Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Le topic de la Bande Dessinée ou le 9ieme Art


Invité §dow743BW
 Partager

Messages recommandés

Brocante, acquisition du week-end :

- les chansons de Gainsbourg en Bande Dessinée

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/gainsbourgenBD_18062003.JPG

- Isabelle (tome 4 l'astragale de cassiopée)

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/isabelle04_20022002.jpg

- Zambada tome 1 de Eric Maltaite (ça m'a donné envie de relire les 421 et d'acheter les autres tomes de Zambada sur le net, mais certains tomes sont trop chers)

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_4646.jpg

- Sammy tome 27 : les gorilles ont du chien

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Sammy2720020829_30082002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'achète des derniers numéros BD du Petit Spirou (n° 13-17), des numéros BD du Petit Spirou présente (n° 1-6) et un hors série 25e anniversaire pour compléter mes vieux BD même si je n'achète presque plus des BD mais j'adore Le Petit Spirou :D

 

Donc j'ajouterai ça dans le panier avec des 6 nouvelles sorties du manga ce mercredi :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GT-Racing

Je suis grave à la bourre sur les Petit Spirou :)

Mais je ne sais pas ce que j'ai déjà lu dans les spirou magaziiiine

Par contre, le petit spirou présente c'est juste des rééditions non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant Spirou, qui se rappelle le tome 35 de Spirou & Fantasio ? :D

 

 

Spirou_et_Fantasio_n35.jpg

 

 

Je ne me rappelle plus combien de fois que je l'ai relu quand j'étais petit. Je suis très fan Sci-Fi des robots :D

 

On peut dire que ce tome est équivalent Terminator en version BD franco-belge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @GT-Racing

Je suis grave à la bourre sur les Petit Spirou :)

Mais je ne sais pas ce que j'ai déjà lu dans les spirou magaziiiine

Par contre, le petit spirou présente c'est juste des rééditions non ?

 

 

Je viens lire sur le site officiel : http://www.dupuis.com/seriebd/ [...] sente/2638

 

C'est vrai qu'il s'agit des compilations déjà parues dans Le Petit Spirou donc je ne vais pas acheter les tomes de Petit Spirou présente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant Spirou, qui se rappelle le tome 35 de Spirou & Fantasio ? :D

 

 

Spirou_et_Fantasio_n35.jpg

 

 

Je ne me rappelle plus combien de fois que je l'ai relu quand j'étais petit. Je suis très fan Sci-Fi des robots :D

 

On peut dire que ce tome est équivalent Terminator en version BD franco-belge :)

Pour moi un des meilleurs, j'adore tout ce qu'ont fait tome et janry sur Spirou :)

Quand j'ai commencé à lire spirou en magazine, c'était eux qui étaient dessus, donc pour moi, c'est eux les auteurs de Spirou.

 

J'avais acheté l'intégrale spirou par correspondance, en édition reliée luxe :lover:

 

 

Je viens lire sur le site officiel : http://www.dupuis.com/seriebd/ [...] sente/2638

 

C'est vrai qu'il s'agit des compilations déjà parues dans Le Petit Spirou donc je ne vais pas acheter les tomes de Petit Spirou présente :)

J'ai bien fait de te demander, ça t'évite un achat inutile :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré retard Rémi :W

Tu achètes neuf ou d'occasion ? Tu aimes quel genre et quels sont tes séries phares stp ? :fleur:

 

En neuf, j'achète surtout les nouveautés ou quand je n'arrive pas à compléter une série en occasion. Sinon, c'est plutôt de l'occasion en bouquinerie ou foire aux livres.

 

J'aime bien les auteurs et séries de chez Dupuis en général (Yoko, JKJ Bloche, Papyrus, Spirou, Natacha, ...), les séries "détectives-policières-aventure" (Adèle Blanc sec, Ric Hochet, Basile et Victoria, Largo Winch, Lady S, Blake et Mortimer, Dick Hérisson, XIII ...) et les séries historiques (Alix, Jhen, maître d'armes ...). Mais un peu d'humour ne fait pas de mal ! (Bidochons, Gaston, ...).

 

J'aime moins les mangas et séries fantastiques.

 

Je lis une ou deux BD par mois en ce moment, je ne suis pas prêt de rattraper ce retard !

 

Et toi ?

 

A+

Rém:iXXXXXXXJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

En parlant Spirou, qui se rappelle le tome 35 de Spirou & Fantasio ? :D

 

 

Spirou_et_Fantasio_n35.jpg

 

 

Je ne me rappelle plus combien de fois que je l'ai relu quand j'étais petit. Je suis très fan Sci-Fi des robots :D

 

On peut dire que ce tome est équivalent Terminator en version BD franco-belge :)

 

Moi je m'en souviens, c'est un des premiers tomes que j'ai lus en entier quand j'étais gamin :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat640Yl

Chouette ! un topic sur la BD :) Chez moi j'ai tout les albums de Tintin, plusieurs albums d'Astérix, Boule et Bill, Lucky Luke, Michel Vaillant. Le week-end dernier j'ai trouvé sur une brocante l'album numéro 19 de Spirou et Fantasio Panade à Champignac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

J'suis à deux doigts ( banditito.gif.dd40a83904b91a51d996099d5b0d0859.gif ) d'acheter une planche de Mathieu Lauffray issue de Long John Silver illimited.gif.38a17d48dafbcc23bdb27dfd8f28bae7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Planche... Surf... Brice de Nice... :cyp:

 

 

Ah merde gglaspi.gif.5e0b782511a586c3bc5c8060445e6094.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis à deux doigts ( banditito.gif.dd40a83904b91a51d996099d5b0d0859.gif ) d'acheter une planche de Mathieu Lauffray issue de Long John Silver illimited.gif.38a17d48dafbcc23bdb27dfd8f28bae7.gif

Je te dirais go :o (à prix raisonnable)

Même s'il y a peu de chances que ça prenne de la valeur, si t'as un coup de coeur pour, vas-y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme qui tua Lucky Luke

http://www.bedetheque.com/BD-L [...] 76314.html

 

je sens que je vais craquer...

Je suis un fana de Lucky Luke, j'ai adoré, hommage à Doc Holliday (si tu as vu Tombstone ou d'autres films sur les frères Earp, genre réglement de compte à OK Corral, fonce).

 

Un ton différent de l'humour de base, un peu plus triste. Mais l'ambiance est là.

 

Et on sait enfin pourquoi il a arrêté la cigarette.

+ quelques allusions pour les fans genre un gamin qui demande à Lucky Luke, c'est toi qui a tué Phil Defer ? Et en réponse, une réflexion sur la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ce n'est pas à cause de la loi Évin ?!

A+

 

RémiXXXJ

ça c'est les raisons éditoriales :)

 

Mais Bonhomme invente une raison dans l'histoire perso de Lucky Luke qui explique pourquoi il arrête la cigarette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Je te dirais go :o (à prix raisonnable)

Même s'il y a peu de chances que ça prenne de la valeur, si t'as un coup de coeur pour, vas-y

 

 

C'est quoi un prix raisonnable ? :w:

 

Ca prendra de la valeur, ses planches ont déjà 2x/3x en quelques années ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la planche...

Le seul point de comparaison que j'ai c'est des planches de Jack Kirby que j'ai vu partir à Drouot pour une somme dérisoire (500€) et repasser quelques semaines après au triple et qui se sont vendus.

 

Moi je dirais 400€.

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

ça dépend de la planche...

Le seul point de comparaison que j'ai c'est des planches de Jack Kirby que j'ai vu partir à Drouot pour une somme dérisoire (500€) et repasser quelques semaines après au triple et qui se sont vendus.

 

Moi je dirais 400€.

T'en penses quoi ?

 

 

 

Lauffray? 400€ ? Tu es sur que l'on parle du même? :w: Tu peux ajouter un zéro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Lauffray? 400€ ? Tu es sur que l'on parle du même? :w: Tu peux ajouter un zéro ;)

Ah ouais j'ai aucune idée des prix :D

Comme je te le dis le seul point de comparaison que j'ai c'est des ventes sous-estimées à Drouot.

J'étais comme un dingue.

Mais j'avais pas la thune.

Ce sont des planches non colorisées en général ?

Sauf si l'artiste se colorise lui-même (exemple Rosinski).

 

Les couleurs sont ajoutées sur des copies faites en bleu. (Bleu de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Ce sont des planches non colorisées en général ?

 

Là, y'a la planche n&b et la couleur en aquarelle.

 

Ah ouais j'ai aucune idée des prix :D

Comme je te le dis le seul point de comparaison que j'ai c'est des ventes sous-estimées à Drouot.

J'étais comme un dingue.

Mais j'avais pas la thune.

 

C'est clair :w:

 

Sauf si l'artiste se colorise lui-même (exemple Rosinski).

 

Les couleurs sont ajoutées sur des copies faites en bleu. (Bleu de travail)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si l'artiste se colorise lui-même (exemple Rosinski).

 

Les couleurs sont ajoutées sur des copies faites en bleu. (Bleu de travail)

Certaines planches ne sont pas le synopsis d'une BD si je peux dire ça comme ça ?

 

Faites au crayon, sur du papier brut ?

 

Je ne me suis jamais intéressé à ça avant, mais depuis que je redessine (pas des bds hein, pas le même coup de crayon), je regarde de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines planches ne sont pas le synopsis d'une BD si je peux dire ça comme ça ?

 

Faites au crayon, sur du papier brut ?

 

Je ne me suis jamais intéressé à ça avant, mais depuis que je redessine (pas des bds hein, pas le même coup de crayon), je regarde de plus en plus.

Oui, mais c'est plus des "roughs"

Soit t'as un scénariste qui a quelques notions de dessin et qui fait son scénario sous formes de cases.

C'est le cas de Cauvin.

http://www.2dgalleries.com/planches/2014/97/6/9/cauvin-planche-2ta5.jpg

Soit tu as le dessinateur qui fait des roughs plutôt sur du format A4 (à la taille d'impression)

 

Dans les deux cas c'est pour soit placer les personnages, travailler les angles de vue, voir la répartition du texte et/ou travailler sur la dynamique de la page (début accrocheur, fin = chute, déplacement des personnages au sein de la page qui ne choque pas : genre des persos qui courent de droite à gauche).

 

Pour info, je suis pas trop mauvais en dessin, et je voulais être dessinateur de BD. Mon livre de référence c'était celui-ci :

http://www.bedetheque.com/BD-D [...] 73606.html

 

S'il est toujours édité, fonce, il est plein d'infos utiles.

 

Récemment, j'ai lu celui-ci et ça m'a donné envie de m'y remettre :

http://www.bedetheque.com/BD-S [...] 66965.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est plus des "roughs"

Soit t'as un scénariste qui a quelques notions de dessin et qui fait son scénario sous formes de cases.

C'est le cas de Cauvin.

http://www.2dgalleries.com/pla [...] e-2ta5.jpg

Soit tu as le dessinateur qui fait des roughs plutôt sur du format A4 (à la taille d'impression)

 

Dans les deux cas c'est pour soit placer les personnages, travailler les angles de vue, voir la répartition du texte et/ou travailler sur la dynamique de la page (début accrocheur, fin = chute, déplacement des personnages au sein de la page qui ne choque pas : genre des persos qui courent de droite à gauche).

 

Pour info, je suis pas trop mauvais en dessin, et je voulais être dessinateur de BD. Mon livre de référence c'était celui-ci :

http://www.bedetheque.com/BD-D [...] 73606.html

 

S'il est toujours édité, fonce, il est plein d'infos utiles.

 

Récemment, j'ai lu celui-ci et ça m'a donné envie de m'y remettre :

http://www.bedetheque.com/BD-S [...] 66965.html

 

Merci mon brave ! :jap:

 

Je vais jeter un œil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessinateurs de BD en général travaillent sur du A3 (double du format d'impression) voire plus.

 

Ensuite les dessins sont numérisés, transformés en bleu de travail, l'encre noire est transformée en bleu. Le coloriste travaille sur ce bleu de travail.

 

Pour l'impression, on colle sur le bleu colorisé un calque avec les contours à l'encre noir (donc comme le dessin encré)

 

 

ça permet de ne pas avoir la couleur qui dépasse ou de trous blancs. Vu que le contour encré est refixé par dessus la couleur, et que le coloriste a tout colorisé.

 

Cette partie est pas facile à expliquer, dis-moi si c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dessinateurs de BD en général travaillent sur du A3 (double du format d'impression) voire plus.

 

Ensuite les dessins sont numérisés, transformés en bleu de travail, l'encre noire est transformée en bleu. Le coloriste travaille sur ce bleu de travail.

 

Pour l'impression, on colle sur le bleu colorisé un calque avec les contours à l'encre noir (donc comme le dessin encré)

 

 

ça permet de ne pas avoir la couleur qui dépasse ou de trous blancs. Vu que le contour encré est refixé par dessus la couleur, et que le coloriste a tout colorisé.

 

Cette partie est pas facile à expliquer, dis-moi si c'est clair.

 

Je connais ce procédé puisqu'on travaille quasi de cette façon en numérique (tablette graphique + soft de dessin/retouche avec calque). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...