Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Devenir chauffeur de taxi


Invité §ser852YS
 Partager

Messages recommandés

Invité §Seb308er

ok donc c'est deja plus realiste :o .Par contre en ce qui concerne la formation:je vois ici et la qu'elle dure entre 300 et 400 heures mais la seule ecole de mon coin ou je me suis renseigner effectue la formation sur 175 heures.Est ce que c'est suffisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ser852YS

ok donc c'est deja plus realiste :o .Par contre en ce qui concerne la formation:je vois ici et la qu'elle dure entre 300 et 400 heures mais la seule ecole de mon coin ou je me suis renseigner effectue la formation sur 175 heures.Est ce que c'est suffisant ?

 

C'est suffisant, mais il faudra certainement que tu bosses plus à la maison par toi même.

Un peu comme à l'école :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.Ayant été ambulancier pendant de nombreuses années,je pense me mettre à mon compte comme artisant taxi dans les Landes.

Ma question est: est-il possible d'avoir une licence/commune de stationnement dans une commune située à une trentaine de KMS de mon domicile?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.Ayant été ambulancier pendant de nombreuses années,je pense me mettre à mon compte comme artisant taxi dans les Landes.

Ma question est: est-il possible d'avoir une licence/commune de stationnement dans une commune située à une trentaine de KMS de mon domicile?

Merci d'avance

 

Il y a aucune obligation d'habiter la commune où l'on exerce.

Il y a que dans le cas où tu fais une demande de création de licence auprès d'une mairie, il faut habiter la commune où tu fais la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Merci pour ces infos, je vais me renseigner car ma commune possède déja un taxi mais il y a plein de communes autour qui n'en ont pas....a suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Bonjour,

Oui j'ai bien lu tout le topic depuis la page 1.

J'en suis vraiment au début de mes recherches pour savoir s'il y a possibilité de m'installer après l'examen.

Ma grande question concerne surtout la commune de stationnement car je ne possède pas assez de capitaux pour racheter une licence dans une grande ville.

 

Si j'ai bien compris, licence = autorisation de stationnement sur une commune.

Sur le site " légifrance" j'ai vu qu'avec une autorisation,il y a également une délimitation de la zone de prise en charge.

 

Je voudrais donc savoir si; avec une autorisation sur une commune,j'aurais le droit de stationner/prendre des clients sur une autre commune,voir à la gare qui n'est pas sur "ma" commune ou à l'aéroport qui se trouve sur un département voisin?

 

En cas d'appel par un client qui se trouve sur une autre commune?

 

Bref un un mot quelles sont les limites d'un taxi sur une petite commune des Landes?

 

J'ai bien entendu posé des question par mail à la préfecture mais les réponses se font attendre et je vois que ce forum est plein de gens compétents que je remercie par avance pour cette aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pathemu , du moment qu'un client appelle un taxi pour effectuer une réservation, celui-ci peut bien aller dans n'importe quelle commune, du moment que le client l'a réservé.

 

En tous les cas, nous, on travaille à 95% environ que sur de la réservation.

 

A+ :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Sur réservation tu peux charger sur n'importe quelle commune, gare ou aéroport.

Par contre tu auras le droit de stationner en attente de client que dans ta commune de rattachement, sauf à de très rare exception où il y a intercommunalité.

L'intercommunalité c'est un accord entre certaines villes voisines qui donnent le droit aux taxis de stationner dans les communes qui ont signées pour cette inercommunalité.

Mais il y a très peu de ville qui ont fait ça.

Par contre ne positionne pas ton travail exclusivement dans la grande ville voisine, car c'est moyennement accepté par la corporation.

On part quand même d'un pricipe de base, c'est que tu as une commune de rattachement, et c'est à toi de te faire ta clientèle sur cette commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

on peut avoir des photos de vos taxis?

 

Je répond un peu à retardement masi voilà des photos de mes 2 dernières voitures.

 

Mon Opel Vectra 2,2 DTI BVA que j'ai gardé de 2003 à 2005.

modif2.jpg.8a000dba659e3c71f4211c8747e84d7c.jpg

 

Ma Vectra break 1,9 CDTI BVA que j'ai depuis 2005.

552513330_FA11.jpg.eb93bfdefa62c682eba917e967f0190e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan376br

Bonsoir à tous, et un grand merci à toi Sergio et les autres . Voulant me diriger vers le métier, je suis Titulaire du c.c.a (certificat capacité ambulancier) depuis 14 ans, j'ai pu à l'époque, obtenir ce diplôme d'ambulancier que j'ambitionnais mais aussi, il m'a été remis par "équivalence" le permis taxi en même temps. Depuis quelques années, ce procédé est terminé. Ma question est : est-ce que ce permis que j'ai entre les mains est toujours valide ? si oui, une formation supplémentaire est-elle demandée ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Bonsoir à tous, et un grand merci à toi Sergio et les autres . Voulant me diriger vers le métier, je suis Titulaire du c.c.a (certificat capacité ambulancier) depuis 14 ans, j'ai pu à l'époque, obtenir ce diplôme d'ambulancier que j'ambitionnais mais aussi, il m'a été remis par "équivalence" le permis taxi en même temps. Depuis quelques années, ce procédé est terminé. Ma question est : est-ce que ce permis que j'ai entre les mains est toujours valide ? si oui, une formation supplémentaire est-elle demandée ? Merci d'avance.

 

Normalement pour qu'il soit toujours valide il faut que la carte professionnelle que tu dois avoir est été tamponné par la preféceture ou la mairie tous les 5ans.

Si c'est pas le cas et que ça n'a jamais été fait, je sais pas si ton permis taxi est encore valide.

Pour celà il faut que tu aille terenseigner à la préfecture ou la mairie ou encore mieux à un syndicat de taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan376br

Ok je te remercie Sergio, mon permis est à jour, les tampons de validations périodiques y figurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Ok je te remercie Sergio, mon permis est à jour, les tampons de validations périodiques y figurent.

 

Donc logiquement tout est bon, t'as plus qu'à te mettre à la recherche d'une licence de taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Bonjour à tous,

j'ai lu ton topic Yann 56 et j'ai moi aussi passé le CCA dans les années 80 et il m'a été remis un certificat pour la conduite:

Des voitures de place,ambulances,opérations de ramassage scolaire et véhicules affectés au transport public de personnes.Mais je ne pense pas que cela soit une carte professionelle pour exercer en tant que taxi.

Par contre la préfecture m'a indiqué qu'il fallait quand mème repasser le secourisme,le CCA ne compte pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Bonjour à tous,

Je sors d'une communication téléphonique avec la prefecture qui m' a orienté vers une création d'entreprise en "loi LOTI".

J'ai lu le topic et les liens de "ZE 73" et c'est vrai que cette loi à l'air compliquée et j'aimerais avoir votre avis sur les principales différences et/ou limitations entre :

être ARTISANT TAXI, ou TRANSPORTEUR PUBLIC ROUTIER DE PERSONNES?

Dans les deux cas, il y a un certificat de capacité à passer, mais aprés?

 

Je me prépare également à faire une étude de marché sur une commune de 1500 habitants oû le maire à été séduit par mon projet et est d'accord pour me faire une autorisation de stationnement sur sa commune oû il n'y a personne.

 

Qu'en pensez vous? et merci d'avance pour vos réponses, vous qui avez l'expérience qui me manque cruellement dans ce domaine; mais au plus j'en découvre et au plus ça m'interresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si le maire de ta commune est motivé pour te délivrer une autorisation de stationnement de taxi, c'est mieux car le taxi, contrairement au loti, permet de stationner, de récupérer des clients si ceuxlà te font signe et que tu es libre.

Alors que pour le loti, le travail se fait exclusivement que sur des clients commandés.

De plus, les tarifs pratiqués par le taxi sont dû au taximètre alors que la loti, c'est un forfait.

 

Voila, A+ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

 

C'est vrai qu'il est préférable d'avoir plus de liberté, quitte à faire tourner un second véhicule en loti plus tard aprés développement de l'entreprise.

Merci ZE 73 pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan376br

Bonjour à tous,

j'ai lu ton topic Yann 56 et j'ai moi aussi passé le CCA dans les années 80 et il m'a été remis un certificat pour la conduite:

Des voitures de place,ambulances,opérations de ramassage scolaire et véhicules affectés au transport public de personnes.Mais je ne pense pas que cela soit une carte professionelle pour exercer en tant que taxi.

Par contre la préfecture m'a indiqué qu'il fallait quand mème repasser le secourisme,le CCA ne compte pas.

 

Salut Pathemu, après avoir bien lu ton message, je me suis penché sur cette fameuse carte que j'ai là entre les mains, je peux te la décrire (ça fait un peu idiot, mais bon ...) elle est un peu prés de la même taille qu'un permis de conduire, elle est de la même couleur, et sur la couverture on peut lire de haut en bas : république française "liberté blabla" préfecture de .... CARTE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI n° ......, en dessous en petit : loi n°95-66 du 20 janvier 1995 décret n) blabla ... au verso :nom,prénom date et lieu de naissance, délivré par ... et ma photo à droite en bas. L'autre feuillet, les validations périodiques avec les tampons et au verso: rien, que du rose. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Super pour toi yann 56,sur ma carte qui est rose aussi, ne figure pas la mention "carte professionelle" donc en ce qui me concerne, après vérification auprès de la préfecture; je vais devoir passer par la case examen et repasser le secourisme.

Bonne chance à toi, il ne te reste plus qu' a te trouver une autorisation de stationner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

bonjour a tous. nouveau sur ce site car commercial automobile depuis 11ans donc passionné d'automobile. mais je presente mon exam national de chauffeur de taxis le 8 septembre. j'ai trouvé une licence a racheter mais je voudrais savor sur quels points sont basé les négociations. entre autre quel % du chiffre d'affaire doit on racheter une place. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

bonjour a tous. nouveau sur ce site car commercial automobile depuis 11ans donc passionné d'automobile. mais je presente mon exam national de chauffeur de taxis le 8 septembre. j'ai trouvé une licence a racheter mais je voudrais savor sur quels points sont basé les négociations. entre autre quel % du chiffre d'affaire doit on racheter une place. merci

 

En général il y a pas trop de négociations lors de la vente d'une licence dans une ville, les prix sont fixe.

Il y a que dans les villages ou très petites villes où les prix peuvent être négocié, car il y aura pas beaucoup d'acheteur.

Les prix d'une licence de taxi sont surtout basé sur l'offre et la demande et la qualité de travail.

Le chiffre d'affaire va rentrer en ligne de compte que lorsque l'acheteur achète, encore une fois, dans un village ou petite ville.

Le mieux est de tourner avec le taxi quelque temps pour voir réellement ce qu'il fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

En général il y a pas trop de négociations lors de la vente d'une licence dans une ville, les prix sont fixe.

Il y a que dans les villages ou très petites villes où les prix peuvent être négocié, car il y aura pas beaucoup d'acheteur.

Les prix d'une licence de taxi sont surtout basé sur l'offre et la demande et la qualité de travail.

Le chiffre d'affaire va rentrer en ligne de compte que lorsque l'acheteur achète, encore une fois, dans un village ou petite ville.

Le mieux est de tourner avec le taxi quelque temps pour voir réellement ce qu'il fait.

 

 

 

Ok merci pour ta reponse sergio. C'est vrai que le mieux est de tourner avec lui pour voir son travail et donc les clients par la meme occasion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

ouf çà y est l'examen national est passé ! pas evident mine de rien ! on verra bien les résultats dans une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

Tu passes ton examen dans quel département?

Dans quelle ville comptes-tu t'installer par la suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Félicitation sebvw!

Est-tu passé par un centre de formation ou a tu utilisé les cours par correspondances?

En ce qui me concerne, j'attends les dossiers d'inscription de la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

Félicitation sebvw!

Est-tu passé par un centre de formation ou a tu utilisé les cours par correspondances?

En ce qui me concerne, j'attends les dossiers d'inscription de la préfecture.

 

 

je suis passé par la correspondance pour le national (ecole alkris paris 13e). et je passe par la FNTI pour l'exam local. bon courage a toi pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

Tu passes ton examen dans quel département?

Dans quelle ville comptes-tu t'installer par la suite?

 

 

je suis en seine et marne sergio ! j'ai prevu de racheter la licence d'un client a moi qui par en retraite. je vends des voitures chez VW depuis 9 ans et ras le bol. je ne gagne plus ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ser852YS

je suis en seine et marne sergio ! j'ai prevu de racheter la licence d'un client a moi qui par en retraite. je vends des voitures chez VW depuis 9 ans et ras le bol. je ne gagne plus ma vie.

 

Le co-fondateur de notre forum taxi était dans le même cas que toi, et le 2 Octobre prochain il commence à Versaille.

Le monde de la vente auto l'a dégouté car pour bien gagné sa vie, il fallait être un requin et devenir limte un banquier et vendre du crédit.

Alors qu'à la base il avait vraiment la passion de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb622yv

Le co-fondateur de notre forum taxi était dans le même cas que toi, et le 2 Octobre prochain il commence à Versaille.

Le monde de la vente auto l'a dégouté car pour bien gagné sa vie, il fallait être un requin et devenir limte un banquier et vendre du crédit.

Alors qu'à la base il avait vraiment la passion de l'automobile.

 

 

je suis dans le meme cas j'adorais le monde de l'auto et comme tu l'as tres justement dit il faut etre un requin et vendre : des accessoires, du credit, des extensions de garanties...etc. et a force de discuter avec des tacos j'ai appris a connaitre votre metier alors je me lance voilà ! a suivre. je ne connais pas de taxis malheureux ! et puis je bosserais pour moi ! que du bonheur ! mais avant tout les examens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb308er

On m'a parlé egalement d'un metier ce rapprochant du metier de taxi : chauffeur de place.

Est ce que quelqu'un connait ce metier et si oui comment cela ce passe et quelles sont les differences avec le metier de taxi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli626PJ

Bonjour a tous

tout d'abord felecitations aux animateurs de ce forum

je suis technico-commercial dans la siderurgie qui prepare sa reconvertion et notament chauffeur de taxi.

J'aurais une petite question pratique concernant les cours par correspondance .

pourriez vous m'indiquer 1 ou 2 organismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176QN

Bonjour à tous,

Je sollicite à nouveau votre expérience dans le métier car je suis dans les calculs de leasing pour commencer mon activité ( vu que ce sera une création). et je me demande sur combien de kms par an je peux compter au départ.(je vais commencer sur une commune de 2000 habitants,prés de la côte landaise à 30 kms aller des soins médicaux et aéroport; et 25 km de la gare.)

Pour l'instant,je pense à un monospace de 7 places pour la polyvalence; sur 24 mois avec 30000kms/an pour commencer et avec option d'achat.

J'attends les dates d'examens qui seront connues le 15 octobre dans mon département.

Ensuite je serais à la recherche d'un centre de formation également ( par correspondance ou pas).

Une fois de plus, merci encore pour vos infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...