Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

Bien vu tout ça :)

Je vois que vous autres utilisateurs des hybrides PSA, allez devoir réfléchir autant que nous autres en Outlander pour optimiser vos parcours !

Sauf en utilisant le GPS ... mais sera-t-il assez intelligent pour tenir compte d'un préchauffage bienvenu du thermique avant d'aborder l'autoroute ?

L'avenir vous le dira, mais si oui bravo PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ...vous allez devoir réfléchir ...pour optimiser vos parcours !

 

 

Certes Je reconnais que j'ai à apprendre sur l'utilisation d'une voiture rechargeable et qu'il y a de la place pour optimisation.

Mais d'un autre coté quand on achète une voiture de ce prix on en est pas à économiser les derniers bouts de chandelle non plus.

En ce qui me concerne je me vois mal me priver de radio, de chauffage ou de clim pour faire quelques kms de plus en électrique à la fin d'un long trajet!

 

Mes soucis majeurs seraient plutôt du type avoir la possibilité d'avoir 4WD si les conditions en montagne sont mauvaises, ou un surcroit de puissance en mode Sport pour doubler facilement ou aborder des zones dénivelées sans se trainer. Pour des trajets de moins de 40 kms le tout électrique est évident si on a rechargé au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Je reconnais que j'ai à apprendre sur l'utilisation d'une voiture rechargeable et qu'il y a de la place pour optimisation.

Mais d'un autre coté quand on achète une voiture de ce prix on en est pas à économiser les derniers bouts de chandelle non plus.

En ce qui me concerne je me vois mal me priver de radio, de chauffage ou de clim pour faire quelques kms de plus en électrique à la fin d'un long trajet!

bonsoir

je pense la même chose pour moi je roule 30km ou 400 km / jour pour le travail et le weekend je ne sais jamais la distance

avantage pour moi 100% électrique 3 jours / semaine en ville, image hybride visite client ,pas de TVS , un volume de coffre et surtout un confort similaire voir meilleur que mon 5008 gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Livré le 31 janvier dernier de mon DS7 e Tense, j'ai constaté la semaine dernière ne pas dépasser 40 à 45 Km en tout électrique. Hier, néanmoins, j'ai fait une virée de 41 km (trajet péri urbain), toujours en tout électrique, et au moment de recharger, l'écran m'indiquait 33 % restants, ce qui confirme que les 60 km sont atteignables.

 

En revanche, cette semaine, j'ai fait 500 km d'autoroute avec 2 constats :

- si l'on part tranquillement de son domicile en tout électrique et que l'on attends d'être à 130 sur l'autoroute pour déclencher le thermique, on risque de se retrouver à 130 avec un moteur froid, ce qui n'est pas terrible. L'idéal est certainement de forcer le thermique en début de parcours lorsque la vitesse n'est pas encore élevée (mode e save 100% ou mode sport).

- quand la batterie est vide, le moteur thermique rétrograde plus souvent (reprise, côte). Je pense qu'il ne faut donc sélectionner un mode esave (20 km par exemple) qui permette de garder la puissance électrique pour les reprises.

 

Conso autoroute raisonnable (environ 7,5 L à 125) avec le mode e save réglé à 20 km. Bien sûr, à 20 km du domicile, en arrivant en ville, je passe en tout électrique.

 

Je ne comprends pas le problème d’être sur autoroute le moteur froid ? Justement c’est vitesse stabilisée avec la boîte 8 le régime n’est pas trop haut... j’habite à 3km d’une entrée d’autoroute et le matin avec le DS7 180HDI j’y monte moteur complètement froid je ne tire pas dedans et c’est bon. Justement je trouve ça moins traumatisant pour le moteur de chauffer sur l’autoroute que chauffer lorsqu’il est sollicité et à de plus haut tours minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil-83-lambda je ne songeais en aucun cas à des économies de bout de chandelle, et je me marre quand je vois certains préciser que lors de leur essai il n'y avait pas la radio, comme si celle-ci pouvait diminuer l'autonomie.

La clim, un peu, si on roule en ville. Le chauffage électrique, déjà plus, surtout si on roule lentement.

 

Non, je parlais de stratégies de conduite du type : mieux vaut garder l'électricité pour plus tard quand mon parcours commence par des voies rapides, etc etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes soucis majeurs seraient plutôt du type avoir la possibilité d'avoir 4WD si les conditions en montagne sont mauvaises.....

 

J'ai testé sur neige, même batterie vide le Ds7 e tense tractionne très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas le problème d’être sur autoroute le moteur froid ? Justement c’est vitesse stabilisée avec la boîte 8 le régime n’est pas trop haut... j’habite à 3km d’une entrée d’autoroute et le matin avec le DS7 180HDI j’y monte moteur complètement froid je ne tire pas dedans et c’est bon. Justement je trouve ça moins traumatisant pour le moteur de chauffer sur l’autoroute que chauffer lorsqu’il est sollicité et à de plus haut tours minute

 

Oui, effectivement, je me suis mal exprimé. Je pensais au fait que l'on ne va pas systématiquement penser, alors que l'on a déjà fait 20 ou 30 km, qu'il faut modérer ses accélérations (redémarrage au péage d'entrée par exemple) ou montée d'un col, alors le moteur thermique est encore totalement froid. Quand on prend l'autoroute après seulement 3 km, on y pense plus naturellement.

Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que l'indicateur de température du moteur soit disponible, hormis dans le mode personnalisé.

 

J'ai cru comprendre un peu plus haut dans les échanges que l'utilisation du guidage GPS pourrait participer à l'optimisation du véhicule sur un trajet, je n'en avais pas conscience. Je vais creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, premier voyage hors rayon d'action électrique : dans l'après midi, j'ai dû faire un aller/retour à Limoges, plus quelques kilomètres sur place.

 

Le problème est simple à poser : le trajet aller fait 72 km, dont 65 sur la RN21 qui est une route à deux voies, vallonnée avec peu de possibilités de dépassement et seulement deux courts créneaux à 3 voies où il est éventuellement possible de se dégager plus facilement. (mais un dimanche à 13h00, presque seul sur la route)

 

 

Arrivé sur place, j'avais à faire un petit aller/retour urbain qui s'est avéré faire 8 km en tout.

Le retour, c'est aussi 72 km, toujours essentiellement sur la RN21.

 

Pour résumer, surtout du 80 km/h, mais plusieurs traversées d'agglomérations à 50 | 30, et des passages à 70.

 

Donc, stratégie du jour : planifier le trajet sur le NAC comme le préconise la notice, et partir en mode Hybrid direct avec la fonction eSave réglée sur 20 km.

 

Après 5 km sur de petites voies communales qui ont été avalés en ZE, j'arrive sur la RN21, et dès la sortie du bourg en montant à 80 km/h le thermique a démarré. (et heureusement que le synoptique est là pour le montrer, parce que sinon...)

Tout s'est déroulé comme prévu jusqu'à l'arrivée ou il me restait bien mes 20 km d'autonomie élec.

 

Sur place, après récupération d'un passager supplémentaire, on repart pour 4 km en mode Electric, on s'arrête une petite heure, et même chose dans l'autre sens, 4 km et arrêt, toujours Electric.

 

Pour finir, la stratégie de retour avec 12 km d'autonomie électrique restante : définition de la destination sur le NAC, mode Hybrid et eSave 10 km.

(Je ne souhaite pas charger avec le thermique, c'est pas rentable, donc je demande une valeur eSave inférieure à mes 12 km d'autonomie)

 

En fait, si j'ai utilisé la fonction eSave au retour, c'est parce que je souhaitais terminer en ZE pour finir d'arriver à la maison, et j'ai eu le nez creux vu qu'en sortant du dernier gros bourg à 14 km du garage, il me restait toujours 12 km d'autonomie électrique avec ce que j'avais grappillé dans les descentes, et j'ai désactivé le eSave et sélectionné le mode Electric...

J'ai donc fait 14 km avec 12 d'autonomie affichée, et j'avais encore 2 km affichés devant la porte du garage, passage à 0 km une fois à l'intérieur !!! :p

 

Bilan de l'après midi selon l'ordinateur de bord :

152 km, 58 km/h et 3,9 l/100 km le tout avec un ratio ZE de 51 % !!

Tout ça pour un premier essai avec un moteur pas rôdé, j'étais plutôt content de moi. :sol: (Et de la voiture aussi !)

 

 

DSC_0545LimAR.jpg

 

DSC_0546RatioZE.jpg

 

Les Stat du trajet aller : (flûte, je n'ai affiché que les 30 dernières minutes !)

 

StatLimAller.jpg

 

Et les Stat du trajet retour :

 

StatLimRetour.jpg

 

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AutoCro

Supposons que ton plein électrique ait contribué à 60 km : tu aurais fait 92 km avec mode hybride avec 5,9 L d'essence soit 6,4 L/100.

Sur ce genre de parcours ce serait acceptable sans plus.

 

Supposons cette fois 50 km à partir du plein d'électrons ce qui est plus probable, dans ce cas tu aurais consommé 5,8 L/100 En hybride.

Je préfère ce scénario !

 

On peut évidemment faire de nombreuses autres suppositions, et chiffrer chacune avec Excel par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, je me suis mal exprimé. Je pensais au fait que l'on ne va pas systématiquement penser, alors que l'on a déjà fait 20 ou 30 km, qu'il faut modérer ses accélérations (redémarrage au péage d'entrée par exemple) ou montée d'un col, alors le moteur thermique est encore totalement froid. Quand on prend l'autoroute après seulement 3 km, on y pense plus naturellement.

Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que l'indicateur de température du moteur soit disponible, hormis dans le mode personnalisé.

 

J'ai cru comprendre un peu plus haut dans les échanges que l'utilisation du guidage GPS pourrait participer à l'optimisation du véhicule sur un trajet, je n'en avais pas conscience. Je vais creuser.

 

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas forcer quoi que ce soit les ingénieurs sont là pour ça et je pense que la voiture se gère toute seule mais il est vrai qu’on peut plus oublier que le moteur est froid après 30km que 3km !

bonsoir

de planifier le trajet sur le nac apporte quoi dans la gestion de la consommation

 

Pour ce qui est de mettre l’itinéraire dans le GPS la voiture va savoir précisément le trajet qu’on va faire et va donc optimiser au mieux les énergies qu’elle possède pour consommer le moins possible d’essence sur le trajet mais en effet si on veut faire du full électrique pendant plusieurs km une fois arrivé à destination il faut peut-être garder de la batterie avec le e-save par contre si on arrive à destination et qu’on peut recharger là-bas ça ne sert à rien d’arriver à destination après 10km en électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas forcer quoi que ce soit les ingénieurs sont là pour ça et je pense que la voiture se gère toute seule mais il est vrai qu’on peut plus oublier que le moteur est froid après 30km que 3km !

 

 

Pour ce qui est de mettre l’itinéraire dans le GPS la voiture va savoir précisément le trajet qu’on va faire et va donc optimiser au mieux les énergies qu’elle possède pour consommer le moins possible d’essence sur le trajet mais en effet si on veut faire du full électrique pendant plusieurs km une fois arrivé à destination il faut peut-être garder de la batterie avec le e-save par contre si on arrive à destination et qu’on peut recharger là-bas ça ne sert à rien d’arriver à destination après 10km en électrique.

bonjour

le gps propose t'il plusieurs scénarios en fonction de l'autonomie et faut choisir un des modes manuellement

ou il gère l'ensemble automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan548TH

Je ne comprends pas le problème d’être sur autoroute le moteur froid ? Justement c’est vitesse stabilisée avec la boîte 8 le régime n’est pas trop haut... j’habite à 3km d’une entrée d’autoroute et le matin avec le DS7 180HDI j’y monte moteur complètement froid je ne tire pas dedans et c’est bon. Justement je trouve ça moins traumatisant pour le moteur de chauffer sur l’autoroute que chauffer lorsqu’il est sollicité et à de plus haut tours minute

 

Quand on démarre un moteur thermique, au ralenti à 700-900 tours minute la ou les premières seconde, l'huile (froide) est "pompé" dans les cylindres pour lubrification. En même temps l'huile de boite (froide) lubrifie les engrenages, le tout sans contraintes de supporter le poids du véhicule à déplacer.

Quand on commençe à rouler l'huile (toujours froide) à quand même eu le temps d'occuper l'espace qui lui est destiné (à faible vitesse sans trop de contrainte).

A 120 ou 130 km/h si le moteur thermique démarre sec il se prend 2000 tours-minute ou plus à froid avec toute la chaine cinétique moteur-boite, et la résistance à l'air en plus à combler.

Cela n'a plus rien à voir avec un démarrage normale et est quand même contre nature.

Même si les meilleurs ingénieurs ont fait du bon travail l'espérance de vie de ces moteurs ne peut pas être comparé à un moteur à utilisation traditionnelle.

Les trois kilomètres avant l'accès à l'autoroute on largement permis aux huiles de faire leur travail.

Et non, le meilleur moyen de chauffer l'huile et le moteur n'est pas la conduite à régime stabilisé sur autoroute mais des petites relances régulières (ou pas) sans monter dans les tours-minutes et faire travailler la boite en faisant changer les rapports, le tout en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phil-83-lambda je ne songeais en aucun cas à des économies de bout de chandelle

je parlais de stratégies de conduite du type : mieux vaut garder l'électricité pour plus tard quand mon parcours commence par des voies rapides, etc etc..

 

Oui, une stratégie d'utilisation du mode e-save, adaptée a ses conditions personnelles d'utilisation, je conçois (exemple : AutoCro sortie en mode Hybrid avec e-save mode set à x kms). Mais l'efficacité d'une telle approche est toujours sujette à de nombreux facteurs : expérience, dénivelé et connaissance du trajet, faible ratio de la couverture électrique voulue vs distance totale du trajet, & autres facteurs aléatoires tels température, densité de circulation,...(exemple : encore AutoCro sortie avec une différence de 2 kms en réconciliation pour 10 kms planifiés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

de planifier le trajet sur le nac apporte quoi dans la gestion de la consommation

 

Apparemment, si on ne planifie rien, si on ne touche pas au bouton de mode et si on ne dépasse pas le point dur sur la pédale d'accélérateur, le système se contente de vider la batterie et ensuite démarre le moteur thermique.

 

Avec un itinéraire planifié, dès la sortie de la zone agglomérée, en dépassant tranquillement le 70 le moteur s'est lancé alors que j'avais parcouru 6 km.

J'ai vu que tu a trouvé le compte-tours (ref 1 ière photo)

J'ai quand même la nostalgie des compteurs bien circulaires !

 

J'avoue que côté instrumentation (sans surprise puisque j'avais étudié le manuel) je suis un peu frustré...

J'aimerais aussi un compte tour plus gros, la conso instantanée, les températures d'eau et d'huile, idéalement la pression d'huile aussi, tout comme un vrai état de charge de la batterie et bien sûr les puissances instantanées, consommées ou récupérées etc.

 

Mais bon, je crois surtout qu'il va falloir que j’apprenne à m'en passer ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri383OG

Aujourd'hui, premier voyage hors rayon d'action électrique : dans l'après midi, j'ai dû faire un aller/retour à Limoges, plus quelques kilomètres sur place.

 

Le problème est simple à poser : le trajet aller fait 72 km, dont 65 sur la RN21 qui est une route à deux voies, vallonnée avec peu de possibilités de dépassement et seulement deux courts créneaux à 3 voies où il est éventuellement possible de se dégager plus facilement. (mais un dimanche à 13h00, presque seul sur la route)

 

 

Arrivé sur place, j'avais à faire un petit aller/retour urbain qui s'est avéré faire 8 km en tout.

Le retour, c'est aussi 72 km, toujours essentiellement sur la RN21.

 

Pour résumer, surtout du 80 km/h, mais plusieurs traversées d'agglomérations à 50 | 30, et des passages à 70.

 

Donc, stratégie du jour : planifier le trajet sur le NAC comme le préconise la notice, et partir en mode Hybrid direct avec la fonction eSave réglée sur 20 km.

 

Après 5 km sur de petites voies communales qui ont été avalés en ZE, j'arrive sur la RN21, et dès la sortie du bourg en montant à 80 km/h le thermique a démarré. (et heureusement que le synoptique est là pour le montrer, parce que sinon...)

Tout s'est déroulé comme prévu jusqu'à l'arrivée ou il me restait bien mes 20 km d'autonomie élec.

 

Sur place, après récupération d'un passager supplémentaire, on repart pour 4 km en mode Electric, on s'arrête une petite heure, et même chose dans l'autre sens, 4 km et arrêt, toujours Electric.

 

Pour finir, la stratégie de retour avec 12 km d'autonomie électrique restante : définition de la destination sur le NAC, mode Hybrid et eSave 10 km.

(Je ne souhaite pas charger avec le thermique, c'est pas rentable, donc je demande une valeur eSave inférieure à mes 12 km d'autonomie)

 

En fait, si j'ai utilisé la fonction eSave au retour, c'est parce que je souhaitais terminer en ZE pour finir d'arriver à la maison, et j'ai eu le nez creux vu qu'en sortant du dernier gros bourg à 14 km du garage, il me restait toujours 12 km d'autonomie électrique avec ce que j'avais grappillé dans les descentes, et j'ai désactivé le eSave et sélectionné le mode Electric...

J'ai donc fait 14 km avec 12 d'autonomie affichée, et j'avais encore 2 km affichés devant la porte du garage, passage à 0 km une fois à l'intérieur !!! :p

 

Bilan de l'après midi selon l'ordinateur de bord :

152 km, 58 km/h et 3,9 l/100 km le tout avec un ratio ZE de 51 % !!

Tout ça pour un premier essai avec un moteur pas rôdé, j'étais plutôt content de moi. :sol: (Et de la voiture aussi !)

 

 

DSC_0545LimAR.jpg

 

DSC_0546RatioZE.jpg

 

Les Stat du trajet aller : (flûte, je n'ai affiché que les 30 dernières minutes !)

 

StatLimAller.jpg

 

Et les Stat du trajet retour :

 

StatLimRetour.jpg

 

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

 

 

Un beau résumé et une belle prestation! On attend les photos maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AutoCro

Supposons que ton plein électrique ait contribué à 60 km : tu aurais fait 92 km avec mode hybride avec 5,9 L d'essence soit 6,4 L/100.

Sur ce genre de parcours ce serait acceptable sans plus.

 

Supposons cette fois 50 km à partir du plein d'électrons ce qui est plus probable, dans ce cas tu aurais consommé 5,8 L/100 En hybride.

Je préfère ce scénario !

 

On peut évidemment faire de nombreuses autres suppositions, et chiffrer chacune avec Excel par exemple...

Du coup entre le EV et l'hybride 76km ont été parcourus en électrique (51% de 152km), ce qui fait qu'entre les 50 à 60 km d'autonomie de départ, il y une une régénération de 26 à 16 km en roulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on met dans le terme régénération : les ralentissements, les descentes, mais aussi les mini-recharges par le thermique qui caractérisent tout fonctionnement en mode hybride...

Je ne pense pas, en tout cas je n'espère pas, que ces dernières soient incluses dans les graphiques qui montrent le kWh récupérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cap417BG

Bonjour à toutes et tous ,

Je débarque sur le forum , intéressé par cette magnifique ds 7 e tense , ça fait 3 ans que je roule en passat gte , association du plaisir de la puissance combinée et de rouler zéro émission . J’aurais bien recommandé une gte mais envie d’autre chose . L’avis de ERik123 m’a conforté dans l’idée de découvrir cette ds7 . Demain direction le garage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pris un modèle sur Amazon (oui, je sais, c'est pas bien, mais dans mon coin, surtout si on est un peu pressé...) il y a actuellement un "Coupon" de 15 EUR, donc un coût final de 285 EUR.

 

Je l"utiliserai vraisemblablement à un débit de 10 A quasi exclusivement (la nuit) et de manière très exceptionnelle à 16 A en cas d'urgence la journée.

S'il donne satisfaction ce sera parfait, mais il existe effectivement un modèle chez PSA qui doit pouvoir charger en 8/14 A, il me semble qu'il doit être vendu autour de 550 EUR. Je voulais demander la confirmation du prix hier à l'issue de ma livraison, mais allez savoir pourquoi, j'ai oublié... Où avais-je la tête ? :D

 

 

CablMod2Renf.jpg

Merci Autocro, le double mode 10/16A est vraiment sympa!!Pourras tu faire un retour sur le chargeur STP ?

J'ai vu qu'il y a aussi le modèle Amazon et je n'ai pas compris la différence avec le tien... si quelqu'un en voit une :-).

Je pense aussi en acheter un second si je ne convaincs pas mon entreprise d'installer une wallbox :ranger le câble tous les jours le matin pour le déballer au travail ... puis rebelote le soir voire le midi -> Je pense que je ne vais pas le faire longtemps

Sinon est ce que quelqu'un à réussit à faire fonctionner les app dans la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle là est moins cher:

https://www.amazon.fr/Morec-Ch [...] p&th=1

 

C'est juste qu'il y a pas l'écran mais juste un témoin vert/bleu.

 

Attention tout de même lors de la recharge à 16A au lieu de 10A, en plus de s’assurer de la conformité et du bon état de l'installation, il faudra être particulièrement attentif à ne pas avoir un autre appareil de forte puissance branché sur la même ligne (sinon le fusible saute, pas grave mais chiant) et à ne pas dépasser la puissance de son abonnement EDF.

 

Je prend les devants sur ceux qui disent que les prise standard ne sont pas prévus pour, c'est faux : pour être homologuée une prise doit tenir 22A en continue pendant plus d'une heure.

 

Le chargeur de série charge à 8A ce qui est vraiment anémique. Ou 14A mais uniquement sur prise Green'Up...

 

Celui-ci charge à 10A en temps normal et à 16A en charge rapide sur n'importe quelle prise 16A.

 

8A = 1800W

10A = 2300W

 

14A = 3200W

16A = 3700W

 

 

Pour charger 10kWh en gros, il faut compter:

 

8A = 5h35

10A = 4h25 (1h10 de gagner en charge lente tout de même!)

 

14A = 3h10

16A = 2h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200208_093857.jpg

 

Viens d'aller essayer les modes Hybrid / Sport / 4WD , et les palettes sur la route des crêtes entre La Ciotat & Cassis.

C'est pas mal mais ou est le compte-tours ???

Je comptais répondre mais la réponse a déjà été donnée :jap:

Bonsoir

 

 

à la question "pourquoi râler pour le chargeur 8A" (car c'est bien un 8A) : je suis Français donc je râle :lol: ! Sinon ; j'ai négocié la prise au travail en disant qu'une demi journée me suffirait car d'autres hybrides rechargeables arrivent et les prises vont être chères . La je vais squatter la place toute la journée !

 

Premier trajet ce matin sous 3- 4 degrés . Désolé pour les stats approximatives car je n'ai pas de beaux graphiques comme Autocro.

- Aller batterie pleine . 70 kms donc 50 % exactement en électrique . bilan 2.4 l/100 . Moitié d’autoroute à 90-110 puis petites routes

- Retour batterie vide . 6.7 l/100

 

Donc 4.5l/100 pour 140 kms ce que je trouve pas mal. En comparaison c'est ce que l'on fait avec un CHR hybride (conduite coolée) sur ce même trajet et que je faisais vers 5.5l/100 avec un tiguan DSG150 4motion.

 

Lors de ce trajet j'ai fait une grosse accélération batterie vide mais moteur chaud et j'ai fumé blanc si fort que je ne voyais plus derrière !!! J’espère que ce n'est que pour la première vraie accélération !!! D'ailleurs 30 minutes pus tard à l'arrivée un des pots fumait toujours......

 

Test de recharge sur borne leclerc : 2h pour une charge complète. donc le chargeur 6K est bien là en type 2 :)

Pas d'inquiétude, ce sont les premières accélérations. Idem pour la potentielle odeur de brûlée les premiers kms.

Aujourd'hui, premier voyage hors rayon d'action électrique : dans l'après midi, j'ai dû faire un aller/retour à Limoges, plus quelques kilomètres sur place.

 

Le problème est simple à poser : le trajet aller fait 72 km, dont 65 sur la RN21 qui est une route à deux voies, vallonnée avec peu de possibilités de dépassement et seulement deux courts créneaux à 3 voies où il est éventuellement possible de se dégager plus facilement. (mais un dimanche à 13h00, presque seul sur la route)

 

 

Arrivé sur place, j'avais à faire un petit aller/retour urbain qui s'est avéré faire 8 km en tout.

Le retour, c'est aussi 72 km, toujours essentiellement sur la RN21.

 

Pour résumer, surtout du 80 km/h, mais plusieurs traversées d'agglomérations à 50 | 30, et des passages à 70.

 

Donc, stratégie du jour : planifier le trajet sur le NAC comme le préconise la notice, et partir en mode Hybrid direct avec la fonction eSave réglée sur 20 km.

 

Après 5 km sur de petites voies communales qui ont été avalés en ZE, j'arrive sur la RN21, et dès la sortie du bourg en montant à 80 km/h le thermique a démarré. (et heureusement que le synoptique est là pour le montrer, parce que sinon...)

Tout s'est déroulé comme prévu jusqu'à l'arrivée ou il me restait bien mes 20 km d'autonomie élec.

 

Sur place, après récupération d'un passager supplémentaire, on repart pour 4 km en mode Electric, on s'arrête une petite heure, et même chose dans l'autre sens, 4 km et arrêt, toujours Electric.

 

Pour finir, la stratégie de retour avec 12 km d'autonomie électrique restante : définition de la destination sur le NAC, mode Hybrid et eSave 10 km.

(Je ne souhaite pas charger avec le thermique, c'est pas rentable, donc je demande une valeur eSave inférieure à mes 12 km d'autonomie)

 

En fait, si j'ai utilisé la fonction eSave au retour, c'est parce que je souhaitais terminer en ZE pour finir d'arriver à la maison, et j'ai eu le nez creux vu qu'en sortant du dernier gros bourg à 14 km du garage, il me restait toujours 12 km d'autonomie électrique avec ce que j'avais grappillé dans les descentes, et j'ai désactivé le eSave et sélectionné le mode Electric...

J'ai donc fait 14 km avec 12 d'autonomie affichée, et j'avais encore 2 km affichés devant la porte du garage, passage à 0 km une fois à l'intérieur !!! :p

 

Bilan de l'après midi selon l'ordinateur de bord :

152 km, 58 km/h et 3,9 l/100 km le tout avec un ratio ZE de 51 % !!

Tout ça pour un premier essai avec un moteur pas rôdé, j'étais plutôt content de moi. :sol: (Et de la voiture aussi !)

 

 

DSC_0545LimAR.jpg

 

DSC_0546RatioZE.jpg

 

Les Stat du trajet aller : (flûte, je n'ai affiché que les 30 dernières minutes !)

 

StatLimAller.jpg

 

Et les Stat du trajet retour :

 

StatLimRetour.jpg

 

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Attention au mode E-save, que j'utilisais beaucoup au départ.

 

Contrairement au Système du Q5 qui permet visiblement de désactiver complètement les batteries, le DS7 lui, privilégie toujours les performances.

 

C'est à dire qu'il va malgré tout consommer l'énergie électrique ( pour fournir le maximum de puissance/ agrément ) pour ensuite la recharger via le thermique.

 

Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion que l'E-Save engendrait forcément une surconsommation de carburant par rapport au même parcours sans la fonction activée. Le seul moment où le ratio peut-être intéressant, c'est pendant la descente d'une route de montagne je pense.

 

Si par exemple on part avec 100% de batterie, que l'on active dès le départ l'e-save " max " et que l'on parcours X kms, on va consommer plus de carburant que si on les avait fait batterie vide en hybride classique. Alors que l'on aurait pu imaginer obtenir un résultat identique.

 

Pour en être certain, l'idéal serait de faire deux fois le même parcours.. Avec et sans E-save.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 5 ans que je roule en rechargeable, et deux fois le même parcours j'en ai toujours rêvé...

Avec conduite, météo et trafic strictement identiques, je veux dire. Et il faut tout ça pour mesurer un tel écart éventuel, qui ne doit pas être bien grand.

 

Mais ceux qui vont bosser chaque jour avec leur voiture peuvent sans doute y parvenir avec de la patience et de la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Autocro, le double mode 10/16A est vraiment sympa!!Pourras tu faire un retour sur le chargeur STP ?

J'ai vu qu'il y a aussi le modèle Amazon et je n'ai pas compris la différence avec le tien... si quelqu'un en voit une :-).

Je pense aussi en acheter un second si je ne convaincs pas mon entreprise d'installer une wallbox :ranger le câble tous les jours le matin pour le déballer au travail ... puis rebelote le soir voire le midi -> Je pense que je ne vais pas le faire longtemps

Sinon est ce que quelqu'un à réussit à faire fonctionner les app dans la voiture ?

 

 

Je suppose que les deux modèles sont à peu près identiques, la différence se faisant seulement par la présence (ou l'absence de l'afficheur)

J'ai choisi le plus complet pour avoir l'affichage de l'intensité sélectionnée (mais avec une simple LED on fait aussi bien), de la tension réseau, de l'énergie distribuée et surtout de la température interne.

Je suis en phase de découverte, et à ce stade ces infos sont intéressantes, mais ensuite, en routine, je pense qu'on peut s'en passer !

 

Ranger le câble tous les jours, je suis d'accord, c'est niet.

 

Quant à l'appli MyDS, j'ai voulu activer les services E-Tense, l'activation se fait en trois phases, mais si les deux premières se sont bien passées avec la saisie des codes transmis à chaque fois, la dernière qui doit se dérouler dans le véhicule n'aboutit pas. Et si je devais faire un pronostic, je dirais qu'elle n'essaie même pas puisqu'on se fait jeter direct.

Bref, plus ou moins dans la lignée de ce que nous disent nos petits camarades à propos de leurs déboires avec l'application... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au mode E-save, que j'utilisais beaucoup au départ.

 

Contrairement au Système du Q5 qui permet visiblement de désactiver complètement les batteries, le DS7 lui, privilégie toujours les performances.

 

C'est à dire qu'il va malgré tout consommer l'énergie électrique ( pour fournir le maximum de puissance/ agrément ) pour ensuite la recharger via le thermique.

 

Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion que l'E-Save engendrait forcément une surconsommation de carburant par rapport au même parcours sans la fonction activée. Le seul moment où le ratio peut-être intéressant, c'est pendant la descente d'une route de montagne je pense.

 

Si par exemple on part avec 100% de batterie, que l'on active dès le départ l'e-save " max " et que l'on parcours X kms, on va consommer plus de carburant que si on les avait fait batterie vide en hybride classique. Alors que l'on aurait pu imaginer obtenir un résultat identique.

 

Pour en être certain, l'idéal serait de faire deux fois le même parcours.. Avec et sans E-save.

 

Oui, de toutes façons, le mode E-Save j'ai décidé de ne l'utiliser que pour préserver une partie de la charge en prévision de son utilisation en zone urbanisée, mais pas pour "recharger" la batterie ce qui serait un non-sens. (Sauf cas très particulier, par exemple pour "cramer" un reste de carburant avant de faire le plein pour maximiser l'autonomie si on n'a pas de possibilité de recharge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plus de 5 ans que je roule en rechargeable, et deux fois le même parcours j'en ai toujours rêvé...

Avec conduite, météo et trafic strictement identiques, je veux dire. Et il faut tout ça pour mesurer un tel écart éventuel, qui ne doit pas être bien grand.

 

Mais ceux qui vont bosser chaque jour avec leur voiture peuvent sans doute y parvenir avec de la patience et de la méthode.

 

 

Finalement, c'est un test que je ne pourrai pas faire... :D

Pour mes aller/retour de 47 km j'avais prévu de faire mes trajets aller en réglant l'E-Save sur 20 km (et je crois que tu m'avais fait remarquer que ça ne se justifiait pas vraiment), mais si le premier essai d'hier se confirme ce ne sera pas nécessaire. (et de toutes façons, hier j'ai oublier de le régler)

 

Car le premier enseignement de ce premier trajet, c'est que je peux faire la totalité sans l'apport du thermique... :p (L'autonomie restante est passée de 8 à 6 lorsque j'ai franchi la porte du garage au retour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toutes façons, le mode E-Save j'ai décidé de ne l'utiliser que pour préserver une partie de la charge en prévision de son utilisation en zone urbanisée, mais pas pour "recharger" la batterie ce qui serait un non-sens. (Sauf cas très particulier, par exemple pour "cramer" un reste de carburant avant de faire le plein pour maximiser l'autonomie si on n'a pas de possibilité de recharge)

 

Recharger la batterie avec le thermique n'est pas toujours un non-sens, et sur Outlander il est sans doute plus économique de consommer plus d'essence sur l'autoroute pour reconstituer une réserve électrique de 10 km, puis d'utiliser cette réserve en ville, plutôt que parcourir ces 10 km urbains en mode hybride avec la batterie vide.

 

Encore une comparaison de plus à faire... Dans des conditions strictement identiques bien sûr :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoCro

 

Si tu ne mets pas des photos je ne crois pas que tu as déjà réceptionné ta DS ;-)

 

En raison d'une conjonction défavorable (Murphy, si tu nous entends...) je n'ai pas eu le temps, et maintenant, compte tenu de la météo elle n'est déjà plus très présentable... (Mais j'y pense quand même... pour un peu plus tard. :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un gentil copain veut me donner une Wallbox Pure BMW Type 3 (16 A,3,7kW, 230v).

Cette Wallbox est- elle utilisable avec la DS 7 E-TENSE, si oui temps de charge, faut-il changer le câble de chargement, merci pour vos réponses, je ne suis pas un spécialiste.

Je ne sais pas comment coller des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Autocro, le double mode 10/16A est vraiment sympa!!Pourras tu faire un retour sur le chargeur STP ?

J'ai vu qu'il y a aussi le modèle Amazon et je n'ai pas compris la différence avec le tien... si quelqu'un en voit une :-).

Je pense aussi en acheter un second si je ne convaincs pas mon entreprise d'installer une wallbox :ranger le câble tous les jours le matin pour le déballer au travail ... puis rebelote le soir voire le midi -> Je pense que je ne vais pas le faire longtemps

Sinon est ce que quelqu'un à réussit à faire fonctionner les app dans la voiture ?

 

Qu’appelez vous les app dans la voiture ? Android auto/Carplay ? Ou l’app MyDS pour commander sa voiture à distance ?

Ce modèle là est moins cher:

https://www.amazon.fr/Morec-Ch [...] p&th=1

 

C'est juste qu'il y a pas l'écran mais juste un témoin vert/bleu.

 

Attention tout de même lors de la recharge à 16A au lieu de 10A, en plus de s’assurer de la conformité et du bon état de l'installation, il faudra être particulièrement attentif à ne pas avoir un autre appareil de forte puissance branché sur la même ligne (sinon le fusible saute, pas grave mais chiant) et à ne pas dépasser la puissance de son abonnement EDF.

 

Je prend les devants sur ceux qui disent que les prise standard ne sont pas prévus pour, c'est faux : pour être homologuée une prise doit tenir 22A en continue pendant plus d'une heure.

 

Le chargeur de série charge à 8A ce qui est vraiment anémique. Ou 14A mais uniquement sur prise Green'Up...

 

Celui-ci charge à 10A en temps normal et à 16A en charge rapide sur n'importe quelle prise 16A.

 

8A = 1800W

10A = 2300W

 

14A = 3200W

16A = 3700W

 

 

Pour charger 10kWh en gros, il faut compter:

 

8A = 5h35

10A = 4h25 (1h10 de gagner en charge lente tout de même!)

 

14A = 3h10

16A = 2h45

 

 

Attention tout de même même si la prise en elle même est peut-être capable de supporter une charge pendant 1h on parle ici au mieux d’une charge pendant presque 3h donc le triple ! Et puis le câble qui l’alimente doit aussi être d’un bon gabarit pour la surchauffe ! Bref je tenterai pas le diable dès qu’on passe au delà de 10A

 

Je suppose que les deux modèles sont à peu près identiques, la différence se faisant seulement par la présence (ou l'absence de l'afficheur)

J'ai choisi le plus complet pour avoir l'affichage de l'intensité sélectionnée (mais avec une simple LED on fait aussi bien), de la tension réseau, de l'énergie distribuée et surtout de la température interne.

Je suis en phase de découverte, et à ce stade ces infos sont intéressantes, mais ensuite, en routine, je pense qu'on peut s'en passer !

 

Ranger le câble tous les jours, je suis d'accord, c'est niet.

 

Quant à l'appli MyDS, j'ai voulu activer les services E-Tense, l'activation se fait en trois phases, mais si les deux premières se sont bien passées avec la saisie des codes transmis à chaque fois, la dernière qui doit se dérouler dans le véhicule n'aboutit pas. Et si je devais faire un pronostic, je dirais qu'elle n'essaie même pas puisqu'on se fait jeter direct.

Bref, plus ou moins dans la lignée de ce que nous disent nos petits camarades à propos de leurs déboires avec l'application... :pfff:

 

Si vous regardez dans l’onglet rouge en haut à gauche et puis données mobiles et ensuite il y a activé en haut et en bas services connectés disponible ou non disponible, je suis resté bloqué aussi à la dernière étape avec les 2 fois 10min moteur tournant pour que la voiture télécharge le programme, mais rien n’y a fait (je parle ici pour une DS3 E-Tense mais c’est la même chose) j’ai sonné à mon concession qui me dit que depuis la mise à jour de l’app MyDS pour les commandes à distances toutes les voitures E-Tense qu’il reçoit sont en services non disponibles et il me dit que c’est peut-être cela qui bloque la dernière étape et qu’il remontait mon cas à la marque (il a déjà 10 voitures dans ce cas avec service non disponible) sur forum de la e-208 sur un autre site certains sont arrivés malgré le service non disponible à que ça fonctionne en retirant la voiture de l’application désinstaller et réinstaller l’application puis remettre la voiture et là sans devoir refaire la manœuvre de 2x10min les commandes à distance étaient dispo.

Bonjour à tous

Un gentil copain veut me donner une Wallbox Pure BMW Type 3 (16 A,3,7kW, 230v).

Cette Wallbox est- elle utilisable avec la DS 7 E-TENSE, si oui temps de charge, faut-il changer le câble de chargement, merci pour vos réponses, je ne suis pas un spécialiste.

Je ne sais pas comment coller des photos ?

 

Type 3 ? Ce ne serait pas type 2 plutot ? Si c’est bien type 2 ça fonctionnera sans souci, le temps de charge sera d’environ 3h30 si c’est bien en 16A. Si le câble est en type 2 pas de souci à ce niveau là par contre si vraiment en type 3 voir si possible de changer le câble de la borne ? Ça je ne sais pas mais ça m’étonne vraiment qu’une BMW soit en type 3 je pense que c’est du type 2 ! Sinon une photo de la prise sur la borne et on saura vous aider directement. Pour la compatibilité, la DS7 doit normalement être compatible avec tout type de borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention tout de même même si la prise en elle même est peut-être capable de supporter une charge pendant 1h on parle ici au mieux d’une charge pendant presque 3h donc le triple ! Et puis le câble qui l’alimente doit aussi être d’un bon gabarit pour la surchauffe ! Bref je tenterai pas le diable dès qu’on passe au delà de 10A

 

 

Relis bien, le test se fait à 22 ampères! Et quand je dit 1 heure, cela ne veux pas dire que la prise doit tenir tout juste une heure.

 

En fait on met 22A à 250V (5500W) pendant 1 heure et au bout d’une heure la prise ne doit pas avoir chauffer. On considère que si la prise n’a pas chauffer au bout d’une heure, il n’y a pas de raison pour qu’elle chauffe au bout de 2 ou 3 heures ou 1 semaine ou 1 mois.

 

Donc 16A à 230V (3680W) à côté c’est rien. Les prises domestiques sont bien certifiées pour tenir 16A en continue sans interruption. C’est ce qui est écrit dessus et vous vous doutez bien que l’on ne va jamais autoriser une prise 16A à ne pas tenir 16A + une marge sans difficultés!

 

La limite à 10A des chargeurs c’est plus pour les gens qui mettent ça sur des prises pas aux normes ou qui font sauter les fusibles par ce qu’ils ont branché l’aspirateur ou le sèche chevaux en plus de la voiture sur la même ligne (il peut y avoir une 12 de prises sur une ligne 20A).

 

Une prise Green’Up c’est juste une prise sur une ligne dédiée pour éviter ce genre de problème et installée par un pro qui s’assure que l’installation est conforme. C’est une mesure anti-idiots en fait.

 

Mais si on le minimum de jugeote et que l’on fait attention à ce qu’on branche en plus de la voiture ce n’est absolument pas un problème de charger à 16A.

 

D’ailleurs chez certains constructeur c’est 13-14-16A par défaut le câble pour prise domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...