Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
 Partager

Messages recommandés

Invité §gol670aN

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de voir un film russe intitulé les "28 héros". Tiré d'un fait réél, quoique il existe des doutes, ce film tient plus de la propagande que de film historique.

 

 

Deux questions me viennent : quel était le type de panzers allemand durant cette offensive?

 

Dans le film, deux soldats utilisent une arme anti-char, ressemblant à un fusil de sniper avec un long canon. Un tireur et un chargeur muni d'une balle assez massive.

Je ne connaissais pas du tout ce type d'arme. Etait-elle efficace ??

 

Merci pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai eu l'occasion de voir un film russe intitulé les "28 héros". Tiré d'un fait réél, quoique il existe des doutes, ce film tient plus de la propagande que de film historique.

 

 

Deux questions me viennent : quel était le type de panzers allemand durant cette offensive?

 

Dans le film, deux soldats utilisent une arme anti-char, ressemblant à un fusil de sniper avec un long canon. Un tireur et un chargeur muni d'une balle assez massive.

Je ne connaissais pas du tout ce type d'arme. Etait-elle efficace ??

 

Merci pour vos éclaircissements

 

 

j'ai vu aussi le film, je confirme aussi la demande de question bien que pour la deuxième, en 1918, les allemands un fusil contre les FT17 efficace

 

PS, le film se laisse bien regarder :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques avait un fusil antichar PTRD 41 de calibre 14,5 mm (aussi utilisé dans certaines mitrailleuses monté sur des chars modernes et sur affut nomenclature KPV et dérivé KPV-T comme Tank) , efficace contre des cibles faiblement blindés. Les allemands détestait ce fusil antichar et le détruisait systématiquement quand ils en récupérait des exemplaires au combat.

 

http://www.imfdb.org/images/thumb/4/4f/PTRD_rifle_and_cleaning_kit.jpg/800px-PTRD_rifle_and_cleaning_kit.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soviétiques avait un fusil antichar PTRD 41 de calibre 14,5 mm (aussi utilisé dans certaines mitrailleuses monté sur des chars modernes et sur affut nomenclature KPV et dérivé KPV-T comme Tank) , efficace contre des cibles faiblement blindés. Les allemands détestait ce fusil antichar et le détruisait systématiquement quand ils en récupérait des exemplaires au combat.

 

http://www.imfdb.org/images/th [...] ng_kit.jpg

 

 

c'est le fusil du film :jap: pareil pour les chars, les même que pour la Pologne mais c'est surprenant de voir cette efficacité :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- PTRD ou PTRS 41 pour le fusil A T ; 14.5 mm de calibre, ça fait du trou!!! jusqu'à 30 mm de blindage vertical en gros entre 100 et 300 m... Le montage de Schurzen par la Wehrmacht tient en partie à ça.

 

fusil_10.jpg

 

 

- Bataille de Moscou fin 41 ; donc ce qu'il y a de plus "gros" côté Allemands, c'est du Pz III ou IV avec 30 mm en latéral justement.

 

- Cela dit, l'histoire semble avoir été largement bidonnée dès l'origine ; normal, 1/ il fallait regonfler le moral du "peuple", 2/ on a affaire à un régime qui a "liquidé" par 2 fois son Bureau National des Statistiques dont les projections ne cadraient pas avec les desiderata du pouvoir ; et quand ledit pouvoir c'est Staline .... Bref, "syndrome Liberty Valence" one more time.. Il faut dire que depuis Horatius Cocles, le héros solitaire - sur un pont ou pas - face aux hordes barbares invasives, ça a toujours fait un tabac.

 

- On trouve un truc similaire dans les archives allemandes à propos de Français quelques jours après la percée de Sedan en 40: une section anti chars (du 25 ou du 47) réduite à une seule pièce qui klaxonne 7 Panzer le midi, retraite et remet ça en soirée (mais là, hélas, ça finit mal)... Et là on voit mal les vainqueurs se vanter de prendre des mandales... Par contre, ça n'a jamais intéressé personne.....

 

 

Vroume

 

- ça n'empêche pas le fil d'être une bonne fiction bien fichue (financé pour partie par un éditeur de jeux vidéo)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- PTRD ou PTRS 41 pour le fusil A T ; 14.5 mm de calibre, ça fait du trou!!! jusqu'à 30 mm de blindage vertical en gros entre 100 et 300 m... Le montage de Schurzen par la Wehrmacht tient en partie à ça.

 

https://i.servimg.com/u/f72/14 [...] sil_10.jpg

 

 

- Bataille de Moscou fin 41 ; donc ce qu'il y a de plus "gros" côté Allemands, c'est du Pz III ou IV avec 30 mm en latéral justement.

 

- Cela dit, l'histoire semble avoir été largement bidonnée dès l'origine ; normal, 1/ il fallait regonfler le moral du "peuple", 2/ on a affaire à un régime qui a "liquidé" par 2 fois son Bureau National des Statistiques dont les projections ne cadraient pas avec les desiderata du pouvoir ; et quand ledit pouvoir c'est Staline .... Bref, "syndrome Liberty Valence" one more time.. Il faut dire que depuis Horatius Cocles, le héros solitaire - sur un pont ou pas - face aux hordes barbares invasives, ça a toujours fait un tabac.

 

- On trouve un truc similaire dans les archives allemandes à propos de Français quelques jours après la percée de Sedan en 40: une section anti chars (du 25 ou du 47) réduite à une seule pièce qui klaxonne 7 Panzer le midi, retraite et remet ça en soirée (mais là, hélas, ça finit mal)... Et là on voit mal les vainqueurs se vanter de prendre des mandales... Par contre, ça n'a jamais intéressé personne.....

 

 

Vroume

 

- ça n'empêche pas le fil d'être une bonne fiction bien fichue (financé pour partie par un éditeur de jeux vidéo)...

 

 

bien vu et j'ai adoré la fin, comme par hasard... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Les soviétiques avait un fusil antichar PTRD 41 de calibre 14,5 mm (aussi utilisé dans certaines mitrailleuses monté sur des chars modernes et sur affut nomenclature KPV et dérivé KPV-T comme Tank) , efficace contre des cibles faiblement blindés. Les allemands détestait ce fusil antichar et le détruisait systématiquement quand ils en récupérait des exemplaires au combat.

 

http://www.imfdb.org/images/th [...] ng_kit.jpg

 

 

Pour ma part j'ai découvert celui-ci au musée des Invalides le mois dernier :

 

 

 

Je cite :

Allemagne

Anti-tank rifle (Tankgewehr), 1918. Germany

13.3mm

18Kg / 1m70

L'apparition des chars alliés sur les champs de bataille provoque chez les fantassins allemands un certain état d'infériorité.

Afin de palier le manque d'efficacité des balles perforantes classiques, une arme d'un calibre de 13mm est mise au point par l'Allemagne.

Ce fusil est un développement du fusil d'infanterie Mauser modèle 1898.

 

 

Je sais pas si certains on déjà tiré au FLG, mais je suppose que le recul doit être plus ou moins le même :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

 

j'ai vu aussi le film, je confirme aussi la demande de question bien que pour la deuxième, en 1918, les allemands un fusil contre les FT17 efficace

 

PS, le film se laisse bien regarder :jap:

 

 

Bon et bien (merci la fibre optique), je viens de le télécharger l'acheter légalement.

 

C'est au programme de ce soir :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ma part j'ai découvert celui-ci au musée des Invalides le mois dernier :

 

 

 

Je cite :

Allemagne

Anti-tank rifle (Tankgewehr), 1918. Germany

13.3mm

18Kg / 1m70

L'apparition des chars alliés sur les champs de bataille provoque chez les fantassins allemands un certain état d'infériorité.

Afin de palier le manque d'efficacité des balles perforantes classiques, une arme d'un calibre de 13mm est mise au point par l'Allemagne.

Ce fusil est un développement du fusil d'infanterie Mauser modèle 1898.

 

 

Je sais pas si certains on déjà tiré au FLG, mais je suppose que le recul doit être plus ou moins le même :w:

 

 

 

"En raison du poids et du recul de l'arme, celle-ci ne peut être utilisée que sur une position statique. Pour ces mêmes raisons, elle est relativement impopulaire au sein de la troupe. Le tireur se plaint, après deux ou trois tirs, de maux de tête et de vertiges."

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

 

 

"En raison du poids et du recul de l'arme, celle-ci ne peut être utilisée que sur une position statique. Pour ces mêmes raisons, elle est relativement impopulaire au sein de la troupe. Le tireur se plaint, après deux ou trois tirs, de maux de tête et de vertiges."

:cyp:

 

 

 

Quelle bande de tafioles :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

bientot les barbecues.........disponible brico depot

 

190513080519950820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 

 

 

Minenräumer-S : Utile ? Sans doute… Mais à quoi ? :??:

 

 

 

A0marder.png.c88e84526819c24d04b4302101455933.png

 

 

 

a07.jpg

 

 

 

C'est au printemps 1945 que les troupes US investissent le site d'essais d'Hillersleben, près de Magdebourg.

 

Une fois de plus certains engins restés sur place vont les laisser dans la plus parfaite expectative... 

 

C'est le cas de ce "Machin articulé" en deux parties symétriques ! 

 

Son origine remonte à la fin de 1940, époque où la Wehrmacht est toute-puissante et où plus rien ne semble arrêter l'irrésistible progression de ses troupes.

Plus rien ? vraiment ? 

 

Il y a tout de même une chose qui pose problème : Les champs de mines ! :o

 

Les ratisser "manuellement" prend du temps et expose les Sapeurs aux tirs de l'ennemi car "bien entendu" ces engins sont très souvent enterrés en zone découverte.

 

C'est pourquoi l'Etat-Major demande aux sociétés Alkett et Krupp de mettre au point des engins pilotés qui pourraient les faire sauter du fait de leur propre poids lors de leur progression en avant-garde.

 

Il faut donc mettre au point des véhicules lourdement protégés pour deux raisons :

 

-La nécessité de maintenir le véhicule en état de marche même après l'explosion de plusieurs mines antichar à son passage

-La protection de l'équipage, tant des explosions que des tirs d'éventuels défenseurs.

 

Le premier cahier des charges impose plusieurs paramètres : Déminer une zone de trois mètres de largeur, ne pas mesurer plus de 2,70 m de haut, 10 mètres de long et 30 tonnes de poids total (c'est clairement pour le transport ferroviaire, car si l'engin doit être autonome personne ne lui demande non plus de rouler à 80 km/h ! :D )

 

Alkett présente son Vskfz-617 "Minenräumer" en 1942, sorte de monstre préhistorique doté de trois "roues" à patins Cingoli...

 

Je ne reviendrais pas sur les "qualités" de l'engin tant et si bien qu'il ne dépassera pas le stade du prototype. :o

 

Par contre Krupp s'éloigne du cahier des charges initial et le véhicule présenté, très tardivement en juin 1943 et seulement sur plan, est assez étonnant.

 

Il s'agit en fait d'un véhicule composé de deux éléments symétriques, reliés entre eux par des vérins hydrauliques et un crochet d’attelage.

 

 

 

 

a09.jpg

 

 

 

 

Chaque partie dispose d'un poste de conduite doté d'un inverseur de marche et d'un moteur V12 à essence Maybach HL90 de 350 ch.

 

De toute évidence la répartition des masses empêche la circulation de chaque engin séparément, les deux éléments étant condamnés à être "mariés"...

 

 

a01.png

 

 

 

Il n'y a pas de pneumatiques mais des roues en acier de 2,70 m de diamètre garnies de patins en caoutchouc de 15 cm d'épaisseur, elles sont directrices mais l'angle de braquage n'est que de 22° (soit le double une fois le Minenräumer-S en ordre de marche) et, plus étonnant pour un engin de déminage, sont suspendues avec un débattement de 0,50 m.

L'explication la plus plausible serait de pouvoir ainsi "absorber" l'onde de choc des détonations mais il y en aurait aussi une autre (j'y reviendrais à la fin).

 

Côté protection il n'y a rien d'extraordinaire : 25 mm "partout" mais avec peut-être des renforts sous les postes d'équipages, en théorie la garde au sol largement supérieur à 1,30 m permet une bonne dissipation des ondes de chocs, les occupants au nombre de huit étant tous assis sur des sièges à suspension hydraulique améliorant d'ailleurs considérablement la situation. :oui:

 

La longueur de l'ensemble est de 15,63 m, la hauteur de 3,93 m et la largeur, modeste, de 2,60 m seulement…

 

Afin de pouvoir "ouvrir" un couloir de passage le plus large possible le Minenräumer-S était doté d'essieux à largeur réglable pouvant aller jusqu'à 3,27 m !

 

De ce que l'on a pu apprendre le poids total ressortait à 130 tonnes, ce qui peut paraître étonnant pour un engin doté d'une cuirasse de seulement 25 mm et quasi-dépourvu d'armement (seules deux mitrailleuses MG34 ou 42 sur rotules étaient éventuellement prévues pour l'auto-défense) et laisserait à penser qu'il était sans doute mieux protégé qu'on a bien voulu le penser… 

 

 

a08.jpg

 

 

La vitesse sur route ne dépasse pas 25 km/h (avec de telles roues de toute façon…) et entre 4 et 8 km/h en mode "déminage".

 

Compte-tenu des bombardements alliés le prototype ne peut être présenté qu'en août 1944 et ce bien qu'il soit encore incapable de rouler.

Les autorités exigent de le voir en démonstration avant septembre afin de le tester sur la base de Kummersdorf mais Krupp ne fut à priori pas en mesure de tenir les délais...

 

C'est ainsi que les Américains le capture le 13 avril 1945 sur son lieu de construction, à priori il était en état de marche.

 

 

Tel que récupéré en avril 1945 par les GI's.

a04.jpg

 

 

"Mais à quoi peut bien servir ce machin ?" Semble se demander ce soldat

a05.jpg

 

 

 

a03.jpg

 

 

 

Après une période de doutes il est chargé sur un train à destination d'une base de matériel de l'armée US en région Parisienne où il y aurait été expertisé, ensuite on perd sa trace :bah:

 

 

Un des "morceaux" de la bête, sans doute à son arrivée en France si l'on en juge par la tenue du militaire sur la photo.

a02.jpg

 

 

En fait beaucoup de zones d'ombres entourent la raison d'être de ce prototype :

 

-Comme engin de déminage le fait, à l'époque, de le doter d'une suspension était quand même assez étrange.

 

-La largeur des roues de 53 cm n'aurait, même en décalant au mieux les deux essieux, donné qu'une largeur de déminage de 1,06 m en créant deux "chemins" tout juste bons à faire progresser en sécurité deux colonnes de troufions… :o

 

 

A moins de le doter de rouleaux de déminage, comme sur cette maquette. :jap:

a10.jpg

 

 

-Pourquoi l'avoir aussi doté de deux postes de conduite ? En général un engin du Génie va de l'avant ! :lol:

 

Bref dès le départ il paraissait clair à de nombreux observateurs que ce "Minenräumer" n'en était peut-être pas un... :voyons:

 

Quatre roues motrices, une suspension, 700 ch en puissance cumulée avec une transmission "courte" en aurait fait un bon candidat pour des missions de dépannage et d'assistance aux Panzers sur le champ de bataille (ce qui expliquerait aussi les huit hommes d'équipage et surtout les deux postes de conduite : Pas besoin de s'amuser à faire demi-tour avec un char récupéré sous le feu ennemi ;) ).

 

Ou alors il était destiné à "autre chose", peut être à assister une de ces fameuses Wunderwaffen, ces "armes miracles" qu'Hitler et quelques uns de ses sbires promettaient à leur peuple tous les jours et qui auraient du leur permettre la victoire finale... 

 

On n'en sait pas plus... :bah:

 

 

Le Minenräumer-S semble avoir emporté ses secrets chez le ferrailleur

a06.jpg

 

 

La seule chose dont nous sommes certains c'est qu'il fut bel et bien une réalité. :jap:

 

 

Vous vous doutez bien qu'il n'y a aucune vidéo de l'engin... :o

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie367dg

Même en dépannage avec un Panther ou un Tigre en panne attelé, en terrain mou avec de telles roues je pense qu'il se serait enfoncé par son propre poids et le poids

du char dépanné faisant office de frein, ce n'est qu'une opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi oui... :jap:

 

Ce qui est le plus "marrant" c'est que Krupp s'échinait encore fin 1944 à fabriquer un engin de déminage alors que sur le terrain leurs soldats étaient plutôt affairés à miner à tour de bras compte-tenu du sort défavorable des armes. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens question, les shémas de couleur de camouflage, c'est prédéfinis pour chaque véhicules, ou c'est selon l'humeur du peintre ? :D

:o a ma lointaine époque, shémas prédéfinis....

 

 

mais vu les artistes peintres, le résultat était très aléatoire :D

 

 

 

 

 

Guerre du Golf 1, 400 véhicules repeints en 3 mois par équipes 3*8 h24, peinture au plomb...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

J’avais jamais vu le premier, ça a de la gueule. :)

 

DSC_6448.jpg

 

DSC_6449.jpg

 

 

J'en ai vu hier accompagné par des pick up blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

salutations , j ai besoin de vos lanternes , merci les gars .

 

190612083616660934.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra671pO

T 49 c'st ce que j'ai trouvé sur gogole mais avec du mal :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre... :D

 

Il s'agit d'un prototype de tourelle XM551 qui préfigure effectivement ce qui sera monté sur le Sheridan montée sur un châssis de M41 Walker Bulldog pour essais de tirs.

 

Ça doit dater de l'été 1962.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wit375IU

merci a tous , mention pour maitre capello , bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...