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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Le 17/12/2022 à 22:26, MinnieMouse a dit :

C'est quoi la taille de jante la plus petite qu'on peut monter sur Twingo RS ?

Ce qui passe, sans toucher quelque chose, je ne sais pas (<15" ?).
Sinon :
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Modifié par eManu
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15", non ?

 

Oui pour les montes homologuées.

 

Le 17/12/2022 à 16:48, eManu a dit :

Et tu les as repeintes toi même ? A la bombe ?

 

Existera(it)-il des pneus à la fois Sportifs et Toutes Saisons ? 

Et pour les conditions "extrêmes", certains d'entre-vous sont-ils équipés de chaussettes ou de chaines ?
(je ne sais pas pourquoi, j'avais retenu qu'il n'était pas possible d'en mettre)

 

 

 

 

 

Non, peintes par un pro. Mais je regrette, c'est salissant.

 

Oui, je pense que les chaines ne passent pas.

 

Sportif et toutes saisons, oui.

Bridgestone Potenza RE980AS+

Continental ExtremeContact DWS06 Plus

Michelin Pilot Sport All Season 4

Pirelli P Zero All Season Plus

 

Pour nous, il faudrait viser un pneu toutes saisons typé été. Comme le CrossClimate 2.

Et quand même très efficace sur neige, si besoin.

Modifié par TechNoir
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Le 17/12/2022 à 22:26, MinnieMouse a dit :

C'est quoi la taille de jante la plus petite qu'on peut monter sur Twingo RS ?

15, sinon après l’étrier ne passe pas🤭

Un ancien membre du forum roulait également au 15, il n’a jamais eu de soucis.

La circonférence est respectée…disons que je roule avec 4 roues de secours lol 

J’avais demandé à un centre de CT, il a ouvert son livre blanc du pneu, m’a fait une photocopie et m’a mis un coup de tampon dessus, comme ça « ah bah monsieur l’agent, je savais pas, on m’a dit que c’était autorisé…regardez, j’ai un papier! »

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Ce que je ne comprends pas c'est que (si j'ai bien vu) dans les tableaux d'équivalence du TNPF (page 20), si le 195/45R16-80 est bien en correspondance avec le 195/40R17-81XL (et le 185/55R15-82 pour des pneus hiver uniquement), le 195/40R17-81XL, lui, ne semble pas avoir pour équivalent le 195/45R16 (parmi d'autres 16") et aucun 15". :crazy:

C'est comme les dimensions d'origine censées apparaitre sur l'étiquette de la portière conducteur.
Lorsque Renault à changé la portière ils lui ont collé une étiquette bidon sur laquelle l'information n'apparait même plus (seules les pressions y figurent désormais). :interrogation:

 

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(en remplacement de celle en photo plus haut)


Et comme il n'en est pas question non plus dans la Notice d'Utilisation RS complémentaire... va savoir. :classic_wink:
Concernant les chaines on y trouve par contre la mention suivante (page 18) : "Les roues sont chaînables mais à condition d'utiliser des chaînes spécifiques. Consultez un représentant de la marque.".
("spécifiques" ça doit vouloir dire "plus chères" :D
 

 

Le 18/12/2022 à 12:36, TechNoir a dit :

Sportif et toutes saisons, oui.

Bridgestone Potenza RE980AS+

Continental ExtremeContact DWS06 Plus

Michelin Pilot Sport All Season 4

Pirelli P Zero All Season Plus

Pour nous, il faudrait viser un pneu toutes saisons typé été. Comme le CrossClimate 2. Et quand même très efficace sur neige, si besoin.

Je vois que tu as étudié la question. :jap:

J'ai rapidement regardé. La dispo en 195/45R16 ne parait pas toujours évidente et la notion de "Toutes saisons" un peu floue (selon le fabricant), concernant l'homologation hiver (notamment 3PMSF). :L

Ce serait dans l'optique d'avoir un pneu qui tient le pavé en été et qu'il ne serait pas nécessaire de changer à la mauvaise saison pour être en conformité avec la loi Montagne.
(quitte à faire des concessions sur la longévité)
De quoi affronter des conditions exceptionnelles, si besoin comme tu dis, en "plaine" sans avoir à me soucier de la délimitation exacte des "zones Montagne", des fois que je viendrais par inadvertance à y empiéter sur quelques km. :o

(ceci dit, je me pose peut être trop de questions :cyp:)

 

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Modifié par eManu
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Le 20/12/2022 à 07:58, SqualeRS38 a dit :

15, sinon après l’étrier ne passe pas🤭

Un ancien membre du forum roulait également au 15, il n’a jamais eu de soucis.

La circonférence est respectée…disons que je roule avec 4 roues de secours lol 

J’avais demandé à un centre de CT, il a ouvert son livre blanc du pneu, m’a fait une photocopie et m’a mis un coup de tampon dessus, comme ça « ah bah monsieur l’agent, je savais pas, on m’a dit que c’était autorisé…regardez, j’ai un papier! »

Par homologué je pensais surtout en cas d'accident, les assurances sont toujours prêtent à chercher la petite bête quand il s'agit de sortir de l'argent 

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Le 20/12/2022 à 21:19, MinnieMouse a dit :

Par homologué je pensais surtout en cas d'accident, les assurances sont toujours prêtent à chercher la petite bête quand il s'agit de sortir de l'argent 

 

J’avais bien compris ton idée.🤫

Ne pas avoir d’accident…

Mais avec des Vredestein Snowtrac, jamais eu de pépins, même à me sortir de 30 cm de fraîche en station tombés dans la nuit😁

De vraies chenilles !!

Concernant les Crossclimate (première génération en tout cas) pour les avoir testé sur une autre Twingo plus banale, c’est pas fou, et prévoyez un boxer propre si ça descend, que les pneus sont un poil usés et qu’il y a 3 cm de neige un peu collante.🤨

Pour sortir du parking de l’Intermarché du coin, à plat, ça peut suffire….

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Le 18/12/2022 à 00:48, eManu a dit :

Et tu les as repeintes toi même ? A la bombe ?

 

Ceux qui sont littéralement hors de prix, et qui plus est constitués d'un plastique de mauvaise qualité. :pfff:
J'y fais particulièrement gaffe mais cela ne doit pas être le cas chez Renault (j'imagine) parce que j'ai déjà une patte de cassée sur l'un d'eux. :sweat:
(il aurait fallu que je pense à les retirer chaque fois que je leur ai confié la voiture :sarcastic:)

Ceux que j'avais sur la 205 et la 106 étaient de bien meilleure facture (intacts après 18 ans).
 

Mais j'ai beau chercher, je ne suis pas encore parvenu à trouver une alternative à ceux de la Kangoo. :L

 

Oui, comme moi.
Ca me fait mal au cœur de devoir balancer des pneus pas même à moitié usés pour (à tout casser) 1500km parcourus par an dans des conditions justifiant (à peu près) leur utilisation. :L
C'est pourquoi j'hésite à en reprendre (des Alpins, je le note :jap:).

 

Existera(it)-il des pneus à la fois Sportifs et Toutes Saisons ? 

Et pour les conditions "extrêmes", certains d'entre-vous sont-ils équipés de chaussettes ou de chaines ?
(je ne sais pas pourquoi, j'avais retenu qu'il n'était pas possible d'en mettre)

 

 

 

crossclimate 1+ ou 2

 

sont bon a tout faire . Apres faut pas non plus attaque comme un goret sinon tu vas les flinguer

 

je vois pas l interet de prendre des pneu 100% neige vue que les 4 saisons fond tout et sont bien meilleur sur sec soit 90% du temps

 

les crosslicmate1 sont pas gg sous la neige mais un sous gonflage a 1 bar et ca motrice 4X plus (valable pour tout pneu sur sable ou neige)

les 2 sont plus type neige. Mais il fondent plsu vite a l attaque sur le sec (bien moins de gomme)

 

donc a voir selon ton utilisation

 

par contre je connait pas les dispo legal moi je roule en 15

Modifié par Trsb34
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Le 21/12/2022 à 04:24, Trsb34 a dit :

crossclimate 1+ ou 2

 

sont bon a tout faire . Apres faut pas non plus attaque comme un goret sinon tu vas les flinguer

 

je vois pas l interet de prendre des pneu 100% neige vue que les 4 saisons fond tout et sont bien meilleur sur sec soit 90% du temps

 

les crosslicmate1 sont pas gg sous la neige mais un sous gonflage a 1 bar et ca motrice 4X plus (valable pour tout pneu sur sable ou neige)

les 2 sont plus type neige. Mais il fondent plsu vite a l attaque sur le sec (bien moins de gomme)

 

donc a voir selon ton utilisation

 

par contre je connait pas les dispo legal moi je roule en 15

Sur la RS, c’est 4 neige : penses à ceux qui vont faire du ski ou qui se baladent le we au-dessus de 1200m😉

Sur ma twingo normale, 4 pneus 4 saisons suffisent…si ça pose trop, je sors mon p’tit monstre…☺️

Par contre, rouler en 15 toute l’année, là, tu prends des risques…tu es censé connaître la monte d’origine (donc été)

Modifié par SqualeRS38
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Les crossclimate2 sont meilleur que certain neige sur la neige donc pas de soucis. Apres pour tomber les chronos sur neige ca sera pas le bon pneu c est sur.

 

Perso semi slick quand fait + de 7C et crossclimate quand moins.

 

Je  n habite pas en France (Dieu m'en garde !) la monte est libre ;)

Modifié par Trsb34
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Le 22/12/2022 à 06:13, Trsb34 a dit :

Les crossclimate2 sont meilleur que certain neige sur la neige donc pas de soucis. Apres pour tomber les chronos sur neige ca sera pas le bon pneu c est sur.

 

C’est pas le but, mais juste pouvoir rouler en confiance dans le faire de frayeur 😀

 

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Utilisé le régulateur de vitesse pour la première fois depuis que j'ai la voiture (soit bientôt 10 ans :cyp:).
Je n'avais pas envie de me prendre la tête avec des manipulations que j'allais m'empresser d'oublier.
Mais finalement c'est assez intuitif (je m'en suis servi sans consulter la notice) et très appréciable sur les longues portions d'autoroute, je dois le reconnaitre. :o
Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Peut être qu'un jour j'arriverai à me rappeler comment on met les antibrouillard... :classic_tongue:

 

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Oui j' ai vu Manu.

Par contre quand il dit que les freins sont les mêmes qu'une Twingo classique grave erreur.

Et le coût d'une distribution a refaire c est pas le même prix qu'une Twingo 1,2.

Il a des jantes 17 pouces il parle de Michelin : taille inexistante en 195 40 17 en Michelin.

Conclusion reportage moyen.

 

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Pour ça encore, j'avais saisi l'idée et traduit par "options d'usine". :classic_wink:
 

Je comprends moins l'intérêt d'indiquer un prix d'achat (de moins de 8000€ en 2015) si on ne mentionne pas le kilométrage.
(avec 40.000 ou 400.000 km au compteur ? :o)
A moins que cette précision, comme l'année de fabrication, m'ait échappée.

J'ai également relevé que la puissance "suffit amplement pour une petite voiture qui pèse moins d'une tonne" (là encore "comme une Twingo de base", j'imagine !).
On en a tous rêvé, mais non... :classic_tongue:

Tout comme les jantes blanches "d'origine" qui n'apparaissent dans aucune brochure Renault (repeintes donc).
Les jantes spécifiques Gordini étant plutôt les diamantées bleues (en option).

J'avais également tiqué sur les points relevés par jeremie.
Quelques approximations excusables de par la nature de la rubrique (pas forcément technique). :o
 

Par contre lorsque, dans les commentaires, le propriétaire (ou celui qui se fait passer pour lui) prétend sortir "plus de 170ch" du K4M (même après reprog) en ayant "simplement" installé un filtre à air tissu (ou mousse) et remplacé la ligne d'échappement (même collecteur compris), ça devient déjà plus contestable. :ddr:
Il suffit de se référer au kit K-Tec qui revendiquait 163ch ...en remplaçant également les arbres à cames.
Ou de se souvenir que la préparation moteur de la Twingo R2 (non-Evo) porte sa puissance à ...160ch. :cyp:

 

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Modifié par eManu
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Même avec 2 aàc réputés, un collecteur, un cata sport et une reprog. Ce serait déjà bien de sortir 150ch réels, et bien sûr, fiable et utilisable au quotidien. :D

Car il y a plein d'astuces pour fausser le résultat d'un banc de mesure et flatter le client. Les gros groupes shiftruc&co et leurs reprogs copiées/collées se gênent pas.

Modifié par TechNoir
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Une TRS à un prix un peu moins délirant que la moyenne ? 
(compte tenu de son age, de son kilométrage et sous réserve des vérifications qui s'imposent)
A préserver d'urgence des spéculateurs qui vont nous la proposer 2000€ plus cher d'ici 2 mois ? :D
 

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Celle-là n'est pas chère :

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Mais il y a quelques frais à prévoir (évalués à près de 19.000€ par l'expert). :cyp:

Peut-être plus pertinente (je ne sais pas :o), la Valeur de Remplacement A Dire d’Expert qui est indiquée.
Soit 6.400€ pour une TRS de fin 2009 avec presque 150.000km au compteur.

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2.900€ (cf. le lien sous la photo), soit 3.500€ d'écart avec la valeur estimée du véhicule.
Ce qui ne parait pas énorme vu l'ampleur des réparations (et très éloigné de leur estimation).
Je ne vois pas trop comment un professionnel pourrait (raisonnablement :cyp:) la remettre en circulation. 

 

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Celle-ci devait manquer d'air, apparemment. :classic_wink:

 

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Ce qui ne doit plus être le cas avec 2 entrées, niveau bouclier ("réalisation par pro") + enjoliveur d'antibrouillard.
(la boite à air restant d'origine, d'après le texte de l'annonce)

 

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On dirait bien qu'il s'agit de la TRS de Ze Bebert qui a fréquenté ce forum fut un temps.
(même couleur, mêmes jantes et même année)

Avec un gros boulot de restauration effectué.

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Le 15/02/2023 à 22:20, MinnieMouse a dit :

La puissance me semble élevée pour un jeu d'AAC et rectification culasse non :??:

 

Pas forcément , il existe un kit K-tec avec cames , carto et ligne d'échappement qui 

sort 165 ch , mais là s'agit-il d'une estimation ou d'un passage au banc ? 

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Le 15/02/2023 à 16:14, SPHINCTER a dit :

une vraiment pas chère ..... https://www.leboncoin.fr/voitures/2300636076.htm

Effectivement, 15.000€ pour à peine 140.000 km, c'est donné:D

(cela ne coute rien d'essayer ...sinon une bonne déconvenue)

 

Comme évoqué précédemment les 163bhp (soit 165ch de "chez nous" si j'ai bien compris, et pas 163, comme je l'ai écrit par erreur) revendiqués par le kit-K-Tec peuvent déjà paraitre optimistes si l'on considère que la préparation moteur de la Twingo R2 (non-Evo) porte la puissance du K4M à ("seulement") 160ch. :interrogation:

En tant qu'acheteur j'aurais également quelques inquiétudes concernant le passage du CT (quid du catalyseur ?).
 

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Le 16/02/2023 à 12:32, SPHINCTER a dit :

Pas forcément , il existe un kit K-tec avec cames , carto et ligne d'échappement qui 

sort 165 ch , mais là s'agit-il d'une estimation ou d'un passage au banc ? 

30 ch de gain sur un atmo ça me semble beaucoup 🤔

En tout cas merci pour l'info 🙂

 

Le 16/02/2023 à 20:32, eManu a dit :

Effectivement, 15.000€ pour à peine 140.000 km, c'est donné:D

(cela ne coute rien d'essayer ...sinon une bonne déconvenue)

 

Comme évoqué précédemment les 163bhp (soit 165ch de "chez nous" si j'ai bien compris, et pas 163, comme je l'ai écrit par erreur) revendiqués par le kit-K-Tec peuvent déjà paraitre optimistes si l'on considère que la préparation moteur de la Twingo R2 (non-Evo) porte la puissance du K4M à ("seulement") 160ch. :interrogation:

En tant qu'acheteur j'aurais également quelques inquiétudes concernant le passage du CT (quid du catalyseur ?).
 

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Quelqu'un du forum ou du groupe FB l'aurait monté ?

On un retour de ce kit en France ?

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le forum "trs concept" devait pas fermer le 31/12/2022 ???? je viens d'y aller

on peut tjrs y accéder ....

Concernant la modif "catcams"  , je suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle

pour un usage routier 

Modifié par SPHINCTER
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Le 21/02/2023 à 17:38, SPHINCTER a dit :

le forum "trs concept" devait pas fermer le 31/12/2022 ???? je viens d'y aller. on peut tjrs y accéder ....

Le nom de domaine (twingors-concept.fr) semble réservé jusqu'au 5 aout.
L'hébergement chez OVH étant vraisemblablement lié, tant que personne ne vire les fichiers...  :classic_wink:

  

Le 21/02/2023 à 17:38, SPHINCTER a dit :

Concernant la modif "catcams"  , je suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle pour un usage routier 

C'est plus que probable en effet, même s'agissant des moins "radicaux" (surement aussi utilisés par K-Tec pour son kit).
C'est d'ailleurs ce que paraissent confirmer les retours sur TRS-concept. :o

 

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Modifié par eManu
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Le 19/02/2023 à 19:45, eManu a dit :

Pas souvenir de quelqu'un qui aurait monté ce kit, mais en cherchant "catcams" et "collecteur" sur le forum TRS-concept tu devrais tomber sur des retours consécutifs au remplacement des AAC ou à un "décatalysage" (voire les 2).

 

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Merci je vais aller voir ça..

 

 

Le 21/02/2023 à 17:38, SPHINCTER a dit :

Concernant la modif "catcams"  , je suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle

pour un usage routier 

Pourquoi :??:

Suffit d'adapter le rapport engagé/régime moteur non ?

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On a reproché à Renault d'avoir galvaudé la griffe Gordini en la réduisant à une teinte spécifique (le bleu Malte) et quelques détails esthétiques.
Voilà un vendeur (Pro) qui s'embarrasse encore moins.
Du bleu (Extrême en l'occurrence), 2 bandes blanches (fantaisie) et on obtient une Gordini :

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(à noter que la version Gordini n'a été commercialisée qu'à partir de début 2010)

 

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Modifié par eManu
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