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[Sujet Officiel] Renault Twingo II RS (2008-2013)


Invité §Arn556Ik
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Hello, oui bouton magique activé petit voyant rouge au tableau de bord, ESP déconnecté😰, c'est déjà bien mais j'aime freiner et l'ABS reste intrusif. Soit il n'est pas déconnecté pas cette action du tout, ou il est modifié, peut être pour intervenir "plus tard". Quoi qu'il en soit il vient parfois se mêler du gros coup de frein:colere:, d'ailleurs d'après ceux qui sont dehors, il actionne également les feux de détresse à priori!!!

 

Sur la fréquentation c'est un incroyable succès🏆 pour cette "journée échappement" (le patron de presse propriétaire du musée de l'automobile Michel HOMMEL, avait initié il y longtemps déjà, dans les tous premiers, l'accès circuit de ce type pour tout à chacun:bonjour:. Son groupe de presse (vendu il y a un an ou deux) est propriétaire, entre autre, (plusieurs centaines de titres) du magasine échappement d'où "le nom de baptême" de l'ouverture du circuit du musée pour roulage).

 

Nous sommes 20 / 22 en piste, une trentaine en près-grille, et les autres en repos ou "bricolage", je pense qu'il y avait au moins 70 voitures je n'avais jamais vu cela!!

 

Les gens veulent peut être plus se faire plaisir post COVID, ou le prix du carburant actuel fait que...je sais pas..Du coup c'est un peu chaud sur la piste, il y a les champions du monde du quartiers🙈, ceux qui n'ont rien à perdre en opération suicide permanent,💀 et tous les niveaux de pilotage et de puissance sont mélangés😱. Bref un cocktail détonnant, c'est sympa à voir mais au volant faut être super concentré et attentif!😠

 

C'est un bon moment quand même, le circuit n'est pas très large, assez sinueux, la twingo RS y est donc très bien avec sa super tenue de route et son freinage compétitif. Manque juste un peu de couple pour ressortir des épingles et de chevaux pour pour fair parler la poudre dans la ligne droite.

Rapport prix plaisir, c'est parfait ✌️si on veut un véhicule normal.

Sinon les plus vieilles et moins chères 206 S16 ou autre saxo VTS ou 106 y sont bien également mais ce sont souvent des voitures vidées et bricolées que pour çà, non polyvalentes pour la route.

Modifié par A310
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Le 30/09/2022 à 23:51, A310 a dit :

Quoi qu'il en soit il vient parfois se mêler du gros coup de frein:colere:, d'ailleurs d'après ceux qui sont dehors, il actionne également les feux de détresse à priori!!!

sur la twingo je ne trouve pas l'abs trop embêtant,  il n'y pas l'afu.... Même en circulation normale, les warning qui s'allument à chaque freinage, c''est moins discret....on le remarque aussi à l'intérieur avec le clignotement de l'interrupteur des warning!

 

Le 30/09/2022 à 23:51, A310 a dit :

moins chères 206 S16 ou autre saxo VTS ou 106

je ne suis pas sur qu'une 106 s16 soit moins cher... maintenant que tous les garages ont essayé de refaire des voitures pendant les portes fermées du Covid...

 

 

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Bonjour à tous,

je viens de m’acheter une twingo rs chasis cup phase 1 avec 60000km avec un kit de distribution neuf.

Que conseillez-vous pour les pneus, je pense partir sur des michelins pilot sport 3. (Jantes 17 pouces et je suis prêt à prendre les plus chers)
Pour les entretiens, vaut mieux privilégier renault ou un autre garage?

(je suis sur Montpellier)

Avec mon kilométrage actuel, y’a t’il des choses à changer et à vérifier?

merci pour vos réponses 

Modifié par Pierretwingors
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Bonjour,

Pas trop kilométrée pour une phase 1. Quelle année ?
Quelle couleur ?
 

Les pneus d'origine sont les Conti Sport Contact 3.
J'ai actuellement des Michelin PS3 (en 16") qui me conviennent bien.
Je n'ai rien essayé d'autre (en pneu été).
Ce qui pourrait me faire revenir aux Continental : leur légèreté et le fait qu'ils étaient mieux tolérés par l'ESP.
J'ai un meilleur "ressenti d'adhérence" avec les Michelin (peut-être ça qui perturbe l'ESP).
 

Pour les entretiens, cela dépend de quoi on parle. Pour le courant, mieux vaut te privilégier ...toi. :classic_biggrin:
Pour le plus complexe, je la confie à un agent (pas un concessionnaire) Renault.
Maintenant, si tu connais un bon garagiste en qui tu as toute confiance... :o
(passé un certain âge il n'y a plus guère d'espoir d'une prise en charge de réparations facilitée par un suivi dans le réseau)
 

Pour ce qu'il pourrait y avoir à faire, tout dépend de l'historique des précédentes interventions (si tu l'as obtenu).
Kit de distribution = courroie + galet + pompe + courroie accessoire ?
De quand datent le filtre à air, les bougies ?
Niveau d'usure des plaquettes, des disques ?
Remplacement du liquide de frein, vidange de boite déjà effectués ?
Que dit le CT concernant les suspensions ?
 

Pour le moins classique, à vérifier : les soufflets des rotules de triangle de suspension, l'entourage des bobines.

Si le cuir de ton volant est encore en bon état (et que tu veux que ça dure :D), prends en soin.
 

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Merci manu pour ta réponse 

c’est une de fin 2009 en gris altica.

Pour l’entretien, je ferai pas mal de choses tout seul et pour le plus compliqué au garage. Pour les suspensions tout est ok. Je pensais changer aussi les disques et les plaquettes par des modèles plus performants 

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C'est devenu une habitude depuis que j'ai la voiture. Dès que j'ai démarré le moteur, je désactive l'ESP. Au moins, il fait pas chier. :o

 

Pour les pneus en 195/40R17. Hors CSC3, j'ai pu tester le Hankook S1 Evo, et le Dunlop Sportmaxx RT (plus dispo).

Le CSC3 date de 2006, c'est vieux, et le prix est pourtant resté élevé, pour un pneu peu polyvalent.

Le Hankook S1 Evo est abordable, mais il est aussi très vieux, et il ne m'a pas laissé de bons souvenirs sur le mouillé.

J'ai fait monter des Falken ZE310. Plutôt récent.

Mais pas vraiment sportif. Confortable, et bon sur le mouillé comparé aux autres.

Il accroche bien sur le sec aussi, mais on sent qu'il est moins précis. La gomme est très tendre, il fond vite.

 

Une fois ces pneus usés, je laisserai définitivement tomber le 17".

Les jantes Cup sont trop lourdes, les flancs trop petits et il y aura de moins en moins de pneus corrects dans cette monte.

 

Alors que le 195/45R16 a encore droit à certaines nouveautés comme le Hankook Ventus Prime 4 K135 (très bon compromis pour le quotidien). Le Prime 3 était l'un des leaders des tests de pneus.

 

Je guette surtout l'arrivée d'un Bridgestone Turanza avec technologie Enliten.

Ou une mise à jour du T005 195/45R16 avec celle-ci. J'ai vu qu'elle était dispo sur des T005, en 235/45R18 par exemple.

4 jantes 16" légères (même les 7x16" acier sont plutôt légères...) + des pneus légers, ce serait très bien, aussi bien pour l'accélération, que la tenue de route (moins de masses non suspendues à gérer pour les suspensions)

 

 

Modifié par TechNoir
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Bonsoir,

 

De mon côté les jantes en 17 sont en Ventus S1 evo, je ne remarque rien de particulier en usage normal et je n'ai pas d'autre expérience, il tiennent bien dans le temps d'ailleurs, car je les ai eu quasi neufs en même temps que la voiture il y a bientôt 3 ans, jamais changés ils ont plus de 24 000 km.

 

Pour les freins, j'ai des disques brembo groupe N avec plaquettes ferrodo 2500 je suis satisfaits également il y a moins de mordant qu'en origine, il faut bien appuyer mais ça freine au top.

 

Entretien, je dirai comme manu, tout ce que l'on peut faire soit même il faut pas s'en priver, et pour le reste un bon mécano de confiance vaut mieux que le réseau où ils appliquent des "procédures" plus qu'autre chose changement de pièce mais plus de "vrai mécanique"!

 

Voilà, sinon je signale une faiblesse dans le système de fermeture de hayon, d'abord de temps en temps puis du jour au lendemain plus possible d'ouvrir le hayon, il faut passer par l'arrière à 4 pattes pour ouvrir avec un tournevis pas pratique...

Si cela vous arrive faites pas comme moi..j'ai changé le mécanisme d'ouverture d'abord..(pas donné en pièce d'origine) et finalement c'était le petit bouton sur lequel on appuie il doit s'oxyder..Donc chez moi tout est neuf mais si cela vous arrive, commencez par le bouton avant le mécanisme, en plus c'est moins cher.

 

Enfin je rejoins aussi manu sur les vérifications liaisons au sol, rotules, bras inférieurs de suspension,etc..

 

En tous cas tu as de la chance elle n'a pas beaucoup roulé, tu vas pouvoir en faire un collector, je l'ai déjà écrit plus haut, il n'ya pas eu plus de twingo RS que de clio Williams, à chouchouter.

 

Plein de joyeux kilomètres à son volant

 

 

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Le 09/10/2022 à 19:51, A310 a dit :

c'était le petit bouton

pareil pour moi. En y regardant de plus près on voyait une déchirure sur le plastique et donc oxydation , changé par une pièce sur internet. actuellement je dois aussi avoir le contacteur de feu de recul,mais je ne sais pas si c'est deux ou trois bornes: il faut démonter avant de commander donc...

 

pour moi je conseillerai le changement de l'huile de boîte: ça été très bénéfique pour moi ( notre TRS à 80mkm et elle est de mi  2009)

effectivement aussi contrôler tout le train avant (y compris jeu dans la crémaillère...)

ainsi que l'eau de pluie qui s'invite sur le bougie n°1

 

en pneu, je suis très content des japonnais Yokohama en 16" chassis sport (silencieux, adhérent, et ferme des flancs)

 

et pour les mécanos, pas top chez Renault, même pour un pare-brise...

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Le 08/10/2022 à 14:13, TechNoir a dit :

C'est devenu une habitude depuis que j'ai la voiture. Dès que j'ai démarré le moteur, je désactive l'ESP. Au moins, il fait pas chier. :o

Idem, de manière systématique sur sol sec.
Mais il est vrai que je n'en avais jamais éprouvé le besoin lorsqu'elle avait encore sa monte d'origine (CSC3 aux 4 coins).
 

Niveau jantes, je viens de copieusement râper sur une bordure de trottoir, 2 branches d'une (ARD) des 2 RC30 mises en service il y a seulement 3-4 mois. :sweat:
Après 72.000 km parcourus je n'ai toujours pas intégré la largeur de l'arrière et j'ai tendance à couper les virages à faible vitesse (évolution sur parking, ...).:pfff:
A plus vive allure le problème ne se pose pas ...l'arrière devant glisser suffisamment pour échapper (de justesse) aux bordures. :lol:
Ce qui me conforte dans l'idée de revenir à mes bonnes vieilles jantes tôle. En rotation sur un lot de 6, rebarbouillées régulièrement. :cyp:

 

Faudra que je regarde de plus près cette histoire de fermeture de coffre (je crois me souvenir que ça m'est déjà arrivé une fois).
La solution (préventive) ne serait-elle pas de noyer tout le mécanisme dans de la graisse ? :o

 

Photos du jour. En sous-sol et un peu floues (comme ça on ne voit pas quelle aurait besoin d'être lavée :ange:).

large.TRS_1022_AV_50.jpg.e66401a9af564352aaebaa5a734fb664.jpglarge.TRS_1022_AR_50.jpg.acec9cba88bfffe243263c9bbda5b58c.jpg

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Le 10/10/2022 à 17:31, chris5914 a dit :

trop petits / aux chocs?  comportement pas plus rigide?

 

Oui, c'est bien sur un billard, mais sur route défoncée, ça dégrade forcément un peu le comportement routier comme un pneu runflat trop rigide. Et avec les 78mm de hauteur, il m'est déjà arrivé de marquer une jante dans un nid de poule en virage.

Modifié par TechNoir
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Le 16/10/2022 à 20:16, SPHINCTER a dit :

Première fois que je vois un swap d'intérieur

Ça rentre une 308 dans une twingo.... avez vous aussi l aération dans la coquille avant gauche comme sur la photo de la première annonce?je croyais que ce n'était que sur les diesel 

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Le 16/10/2022 à 20:16, SPHINCTER a dit :

ça se pignole sévère sur le prix des TRS  

A croire qu'elle commence à attirer les purs spéculateurs (à l'instar de la C3RS que je suis un peu). :pfff:
Avec des véhicules qui sont même immédiatement revendus.
(certains ne prenant même pas la peine de les conserver un minimum de temps, ne serait-ce que pour faire illusion)

  

Le 16/10/2022 à 20:16, SPHINCTER a dit :

mais ça peut s'entendre pour les ex uniques ....

https://www.leboncoin.fr/voitures/2236828154.htm

Première fois que je vois un swap d'intérieur ....🙃

Effectivement, le vendeur ("Pro") semble avoir un peu mélangé les photos. :lol:
Et la description suggère qu'il s'agirait d'une Gordini (Malte) repeinte en pseudo-Altica (qualifié de "peinture perso"). :classic_huh:
 

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Bonsoir + 1 pour le mélimélo dans les photo:crazy:!!

Les pièces en origines j'en ai eu pour une bonne centaine d'euros pour le coffre dans les 80 pour le mécanisme et pas loin de 30 pour le bouton poussoir faudrait que je retrouve les factures si vous voulez références et prix dites moi.

 

Enfin j'adore les jantes de la belle bleu juste ci-dessus😜.

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Bonsoir tout le monde!

Tout va toujours bien avec la mienne! (235000km) . 

Juste deux soucis esthétiques qui commencent à m'embêter : 

- le siège conducteur qui commence à se découper

- Le volant qui part en lambeau depuis 10 ans et qui maintenant perd carrément des morceaux. je suis d'ailleurs à la recherche d'occasion!

Savez-vous si le volant est identique entre la version avec et sans régulateur? et quel est la/les références?

merci d'avance!

 

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Le 25/10/2022 à 19:16, azerty312 a dit :

- Le volant qui part en lambeau depuis 10 ans et qui maintenant perd carrément des morceaux. je suis d'ailleurs à la recherche d'occasion!

Savez-vous si le volant est identique entre la version avec et sans régulateur? et quel est la/les références?

merci d'avance!

 

 

Je me répond à moi même après différentes recherches et demandes à droite et gauche : ce sont les mêmes , seul le système de fixation et l'airbag change. 

La référence principale est la 8200714849

Après il doit y avoir des sous références différentes en fonctions des couleurs et des surpiqûres.

 

Une photo de la mienne (qui a pas beaucoup changé en 14 ans)

IMG_20221026_125055.thumb.jpg.f6579a91c2d6c8cef040bf640b19adfe.jpg

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Le 25/10/2022 à 19:16, azerty312 a dit :

Bonsoir tout le monde!

Tout va toujours bien avec la mienne! (235000km) . 

Juste deux soucis esthétiques qui commencent à m'embêter : 

- le siège conducteur qui commence à se découper

- Le volant qui part en lambeau depuis 10 ans et qui maintenant perd carrément des morceaux. je suis d'ailleurs à la recherche d'occasion!

Savez-vous si le volant est identique entre la version avec et sans régulateur? et quel est la/les références?

merci d'avance!

 

 

Les volants sont compatibles.

Mais il y a un truc à savoir. Les trous pour fixer les boutons du régulateur ne sont pas taraudés.

Donc pour monter un volant non équipé des boutons, il faut juste les tarauder pour monter les boutons de son ancien volant.

Ils tiennent très bien, même si fixés avec une seule vis sur les 2 pour ceux qui se demandent.

 

Je ne sais plus ce que c'est, un truc standard, donc du M3x0.5 ou M4x0.7

 

Modifié par TechNoir
  • Merci 1
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Bonjour, 

pensez-vous que la twingo RS va avoir une cote qui va monter ou elle va passer aux oubliettes? Je suis dans l'hésitation pour recommander une nouvelle paire de jantes chez Renault et de faire repeindre mon parechoc arrière, j'ai une phase 1 de 2009, gris altica chassis cup avec 62000 Km. Sachant que le modèle est rare, les citadines a essence c'est fini, twingo, 108, C1. 

Qu'en pensez-vous?

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Le 01/11/2022 à 10:22, Pierretwingors a dit :

Bonjour, 

pensez-vous que la twingo RS va avoir une cote qui va monter ou elle va passer aux oubliettes? Je suis dans l'hésitation pour recommander une nouvelle paire de jantes chez Renault et de faire repeindre mon parechoc arrière, j'ai une phase 1 de 2009, gris altica chassis cup avec 62000 Km. Sachant que le modèle est rare, les citadines a essence c'est fini, twingo, 108, C1. 

Qu'en pensez-vous?

la côte a déjà commencé à monter .... maintenant reste la grande inconnue du prix des

carburants dans l'avenir , car ça pourrait ptet un jour faire mal de faire rouler une

sportive , avec un possible désintérêt des acheteurs potentiels ( sachant que c'est

eux qui font la côte et pas les vendeurs)

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Le 01/11/2022 à 10:22, Pierretwingors a dit :

Bonjour, 

pensez-vous que la twingo RS va avoir une cote qui va monter ou elle va passer aux oubliettes? Je suis dans l'hésitation pour recommander une nouvelle paire de jantes chez Renault et de faire repeindre mon parechoc arrière, j'ai une phase 1 de 2009, gris altica chassis cup avec 62000 Km. Sachant que le modèle est rare, les citadines a essence c'est fini, twingo, 108, C1. 

Qu'en pensez-vous?

A peine achetée, tu penses déjà à la revendre. :classic_wink:
 

Le 26/10/2022 à 15:55, azerty312 a dit :

La référence principale est la 8200714849

Il s'agit effectivement de la réf. du volant de phase 1 avec commandes de régulateur/limiteur que j'avais trouvé sur LBC.

 

Le 26/10/2022 à 15:55, azerty312 a dit :

Après il doit y avoir des sous références différentes en fonctions des couleurs et des surpiqûres.

Quelques unes, OUI.

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Je sais que la mienne accepte 23.5L d'E85 mélangés avec 15L d'E10 sans boitier. (démarrage "au demi-tour" par temps froid et très humide, pas de voyant, fonctionnement ok)

 

Pas tenté au-delà.

J'ai fait un peu moins de 10 000km au mélange. 

 

Par contre, j'ai pris la décision d'arrêter en hiver.

Plus il y a d'éthanol, plus le moteur met de temps à atteindre sa température par temps froid. Comme je fais surtout des trajets moyens, je peux encore moins l'exploiter.

 

Sachant qu'à l'E85, la dilution de l'huile augmente (+ qu'au SP dans les mêmes conditions, car + de carburant injecté et l'éthanol s'évapore surtout à haute température par rapport au SP).

Si on ne fait pas des trajets assez longs régulièrement pour faire s'évaporer l'éthanol, c'est moyen.

 

Si c'était une Twingo II 1.2L, tout ça ne me gênerait pas bien sûr.

Ou un vrai véhicule flexfuel. ex : un moteur VW TSI flexfuel a été légèrement modifié pour moins souffrir de la dilution de l'huile à long terme.

Une RS, on y tient un peu plus. :o

Modifié par TechNoir
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Sur ce Sujet, personne ne semble avoir revendiqué ce type d'installation.
Dans les Petites-Annonces, par contre, on voit parfois des TRS équipées d'un tel boitier (pas toujours homologué).
Et même des vendeurs Pro qui en propose l'installation, en supplément ("POSSIBLE ETHANOL", "POSSIBILTE TRANSFO BI ETHANOL").

Pour ma part, j'ai été suffisamment embêté avec cette voiture pour me dissuader de tenter la moindre modification qui pourrait mettre à mal la précaire fiabilité Renault. :o
De toute manière j'ai pris le parti de ne pas me préoccuper de sa consommation, ni dans ma façon de conduire, ni lors du passage à la pompe (SP98). :cyp:
Sachant qu'elle est Crit’Air 1 et que je ne roule pas énormément.
Si cela venait à me poser problème, cela signifierait qu'il faut que je change de véhicule. :classic_biggrin:


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Modifié par eManu
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Le 05/11/2022 à 00:38, TechNoir a dit :

Je sais que la mienne accepte 23.5L d'E85 mélangés avec 15L d'E10 sans boitier. (démarrage "au demi-tour" par temps froid et très humide, pas de voyant, fonctionnement ok)

Une RS, on y tient un peu plus. :o

Et pour le mélange, tu passes aux 2 pompes en calculant pile poil l’un et l’autre?


Oui, c’est clair que je n’ai pas envie de faire n’importe quoi avec cette titine qui approche 14 ans de bons et loyaux services!

Le 05/11/2022 à 22:48, eManu a dit :

Sur ce Sujet, personne ne semble avoir revendiqué ce type d'installation.
Dans les Petites-Annonces, par contre, on voit parfois des TRS équipées d'un tel boitier (pas toujours homologué).
Et même des vendeurs Pro qui en propose l'installation, en supplément ("POSSIBLE ETHANOL", "POSSIBILTE TRANSFO BI ETHANOL").

Pour ma part, j'ai été suffisamment embêté avec cette voiture pour me dissuader de tenter la moindre modification qui pourrait mettre à mal la précaire fiabilité Renault. :o
De toute manière j'ai pris le parti de ne pas me préoccuper de sa consommation, ni dans ma façon de conduire, ni lors du passage à la pompe (SP98). :cyp:
Sachant qu'elle est Crit’Air 1 et que je ne roule pas énormément.
Si cela venait à me poser problème, cela signifierait qu'il faut que je change de véhicule. :classic_biggrin:


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Fiabilité précaire?

Pour ma part, éléments d’usure mis à part, elle m’a coûté une rotule dans sa première année…les phases 1 semblaient plus fiables apparemment.

 

En tous cas merci pour vos retours!

Modifié par SqualeRS38
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J'ai essayé 2/3 de sp 95 et 1/3 e85 ,  ds 1 premier temps RAS , mais 1 jour au démarrage

(moteur tiède)  ralenti cahotique , voyant moteur et fumée noire à l'échappement ....

trop pauvre ?  j'ai coupé et elle a redémarrée normalement , le lendemain j'ai fait un

complément de sp et arrêté l'expérience à ce stade

par contre , en mode daily elle tourne sans souci au e10 et vu la rusticité de la méca ça m'inquiète pas

par contre je tape jamais les derniers trs/min avec du e10

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Pour le mélange, je mets d'abord 15L d'E10 pour être sûr de pas trop mettre d'éthanol car je sais jamais vraiment ce qu'il reste exactement dans le réservoir. Puis je complète à l'E85. 

Jamais été emmerdé.

Modifié par TechNoir
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Le 06/11/2022 à 19:50, TechNoir a dit :

Pour le mélange, je mets d'abord 15L d'E10 pour être sûr de pas trop mettre d'éthanol car je sais jamais vraiment ce qu'il reste exactement dans le réservoir. Puis je complète à l'E85. 

Jamais été emmerdé.

Donc tu fais toujours le plein sur la réserve…pour avoir la même proportion. Sachant que l’on a pas la quantité réelle restante…cela peut être approximatif…

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Je mets toujours entre 20 et 23.5L d'E85 avec cette méthode. Pas besoin d'être précis. Il faut juste éviter de trop en mettre, dans le doute, d'où les 15L d'E10 pour commencer.

On peut adapter la méthode avec une graduation plus élevée que la réserve.

 

Pour la réserve, ce n'est pas gênant.

La pompe tourne en permanence, aspire au plus bas et renvoie l'excèdent directement dans le réservoir. La merde n'attend pas la réserve pour se faire aspirer. Qu'il reste 5 ou 10L ne change pas grand chose.

Surtout que le plus gros est stoppé par la crépine, et se détache dès l'arrêt de la pompe.

 

Avec ce que j'ai déjà remis (41-42L avec 1 seul clac chez Total) après seulement quelques km sur la réserve, la contenance réelle doit être de 45L~.

 

 

Modifié par TechNoir
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Oui dans les 45L, je pense aussi.
Sur 140 pleins effectués (hors compléments), j'ai mis 6 fois 45L (en insistant pas mal :cyp:) et plus de 42L dans la moitié des cas.
Lorsqu'elle passe sur la réserve, la dernière autonomie affichée (jusqu'au décrément de 10 km qui devrait suivre) est de 50 km lorsque la conso tourne autour des 10L/100km. Soit ~4L de réserve, j'imagine (+ 1L de tubulure ? :o).

Une Petite-Annonce plutôt "insolite" :  :classic_huh:
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Et une nouvelle plus ou moins prévisible : le forum TwingoRs-Concept devrait définitivement disparaitre en fin d'année (identifiants nécessaires).

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Week-end dernier consacré au freinage, profitant du fait qu'il était prolongé pour assurer mes arrières. :o
J'ai remplacé disques et plaquettes d'origine qui avaient environ 72.600 km.
 

Ca m'a moyennement amusé de passer des plombes à bouffer de la poussière de frein, pour en ressortir (littéralement) couvert de la tête aux pieds.
Récit qui pourra peut être éviter certains écueils à ceux qui comme moi ne font pas ça tous les jours (et oublient tout entre 2 interventions :classic_biggrin:).
 

A l'avant, j'ai commencé par retirer ce ressort de maintien dont je n'ai toujours pas compris l'utilité :
large.ressort_disqueAV.jpg.f28dd7cbe605b8ddf012501423048d71.jpg

Le manuel indique que pour ce faire il faut utiliser un tournevis plat et large. Une des seules fois où il a la bonté de préciser la méthode (la plupart du temps c'est "débrouille toi comme tu peux" :sarcastic:).
Alors qu'il se retire très facilement (c'est pour le remettre en place que ça se complique !)

Ensuite démontage de l'étrier (Ate), en dévissant 2 vis de colonnettes protégées par un manchon caoutchouc.
Pour accéder aux vis, il ne faut pas tenter (comme moi ! :cyp:) de retirer ce manchon mais uniquement le bouchon en plastique dur (bien dissimulé sous la poussière) à son extrémité.
Ensuite on se retrouve comme un imbécile à se demander comment on va bien pouvoir retirer ces vis qu'on ne voit pas. :voyons:
Alors que le MR se contente d'un "Déposer les vis de colonnettes" (!).
Volant braqué vers l'extérieur (ce qui facilite d'ailleurs toutes les manips à suivre) et en utilisant un miroir, j'ai tenté de distinguer de quelle empreinte il s'agissait.
N'y voyant qu'un tube pratiquement cylindrique, j'ai décidé d'essayer tous les embouts de vissage que j'avais en stock ...au risque de tomber sur celui qui allait me foirer l'empreinte.
A en regretter de ne pas avoir suivi le manuel qui préconise de "remplacer systématiquement ces vis".
Ca semblait correspondre à une clé Allen de 7mm et au Torx T45. Je me suis lancé avec ce dernier et j'ai réussi à retirer les vis (serrées à seulement 28 N.m).
Le pire, c'est que même vis en main je ne saurais dire s'il s'agit réellement de T45. :cyp:
J'ai eu du mal à sortir les étriers, les disques étant déjà bien creusés, ...et surtout parce que j'ai oublié de repousser un peu le piston en faisant levier entre disque et plaquette à l'aide d'un tournevis (!). :o

Une fois les plaquettes retirées et l'étrier suspendu par un fil de fer accroché à la bride de biellette de barre stabilisatrice libre, je me suis attaqué au support d'étrier.
Sans difficulté particulière, même si c'est bien serré (100 N.m).
Pas de souci non plus avec les 2 vis du disque (du T40) qui sont juste là pour l'empêcher de tomber (14 N.m).


Plus qu'à tout nettoyer :
large.sans_disqueAV.jpg.10cba13315711ff5cf83b16860dec4af.jpg

C'est à dire moyeu, support d'étrier et étrier en utilisant brosse laiton, brosse nylon, nettoyant frein et soufflette.
9 ans de poussière accumulée. Même avec un masque difficile de ne pas en respirer.

Les soufflets des rotules de triangle étant particulièrement accessibles en l'absence des disques, j'en ai profité pour les badigeonner à nouveau de glycérine.
Ils paraissent tenir le coup pour l'instant. 


Ancien, nouveau :
large.disquesAV.jpg.b96790aaa09d81842da409a4310cdd66.jpg

Je me suis amusé à les peser.
- origine : 6620g et 6665g
- Brembo Max : 7150g et 7195g
500g d'écart tout de même. Pas sûr que ça corresponde uniquement à l'usure.
Et pour le jeu de plaquettes :
- origine : 775g
- DS2500 : 965 g
Là pour le coup, vu la différence d'épaisseur des garnitures...


Ensuite remontage, non sans avoir préalablement repoussé le piston de l'étrier à l'aide de l'outil qui va bien.
large.repousse_piston.jpg.94cf7ccd0b4ec90d182a9a3ccddc0783.jpg

(il parait qu'il vaut mieux mettre le contact pour faciliter la manœuvre)
Tout d'abord le nouveau disque (graisse cuivrée sur le moyeu), passé au dégraissant métaux et nettoyant frein, puis le support d'étrier (serrage au couple).
Installation des nouvelles plaquettes. L'extérieure dans le support d'étrier et l'intérieure, avec ses ergots à insérer dans le piston de l'étrier.
large.plaquetteAV.jpg.a75e9a88dc5d6580db868da78ea5f668.jpg

Les ressorts sont costauds. Pas si évident que ça de la rentrer sans toucher la garniture avec ses grosses mains grasses. :D
A cette occasion, j'ai remarqué la présence de quelques traces de rouille à l'intérieur des pistons. :L
Ca n'a pas été bien compliqué de re-chapeauter le tout avec l'étrier.
(j'avais repoussé le piston à fond et il y avait même de la marge)
Serrage des vis de colonnette au couple (toujours avec le T45 miraculeux) et remise en place des bouchons.

J'ai dû ensuite batailler un bon moment avec le ressort de maintien avant de parvenir à le remettre en place.
Ce qui est "intéressant" c'est qu'au final on ne sait même pas comment on y est arrivé. Juste que ce sera la même galère avec l'autre. :pfff:


Durant tout ce temps, j'ai gardé un œil sur le niveau de liquide dans le bocal.
large.bocal.jpg.e18c01731f131d80d687c73e3222a4d4.jpg
Après montage des 2 disques AV il m'a fallut retirer au moins 50ml pour revenir au maxi.


Terminé pour l'avant (ouf).
large.new_disqueAV.jpg.64838960d03057218e72f2b62e6bed30.jpg

 

Il n'y avait pas urgence pour l'arrière mais j'ai préféré le faire dans la foulée.

Il faut d'abord dégrafer le câble de frein à main (lui-même desserré, évidemment).
Pour cela, le type (pour rester poli) qui a rédigé le manuel déconseille de toucher au câble mais se garde bien d'indiquer la meilleure façon de procéder.
(entre mécanos on se comprend à demi-mot ! :sarcastic:)
Seule solution semble-t-il : parvenir à suffisamment basculer le levier (équipé d'un ressort de rappel) sur lequel il est accroché (pour que l'embout du câble s'en échappe).
A la main, impossible. J'ai tenté le coup à la pince, mais il n'y a pas suffisamment de prise. C'est finalement en insérant un gros tournevis plat à la base du levier (et en faisant levier) que j'y suis parvenu.

Cette fois la dépose des vis de colonnette de l'étrier (TRW) était plus conforme aux tutos que j'avais pu visionner sur internet.
Douille de 13 pour les têtes de vis et clé plate de 15 pour maintenir les contre-écrous.
Etrier enlevé (et suspendu à un trou dans une poutre), les plaquettes restent dans le support d'étrier d'où il faut les extraire ainsi que des lames anti-bruit situées aux 2 extrémités.
Puis douille de 18 pour les vis de support d'étrier serrées à 105 N.m.


Ne reste plus que le disque.
Le cache-écrou sort assez facilement (et intact), au marteau et au burin/tournevis plat, en tapotant méthodiquement sur tout son pourtour.
L'écrou de 30 n'est pas maté (mais du genre Nylstop). Il est serré à 175 N.m (bien moins que les 280 N.m de l'écrou de moyeu AV).
Avec un bras de levier de 60cm, ça vient tout seul. :classic_wink:
large_S601.jpg.a33f8abb090cac3c7f3d62a217fe34b3.jpg

Le disque équipé de son roulement est sorti facilement.

Et il ne reste plus rien :
large.sans_disqueAR.jpg.e6cd0356860da941287c2b7658c398bf.jpg

Nettoyage de l'ensemble, comme à l'avant.


Pesée des disques AR :
large.disquesAR.jpg.10f8bd871b18aae48d8344218897e156.jpg
- origine : 4715g et 4760g
- groupe N : 4875g et 4915g


Pose du nouveau disque (175 N.m, cela reste dans la plage des clés dynamométriques courantes) et du support d'étrier.
Remise en place des lames anti-bruit (si on a pas bien repéré leur positionnement, il faut savoir qu'elles épousent les bords du support) qui viennent accueillir les plaquettes (int et ext identiques).
L'outil repousse-piston est encore plus appréciable pour l'arrière (du fait que le piston ne peut rentrer qu'en rotation horaire).
Les vis de colonnettes d'origine portaient des traces de frein filet (bleu). De nouvelles vis (également enduites de frein filet) étaient fournies avec les disques.
Mais comme elles n'étaient pas totalement identiques (au niveau des têtes) j'ai préféré réutiliser les anciennes sur lesquelles j'ai remis du frein filet.

J'appréhendais un peu le ré-agrafage du câble mais cette fois le levier a basculé très facilement.
J'imagine que c'est dû à un système de rattrapage automatique puisqu'il m'a fallut pas mal "pomper" avec le levier de frein à main avant de sentir à nouveau une résistance (petite frayeur au passage :o).
J'ai dû encore soutirer du liquide du bocal, mais moins que pour l'avant.

large.new_disqueAR.jpg.84cb03e5e1b65216ba6c5d8cf9255101.jpg


Petit essai routier sur 2 km avec une vingtaine de freinages modérés.
Au retour des traces sur les disques AV : :interrogation:
large.traces.jpg.77b060b7bb4845a89058c44b1f82176a.jpg

Je ne sais pas si cela s'explique par le fait que cette fois je n'ai pas (légèrement) chanfreiné les garnitures des DS2500.

Sinon, j'ai perdu pratiquement tout mordant, ça fait bizarre (mais ça freine). :cyp:
Je me demande ce que ça donnerait en cas de freinage d'urgence (à éviter pour l'instant).

J'espère que ça va s'améliorer avec le rodage et être tranquille pour encore 70.000 km. :classic_wink:
 

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Voilà ce que j’appellerai un MR Online!

Merci @eManu!!!

Je laisse mon agent Renault s’en charger mais ça peut en aider d’autres!

J’ai eu il y’a quelques mois (je l’avais peut-être dit ici) un souci concernant une alerte.

Les voyants frein et STOP accompagnés de l’alarme s’étaient déclenchés dans des virages un peu prononcés. Je file chez mon agent (Il m’informe que cela pouvait me coller la pedale d’embrayage au fond avec toutes les conséquences…..) on regarde : le liquide de frein (commun à l’embrayage) était au plus bas.

On a refait le plein, et depuis 1 an quasiment, le niveau est resté stable…

🤔

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