Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[ Topic Officiel Sono ] Conseils SONO... !!! Warning !!!


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

  • Réponses 5,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Seb246ZS

euhhh je pense que tu peux trouver ta reponse tout seul ...

 

Deja pour des salles de 10m2 en hifi un caisson est souvent de trop

alors dans une voiture je vois pas l'interet d'en mettre 2

 

Enfin bon tu fais ce que tu veux

 

Cordialement

Sebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc041eG

Mon probleme est que çà fait 2 ans que j'ai les caissons dans mon coffre alimentés par un amplis 4 x 100w rms bridgé en 2 x 200w rms pour les caissons et que j'avais un autre amplis pour mon K-E à l'avant , mais ce dernier déconnait ces dernier temps , alors je viens de le virer ...

Ce qui fait que mon ampli restant alimente pour l'instant en 2 x 100w mon K-E avant , et en 2 x 100w mes caissons ...

Donc je voulais savoir ce qui serait le mieux entre rester en 2 x 100 ou 1 x 200 ???

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH
Deja pour des salles de 10m2 en hifi un caisson est souvent de trop

alors dans une voiture je vois pas l'interet d'en mettre 2 [/quotemsg]

 

je ne suis pas partisant du boumboum.

 

mais il est vrai que le bas grave en voiture est un réel problème : restituer des longueurs d'ondes décamétriques dans un habitacle de 2.5m maximum

 

l'une ses solutions peut ètre de doubler ses subs, 2*25 requiérant parfois moins de charge qu'un 33 tout en descendant mieux.

 

mais il ne faut pas de voiler la face, pour 1 hifiste il y a 50 rookies & 10.000 boeufs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aco437st

pour compenser le manque de volume d'air des habitacles automobiles nécessaire à la longueur d'onde des frequences infra-graves (+/-7.5M pour 50hz...)il n'y a effectivement pas d'autres solution que de générer des fréquences infra avec beaucoups de niveau pour les rendres audibles...(sans oublier que l'orsque le vehicule est en mouvement sa fréquence de "roulement" se situe souvent vers les 80hz ...là où les hp 16.5 et autres 13cm perdent en niveau...)

le fait de doubler les subs peut permettre de "gagner" en couplage acoustique et d'apporter un "couple" plus interressant qu'avec un seul sub...après il y a ceux qui aiment le grave et ceux qui n'aiment pas, mais comme en motorisation, le fait d'avoir 300cv n'oblige pas le conducteur à rouler à 250km/h en permanence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc041eG

Donc , si j'ai bien compris , le mieux est de laisser en 2 x 100 pour une meilleur qualité d'écoute que en 1 x 200 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aco437st

quel ampli tu as déja?

quels subs?

quelle charge?

si l'ampli est bien construit et qu'il "tiens" le deux ohms mono (si les subs font 4ohms chaqun en parallele) l'énergie du bridge peut donner un bon agrément dans le grave mais plus délicat à regler style freq 50hz sur "répeat" et reglage du gain de l'ampli jusqu'a l'apparition d'une autre freq (résultante de l'écretage de l'ampli)

tout ca pour pas "cramer" ses chères(^)bobines ...

si l'ampli n'est pas "extraordinaire" le 2x100(?) est plus raisonnable que le 1x200(?)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc041eG

:eek: vous parler beaucoup trop technique pour moi , mais j'ai encore essayé aujourd'hui et je trouve quand meme que le son est meilleur en 2 x 100 w rms que sur 1 x 200 w rms sur un seul des caissons ...

 

Mais je pense que je vais quand meme viré un caisson pour gagner un peu de place , je vais voir çà un de cers jours ...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad407AJ

Coucou ma revoila apres une longue abscence

il est plus calme ce post on dirait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Pourrai tu expliquer ce qu'est actif et passif en détail stp et pas trop de terme technique merci c'est cool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Pourrai tu expliquer ce qu'est actif et passif en détail stp et pas trop de terme technique merci c'est cool .

filtre passif:

 

http://www.in-akustik.com/focal_jmlab/Focal_audiomobile/Focal2000/drivers/images/driver/big/165kp.jpg

 

C'est la boite en plastik a droite.

Elle contient des composants electroniques qui filtrent les frequence pour le aigus et les graves;

On le dit passif car il ne nessecite pas d'alimentation pour fonctionner et que les frequences ne sont pas reglables mais fixes.

 

Filtre actif:

 

http://www.hifimobile.fr/DXS.gif

 

C'est une boiboite alimentée cette fois ci, on y rentre les sorties RCA non filtrées du poste et on fait ce que lon veux enssuite, il y a tout un tas de boutons pour modifier a souhait toutes les frequences que l'on veux...

En sortie on a des rca filtrées que l'on envoi dans les amplis et enssuites aux hps correspondant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Je fais un appel à phoénix . MONSIEUR PHOENIX ton topic est super j'adore étudier les installations audio je suis loin de m'y connaître autant que toi mais j'ai soif de savoir et je viens de ma petite personne apporter quelque critique à ce topic non pas pour dire du mal mais au contraire pour l'améliorer car voilà la seul critique que j'y apporterai trop de vocabulaire il serait super de donner des expliquations soit avec des mots simples soit en donnant leur traduction voilà .

Bon je continu en espérant que tu n'as pas mal pris ma critique .

J'aurai aussi voulu savoir plusieur chose : pourquoi coupe ton la bande passante des aïgus a 2500 HRZ ????.

C'est quoi la pente du boomer .

Dernièrement peut tu expliquer clairement en quoi tel ou tel matériel améliore le son et je ne sais pas par exemple expliquer comment tu ferai pour une installation défini du genre :

4 HP aux choix

1 autoradio aux choix

 

Et puis deuxième installation

 

4hp aux choix

1 AUTORADIO

1 BOOMER

 

VOILA à toi de voir c juste une simple proposition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul173LZ

Je fais un appel à phoénix . MONSIEUR PHOENIX ton topic est super j'adore étudier les installations audio je suis loin de m'y connaître autant que toi mais j'ai soif de savoir et je viens de ma petite personne apporter quelque critique à ce topic non pas pour dire du mal mais au contraire pour l'améliorer car voilà la seul critique que j'y apporterai trop de vocabulaire il serait super de donner des expliquations soit avec des mots simples soit en donnant leur traduction voilà .

Bon je continu en espérant que tu n'as pas mal pris ma critique .

J'aurai aussi voulu savoir plusieur chose : pourquoi coupe ton la bande passante des aïgus a 2500 HRZ ????.

C'est quoi la pente du boomer .

Dernièrement peut tu expliquer clairement en quoi tel ou tel matériel améliore le son et je ne sais pas par exemple expliquer comment tu ferai pour une installation défini du genre :

4 HP aux choix

1 autoradio aux choix

 

Et puis deuxième installation

 

4hp aux choix

1 AUTORADIO

1 BOOMER

VOILA à toi de voir c juste une simple proposition .

Pour la deuxieme il faut au moins un ampli pour le sub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

P'tit conseil a vous demandé pour les expérimenté, voila j'ai un ampli JBL A1201 GTI qui fais 1200 watts RMS. J'aimerais y mettre des HP conséquent, mon probleme est sur le choix, dois-je mettre 2 SUB JBL de 30 qui developpe 225 watts RMS ou mettre 1 seul SUB de 30 qui developpe plus de 500 watts RMS ?

PS: C'est pour une installation complete qui prendras entierement le coffre, le coffre d'une R21 hayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Pour les sub je sais pas, je connais pas trop jbl, mais si c'est pour une R21 et que tu utilise tout le coffre pourquoi pas deux 30cm.

Pour l'instant de tout ce que j'ai testé c'est les 30cm qui corresponde le mieux a ce que j'écoute.

Qu'écoute tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

J'écoute beaucoup de Techno, mais aussi du Rn'b, du hard Rock, variété française sa arrive aussi. Pour les 2 sub j'avais pensé aux Em-Phaser de Type EX12T3, ils font 700Watts RMS, se sont des 30cm, il parait qu'ils sont bien pour les bass, t'en pense quoi?

Sa passera si je met 2 sub de 700watts RMS pour un ampli mono de 1200watts RMS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Les sub dont tu parle sont exelent, je te les conseille c'est sur.

Par contre ton ampli mono 1200 W c'est qoi? Sous combien de Ohm?

Il est que mono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

C'est le A1201 GTI de chez JBL, c'est un ampli de class D, sont numérique. Il fais 1200watts RMS sous 2 Ohms. C'es un mono bloc mais on peut brancher 2 sub, il y a 2 sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Alors oui definitivement oui pour le emphaser, sur ton ampli.

Ca va causer fort!

 

Pour le remote j'ai pas compris, tu veux le prix du remonte?

C'est juste un fil sans grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

Je me suis mal exprimer, excuse moi. je voulais dire le boitier de réglage de volume de l'ampli qui se place a l'avant, de façon a réglé le volume sans avoir a se déplacer. C'est une option sur les ampli de grande class.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bys232Eq

Le remote qui se branche dans l'encoche noir qui ressemble a une prise d'un combiné téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LE 863El

Ok, j'avais pas compris, par contre j'en ais aucune idée.

Tu vas te faire une belle sono, c'est le type de matos que j'aime! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Dingue je peux re-poster... mais alors ça c'est cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djp148KW

Salut !

J'ai une petite question de newbie mais bon :

si on achète un kit coaxial à 2 voies(un médium+un aigu) , et qe le tout est annoncé pour 50W rms sous 4ohms , par exemple , est ce que ça veut dire que l'aigu fait 25W sous 8ohms et le médium aussi , ou alors l'aigu et le médium font 50W sous 2ohms , ou encore est ce quelque chose d'autre ? Est-ce pareil pour un éclaté ? Euh , j'en profite , une petite question en rab' : pour le cablage , il faut un fil d'alimentation dont la grosseur varie en fonction de la puissance de l'ampli , pour les enceintes aussi non ? J'en suis pas sur alors je voudrais vérifier !

En tout cas , merci pour les réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Je fais un appel à phoénix . MONSIEUR PHOENIX ton topic est super j'adore étudier les installations audio je suis loin de m'y connaître autant que toi mais j'ai soif de savoir et je viens de ma petite personne apporter quelque critique à ce topic non pas pour dire du mal mais au contraire pour l'améliorer car voilà la seul critique que j'y apporterai trop de vocabulaire il serait super de donner des expliquations soit avec des mots simples soit en donnant leur traduction voilà .

Bon je continu en espérant que tu n'as pas mal pris ma critique .

J'aurai aussi voulu savoir plusieur chose : pourquoi coupe ton la bande passante des aïgus a 2500 HRZ ????.

C'est quoi la pente du boomer .

Dernièrement peut tu expliquer clairement en quoi tel ou tel matériel améliore le son et je ne sais pas par exemple expliquer comment tu ferai pour une installation défini du genre :

4 HP aux choix

1 autoradio aux choix

 

Et puis deuxième installation

 

4hp aux choix

1 AUTORADIO

1 BOOMER

 

VOILA à toi de voir c juste une simple proposition .

On ne coupe pas tous les tweeters de la terre à 2500Hertzs

C'est un peu pour ces raisons que je travaille en actif, j'addore le fait que tu puisses faire des réglages en live, et non être dépendant du réglage établi d'usine dans un filtre passif!

 

Pour ce qui est de ta question sur l'installation, c'est basique, ce qu'il faut c'est essayé de bien travaillé avant montage, isolation (renforcement de ce qui se trouve derrière le HP pour qu'il projette le son à l'exterieur, et non que la moitié du son soit perdu dans les ailes ou les portes

 

Des plaques de goudrons à chauffer, un peu de mousse pour HP, et voilà

Pour le reste les câbles sont très importants, surtout au niveau des masses et du diamètre du câble d'alim, car même pour l'auto-radio si tu lui fais parvenir un câble d'une plus grosse section, alors il pourra tirer dessus sans faire clignoter toutes les lumières du tableau de bord!

 

Une fois fais je préconise la soudure sur les contactes de HP, avec un peu de gaine thermo par dessus, ça fait joli et en plus ça garanti un contact parfait et pas de mauvaise surprise

 

Choisir si possible du 2.5mm2 pour les HP jusqu'à 20cm pour les sub du 4mm2 c'est mieux!

 

Pour le choix des HP peut importe, la chose qui compte en un, c'est la courbe et la descente dans la courbe... si tu achète un 16 qui s'arrête à 70-80 laisse tomber, tu dois trouver un qui descend à 45hertzs minimum!

 

Il faut que ce soit 4x les mêmes, pour moi 4 16cm c'est mieux que 2 x 13 + 2 x 20!

 

Si tu ne peux pas, alors prends en de la même série, 13 devant 16 ou 17 derrière

les fabricants de HP pour auto, le savent bien, alors il existe pratiquement toujours, des séries où il y a 10 (c'est rare de commencer si petit dans la qualité pour un HP complet) 13-16-17-18-20, on a toujours de quoi faire porte avant et arrière ou plage arrière!

 

Là je parle d'HP passe bande, c'est à dire qu'ils font toute la courbe, le filtre étant à l'interieur (ce n'est souvent qu'un condo) dans cette cathégorie mieux vaut le 2 voies

 

Sinon l'ideal est quand même l'investissement dans un kit éclaté, 13 à 16CM medium-basse pour les portes et 2,5 à 5cm pour l'aigu sur le tableau de bord et sur la plage arrière!

 

Et là un petit sub à tout à fait sa place (pour ma part c'est 2 sub en stéréo sinon rien, surtout si on veut écouter des effets éléctroniques)

 

Avec ça un Ampli 6 voies 4x 30-50Watts RMS (HP) et 2x 80-120Watts RMS (Sub)

Si possible sans filtre dans l'ampli, mais plutôt à la source c'est à dire l'auto-radio, si on prend un non amplifié, il y a en général toutes les commandes pour faire le filtrage actif, juste passe haut pour 2 filtres passe-hauts pour les HP et un filtre passe-bas pour les SUB

 

Genre à partir de 80-100-120Hertzs pour les HP et en dessous de 80-100-120 pour le sub, mieux vaut avoir une même valeur! entre HP et SUB, entre les HP avant et arrière il se peut si on a un 13 devant voir même un 10 de devoir le couper plus haut que celui de derrière qui serait en 16 ou 18!

 

Voilà c'est assez compliqué en apparence mais au final c'est assez simple, c'est juste une question d'oreille, sinon il y a des appareils munis de micro qui peuvent te permettre de faire et de visualiser la courbe de ton son!

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 16/04/2004 à 21:29, Bystronic a écrit :

P'tit conseil a vous demandé pour les expérimenté, voila j'ai un ampli JBL A1201 GTI qui fais 1200 watts RMS. J'aimerais y mettre des HP conséquent, mon probleme est sur le choix, dois-je mettre 2 SUB JBL de 30 qui developpe 225 watts RMS ou mettre 1 seul SUB de 30 qui developpe plus de 500 watts RMS ?

PS: C'est pour une installation complete qui prendras entierement le coffre, le coffre d'une R21 hayon.

[/citation]

[citation]une enceinte ne developpe pas mais encaisse d watts

les watts annonces sont le max qu'elle peut prendre apres elle se dechire[/citation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Salut !

J'ai une petite question de newbie mais bon :

si on achète un kit coaxial à 2 voies(un médium+un aigu) , et qe le tout est annoncé pour 50W rms sous 4ohms , par exemple , est ce que ça veut dire que l'aigu fait 25W sous 8ohms et le médium aussi , ou alors l'aigu et le médium font 50W sous 2ohms , ou encore est ce quelque chose d'autre ? Est-ce pareil pour un éclaté ? Euh , j'en profite , une petite question en rab' : pour le cablage , il faut un fil d'alimentation dont la grosseur varie en fonction de la puissance de l'ampli , pour les enceintes aussi non ? J'en suis pas sur alors je voudrais vérifier !

En tout cas , merci pour les réponses !

 

Ce n'est pas x 2 entre 8 et 4 ohms, je dirais 1,5x

un 50W en 8 ohm fera sans doute 75Watts en 2ohms, mais peut-être en moins bonne qualité!

 

L'aigu représente 10 à 25% de la puissance sonore, si tu as un aigu qui supporte à lui tout seul 40W RMS, tu es tranquille :D ça represente un HP complet de 400WATT!!!

 

Ton kit de 50W RMS fait un 75-80Watts sous 2 ohms, ce qui signifie que tu branches 2 paires de HP identique sur un ampli stéréo (2 voies uniquement) et cela en parallel!

 

Ce type de connection est surtout utile pour les SUB

si tu branche 2 SUB de 400W sur 2 sorties de 150W, qu'à la place tu "BRIDGE" les 2 sorties de l'ampli en une seule (si c'est possible avec l'ampli, sinon c'est Cassé) tu te retrouveras avec une seule sortie mais de 400Watts en 4 OHM et si tu branches tes deux HP en parralel dessus tu va créer du 2 ohms et tu auras 1200Watts ( valeur pour les 2 subs ensemble puisqu'ils n'en forment plus qu'un) pour les SUB sur un sortie d'environ 600W d'ampli

 

Cela peut changer un "PETIT" peu les choses tu ne crois pas? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_PI110xj

[citation]Le 30/07/2004 à 12:33, Phoenix a écrit :

On ne coupe pas tous les tweeters de la terre à 2500Hertzs

C'est un peu pour ces raisons que je travaille en actif, j'addore le fait que tu puisses faire des réglages en live, et non être dépendant du réglage établi d'usine dans un filtre passif!

 

Pour ce qui est de ta question sur l'installation, c'est basique, ce qu'il faut c'est essayé de bien travaillé avant montage, isolation (renforcement de ce qui se trouve derrière le HP pour qu'il projette le son à l'exterieur, et non que la moitié du son soit perdu dans les ailes ou les portes

 

Des plaques de goudrons à chauffer, un peu de mousse pour HP, et voilà

Pour le reste les câbles sont très importants, surtout au niveau des masses et du diamètre du câble d'alim, car même pour l'auto-radio si tu lui fais parvenir un câble d'une plus grosse section, alors il pourra tirer dessus sans faire clignoter toutes les lumières du tableau de bord!

 

Une fois fais je préconise la soudure sur les contactes de HP, avec un peu de gaine thermo par dessus, ça fait joli et en plus ça garanti un contact parfait et pas de mauvaise surprise

 

Choisir si possible du 2.5mm2 pour les HP jusqu'à 20cm pour les sub du 4mm2 c'est mieux!

 

Pour le choix des HP peut importe, la chose qui compte en un, c'est la courbe et la descente dans la courbe... si tu achète un 16 qui s'arrête à 70-80 laisse tomber, tu dois trouver un qui descend à 45hertzs minimum!

 

Il faut que ce soit 4x les mêmes, pour moi 4 16cm c'est mieux que 2 x 13 + 2 x 20!

 

Si tu ne peux pas, alors prends en de la même série, 13 devant 16 ou 17 derrière

les fabricants de HP pour auto, le savent bien, alors il existe pratiquement toujours, des séries où il y a 10 (c'est rare de commencer si petit dans la qualité pour un HP complet) 13-16-17-18-20, on a toujours de quoi faire porte avant et arrière ou plage arrière!

 

Là je parle d'HP passe bande, c'est à dire qu'ils font toute la courbe, le filtre étant à l'interieur (ce n'est souvent qu'un condo) dans cette cathégorie mieux vaut le 2 voies

 

Sinon l'ideal est quand même l'investissement dans un kit éclaté, 13 à 16CM medium-basse pour les portes et 2,5 à 5cm pour l'aigu sur le tableau de bord et sur la plage arrière!

 

Et là un petit sub à tout à fait sa place (pour ma part c'est 2 sub en stéréo sinon rien, surtout si on veut écouter des effets éléctroniques)

 

Avec ça un Ampli 6 voies 4x 30-50Watts RMS (HP) et 2x 80-120Watts RMS (Sub)

Si possible sans filtre dans l'ampli, mais plutôt à la source c'est à dire l'auto-radio, si on prend un non amplifié, il y a en général toutes les commandes pour faire le filtrage actif, juste passe haut pour 2 filtres passe-hauts pour les HP et un filtre passe-bas pour les SUB

 

Genre à partir de 80-100-120Hertzs pour les HP et en dessous de 80-100-120 pour le sub, mieux vaut avoir une même valeur! entre HP et SUB, entre les HP avant et arrière il se peut si on a un 13 devant voir même un 10 de devoir le couper plus haut que celui de derrière qui serait en 16 ou 18!

 

Voilà c'est assez compliqué en apparence mais au final c'est assez simple, c'est juste une question d'oreille, sinon il y a des appareils munis de micro qui peuvent te permettre de faire et de visualiser la courbe de ton son!

 

:jap:

[/citation][citation]il n'y a pas que a regarder la descente d'une enceinte

y'a d enceintes qui descendent a 15Hz mais avec une distorsion phenomenale

bref a 15Hz ca pu

 

il faut ecouter l'enceinte aavec sa musique preferee et regarder si on aime ou pas[citation]

[/citation]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...