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Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
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Bonsoir,

 

merci pour les infos @Grigougnou.

 

PS: je continue de penser que à notre époque le système, quel que soit le véhicule, devrait pouvoir gérer la mise à l'heure, que ça soit avec une cas à cocher "Heure d'été" ou automatiquement comme sur le Compass...

Nos ordis, nos tablettes (et probablement les smatphones?) le font, pourquoi nos voitures -qui sont de plus en plus des ordinateurs sur roues- ne le feraient-ils pas?

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Invité chris30

Ou parce que le concepteur est le même que celui qui a rentré les paramètres pour la fréquence des révisions, il vaut mieux les mettre soit même à jour...😂

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(modifié)

Moi aussi je pense que les voitures devraient gérer les changements d'heures toutes seules. A vérifier, mais je pense que c'est possible depuis que les radios FM ont le RDS, c'est à dire depuis très longtemps.

 

Mais je pense aussi que chez Ford ce n'est pas un bug, c'est juste un manque.

Et je pense enfin que ce manque est anecdotique, vu que ça prend 1 minute pour modifier l'heure soit 2 mn par an, alors que nous en passons bien plus par jour à débattre de tels sujets ;)

Modifié par Grigougnou
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Oui, 15 secondes si on sait directement où aller, et si on se souvient qu'il est inutile de chercher un réglage d'heures été/hiver.

Sinon en tâtonnant ça peut prendre plus d'une minute, j'ai donc fait une moyenne ;)

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Bonjour à tous,

 

Je dois faire réaliser la révision des 60 000 kms sur mon Kuga PHEV de février 2021.

Quelles sont les interventions à faire pour cet entretien? j'ai du mal à voir ce qui doit être fait excepté la vidange et les filtres évidemment.

 

De plus il se trouve que Ford France m'a accordé un bon d'entretien gratuit pour cet entretien des 60 000km donc je ne voudrai pas que mon concessionnaire "oubli"😉 des éléments de cette révision.

 

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait réaliser cette révision des 60 000 km et qu'a-t-il été effectué?

Merci d'avance

 

 

 

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Le 04/04/2023 à 15:55, fkcvef a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dois faire réaliser la révision des 60 000 kms sur mon Kuga PHEV de février 2021.

Quelles sont les interventions à faire pour cet entretien? j'ai du mal à voir ce qui doit être fait excepté la vidange et les filtres évidemment.

 

De plus il se trouve que Ford France m'a accordé un bon d'entretien gratuit pour cet entretien des 60 000km donc je ne voudrai pas que mon concessionnaire "oubli"😉 des éléments de cette révision.

 

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait réaliser cette révision des 60 000 km et qu'a-t-il été effectué?

Merci d'avance

 

 

 

Dans l'application section entretien tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

 

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Le 04/04/2023 à 23:47, Chiffon a dit :

Dans l'application section entretien tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

 

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Merci🙄, même pas eu le réflexe d'aller sur l'appli...

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Bonjour,

 

Depuis plusieurs semaines (ou plutôt plusieurs mois...), j'ai le voyant "clé à molette" qui s'affiche de façon aléatoire au démarrage.

L'appli m'indique "Anomalie du groupe motopropulseur", sans autre précision. Je ne m'en étais pas occupé jusqu'ici, vu que la voiture continue à fonctionner correctement.

Je me suis décidé quand même à la confier à Ford. Ils m'ont dit qu'il y avait un rappel constructeur (?) et qu'ils allaient s'en occuper.

J'ai récupéré le Kuga, le système est à jour (tant mieux car je ne parvenais pas à faire reconnaître le fichier journal par Ford), tout fonctionne bien... et 2 jours plus tard, réapparition du voyant...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?

 

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Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai eu un appel de ma concession.  Je devrai réceptionner mon Kuga PHEV en finition Vignale début juillet.
En faite il devrait être livrée dans la concession le 10 juin mais c'est moi qui ai demandé pour le réceptionner début juillet.

Au final le délais n'a pas l'air si long, j'ai signé le bon de commande le 17 janvier, la construction devrait commencer le 27 avril pour être livrée le 10 juin.  Je suis content moi qui m'attendait à le recevoir entre fin aout et fin septembre.

Voila pour ceux qui devrait se poser la question pour les délais en fonction de la finition.
Pour info je suis de Belgique, je ne sais pas si ca change quelques chose pour les délais 

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Bonjour,

 

jolie score, @_laurent_, en particulier le ratio km  électrique par rapport au km total => je me sens moins seul, parmi les possesseurs de PHEV, à rouler très majoritairement en électrique (je fais entre 60 et 70% de mon kilométrage annuel en pur EV).

 

 

  • Merci 2
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Le 19/04/2023 à 16:32, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

jolie score, @_laurent_, en particulier le ratio km  électrique par rapport au km total => je me sens moins seul, parmi les possesseurs de PHEV, à rouler très majoritairement en électrique (je fais entre 60 et 70% de mon kilométrage annuel en pur EV).

 

 

 

Je recharge tous les jours.

Réglé pour s'arrêter à 80% de charge. C'est sur c'est un peu contraignant, mais c'est maintenant une habitude.

J'utilise l'essence rarement en semaine.

On ne pourra pas me dire que j'ai acheté une phev pour le bonus 😀

 

Laurent

Modifié par _laurent_
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Le 19/04/2023 à 21:13, _laurent_ a dit :

 

Je recharge tous les jours.

Réglé pour s'arrêter à 80% de charge. C'est sur c'est un peu contraignant, mais c'est maintenant une habitude.

J'utilise l'essence rarement en semaine.

On ne pourra pas me dire que j'ai acheté une phev pour le bonus 😀

 

Laurent

Pareil pour moi,  je suis ravi de cette voiture... elle a maintenant 61 000 km et j'en suis à 1,4 l/100km de moyenne.

C'est l'usage qui fait qu'un PHEV est efficient ou pas.

Je suis réducateur et je fais des tournées jusqu à 30 km de mon domicile, je rentre chez moi pour manger et peux recharger.

Pour moi un phev (et le kuga en particulier) est parfait. De plus sur autoroute et route il est sobre.

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Bonjour à tous, 

 

Je viens de faire l'achat d'un ford kuga phev de 2020 en concession VW.

 

Tout comme certains d'entre vous je constate des pertes d'autonomie  électriques "anormales" après quelques mètres (perte de 5-7km voir plus d'autonomie après moins d'un km parcouru) et lors d'un redemarrage après arrêt bref (le matin par exemple en déposant mes enfants à l'école à 300m pour partir directement au boulot ensuite) perte de 10km d'autonomie.

 

J'ai l'impression de faire réellement 30km maximum avec une recharge.

 

Si je rentre le soir avec 25km, au petit matin en partant au bout de 3 km il me reste 16km d'autonomie,  tout ça en ayant testé plusieurs modes,  en ayant une conduite souple etc.

 

Avez-vous eu des pistes pour expliquer ce soucis ?

 

Merci d'avance pour vos retours. 

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Hello @keowne971

 

oui l'autonomie que tu voies est une approximation de l'ordinateur de bord. Elle est souvent très optimiste pour changer ensuite. Cependant, avec une conduite souple, je fais environ 50 Km en électrique en hiver/printemps et plutôt 60 Km en été.

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- que la prévision d'autonomie baisse fortement dès les premiers km après une recharge est presque une généralité sur les PHEV toutes marques confondues.

- qu'elle baisse après un arrêt a été constaté par beaucoup, et sur plusieurs marques.

- mais que tu ne fasses que 30 km après une charge complète est anormal pour un Kuga (même si normal pour quelques concurrents), sauf si le parcours moyen est en forte montée.

 

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Bonsoir,

Le 20/04/2023 à 13:47, Grigougnou a dit :

- que la prévision d'autonomie baisse fortement dès les premiers km après une recharge est presque une généralité sur les PHEV toutes marques confondues.

- qu'elle baisse après un arrêt a été constaté par beaucoup, et sur plusieurs marques.

.../...

euh, le Compass est peu, voire pas du tout, sensible à ces "problèmes", c'est du moins ce que je constate dans mes usages courants.

 

C'est peut-être lié à mes parcours (essentiellement urbains/péri-urbains), mais plutôt, je crois, à la réactualisation (très) fréquente de l'estimation de l'autonomie en rapport avec le pourcentage de charge.

Par exemple dans le 2ème cas (baisse après un arrêt, ce qui est très rare pour moi), il arrive souvent que l'autonomie EV remonte assez rapidement après le redémarrage. Sous réserve bien-sûr que les parcours avant et après l'arrêt soient du même type, car si j'enquille la rocade au re-démarrage après un arrêt qui avait conclu un parcours urbain, l'autonomie ne va évidemment pas pouvoir remonter.

 

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J'ai cherché à éviter les cas particuliers en employant des mots tels que "presque une généralité" :)

J'ai d'ailleurs écrit cela après 10 km faits en ville en Kuga, qui affichait une autonomie de 40 km après recharge à 70%, et a fini à 33 km (10 + 33 = 43, ce qui contredit la généralité... que pourtant je pense pertinente,  si j'en crois les lectures de quelques forums ;) ).

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Lors de ma révision, j'en ai profité pour signaler qu'il y avait un pb d'ajustement de la porte arrière droite par rapport à celle de gauche. (j'en avais parlé à la page 153 de ce sujet).

Et ils ont effectivement constaté le souci.

Passage à l'atelier carrosserie de la concession, j'ai récupéré la bagnole nickel !

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Bonjour, après un mois de galère avec le démarrage de la voiture avec mon booster personnel,dépannage par Ford assistance et obtenu un rendez-vous ce mercredi chez Ford Vitrolles voiture dans sa 3eme année et environ 15500 km normal puisque nous sommes en retraite tous les deux .Voiture utilisée pour les courses en semaine environ 10 km et cela en électrique , apparition au tableau d'un candélabre de signaux : clé manuel ,groupe motopropulseur,abs inopérant et j'en passe il s'avère que c'est la batterie de 12 volts qui est morte et à remplacer malheureusement malgré la garantie entretien  de 2  plus 3 ans la batterie n'est pas comprise dans la prise en charge au delà de 2 ans par Ford  France alors que la 2eme année la batterie merdait déjà . Problème dixit l'agence la voiture ne roule pas assez à part les vacances ou je traverse la France .Malheureusement en forçant le thermique cela n'est pas suffisant donc cette batterie  de moto est insuffisante 

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Le 22/04/2023 à 15:30, vendee8513 a dit :

Bonjour, après un mois de galère avec le démarrage de la voiture avec mon booster personnel,dépannage par Ford assistance et obtenu un rendez-vous ce mercredi chez Ford Vitrolles voiture dans sa 3eme année et environ 15500 km normal puisque nous sommes en retraite tous les deux .Voiture utilisée pour les courses en semaine environ 10 km et cela en électrique , apparition au tableau d'un candélabre de signaux : clé manuel ,groupe motopropulseur,abs inopérant et j'en passe il s'avère que c'est la batterie de 12 volts qui est morte et à remplacer malheureusement malgré la garantie entretien  de 2  plus 3 ans la batterie n'est pas comprise dans la prise en charge au delà de 2 ans par Ford  France alors que la 2eme année la batterie merdait déjà . Problème dixit l'agence la voiture ne roule pas assez à part les vacances ou je traverse la France .Malheureusement en forçant le thermique cela n'est pas suffisant donc cette batterie  de moto est insuffisante 

Bonjour,

En effet j'ai presque eu le même problème il y a une semaine et aujourd'hui.

Lorsque je charge la voiture pour le départ en vacances (et le retour aujourd'hui), le hayon reste longtemps ouvert.

Lorsque j'ai fini de jouer à Tetris et que j'appuie sur le bouton du coffre, rien ne se passe. Par la clé, idem.

Il faut que je mette le contact pour actionner la seule touche qui fonctionne, c-à-d la touche à gauche du volant.

Pour refermer à clé la voiture avec l'effleurement sur la poignée, rien ne se passe. Il faut appuyer sur le bouton de la clé.

Aujourd'hui pour le départ, rebelote mais avec sur le tableau de bord des tas d'informations (clé orange, message pour aller voir un garagiste au plus vite ect). Et pas moyen de la démarrer en électrique pour la déplacer.

J'ai fermé la voiture avec le bouton de la clé, attendu un peu puis ré-ouvert avec le bouton de la clé de contact. Puis tout est redevenu normal sauf l'effleurement sur la portière qui ne fonctionnait toujours pas.

Après un peu plus de 100kms, tout fonctionne normalement.

J'en déduis que le hayon même resté ouvert sans s'amuser à l'ouvrir/fermé constamment, pompe sur la batterie 12volts qui est un peu faible sur ce modèle.

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Le 21/04/2023 à 13:40, mcphil a dit :

Lors de ma révision, j'en ai profité pour signaler qu'il y avait un pb d'ajustement de la porte arrière droite par rapport à celle de gauche. (j'en avais parlé à la page 153 de ce sujet).

Et ils ont effectivement constaté le souci.

Passage à l'atelier carrosserie de la concession, j'ai récupéré la bagnole nickel !

Bonjour,

Je l'ai remarqué sur la mienne également.

Portière arrière côté chauffeur le haut chromé est enfoncé plus que la custode, mais la partie noir effet piano est bien alignée.

 

Côté arrière passager, c'est l'inverse, la partie chromé en haut de la portière est bien aligné sur la partie chromé du custode mais en dessous, la partie noire "piano" est ressortie et on voit d'ailleurs le double joint de la portière.

 

Je l'ai signalé lors de ma révision.

Au départ ils ont même crû qu'elle avait été forcée. 

Puis elle est passée à la carrosserie pour régler la porte mais il me l'ont redonné car ce n'est pas un réglage de la porte mais la porte elle même qui a ce défaut.

 

Sur les autres Kuga du magasin c'était la même chose en plus ou moins prononcée.

 

Je suis sûr qu'on est bien plus que 2 à avoir ce défaut.

 

Le carrossier m'a dit si il n'y a pas de bruit d'air c'était à moi de voir si je voulais monter un dossier pour un passage en carrosserie mais que là il fallait démonter la garniture et essayer de redresser la portière, car le réglage ne servait pas à grand chose pour ce cas.

 

 

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Le 22/04/2023 à 15:30, vendee8513 a dit :

Malheureusement en forçant le thermique cela n'est pas suffisant donc cette batterie  de moto est insuffisante 

Répétons-le, le thermique ne charge pas la batterie 12V, il charge juste la grosse batterie de traction.

Il est donc inutile de forcer son démarrage pour charger la 12V.

 

Ce qui charge la 12V c'est la grosse batterie, via un convertisseur de tension. La charge a lieu dès qu'on appuie sur Start, même une seule fois (position "accessoires").

Elle a également lieu sans appui sur Start dans un cas : quand on recharge la grosse batterie sur secteur ou sur borne.

Bref on recharge très bien la 12V quand on roule en électrique.

 

Encore faut-il rouler assez longtemps, ce qui est rare pour un petit rouleur. Et c'est là que le ennuis commencent ... ;)

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Le 22/04/2023 à 17:17, David180 a dit :

J'en déduis que le hayon même resté ouvert sans s'amuser à l'ouvrir/fermé constamment, pompe sur la batterie 12volts qui est un peu faible sur ce modèle.

C'est possible mais j'y crois peu.

Je dirais plutôt que ta 12V était déjà très limite avant ouverture du hayon, et que cette simple ouverture l'a quasiment achevée car ce moteur est un gros consommateur.

La tension était trop basse pour alimenter de nombreux gros consommateurs, mais encore suffisante pour mettre la voiture en route.

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C'est l'agence qui m'a indiqué de mettre en thermique soit par le bouton sur la console ou appuyer fort sur l'accélérateur pour charger la batterie 12 volts ,bizarre en tout c'est un merde une voiture de 50000 euros en panne à cause d'une batterie qui n'est pas pris en compte dans la garantie . Je compte écrire au service clientèle de FORD car c'est la première voiture Ford que nous avons des merdes . Depuis l'age de 18 ans je n'ai eu que des Ford ; escort,focus, clipper,galaxy 1 et 2 , kuga diesel 1 et 2 ,ecosport 1 et 2 et maintenant l'hybride

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La batterie 12V est un gros problème chez Ford, que d'autres constructeurs n'ont pas.

J'ai changé la mienne 2 fois, pour la 2ème c'est passé sur la garantie légale des 2ans car j'avais passé la deuxième année du véhicule est FORD assistance ne fonctionne pas.

 

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Le 23/04/2023 à 11:51, vendee8513 a dit :

C'est l'agence qui m'a indiqué de mettre en thermique soit par le bouton sur la console ou appuyer fort sur l'accélérateur pour charger la batterie 12 volts ,bizarre

Hélas c'est une erreur courante de croire que le thermique charge la batterie, même chez les SAV.

Donc non, c'est pas bizarre...

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Bonjour,

Le 23/04/2023 à 09:13, Grigougnou a dit :

Répétons-le, le thermique ne charge pas la batterie 12V, il charge juste la grosse batterie de traction.

Il est donc inutile de forcer son démarrage pour charger la 12V.

 

Ce qui charge la 12V c'est la grosse batterie, via un convertisseur de tension. La charge a lieu dès qu'on appuie sur Start, même une seule fois (position "accessoires").

Elle a également lieu sans appui sur Start dans un cas : quand on recharge la grosse batterie sur secteur ou sur borne.

Bref on recharge très bien la 12V quand on roule en électrique.

 

Encore faut-il rouler assez longtemps, ce qui est rare pour un petit rouleur. Et c'est là que le ennuis commencent ... ;)

Entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit, juste une précision: il faut insister sur "longtemps", car un "petit rouleur" (habituellement ça fait référence au nb de km parcourus) qui circule beaucoup en ville, a des chances que le temps passé à vitesse réduite, voire dans des embouteillages, permette de recharger suffisamment la batterie de 12V.

 

Le 23/04/2023 à 09:17, Grigougnou a dit :

C'est possible mais j'y crois peu.

Je dirais plutôt que ta 12V était déjà très limite avant ouverture du hayon, et que cette simple ouverture l'a quasiment achevée car ce moteur est un gros consommateur.

La tension était trop basse pour alimenter de nombreux gros consommateurs, mais encore suffisante pour mettre la voiture en route.

comme le hayon est resté ouvert longtemps, j'ajouterais bien un autre paramètre, les éclairages intérieurs, dans certaines conditions -dont je ne sais pas si elles sont (toutes) applicables au Kuga-: batterie 12V pas très chargée, lampes à incandescence et non à LED, allumage de tout les éclairages intérieurs (sauf les lecteurs de cartes) même quand on n'ouvre que le hayon, pas d'extinction temporisée.

Ça m'était arrivé il y a quelques années sur un des mes 4x4.

 

Le 23/04/2023 à 13:24, Chiffon a dit :

La batterie 12V est un gros problème chez Ford, que d'autres constructeurs n'ont pas.

J'ai changé la mienne 2 fois, pour la 2ème c'est passé sur la garantie légale des 2ans car j'avais passé la deuxième année du véhicule est FORD assistance ne fonctionne pas.

C'est vrai, mais le problème n'est quand même pas rare, et pas seulement sur les PHEV:

- je n'en jurerais pas, mais il me semble avoir lu des problèmes de batterie 12V sur des PHEV de PSA

- chez MB, sur la Classe A. Bon, c'est vrai que sur des pures thermiques la situation n'est normalement pas bloquante comme sur des PHEV, mais ça indique quand même qu'il y a potentiellement des problèmes spécifiques liés à la gestion du 12V sur les véhicules modernes bourrés d'électronique.

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