Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic 1939-1945


jcharles57
 Partager

Messages recommandés

Quelqu'un sait s'il est prévu que la série Apocalypse sorte en DVD ? :o

 

J'ai loupé leur diffusion TV et aimerait vraiment les voir et les conserver, or le site de France 2 ne propose que de les télécharger sur un mode "locatif" de quelques jours de validité. :o

 

Tiens....

 

http://www.boutique.francetv.com/sommaire.asp?sid=WB7294TXED7I9CESWWBJKSL9&langue=1&proid=3806&prcid=83&menuprcid=0%2C78%2C83&prcidm=78

 

Et tiens (solution alternative):

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan022EB

Episode 4 au complet:

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaivi8&related=0

 

L'armée d'Hitler était vraiment impressionnante purée !

Au lycée notre prof nous disait toujours que nous Français, ont avait vaincu les Allemands en 44 et 45 mais je vois surtout après avoir visioné toute la série qu'on s'est surtout pris une belle branlée en 40 et que ce sont les Anglais et les Américains qui nous ont libérés en 44 :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

Episode 4 au complet:

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaivi8&related=0

 

L'armée d'Hitler était vraiment impressionnante purée !

Au lycée notre prof nous disait toujours que nous Français, ont avait vaincu les Allemands en 44 et 45 mais je vois surtout après avoir visioné toute la série qu'on s'est surtout pris une belle branlée en 40 et que ce sont les Anglais et les Américains qui nous ont libérés en 44 :/

 

 

exact... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 4 au complet:

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaivi8&related=0

 

L'armée d'Hitler était vraiment impressionnante purée !

Au lycée notre prof nous disait toujours que nous Français, ont avait vaincu les Allemands en 44 et 45 mais je vois surtout après avoir visioné toute la série qu'on s'est surtout pris une belle branlée en 40 et que ce sont les Anglais et les Américains qui nous ont libérés en 44 :/

 

On s'est pris une belle "branlée", comme tu dis, mais nos forces armées étaient loin d'etre ridicules, et que bon nombre de notre matériel a servi pour la campagne de Russie

 

Nos chars, nos avions capturés... ont été engagés en Russie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

On s'est pris une belle "branlée", comme tu dis, mais nos forces armées étaient loin d'etre ridicules, et que bon nombre de notre matériel a servi pour la campagne de Russie

 

Nos chars, nos avions capturés... ont été engagés en Russie

 

L'armée française était, je crois, la deuxième du monde en effectif en 1940

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée française était, je crois, la deuxième du monde en effectif en 1940

 

Sans parler de notre potentiel mécanisé, tres impressionnant.. mais mal utilisé...

 

Seule l'aviation était le parent pauvre... et les communications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de notre potentiel mécanisé, tres impressionnant.. mais mal utilisé...

 

Seule l'aviation était le parent pauvre... et les communications...

 

 

Et la ligne Maginot qui était censée contenir toute invasion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iri733Qv

Episode 4 au complet:

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaivi8&related=0

 

L'armée d'Hitler était vraiment impressionnante purée !

Au lycée notre prof nous disait toujours que nous Français, ont avait vaincu les Allemands en 44 et 45 mais je vois surtout après avoir visioné toute la série qu'on s'est surtout pris une belle branlée en 40 et que ce sont les Anglais et les Américains qui nous ont libérés en 44 :/

 

 

 

Z'ont bien changé les programmes d'histoire depuis dix piges alors, parce que j'ai aucun souvenir d'une assertion pareille. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et la ligne Maginot qui était censée contenir toute invasion :D

 

Du cote Français, concept de guerre datant de celle d'avant, basé sur la défensive, contre concept allemand de guerre novateur, offensif, associant les blindés, l'artillerie, l'aviation et la rapidité d'action pour être décisif...

 

L'un dans l'autre, les Allemands ont inventé le concept de la projection rapide de force, concept encore d'actualité dans les armées françaises.

 

Le comble, c'est que même lorsque les Panzers étaient en train de traverser la France des Ardennes vers la Manche, les Alliés auraient pu renverser la situation, tout simplement en cassant la dynamique de la Blitzgrig... en coupant les lignes de ravitaillement des unités de pointe (carburant/munitions)

 

Seulement, c'est pas tant de jeter la faute à nos troupes... mais à nos stratèges militaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §enz113vZ

Du cote Français, concept de guerre datant de celle d'avant, basé sur la défensive, contre concept allemand de guerre novateur, offensif, associant les blindés, l'artillerie, l'aviation et la rapidité d'action pour être décisif...

 

L'un dans l'autre, les Allemands ont inventé le concept de la projection rapide de force, concept encore d'actualité dans les armées françaises.

 

Le comble, c'est que même lorsque les Panzers étaient en train de traverser la France des Ardennes vers la Manche, les Alliés auraient pu renverser la situation, tout simplement en cassant la dynamique de la Blitzgrig... en coupant les lignes de ravitaillement des unités de pointe (carburant/munitions)

 

Seulement, c'est pas tant de jeter la faute à nos troupes... mais à nos stratèges militaires...

 

 

 

D'ailleurs ce concept de blitzkrieg n'est qu'un plagiat audacieux de bonnes vieilles théorie anglaises et françaises , dont notre bon vieux général de gaule est en grande partie le pere fondateur .

 

Fallait juste oser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot374ZN

Je pense que la question de savoir si nous serions allemands sans les USA ne se pose pas vraiment.

les americains, les russes et les anglais ont gagné la guerre.

Les francais ont ete battus militairement , ce qui n'a pas empeché certains de se battre du début à la fin de la guerre.

A partir du moment ou ils avaient engagés cette guerre, les allemands l'avaient perdus. C'est un fait établi. Sous l'empire, les francais aussi avaient ecrasé la Prusse, ils s'en sont relevés qd meme une fois Napoleon battus. Le mythe de l'allemagne qui durerait 1000 ans etait une pure utopie !

Jamais ils n'auraient pu rivaliser avec les americains et la guerre a été vite pliée sitot le debarquement effectué.

Hitler etait un pietre stratege, que l'on compare souvent à Napoleon ce qui est loin d'etre le cas.

Quand au meilleur soldat en 44, c'etait le combattant sovietique de l'avis de beaucoup. Bien meilleur que l'americain ou que l'allemand. Une nouvelle race de combattant qui avait appris a souffrir et rompus à toutes les privations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

Quand au meilleur soldat en 44, c'etait le combattant sovietique de l'avis de beaucoup. Bien meilleur que l'americain ou que l'allemand. Une nouvelle race de combattant qui avait appris a souffrir et rompus à toutes les privations.

 

 

 

C'est plutôt difficile de généraliser, chaque soldat ayant ses propres compétences ou capacités :)

De plus, la durée de vie d'un soldat soviétique était plus que limitée, sans oublier les désertions au sein de l'Armée Rouge jusqu'à l'été 44... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot374ZN

le combattant de 44/45 sovietique n'etait pas celui des débuts de la guerre.

Quand au combattant allemand le mythe est largement surfait à mon avis.

Tout comme en 14 d'ailleurs. Par contre, leur commandement a toujours ete de 1er plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik017Hy

le combattant de 44/45 sovietique n'etait pas celui des débuts de la guerre.

Quand au combattant allemand le mythe est largement surfait à mon avis.

Tout comme en 14 d'ailleurs. Par contre, leur commandement a toujours ete de 1er plan.

 

 

Le soldat soviétique est globalement rustique que cela soit en 1941 ou en 1945 comme l'ont démontré les nombreux affrontements sur le front de l'est, ce qui a surtout changé c'est le commandement de l'Armée Rouge qui a considérablement évolué au cours du conflit :jap:

 

Quant aux Allemands, disons qu'en début de guerre le Landser était mieux entrainé que ses homologues européens et soviétiques mais avec le prolongement de la guerre, la formation devenait de plus en plus courte et donc l'expérience des vétérans prenait le pas sur la formation initiale ;)

 

Et il est vrai que leur commandement était plus que correct, d'ailleurs des territoires conquis en quelques semaines lors des périodes d'avancées ont étés perdus quelques mois voire quelques années après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

Je pense que la question de savoir si nous serions allemands sans les USA ne se pose pas vraiment.

les americains, les russes et les anglais ont gagné la guerre.

Les francais ont ete battus militairement , ce qui n'a pas empeché certains de se battre du début à la fin de la guerre.

A partir du moment ou ils avaient engagés cette guerre, les allemands l'avaient perdus. C'est un fait établi. Sous l'empire, les francais aussi avaient ecrasé la Prusse, ils s'en sont relevés qd meme une fois Napoleon battus. Le mythe de l'allemagne qui durerait 1000 ans etait une pure utopie !

Jamais ils n'auraient pu rivaliser avec les americains et la guerre a été vite pliée sitot le debarquement effectué.

Hitler etait un pietre stratege, que l'on compare souvent à Napoleon ce qui est loin d'etre le cas.

Quand au meilleur soldat en 44, c'etait le combattant sovietique de l'avis de beaucoup. Bien meilleur que l'americain ou que l'allemand. Une nouvelle race de combattant qui avait appris a souffrir et rompus à toutes les privations.

 

 

C'est discutable, mais globalement vrai, si on met de côté les diverses opinions personnelles.

quant au " meilleur combattant soviétique " c'est la géographie... et Hitler. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question de savoir si nous serions allemands sans les USA ne se pose pas vraiment.

les americains, les russes et les anglais ont gagné la guerre.

Les francais ont ete battus militairement , ce qui n'a pas empeché certains de se battre du début à la fin de la guerre.

A partir du moment ou ils avaient engagés cette guerre, les allemands l'avaient perdus. C'est un fait établi. Sous l'empire, les francais aussi avaient ecrasé la Prusse, ils s'en sont relevés qd meme une fois Napoleon battus. Le mythe de l'allemagne qui durerait 1000 ans etait une pure utopie !

Jamais ils n'auraient pu rivaliser avec les americains et la guerre a été vite pliée sitot le debarquement effectué.

Hitler etait un pietre stratege, que l'on compare souvent à Napoleon ce qui est loin d'etre le cas.

Quand au meilleur soldat en 44, c'etait le combattant sovietique de l'avis de beaucoup. Bien meilleur que l'americain ou que l'allemand. Une nouvelle race de combattant qui avait appris a souffrir et rompus à toutes les privations.

 

 

Ca n'est que des "si", mais si les Americains n'avaient pas eu Pearl Harbor, la guerre n'aurait pas pris la tournure que l'on connait.

 

Lancer ses troupes à travers la Russie était un pari un peu fou, mais pas irréaliste en terme de victoire, comme je l'ai évoqué quelques pages auparavant.

 

Il a fallu la conjonction de deux gros pays pour arriver à faire tomber l'Allemagne fasciste... des pays qui n'étaient pas de superpuissance avant guerre, mais qui ont su prendre le virage d'une montée en puissance militaire remarquable.

 

L'effort de guerre pour faire tomber l'Allemagne, est surtout lié aux soviétiques, qui ont payé le plus lourd tribu, ont fixé le plus d'armées allemandes sur leur front, et ont le plus détruit d'unités

 

Un non engagement des USA dans le conflit n'aurait tres certainement pas permis un effondrement si rapide de l'armée Allemande, tout comme un effondrement/non engagement de l'URSS n'aurait pas permis aux Americains de faire tomber l'Allemagne par trois débarquements à l'ouest et au Sud

L'Angleterre, à elle seule, ne pouvait pas entreprendre une guerre terrestre avec les moyens dont elle disposait pour traverser la Manche

 

Si l'Allemagne a été vaincue rapidement, c'est bien par la conjonction de plusieurs facteurs favorables du cote Alliés.

 

Quant à la comparaison avec Napoléon et son retour en force, apres son exil, ca n'est pas comparable: pas la même époque, et pas le même passé.... L'Allemagne de part son impérialisme, avait engendré deux guerre, sans compter celle de 1870... donc l'Allemagne devait etre démembrée militairement pour que ca ne se reproduise plus jamais

 

Je pense que d'une part, Hitler a pris un risque énorme en attaquant l'URSS si prématurémment, sans consolider ses acquis, et sans prendre en compte la menace restante à l'Ouest

Sans cela, je pense que l'Allemagne nazie aurait perdurée plus longuement, et son effondrement serait venu d'abord de l'intérieur..tous les attentats ont été ratés... tous, sur une courte période... nul doute qu'Hitler aurait fini par être éliminé, avec le temps, car y'aurait eu au moins un attentat qui aurait fait mouche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot374ZN

l'Allemagne ne pouvait gagner cette guerre à partir du moment ou les USA, qui avaient de gros interets financiers en Europe depuis la fin de 1918, prendraient partie dans cette guerre. Les USA a plein régime ont eu une armée colossale tournant dans le pacifique et en Europe. Jamais un pays n'avait été si puissant.

La guerre contre l'URSS n'etait pas forcement prematurée. C'etait meme opportun puisque l'URSS etait tres affaiblie politiquement et l'armée rouge completement desorganisée. Le besoin des immenses territoires comme l'Ukraine pour le blé et l'accés aux zones petroliferes faisait partie du plan allemand. Ils en avaient besoin et c'etait vital pour continuer le conflit et préparer l'entrée en guerre americaine. Les allemands etaient superieurs à l'URSS à cette époque militairement parlant. Tout etait favorable à Hitler. Il fallait une attaque soudaine et une victoire rapide à l'est..

Les premiers mois de la guerre confirment cette desorganisation soviétique. Cela n'a pas duré heureusement.

Hitler a surestimé ses troupes à cause de ses victoires sur la Pologne, la Belgique et la France, nations faibles ou completement démobilisées.

La guerre totale ne fit que ralentir les choses et ruina le pays. Une catastrophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr804Xo

l'Allemagne ne pouvait gagner cette guerre à partir du moment ou les USA, qui avaient de gros interets financiers en Europe depuis la fin de 1918, prendraient partie dans cette guerre. Les USA a plein régime ont eu une armée colossale tournant dans le pacifique et en Europe. Jamais un pays n'avait été si puissant.

La guerre contre l'URSS n'etait pas forcement prematurée. C'etait meme opportun puisque l'URSS etait tres affaiblie politiquement et l'armée rouge completement desorganisée. Le besoin des immenses territoires comme l'Ukraine pour le blé et l'accés aux zones petroliferes faisait partie du plan allemand. Ils en avaient besoin et c'etait vital pour continuer le conflit et préparer l'entrée en guerre americaine. Les allemands etaient superieurs à l'URSS à cette époque militairement parlant. Tout etait favorable à Hitler. Il fallait une attaque soudaine et une victoire rapide à l'est..

Les premiers mois de la guerre confirment cette desorganisation soviétique. Cela n'a pas duré heureusement.

Hitler a surestimé ses troupes à cause de ses victoires sur la Pologne, la Belgique et la France, nations faibles ou completement démobilisées.

La guerre totale ne fit que ralentir les choses et ruina le pays. Une catastrophe.

 

Très belle analyse teek78.gif.6866f23030050d2da8c133fe27cdbb3f.gif

Hitler n'avait pas d'autres choix que d'attaquer l'URSS en 1941, vu que la paix avec l'Angleterre devenait impossible et que les USA allaient très certainement bientot entrer en guerre. De plus l'URSS en 41 était complètement démobilisée (ce qui explique l'avancée spectaculaire des Allemands, s'enfonçant de 2000km en territoire soviétique, la plus grande conquête militaire de tous les temps).

C'était le moment où jamais mais ça n'a pas suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr804Xo

Ce n'est ni Stalingrad, ni même Koursk qui furent les tournants de la guerre, mais bien la bataille d'Angleterre perdue par les Allemands qui rendirent leur campagne à l'est quasi perdue d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §das771qF

Salut à tous, très beau topic mais je crois inactif depuis quelques mois... Je suis canadien du québec et j'ai vu cet hiver Apocalypse, je cherche à me le procurer en DVD. On voit d'ailleur sur les image du clip, celui où Darnaud y figure, à la 10e minute du film nous voyons des canadiens près d'un train et on peut lire sur un wagon, LÉVIS CANADIEN NATIONAL, je suis lévisien et cela m'a fait tout drôle de voir le nom de ma ville dans un reportage si prestigieux de la 2e guerre. Je vais attemdre si les gens reviennent. Voici quelques photos.Sergentdescanadiansgrenadiersguards1945.jpg.a43cc73d43aa503009b0198fa12b45a0.jpgMckensyKinginspecteleschaud..jpg.0c576fb28633d19c2b2390341e3b1910.jpgarnhemperth15apr45.jpg.a9ff127cb5f1d314f516b78f3ced9658.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §das771qF

Oui tu l'as dit, quelle boucherie, d'ailleur en voyant ces milliers de prisonniers russes, je ne crois pas qu'il y ait des reportages sur ce qu'ils sont devenus, y-a-t'il des émissions tournées sur le sujet?

 

Voici des photos de l'armée canadiennes prisent en Europe

 

Voici RDeChaudierejanvier1945.jpg.213f23e7d3134aad34094beadc665d6b.jpg

6officierssurvivantsduDDAY.jpg.1c8e0712068a3c9156fb752dfa594ee9.jpgAngleterre1943.jpg.9a37fe3acb556d4dc17f312484c61644.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prisonniers russes? Soit laissés par certains allemands, à mourrir de faim dans les camps, soit, libérés par les compatriotes, et considérés comme traites de la nation, envoyés au goulag, ou dans les bataillons disciplinaires (un bataillon disciplinaire, c'était par exemple, les bataillons de premiere ligne de déminage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §das771qF

Oui je sais tout cela mais sais-tu si on a produit des reportages sur le sujet du genre apocalypse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...