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Audi : ventes et chiffre d’affaires exceptionnels pour un bénéfice record en 2008

 

 

 

 

• 1.003.469 véhicules livrés, un chiffre d’affaires de 34,196 Milliards d’€ et un résultat avant impôt de 3,177 milliards d’€ en 2008.

• Selon Rupert Stadler, PDG d’Audi : « C’est le meilleur résultat dans l’histoire de l’entreprise, malgré un marché difficile »

• Perspectives 2009 : AUDI maintient son offensive produits avec la sortie de 6 nouveaux modèles

• En janvier et février 2009, AUDI a remporté de nouvelles parts de marché

 

 

 

http://www.ocean-automobile.fr/images/gamme_audi.jpg

 

 

 

Ingolstadt – Malgré les effets déjà sensibles de la crise sur les marchés financiers, AUDI AG clôt l’exercice 2008 en atteignant une nouvelle fois des chiffres jamais réalisés en termes de production, de livraisons, de chiffre d’affaires et de résultat : « En établissant, pour la 13ème année consécutive, un nouveau record de livraisons, AUDI AG a obtenu en 2008 le meilleur résultat de son histoire. Nous avons, ces dernières années, continuellement améliorés notre productivité, ce que confirment les données financières de référence pour 2008. Ces effets positifs nous permettent de mieux réagir face à la crise », a déclaré aujourd’hui Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de la marque à Ingolstadt. « Grâce à notre gamme de modèles attrayante, nous parvenons même à étendre nos parts de marché dans le segment prémium en ce début d’exercice 2009 », a-t-il ajouté.

 

Avec une progression des livraisons de 4,1%, soit 1.003.469 unités – un record -, le chiffre d’affaires d’AUDI a lui aussi atteint en 2008 un niveau historique : 34,196 (33,617)* Milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 1,7%.

Le résultat opérationnel, de 2,772 (2,705) Milliards d’euros, enregistre lui aussi une progression de 2,5%. Les liquidités nettes ont augmenté de 18,2%, s’établissant ainsi à environ 9,3 (7,9) Milliards d’euros.

 

Avec 3,177 (2,915) Milliards d’euros, soit une augmentation de 9,0%,

le résultat avant impôt a lui aussi établi un nouveau record dans l’histoire de l’entreprise. Le résultat après impôt, de 2,207 (1,692) Milliards d’euros, a, quant à lui, progressé de 30,4%.

 

La rentabilité du capital s’établissant à 19,8% (18,6%), le Groupe Audi est également parvenu à faire une nouvelle fois progresser cet indicateur important. La croissance importante du résultat par rapport au chiffre d’affaires est révélatrice d’une nouvelle hausse de la rentabilité sur chiffre d’affaires qui passe de 8,7 à 9,3%. « Avec un tel résultat, le Groupe Audi compte aujourd’hui parmi les entreprises les plus rentables du secteur automobile dans le monde, tout particulièrement lors d’un exercice au cours duquel les effets de la crise financière se sont déjà fait nettement ressentir », a précisé Axel Strotbek.

 

« Ces chiffres excellents, les meilleurs depuis la création de l’entreprise, constituent pour AUDI une base solide qui lui permettra de financer à l’aide de ses fonds propres l’ambitieux programme de nouveaux modèles des années à venir », a encore souligné Axel Strotbek, Directeur des finances d’AUDI AG.

 

 

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2008/baisse-co2-gamme-audi/baisse-co2-gamme-audi-2008-001.jpg

 

 

Cette réussite est due au récent renouvellement de la gamme la plus attrayante proposée par un constructeur premium. La nouvelle Audi A4, également disponible dans la version Avant depuis avril 2008, a connu un succès particulièrement remarquable sur le marché. Toutefois, les évolutions qui ont enrichi les Audi A3 et Audi A6 ainsi que la toute nouvelle Audi Q5 ont également contribué à cette évolution favorable des résultats.

« En 2009, nous continuerons d’investir fortement dans de nouveaux produits, des technologies d’avenir et des marchés de croissance », a déclaré Axel Strotbek. « Face aux difficultés consécutives du recul des ventes du fait d’une crise conjoncturelle globale, nous ferons preuve d’une discipline sans faille dans nos stratégies de dépenses et d’investissement ainsi qu’une optimisation permanente des processus », a-t-il encore indiqué.

 

Record des livraisons dans 59 marchés

 

Au cours de l’année passée, Audi a vendu 1.003.469 (964.151) voitures, ce qui correspond à une hausse des ventes de 4,1% par rapport à l’année précédente. Ces excellentes ventes ont permis d’atteindre des parts de marché historiques en Europe occidentale et en Allemagne.

 

 

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2008/baisse-co2-gamme-audi/baisse-co2-gamme-audi-2008-002.jpg

 

 

Dans un marché global à nouveau en régression, Audi a livré en Allemagne 258.111 (254.014, soit +1,6%) voitures. Avec une part de marché exceptionnelle de 8,1% sur le marché national, qui constitue l’un de ses principaux piliers, l’entreprise a connu la meilleure année de son histoire.

 

En dehors de l’Allemagne également, AUDI a consolidé sa position en tant que marque premium : en Europe occidentale, AUDI a battu son record en vendant 666.984 (650.407, soit +2,5%) véhicules.

Le Royaume-Uni, deuxième marché de la région Europe après l’Allemagne, a atteint 101.522 véhicules (100.712, soit +0,8%). AUDI a également connu une croissance sensible en France. L’entreprise y a livré 51.200 véhicules, ce qui représente une hausse de 7,7% (47.540). L’évolution en Europe de l’Est, marché en pleine expansion, est aussi très positive. Les livraisons ont progressé de 18,4% dans cette région pour s’établir à 42.693 (36.073).

 

La Chine (y compris Hong-Kong) a été à nouveau en 2008 le plus grand marché à l’étranger avec 119.598 automobiles (101.996, soit +17%). AUDI y est ainsi toujours, et de loin, leader du marché premium en 2008. Cette réussite se retrouve d’ailleurs régulièrement dans le classement réalisé sur le plan de la satisfaction : depuis 5 ans, le constructeur automobile se place dans l’Empire du Milieu parmi les 3 premiers dans l’enquête de satisfaction de la clientèle de J.D. Power.

L’évolution est également très positive sur le marché indien où AUDI entretient depuis fin 2007 une fabrication CKD. Ici, les livraisons ont triplé, atteignant le cap des 1.050 (349) véhicules.

Aux USA, sur un marché global en forte régression, si le nombre de livraisons a reculé à 87.760 véhicules (contre 93.506, soit -6,1%), la part de marché s’est par contre elle envolée à 7,1% (6,2%) sur le segment premium.

 

 

http://www.yosax.com/car_images/lamborghini-murcielago-lp-670-4-superveloce.jpg

 

 

La filiale Lamborghini a connu quant à elle une hausse de ses ventes de voitures de sport en livrant 2.430 unités (2.406, soit +1,0%) au cours de l’exercice écoulé.

 

Records au niveau de la production de véhicules et de moteurs

 

Le Groupe AUDI a fabriqué 1.029.041 véhicules (y compris Lamborghini). A ainsi été battu le dernier record établi de 980 880, soit une progression de +4,9%.

Environ 83% des véhicules ont quitté les chaînes de production sur les sites d’Ingolstadt et Neckarsulm : ici aussi, un nouveau record. La production de moteurs dans le Groupe AUDI s’est établit à 1.901.760 unités, enregistrant ainsi une légère diminution (1.915.633, soit -0,7%).

 

Pérenniser la croissance, maintenir les effectifs permanents

 

AUDI investit chaque année environ 2 milliards d’euros par an pour développer de nouveaux produits. L’offensive au niveau des modèles est maintenue et AUDI conserve son objectif d’étendre sa gamme de 28 à 40 modèles au cours des 7 prochaines années. Le Groupe maintient aussi ses objectifs prévus en terme de croissance. « Le Groupe ne revoit pas ses objectifs à la baisse. AUDI est en mesure de poursuivre sa croissance en lançant de nouveaux modèles et en exploitant encore mieux les marchés existants. La nouvelle Audi A1, qui formera une nouvelle gamme, y contribuera, » a précisé R. Stadler.

 

Cette année aussi, AUDI AG fera participer tous ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise. La participation aux résultats de l’entreprise, qui sera versée en 2009, sera en moyenne de l’ordre de 5 300 € par collaborateur tout comme en 2008.

 

« L’engagement et la qualification de nos collaborateurs sont à la base de la réussite d’AUDI. A l’opposé de nos concurrents, nous ne stopperons pas le recrutement en 2009. Nous engagerons jusqu’à 300 nouveaux cadres confirmés, essentiellement des ingénieurs, et sommes convaincus que ce choix portera ses fruits pour l’avenir », a expliqué R. Stadler. AUDI ne se contente pas aussi de maintenir le niveau élevé de postes en apprentissage (environ 700) des années précédentes, mais engage 40 jeunes supplémentaires en 2009.

 

 

http://www.rfi.fr/radiofr/images/098/allemagne_usine_audi_432.jpg

 

 

Le nombre de salariés dans le Groupe AUDI s’est établi en moyenne annuelle à 57.533 (53.347). AUDI AG a employé 46.089 (44.698) collaborateurs, dont 32.603 (31.369) à Ingolstadt et 13.486 (13.329) à Neckarsulm. Avec 2.181 jeunes en apprentissage dans 20 métiers,

AUDI AG a maintenu le nombre des apprentis dans les usines allemandes au niveau élevé de l’année passée.

 

Perspectives 2009 : conquérir de nouvelles parts de marché grâce à de nouveaux produits

 

Les conséquences de la crise économique ne restent pas sans effet sur AUDI cette année. « Nous réagissons avec souplesse et modération à l’évolution des nouvelles commandes et ajustons à court terme la production afin de minimiser nos stocks », a déclaré R. Stadler. Il ajoute qu’il est également prévu de réexaminer tous les investissements et les dépenses n’ayant pas trait aux produits.

 

« Seul l’engagement exceptionnel de nos équipes a permis de lancer 17 nouveaux modèles l’année passée », souligne M. Werner Widuckel, Membre du board, chargé des Ressources Humaines. La société

AUDI AG recourt à tous les outils disponibles en matière de gestion du personnel pour garantir l’emploi, confiante dans des perspectives d’avenir positives. On utilise déjà depuis longtemps des plates formes de personnel et de production entre les différentes usines afin que les capacités de production des sites soient les plus équilibrées possibles. « Nous subissons une crise sur le marché, mais ce n’est pas une crise AUDI. Nous faisons appel au chômage partiel pour garantir les emplois des effectifs permanents. Nous respectons l’accord conclu ‘Avenir Audi’ qui exclut tout licenciement pour motif économique d’ici 2011. », a ajouté Widuckel.

 

 

http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/2/0/14/large_412454.jpg

 

 

 

En 2009, selon des calculs encore non définitifs, AUDI a pu augmenter sa part de marché en Europe occidentale de 4,0 à 4,9% entre janvier et février. Les parts de marché sont ainsi passées à 3,6% (2,5%) en Italie, à 4,8% (3,0%) en Espagne et à 2,4% (2,1%) en France. Même sur le marché des USA, qui connaît une forte régression, AUDI a vu croître sa part de marché de 6,3 à 7,1% dans le segment premium.

 

Efficacité et faibles émissions sont et restent absolument prioritaires pour AUDI. « Nous poursuivrons notre stratégie en terme d’Efficience sans faire aucun compromis. Une étape importante consiste à introduire progressivement les systèmes de stop&start automatique. Ce système est déjà installé dans l’Audi A5 Cabriolet qui vient d’être présentée et qui sera disponible dans quelques semaines chez nos distributeurs », explique R.Stadler. AUDI s’efforcera également d’améliorer plus encore les moteurs, transmissions, l’aérodynamique ou les éléments électroniques et consolider sa position de leader dans le domaine de la construction légère.

 

La technologie du diesel reste également un pilier important de la stratégie AUDI en terme d’Efficience. « Nous présenterons cette année dans l’Audi Q7 3,0 TDI le moteur diesel le plus propre au monde, moteur baptisé ‘TDI clean diesel’ », déclare R.Stadler. Ce système permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90%. L’Audi Q7 3,0 TDI passe ainsi en deçà des valeurs limites de la norme d’émission Euro 6 visées pour 2014. « Ce moteur montre de manière impressionnante les potentialités qu’offre encore le moteur diesel ».

 

 

http://www.adgoog.com/blog/photo/17181a-presentation_de_l_audi_a1_un_an_apres_le_seisme_social_de_vw.jpg

 

 

En 2010, AUDI se lancera dans un nouveau segment en introduisant sur le marché l’Audi A1, une petite voiture du segment premium. « L’écho aux études concernant les Audi A1 présentées en 2007 à Tokyo et en 2008 à Paris a été très positif. L’Audi A1 s’adresse à une nouvelle clientèle. La voiture, qui porte les gènes caractéristiques d’Audi, complètera le marché premium des véhicules de petite taille et renforcera l’attrait d’AUDI auprès des jeunes clients », a précisé Rupert Stadler, président du Directoire AUDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Entre parenthèses, taux d’augmentation par rapport à l’année précédente et éventuellement valeurs atteintes l’année précédente

 

 

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Audi : ventes et chiffre d’affaires exceptionnels pour un bénéfice record en 2008

 

 

• 1.003.469 véhicules livrés, un chiffre d’affaires de 34,196 Milliards d’€ et un résultat avant impôt de 3,177 milliards d’€ en 2008.

• Selon Rupert Stadler, PDG d’Audi : « C’est le meilleur résultat dans l’histoire de l’entreprise, malgré un marché difficile »

• Perspectives 2009 : AUDI maintient son offensive produits avec la sortie de 6 nouveaux modèles

• En janvier et février 2009, AUDI a remporté de nouvelles parts de marché

 

 

 

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Ingolstadt – Malgré les effets déjà sensibles de la crise sur les marchés financiers, AUDI AG clôt l’exercice 2008 en atteignant une nouvelle fois des chiffres jamais réalisés en termes de production, de livraisons, de chiffre d’affaires et de résultat : « En établissant, pour la 13ème année consécutive, un nouveau record de livraisons, AUDI AG a obtenu en 2008 le meilleur résultat de son histoire. Nous avons, ces dernières années, continuellement améliorés notre productivité, ce que confirment les données financières de référence pour 2008. Ces effets positifs nous permettent de mieux réagir face à la crise », a déclaré aujourd’hui Rupert Stadler, Président du Directoire d’AUDI AG, à l’occasion de la conférence de presse annuelle de la marque à Ingolstadt. « Grâce à notre gamme de modèles attrayante, nous parvenons même à étendre nos parts de marché dans le segment prémium en ce début d’exercice 2009 », a-t-il ajouté.

 

Avec une progression des livraisons de 4,1%, soit 1.003.469 unités – un record -, le chiffre d’affaires d’AUDI a lui aussi atteint en 2008 un niveau historique : 34,196 (33,617)* Milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 1,7%.

Le résultat opérationnel, de 2,772 (2,705) Milliards d’euros, enregistre lui aussi une progression de 2,5%. Les liquidités nettes ont augmenté de 18,2%, s’établissant ainsi à environ 9,3 (7,9) Milliards d’euros.

 

Avec 3,177 (2,915) Milliards d’euros, soit une augmentation de 9,0%,

le résultat avant impôt a lui aussi établi un nouveau record dans l’histoire de l’entreprise. Le résultat après impôt, de 2,207 (1,692) Milliards d’euros, a, quant à lui, progressé de 30,4%.

 

La rentabilité du capital s’établissant à 19,8% (18,6%), le Groupe Audi est également parvenu à faire une nouvelle fois progresser cet indicateur important. La croissance importante du résultat par rapport au chiffre d’affaires est révélatrice d’une nouvelle hausse de la rentabilité sur chiffre d’affaires qui passe de 8,7 à 9,3%. « Avec un tel résultat, le Groupe Audi compte aujourd’hui parmi les entreprises les plus rentables du secteur automobile dans le monde, tout particulièrement lors d’un exercice au cours duquel les effets de la crise financière se sont déjà fait nettement ressentir », a précisé Axel Strotbek.

 

« Ces chiffres excellents, les meilleurs depuis la création de l’entreprise, constituent pour AUDI une base solide qui lui permettra de financer à l’aide de ses fonds propres l’ambitieux programme de nouveaux modèles des années à venir », a encore souligné Axel Strotbek, Directeur des finances d’AUDI AG.

 

 

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2008/baisse-co2-gamme-audi/baisse-co2-gamme-audi-2008-001.jpg

 

 

Cette réussite est due au récent renouvellement de la gamme la plus attrayante proposée par un constructeur premium. La nouvelle Audi A4, également disponible dans la version Avant depuis avril 2008, a connu un succès particulièrement remarquable sur le marché. Toutefois, les évolutions qui ont enrichi les Audi A3 et Audi A6 ainsi que la toute nouvelle Audi Q5 ont également contribué à cette évolution favorable des résultats.

« En 2009, nous continuerons d’investir fortement dans de nouveaux produits, des technologies d’avenir et des marchés de croissance », a déclaré Axel Strotbek. « Face aux difficultés consécutives du recul des ventes du fait d’une crise conjoncturelle globale, nous ferons preuve d’une discipline sans faille dans nos stratégies de dépenses et d’investissement ainsi qu’une optimisation permanente des processus », a-t-il encore indiqué.

 

Record des livraisons dans 59 marchés

 

Au cours de l’année passée, Audi a vendu 1.003.469 (964.151) voitures, ce qui correspond à une hausse des ventes de 4,1% par rapport à l’année précédente. Ces excellentes ventes ont permis d’atteindre des parts de marché historiques en Europe occidentale et en Allemagne.

 

 

http://www.audipassion.com/uploads/images/news/2008/baisse-co2-gamme-audi/baisse-co2-gamme-audi-2008-002.jpg

 

 

Dans un marché global à nouveau en régression, Audi a livré en Allemagne 258.111 (254.014, soit +1,6%) voitures. Avec une part de marché exceptionnelle de 8,1% sur le marché national, qui constitue l’un de ses principaux piliers, l’entreprise a connu la meilleure année de son histoire.

 

En dehors de l’Allemagne également, AUDI a consolidé sa position en tant que marque premium : en Europe occidentale, AUDI a battu son record en vendant 666.984 (650.407, soit +2,5%) véhicules.

Le Royaume-Uni, deuxième marché de la région Europe après l’Allemagne, a atteint 101.522 véhicules (100.712, soit +0,8%). AUDI a également connu une croissance sensible en France. L’entreprise y a livré 51.200 véhicules, ce qui représente une hausse de 7,7% (47.540). L’évolution en Europe de l’Est, marché en pleine expansion, est aussi très positive. Les livraisons ont progressé de 18,4% dans cette région pour s’établir à 42.693 (36.073).

 

La Chine (y compris Hong-Kong) a été à nouveau en 2008 le plus grand marché à l’étranger avec 119.598 automobiles (101.996, soit +17%). AUDI y est ainsi toujours, et de loin, leader du marché premium en 2008. Cette réussite se retrouve d’ailleurs régulièrement dans le classement réalisé sur le plan de la satisfaction : depuis 5 ans, le constructeur automobile se place dans l’Empire du Milieu parmi les 3 premiers dans l’enquête de satisfaction de la clientèle de J.D. Power.

L’évolution est également très positive sur le marché indien où AUDI entretient depuis fin 2007 une fabrication CKD. Ici, les livraisons ont triplé, atteignant le cap des 1.050 (349) véhicules.

Aux USA, sur un marché global en forte régression, si le nombre de livraisons a reculé à 87.760 véhicules (contre 93.506, soit -6,1%), la part de marché s’est par contre elle envolée à 7,1% (6,2%) sur le segment premium.

 

 

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La filiale Lamborghini a connu quant à elle une hausse de ses ventes de voitures de sport en livrant 2.430 unités (2.406, soit +1,0%) au cours de l’exercice écoulé.

 

Records au niveau de la production de véhicules et de moteurs

 

Le Groupe AUDI a fabriqué 1.029.041 véhicules (y compris Lamborghini). A ainsi été battu le dernier record établi de 980 880, soit une progression de +4,9%.

Environ 83% des véhicules ont quitté les chaînes de production sur les sites d’Ingolstadt et Neckarsulm : ici aussi, un nouveau record. La production de moteurs dans le Groupe AUDI s’est établit à 1.901.760 unités, enregistrant ainsi une légère diminution (1.915.633, soit -0,7%).

 

Pérenniser la croissance, maintenir les effectifs permanents

 

AUDI investit chaque année environ 2 milliards d’euros par an pour développer de nouveaux produits. L’offensive au niveau des modèles est maintenue et AUDI conserve son objectif d’étendre sa gamme de 28 à 40 modèles au cours des 7 prochaines années. Le Groupe maintient aussi ses objectifs prévus en terme de croissance. « Le Groupe ne revoit pas ses objectifs à la baisse. AUDI est en mesure de poursuivre sa croissance en lançant de nouveaux modèles et en exploitant encore mieux les marchés existants. La nouvelle Audi A1, qui formera une nouvelle gamme, y contribuera, » a précisé R. Stadler.

 

Cette année aussi, AUDI AG fera participer tous ses collaborateurs à la réussite de l’entreprise. La participation aux résultats de l’entreprise, qui sera versée en 2009, sera en moyenne de l’ordre de 5 300 € par collaborateur tout comme en 2008.

 

« L’engagement et la qualification de nos collaborateurs sont à la base de la réussite d’AUDI. A l’opposé de nos concurrents, nous ne stopperons pas le recrutement en 2009. Nous engagerons jusqu’à 300 nouveaux cadres confirmés, essentiellement des ingénieurs, et sommes convaincus que ce choix portera ses fruits pour l’avenir », a expliqué R. Stadler. AUDI ne se contente pas aussi de maintenir le niveau élevé de postes en apprentissage (environ 700) des années précédentes, mais engage 40 jeunes supplémentaires en 2009.

 

 

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Le nombre de salariés dans le Groupe AUDI s’est établi en moyenne annuelle à 57.533 (53.347). AUDI AG a employé 46.089 (44.698) collaborateurs, dont 32.603 (31.369) à Ingolstadt et 13.486 (13.329) à Neckarsulm. Avec 2.181 jeunes en apprentissage dans 20 métiers,

AUDI AG a maintenu le nombre des apprentis dans les usines allemandes au niveau élevé de l’année passée.

 

Perspectives 2009 : conquérir de nouvelles parts de marché grâce à de nouveaux produits

 

Les conséquences de la crise économique ne restent pas sans effet sur AUDI cette année. « Nous réagissons avec souplesse et modération à l’évolution des nouvelles commandes et ajustons à court terme la production afin de minimiser nos stocks », a déclaré R. Stadler. Il ajoute qu’il est également prévu de réexaminer tous les investissements et les dépenses n’ayant pas trait aux produits.

 

« Seul l’engagement exceptionnel de nos équipes a permis de lancer 17 nouveaux modèles l’année passée », souligne M. Werner Widuckel, Membre du board, chargé des Ressources Humaines. La société

AUDI AG recourt à tous les outils disponibles en matière de gestion du personnel pour garantir l’emploi, confiante dans des perspectives d’avenir positives. On utilise déjà depuis longtemps des plates formes de personnel et de production entre les différentes usines afin que les capacités de production des sites soient les plus équilibrées possibles. « Nous subissons une crise sur le marché, mais ce n’est pas une crise AUDI. Nous faisons appel au chômage partiel pour garantir les emplois des effectifs permanents. Nous respectons l’accord conclu ‘Avenir Audi’ qui exclut tout licenciement pour motif économique d’ici 2011. », a ajouté Widuckel.

 

 

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En 2009, selon des calculs encore non définitifs, AUDI a pu augmenter sa part de marché en Europe occidentale de 4,0 à 4,9% entre janvier et février. Les parts de marché sont ainsi passées à 3,6% (2,5%) en Italie, à 4,8% (3,0%) en Espagne et à 2,4% (2,1%) en France. Même sur le marché des USA, qui connaît une forte régression, AUDI a vu croître sa part de marché de 6,3 à 7,1% dans le segment premium.

 

Efficacité et faibles émissions sont et restent absolument prioritaires pour AUDI. « Nous poursuivrons notre stratégie en terme d’Efficience sans faire aucun compromis. Une étape importante consiste à introduire progressivement les systèmes de stop&start automatique. Ce système est déjà installé dans l’Audi A5 Cabriolet qui vient d’être présentée et qui sera disponible dans quelques semaines chez nos distributeurs », explique R.Stadler. AUDI s’efforcera également d’améliorer plus encore les moteurs, transmissions, l’aérodynamique ou les éléments électroniques et consolider sa position de leader dans le domaine de la construction légère.

 

La technologie du diesel reste également un pilier important de la stratégie AUDI en terme d’Efficience. « Nous présenterons cette année dans l’Audi Q7 3,0 TDI le moteur diesel le plus propre au monde, moteur baptisé ‘TDI clean diesel’ », déclare R.Stadler. Ce système permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote de 90%. L’Audi Q7 3,0 TDI passe ainsi en deçà des valeurs limites de la norme d’émission Euro 6 visées pour 2014. « Ce moteur montre de manière impressionnante les potentialités qu’offre encore le moteur diesel ».

 

 

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En 2010, AUDI se lancera dans un nouveau segment en introduisant sur le marché l’Audi A1, une petite voiture du segment premium. « L’écho aux études concernant les Audi A1 présentées en 2007 à Tokyo et en 2008 à Paris a été très positif. L’Audi A1 s’adresse à une nouvelle clientèle. La voiture, qui porte les gènes caractéristiques d’Audi, complètera le marché premium des véhicules de petite taille et renforcera l’attrait d’AUDI auprès des jeunes clients », a précisé Rupert Stadler, président du Directoire AUDI.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(*) Entre parenthèses, taux d’augmentation par rapport à l’année précédente et éventuellement valeurs atteintes l’année précédente

 

 

 

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Invité §jea571Bw

Bonjour Maitre Worldcars, jeanlaur.gif.56ee764b65980f76efc6a1edd8e58223.gif

Bravo pour les informations mises en ligne sur notre marque aux anneaux !

Super enrichissant pour notre culture collective.

J'ai mis la main sur la photo d'un ancien concept datant de 1991 et présenté à l'époque à Francfort.

Il s'agit d'une Audi Quattro Spyder développant 174cv.

Si un membre de la tribu à plus d'information, merci à lui de compléter ce post.

 

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Ce quattro Spyder a été exposé lors de l'IAA de Frankfurt en 1991, je m'en souviens très bien, je suis allé à ce salon, c'était l'époque du restylage des Audi 80 et la sortie officielle de la VW Golf III.

 

 

Le moteur est le 6 cylindres Audi de 174 ch, attention à ne pas confondre avec le VR6 sorti en même temps qui développait 174 ch.

 

Ce proto a rencontré énormément de succès auprès du public, c'est un peu le précusseur des Audi TT et Audi R8.

 

 

Pour l'histoire, sachez que les ingénieurs se sont battus contre le célèbre président du directoire de Volkswagen A.G. à savoir le Pr Ferdinand Piëch, pour le produire en petite série.

 

Hélas ce dernier, tout puissant et aux commmandes du groupe a toujours refusé, proposant à la place, sa mégalomanie (achat De Bentley, de Rolls Royce, de Bugatti, de Lamborghini, ....)

 

 

A noter que ce coupé Spyder n'a pas existé qu'en une seule couleur orangée, il a été présenté quelques mois plus tard dans une couleur vert métal au salon de Tokyo.

 

 

 

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Vite fait un résumé de l'histoire Audi durant ses 40 dernières années :

 

 

1965-68 : Audi 70, berline 2/4 portes et break "Variant", 4 cyl., 1 696 cm3, 72 ch.

 

1966-68 : Audi 80, berline 2/4 portes et break "Variant", 4 cyl., 1 696 cm3, 80 ch.

 

1968-72 : Audi 60, berline 2/4 portes et "Variant", 4 cyl., 1 496 cm3, 55 ch.

 

1968-72 : Audi 75, berline 2/4 portes et "Variant", 4 cyl., 1 696 cm3, 75 ch.

 

1966-71 : Audi Super 90, berline 2/4 portes, 4 cyl., 1 770 cm3, 90 ch.

 

1968-76 : Audi 100, berline 2/4 portes, 4 cyl., 1 588 et 1 760 cm3, 80/90/100 ch.

 

1970-76 : Audi 100 Coupé S 4 cyl., 1 760 puis 1 871 cm3, 115 ch.

 

1972-77 : Audi 80, berline 2/4 portes, 4 cyl., 1 297 et 1 471 cm3, 55/75 et 85 ch.

 

1973-77: Audi 80 GT, 2 portes, 4 cyl., 1 588 cm3, 100 ch.

 

1974-77 : Audi 50, 2 portes + hayon, 4 cyl., 1 093 cm3, 50/60 ch.

 

1976 : nouvelle gamme Audi 100, 4 cyl., 1 588 cm3, 85 ch et 5 cylindres, 1 921 cm3, 85 ch et 2 144 cm3, 115/136 ch, et diesel 5 cyl., 1 966 cm3, 70 ch.

 

1978-85 : nouvelle gamme Audi 80, 4 cyl., 1 272 et 1 588 cm3, 55/75/85 et 110 ch.

 

1979 : Audi 200, 5 cyl., 2 144 cm3, 136 ch et 170 ch (turbo).

 

1980 : présentation au salon de Genève du coupé Quattro, 5 cyl., 2 144 cm3, 200 ch, 4 roues motrices ; en septembre, lancement de l'Audi Coupé 5 cyl., 1 921 cm3, 115 ch et 2 144 cm3, 130 ch.

 

1981 : présentation de l'Audi 80 turbodiesel (4 cyl., 1 588 cm3, 70 ch) et de la 80 CD (5 cyl., 1 921 cm3, 115 ch).

 

1982 : lancement de la 80 Quattro, 5 cyl., 2 144 cm3, 136 ch et de la 80 GTE (4 cyl., 1 781 cm3, 112 ch) ; présentation de la nouvelle gamme Audi 100 : 4 cyl., 1 781 cm3, 75 ch et 5 cyl., 1 921 cm3, 100 ch ; et en diesel 2 144 cm3, 136 ch, 1 986 cm3, 70 ch.

 

1983 : présentation du break 100 Avant et de la Quattro "Sport" 5 cyl., 2 226 cm3, 300 ch (220 exemplaires) ; lancement de la berline 100 Quattro (5 cyl., 2 225 cm3, 136 ch).

 

1984 : présentation au salon de Paris de l'Audi 90, 5 cyl., 1 994 cm3, 115 ch et 2 226 cm3, 136 ch, et du break 100 Avant Quattro (136 ch).

 

1985 : lancement de la 90 Quattro (136 ch), de la 200 Quattro (5 cyl., 2 225 cm3, 182 ch) et du Coupé GT Quattro (2 225 cm3, 136 ch).

 

1986 : lancement de la nouvelle gamme Audi 80, 4 cyl., 1 595/1 781/1 847 cm3, 75/90/112 ch ; diesel 1 588 cm3, 54 ch et TD 80 ch ; 80 Quattro (1 721/1 847cm3, 90/112 ch).

 

1987 : nouvelle gamme Audi 90, 5 cyl., 1 984/2 225 cm3, 115 et 136 ch ; 90 Quattro (136 ch).

 

1988 : lancement de la 90 Quattro 20 V (20 soupapes), 5 cyl., 2 309 cm3, 170 ch, puis du Coupé 80/ 90, 1 984 cm3, 113 ch et 2 309 cm3, 136 ch) et Quattro 20 V (170 ch).

 

1989 : présentation de l'Audi V8, 3 562 cm3, 250 ch, 4 roues motrices ; nouvelles versions 200 Quattro Turbo 20 V et Coupé Quattro 20 V (220 ch) ; première motorisation TDI pour la gamme 100 (5 cyl., 2 460 cm3, 120 ch).

 

1990 : présentation du Coupé S2 Quattro (5 cyl., 2 225 cm3, Turbo, 220 ch). Nouvelle génération Audi 100 : 4 cyl., 1 984 cm3, 115 ch ; 5 cyl., 2 309 cm3, 133 ch et S4, 230 ch ; V6, 2 771 cm3, 174 ch.

 

1991 : présentation de l'Audi "Cabrio" (5 cyl., 2 309 cm3, 136 ch), refonte de la gamme 80, 4 cyl., 1 984 cm3, 90/115 ch ; 5 cyl., 2 309 cm3, 133 ch ; V6, 2 771 cm3, 174 ch ; TD et TDI, 1 896 cm3, 75/90 ch.

Déclinaison Quattro pour 2.0/2.3 et 2.8. Moteurs V6, 2.8 pour Coupé et Cabrio en fin d'année. Lancement des breaks 100 Avant.

 

1992 : nouveau moteur 4 172 cm3, 280 ch pour l'Audi V8 et l'Audi 100 S4.

 

1993 : lancement de la gamme 80 break Avant.

 

1994 : présentation de la gamme Audi A6 ; 4 cyl., 1 984 cm3, 115 ch ; 5 cyl., 2 225 cm3, 174 ch ; V6, 2 598 et 2 771 cm3, 150/174 ch ; 1.9 et 2.5 TDI (90/140 ch) ; V8, 4 172 cm3, 230 ch. Remplacement de l'Audi V8 par la gamme A8, V6, 2 771 cm3, 174 ch, puis 193 ch et V8, 4 172 cm3, 300 ch.

 

1995 : la gamme A4 succède à la série 80 ; 4 cyl., 1 595/1 781 cm3, 101 ch/125 ch et turbo 150 ch ; V6, 2 771 cm3, 174 ch. Nouveau V8, 3 697 cm3, 230 ch pour l'Audi A8.

 

1996 : lancement des versions A4 break Avant et 1.9 TDI (110 ch) ; de la berline S6 (5 cyl., 2 226 cm3, turbo 230 ch et V8, 4 172 cm3, 290/326 ch). Présentation en octobre de l'Audi A3, 4 cyl., 1 595/1 781 cm3, 101/225 ch et 1.9 TDI 90/110 ch.

 

1997 : version V6 TDI, 150 ch pour l'A6 et l'A8 ; lancement de la S8 : V8, 4 172 cm3, 340 ch.

 

1998 : version 2.5 TDI pour l'A4 et lancement de la S4 (V6, 2 671 cm3, biturbo, 265 ch. Présentation du Coupé Audi TT (1.8 turbo, 179 ch).

 

1999 : lancement de la S3 (1.8 turbo, 210 ch) et du Coupé TT Quattro (1.8 turbo, 224 ch) ; présentation du Roadster TT (180 ch et 224 ch) et de l'A3 en version 5 portes.

Présentation au salon de Francfort de l'Audi A2 (1.4, 75 ch et 1.4 TDI, 75 ch).

 

2000 : présentation de l'A6 "Allroad" (V6, 2.7, 250 ch et TDI 180 ch) ; lancement de l'A8, V8 TDI, 225 ch.

 

2001

- Commercialisation annoncée d'une A8 à moteur V12, 5.6 litres, 420 ch.

- Nouvelle gamme A4 (4 cyl.-2.0-130 ch-1.8 Turbo-150 ch/1.9 TDI-130 ch/V6-3.0-220 ch/V6-2.5 TDI-180 ch)

- A4 Avant (4 cyl.-1.6-101 ch/1.8-125 ch/1.8 Turbo-150 ch/1.9 TDI-90 et 115 ch/V6-2.4-165 ch/V6-2.8-193 ch/V6-2.5 TDI-150 ch)

 

2002

- A4 Cabriolet (4 cyl.-1.8 Turbo-163 ch/V6-2.4-170 ch et 3.0-220 ch/V6-2.5 TDI-163 ch)

- Allroad (V6-Turbo-2.7-250 ch/V84.2-300 ch)/V6-2.5 TDI-163 et 180 ch)

- RS6/RS6 Avant (V8-4.2-450 ch)

 

2003

- Nouvelle gamme A3 (4 cyl.-1.6-102 et 115 ch/2.0-150 ch/2.0 Turbo-200 ch/1.9 TDI-105 ch/2.0 TDI-140 ch/V6-3.2-350 ch)

- S4 et S4 Cabrio (V8-4.2-344 ch)

 

2004

- A3 Sportback (5 portes) idem A3

- Restylage gamme A4 (4cyl.-1.6-102 ch/2.0-130 ch/1.8 Turbo-163 ch/2.0 Turbo-200 ch/1.9 TDI-116 ch/2.0 TDI-140 ch/V6-3.2-256 ch)/V6-2.5 TDI-163 ch et 3.0 TDI-204 ch)

- Nouvelle A8 (V8-3.7-280 ch et 4.2-335 ch/W12-6.0-450 ch/V8-4.0-TDI-275 ch/V6-3.0 TDI-233 ch)

- Nouvelle gamme A6 (4 cyl.-2.0 TDI-140 ch/V6-2.4-177 ch et 3.2-255 ch/V6-2.7 TDI-180 ch/3.0 TDI-225 ch/V8-4.2-335 ch)

 

 

2005 : mon audi ! ! ! :ptdr:

 

IMG_0910.jpg.eddc16bd1f374f3c38daf5839f3b8ad2.jpg

 

 

 

Bon, après, pas la peine de continuer, c'est trop récent et vous connaissez cela par coeur voir mieux que moi.

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Invité §jea571Bw

amaryllis69.gif.dce19de3197dd0cae695836e1c278e99.gif Merci encore pour le complément d'information sur ce quattro Spyder, et la petite histoire "vite fait" d'Audi.

Pour ma part, ma 1re Audi (*) vient d'arriver chez mon concessionnaire, mais en raison de mon actuel déplacement, je n'aurai la possibilité d'en prendre livraison que le 12 avril prochain !

Mais après surement beaucoup de plaisir, à en lire les nombreux commentaires dithyrambiques qui foisonnent dans les multiples topics :)

(*) Cette url n'existe plus

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Invité §czk640bk

Bonsoir,

Pourriez-vs me dire comment faire le branchement d'un Ipod sur une AUDI A3 "autoradio Concert" je sais que c'est dans la boîte à gant mais je cherche et m'énerve !

Je suis une femme donc !!!

Merci

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Invité §ced844wI

salut david, oui j'aime bien"vite fait"

vraiment super recap, suis ce topic au jour le jour et j'en append chaque jour un peut plus.

bravo un vrai ammoureux de la marque

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Bonsoir,

Pourriez-vs me dire comment faire le branchement d'un Ipod sur une AUDI A3 "autoradio Concert" je sais que c'est dans la boîte à gant mais je cherche et m'énerve !

Je suis une femme donc !!!

Merci

 

 

post ta question dans le topic officiel Audi A3

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Le groupe Volkswagen Porsche A.G. expose à l'AMI Leipzig :

 

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02783/AMI_Claim_rgb_0.jpg

 

Stand Audi :

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3076_700.jpg

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_0007_700.jpg

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3112_700.jpg

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3114_700.jpg

 

 

 

Stand VW :

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_0009_700.jpg

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3022_700.jpg

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3105_700.jpg

 

 

 

Stand Skoda :

 

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_3039_700.jpg

 

 

 

Stand Porsche :

 

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02787/DSC_0037_700.jpg

 

 

 

 

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Invité §lil124Zx

Petite précision, le centre Audi à Genève, est ouvert depuis très longtemps, près d'une année voire plus donc c'est pas l'inauguration du tout! :p

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Invité §gnx407nO

Pas de doute, l'habillage des Skoda a vraiment changé :D

 

Le bi-ton blonde/brune me sierrait à ravir !

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Invité §gnx407nO

C'est pas parce que j'ai une TT que je n'ai pas le droit de regarder une Lambo :o

 

:lol:

 

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Jean Lain inaugure le premier terminal Audi à Annemasse

 

C'est le premier terminal Audi construit en France et sans doute aussi, avec ses 10 000 m2, l'une plus grandes concessions Audi. L'investissement est conséquent, 6,5 millions d'euros, mais la famille Lain, solidement implantée dans la région, a tous les atouts pour réussir son pari.

 

 

 

Après 10 mois de travaux, le groupe Jean Lain a inauguré mardi sa nouvelle concession Audi de Ville-la-Grand/Annemasse (74), la première en France à répondre aux nouvelles normes architecturales du constructeur. Construit sur un terrain de 11 000 m2, le " terminal" s’étend sur 10 000 m2 développés sur deux étages. Le show-room VN majestueux, avec ses 1 200 m2 au sol et ses baies vitrées de plus de 7 m de haut, a représenté à lui seul près d’un tiers de l’investissement, avec un coût au m2 de plus de 1 600 euros, contre une moyenne de 650 euros/m2 pour l’ensemble de la surface (soit 6,5 millions d’euros en tout, hors foncier, amortis sur 12 ans par la SCI). Il peut exposer 23 véhicules pour un objectif de ventes de 500 unités en 2010.

Alors que les terminaux Audi s’implantent dans de grandes villes comme Tokyo, Genève ou Sydney, cet investissement sur Annemasse peut paraître disproportionné. Les distributeurs Audi n’ont pas, en effet, obligation de construire de telles cathédrales mais peuvent "simplement" agrandir leurs structures existantes. Les terminaux ne seront d’ailleurs qu’une quinzaine en France d’ici 2012 sur les 350 créés dans le monde (dont 41 en Chine). Les prochains à sortir de terre en France seront situés à Laval et Vannes (fin 2009-début 2010).

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/150terminal%20Audi_Annemasse.jpg-tbn

 

 

Agrandir les surfaces d'exposition et centraliser trois show-rooms

Pour la famille Lain, la création de ce terminal répond à la fois à la nécessité d’agrandir les surfaces d’exposition pour accueillir la quinzaine de nouveaux modèles attendue d’ici à 2015 (dont l’A1 et l’A7) mais aussi au besoin de centraliser son offre Audi dans un show-room de qualité. Le groupe disposait en effet de trois concessions Audi de petites envergures à Thonon, Cluses et Annemasse, repris au groupe Sofco en 2006. Désormais Cluses et Thonon ne distribuent plus que Volkswagen et l’ancien site d’Annemasse se consacre à Volkswagen Utilitaires.

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/151Terminal_Annemasse2.jpg-tbn

 

La famille Lain a par ailleurs toutes les raisons d’être ambitieuse. Présents depuis 1966 sur la Savoie, avec NSU puis Audi, Jean Lain et sa famille, ont développé la marque pour atteindre aujourd’hui une part de marché de 4%, devançant ainsi ses 2 concurrents réunis. "Le Quattro nous a bien aidés", dit modestement Jean-Michel Lain, le fils du fondateur, responsable d’Audi au sein du groupe. Mais c’est aussi la qualité des prestations, le sérieux et l’honnêteté de la famille Lain qui a permis de fidéliser la clientèle et de compter aujourd’hui un parc de 70 000 Audi sur la Savoie.

 

65 000 frontaliers et des tarifs après-vente attrayants pour les suisses

L’objectif est aujourd’hui de faire aussi bien dans le nord de la Haute-Savoie, où la part de marché d’Audi n’est "que" de 2,1%. "Au classement de la satisfaction client, ils sont déjà parvenus à faire passer l’ancien site d’Annemasse des 20 derniers au top 20", souligne Patrice Franke, le président d’Audi France, naturellement présent à l’occasion de cette inauguration.

La proximité avec la frontière suisse offre de bonnes opportunités. 65 000 frontaliers travaillent en Suisse avec des salaires sans commune mesure avec ceux de la région. En revanche, l’achat en France reste administrativement compliqué pour la clientèle suisse, mais il n’est pas exclu qu’elle profite des tarifs après-vente nettement moins cher d’Annemasse. S’ils ont acheté leur Audi dans le superbe terminal de Genève de l’importateur privé Amag, ils ne seront en tout cas pas dépaysés à Annemasse.

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/152Terminal_Annemshowroom.jpg-tbn

 

Un service de prise en charge des véhicules à domicile

L’atelier de 1 500 m2 est capable d’accueillir 20 entrées/jour, la carrosserie étant décentralisée sur un site voisin. Il possède, comme le recommande le constructeur, une grande zone de réception intégrée avec deux ponts et un banc de suspension freinage pour permettre aux réceptionnaires de faire le tour du véhicule avec le client. Les véhicules sont systématiquement lavés et les eaux souillées sont recyclés à 95%. Cette année, le groupe va mettre en place un service de prise en charge des véhicules à domicile ou sur le lieu de travail des clients. La famille Lain espère accroître son activité après-vente de 25% avec sa nouvelle structure.

 

Le site dispose enfin d’un show-room VO de 1 300 m2 exposant une cinquantaine de véhicules Audi et toutes marques. Dès l’année prochaine, le groupe envisage de vendre 1 000 VO par an sur le site. Il dispose enfin de 1 500 m2 de stockage pouvant accueillir une centaine de véhicules et les pneus hiver ou été que le groupe stocke pour le compte de ses clients.

 

Xavier Champagne

 

 

 

 

 

Pour rappel :

 

 

Le groupe Jean Lain en bref Créé en 1966 par Jean Lain, le groupe familial compte 17 points de vente en Savoie, Haute-Savoie et Isère.

 

En 2008, il a distribué 6 500 VN pour les marques du groupe Volkswagen (dont 1100 Audi), 1000 VN pour Toyota et Daihatsu, et 2 500 VO à particuliers.

 

 

Il a réalisé un CA de 290 millions d’euros en 2008 pour une rentabilité de l’ordre de 1,2 % avant impôt, inférieure à 2007. Il emploie 650 personnes, dont 90 jeunes en contrat d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez ces photos dans de plus grandes tailles :

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/150terminal%20Audi_Annemasse.jpg

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/151Terminal_Annemasse2.jpg

 

http://www.autoactu.com/images/actualites/photos/152Terminal_Annemshowroom.jpg

 

 

 

 

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Invité §vav358Ba

la brune a coté du yeti :love:

 

sinon merci c'est vraiment simpa tout ça :D

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L'histoire des emblèmes qui ont fait Audi :

 

 

 

Beaucoup d’entre vous le savent déjà, les 4 anneaux représentent d’anciennes marques allemandes, qui en se regroupant, ont donné vie à ce géant de l’automobile. Mais regardons en détail comment la célèbre firme allemande a vu le jour.

 

***

 

 

Pour cela, nous repartons en 1899 en Allemagne, où un certain August Hörch créa son entreprise, logiquement baptisée Hörch & Co.

 

En quelques années, des problèmes de gestion commerciale poussent August Hörch à quitter son entreprise et à en fonder une autre.

 

Voulant toujours produire des voitures sous son nom, il utilise la traduction latine de son nom de famille… soit Audi ! Le nom est déposé dès 1910. Après la guerre, une période de récession pousse plusieurs constructeurs à s’allier dès 1932 pour survivre. Ils sont au nombre de 4 : Audi, Hörch, DKW et Wanderer AG.

 

Petit retour rapide sur ces constructeurs :

 

DKW (pour Dampf-Kraft-Wagen, ou véhicules mus par la vapeur), a été fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen. L’entreprise est surtout connue pour sa P15, petite voiture motorisée par un moteur 2 temps ( !), mais surtout pour ses motos produites jusqu’en 1958, dont la 125 qui servira de modèle à la première Yamaha !

 

Chez Wanderer AG, entreprise fondée en 1899 par Winklhofer et Jaenicke, on produit également des motos et des voiturettes, dont le plus gros succès sera la Puppchen, soit la poupée, voiture produite entre 1917 et 1927.

 

Hörch peut être considéré comme un véritable pionnier de l’automobile. Il créa dès le début du XXème siècle des voitures technologiquement avancées, plus encore que Mercedes et Benz ! (A l’époque, les 2 constructeurs étaient indépendants.) Hörch restera comme un constructeur de voiture de luxe et puissantes, on reconnaît déjà la les germes d’Audi…

 

Cependant, les paris technologiques pris à l’époque par Hörch le poussent à se restructurer assez souvent. Il quittera d’ailleurs son entreprise, débouté par le comité directeur !

 

Peu importe pour Auguste Hörch, c’est ainsi qu’Audi est né ! Mais cette nouvelle marque ne restera pas indépendante très longtemps. En 1932, Rasmussen se fait l’artisan de l’union entre les 4 constructeurs. Auto Union est né, et avec, le logo des 4 anneaux qui est le symbole du rapprochement des marques.

 

***

 

 

 

L’état économique catastrophique de l’Allemagne d’après guerre ne permet au groupe que de produire des véhicules 2 temps. La production de véhicules luxueux reprend en 1964, après le rachat par Volkswagen.

 

En 1969, une autre marque fait son apparition dans le groupe : NSU (pour NeckarSUlm, ville allemande où sont produites les NSU). Cette entreprise, fondée en 1873 à Riedlingen, produisait des vélos, des motos puis des voitures à partir de 1901.

 

 

***

 

 

Auto Union fusionne donc avec NSU, pour former le groupe Audi NSU.

 

 

***

 

 

 

C’est ensuite en 1985 que nous retrouvons un logo Audi « moderne », qui finira par se moderniser en 1995, et les 4 anneaux sont toujours présents !

 

 

***

 

 

 

 

 

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Audi veut ressortir une A2 ! ! !

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02789/hubert_Audi-A2_280109_450.jpg

 

Sur Autozeintung de ce mois-ci, le magazine annonce pas mal de nouvelles motorisations mais dévoile selon ses sources à quoi ressembleraient les futures Audi.

 

 

http://www.autozeitung.de/files/header_pics/az08_titel.jpg

 

 

Voici l'Audi TT Roadster dans une nouvelle configuration en 2011

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02789/Audi-R2-roadster_450.jpg

 

 

 

Un nouveau moteur Turbo FSI :

 

http://www.autozeitung.de/files/images/02789/Audi_Roadster_Motor_450.jpg

 

 

 

 

 

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Nouvelle Audi A4 Allroad :

 

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070769_14d7711b33.jpg

 

http://www.autobild.de/ir_img/64070752_1e285c57ef.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070753_41d56466a7.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070768_9507d20c16.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070764_a21103071f.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070765_65b48a2d61.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070766_3be5e6909a.jpg

 

http://bilder.autobild.de/ir_img/64070767_69af2c996f.jpg

 

 

 

:lover:

 

 

 

 

 

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Invité §Mar180bI

Elle me plait de plus en plus :)

 

Et je viens de recevoir la documentation !

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Invité §Mar180bI

 

Comment tu as fait pour recevoir cette doc ?

 

 

 

Je l'ai commandée via les coupons donnés au Salon de Genève.

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Invité §jea571Bw

Une nouvelle illustration de l'Audi TT Roadster ou Audi R4.

Elle présente la nouvelle évolution en forme de la calandre singleframe, et doit être équipée d'une motorisation de 300cv annoncés pour 2011.

 

AudiR4.jpg.7f6a368df4cf4bf0cb0582eb6123a155.jpg

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Essai Audi S4 :

 

 

C'est en empruntant les routes sinueuses partant de Chambéry, et menant jusqu'au circuit de glace de Val d'Isère que nous avons pris en main la nouvelle génération de Audi S4. Délaissant le V8 initié sur la S4 de 2003 (B6), la version 2009 revient à ses premières amours en choisissant un six cylindres en V, suralimenté par un compresseur type « Roots ». Cette noble mécanique de 333 ch est associée à un nouveau système Quattro avec différentiel à vecteur de couple offrant ainsi des performances supérieures à sa devancière.

 

 

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Affublée du S, l'Audi A4 bénéficie d'un style plus racée à l'image des jantes en aluminium de 18 pouces ou les deux doubles sorties d'échappement.

 

Le circuit de glace de Val d'Isère donne la possibilité de monter à bord de modèles sportifs Audi comme la S5, S3 Sportback ou la S4. Pour un bel apprentissage de la conduite sur glace.

 

Le coeur de la bête. Le V6 TFSI de 333 ch. Le T sur ce modèle ne signifie plus Turbo mais compresseur.

 

 

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Les sièges baquets en cuir bi-colore donnent le ton dès l'entrée dans l'habitacle.

 

 

 

Design

 

Les lignes de l'Audi A4 « traditionnelle », déjà dynamiques et racées, ici affublée du sacro saint S, se voient subjuguées. La sportivité a désormais une place centrale, tout en bannissant l'ostentatoire. Seuls subsistent la subtilité et l'art de bien faire.

 

La calandre « Single Frame » signature des dernières réalisations d'Ingolstadt adopte en sus une finition chromée sur ses traverses verticales. Le reste de la proue est on ne peut plus athlétique avec les prises d'air divisées par deux nervures horizontales, la lame en aluminium et l'incontournable emblème S4. Le tout habillement souligné par les LED diurnes.

 

 

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La poupe intègre un diffuseur d'air, deux doubles sorties d'échappement ovale, un becquet de toit et se targue aussi de l'appellation S4, figurant jusque sur les étriers de freins mis à nu par les jantes de 18 pouces à cinq branches en aluminium.

 

 

 

Vie à bord/ équipement

 

La philosophie mise en lumière à l'extérieur se retrouve à bord. Le mélange du cuir et du carbone marie habillement luxe et sportivité. Fidèle à ses origines d'Outre Rhin, la S4 inscrit en maître mot l'excellence (révélée par la qualité des matériaux et la finition). Avec ce supplément d'âme qui sied à tout modèle S. Arborant fièrement cette sportivité des seuils de porte au volant en passant par les sièges baquet bi-colore tendus de cuir, à la découpe sculpturale.

 

 

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La liste d'équipements est pléthorique. Avec la climatisation automatique, les sièges sport réglables électriquement avec soutien lombaire, le volant sport multifonctions, le système de stationnement avec caméra de recul, l'Audi Side Assist qui surveille l'angle mort ou encore un système de navigation avec écran 7 pouces.

 

 

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Pour la symphonie, vous aurez le choix entre le vrombrissement du six cylindres en V ou votre musique préférée délivrée par un système audio Bang & Olufsen avec 14 haut-parleurs, offrant la bagatelle de 505 watts.

 

 

 

Moteur/boîte

 

Après avoir fait le tour du plumage passons au ramage. Au premier tour de clé le V6 ouvert à 90 degrés s'ébroue! La course à « l'armement » est révolue, la recherche du meilleur rapport poids puissance prévaut désormais. Exit donc le V8 4,2 de 344 ch et sa sonorité rauque de sa devancière.

 

 

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Mais ne boudons pas notre plaisir et laissons le V6 s'exprimer pour le plus grand ravissement de nos délicates oreilles. Presque docile à très bas régime, si l'on respecte scrupuleusement l'indicateur de passage de rapports qui est là pour optimiser la consommation ( 9,4 litres au 100 km avec le pied léger). Le bloc de 333 ch disponibles de 5500 à 7000 tr/minute, survitaminé par un compresseur type « Roots » (0,8 bars) montre ensuite un autre visage.

 

 

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Le couple de 440 Nm de 2900 à 5300 tr/minute offre de franches accélérations et permet d'atteindre le 0 à 100 km/h est en seulement 5,2 secondes (soit 0,5 secondes de mieux que la précédente génération) pour une vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h.

La boîte manuelle à six rapports accrocheuse, au débattement court est idéale pour une conduite soutenue et renforce ainsi le caractère sportif de ce break de chasse. L'Audi S4 pourra bénéficier de l'excellente boîte automatique à double embrayage à sept rapports S-Tronic.

 

 

 

Châssis/comportement

 

Cette nouvelle S4 a plus d'une innovations dans sa besace. Elle inaugure un nouveau système Quattro avec différentiel à vecteur de couple réagissant quasi instantanément, en 100 ms seulement. En condition dite normale, le couple est réparti à 40% à l'avant et 60% à l'arrière. Des données qui peuvent varier de 35 à 85% sur le train arrière.

 

 

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Le nouveau différentiel sert quant à lui à optimiser la tenue de route, notamment en courbe, en agissant sur le train arrière. En situation de sous-virage, la roue extérieure au virage accélère plus fortement que celle qui se trouve à l'intérieur, et ce, jusqu'à 100%. Ce dispositif permet d'adopter une conduite des plus dynamique et de retarder l'intervention de l'ESP, plus intrusif, qui lui se charge de freiner la roue avant intérieur lors des pertes d'adhérence (situation de sous-virage).

 

 

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Pour utiliser au mieux les capacités de la voiture, la nouvelle S4 dispose de l'Audi « Drive Select » offrant quatre types de comportement Confort, Dynamic, Sport et individual ( paramétrage personnel). Chaque mode dispose d'un caractère qui lui est propre en jouant sur la cartographie d'injection moteur, la réactivité de la pédale d'accélérateur, le paramétrage de la direction, le tarage de l'amortissement, le tarage du différentiel et en cas de boîte automatique, la gestion des rapports.

 

Pour essayer au mieux les capacités de ce système Quattro nous avons eu l'occasion de conduire sur le circuit de glace « Audi Driving Expérience » de val d'Isère où la nouvelle S4 s'est montrée très agile et équilibrée en s'inscrivant au mieux dans les courbes glissantes.

Sur route, la tenue est excellente faisant oublié les 1705 kg de l'engin. Les routes de montagnes s'enchainent sans peine, la S4 semble coller à la route. Doubler devient vite une seconde nature à son volant.

 

 

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Sur autoroute, le mode confort enclenché, les kilomètres s'enchainent, s'enchainent,s'enchainent... dans un réel confort. Attention à bien surveiller l'aiguille du compteur ou à enclencher le limitateur de vitesse pour ne pas avoir droit au flash trop souvent. Car les 130 km/h sont très vite dépassés.

 

 

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Conclusion

 

Cette nouvelle Audi S4 est plus équilibrée, et plus performante que sa devancière. En berline ou en break (Avant) la berline aux anneaux affiche subtilement sa sportivité sans pour autant passer inaperçue aux yeux des passionnés que nous sommes. La finition est irréprochable. Quant au V6 suralimenté par un compresseur type Roots il se montre des plus réactif et performant. Cette nouvelle Audi S4 qui arrivera dans l'hexagone au mois de mars sera affichée à partir de 57 600 euros.

 

 

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Les plus

 

- Nouveau système Quattro

- Performances

- Tenue de route

- Lignes

- Finition irréprochable

 

 

Les moins

 

- Planche de bord un peu sobre

 

 

 

 

Fiche technique :

 

Prix: 57 960 euros, plus 1330 euros pour la version Avant

 

Moteur : essence 6 cylindres en V en aluminium à injection directe, module de suralimentation mécanique à deux refroidisseurs d'air de suralimentation, deux clapets de tourbillonement et un système d'alimentation haute et basse pression régulé.

 

Poids : 1705 kg

Dimensions (L x l x h) : 4717x1552x1539

 

Cylindrée : 2995 cm3

Puissance maxi : 333 ch de 5500 à 7000 tr/mniute

Couple maxi : 440 Nm de 2900 à 5300 tr/minute

Transmission : Intégrale permanente Quattro avec différentiel autobloquant

Boîte de vitesses : boîte mécanique à six rapports synchronisées

Roues : 245/40 R18

Freins : Disques ventilés à l'avant/ Disques arrières

 

Performances :

Vitesse maxi : 250 km/h

0 à 100 km/h : 5,2 secondes

 

Consommations en l/100 km:

Sur routes : 7,5

Mixte : 9,9

Urbain : 13,8

Réservoir: 64l

Emissions de CO2 en g/km: 229, soit 1600 euros de malus

 

 

 

Essai et photos réalisés par Aurélien VENET.

 

 

 

 

 

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ça y est, c'est parti, la nouvelle Concession Audi va pouvoir débuter.

 

Le terrain est trouvé, le permis déposé, le patron avec madame sont en train de contrôler le terrain avant le début des travaux :D

 

 

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Un truc de fou qui est arrivé ! ! !

 

 

Au départ en voyant cette photo, on se dit que c'est simplement deux Audi qui ont tapé :

 

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Malheureusement, la réalité est tout autre, c'est tout un parc d'Audi neuves qui est détruit ! ! !

 

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À l’origine de l’accident, un jeune homme de 18 ans qui aurait roulé un peu trop vite sur le parking avant de heurter un trottoir et finir son parcours encastré dans les Audi. Nos confrères de Caradisiac nous rapportent, selon les premiers éléments d’enquête, que l’utilitaire roulait à 80 km/ sur deux roues ! Ces prouesses lui ont valu très certainement un aller direct pour la casse. Même si aucune photo ne confirme son état, le Kangoo doit être plus mal en point que les Audi. Tout est relatif.

 

 

 

 

 

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Invité §jea571Bw

Auto Union Type_C Streamliner au dernier salon de Genève 2009

 

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L'Auto Union Type C Streamliner fut produite en 1937.

La Auto Union Streamline (ou Streamliner) Type C de 1937 est mue par un 16 cylindres en V, développant la bagatelle de 500Ch environ. Elle est une voiture de vitesse pure, ce qui explique….qu’elle ne tourne pas !

 

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Les ventes d'Audi en baisse de 10,7% en mars

 

Les ventes d'Audi, filiale de Volkswagen, ont chuté de 10,7% au mois de mars en rythme annualisé, a annoncé lundi le constructeur automobile allemand.

 

Audi précise toutefois que ses ventes ont grimpé de 6,6%, sur le marché chinois, notamment en raison du succès de la nouvelle version de l’A4, alors qu'elles ont chuté de 12,9% en Europe occidentale. À l'échelle mondiale, ses ventes ont atteint 90 400 véhicules le mois dernier.

 

En mars, le marché allemand de l'automobile a grimpé de 40% grâce à la "prime à la casse" versée par le gouvernement.

Reuters

 

 

 

 

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L'audi Q7 restylé, roule déjà ! ! !

 

 

Une version restylée de l’Audi Q7, l’un des SUV actuellement les plus impressionnants en terme d’envergure, est attendu sous peu. Sa première apparition publique pourrait même avoir lieu en Chine.

 

 

*** ***

 

Mais c’est pourtant aux Etats-Unis qu’une version du Q7 restylée a été surprise par un fan de la marque aux anneaux, plus précisément dans le trafic de la ville d’Atlanta.

 

Le modèle vu ici pourrait être un S-Line. Il n’empêche, la proue autant que la poupe semblent bénéficier d’un traitement plus agressif, sans doute destiné à démarquer davantage le Q7 restylé de son encombrant petit frère Q5.

 

*** ***

 

Techniquement, la version restylée ne devrait pas évoluer fondamentalement. Tout au plus attendons-nous l’arrivée de la motorisation V6 3,0 litres TFSI qui devrait développer au moins 290 ch.

 

 

*** ***

 

 

 

 

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Hier, j'ai eu la chance d'essayer sur circuit (Bordeaux Mérignac) la très belle et sculturale Audi R8.

 

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Malheureusement comme on peut le voir sur la photo, une personne, une bonne demie-heure devant moi, a abouti l'Audi R8 à l'arrière avec une Dodge Viper.

 

 

Sinon, superbe, mélodieuse, assez confortable, on est loin du côté bestial de la Viper ou de la Ford GT.

 

Comme à l'accoutumée, l'essai est toujours trop court, la prise en main est assez complexe, bien que je connaisse les palettes au volant.

 

 

La tenue de route m'a impressionné, on sent bien la motricité, l'auto est litérallement collée à la route dans les courbes et le freinage est d'une efficacité redoutable.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a impressionné le plus lorsque l'on arrive en fin de ligne droite, on a l'impression que l'on va pas s'arrêter, alors qu'en fait, comme tous bons pères de famille, je freine trop tôt.

 

 

 

Superbe Audi :lover:

 

 

Dommage qu'il ait fallu la rendre.

 

 

 

 

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