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Topic de la photo numérique Matériel-Techniques-Images


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Messages recommandés

Invité §her140lG

Je ne prétends pas être un super photographe, mais je m'y connais un peu quand même.

 

Bah franchement tes images, bof bof :L

(...) tu maitrises peut etre la technique mais niveau compo ça reste standard.

 

Je ne serai pas aussi dur que Passionauto, n'étant pas moi-même un artiste confirmé. Mais comme il l'évoque, la maîtrise de l'aspect technique (paramètres de l'appareil) est une chose, la composition une autre.

 

Si tu as l'occasion de cotoyer de personnes ferrues en photographie (photo-club), de faire des séances de ce qui est appelé la lecture d'images, tu verrais qu'il y a un sacré boulot :bah:. Il y a tout plein de critères, et si tu débarquais avec une vingtaine de photos que tu juges belles, peut être qu'un comité d'avertis, t'en sélectionnerait qu'une ou deux maxi :bah:.

 

La composition, c'est ce qu'il y a de plus dur, tout ce qui fait qu'une image est agréable à être regardée ... c'est à dire à être lue. Le cadrage (l'histoire du 2/3 1/3 par exemple), les éléments qui composent la photo, qui donne un "sens" de progression (déplacement) du regard, le fait que celui-ci ne sorte pas de la photo (en suivant une ligne directrice), ne soit pas attirer par un élément perturbateur (un élément coloré qui met de côté le sujet principal de la photo) ... la liste pourrait être longue :bah:.

 

Et il y a aussi le côté sentimental d'un cliché : le piège du photographe. A cause du souvenir qu'évoque une photo, on a parfois l'impression qu'elle est très réussie, alors qu'une personne qui découvre l'image, qui ne possède pas l'aspect émotionnel qui l'accompagne, la trouvera banale, voire sans intérêt.

 

Un bon photographe, devant un lieu / une scène, a d'ailleurs souvent l'image en tête avant d'appuyer sur le déclencheur.

 

Un réflex est avant tout l'outil pour celui qui veut s'adonner pleinement à cette passion. Un amateur peut s'en procurer un, pour des photos simples (tourisme, de famille), mais y trouvera-t-il réellement son compte s'il ne comprend pas pourquoi certaines photos sont ratées, s'il n'utilise que le mode auto ?

 

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Invité §Sho344rs

tout le monde sait shooter dans un ballon

 

Plaît-il ? :o|

 

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Invité §her140lG

[citation][nom]Herve21 a écrit[/nom]

shooter dans un ballon

Plaît-il ? :o|

[/citation]

 

Oups, la bourde :ddr:.

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Invité

Je ne serai pas aussi dur que Passionauto, n'étant pas moi-même un artiste confirmé. Mais comme il l'évoque, la maîtrise de l'aspect technique (paramètres de l'appareil) est une chose, la composition une autre.

 

Si tu as l'occasion de cotoyer de personnes ferrues en photographie (photo-club), de faire des séances de ce qui est appelé la lecture d'images, tu verrais qu'il y a un sacré boulot :bah:. Il y a tout plein de critères, et si tu débarquais avec une vingtaine de photos que tu juges belles, peut être qu'un comité d'avertis, t'en sélectionnerait qu'une ou deux maxi :bah:.

 

La composition, c'est ce qu'il y a de plus dur, tout ce qui fait qu'une image est agréable à être regardée ... c'est à dire à être lue. Le cadrage (l'histoire du 2/3 1/3 par exemple), les éléments qui composent la photo, qui donne un "sens" de progression (déplacement) du regard, le fait que celui-ci ne sorte pas de la photo (en suivant une ligne directrice), ne soit pas attirer par un élément perturbateur (un élément coloré qui met de côté le sujet principal de la photo) ... la liste pourrait être longue :bah:.

 

Et il y a aussi le côté sentimental d'un cliché : le piège du photographe. A cause du souvenir qu'évoque une photo, on a parfois l'impression qu'elle est très réussie, alors qu'une personne qui découvre l'image, qui ne possède pas l'aspect émotionnel qui l'accompagne, la trouvera banale, voire sans intérêt.

 

Un bon photographe, devant un lieu / une scène, a d'ailleurs souvent l'image en tête avant d'appuyer sur le déclencheur.

 

Un réflex est avant tout l'outil pour celui qui veut s'adonner pleinement à cette passion. Un amateur peut s'en procurer un, pour des photos simples (tourisme, de famille), mais y trouvera-t-il réellement son compte s'il ne comprend pas pourquoi certaines photos sont ratées, s'il n'utilise que le mode auto ?

:jap:

Tout à fait.

 

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Invité §Gar520cp

Alors moi j'avais une question, donc depuis quelques temps j'ai un Canon EOS 350D, dont je suis très content d'ailleurs.

 

Alors ma question, c'est pourquoi desfois en mode manuel je peux ouvrir le diaphragme à 3.5 (du moins c'est ce qui est ecrit sur l'appareil) ou 4 et desfois je ne peux pas descendre en dessous de 5? :??:

 

Et ça achète un reflex :s

 

Bon, il est évident qu'un reflex demande plus de reflexion et de minutie dans ls réglages avant de shooter qu'un compact.

 

Pensez aussi surtout au poids et à l'encombrement ! C'est pas parceque le dernier reflex à la mode (350D, IstDL) est plus petit qu'il prendra moins de place ! gnii ? bah oui, ce qui prend de la place, ce sont les objectifs aussi. Et puis, autant on va franchement mettre son ixus dans une sacoche gucci en cuir fin 3mm, autant on n'hésiteras pas à acheter un gros fourre tout ou un sac spécialisé pour un reflex. Et ça, si on y a pas pensé avant ça peut êtrte très génant.

 

L'exemple d'un collègue qui pense à acheter un ixus pour les balades quand il ne veut pas emmener son D70.

 

Et puis le 350D est peut être le meilleur reflex amateur du moment, il ne conviendra pas à tout le monde.

Pour ma part, je ne l'ai pas bien en main ; trop "court". Je lui préfère le D70.

 

Les reflex sont en train d'être démocratisés. Je ne doute pas que d'ici 1 an, on voit beaucoup d'utilisateurs déçus vendre leur 350D ;)

 

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Invité §Sho344rs

Les reflex sont en train d'être démocratisés. Je ne doute pas que d'ici 1 an, on voit beaucoup d'utilisateurs déçus vendre leur 350D ;)

 

Tant mieux ! :D

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Invité §len108lh

Et ça achète un reflex :s

 

blablabla

C'est pas moi qui me demande quoi acheter :o|

 

Si j'ai pris un reflex c'est que je sais pourquoi :roll:

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Invité §sre072cG

Boouuh, c'te sale ambiance par ici. :cyp:

C'est typiquement numérique comme attitude. :cyp:

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Invité §Sho344rs

Avec la démocratisation de la photo lié à l'avènement du numérique, on assiste aussi à une radicalisation des esprits (comme d'habitude...).

 

Hier, quand Mr Dupont achetait un EOS 300V, il pouvait sans problème lui adjoindre un bête 28-80 de base et utiliser tout le temps le mode "tout auto", personne n'allait gueuler.

Aujourd'hui, quand Mr Dupont rachète un EOS 350D, s'il n'a que le 18-55 de base, il est un gros naze, un nul qui ne mérite même pas d'avoir les sous pour acheter son 350D, et si jamais il a le malheur de ne jamais utiliser les modes P/A/S/M, alors il mérite le bûcher.

Car le photographe amateur numérique est fan de tests, de graphique de mesure de piqué et de micro-contraste, il connaît par coeur la fiche CI du 17-40 L, du 28-70 L et du 70-200 L IS USM 2.8. Mais bon, il ne fait que baver dessus, ça coûte trop cher, attends, déjà qu'il a claqué 800 € dans son 350D, il a plus une thune.

 

 

 

Bref. M'en fous, j'ai trouvé mon 17-85 à 450€, j'suis content :D

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Invité §auj352ct

[...]

 

Ca me rappelle ceux qui se gargarisent sur les fiches techniques des véhicules :D

 

C'est ça aussi, le piège de la technique "toute nouvelle, toute belle" : on en oublie que la photo est d'abord un art ; la technique photographique prend le pas sur le reste. On est plus obnubilé par les perfos du matériel que par celles du photographe.

 

PS : au fait, tu réponds à tes MPs de temps en temps ? :voyons:

 

 

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Quand je répondais il y'a quelques temps sur ce post au sujet de l'utilisation d'un reflex c'était pas dans un but radical, j'en ai rien à faire que la personne utilise le tout auto. C'était surtout pour prévenir que le résultat pouvait être moins bon qu'en utilisant un bridge et en faisant la même chose, car ce dernier rajoutera une touche finale en boostant un peu la netteté, les couleurs, et les contrastes.

 

J'ai lu pas mal de posts ou des personnes prenaient un reflex num et postaient ensuite des messages du style: Je ne comprends pas, la photo est moins jolie qu'avec mon ex xxxxx.

 

Je ne sais pas si c'est au sujet de ça que vous réagissiez.

 

En tout cas il est préférable de prévenir, c'est pas joyeux de voir des personnes qui font une telle dépense et qui sont déçues.

On peut aussi les rassurer en leur disant que c'est pas irrémédiable mais que ça demande de se pencher un peu sur le "problème".

 

 

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Invité §WiS025SB

Non c'est vrai souvent les photos sorties des reflex ont besoin d'etre retouché.

 

Ceci pour la netteté peut pas pour les contrastes y'a des chances.

 

 

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Non c'est vrai souvent les photos sorties des reflex ont besoin d'etre retouché.

 

Ceci pour la netteté peut pas pour les contrastes y'a des chances.

 

Je ne parlais pas de la finesse des optiques mais des algorithmes de netteté souvent intégrés aux bridges, qui font généralement ressortir les contours d'écritures (et provoquent parfois de légères auréoles blanches).

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Invité §auj352ct

Je ne sais pas si c'est au sujet de ça que vous réagissiez.

 

En tout cas il est préférable de prévenir, c'est pas joyeux de voir des personnes qui font une telle dépense et qui sont déçues.

On peut aussi les rassurer en leur disant que c'est pas irrémédiable mais que ça demande de se pencher un peu sur le "problème".

 

Euh... moi non :D

Plutôt sur le fait que la technique obnubile l'acheteur potentiel qui en oublie qu'il fait de la photo :)

Pour le dernier paragraphe je suis farpaitement d'accord, l'image d'un reflex n'est que rarement exploitable "out of the box".

 

 

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Euh... moi non :D

Plutôt sur le fait que la technique obnubile l'acheteur potentiel qui en oublie qu'il fait de la photo :)

Pour le dernier paragraphe je suis farpaitement d'accord, l'image d'un reflex n'est que rarement exploitable "out of the box".

 

Il m'a suffi de poster quelques photos pour être brutalement ramené à la réalité de ma médiocrité :W

Mais j'aime ça et je veux progresser! Donc rien de tel que des critiques constructives.

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Invité §pas341at

Boouuh, c'te sale ambiance par ici. :cyp:

C'est typiquement numérique comme attitude. :cyp:

:ptdr:

 

 

Avec la démocratisation de la photo lié à l'avènement du numérique, on assiste aussi à une radicalisation des esprits (comme d'habitude...).

 

Hier, quand Mr Dupont achetait un EOS 300V, il pouvait sans problème lui adjoindre un bête 28-80 de base et utiliser tout le temps le mode "tout auto", personne n'allait gueuler.

Aujourd'hui, quand Mr Dupont rachète un EOS 350D, s'il n'a que le 18-55 de base, il est un gros naze, un nul qui ne mérite même pas d'avoir les sous pour acheter son 350D, et si jamais il a le malheur de ne jamais utiliser les modes P/A/S/M, alors il mérite le bûcher.

Car le photographe amateur numérique est fan de tests, de graphique de mesure de piqué et de micro-contraste, il connaît par coeur la fiche CI du 17-40 L, du 28-70 L et du 70-200 L IS USM 2.8. Mais bon, il ne fait que baver dessus, ça coûte trop cher, attends, déjà qu'il a claqué 800 € dans son 350D, il a plus une thune.

Tu serais pas taliban d'une certaine marque qui commence par C et fini par anon ? :ange:

 

[quote name=j'ai trouvé mon 17-85 à 450€, j'suis content :D

</div>

:miam:

Alors qu'est ce que ça donne ? me plait bien celui là :oui:

 

<div class="citation">Le 08/08/2005 à 16:01, Gzii a écrit]

J'ai lu pas mal de posts ou des personnes prenaient un reflex num et postaient ensuite des messages du style: Je ne comprends pas, la photo est moins jolie qu'avec mon ex xxxxx.

Pour ma part, le passe au reflex numérique m'a donné une bonne claque. Je pensais que mes bonnes bases en argentiques allaient "suffir" mais en fait j'ai mis presque 3-4 mois pour maitriser la bete. Encore maintenant j'ai encore du mal.

Ca change beaucoup mais je pense aussi que c'est un bon moyen pour continuer d'apprendre rapidement, je dis bien continuer et pas commencer :)

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Invité §Cha153dD

Boouuh, c'te sale ambiance par ici. :cyp:

C'est typiquement numérique comme attitude. :cyp:

 

:W

 

 

Pour ajouter ma pierre à l'édifice de trollage qui vient d'être produit, je trouve que chaque format a son inconvénient sur le terrain, comme il a ses avantages. J'ai beau avoir mon joli D70 qui répond au quart de poil et ne me frustre pas grâce à ses optiques choisies avec minutie et son bruit bien maitrisé (oui, le flou de bougé moi ça me frustrait :o| ), je regrette toujours la compacité des ... compacts ( :ddr:) et le fait de devoir changer d'objo assez souvent (ça c'est pour les bridge).

 

Il faut faire son achat en connaissance de cause, après avoir utilisé compact et bridge :bah: Mais de toutes façons faut pas se mentir, si on se plaint de nos appareils parfois c'est que l'on est pas assez bon pour composer avec leurs défauts. M'enfin on est pas pro, donc on s'en fou un peu :D

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Invité §Sho344rs

:miam:

Alors qu'est ce que ça donne ? me plait bien celui là :oui:

 

Je ne l'aurai que ce week-end. Mais d'après les photos que j'ai pu en voir faite par un mec qui est pas la moitié d'un manche, il est excellent. Bon, maintenant, le photographe y est pour beaucoup.

 

 

Reste plus qu'à acheter le pare-soleil, le filtre UV et le polarisant circu... argh...

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Invité §Fyr184hA

J'ai eu mon cadeau d'anniv : un pentax optio WP :love:

 

Le top pour des photos de surf, il resiste à l'eau. La tête des gens quand je le rince sous l'eau en revenant de la plage :lol:

 

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Invité §Rob704ud

Question d'un amateur: ça vaut quoi Olympus niveau réputation/qualité/etc. ?

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Invité §pas341at

Question d'un amateur: ça vaut quoi Olympus niveau réputation/qualité/etc. ?

C'est du bon ;)

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Invité §tom265Ow

Pour les sceptiques, je confirme, le 350D avec le 17/85, ça marche... bien... :ange:

 

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Invité §ant384Qo

Je me laisserais bien tenter par un 350D mais après lecture de tout le post, vos avis font froid dans le dos au sujet des photographes amateurs.

 

La motivation pour apprendre est là, je voudrais juste savoir ce que donne le mode tout auto du 350D, en attendant de bien maitriser la bête. Est ce que les photos sont beaucoup moins bonnes que sur un compact ou un bridge ?

 

Pour le moment je me mets à Photoshop et si ça se passe bien, ...

 

:coucou:

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Invité §auj352ct

Je me laisserais bien tenter par un 350D mais après lecture de tout le post, vos avis font froid dans le dos au sujet des photographes amateurs.

 

La motivation pour apprendre est là, je voudrais juste savoir ce que donne le mode tout auto du 350D, en attendant de bien maitriser la bête. Est ce que les photos sont beaucoup moins bonnes que sur un compact ou un bridge ?

 

Pour le moment je me mets à Photoshop et si ça se passe bien, ...

 

:coucou:

 

Pas moins bonnes non (dans l'absolu, leur potentiel est même beaucoup plus important) mais moins "sexy" : couleurs moins saturées, moins de sharpening... font que l'image semble souvent plus fade que celle produite par un compact ou un bridge. Mais il suffit de la travailler un minimum pour en obtenir ce qu'on souhaite. L'avantage, justement, c'est que c'est toi qui décides du niveau de sharpening, de saturation... etc, et pas l'appareil.

 

 

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Invité §via445mn

Pas moins bonnes non (dans l'absolu, leur potentiel est même beaucoup plus important) mais moins "sexy" : couleurs moins saturées, moins de sharpening... font que l'image semble souvent plus fade que celle produite par un compact ou un bridge. Mais il suffit de la travailler un minimum pour en obtenir ce qu'on souhaite. L'avantage, justement, c'est que c'est toi qui décides du niveau de sharpening, de saturation... etc, et pas l'appareil.

 

Tu fais des trucs trés bien avec un reflex, même en mode auto mais c'est vrai que c'est souvent moins saturé et que ça nécessite un peu de travail aprés.

Par contre, une fois qu'on commence à savoir utiliser un peu c'est :bien:

 

Le seul inconvénient que je pourrais donner à mon D70, son poid, c'est un peu lourd par fois, mais j'en suis totalement satisfait.

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Invité §auj352ct

Tiens un revenant :)

Quoi de neuf ?

 

Il trouve son D70 trop lourd :o|

 

 

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Invité §auj352ct

:q

 

:o|

 

De toute façon c'est un Nikon, Nikon c'est nul, Canon c'est plus mieux :o|

 

 

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Invité §ant384Qo

Pas moins bonnes non (dans l'absolu, leur potentiel est même beaucoup plus important) mais moins "sexy" : couleurs moins saturées, moins de sharpening... font que l'image semble souvent plus fade que celle produite par un compact ou un bridge. Mais il suffit de la travailler un minimum pour en obtenir ce qu'on souhaite. L'avantage, justement, c'est que c'est toi qui décides du niveau de sharpening, de saturation... etc, et pas l'appareil.

 

C'est plus rassurant comme commentaire.

Je vais d'abord me familiariser avec les logiciels de retouche d'image, sur des photos prises avec mon sony V1, mais je pense que les possiblités avec cet appareil sont limitées (ou c'est moi qui n'arrive vraiment à rien).

 

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Invité §pas341at

De toute façon c'est un Nikon, Nikon c'est nul, Canon c'est plus mieux :o|

C'est vrai, je te pardonne alors :o|

 

 

Edit : après la :ddr: party, on se fait une :o| party

 

:ptdr:

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Invité §auj352ct

C'est plus rassurant comme commentaire.

Je vais d'abord me familiariser avec les logiciels de retouche d'image, sur des photos prises avec mon sony V1, mais je pense que les possiblités avec cet appareil sont limitées (ou c'est moi qui n'arrive vraiment à rien).

 

Pour travailler efficacement, il te faudrait non seulement un logiciel de traitement d'image type Photoshop pour les niveaux, la saturation et le sharpening, mais encore un logiciel tel que NoiseNinja pour la réduction du bruit. Et le jour où tu shooteras en RAW avec ton reflex, tu pourras paramétrer le RAW converter pour ajuster la balance des blancs (parfois foireuse sous certaines conditions d'éclairage "difficiles").

Avec tout ça, tu devrais faire mieux que n'importe quel bridge ou compact à image comparable :oui:

 

 

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Pour travailler efficacement, il te faudrait non seulement un logiciel de traitement d'image type Photoshop pour les niveaux, la saturation et le sharpening, mais encore un logiciel tel que NoiseNinja pour la réduction du bruit. Et le jour où tu shooteras en RAW avec ton reflex, tu pourras paramétrer le RAW converter pour ajuster la balance des blancs (parfois foireuse sous certaines conditions d'éclairage "difficiles").

Avec tout ça, tu devrais faire mieux que n'importe quel bridge ou compact à image comparable :oui:

 

+1

le problème évoqué se pose surtout pour une personne peu envieuse de se pencher sur les réglages et retouches,

car sinon ces images à priori peu sexy offrent du coup un potentiel de retouche bien supérieur.

De même si tu en as l'envie tu pourras te pencher sur les corrections d'exposition, modes priorités, voire le tout manuel. L'avantage d'un numérique c'est de pouvoir faire pas mal de photos pour apprendre.

Et sur les forums tu pourras bénéficier de beaucoup de conseils.

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Invité §ant384Qo

Je viens de m'acheter le magazine Reflex(e) Numérique HS 4, édition spéciale Photoshop.

 

Ca à l'air pas mal pour débuter.

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