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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


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Invité §Glm886zo

Il me semble qu’il n’y a pas d’article sur cet automoteur.

 

 

Le Sturmpanzer I Bison s.IG. 33 : petit mais costaud

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_aa8c94_0000020661-2-phlg18-2273.jpg

 

Le Bison. On remarque la partie mobile sur la blindage latéral de la casemate et les munition dans les caisses en osier.

 

La genèse

 

Bien qu’étant un franc succès militaire, l’invasion Pologne en 1939 mit en évidence un certain nombre de faiblesses dans les tactiques et le matériel allemand. Faiblesses qu’il convenait de corriger avant de s’attaquer à des ennemis plus coriaces. Ainsi, la « blitzkrieg » rendait la tâche ardue aux unités d’artillerie employant les pièces les plus lourdes. Rester au contact des panzers galopant était une gageure. Le problème concernait notamment l’obusier lourd schwere Infanterie Geschütz 33 ou s.I.G 33 de 15 cm.Pour permettre à l’artillerie de « suivre le mouvement », on eut donc l’idée de placer un obusier sur un châssis de Panzer I ausf B (sd Kfz 101) produit notamment par Daimler Benz, Henschel, Krupp ou Man.

 

36 (38 selon certaines sources) exemplaires sont commandés en février 1940. C’est une filiale de Rheinmetall-Borsig, la firme Alkett qui est chargée de la transformation des Panzer I.

 

 

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_a90fe9_00000f2qzqjp.png

L'absence de blindage laisse penser qu'il s'agit d'un véhicule école.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_5649c3_ark-models35009-3.jpg

La pièce s.I.G 33.

 

 

Les caractéristiques

L’obusier est simplement posé sur le char. Il est arrimé en trois points. Au niveau des roues de la pièce qui se placent dans des logements et au niveau de l’anneau de remorquage. Le canon peut donc facilement être changé, ou récupéré si le char est défaillant. Le blindage du char, d’une épaisseur de 13 mm est complété par des plaques de 4 mm qui forment la casemate. Les deux plaques latérales peuvent pivoter pour permettre le chargement des munitions.Celles-ci sont non encartouchées et il faut donc charger le projectile puis la charge propulsive. Deux versions existent : une à charge creuse (IG.Gr.39HI./A), l’autre explosive (IG.Gr.38). Seules 3 munitions peuvent être emmenées sur le char, dans des paniers en osier placés à l’arrière des garde-boue latéraux. En dépit d’une faible vitesse initiale (240 m/s) l’obus explosif est apprécié (par ceux qui l’utilisent, pas ceux qui le reçoivent !) en raison de son haut pouvoir détonant. Si la distance théorique est de 4650 m, en pratique, la zone de tir idéale se situe entre 1200 et 1600 m. Son explosion à une vingtaine de mètres du sol après ricochet est dévastatrice pour l’infanterie. La charge creuse a une vitesse plus élevée (280 m/s) bien qu’utilisant la même charge propulsive. Elle perce 160 mm de blindage à 100 m.

 

 

 

Bundesarchiv_Bild_101I-216-0406-37%2C_Russland%2C_getarnter_Panzer_I_B_mit_I.G._33.jpg

Soldat Seurâne, ne vois-tu rien venir ?

 

 

L’automoteur présente les caractéristiques suivantes :

Poids : 8500 kg.Longueur totale hors tout : 4,42 m.

Largeur totale hors tout : 2,68 m.

Hauteur totale hors tout : 3,35 m.

Garde au sol : 29,5 cm.

Déclivité : 30°

Passage de gué : 1,40 m.

Vitesse maxi : 40 km/h

Motorisation : Maybach 6 cylindres offrant 100 ch à 3000 tr/min.

Autonomie : 170 km sur route, 115 km en tout terrain.

Capacité des réservoirs : 146 l.

Armement principal : s.I.G 33 de 15 cm.

Pointage : 5,5° à droite et à gauche en azimut et -4 à +75° en site.

Optique de pointage graduée jusqu’à 4700 m.

Armement secondaire : 2 MP 38/40 de 9 mm avec 383 coups.

 

 

 

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_c6ce33_00000010002297124-9589f5b1f1.jpg

 

Un Bison croise un Kv2 durant l'opération Barbarossa : c'est un duel au sommet vu la hauteur des chars !

 

En campagne

 

Ces engins sont organisés en 6 compagnies composées de 3 sections. Chacune reçoit deux Bisons et 4 tracteurs Demag Sd.Kfz.10 qui sont utilisés pour acheminer les munitions supplémentaires. Le Demag pouvait aussi prendre en charge la pièce si le char venait à être endommagé. L’équipage d’un Bison se compose de 5 hommes : un conducteur, un chef de pièce, un pointeur et deux chargeurs. Ces deux derniers sont transportés dans le tracteur, car l’exiguïté du char ne permet pas d’emporter plus de 3 personnes !

 

Chacune des six divisions est affectée à une Panzer Division. Les Bisons seront utilisés durant la campagne de France et pour l’opération Barbarossa.S’ils marqueront les esprits par leur capacité de destruction (un engin pouvant détruire une maison entière d’un seul coup), les Bison n’étaient pas dénués de défauts.

 

Ainsi, la protection offerte par le blindage était toute relative. Il est vrai que ce type d’engin n’est le plus souvent pas utilisé en première ligne, mais mieux valait ne pas croiser un avion ou un char ennemi ! Par ailleurs, sa grande hauteur ne rendait instable en dévers et ne facilitait pas son camouflage. Ajoutons à cela les faiblesses inhérentes au Panzer I, déjà démodé en 1939, la faible puissance et l’emport de munitions ridicules, la cadence de tir assez faible (3-4 coups par minutes) et on comprendra que le Bison, en dépit d’une certaine efficacité, n’était pas l’arme absolue.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_710594_145562239714635554.jpg

Une vue arrière qui permet de voir l'obusier et ses servants

 

 

Épilogue

Le 30 juin 1943 deux de ces petits automoteurs figurent encore à l’inventaire sur le front de l’Est. Il était à l'époque complétement dépassé. L'obusier s.I.G 33 fut également monté sur un châssis de Panzer II, pour créer un automoteur à la silhouette plus basse.

 

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_f017a7_1455621787161293229.jpg

 

Le Bison et un Demag en arrière plan.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190205/ob_265ed7_1455622429121562618.jpg

Un Bison camouflé avec deux galets de secours

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Invité guest527

Simple & complet, un bon petit article :)

 

Juste dommage que, mais c'est sûrement parce que les données ne sont pas évidentes à trouver, tu ne dises pas quelles munitions son blindage était capable d'arrêter ;)

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Invité §Glm886zo

Quelques photos de chars alliés. On y voit un TDM, un Sherman, un Sherman bouteur et un Sherman démineur. Sa lame laboure le sol pour faire ressortir les mines et une équipe de déminage suit pour détruire ou neutraliser les mines. Bon courage ! :cry: L'engin n'est plus équipé de son moteur d'origine mais d'un diesel pour des raisons financières.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190207/ob_fc3f9b_sherman-et-tdm-121.JPG

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20180311/ob_c77005_sherman-et-tdm-119.JPG

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190207/ob_08b8f8_sherman-et-tdm-127.JPG

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20180311/ob_ba68cb_sherman-et-tdm-120.JPG

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Invité §Glm886zo

Je lis les articles très intéressants (comme toujours) de Jensen. En parcourant celui du Tigre, je tombe sur cette photo :

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Il ne s'agit pas d'un Tigre, mais d'un maquillage grossier sur la base d'un char russe -T-55 comme le montre le train de roulement. Un char utilisé dans un film, mais je ne sais plus lequel.

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Je lis les articles très intéressants (comme toujours) de Jensen. En parcourant celui du Tigre, je tombe sur cette photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2e.jpg?v=6

Il ne s'agit pas d'un Tigre, mais d'un maquillage grossier sur la base d'un char russe -T-55 comme le montre le train de roulement. Un char utilisé dans un film, mais je ne sais plus lequel.

 

 

Sur les 1350 construits il reste 7 exemplaires visibles dont 2 en état de marche (Plus 1 en pièces détachées en Suisse en cours de remontage)

Donc pour faire un film il faut se débrouiller.

Là le résultat n'est pas si mal. Tout dépend des prises de vues à faire...

 

 

7 rescapés.gif

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Invité §Glm886zo

Le Tigre I, à ma connaissance, seul celui de Bovington est en ordre de marche. Sinon, il y a celui de Kubinka (peut être fonctionne-t-il mais je n'ai pas d'info là dessus), celui de Saumur et de Vimoutiers (qui est en mauvais état et dont le numéro de série précède immédiatement celui du char de Saumur !). Il y a celui qui est aux états Unis et un qui a servi de cible et est en très mauvais état à Lenino Snegiri en Russie. Un dernier, qui n'est qu'une coque vide serait dans une collection privée aux Etats Unis. Celui de Suisse en restauration est un Konig Tiger.

 

Mais mon propos n'était pas de critiquer le char apocryphe mais de souligner qu'il illustre l'article, mais Jensen n'a pas précisé que c'est une copie, ce qui porte à confusion.

 

Un document intéressant et sans doute déjà posté ici :

http://the.shadock.free.fr/Surviving_Tigers.pdf

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Invité §Glm886zo

Le jour où tu as du temps, Tonton Jensen, ce serait sympa de le remettre à jour, car il me semble que tu ne parles pas du changement de train de roulement, de la simplification (disparition des filtre Feifel et du système de Schnorschel, etc.)

:jap:

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Le jour où tu as du temps, Tonton Jensen, ce serait sympade le remettre à jour, car il me semble que tu ne parles pas du changement de train de roulement, de la simplification (disparition des filtre Feifel et du système de Schnorschel, etc.)

:jap:

 

 

:lol: :lol: :lol:

 

C'est pas demain...

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Effectivement c'est une copie.

 

J'avais choisi cette photo surtout pour illustrer la présence d'armement secondaire, sans vraiment faire attention au train de roulement.

 

 

Mis a part le train de roulement, franchement c'est bien fait :oui:

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Invité §Glm886zo

[h1]Armée fantôme et chars en toc : quand vient l'heure du leurre ![/h1]

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190211/ob_32029f_dummy-tanks-19.jpg

 

-"Qu'est-ce qui t’arrive Bill ?"

-"J'ai crevé une chenille..."

-"Je t'avais dit de pas acheter un Ford !"

 

 

La genèse

Intéressons-nous aux blindés apocryphes, à ces chars en toc, des véhicules utilisés à diverses fins et dès la Première Guerre Mondiale.

En effet, l’invention du char factice suit de peu la création de son inspirateur, le char d’assaut, inventé par les anglais pour rompre le front et sortir d’une guerre de position qui n’avait que trop duré. Baptisé tank (réservoir), pour tromper d’éventuels espions ennemis, le char fut vite secondé par de faux engins, le plus souvent en tissu peint, monté sur un cadre en bois. Parfois, l’objet reposait sur des roues, ce qui permettait de le déplacer sans trop de mal en traction hippomobile. Les anglais mais aussi les allemands en produisirent.

Dans les deux camps, il s’agissait de reproduction de modèles alliés. On s’accorde à dire que ces faux blindés étaient destinés à l’entrainement des soldats. Il s’agissait de ne pas mobiliser du matériel plus utile au front, sans compter qu’on limitait ainsi les risques de pannes (très nombreuses à l’époque !) et la consommation de carburant ou l'usure. Ceci est particulièrement vrai pour les allemands qui ne disposaient que d’un tout petit nombre d’engins et avaient tout intérêt à bien préparer leur infanterie à faire face aux Mark IV et autre Renault FT17.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190211/ob_99c728_dummy-tanks-3.jpg

 

 

Ce char en roseau trompe son monde : il s'agit d'un faux char anglais construit par de vrais allemands !

 

 

Les développements de l'entre deux guerres

Dans l’entre deux guerres, les allemands ont beaucoup utilisé cet outil pour s’entraîner. Le traité de Versailles leur interdisait la fabrication d’engins de combat lourds et ce sont ces jouets en tissu et bois qui ont posé les premières bases de l’entraînement de l’armée, sous l’œil volontiers goguenards des observateurs alliés qui s’amusaient (à tort !) de ces bricolages. Ces chars factices étaient pour certains montés sur le châssis d’une automobile ou d’un camion léger, ce qui permettait de simuler la mobilité de l’arme blindée. Quelques chevrons, un peu de tissu peint, un canon en bois et le tour était joué !

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Des soldats allemands et un faux char, 1925

 

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-"Poussez les gars... on sent déjà que ça tire mieux !"

 

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Un faux blindé en Allemagne durant l'entre deux guerres

 

 

1939-1945

L’usage de faux chars s’est développé au cours du second conflit mondial et cette fois avec un nouvel usage : la tromperie. Faire croire à l’ennemi qu’il fait face à des forces bien plus nombreuses qu’en réalité peut avoir des avantages certains.

Par exemple, on peut le dissuader d’attaquer à tel endroit en lui faisant croire qu’une force blindée importante l’attend. On peut aussi chercher à disperser ses forces. On connaît le concept de « flotte en vie » utilisé par les stratèges de la marine. Une flotte même confinée dans un port et n’ayant aucune activité militaire conserve une valeur stratégique car elle oblige l’adversaire à immobiliser des forces pour parer une éventuelle attaque. Un ensemble de chars en bois peut donc jouer un rôle de « colonne blindé en vie factice » car l’ennemi devra prendre en compte ce qu’il imagine être une force susceptible d’attaquer.

On peut aussi attirer l’attention de l’adversaire sur un lieu pour qu’il ne voit pas un mouvement militaire à l’exact opposé. Une autre utilisation est de remplacer de vrais chars par des maquettes pour cacher le déplacement d'une unité. Enfin, ça peut permettre de « gaspiller » les bombes d’une escadrille qui, s’ingéniant à casser des chars en toc, ne pourra pas agir contre les vrais engins stationnés ailleurs. Du reste, par un effet de miroir, on peut déguiser un véritable char d’assaut en camion pour le soustraire à l’attention de l’ennemi.

Il semble que l’idée d’utiliser le char factice comme leurre est à mettre au crédit des anglais, peut être parce faute de chars en assez grand nombre (et je ne parle pas de la qualité !), il fallait compenser d’une manière ou d’une autre ?

Entre avril et juin 1941, trois divisions de faux chars ont été construites et déployées sur le théâtre d’Afrique du Nord. Les leurres étaient pliants et montés sur des jeeps qui leur conférait une bonne mobilité à défaut de réalisme (pas de trace de chenilles, vitesse trop élevée).

Plus tard, on utilisa des chars gonflables, qui en dépit de leur fragilité offrait bien des avantages en termes de logistique. En 1944, les britanniques déployèrent 162 chars factices dont la moitié fut détruite par les éclats de mortiers allemands ou par les bombardements alliés. Quand on sait que le souffle des bombes peut retourner un Tigre de 68 tonnes, on imagine le résultat sur des baudruches même bien arrimées !

 

 

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Un soldat allié inspecte une maquette allemande

 

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Ce char aurait été construit par les allemands et retrouvé en France. Étonnamment, il représente un char soviétique T-34. Est-ce plutôt une prise de guerre allemande ? Mais pourquoi est-elle en France ?

 

 

Ca débarque !

Durant les préparatifs de l’opération Fortitude, les alliés utilisèrent de faux chars pour conforter les nazis dans l’idée que le débarquement se ferait depuis le Pas de Calais. L’utilité de cette mesure fut contestée, car les allemands ne bénéficiaient plus d’avions de reconnaissance en grand nombre et il est probable que ces efforts furent vains. Restent que des agents doubles ont pu transmettre l’information à Berlin.

Les soviétiques et les japonais utilisèrent aussi de telles méthodes. Sur une île du Pacifique, on trouva un char sculpté par des soldats nippons dans la cendre volcanique.

 

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Un char anglais, aux airs de Churchill, fait le plein.

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Trois M4 gonflables et un camion dans un vallon. Même à courte distance, l'illusion fonctionne.

 

 

 

Question de réalisme

Si la mise en scène doit être crédible, tout est bon pour renforcer le réalisme. On utilise donc des tracteurs chenillés pour simuler les traces de passage des blindés. On place de vraies munitions à côté de faux canons, on les associe à des filets de camouflage.

Mais l'idéal est d'avoir l'image et le son ! L'armée étasunienne utilisera même un système de sonorisation monté sur un semi-chenillé M3 pour faire entendre les chars aux forces de l'Axe. Des séquences de 30 min enregistrées avec du matériel haut de gamme étaient audibles à 24 km dans le meilleur des cas. Des émissions radios étaient envoyées pour parfaire l'illusion.

 

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La sonorisation portait à 24 km dans de bonnes conditions !

 

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De faux chars stationnés près du Rhin. Un grand soin a été porté au réalisme. Un tracteur chenillé a permis de laisser des traces véritables. Les maquettes pèsent 42 kg chacune.

 

 

 

L'armée fantôme

En janvier 1944, l'US Army a créé une véritable armée fantôme destinée à égarer l'ennemi. Cette unité forte de 1100 hommes faisait appel à des artistes, architectes, inventeurs pour créer des leurre visuels et sonores. Elle usurpait le plus souvent le nom d'une véritable armée et citée dans de fausses conversations radio, elle semait la confusion.

Ainsi, avec l'opération Viersen, mobilisant de faux chars, camions, canons ou avions, les alliés ont réussi à faire converger de nombreuses troupes allemandes vers un point en bord du Rhin, à des kilomètres du lieu véritable de l'attaque : gaspillage de temps et d'essence pour les allemands.

 

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Un M4 en toile utilisé par l'armée fantôme

 

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Un canon dûment arrimé, pour faire face au vent.

 

 

Les périodes moderne et contemporaine

Lors de la guerre du Kosovo, les forces yougoslaves utilisèrent des leurres pour tromper les forces de l’Otan sur le nombre réel de chars détruits.

Les États-Unis ont créé un faux char Abrams qui reproduit même sa signature thermique. De plus, l’engin brûle quand il est touché, tout en semblant être encore opérationnel, ce qui retarde d’autant l’avance de l’ennemi. Un leurre pèse 15 kg, tient dans un sac de sport et ne coûte que 3300 dollars à comparer aux 4,5 millions pour un vrai M1. Un vrai char peut du reste embarquer un leurre que l'équipage pourra utiliser pour se sortir d’une situation difficile.

 

Dans une période plus proche, L’État Islamique a déployé des maquettes de T-72 en bois pour détourner les bombardements alliés.

 

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Des russes et un faux T-72.

 

 

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Et un camion érecteur de missiles.

 

 

Épilogue

Le char leurre s'inscrit dans un ensemble plus vaste de techniques visant à tromper l'ennemi. En voici quelques unes :

-Durant la première guerre mondiale, des français ont, en une nuit, démonté pierre à pierre une petite chapelle qu'ils ont remonté quelques dizaines de mètres plus loin. Comme les artilleurs allemands réglaient leurs outils de visé en utilisant la chapelle comme point de repère, durant plusieurs jours, le temps de comprendre l'erreur, ils ont tiré systématiquement à côté des lignes française.

-Lors de son débarquement en Afrique, Rommel fit un défilé avec l'Afrika Korps, dans le but d'impressionner les observateurs. En fait, les véhicules faisaient le tour du pâté de maisons et repassaient plusieurs fois, donnant l'impression d'une force très conséquente. On sait que lors des attaques, le "Renard du désert" utilisait parfois des véhicules pour soulever de la poussière et donner l'illusion d'une armée nombreuse.

-Plus surprenant, en 1917, le gouvernement français entreprit des travaux en vue de construire un faux Paris, afin de détourner les bombardements allemands. Le lieu choisi était le nord de Villepinte, prêt de Maisons-Laffitte. Un bras de la Seine, la place de l’Opéra, celle de l’Étoile entre autres devaient être reproduites, ainsi qu'une ligne de chemin de fer. Les travaux ne furent jamais terminés, la fin des hostilités ayant mis fin aux travaux.

Un article sur le leurre de Paris :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/11/03/leurre-un-faux-paris-construit-pour-detourner-les-bombardements-allemands-en-1917/

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190212/ob_e1550d_dummy-tanks-2.jpg

 

Le Sherman ne devrait-il pas être reclassifié en char léger ?

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190212/ob_4ef97b_dummy-tank.gif

 

Un Pershing version maquette 1:1

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/38/98/98/20190212/ob_6d5ea5_faux-stuart.png

 

Un Stuart de pacotille en 1942.

 

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Un peu de viagra peut être ?

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La France servait un peu de base arrière pour la mise au repos/reconstitution d'unités du Front de l Est ainsi que pour l entrainement de nouvelles... Un T 34 pour l entrainement des fantassins n'est pas si surprenant que ça... Il y en avait un aussi sur Besançon sur un ancien terrain de manoeuvres (là où se trouve le stade de la malcombe pour les gens du coin) ; celui de Besançon était parait il en béton.

 

 

Vroume.

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Invité §Glm886zo

Oui, vu comme ça, ça éclaire les choses. La Malcombe, je connais je travaille parfois dans le coin.

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Invité §wit375IU

190219070204455478.jpg

 

je ne trouve pas le modele du char , peut etre allemand a premiere vue , merci pour des avis , cordialement .

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Invité guest527

Et du coup c'est un vrai dont les éléments ont été peints, ou juste une belle maquette ?

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