Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 2 / M2

[Topic Officiel] BMW Série 2 Coupé G42 (2021)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Le 12/10/2022 à 09:23, caribou2 a dit :

Je ne me lancerai pas dans l’analyse de techniques que je ne maîtrise pas, mais ce que je constate c’est que la qualité perçue du cuir ne cesse de baisser.

J’ai encore vu récemment un intérieur de Serie 3 E46 et il y a un monde en comparaison de ce qu’on trouve aujourd’hui dans son arrière arrière petite fille.

Procédé de tannage changé (réglementation relative au Chrome, qui de mémoire doit dater a peu prêt de 2000-2010 :voyons: ) et procédé de pigmentation changé. 

Puis baisse de la qualité dans la selection des matières premières surtout :bah: 

 

Mais conformément à ce que j'ai relevé, pince le cuir d'une E46 / E39, et ensuite celui d'une E90 / F30 / G20. Cela n'a fait que diminuer d'épaisseur. Mais tant mieux, ça donne une impression de grande souplesse :w 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

C’est marrant, moi je trouve au contraire que les cuirs actuels sont moins souples qu’avant. On ne voit plus de plis par exemple. C’est peut-être du au fait que les sièges actuels sont faits d’assemblages de petites pièces de cuir et de plus en plus de surpiqûres. Les coutures rigidifient probablement l’ensemble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 09:16, johntheboss a dit :

Attention à ne pas tout confondre et à sombrer en désinformation ;) 

 

Ce que tu décris c'est le principe d'un cuir pigmenté :bah: Les peaux sont teintées dans la masses, puis ensuite on les peints avec effectivement une peinture et un vernis. Et c'est tant mieux. Et ce n'est en aucun cas un synonyme de mauvaise qualité :bah:

Par ailleurs le cuir est (quasiment) toujours embossé pour un faire apparaitre un "grain". Il n'y a jamais eu de vache avec des motifs....

 

Le soucis, c'est que les constructeurs ont eu tendance a y aller par étape. On a commencé par réduire l'épaisseur du cuir. Ensuite, on a mixé le cuir et le simili. Et hasard ou pas, BM avait formidablement bien préparé le coup avec un grain qui a toujours été plus "gros". Et depuis on a fait qu'augmenter la proportion de simili...

 

Mais en aucun cas, le fait que ces cuirs soient pigmentés explique qu'ils soient moins beau, qualitatifs ou robustes. 

 

Je pourrais en faire un post de 1000 mots, mais on va s'arrêter la :D 

 

PS : Plus un cuir est qualitatif  (par exemple individual), plus il est sensible d'ailleurs ;) 

Je ne vois pas en quoi il y a désinformation.

Ce que je décris c'est ce que sont les cuirs "moderne" Vernasca, Dakota de BMW (

Ensuite je n'ai pas dis qu'ils étaient forcément et intrinsèquement de mauvaise qualité, je dis que ce sont les "cuir" proposé de base sur les modèles BMW d'entrée de gamme.

Et que si l'on veut des cuirs plus qualitatifs (appellations BMW Mérino et Nappa) il faut viser des modèles de BMW haut de gamme ou bien quand c'est possible faire appel au configurateur Individual.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 09:28, johntheboss a dit :

Procédé de tannage changé (réglementation relative au Chrome, qui de mémoire doit dater a peu prêt de 2000-2010 :voyons: ) et procédé de pigmentation changé. 

Puis baisse de la qualité dans la selection des matières premières surtout :bah: 

 

Mais conformément à ce que j'ai relevé, pince le cuir d'une E46 / E39, et ensuite celui d'une E90 / F30 / G20. Cela n'a fait que diminuer d'épaisseur. Mais tant mieux, ça donne une impression de grande souplesse :w 

C'est marrant mais n'y connaissant rien au sujet, je trouve que les cuirs d'entrée de gamme sont loin d'être agréables malgré leur épaisseur : durs, rigides, toucher à l'aspect plastique). Mon Nappa actuel (plus fin que le cuir Dakota de ma précédente série 5) me semble bien plus agréable tant au visuel qu'au toucher. J'aime d'ailleurs beaucoup l'aspect soyeux et lisse du Nappa même s'il me parait d'une faible épaisseur. 

 

Je suis actuellement en discussion pour commander un X5, je partirai sur du cuir blanc Mérino étendu avec le pavillon en alcantara blanc également, le rendu du cuir de base et surtout du sensatec du tableau de bord étant vraiment cheap. C'est d'ailleurs regrettable de devoir passer par des options assez onéreuses pour bénéficier de jolis matériaux sur des véhicules aussi onéreux ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 21:58, P_A a dit :

C'est marrant mais n'y connaissant rien au sujet, je trouve que les cuirs d'entrée de gamme sont loin d'être agréables malgré leur épaisseur : durs, rigides, toucher à l'aspect plastique). Mon Nappa actuel (plus fin que le cuir Dakota de ma précédente série 5) me semble bien plus agréable tant au visuel qu'au toucher. J'aime d'ailleurs beaucoup l'aspect soyeux et lisse du Nappa même s'il me parait d'une faible épaisseur. 

 

Je suis actuellement en discussion pour commander un X5, je partirai sur du cuir blanc Mérino étendu avec le pavillon en alcantara blanc également, le rendu du cuir de base et surtout du sensatec du tableau de bord étant vraiment cheap. C'est d'ailleurs regrettable de devoir passer par des options assez onéreuses pour bénéficier de jolis matériaux sur des véhicules aussi onéreux ...

 

 

Oui c'est assez logique. 

Ces cuirs plus hauts de gamme ont souvent un grain plus fin et sont plus agréables au toucher :oui: 

Pour contre ils sont également nettement plus sensibles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dépassé les 150.000 kms et l'état du siège conducteur est encore très bon. Pas de craquage, décoloration, fissure. Certes je suis méticuleux, mais en 6 ans le cuir du véhicule n'a du avoir droit qu'à un seul nettoyage et soin quelques mois après que je l'ai acheté.

 

En revanche j'ai plus de mal à maintenir les moquettes en blanc immaculé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon concernant cette série 2 que je trouvais particulièrement disgracieuse en photo, je modère un peu mon avis après avoir vu cette semaine une 240i dans la concession. On n'est clairement pas sur un 1er prix de beauté, mais l'ensemble est moins choquant en rendu réel. Reste ces feux arrières au dessin raté.

 

À coté la série 4 avec sa calandre verticale ne me dérangeait même plus :whistle:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à en voir de plus en plus par chez moi, y compris des GC et des i4. Je dois avouer que dans la circulation, c'est plutôt pas mal.

Sauf peut-être lorsque le double haricot est chromé :D

Pour le moment, je trouve la série 4 plus jolie que la série 2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 18:06, GACQV a dit :

ahah

tu l'as vue en quelle couleur?

c'est sûr que la série 4 à côté paraît nettement plus classe même avec sa calandre (mais je continue de trouver le 3/4 arrière un peu mastoc et bizarre).

 

 

Pour être franc la couleur ne m'a pas marqué, je dirais une sorte de gris clair style tuyau PVC pas très brillant. La série 4 était en vert kaki militaire, Comme tu dis elle fait plus classe mais son profil reste malgré tout assez lourd. 

 

Franchement rien n'était particulièrement sexy dans le hall d'expo. Entre les configurations de base et celles ultra tape à l'oeil style M Sport full black, je ne m'y retrouve plus vraiment. Et débarquer par hasard en plein dans les journées essais X1 n'a pas arrangé la situation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 22:31, P_A a dit :

gris clair style tuyau PVC pas très brillant

 

ahah définition parfaite de cette couleur que je trouve affreuse (malheureusement à la mode, on la retrouve un peu partout en plus ou moins gris, plus ou moins foncé...). Je vois très bien. On dirait qu'il se sont arrêtés à la couche d'apprêt et on économisé la peinture métal  :w:

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous cet angle, en noir, sans la finition M, elle fait presque illusion (d'élégance).

mais en vrai elle ne donne malheureusement pas cette impression visuelle...

 

 

Capture d’écran 2022-10-15 à 23.45.56.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 18:53, Kepala a dit :

Je ne vois pas en quoi il y a désinformation.

Ce que je décris c'est ce que sont les cuirs "moderne" Vernasca, Dakota de BMW (

Ensuite je n'ai pas dis qu'ils étaient forcément et intrinsèquement de mauvaise qualité, je dis que ce sont les "cuir" proposé de base sur les modèles BMW d'entrée de gamme.

Et que si l'on veut des cuirs plus qualitatifs (appellations BMW Mérino et Nappa) il faut viser des modèles de BMW haut de gamme ou bien quand c'est possible faire appel au configurateur Individual.

 

Ton post pouvait laisser penser (à un non initié) qu'un cuir de base chez BM est mauvais car il y a une pigmentation dessus. 

Alors que c'est le cas de quasi tous les cuirs automobiles. 

Comme je l'ai stipulé c'est un peu plus complexe. 

 

Là ou je te rejoins, c'est que plus on avance, plus le cuirs automobiles s'apparentent à des cuirs PU (ou Bycast pour les connaisseurs). 

 

Volkswagen s'est risqué à l'aniline sur le Touareg, ils ont vite compris que c'était une connerie. 

Il y a eu des (soit disant) semi aniline chez Mercedes, mais la couche de Top Coat était tout de même conséquente. 

Ferrari a aussi eu des cuirs anilines à un moment. On était sans cesse sollicité là aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2022 à 22:27, P_A a dit :

J'ai dépassé les 150.000 kms et l'état du siège conducteur est encore très bon. Pas de craquage, décoloration, fissure. Certes je suis méticuleux, mais en 6 ans le cuir du véhicule n'a du avoir droit qu'à un seul nettoyage et soin quelques mois après que je l'ai acheté.

 

En revanche j'ai plus de mal à maintenir les moquettes en blanc immaculé ;)

 

En fait, c'est pas plus mal. Sur ce type de cuir plus sensibles, un mauvais nettoyage est pire que pas de nettoyage du tout. D'ailleurs, c'est régulièrement en tentant de faire bien que les gens font "mal". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 23:38, GACQV a dit :

 

ahah définition parfaite de cette couleur que je trouve affreuse (malheureusement à la mode, on la retrouve un peu partout en plus ou moins gris, plus ou moins foncé...). Je vois très bien. On dirait qu'il se sont arrêtés à la couche d'apprêt et on économisé la peinture métal  :w:

Alors que c'est une peinture métal :D  

 

J'aime assez moi, mais ça dépend sur quel modele. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 23:47, GACQV a dit :

sous cet angle, en noir, sans la finition M, elle fait presque illusion (d'élégance).

mais en vrai elle ne donne malheureusement pas cette impression visuelle...

 

 

Capture d’écran 2022-10-15 à 23.45.56.png

 

Je pense que ce n'est pas l'objectif. 

Moi c'est justement ce côté trapu que j'aime bien :oui: Alors il y a évidemment la connotation qui va avec, mais ça on s'en fou :D 

Et je trouve que c'est sur cette 2 qu'il est le plus réussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 10:57, johntheboss a dit :

En fait, c'est pas plus mal. Sur ce type de cuir plus sensibles, un mauvais nettoyage est pire que pas de nettoyage du tout. D'ailleurs, c'est régulièrement en tentant de faire bien que les gens font "mal". 

Je ne sais pas ce qu'est un "mauvais nettoyage". Par contre, je sais que le nettoyant cuir vendu par BMW n'est pas du tout adapté au cuir dakota, alors qu'il m'avait donné entière satisfaction par le passé.

u coup, comment faut-il nettoyer ce type de cuir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 11:01, johntheboss a dit :

 

Je pense que ce n'est pas l'objectif. 

Moi c'est justement ce côté trapu que j'aime bien :oui: Alors il y a évidemment la connotation qui va avec, mais ça on s'en fou :D 

Et je trouve que c'est sur cette 2 qu'il est le plus réussi. 

Bien-sûr. C'est évident que BMW voulu faire un design musculeux à son coupé. On aime... ou pas. Perso, je suis dans le 2ème camp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois je suis assez binaire, c'est 1 ou 0. 

J'aime bien quand les choses sont assumées :o 

Un design très élégant, je trouve ça beau, mais je ne suis pas contre un design au look très affirmé. 

 

J'aime pas quand ça a le cul entre deux chaises par contre. Un exemple frappant est la Série 5 G30. 

Elle avait une élégance très assumée qui la rendait sublime de base ou en version Luxury par exemple :

spacer.png

 

Puis on s'est dit, que lors du FL on allait lui donner un regard (beaucoup) plus agressif, mais dans le même temps, on a rendu le bas du pare choc nettement plus fade qu'avant :

spacer.png

 

Du coup, il y a une dissonance et on ne sait plus trop si c'est une berline qui mise sur l'élégance ou sur le sport. Au final, on a l'impression qu'elle ne mise sur rien du tout, et c'est fort dommage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 12:04, caribou2 a dit :

... Avec ce design assumé, BMW renonce forcément à une partie de la clientèle.

Quand tu dis ça on à l'impression que tu pense que BMW s'est dit : "Bon on va faire la voiture comme ça pour être certain qu'elle ne va pas se vendre ..."

C'est absurde.

BMW ne renonce à rien du tout, au contraire, il cherche à garder et à étendre la clientèle de ce type de voiture dont les goûts on évoluée depuis 15 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Kepala

BM veut un public plus "jeune" avec certains de ces modèles. Et il y a une clientèle. Probablement importante... 

 

D'ailleurs, suffit de voir que la majorité des modèles sont désormais présentés avec le Pack M sur le site et dans les brochures. Signe que ce côté un peu plus "m'as tu vu" doit convenir à une majorité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, vous vous fourez le doigts dans l'oeil. Premièrement, la plupart des jeunes ne veulent plus de voitures sportives (et encore, pour beaucoup ils ne veulent plus de voiture du tout), et même s'ils le voulaient ils n'auraient pas les moyens de se payer ce G42. Au contraire, ce modèle s'adresse à de vieux nostalgiques qui n'ont pas peur de passer pour des beaufs. Désolé si je froisse quelqu'un.

On sait tous que le marché des coupés/cabriolets est en déclin. Pourquoi est-ce que BMW continue de proposer ce G42 dans les concessions françaises, je ne le sais pas, mais ce n'est sûrement pas pour faire du volume.

 

 Notez que je n'aurais pas tenu le même raisonnement si BMW avait décliné ce G42 en full électrique. Vivement un i2 :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 10:13, caribou2 a dit :

Tout est dans le "presque"... :)

 

 

sur "ma" photo, honnêtement, je la trouve très bien (à part peut-être le galbe un peu étrange du PC arrière). Mais ce n'est pas l'impression générale qu'elle donne en live (ni sur toutes les autres photos). Cette photo n'est pas fidèle à ce qu'est la voiture.

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 13:30, caribou2 a dit :

A mon avis, vous vous fourez le doigts dans l'oeil. Premièrement, la plupart des jeunes ne veulent plus de voitures sportives (et encore, pour beaucoup ils ne veulent plus de voiture du tout), et même s'ils le voulaient ils n'auraient pas les moyens de se payer ce G42. Au contraire, ce modèle s'adresse à de vieux nostalgiques qui n'ont pas peur de passer pour des beaufs. Désolé si je froisse quelqu'un.

On sait tous que le marché des coupés/cabriolets est en déclin. Pourquoi est-ce que BMW continue de proposer ce G42 dans les concessions françaises, je ne le sais pas, mais ce n'est sûrement pas pour faire du volume.

 

 Notez que je n'aurais pas tenu le même raisonnement si BMW avait décliné ce G42 en full électrique. Vivement un i2 :)

 

Au contraire, je vois énormément de coupes conduits par des « jeunes » sur la route ici :w Notamment en M2 où M240I ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 13:30, caribou2 a dit :

A mon avis, vous vous fourez le doigts dans l'oeil. Premièrement, la plupart des jeunes ne veulent plus de voitures sportives (et encore, pour beaucoup ils ne veulent plus de voiture du tout), et même s'ils le voulaient ils n'auraient pas les moyens de se payer ce G42. Au contraire, ce modèle s'adresse à de vieux nostalgiques qui n'ont pas peur de passer pour des beaufs. Désolé si je froisse quelqu'un.

On sait tous que le marché des coupés/cabriolets est en déclin. Pourquoi est-ce que BMW continue de proposer ce G42 dans les concessions françaises, je ne le sais pas, mais ce n'est sûrement pas pour faire du volume.

 

 Notez que je n'aurais pas tenu le même raisonnement si BMW avait décliné ce G42 en full électrique. Vivement un i2 :)

 

A mon avis tu te fourres le doigt dans l'oeil :D 

Sinon, le sujet c'était sur le fait que selon toi BMW "renoncerait" a sa clientèle en proposant un modèle qui ne plait pas (enfin a toi au moins).

C'est quoi cette digression sur les jeunes et les vieux ?

BMW a fait son job d'étude de marché, et adapte sa production au marché et cherche à la maximiser.

Si la voiture est comme cela c'est parce que le marché veut ça (ou en tout cas BMW le voit comme ça).

Je fais davantage confiance à BMW pour savoir ce qui est mieux pour eux qu'a toi

 

P.S., l'i2 c'est pour 2028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 14:13, johntheboss a dit :

Au contraire, je vois énormément de coupes conduits par des « jeunes » sur la route ici :w Notamment en M2 où M240I ;)

C'est où "ici"?

 

Vers chez moi (Région parisienne), la plupart des jeunes qui conduisent des coupés sportifs ont des tête des dealer ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 14:16, caribou2 a dit :

C'est où "ici"?

 

Vers chez moi (Région parisienne), la plupart des jeunes qui conduisent des coupés sportifs ont des tête des dealer ;)

Je suis à Luxembourg et la moyenne d’âge de ceux que je vois dans des Serie 2 (surtout M240i) est de moins de 40 ans (sauf pour les femmes, en cab) :oui: 

Peut être un peu plus pour les M2. 

Et c’est encore plus jeune pour les golf GTI ou M135I, qu’on voit encore plus souvent. 
 

Les Serie 4 en revanche c’est plus âgé. 
 

Mais c’est vrai que le microcosme est un peu spécial ici. 

Modifié par johntheboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 14:15, Kepala a dit :

A mon avis tu te fourres le doigt dans l'oeil :D 

Sinon, le sujet c'était sur le fait que selon toi BMW "renoncerait" a sa clientèle en proposant un modèle qui ne plait pas (enfin a toi au moins).

C'est quoi cette digression sur les jeunes et les vieux ?

BMW a fait son job d'étude de marché, et adapte sa production au marché et cherche à la maximiser.

Si la voiture est comme cela c'est parce que le marché veut ça (ou en tout cas BMW le voit comme ça).

Je fais davantage confiance à BMW pour savoir ce qui est mieux pour eux qu'a toi

OK. Donc on va voir des G42 conduits à tous les coins de rue par des trentenaires, probablement attirés par la modernité de ce modèle. Méa culpa.

 

Le 16/10/2022 à 14:15, Kepala a dit :

P.S., l'i2 c'est pour 2028

Je pense que je serai passé à la concurrence depuis longtemps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...