Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Que lisez-vous en ce moment ?


Invité §AlS441Ey
 Partager

Messages recommandés

Dans un tout autre registre, ma compagne et moi avons lu "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre prix Goncourt 2013. Et ce week-end nous avons visionné le film éponyme d'Albert Dupontel. Malgré quelques libertés, regrettables, avec l'œuvre originale le films est assez fidèle, mais il n'arrive pas au niveau du roman, qui lui est palpitant, même si à mon gout la première partie est un peu lente, mais quel final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daily_ a dit :

Dans un tout autre registre, ma compagne et moi avons lu "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre prix Goncourt 2013. Et ce week-end nous avons visionné le film éponyme d'Albert Dupontel. Malgré quelques libertés, regrettables, avec l'œuvre originale le films est assez fidèle, mais il n'arrive pas au niveau du roman, qui lui est palpitant, même si à mon gout la première partie est un peu lente, mais quel final !

même si j'adore le livre, c'est quand même un des meilleurs exemple d’adaptation de livre au cinéma je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué Caryl Férey - Lëd

 

Un polar dans le froid sybérien.

 

il y a 9 minutes, blek le roc a dit :

Je n'ai pas lu le livre, et le film m'a laissé sur ma faim, perso.... Pas adoré.

 

Là je lis Harry Potter tome 6, le prince de sang mêlé, pour terminer de faire plaisir à ma fille. hé hé.

 

L'égoût et les odeurs. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux adaptations cinématographiques, mais en restant dans la littérature, c'est la troisième fois que nous tentions l'expérience avec ma compagne; lecture séparément (évidemment) et visionnage du film. c'est assez intéressant. Avant "Au revoir la haut" nous l'avons fait avec "La nuit du chasseur" et "Les raisins de la colère". L’intérêt est, bien sûr, de se baser sur d'excellents ouvrages suivis de non moins excellents films.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère quasiment à chaque fois faire l'inverse : voir d'abord le film, puis lire le livre ensuite. Généralement les livres sont beaucoup plus complets que les films, question de durée, donc on approfondit le film et on est rarement déçu dans ce sens là! Bien sûr s'il s'agit d'un thriller à suspense, connaître la fin du livre avant de l'avoir lu, c'est moins intéressant, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, blek le roc a dit :

Je préfère quasiment à chaque fois faire l'inverse : voir d'abord le film, puis lire le livre ensuite. Généralement les livres sont beaucoup plus complets que les films, question de durée, donc on approfondit le film et on est rarement déçu dans ce sens là! Bien sûr s'il s'agit d'un thriller à suspense, connaître la fin du livre avant de l'avoir lu, c'est moins intéressant, hein!

 

Je préfère aussi dans ce sens-là. Sinon, je suis toujours déçu du choix des acteurs ou des libertés par rapport à la trame originale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rusty03 a dit :

 

Je préfère aussi dans ce sens-là. Sinon, je suis toujours déçu du choix des acteurs ou des libertés par rapport à la trame originale.

 

Yep, on ne peut qu’être déçu, le physique et la voix ne correspondent forcément jamais à ceux de notre imaginaire. 
meme si je trouve les acteurs bien trouvé dans au revoir ( le père richissime est merveilleux). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rusty03 a dit :

 

Je préfère aussi dans ce sens-là. Sinon, je suis toujours déçu du choix des acteurs ou des libertés par rapport à la trame originale.

 

 

 

Oui voilà c'est exactement ça, sans compter les nombreuses coupes (obligatoires) par rapport aux livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le contrepied de vos écrits, c'est exactement pour cela que je lis le livre avant de regarder le film.

 

Je n'aime pas voir les acteurs qui incarnent les personnages du film quand je lis le livre. Je préfère que mon imagination travaille lors de la lecture. Il en va de même pour les décors, les voix, les mimiques, … Je n'aime pas que l'on impose la manière dont je vais percevoir le livre.

 

Mais, heureusement, chacun déguste son plaisir comme il l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au livres, un retour sur mes dernières lectures, m'indique que je lis n'importe quoi, aucune cohérence… :) 

 

- Schrodinger à la plage : Vulgarisation scientifique de la physique quantique (Pas tout compris)

- La Corée du nord en 100 questions : Géopolitique (Intéressant)

- Les enfants du capitaine Grant : Roman (ça m'a fait une bonne partie des vacances d'été)

- 39-45, Sous-mariniers : Chronique historique (Passionnant, la guerre sous-marine raconté par un commandant anglais et un commandant allemand)

- La putain du califat : Biographie (je viens de commencer)

- Born to run : Biographie sportive (Il faut que ça plaise, mais je cours moi même souvent)

- L'art de la fellation / L'art du cunnilingus (Très technique :) )

 

Très varié, donc  

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que cela vous donnera des idées de lecture. Je suis moi même, bien évidemment (Je dirais même bien avidement), preneur de toutes vos propositions littéraires.

 

Il a quelques années j'ai lu "La serpe" de Philippe Jaenada, prix Femina 2017 ou 2018. Un peu long a la mise en route, mais une dissection d'un meurtre ancien, un cold case dirait-on de nos jours, assez prenante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est bien ancien petit scarabée, peut-être n'étais-tu pas encore né… Mais je m'en vais te conter la  légende de daily

 

Il était un jour de 2003, ne sachant pas ou brancher des enceintes à l'arrière de ma toute nouvelle Fiat Punto cabriolet, je fis une recherche sur internet. 

Ce fut l'illumination, je venais de découvrir Forum Auto ! Joie, pampre, sonnez hautbois, résonnez musettes; ma vie venait de changer.

 

Je m'appelais alors daily (sans '_'), pourfendant les infidèles qui roulaient en cabriolets diesels ou ceux ne décapotant pas au moindre rayon de soleil, je m'en allais par les différents sujets dispensant ma vision dogmatique sur le monde de l'automobile en général et des décapotables en particulier.

 

L'achat d'un roadster vit ma passion (du cabriolet, rappelons le) se muer en intégrisme. Je devins alors le chef de fil des ayatollahs du top-down (De l'anglais, "toit en bas" rappelons le derechef). 

 

La vie faisant son œuvre, avec ses aléas, ses joies, ses peines, je dû me contraindre  (Me frappant la poitrine à treize reprises) à faire l'emplette d'un, disons le avec honte… diesel.

 

Cependant, une étincelle vient éclairer mon regard. Motorisation infame soit, mais pourquoi pas sans toit tout de même. Ma recherche du graal me conduisit à, je le reconnais avec humilité, une très jolie 207 CC Rolland Garros. Ce fidèle destrier me servit avec gloire et honneur pendant près de 300.000km, je viens de le déposer au haras ou je l'espère une descendance digne de son nom continuera sa ligné.

 

Après une décennie d'abstinence et débutant la quête de mon futur palefroi, le front haut, je m'apprêtai à me connecter à nouveau sur mon site chéri pour m'abreuver de ses conseils automobilistiques. 

 

Las , les années d'inactivité avaient œuvrées; je n'étais plus rien là ou j'avais été le roi. Je dû donc me résoudre, tel d'un humble élève, à reprendre le chemin scolastique qui je l'espère me reconduira vers les cimes.

 

Voilà petit scarabée, tu connais maintenait mon histoire. Il n'appartient qu'à toi, si tu le souhaites de répandre par monts et par vaux la légende de daily.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! Je n'en attendais pas tant!!!! :vert:

 

On a au moins 2 pts communs : j'adore aussi les cabriolets (si tu m'offres une MX 5 30th anniversary je promets de ne pas refuser!) et je n'aime pas non plus les diesels, encore moins cabriolets bien sûr. Là où nos chemins se séparent, c'est que je n'ai pas et n'ai jamais (encore) eu de cabriolet, et également que je n'ai pas et n'ai jamais eu de diesel en 30 ans de permis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, blek le roc a dit :

Eh ben! Je n'en attendais pas tant!!!! :vert:

 

On a au moins 2 pts communs : j'adore aussi les cabriolets (si tu m'offres une MX 5 30th anniversary je promets de ne pas refuser!) et je n'aime pas non plus les diesels, encore moins cabriolets bien sûr. Là où nos chemins se séparent, c'est que je n'ai pas et n'ai jamais (encore) eu de cabriolet, et également que je n'ai pas et n'ai jamais eu de diesel en 30 ans de permis.....

 

Si tu veux je te vends une Mx5 orange. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas surprenant qu'entre personnes de bon goût nous adorions tous les cabriolets.

 

Mais si nous revenions au sujet, à savoir : les livres ?

 

Je suis désolé, je débarque sur ce topic déjà ancien et je n'ai pas pris la peine de lire les premiers messages. Peut-être ma question a-t-elle déjà été abordée : Sur quoi lisez vous ?

 

Pour ma part depuis un dizaine d'années je ne lis que sur liseuse, un Kindle pour être exact, et vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Daily_ a dit :

Il n'est pas surprenant qu'entre personnes de bon goût nous adorions tous les cabriolets.

 

Mais si nous revenions au sujet, à savoir : les livres ?

 

Je suis désolé, je débarque sur ce topic déjà ancien et je n'ai pas pris la peine de lire les premiers messages. Peut-être ma question a-t-elle déjà été abordée : Sur quoi lisez vous ?

 

Pour ma part depuis un dizaine d'années je ne lis que sur liseuse, un Kindle pour être exact, et vous ?

 

 

J’ai essayé mais non, ça ne me convient pas, j’aime le livre papier. Bon, ça m’a obligé à en donner environ 1800 lors de mon dernier déménagement, n’ayant plus la place de les stocker !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Daily_ a dit :

Il n'est pas surprenant qu'entre personnes de bon goût nous adorions tous les cabriolets.

 

Mais si nous revenions au sujet, à savoir : les livres ?

 

Je suis désolé, je débarque sur ce topic déjà ancien et je n'ai pas pris la peine de lire les premiers messages. Peut-être ma question a-t-elle déjà été abordée : Sur quoi lisez vous ?

 

Pour ma part depuis un dizaine d'années je ne lis que sur liseuse, un Kindle pour être exact, et vous ?

 

 

 

J'alterne entre livres et ma liseuse Kobo. Je crois que je n'ai jamais autant lu et acheté de livres que depuis que j'ai la liseuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la même chose pour moi, jamais autant lu qu'avec la liseuse.

Si on n'est pas attaché au livre en tant qu'objet mais plus en tant que contenu, je trouve que la liseuse ne présente que des avantages, en ce qui me concerne en tout cas.

 

Je me souviens être parti pour 3 semaines de vacances avec 15 ou 20 petits romans dans ma valise, maintenant 15 ou 20 milles tiennent dans la main.

 

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à récemment uniquement du format papier, puis une connaissance a publié un récit de nouvelles uniquement dispo via amazon kindle... J'ai donc téléchargé l'appli kindle sur ma tablette (non kindle, tablette "classique") pour lire son récit. Et dans la foulée j'ai téléchargé plus ou moins par erreur le dernier Jonathan Coe - Middle England. Livre que je devais acheter au format papier, j'ai juste testé pour voir s'il y avait une sécurité sur l'appli kindle une fois qu'on cliquait sur "acheter", genre confirmation CB, tout ça... Ben non. Pas grave en soi, vu que je l'aurais acheté de toute façon, mais bon... J'évite tant que je peux d'acheter des livres sur Amazon. Raté.

 

Edit : en vacances j'emporte rarement plus de 2 livres, parce qu'en vacances je n'ai pas tout mon temps pour lire!! Par contre je reviens fréquemment avec bien plus de livres dans la soute..... Merci les bouquinistes....

Modifié par blek le roc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, blek le roc a dit :

Jusqu'à récemment uniquement du format papier, puis une connaissance a publié un récit de nouvelles uniquement dispo via amazon kindle... J'ai donc téléchargé l'appli kindle sur ma tablette (non kindle, tablette "classique") pour lire son récit. Et dans la foulée j'ai téléchargé plus ou moins par erreur le dernier Jonathan Coe - Middle England. Livre que je devais acheter au format papier, j'ai juste testé pour voir s'il y avait une sécurité sur l'appli kindle une fois qu'on cliquait sur "acheter", genre confirmation CB, tout ça... Ben non. Pas grave en soi, vu que je l'aurais acheté de toute façon, mais bon... J'évite tant que je peux d'acheter des livres sur Amazon. Raté.

 

En confort de lecture, la liseuse est beaucoup mieux que la tablette. 

Perso, je n'achète pas mes ebooks. C'est un moyen de découverte le plus souvent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'en doute pas pour le confort, là c'est juste l'occasion qui a fait que, mais je n'envisage pas plus que ça d'acheter d'autres e-books, à plus ou moins long terme. Ni même d'en lire sans les acheter, d'ailleurs. Je préfère le papier, et quand on trouve des livres à 1.50€ chez des bouquinistes, la question du prix importe peu.... Même si bien sûr ça limite le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rusty03 a dit :

 

Si tu veux je te vends une Mx5 orange. :o

 

Ouais mais je ne veux pas de NB, désolé! :D

 

Tu la vends toujours??

 

Et pour raccrocher le sujet, le récit de nouvelles autour de la musique dont je parlais plus haut ici :

 

https://www.amazon.fr/Diabolus-Musica-nouvelles-David-Gouguec-ebook/dp/B08RF2DB8S/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=diabolus+in+musica&qid=1614238240&s=books&sr=1-7

 

C'est sympa à lire, certaines nouvelles inspirées d'histoires vraies... Il ne faut pas être particulièrement mélomane ou fan de musique pour lire ce récit, c'est plutôt dans une veine.... Humoristique! Certains pourraient se reconnaître, qui sait....................

 

Edit : Et ça ne vaut pas cher!

Modifié par blek le roc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, blek le roc a dit :

Oui je n'en doute pas pour le confort, là c'est juste l'occasion qui a fait que, mais je n'envisage pas plus que ça d'acheter d'autres e-books, à plus ou moins long terme. Ni même d'en lire sans les acheter, d'ailleurs. Je préfère le papier, et quand on trouve des livres à 1.50€ chez des bouquinistes, la question du prix importe peu.... Même si bien sûr ça limite le choix!

 

Perso, le prix n'est pas un critère. J'achète un peu mes bouquins au coup de cœur en discutant avec mon libraire.

 

Il y a 1 heure, blek le roc a dit :

 

Ouais mais je ne veux pas de NB, désolé! :D

 

Tu la vends toujours??

 

Et pour raccrocher le sujet, le récit de nouvelles autour de la musique dont je parlais plus haut ici :

 

https://www.amazon.fr/Diabolus-Musica-nouvelles-David-Gouguec-ebook/dp/B08RF2DB8S/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=diabolus+in+musica&qid=1614238240&s=books&sr=1-7

 

C'est sympa à lire, certaines nouvelles inspirées d'histoires vraies... Il ne faut pas être particulièrement mélomane ou fan de musique pour lire ce récit, c'est plutôt dans une veine.... Humoristique! Certains pourraient se reconnaître, qui sait....................

 

Edit : Et ça ne vaut pas cher!

 

Elle n'est pas à vendre, la flemme(c). Et à chaque fois que je remonte dedans, je n'ai plus envie de m'en séparer. :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'achète généralement les auteurs que j'aime, donc la plupart du temps en neuf (mais pas toujours), et puis aussi sur les conseils de lecteurs, comme ici présent, par ex. Par contre j'adore traîner chez les bouquinistes, donc il m'arrive de prendre un gros paquet d'un coup, à moindre frais, par pur plaisir. Mais ce n'est pas tant le prix qui compte que fouiner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de prix, il m'est arrivé plusieurs fois de télécharger sur mon Kindle des livres gratuits, car les droits d'auteurs n'excitaient plus (Je crois que c'est 50 ans après la mort de l'auteur).

Quelques Jules Vernes, j'évoquais "Les enfants du capitaine Grant" un peu plus haut, j'ai lu dans ce cadre plusieurs Arsène Lupin (C'est d'actualité) mais aussi des Gaston Leroux, Gustave Le Rouge (Leblanc, Leroux, le Rouge, j'ai fais le plein de couleurs).

 

Et aussi beaucoup de classiques plus anciens : "L'art de la guerre" de Sun Tzu, "Principes fondamentaux de stratégie militaire" de Carl von Clausewitz ou "Le prince" de Nicolas Machiavel, tous complètement transposable à la jungle actuel des postes d'encadrement.

Par contre impossible de parcourir plus de quelques pages de la "Divine Comédie" de Dante, pourtant j'avais envie de le lire.

Modifié par Daily_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...