Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

On est d'accord, et je me cite (en parlant du Kuga dans mon précédent message) : "Mais cela n'enlève rien aux autres qualités de ses concurrents !".

 

L'intérieur du DS7 est de loin plus flatteur que celui du Kuga, y'a pas photo (particulièrement celui du ST Line X dont le revêtement des sièges alcantara fait un peu cheap).

Mais on parlait de consos, là ;)

 

 

Je ne sais pas de v9us deux qui a raison, mais la conso dont parlait dupvinc etait avec un kuga diesel et pas une DS7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe : pour moi 8,5 L/100 c'est beaucoup pour un SUV diesel compact, et c'est déjà mieux pour un SUV compact essence bien sûr.

 

A part les intérieurs des deux voitures qui ne jouent pas dans la même catégorie, je sens que vous avez envie qu'on vous donne une autre grosse faiblesse du Kuga pour vous consoler de la relative gourmandise de votre 1.6 turbo, pas vrai ? :D

 

La voici : une garde au sol indigne d'un SUV : seulement 16 cm à vide, et à peine 14 en charge.

Et vous savez quel organe est le plus bas sous le châssis ? La batterie (ou plutôt sa coque de protection). C'est donc cette coque qui frottera en premier, ce qui est peut-être préférable aux brides supports d'échappement ou aux triangles de suspension arrière de mon Outlander remarquez. Par contre eux, ils sont à 19 cm (qui ne diminuent pas avec la charge pour les triangles).

 

Le DS7 plane au dessus de tout ça, je crois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez médiocre comparé à la nouvelle star de la consommation qu'est le Kuga, mais l'Outlander aurait fait encore moins bien. Je pense que tu avais le vent de face et qu'au retour tu consommeras moins. Essaie de maintenir les mêmes consignes au régulateur lors du retour si tu veux comparer.

En espérant que tu auras le même vent, mais dans le dos... Les observations de conso sont un exercice bien difficile, et qui se fait sur du long terme ;)

 

Exercice fait avec mon DS7 180 Puretech : un aller avec vent dans le nez, un retour avec vent dans le dos. Même trajet, même allure

Résultat : le vent m'a "couté" 1.5l / 100

Le kuga n'ayant pas les 4 roues motrices , il faudrait le comparer au modèle DS7 225ch qui devrait consommer quelques décilitres de moins ? Sur ce meme genre de trajet ; je faisais plus de 9,5L/100 avec un kuga diesel et 8 avec Tiguan (tous en 4 roues motrices)

 

Sauf erreur le DS7 e-tense 300 n'est pas un 4RM au sens propre du terme : les roues AR, ça n'est qu'avec le moteur électrique. Sur un Tiguan 4motion, par exemple, le moteur thermique entraine roues AV ET AR. C'est ça qui coute en carburant.

Pas directement comparable à l'e-tense 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de battre le record mondial d'autonomie électrique en DS7 et-tense. :sol::lol:

 

 

144km.png

J'ai même vu brièvement 154 km après avoir commencer à rouler. Ensuite le chiffre descendait de 10km en 10km.

 

Et même après avoir roulé une dizaine de de km voici ce que myDS montre:

 

 

Screenshot_20200707-184027_MyDS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une idée sur les circonstances qui ont pu entrainer l'algorithme de calcul dans de telles errances ? :??:

L'histoire est la suivante:

Il y a dans la Silic à Rungis 4 ou 5 emplacements de recharge 22kW qui fonctionnent parfaitement avec ma carte Freshmiles. L'un d'eux est à coté d'un restaurant convenable. Donc hier, j'y suis allé (environ 50% de batterie en arrivant), j'ai branché le véhicule et suis allé m'attabler. Dix minutes plus tard, je jette un coup d'œil à MyDS et je vois que la charge est interrompue. Je retourne à l'auto et y découvre la borne en alarme (grosse lumière rouge au lieu de verte ou bleue). Je débranche et rebranche à la borne d'à coté et vérifie que la charge a bien repris. Je rentre finir mon repas et reviens environ 1 heure plus tard. La batterie est alors à 96% et affiche 130km. Surpris, je décide d'attendre pour voir la fin. Un fois à 100%, cela affiche 144km et je fais une photo de l'écran). J'arrête alors la charge par l'appli Freshmiles et repars. Je vois alors 154km brièvement affichés, puis au bout de quelques km: 144km, puis 134km etc.

Une fois rentré, je fais la capture d'écran myDS que j'ai publiée (100km et environ 80%). Le lendemain, myDS n'affichera plus que 94km.

Il est vrai que les kilomètres parcourus avant la charge étaient en électrique et très tranquilles (Saloperies de zone 30! :q ).

 

 

Et voici la courbe de charge produite par Freshmiles:

 

Courbe de charge Freshmiles.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai malheureusement pas relevé la vitesse moyenne : j’ai remis à zéro le totalisateur partiel mais à l’arrivée de mon lieu de vacances je n’ai pas pensé à le relever . Sachant qu’à part les dix minutes de ralentissement dus à l’accident , et la traversée de la région parisienne par la 104 je crois j’ai vraiment pas beaucoup été gêné . De plus j’ai mis 9h15 pour faire les 800kms avec 3 arrêts dont un de 44 minutes , je ne pense pas me tromper en disant que les 100km/h de moyenne y sont .

 

Ca n’engage que moi mais j’ai cru comprendre que le moteur arrière était plus efficient que l’avant ( car ne passe pas par la boîte de vitesse !? ) donc la conso devrait être à l’avantage du 300 ch dans ma majorité des cas mais je ne pense pas pour ce genre de trajets a vitesse élevée ...mais je peux me tromper

 

Quand aux consos que j’ai annoncé sur mes véhicules précédents (4rm et diesel ) je les confirme . C’est élevé mais toujours à 4 dans la voiture avec coffre plein et 135 régulateur . Sur journée de gros vents j’avais même fait presque du 10 l sur un trajet de 250kms . Le tiguan consommait déjà 1l de moins en moyenne et 1,5 sur autouroute alors que contrairement au kuga c’était un DSG.

 

En résumé je suis content de la valeur car je me préparais à plus . Le ds7 n’est pas le plus efficient mais quel confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois déjà !

Mes prévisions, environ 1000 kms/mois de petits trajets de rocade, banlieue, campagne...

Optimiste, satisfait... :love:

Bientôt de plus grands trajets, je vais donc entamer le premier plein d'essence...

 

 

DS7_1mois-1.jpg

 

DS7_1mois-2.jpg

 

 

Les 300 derniers kilométrés, fini les tests, kick down et E-save..., Zen en mode "full électrique"...

 

 

DS7_1mois-3.jpg

 

 

Par contre, mes recharges (mode 8A) plafonnent à 50 kms.

Test ce soir avec le chargeur PSA 16A.

 

Je ne suis pas prêt de battre le record d'affichage" à 154 Kms de @jpis .

Le bilan enfin de compte est de combien de kilomètres réellement réalisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan enfin de compte est de combien de kilomètres réellement réalisés ?

 

Probablement comme d'habitude, entre 45 et 60km. Les lois de la physique l'emportent toujours sur les errances des algorithmes de prévision mal finis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement comme d'habitude, entre 45 et 60km. Les lois de la physique l'emportent toujours sur les errances des algorithmes de prévision mal finis. ;)

 

J’aime bien cette phrase, tellement empreinte de réalisme, de pragmatisme, ... et de très haute philosophie :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv142PT

Bonjour à tous..

 

je voudrais vous faire part d'une bizarrerie observée pour la 2eme fois :

 

hier en reprenant la DS7 suite à un dej en famille, elle n'a pas démarrée en electrique mais en thermique, et le mode Electric le veut pas s'afficher. Pourtant la batterie etait encore à 70% de capacité environ, et dans le doute, je l'ai rechargé cette nuit, mais même problème ce matin (plus de mode Electric disponible - d'ailleurs le point blanc à coté de "Eco" a disparu !!

 

Je précise que c'est la 2ème fois que cela m'arrive, que la 1ere fois etait pendant le confinement et que c'était revenu tout seule au bout de plusieurs jours et de plusieurs petits trajets - La concession m'a dit à l'époque que je n'était pas le seul et que celà était surement dû au fait que le véhicule n'avait pas roulé depuis longtemps !!? Oui, peut-être, mais cette fois je roule tous les jours avec..!!!!!

 

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre parmis vous?

En parallèle, je vais rappeler la concession pour essayer d'avoir un rdv rapide et qu'ils puissent brancher la valise pendant le défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... elle n'a pas démarrée en électrique mais en thermique, et le mode Electric le veut pas s'afficher...

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre parmi vous ?

Cela m'est déjà arrivé trois fois, dont les deux premières durant le confinement, et n'a duré que deux ou trois jours à chaque fois. La première fois, j'ai rechargé la batterie de servitude par l'allume-cigare (10A max) pour aider. Maintenant, je n'y prête plus guère attention. Cela semble être surtout fréquent chez les véhicules qui roulent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@dufonrafal : même si sur le principe c'est la bonne explication, en principe ça ne te paraît pas excessif pour quelqu'un qui roule tous les jours (dixit @vivince95 ) ?

À moins que ce "tous les jours" soit toujours et exclusivement fait en EV, auquel cas ça pourrait peut-être se comprendre; mais je trouve qu'il serait bon que PSA précise aux usagers sur quels critères se fait ce démarrage du thermique associé à l'impossibilité de l'électrique.

 

Pour information: chez Mitsu d'après le manuel de l'utilisateur il faut mettre au moins 15L de carburant en une fois tous les 3 mois (en pratique tous les 95 jours); je trouve déjà ça excessif, mais au moins on le sait. Sur la GTE, rien dans le manuel, et je n'ai jamais rencontré la situation, pourtant elle roulait peu et pas souvent; cependant il me semble avoir lu dans le forum Golf que certains ont connu la même mésaventure que @vivince95 (mais c'est exceptionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yepee!

Enfin reçu mon eTense après tous mes déboires.

Du coup, mise à jour signature.

Et mises a jour firmware (41.01.72.32) + carto (7.0.0.0-r0) à prévoir...

 

 

Par contre, agréablement surpris par les cameras avant/arrière, rien à voir avec ma précédente DS7 (mars 2019). Là, de la vraie haute résolution, pas de sacade, grand angle, niquel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv142PT

Bonjour à tous..

 

je voudrais vous faire part d'une bizarrerie observée pour la 2eme fois :

 

hier en reprenant la DS7 suite à un dej en famille, elle n'a pas démarrée en electrique mais en thermique, et le mode Electric le veut pas s'afficher. Pourtant la batterie etait encore à 70% de capacité environ, et dans le doute, je l'ai rechargé cette nuit, mais même problème ce matin (plus de mode Electric disponible - d'ailleurs le point blanc à coté de "Eco" a disparu !!

 

Je précise que c'est la 2ème fois que cela m'arrive, que la 1ere fois etait pendant le confinement et que c'était revenu tout seule au bout de plusieurs jours et de plusieurs petits trajets - La concession m'a dit à l'époque que je n'était pas le seul et que celà était surement dû au fait que le véhicule n'avait pas roulé depuis longtemps !!? Oui, peut-être, mais cette fois je roule tous les jours avec..!!!!!

 

Est-ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre parmis vous?

En parallèle, je vais rappeler la concession pour essayer d'avoir un rdv rapide et qu'ils puissent brancher la valise pendant le défaut.

 

 

Bonjour,

 

je vous donne le verdict suite au problème énoncé ci-dessus :

 

Passage en méca chez le concessionaire lundi AM, après recherche avec un technicien pendant une heure, quelques tours de voiture, plusieurs branchement de la mallette Diag, test de la batterie de servitude dans le coffre et de la batterie avant, finalement cela venait du paramétrage du calculateur de charge présent sur la batterie avant (calculateur destiné à estimer l'autonomie restante) - D'ailleurs, cette anomalie est connue suite à une note de mars 2020 en interne demandant "suite à l'indisponibilité du mode Electric de reparamétrer ce calculateur ou de le changer si defectueux" !!

 

Effectivement après quelques minutes (pouvant aller jusqu'à quelques heures) de ré-initialisation (en roulant ou à l'arrêt) du calculateur, tout est redevenu normal !!

D'après le Technicein, celà ne devriat plus se reproduire !!

 

Ouf!! je me voyais déjà rouler pendant les vacances en full thermique à guetter la moindre station service !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des particularités de cette anomalie qui fait effectivement l'objet d'un "Technical Service Bulletin" (TSB) du 05/03/2020 et dont nous avons déjà parlé, c'est qu'elle ne produit aucune alerte.

 

Le boitier d'état de charge batterie retourne une valeur erronée, sans que ça ne le dérange outre mesure... :p

Mais ça suffit pour interdire le roulage en mode électrique.

Un télécodage automatique du boitier en question doit suffire à régler le problème... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

je vous donne le verdict suite au problème énoncé ci-dessus :

 

Passage en méca chez le concessionaire lundi AM, après recherche avec un technicien pendant une heure, quelques tours de voiture, plusieurs branchement de la mallette Diag, test de la batterie de servitude dans le coffre et de la batterie avant, finalement cela venait du paramétrage du calculateur de charge présent sur la batterie avant (calculateur destiné à estimer l'autonomie restante) - D'ailleurs, cette anomalie est connue suite à une note de mars 2020 en interne demandant "suite à l'indisponibilité du mode Electric de reparamétrer ce calculateur ou de le changer si defectueux" !!

 

Effectivement après quelques minutes (pouvant aller jusqu'à quelques heures) de ré-initialisation (en roulant ou à l'arrêt) du calculateur, tout est redevenu normal !!

D'après le Technicein, celà ne devriat plus se reproduire !!

 

Ouf!! je me voyais déjà rouler pendant les vacances en full thermique à guetter la moindre station service !!! lol

Merci pour ce retour sur cette panne que j'avais déjà rencontrée durant le confinement (échanges du 25 avril sur ce forum). Elle avait disparu toute seule au bout de quelques jours et un trajet un peu plus long que d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des particularités de cette anomalie qui fait effectivement l'objet d'un "Technical Service Bulletin" (TSB) du 05/03/2020 et dont nous avons déjà parlé, c'est qu'elle ne produit aucune alerte.

 

Le boitier d'état de charge batterie retourne une valeur erronée, sans que ça ne le dérange outre mesure... :p

Mais ça suffit pour interdire le roulage en mode électrique.

Un télécodage automatique du boitier en question doit suffire à régler le problème... :ange:

 

 

Merci à notre Conseiller Commercial DE Service DS pour les précisions sur ce TSB. :bien:

 

En complément, des informations sur le câble CRO 16A fourni par PSA :

(rappel photo)

 

 

Chargeur-16A.jpg

 

Je confirme que c'est bien un modèle adapté à l'utilisation d'une prise Green'Up à 16A et pas à 14A comme on avait pu le lire parfois.

Lorsqu'il est utilisé sur une prise classique "Européenne 16A", il passe automatiquement à une charge à 4km/h , pas plus.

Je n'ai pas mesuré l'intensité mais cela correspondrait à 8A comme le câble de base vu le temps de recharge.

(pour mémoire avec le 16A, on passe de 4 puis 8 et enfin 12kms/h en quelques minutes

 

On peut donc le promener partout pour faire une recharge ponctuelle sans trop de risques vu cette sécurité.

 

Autrement, lorsque l'on a les deux comme @AutoCro il me semble, il est préférable d'avoir "le plus petit" à demeure sous le plancher du coffre.

 

Concernant les recharges "gratuites" en mode 3 chez Leclerc, lors de déplacement, je trouve pratique d'avoir l'application smartphone pour cette chaine d'hypers (Androir/IOS) "La borne" téléchargeable sur le store. Sur charge map, elles ne sont pas toutes référencées. De plus sur les POIs de TOMTOM, elles n'y figurent pas.

 

Il me semble que ce n'est pas possible, mais ce serait idéal de les avoir en POIs dédiés pour TOMTOM...

Ce cout économisé ne paie pas le demi de bière ou le café pris en attendant, c'est juste pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv142PT

Bonjour,

 

je vous fait part aussi d'une astuce que le technicien m'a donné lundi lors de la recherche de panne "Electric" et TSB énoncé plus haut.

 

Je ne sais pas si certains d'entre vous on remarqué que lorsque l'on veut faire le plein d'essence à la station, il arrive que la trappe d'essence soit capricieuse (il se passe parfois plusieurs minutes après avoir appuyé sur le bouton d'ouverture dans l'habitacle et la réelle ouverture de la trappe - stress des autres automobilistes derrière vous et de vous même garanti lors des grands départs !!) Et bien c'est normal !!

En effet, si vous n'avez pas beaucoup roulé en thermique avant de vous arreter à la station, une sécurité est engagée pour évacuer les vapeurs d'essence résiduelles avant ouverture de la trappe (durée qq minutes) - Ainsi, la solution consiste à forcer le moteur thermique (mode sport par exemple) qq km avant l'arrêt en station, la trappe devrait s'ouvrir sans délai.

 

Pour ma part, je ne l'ai pas constaté encore, mais au cas où..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vivince95 : ça me rappelle que sur la GTE l'ouverture de la trappe à essence était électrique aussi => je me demande si, de nouveau, ce ne serait pas une norme européenne qui s'applique.

Pour info, dans la doc interactive de la classe A on peut lire ça: "Avant le ravitaillement, vous devez purger le réservoir en appuyant sur la touche 6. Lorsque la pression dans le réservoir de carburant haute pression est réduite et que la trappe de réservoir est ouverte pour permettre le ravitaillement, le voyant incorporé à la touche s'allume".

"L'ouverture de la trappe de réservoir peut exceptionnellement prendre jusqu'à 15 minutes." :eek:

 

Moralité: si on ne veut pas risquer d'attendre à la station, et sous réserve qu'on ne roule pas sous la pluie ni en ville, on a intérêt à appuyer sur le bouton d'ouverture de la trappe un peu avant d'arriver à la station. Du moins s'il n'est pas automatiquement désactivé quand le véhicule roule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est beaucoup moins stressant pour nous, puisque, je cite : "En fonction du temps de dépression du réservoir à carburant, l’ouverture de la trappe à carburant peut prendre jusqu’à 3 minutes."

 

Trois minutes, c'est rien !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, c'est beaucoup moins stressant pour nous, puisque, je cite : "En fonction du temps de dépression du réservoir à carburant, l’ouverture de la trappe à carburant peut prendre jusqu’à 3 minutes."

 

Trois minutes, c'est rien !!! :D

 

Finalement à la lecture de ce forum entre les temps de recharge, les informations d'autonomie et de charge,les bornes de recharge l'ouverture de la trappe etc. Etc ça ne me parait pas très au point ce mode motorisation et surtout bien compliqué à utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement à la lecture de ce forum entre les temps de recharge, les informations d'autonomie et de charge,les bornes de recharge l'ouverture de la trappe etc. Etc ça ne me parait pas très au point ce mode motorisation et surtout bien compliqué à utiliser

 

 

Je te rassure, ce n'est (un peu) compliqué que pour ceux qui cherchent à comprendre.

 

La plupart des utilisateurs n'en ont que faire, ils appuient sur le bouton et basta.

La seule chose à bien comprendre dès le départ, c'est qu'un hybride rechargeable... il faut le recharger. Épicétou.

 

 

Et je te re-rassure, tout ça me parait très abouti au contraire, et je trouve l'ensemble extrêmement satisfaisant... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@scalpj : 2 hypothèses (mais il y en peut-être d'autres)

 

1) de quand date ton BlueHDI? Car si c'est une question de norme (?) comme je l'évoquais plus haut, quand une norme paraît il y a toujours un certain délai avant que son application soit obligatoire et généralisée; certains modèles l'appliquent quand même tout de suite, d'autres non.

 

2) le carburant Diesel étant moins volatile que l'essence, il n'a peut-être pas ce problème de dépressurisation du réservoir avant ouverture, donc pas besoin de commande électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@scalpj : 2 hypothèses (mais il y en peut-être d'autres)

 

1) de quand date ton BlueHDI? Car si c'est une question de norme (?) comme je l'évoquais plus haut, quand une norme paraît il y a toujours un certain délai avant que son application soit obligatoire et généralisée; certains modèles l'appliquent quand même tout de suite, d'autres non.

 

2) le carburant Diesel étant moins volatile que l'essence, il n'a peut-être pas ce problème de dépressurisation du réservoir avant ouverture, donc pas besoin de commande électrique?

 

Pas de bouton de déverrouillage non plus sur les Puretech (en tout cas sur la mienne d’octobre 2018)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas de bouton ... mais déverrouillage avec l'ouverture des portes ... ou j'ai zappé un truc ... :p

 

Oui, mais ça c'est autre chose, car ça n'empêcherait pas d'ouvrir le réservoir sans attendre sa dé-pressurisation -si elle est nécessaire-; alors que la commande électrique dont on parle depuis quelques messages a cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...