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[Topic Officiel] Smart Fortwo Electric Drive / EQ Fortwo


loubilou
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Je ne suis pas convaincu qu'un siège à hauteur non réglable soit plus haut que la version "réglage de hauteur".

 

Ma SMART ED (électrique) de 2017 a le réglage de hauteur du siège : ma femme (1,73 m ) et moi (1,83 m ) sommes toujours réglés au plus bas.

 

A voir si un siège non réglable n'est pas tout de même fixé par des entretoises ? Remplacer par des plus petites ?

 

 

NB : en 2017-2018 la version électrique n'avait pas droit au volant réglable en hauteur ! :cry:

 

 

Oui en effet, pas de réglages sur le volant non plus :(

 

Et oui, la question est bien de savoir si le siège réglable réglé au plus bas est plus bas qu'un siège non réglable.

 

Sur ta Smart, par exemple, le siège conducteur est-il plus bas que le siège passager ?

 

Merci pour ta réponse en tout cas, bonne idée de vérifier s'il y a des entretoises.

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Participants fréquents à ce sujet

Ca y est, j’ai croisé la nouvelle smart. C’était une for four, en blanc.

 

Quelle grande bouche :D

 

 

Ah oui?

Je trouve les changements subtils plutot reussi, les combinaisons de couleurs/jantes me plaisent bien.

Je commence a regarder activement quelle Fortwo EQ pourrait remplacer mon ED d’ici quelques mois..,

Enfin rien n’est fait, en tout cas, hate de reprendre plus regulierement le volant après le confinement ?

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Cet été, vacances en Smart ED ! Défis que je me RE lance, la même chose que l’année dernière.

 

Sur place, je brancherais l’auto dans le mobilhome pour les déplacements autours du camping ( peuvent-ils m’embêter parce que je charge mon auto sur la prise du mobilhome?)

 

Qu’est ce que j’ai hâte, l’aventure, la vrai.

J’ai envie de dire « a ne pas reproduire », en gros, il faut être très organisé, bien connaitre la voiture, les arrêts et être patient !

 

1000km de bonheur... enfin en esperant que ce soit possible vu la situation actuelle.

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Tu as le moral en acier !

 

J'ai brièvement regardé un reportage sur une tentative Norvège - Malaga (Espagne) avec une Porche Taycan, l'histoire ne finit pas bien.

 

Donc, pour l'instant, pas de vacances avec la voiture électrique....

 

 

Ma SMART ForFour ED va se transformer en SMART ForTwo EQ quand l'usine de Hambach voudra bien la produire.

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Tu as le moral en acier !

 

J'ai brièvement regardé un reportage sur une tentative Norvège - Malaga (Espagne) avec une Porche Taycan, l'histoire ne finit pas bien.

 

Donc, pour l'instant, pas de vacances avec la voiture électrique....

 

 

Ma SMART ForFour ED va se transformer en SMART ForTwo EQ quand l'usine de Hambach voudra bien la produire.

 

 

Ah bon? Comment se fini le voyage ?

 

Tu l’as commandé ta Fortwo EQ ? Quel configuration ?

Patience, les usines reprennent progressivement, les transporteurs et les concession... la chaine se remet en route petit à petit, ça va arriver !

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Lien vers le reportage en anglais

 

https://insideevs.com/news/409881/video-porsche-taycan-charging-planner-issues/

 

 

Ce sera la SMART ForTwo version Haut de Gamme je souhaite avoir des phares plus efficients que les précédents.

 

Mon achat est facilité par la prime de 5000 € offerte pour l'achat d'un véhicule électrique au Luxembourg.

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Lien vers le reportage en anglais

 

https://insideevs.com/news/409881/video-porsche-taycan-charging-planner-issues/

 

 

Ce sera la SMART ForTwo version Haut de Gamme je souhaite avoir des phares plus efficients que les précédents.

 

Mon achat est facilité par la prime de 5000 € offerte pour l'achat d'un véhicule électrique au Luxembourg.

 

 

Ils sont beaux les feux Led, sans les feux en croix de malte a l’arrière, on distingue pas le restylage hormi la calandre AV.

 

En France c’est 6000€ de bonus !

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Invité §djp471qc

Bonjour

Pour les possesseurs de smart ED version +-2014... comment vous rechargez vous à domicile ?... y en a t il qui ont installé des bornes ?

Merci pour vos précieux renseignements

 

Je suis encore en pleine réflexion..... peut être en prendre une d'occase.....

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Bonjour

Pour les possesseurs de smart ED version +-2014... comment vous rechargez vous à domicile ?... y en a t il qui ont installé des bornes ?

Merci pour vos précieux renseignements

 

Je suis encore en pleine réflexion..... peut être en prendre une d'occase.....

 

Hey !

Quand j’etais chez mes parents je branchais ma Smart sur la Greenup de la Zoe, maintenant soit sur la borne publique a 100m de chez moi en T2 ( plus rapide),

Soit avec une rallonge sur une prise secteur ( pas très conseillé apparement).

 

On peut charger partout :)

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Pour la recharge :

 

avec cable de recharge occasionnel c.à.d. avec une prise secteur

 

Sur prise murale en 16 ampères dans mon garage. Dans mon cas, les fils sont doublés (pour prévenir la surchauffe des cables).

Lors d'un chargement à 12 ampères, la prise male en plastique moulé est chaude, mais pas brûlante !

 

Avec une rallonge, j'ai essayé une seule fois, le Câble a refusé d'activer la charge.

 

Je recharge la nuit en charge lente.

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Bonjour

Pour les possesseurs de smart ED version +-2014... comment vous rechargez vous à domicile ?... y en a t il qui ont installé des bornes ?

Merci pour vos précieux renseignements

 

Je suis encore en pleine réflexion..... peut être en prendre une d'occase.....

 

 

Bonjour,

J'ai installé une prise industrielle 32A monophasé, et j'utilise une box EV-expert EV LINE II, que je limite à 25A (ou moins en fonction des autres consommateur de la maison).

https://www.evexpert.eu/p/252/ [...] 32a-1phase

 

Ça fonctionne très bien, aussi rapide que la borne publique.

 

A+

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Invité §djp471qc

merci pour vos réponses.

 

est-il possible de limiter la charge de la batterie par la box ? Je m'explique:

Sur les Tesla, on peut définir une charge. par exemple, la limiter à 80%. Puis la charge s'arrete.

Très peu de VE ont cette option.

Si on a une VE qui ne le permet pas... existe-t-il des box capable de le faire ?

je parle bien de wallbox à domicile.

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Il faudrait regarder l'application (App) prévue par SMART pour la voiture.

 

Mon garage coupe les téléphones, la réception est trop mauvaise, du coup, je n'ai testé les possibilité de l'App Smart.

 

Ma charge à 80 %, je me débrouille au pifomètre !

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merci pour vos réponses.

 

est-il possible de limiter la charge de la batterie par la box ? Je m'explique:

Sur les Tesla, on peut définir une charge. par exemple, la limiter à 80%. Puis la charge s'arrete.

Très peu de VE ont cette option.

Si on a une VE qui ne le permet pas... existe-t-il des box capable de le faire ?

je parle bien de wallbox à domicile.

 

 

La smart (celle d'avant relooking) ne permet pas de limiter la charge. Cette fonction m'intéresse aussi, puisqu'il parrait que cela pourrait augmenter la durée de vie de la batterie.

Du coup je fais les 80% à la main quand je peux. Il suffit de faire un petit calcul, et de couper la box au bon timing.

 

Si la batterie (d'une capacité de 17kWh) est à 50% par exemple il lui manque a peu prêt 8,5kWh pour arriver à 100% donc environ 5kWh pour arriver à 80%.

La box charge à peu près à 4kW, il faudra donc un peu plus d'1h15 pour arriver à 80%.

 

On peut aussi mettre un contacteur 32A avant l'alimentation de la box avec une minuterie qui coupe au bon timing.

 

 

Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est si 17kWh est la capacité réelle de la batterie, ou si c'est la valeur utile. Il est possible que Mercedes ait déjà déduit les 20% et que quand la voiture affiche 100% en réalité la batterie est physiquement à 80%.

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Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est si 17kWh est la capacité réelle de la batterie, ou si c'est la valeur utile. Il est possible que Mercedes ait déjà déduit les 20% et que quand la voiture affiche 100% en réalité la batterie est physiquement à 80%.

 

 

Question valable pour toute voiture électrique : quelle marge s'est réservé le Constructeur ?

 

Cette marge / protection contre une usure prématurée est gérée par le programme interne ?

 

Pas encore lu de réponse :(

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Question valable pour toute voiture électrique : quelle marge s'est réservé le Constructeur ?

 

Cette marge / protection contre une usure prématurée est gérée par le programme interne ?

 

Pas encore lu de réponse :(

 

 

Si marge il y a, il est vraisemblable qu'elle soit gérée par le programme dans le BMS (système de gestion de la batterie, souvent intégré au pack d'accumulateurs).

En fait il faudrait connaître le nom/type des éléments constituants la batterie de la Smart et leur nombre pour voir si la capacité annoncée par Mercedes est la somme des capacités des éléments (en estimant ce qui est monté en série ou parallèle en fonction de la tension de service de la batterie), ou si c'est par exemple 20% de moins.

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Si marge il y a, il est vraisemblable qu'elle soit gérée par le programme dans le BMS (système de gestion de la batterie, souvent intégré au pack d'accumulateurs).

En fait il faudrait connaître le nom/type des éléments constituants la batterie de la Smart et leur nombre pour voir si la capacité annoncée par Mercedes est la somme des capacités des éléments (en estimant ce qui est monté en série ou parallèle en fonction de la tension de service de la batterie), ou si c'est par exemple 20% de moins.

 

J’ai lu sur autoplus récemment que c'était d’environ 16,5kw en capacité réelle... mais c’est Autoplus, et j’ai retrouvé cette info nul part

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Invité §djp471qc

Il est préconisé de ne pas charger au delà de 80%.

Disons plutôt, "quotidiennement" au delà de 80.

 

Si la batterie a une capacité total 5% supérieur à la capacité utilisable, on peut donc aller jusque 85 pour la recharger au quotidien.

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Il est préconisé de ne pas charger au delà de 80%.

Disons plutôt, "quotidiennement" au delà de 80.

 

Si la batterie a une capacité total 5% supérieur à la capacité utilisable, on peut donc aller jusque 85 pour la recharger au quotidien.

 

Smart préconise en effet une utilisation sur la plage 20-80%.

Mais la différence entre la capacité nominale et utile n’ont aucun rapport avec les 85% de charge.

 

La petite reserve sur la batterie permet de conserver 17,6kw lorsqu’il y’aura des cellules fatiguées

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Invité §djp471qc

Oui en fait quand on dit 80%, c'est sur la capacité utilisable. Les 5% c'est une réserve de sécurité constructeur.

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Oui en fait quand on dit 80%, c'est sur la capacité utilisable. Les 5% c'est une réserve de sécurité constructeur.

 

Selon moi, la batterie charge a 105% mais bloqué a 100%.

La reserve de sécurité n’est pas palpable ni utilisable.

L’autonomie complète de la voiture 0-100% est faite sur les 17,6kw de la batterie !

Et quand elle indique 50%de charge, c’est 50% réelle. Nous avons pas accès de cette reserve qui est bloqué en cas de dysfonctionnement d’une cellule !?

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Invité §djp471qc

Les 5% de marge ne nous regarde pas ?

 

Les utilisateurs de Tesla ont été surpris quand ils ont vu leur autonomie augmenter après une simple mis à jour à distance.

Au vu de la fiabilité de ses batteries, le constructeur a estimé qu'il pouvait lâcher un peu de leste.

Y a juste à reprogrammer le BMS pour qu'il réduise la marge de sécurité.

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Les 5% de marge ne nous regarde pas ?

 

Les utilisateurs de Tesla ont été surpris quand ils ont vu leur autonomie augmenter après une simple mis à jour à distance.

Au vu de la fiabilité de ses batteries, le constructeur a estimé qu'il pouvait lâcher un peu de leste.

Y a juste à reprogrammer le BMS pour qu'il réduise la marge de sécurité.

 

C’est très juste !

Tous les VE ont d’ailleurs cette marge de sécurité :)

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du coup, dommage de ne pas pouvoir "bloquer" la charge à 80% (genre dans l'ordinateur de bord en cochant une option). j'y connais pas grand chose mais il paraît aussi que les charges rapides sur le long terme ne sont pas conseillées.

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Invité §djp471qc

du coup, dommage de ne pas pouvoir "bloquer" la charge à 80% (genre dans l'ordinateur de bord en cochant une option). j'y connais pas grand chose mais il paraît aussi que les charges rapides sur le long terme ne sont pas conseillées.

 

 

bien sûr que si, c'est possible. ;)

tout dépend si l'option est dispo sur la voiture. Tesla, oui. Hyundai aussi je crois...

en tout cas ça se généralise.

sur les tesla c'est même très simple. Y a juste un curseur à bouger. On peut limiter la charge à 50% si on veut.

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