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DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
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Messages recommandés

Petit retour d'expérience sur 410 Kms effectués sur un e tense au cours du week end dernier. :pt1cable:

Je précise température en dessous de 5°, et que des trajets montagnes avec parfois plus de 1400 m de D+

 

 

D'abord les bonnes choses : :lol:

Le confort, le silence de fonctionnement, vraiment c'est bluffant.

La motricité sur neige :

Celà fait 20 ans que je roule en montagne avec du quattro de chez AUDI. Le système 4X4 du DS7 est au moins aussi efficace, çà tractionne très bien, j'ai testé dans de la neige profonde (pneus MICHELIN ALPIN EN 235 50 19), sur de la neige tassée, jamais prise en défaut.

Aucun problème de ce côté là, et conduire en électrique dans de la neige profonde, c'est vraiment une sensation à part.

La tenue de route, je trouve qu'elle prend moins de roulis que mon Q5, elle est vraiment très directive et posée sur des rails.

Le coffre qui est vraiment pratique et volumineux.

La puissance de 300 cv est vraiment là, même si elle est linéaire, et en position sport dans des lacets de montagne on peut s'amuser.

Pour ramener la voiture ce matin : trajet 87 Kms, 1310 m de D-, 69 km en tout électrique :bounce:

Puis les mauvaises : :q

Pour arriver à faire 58 km en électrique, il faut être sur du plat et tout système de chauffage ou climatisation éteint. Pour ma part j'ai fais entre 38 km maxi et 21 km au mini (je compte pas les 69 km fait en la ramenant).

Le Brake est vraiment un brake, çà freine peut-être un peu trop à mon gout et surtout sur route enneigée voir verglacée, il est difficilement utilisable.

Alors pour les pros de la statistique : Une descente de 29 kms avec 1407 de D- m'a permis de récupérer 11 kms d'autonomie de batterie.

Dommage j'aurai bien aimé faire la même descente sans le brake, parceque ce brake amène de la brutalité au freinage, alors que la voiture est très onctueuse.

J'ai consommé 9,7 l quand j'ai remonté tout çà batterie vide, ce qui m'a dérangé le plus c'est que le couple m'a semble ne plus être là.

 

Le GPS est vraiment d'un autre âge, indigne d'une telle auto.

Une alarme sonne en permanence en disant que l'attention du conducteur se relâche, pas compris là.

 

Sinon c'est une très bonne auto, je rappelle que cet essai c'est fait en montagne avec des gros D+, avec du froid et parfois batterie vide.

 

 

Merci pour ce test et ce retour instructif.

Propriétaire d'un ds7 hdi 180 depuis mars 2019, je me questionne sur le passage à l'e-tense.

Très peu de ville, quasiment que de l'autoroute, ou nationale et montagne, 20 000/an.

Sut ton essai, quel volume d'essence as tu consomme ?

le 9,7 c'est seulement la remontée de 29km ? Auquel cas c'est un truc de ouf pas raisonnable, ou alors pied droite au plancher ? Avec 43l c'est vraiment mal barré.

 

Bref j'hésite sur mon choix, la motivation étant l'économie de TVS en LLD avec une hybride, si au total on la bouffe en consommant plus et une autonomie moindre bof bof bof...

 

Enfin, rouler à 120-125 sur autoroute pour veiller à demeurer dans des marges d'autonomie acceptables, la encore je ne suis pas emballé...

 

Qui a ce genre de dilemme ?

Mer i

Déjà ça dépend comment sont répartis tes 20.000 bornes. Si c'est plus du 360x60km ou 180x120km, dans un cas tu vas faire (environ) 66% en électrique et dans l'autre 33%.

J'ai calculé en VS sur le 3008 Hyb 225 vs hdi180 un amortissement de l'écart de prix en 2,8 ans avec 75% en électrique sur 20.000km/an. Donc la question se pose. En revanche sur le 300, c'est...inamortissable (plus de 7 ans...). Mais bon, d'un côté un diesel de 180cv et de l'autre un PHEV de 300cv...

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Merci pour ce test et ce retour instructif.

Propriétaire d'un ds7 hdi 180 depuis mars 2019, je me questionne sur le passage à l'e-tense.

Très peu de ville, quasiment que de l'autoroute, ou nationale et montagne, 20 000/an.

Sut ton essai, quel volume d'essence as tu consomme ?

le 9,7 c'est seulement la remontée de 29km ? Auquel cas c'est un truc de ouf pas raisonnable, ou alors pied droite au plancher ? Avec 43l c'est vraiment mal barré.

 

Bref j'hésite sur mon choix, la motivation étant l'économie de TVS en LLD avec une hybride, si au total on la bouffe en consommant plus et une autonomie moindre bof bof bof...

 

Enfin, rouler à 120-125 sur autoroute pour veiller à demeurer dans des marges d'autonomie acceptables, la encore je ne suis pas emballé...

 

Qui a ce genre de dilemme ?

Mer i

 

 

Hello je suis dans le même cas que toi (Voiture de fonction, pas de recharge à la maison (sauf sur mes deniers personnel et pas de prise au boulot, 40 000 km/an) bilan : l’hybride n’est pas fait pour nous il est clairement préférable de prendre du diesel

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Cette conso est élevée pour un 130cv, non ? Je fais idem avec un 180hdi, vitesse variable entre 130 et 148 autoroute sans pentes.

 

Ben, justement, va faire un petit Lyon - Bordeaux par l'A89, et tu verras... quelques jolies pentes... :D

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Hello je suis dans le même cas que toi (Voiture de fonction, pas de recharge à la maison (sauf sur mes deniers personnel et pas de prise au boulot, 40 000 km/an) bilan : l’hybride n’est pas fait pour nous il est clairement préférable de prendre du diesel

 

Sans l'ombre d'un doute ! :jap:

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Merci aux p'tits nouveaux de mettre la finition / motorisation de leur DS7 en signature ... :bien:

 

Pour mettre une signature :

 

1) En haut à droite, cliquer sur votre profil

 

2) En haut à droite, modifier mes paramètres

 

3) Cliquer sur affichage

 

4) Ma signature sur les forums

 

Merci

 

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Merci aux p'tits nouveaux de mettre la finition / motorisation de leur DS7 en signature ... :bien:

 

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4) Ma signature sur les forums

 

Merci

 

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si ils sont sur l'appli Club'Cara, ils ne savent pas de quoi tu parles ! Les signatures sont visibles uniquement sur la version navigateur internet. ;)

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Il n'a pas disparu, il est toujours là !!

Je ne l'ai essayé que quelques dizaines de secondes lors de mon premier voyage, mais venant de la DS5 THP200 et de ses suspensions très raides, j'ai trouvé l'écart beaucoup trop important.

 

Je me suis promis de réessayer plus tard, lorsque je serai habitué... :ange:

 

 

 

Ok ... donc lorsque tu démarres, la position par défaut est l'Hybride ? et si tu passes en confort, tu as quelle motorisation ?

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Ok ... donc lorsque tu démarres, la position par défaut est l'Hybride ? et si tu passes en confort, tu as quelle motorisation ?

 

 

Le mode de démarrage est toujours, systématiquement "Electric"

 

 

Le mode confort est un mode "Hybride" avec toutes les commandes adoucies et la suspension pilotée... Donc moteurs électriques et/ou thermique selon les besoins, et idéalement géré en fonction des trajets planifiés sur le système de navigation. :)

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A tous ...

 

J'ai mon e-tense depuis mardi dernier et je la découvre petit à petit. Pour ce qui est de la conduite, pas de soucis particuliers, c'est un tapis volant, surtout en mode électrique.

 

Pour ce qui est des systèmes de bord, un seul truc me chiffonne, c'est que les données ne remontent pas vers l'appli MyDS. Je suis sûr que mon téléphone a bien été accepté comme téléphone de confiance, mais j'avais dû abandonner la fin de la procédure (allumer puis éteindre plusieurs fois le système). Depuis pas de remontée de données. Quand, dans l'apps, je vais vers Services connectés / E-Tense commande à distance, il est indiqué "service indisponible", contacter l'assistance, ce que je vais probablement essayer d'ici peu.

 

Des idées ? des conseils ?

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A tous ...

 

J'ai mon e-tense depuis mardi dernier et je la découvre petit à petit. Pour ce qui est de la conduite, pas de soucis particuliers, c'est un tapis volant, surtout en mode électrique.

 

Pour ce qui est des systèmes de bord, un seul truc me chiffonne, c'est que les données ne remontent pas vers l'appli MyDS. Je suis sûr que mon téléphone a bien été accepté comme téléphone de confiance, mais j'avais dû abandonner la fin de la procédure (allumer puis éteindre plusieurs fois le système). Depuis pas de remontée de données. Quand, dans l'apps, je vais vers Services connectés / E-Tense commande à distance, il est indiqué "service indisponible", contacter l'assistance, ce que je vais probablement essayer d'ici peu.

 

Des idées ? des conseils ?

 

 

Laisse tomber, tu ne les verras pas ...

 

Dans un premier temps, ayant des difficultés pour activer les services E-Tense (Charge et préconditionnement thermique) j'avais contacté un peu par hasard le service client en cliquant simplement sur le bouton "nous contacter" en dessous de "réessayer"...

 

Pas de réponse immédiate, mais alors que mon problème s'est réglé de lui-même dans l'intervalle, ils m'ont rappelé 48h plus tard.

 

Et c'est là que j'ai appris, puisque j'ai posé aussi cette question, qu'ils avaient du choisir entre service E-Tense et trajets, l'appli ne pouvant pas faire les deux ! janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

 

Donc nous ne connaitrons pas les déboires de nos petits camarades dont les trajets remontent chaque fois qu'ils en ont envie, mais bon, c'est pas top prestige...

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A tous ...

 

J'ai mon e-tense depuis mardi dernier et je la découvre petit à petit. Pour ce qui est de la conduite, pas de soucis particuliers, c'est un tapis volant, surtout en mode électrique.

 

Pour ce qui est des systèmes de bord, un seul truc me chiffonne, c'est que les données ne remontent pas vers l'appli MyDS. Je suis sûr que mon téléphone a bien été accepté comme téléphone de confiance, mais j'avais dû abandonner la fin de la procédure (allumer puis éteindre plusieurs fois le système). Depuis pas de remontée de données. Quand, dans l'apps, je vais vers Services connectés / E-Tense commande à distance, il est indiqué "service indisponible", contacter l'assistance, ce que je vais probablement essayer d'ici peu.

 

Des idées ? des conseils ?

 

 

J'ai contacté l'assistance technique par le biais de l'appli my DS. Il ont été charmants et efficaces. Il m'ont fait prendre une copie d'écran d'un message d'erreur de l'appli MyDS et m'ont demandé ensuite de l'envoyer comme pièce attachée de la fonction "CONTACTER ONLY YOU", toujours dans MyDS, ce qui s'est passé comme un charme. Il me remontent le problème vers les services techniques et me recontacteront.

Dieu que tout cela est riche de fonctions, donc compliqué, mais au total plutôt bien fichu et fonctionnant bien.

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Oui moi aussi meme réponse de DS:

 

"Nous vous informons que les véhicules électriques ne sont pas éligible aux remontées d'informations via l'application MyDS. Cela explique le fait que vous n'ayez pas l'onglet pour avoir les données."

Je ne sais pas les options de cette option que nous avons pas, mais donc aucun moyen d'avoir une stat du nombre de km parcouru en électrique et combien en thermique :cry: sur un trajet, pas top pour une voiture hybride je trouve. Sur ma BM j'avais le nombre de km en électrique et en thermique sur un parcours, j'avais même le nombre de litres de carburant économisé :D

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Laisse tomber, tu ne les verras pas ...

 

Dans un premier temps, ayant des difficultés pour activer les services E-Tense (Charge et préconditionnement thermique) j'avais contacté un peu par hasard le service client en cliquant simplement sur le bouton "nous contacter" en dessous de "réessayer"...

 

Pas de réponse immédiate, mais alors que mon problème s'est réglé de lui-même dans l'intervalle, ils m'ont rappelé 48h plus tard.

 

Et c'est là que j'ai appris, puisque j'ai posé aussi cette question, qu'ils avaient du choisir entre service E-Tense et trajets, l'appli ne pouvant pas faire les deux ! janfilou.gif.79a1105a3c47a129dd5e8f6a468e04de.gif

 

Donc nous ne connaitrons pas les déboires de nos petits camarades dont les trajets remontent chaque fois qu'ils en ont envie, mais bon, c'est pas top prestige...

 

 

 

Quand j'écrivais "les données ne remontent pas", je ne pensais pas aux trajets, mais aux niveaux de carburant et de charge batterie. En fait je ne reçois rien du tout. Le service "E-Tense commande à distance" est bien activé, mais j'ai un message d'erreur "Le service est indisponible" dès que je l'ouvre.

 

 

Screenshot_20200220-151313_MyDS.jpg

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L'appli MyDS est "un peu faible" comme on dit quand on aime les euphémismes... :D

 

Pour ma part, les statistiques de consommation, je me les fais comme d'habitude avec une feuille de calcul, ça au moins je sais que ça fonctionne et que ça ne dépend que de moi... :ange:

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Quand j'écrivais "les données ne remontent pas", je ne pensais pas aux trajets, mais aux niveaux de carburant et de charge batterie. En fait je ne reçois rien du tout. Le service "E-Tense commande à distance" est bien activé, mais j'ai un message d'erreur "Le service est indisponible" dès que je l'ouvre.

 

 

Ah d'accord...

Donc ça je l'ai (à peu près) depuis que les services E-Tense sont actifs.

 

 

Mais c'est bien peu de choses... :D

 

DS 7 autonomies.jpg

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L'appli MyDS est "un peu faible" comme on dit quand on aime les euphémismes... :D

 

Pour ma part, les statistiques de consommation, je me les fais comme d'habitude avec une feuille de calcul, ça au moins je sais que ça fonctionne et que ça ne dépend que de moi... :ange:

 

C'est impossible de le faire avec Excel ou alors vraiment grosso modo...

Moi je pars avec 10Km autonomie par exemple, je mes mon compteur de trajet 1 a zéro pour avoir un repaire. Après 8 km environ le compteur passe à zéro et le thermique commence, mais en milieux de parcours alors que votre compteur de batterie affiche toujours zéro le monteur électrique fais quelque km en électrique puis revient au thermique et cela plusieurs fois de suite. Tu fais comment avec ton tableau Excel :ange:

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Ah d'accord...

Donc ça je l'ai (à peu près) depuis que les services E-Tense sont actifs.

 

 

Mais c'est bien peu de choses... :D

 

DS 7 autonomies.jpg

 

 

Merci pour la copie d'écran. Ces informations sont exactement ce qui me manque. En fait je ne les ai eues qu'un seul jour, le 13/2 et depuis plus rien. Pourrais-tu me dire si tu peux bien obtenir une mise à jour en appuyant sur l'icône de rafraîchissement. En effet, sur la copie d'écran les données sont du 14/2, ce qui est déjà assez ancien.

 

Autre chose curieuse, sur ta copie d'écran apparaît un véhicule blanc avec des jantes 19". Est-ce bien ce que tu as? Dans mon appli, l'image est bien celle de ma DS7, gris perle avec les jantes Tokyo. Il sont forts chez DS de pouvoir particulariser cela!

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Invité §Eri383OG

 

Ah d'accord...

Donc ça je l'ai (à peu près) depuis que les services E-Tense sont actifs.

 

 

Mais c'est bien peu de choses... :D

 

DS 7 autonomies.jpg

 

 

Enfin une photo de ta carosse! :lol:

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Merci pour la copie d'écran. Ces informations sont exactement ce qui me manque. En fait je ne les ai eues qu'un seul jour, le 13/2 et depuis plus rien. Pourrais-tu me dire si tu peux bien obtenir une mise à jour en appuyant sur l'icône de rafraîchissement. En effet, sur la copie d'écran les données sont du 14/2, ce qui est déjà assez ancien.

 

Autre chose curieuse, sur ta copie d'écran apparaît un véhicule blanc avec des jantes 19". Est-ce bien ce que tu as? Dans mon appli, l'image est bien celle de ma DS7, gris perle avec les jantes Tokyo. Il sont forts chez DS de pouvoir particulariser cela!

 

Moi la couleur correspond, je pense qu'avec le VIN ils sont les info. pour la mise a jour c'est très aléatoire pour moi en générale c'est le moment du branchement et après plus rien et le refresh ne marche pas.

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Franchement DS se fou de nous ... 2 ans que MyDS est une grosse bouze ... et rien ne bouge ...

 

J'ai laissé tomber depuis longtemps, pensant qu'ils allaient modifier le bouzin avec l'E-tense ... ben, non ... :o

 

Moi aussi, je les ai contacté ... depuis ... bientôt 2 ans ... hooo, ils sont très sympa et sont conscient du problème ... mais ... :q

 

 

.

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L'app DS n'est effectivement pas parfaite car la remontée des infos de conso aurait été sympa mais globalement ça fait le boulot.

Par contre depuis la mise à jour de la semaine dernière l'application fonctionne plutôt pas trop mal chez moi.

Je m'en sers deux fois par jours pour lancer le préchauffage et plusieurs fois pour suivre l’évolution / status de la recharge et globalement cela fonctionne le plus souvent. Je passe en plus de mon tel perso (android) au tel du boulot (iphone) sans que cela ne soit un problème.

Je dois parfois rafraîchir 2-3 fois avant que ce soit vraiment mis à jour mais je pense que je veux aller trop vite.

J'ai aussi l'impression que glisser vers le bas au lieu d'appuyer sur la l'icone rond fonctionne mieux.

 

L'autonomie électrique n'est souvent pas pertinente dans l'écran d’accueil même si la date et l'heure sont correctes mais cette information est à jour dans la parti recharge.

 

quand à la discussion sur les stats , je me suis mis des applis (fuel manager et "mes voitures" sur android par exemple) et je déciderai dans quelques pleins laquelle je vais utiliser . J'en suis déjà à 1200 kms sur mon premier plein

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C'est impossible de le faire avec Excel ou alors vraiment grosso modo...

Moi je pars avec 10Km autonomie par exemple, je mes mon compteur de trajet 1 a zéro pour avoir un repaire. Après 8 km environ le compteur passe à zéro et le thermique commence, mais en milieux de parcours alors que votre compteur de batterie affiche toujours zéro le monteur électrique fais quelque km en électrique puis revient au thermique et cela plusieurs fois de suite. Tu fais comment avec ton tableau Excel :ange:

 

 

De toutes façons, avec l'appli si elle avait remonté les trajets, ça aurait été Date-Heure-Distance-Conso moyenne si je ne m'abuse, donc rien de très palpitant...

 

L'écran "Statstiques" nous en dit déjà plus, même s'il n'est pas très bavard :

 

Stat20200214.jpg

 

Et comme dans mon cas le thermique ne démarre même pas, c'est encore plus vite fait... :p

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Enfin une photo de ta carosse! :lol:

 

En effet, on peut virtuellement dire ça ! :p

Bon, s'il fait beau ce ouiquinde, je la laverai parce qu'elle n'est pas présentable et j'essaierai de faire une photo ou deux, mais c'est bien parce que c'est toi !

 

Voila une petit video qui montre bien 14:38 mais meme avec un refresh rien a faire pas de mise a jour. De plus il dit pas brancher est dans ce cas elle est bien branché :cry:

 

https://youtu.be/C-fdjWnOpvo pas reussi a mettre la video dans le message...

 

Pour moi, ça marche...

Je suis allé faire des courses dans mon Leclerc préféré c't'aprem, et j'en ai profité pour tester la charge sur leurs bornes.

Ayant passé 40 minutes dans le magasin, j'ai pu remonter (et suivre) ma charge de 42 à 87%...

 

EvolChargeLeclerc.jpg

 

ChargeLeclerc20200220.jpg

 

L'app DS n'est effectivement pas parfaite car la remontée des infos de conso aurait été sympa mais globalement ça fait le boulot.

Par contre depuis la mise à jour de la semaine dernière l'application fonctionne plutôt pas trop mal chez moi.

Je m'en sers deux fois par jours pour lancer le préchauffage et plusieurs fois pour suivre l’évolution / status de la recharge et globalement cela fonctionne le plus souvent. Je passe en plus de mon tel perso (android) au tel du boulot (iphone) sans que cela ne soit un problème.

Je dois parfois rafraîchir 2-3 fois avant que ce soit vraiment mis à jour mais je pense que je veux aller trop vite.

J'ai aussi l'impression que glisser vers le bas au lieu d'appuyer sur la l'icone rond fonctionne mieux.

 

L'autonomie électrique n'est souvent pas pertinente dans l'écran d’accueil même si la date et l'heure sont correctes mais cette information est à jour dans la parti recharge.

 

quand à la discussion sur les stats , je me suis mis des applis (fuel manager et "mes voitures" sur android par exemple) et je déciderai dans quelques pleins laquelle je vais utiliser . J'en suis déjà à 1200 kms sur mon premier plein

 

Je viens de tester le préchauffage aussi depuis deux jours, c'est ok...

Moi je n'ai "que" 700 km, et j'ai déjà consommé au moins 6,5 litres sur mon premier plein ! :D

 

DSC_0555.jpg

 

DSC_0556.jpg

qu'un arrive a dépasser les 38 kms d'autonomie en électrique ?

 

Euh oui, je fais 46 km tous les jours, et selon la température je rentre avec 2 à 8 km d'autonomie restante... :p

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Il n'y a pas que les conditions météorologiques qui comptent, il y a aussi le relief, la circulation, l'humeur du moment...

 

Si mes trajets se faisaient à plat, si la météo était favorable, si j'étais seul sur la route, je pense que je pourrais sans problème dépasser les fameux 59 km WLTP, seulement mes routes sont ce qu'elles sont et je dois faire avec, comme tout le reste.

 

N’empêche que pour débuter, je trouve ça plutôt bien, surtout que je rappelle que mon objectif pour les trajets domicile/travail était de tenir avec moins d'un litre par jour en moyenne annuelle, et là c'est parti pour être... beaucoup mieux. :p

 

Pour les plus curieux, compte tenu de la météo actuelle, je précise que mes trajets "aller" me coutent entre 16 et 24 km, tandis que les retours comptent pour 28 à 30 km. (Sachant que les deux font en réalité 23 km, pente favorable à l'aller (80m D-)

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Premier petit bilan sur la consommation de ma DS7 E-tense après quelques 1000 kms d’utilisation (985 kms pour être plus précis !). J’ai attendu que la voiture soit totalement rechargée cette nuit pour mettre à jour mes Tableaux Excel. Voilà le verdict :

Vitesse moyenne de 47 kms/hr ; Consommation moyenne de (6,6 l essence + 7,3 kWh) / 100kms

(- les litres d’essence étant ceux lus directement à la pompe en faisant les pleins du réservoir ; L’affichage donné par l’ODB pour la consommation d’essence me semble d’ailleurs très légèrement optimiste, i.e. donnant des valeurs un chouilla trop basses, dans une marge estimée cependant à < 2%)

(- les kWh étant ceux tirés du réseau électrique, et qui pour moi sont affichés directement sur le compteur de ma prise dédiée Green’Up)

En fait, pour résumer, la consommation c’est l’essence et les kWh qu’on paye par 100 kms d’utilisation tout simplement !

La consommation d’essence peut paraitre élevée pour une hybride rechargeable mais la distance parcourue était pour les 2/3 hors des sentiers battus pour l’usage optimum d’un tel véhicule. En effet j’ai effectué un trajet Aller-Retour Côte Varoise - Hautes Alpes dans la journée qui a fortement affecté les données. On parle de 2 x environ 300 kms avec principalement autoroutes alpines, routes nationales, et plus de 1000m de dénivelée positive ou négative respectivement ; plus quelques 40 kms sur routes départementales de montagne entre les 2 « sections » Aller et Retour proprement dit. Aucun excès de conduite notoire de ma part, juste chatouillant parfois un peu les limites. Sur autoroutes régulateur bloqué à 125 pour ne pas trop maltraiter mes pneus hiver. Aucune recharge sur bornes électriques durant le parcours. Voici, pour ceux qui sont intéressés, les détails de consommation donnés par l’électronique de bord, et leur contexte :

- Trajet aller, montée vers les Alpes, circulation très fluide : (Batteries chargées au départ) ; Mode Hybride avec e-save sélectionné à 10 kms (énergie sauvegardée au cas où il y aurait eu de la neige sur la dernière portion du trajet !) : 295 kms à 82 kms/hr de moyenne – 8,3 l / 100 kms (Ref Trajet ODB) ; ratio ZE d’assistance électrique de 16% ; consommations de 2,0 kWh / 100 kms et de 8,3 l /100 kms selon les Stats du menu Hybridation. Désolé pas de jolies photos récapitulatives comme notre ami AutoCro sait si bien en fournir. (Je faisais typiquement de l’ordre de 9,5 l / 100 kms avec la NX 300h, voiture Hybride non rechargeable, sur ce même parcours et dans des conditions assez similaires).

- Trajet retour, descente vers La Cote, un peu plus de monde sur la route : (niveau des Batteries nul au départ ; 0 km d’autonomie !) ; Mode Hybride avec e-save déconnecté : 295 kms à 85 kms/hr de moyenne – 6,8 l / 100 kms (Ref Trajet ODB) ; J’ai fait une pause après 195 kms ; ratio ZE d’assistance électrique était de 21% pour la section avant la pause et de 27% pour la section après la pause; consommations de 0,0 kWh / 100 kms et de 6,6 l /100 kms pour la section avant la pause et de 0,5 kWh / 100 kms et de 7,0 l /100 kms pour la section après la pause, selon les Stats du menu Hybridation. (Je faisais plutôt de l’ordre de 7,5 l / 100 kms avec la NX 300h sur ce même parcours et dans les mêmes conditions).

Cela fait pas mal de chiffres à digérer sur la consommation ! Mais je suis encore plus confus sur la manière dont on peut réconcilier toutes ces données. Si je comprends bien, la valeur du ratio ZE d’assistance électrique et les Stats du menu Hybridation ne sont que des « micro-données » et ne s’appliquent ni au trajet 1, ni au trajet 2 de l’ODB dans leur ensemble, mais seulement à la (dernière) partie du trajet en cours. Toute pause apparemment (?) réinitialise ces paramètres ! Ceci est regrettable car on perdrait des données qui seraient utiles pour toute réconciliation au niveau d’un trajet complet (1) et/ou (2). En conséquence il deviendrait illusoire de pouvoir réconcilier directement et globalement les % de kms effectués en mode pur thermique, en mode tout électrique et le reste en mode hybride, pour l’utilisation totale du véhicule (comme j’en avais l’intention !). Il en est de même pour les consommations associées (i.e. essence seulement ; kWh seulement ; et essence + kWh associés, respectivement).

Pour référence, antérieurement à ce trajet vers les Alpes, j’avais aussi enregistré l’utilisation globale de la voiture (i.e. pour divers petits trajets autour du domicile avec recharges régulières des Batteries durant la nuit) pour un total de 355 kms effectués à 27 kms/hr de moyenne et avec une consommation moyenne de (4,8 l essence + 16,9 kWh) / 100kms. Ces consommations étant obtenues aussi d’après mes relevés de litres d’essence achetés en station et des kWh affichés à la prise Green’Up. Par différence (merci Excel) on peut en déduire que le trip complet Aller/Retour vers les Alpes a consisté de 630 kms parcourus à une moyenne de 81 kms/hr, pour une consommation moyenne de (7,6 l essence + 1,6 kWh) / 100 kms. Ces consommations pourraient alors être qualifiées de « globales et moyennes » et viendraient en complément des diverses consommations plus « détaillées mais sectorielles » évaluées par l’ODB et répertoriées plus haut.

En tout cas elles me parlent beaucoup plus, et je pense que je ne vais m’en tenir qu’à ces valeurs !

Voilà j’ai déjà beaucoup trop blablaté au sujet des chiffres de consommation. En revanche, je reconnais que je ne suis pas un très bon élève en termes de consommation : aussi bien avec ma NX qu’avec ma précédente GLA je faisais en moyenne un bon litre / 100 kms de plus que la plupart des forumeurs ayant la même voiture et reportant leur consommation sur ce site ! Cela à l’air de se confirmer encore avec cette voiture car je pense honnêtement que je ne serai jamais à pouvoir faire 1200 kms pour un plein (Ref dupvinc) ! Pour mon usage, la maitrise sur la consommation n’est pas un facteur déterminant pour sélectionner / évaluer / apprécier une voiture. Il y a d’autres facteurs (fiscaux et techniques) à prendre en compte mais le confort ressenti et le plaisir de conduire sereinement sont autrement plus importants à mes yeux ; et là je ne suis certainement pas déçu par cette voiture.

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Premier petit bilan sur la consommation de ma DS7 E-tense après quelques 1000 kms d’utilisation (985 kms pour être plus précis !). J’ai attendu que la voiture soit totalement rechargée cette nuit pour mettre à jour mes Tableaux Excel. Voilà le verdict :

Vitesse moyenne de 47 kms/hr ; Consommation moyenne de (6,6 l essence + 7,3 kWh) / 100kms

(- les litres d’essence étant ceux lus directement à la pompe en faisant les pleins du réservoir ; L’affichage donné par l’ODB pour la consommation d’essence me semble d’ailleurs très légèrement optimiste, i.e. donnant des valeurs un chouilla trop basses, dans une marge estimée cependant à < 2%)

(- les kWh étant ceux tirés du réseau électrique, et qui pour moi sont affichés directement sur le compteur de ma prise dédiée Green’Up)

En fait, pour résumer, la consommation c’est l’essence et les kWh qu’on paye par 100 kms d’utilisation tout simplement !

La consommation d’essence peut paraitre élevée pour une hybride rechargeable mais la distance parcourue était pour les 2/3 hors des sentiers battus pour l’usage optimum d’un tel véhicule. En effet j’ai effectué un trajet Aller-Retour Côte Varoise - Hautes Alpes dans la journée qui a fortement affecté les données. On parle de 2 x environ 300 kms avec principalement autoroutes alpines, routes nationales, et plus de 1000m de dénivelée positive ou négative respectivement ; plus quelques 40 kms sur routes départementales de montagne entre les 2 « sections » Aller et Retour proprement dit. Aucun excès de conduite notoire de ma part, juste chatouillant parfois un peu les limites. Sur autoroutes régulateur bloqué à 125 pour ne pas trop maltraiter mes pneus hiver. Aucune recharge sur bornes électriques durant le parcours. Voici, pour ceux qui sont intéressés, les détails de consommation donnés par l’électronique de bord, et leur contexte :

- Trajet aller, montée vers les Alpes, circulation très fluide : (Batteries chargées au départ) ; Mode Hybride avec e-save sélectionné à 10 kms (énergie sauvegardée au cas où il y aurait eu de la neige sur la dernière portion du trajet !) : 295 kms à 82 kms/hr de moyenne – 8,3 l / 100 kms (Ref Trajet ODB) ; ratio ZE d’assistance électrique de 16% ; consommations de 2,0 kWh / 100 kms et de 8,3 l /100 kms selon les Stats du menu Hybridation. Désolé pas de jolies photos récapitulatives comme notre ami AutoCro sait si bien en fournir. (Je faisais typiquement de l’ordre de 9,5 l / 100 kms avec la NX 300h, voiture Hybride non rechargeable, sur ce même parcours et dans des conditions assez similaires).

- Trajet retour, descente vers La Cote, un peu plus de monde sur la route : (niveau des Batteries nul au départ ; 0 km d’autonomie !) ; Mode Hybride avec e-save déconnecté : 295 kms à 85 kms/hr de moyenne – 6,8 l / 100 kms (Ref Trajet ODB) ; J’ai fait une pause après 195 kms ; ratio ZE d’assistance électrique était de 21% pour la section avant la pause et de 27% pour la section après la pause; consommations de 0,0 kWh / 100 kms et de 6,6 l /100 kms pour la section avant la pause et de 0,5 kWh / 100 kms et de 7,0 l /100 kms pour la section après la pause, selon les Stats du menu Hybridation. (Je faisais plutôt de l’ordre de 7,5 l / 100 kms avec la NX 300h sur ce même parcours et dans les mêmes conditions).

Cela fait pas mal de chiffres à digérer sur la consommation ! Mais je suis encore plus confus sur la manière dont on peut réconcilier toutes ces données. Si je comprends bien, la valeur du ratio ZE d’assistance électrique et les Stats du menu Hybridation ne sont que des « micro-données » et ne s’appliquent ni au trajet 1, ni au trajet 2 de l’ODB dans leur ensemble, mais seulement à la (dernière) partie du trajet en cours. Toute pause apparemment (?) réinitialise ces paramètres ! Ceci est regrettable car on perdrait des données qui seraient utiles pour toute réconciliation au niveau d’un trajet complet (1) et/ou (2). En conséquence il deviendrait illusoire de pouvoir réconcilier directement et globalement les % de kms effectués en mode pur thermique, en mode tout électrique et le reste en mode hybride, pour l’utilisation totale du véhicule (comme j’en avais l’intention !). Il en est de même pour les consommations associées (i.e. essence seulement ; kWh seulement ; et essence + kWh associés, respectivement).

Pour référence, antérieurement à ce trajet vers les Alpes, j’avais aussi enregistré l’utilisation globale de la voiture (i.e. pour divers petits trajets autour du domicile avec recharges régulières des Batteries durant la nuit) pour un total de 355 kms effectués à 27 kms/hr de moyenne et avec une consommation moyenne de (4,8 l essence + 16,9 kWh) / 100kms. Ces consommations étant obtenues aussi d’après mes relevés de litres d’essence achetés en station et des kWh affichés à la prise Green’Up. Par différence (merci Excel) on peut en déduire que le trip complet Aller/Retour vers les Alpes a consisté de 630 kms parcourus à une moyenne de 81 kms/hr, pour une consommation moyenne de (7,6 l essence + 1,6 kWh) / 100 kms. Ces consommations pourraient alors être qualifiées de « globales et moyennes » et viendraient en complément des diverses consommations plus « détaillées mais sectorielles » évaluées par l’ODB et répertoriées plus haut.

En tout cas elles me parlent beaucoup plus, et je pense que je ne vais m’en tenir qu’à ces valeurs !

Voilà j’ai déjà beaucoup trop blablaté au sujet des chiffres de consommation. En revanche, je reconnais que je ne suis pas un très bon élève en termes de consommation : aussi bien avec ma NX qu’avec ma précédente GLA je faisais en moyenne un bon litre / 100 kms de plus que la plupart des forumeurs ayant la même voiture et reportant leur consommation sur ce site ! Cela à l’air de se confirmer encore avec cette voiture car je pense honnêtement que je ne serai jamais à pouvoir faire 1200 kms pour un plein (Ref dupvinc) ! Pour mon usage, la maitrise sur la consommation n’est pas un facteur déterminant pour sélectionner / évaluer / apprécier une voiture. Il y a d’autres facteurs (fiscaux et techniques) à prendre en compte mais le confort ressenti et le plaisir de conduire sereinement sont autrement plus importants à mes yeux ; et là je ne suis certainement pas déçu par cette voiture.

 

 

Merci de ton post. Du coup quand tu fais le plein du petit réservoir (défaut à mon sens du DS7Etense) ta voiture te prédit une autonomie totale de combien ?

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