Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

L'intrus : mon cycle biplace non motorisé


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §ang427gU

no blem man c'est pas pour le temps que ça m'a pris :D .

 

à part, avec ma puce on a déplacé pas mal de fourbi en début de soirée et on a jeté un œil au passage.

on a fini par trouver des pédales en métal dans le genre mais la nuit tombait et elles sont montées sur des "quasi-vélos", donc on les a juste "rapprochés" de la maison. on voit demain fin d'après-midi pour les photographier et on démontera celles qui te plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Peux tu nous mettre en photos ce fameux dérailleur à rampe hélicoïdale.

 

juste pour notre culture.

 

Voilà...

 

J'ai un peu fouillé et pour l'instant je n'ai pas remis la main sur le modèle à rampe hélicoïdale. Mais j'ai découvert un ancêtre à déplacement latéral sur tige pas piqué des hannetons ! :lol:

 

Tout d'abord un Sturmey-Archer à chaînette assez évolué, bon guidage de chaîne entre des joues. Le déplacement latéral s'effectue en tirant sur la chaînette interne à l'aide d'un câble, ce qui comprime le ressort intérieur cependant que le ressort plat externe sert de cache poussière. La tension constante de la chaîne vélo s'obtient en accrochant un ressort de traction au cadre d'une part, et au bouton fixé au guide chaîne d'autre part.

IMG0305640x480.jpg.1bc89933414707bf20a54c1cbda23e40.jpg

 

Ensuite, mais là y'a pas d'âge à l'objet, un ancêtre... le déplacement latéral s'obtient en tirant sur le câble (admirez son astucieux système d'ancrage !), le retour est assuré par un ressort en compression dans le corps du gros tambour. Le déplacement est guidé par le tambour et la tige avec ses 2 écrous. Ceux-ci servent aussi de butée de réglage latéral. Le tout est monté sur un parallélogramme tendu par le fin ressort de traction. Enfin, on ne peut pas jurer que la chaîne ne sautera pas, vu l'absence de joues de maintien de chaque côté de la molette... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

IMG0304640x480.jpg.34bd6f8d500d756b8d36f83653208f74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup780Es

Ah là là, des fois je voudrais vivre au Vietnam, LE pays du vélo.

 

J'ai vu un reportage lorsque Jean Jacques Annaud avait tourné le film "L'Amant".

 

Pourquoi s'embêter à chercher des vieux vélos, hein ? Alors qu'il y a des tas de petits ateliers de vélos sur mesure à Hanoi, Annaud leur a envoyé des pages de vieux catalogues Manufrance, hop ! faites moi en une centaine... :D

 

Même chose pour le bateau qui fait le bac pour passer le fleuve, même chose pour l'Autobus, allez hop ! Faites moi un bateau et un bus des années 30 ! adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

 

Enfin, pour revenir au sujet, on passe pour des extraterrestres pour les gens d'Europe du Nord avec nos dérailleurs bizarres. Chez batavus, en Hollande, c'est d'habitude un triple reducteur epicycloïdal dans le moyeu AR, tout ça dans 5cm de diamètre et en plus y'a le retropédalage ! adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là, des fois je voudrais vivre au Vietnam, LE pays du vélo.

 

J'ai vu un reportage lorsque Jean Jacques Annaud avait tourné le film "L'Amant".

 

Pourquoi s'embêter à chercher des vieux vélos, hein ? Alors qu'il y a des tas de petits ateliers de vélos sur mesure à Hanoi, Annaud leur a envoyé des pages de vieux catalogues Manufrance, hop ! faites moi en une centaine... :D

 

Même chose pour le bateau qui fait le bac pour passer le fleuve, même chose pour l'Autobus, allez hop ! Faites moi un bateau et un bus des années 30 ! adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

 

Enfin, pour revenir au sujet, on passe pour des extraterrestres pour les gens d'Europe du Nord avec nos dérailleurs bizarres. Chez batavus, en Hollande, c'est d'habitude un triple reducteur epicycloïdal dans le moyeu AR, tout ça dans 5cm de diamètre et en plus y'a le retropédalage ! adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

Bulle m'en a parlé, il m'a dit que c'est ce qu'il me faudrait. Mais bon, faut en trouver, et en cas de panne, on peut toujours courir. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup780Es

En fait c'est pas trop compliqué. Il y a une chainette qui rentre dans le moyeu, et qui vient bloquer ou non un des axes des reducteurs. Un peu comme une boite de vitesse electromagnétique Cotal. Mais c'est comme tout, une fois capté le principe, ça se répare les doigts dans l'nez. ;)

 

J'ai honte, puisque j'ai jeté des moyeux hollandais l'an dernier... nickels et qui marchaient... :non: :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai démonté le roulement de pédalier arrière. Même billes, même cuvettes.

 

Il y avait un peu plus de graisse fraiche, les billes sont à peine plus belles.

Les billes les plus moches sont tout juste tachées (1 à 2 tache par bille, pas plus). Elles sont toujours bien rondes.

 

Mais je préfère les changer pendant que c'est ouvert.

Je suis allé chez Bulle hier soir, je suis tombé sur un jeune qui ne connait apparemment pas ces vieux roulements (donc ces vieilles billes), et au lieu de me vendre 10 billes en 6,35mm, il m'en a vendu 1 en 6,35mm et 9 en 6,5mm. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

J'y suis retourné ce soir pour un échange, mais c'était le fond de la boite, une erreur de tri sans doute. Donc ils en recevront la semaine prochaine. En attendant Bulle ne comprend pas d'où sortent ces billes en 6,5mm. :??:

 

Et comme je suis chiant, je lui ai demandé de me faire ma nouvelle plaque pour la CB400 puisque comme j'ai déménagé je devais refaire la carte grise, qui était à l'ancien système d'immatriculation. 12€ la plaque montée, c'est parfait. :bien:

 

Du coup, je ne remonterai les roulements que la semaine prochaine, tant pis. Je me défoulerai donc sur le ponçage, mais va falloir que j'achète un stock de papier de verre. :D

 

P1040481.thumb.jpg.ba98b3d26e7c3b69e86ebbdd4947b072.jpg

 

P1040476.jpg.0d35a6501f127a6b812a3e846852f6cc.jpg

 

Et sur une coupelle, le filetage est abîmé, je ne sais pas pourquoi. Mais ça devrait aller au remontage.

 

P1040480.jpg.5214834f147431c812574215de027265.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

voilà j'ai regardé mieux et la seconde paire est dépareillée donc voici ce que j'ai de plus proche:

GEDC0430r.jpg.cbf73cebf94547be50bf0de2f926cb51.jpg

GEDC0431r.jpg.91175441d9b510e5bae87603ee53abd2.jpg

je n'en ai photographié qu'une désolé, ceci dit au filetage près ce sont les mêmes :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai regardé mieux et la seconde paire est dépareillée donc voici ce que j'ai de plus proche:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0430r.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/632230/GEDC0431r.jpg

je n'en ai photographié qu'une désolé, ceci dit au filetage près ce sont les mêmes :D .

 

T'es vraiment trop balèze, ce sont les mêmes que celle que j'avais et qui était toute seule. :bien:

 

Bon, alors la liste est complète ? Tu vas pouvoir emballer et peser. :D

 

Pour le reste, Gaston m'a proposé :

- Les leviers de freins/dérailleurs

- Les freins à tasseaux pas Vbrake (pourtant ça y ressemble ? :??: ) Je ne sais pas si il en faut 2 ou 4...

- Une roue libre en 34x100 (peut-elle se monter sur ta roue AR en 650B ? )

- Et le tout sur une multitude de plateaux. :W

 

Merci à tout le monde. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ton simple plateau ferait bon ménage avec une roue libre 6 vitesses ni même 4 ou 5...

 

L'épaisseur des dentures est plus épaisse en mono ou 3 vitesses, puis plus fine jusqu'à 6 et ensuite on passe à de l'extra fin. Si tu veux une 5 ou 6 vitesses, il faut monter un double ou triple plateau et aussi un dérailleur arrière spécifique avec les molettes de guidage adaptées à la largeur de la chaîne.

 

De plus, contrairement à ce qu'on croit généralement, pour que la chaîne travaille dans de bonnes conditions, il ne faut jamais la "croiser". L'alignement plateau roue-libre se fait sur le pignon central (le 2 en 3 vitesses, le 3 en 5 vitesses) de manière à ce que le désaxage soit modéré quand on se trouve sur les pignons extrêmes.

 

À partir de 6 vitesses on passe obligatoirement au double plateau, le grand pour les 3 plus petits pignons, le petit pour les 3 plus grands... Ainsi on n'a pas 12 vitesses comme on pourrait le croire, mais seulement (enfin, seulement...) 6 ! Pour un triple plateau, c'est un maximun de 12 vitesses effectives au lieu des 18 espérées.

 

De plus, la longueur de la chaîne et l'entre-axes pédalier -roue étant constants, le dérailleur ne peut généralement pas étaler les différences de longueur d'enroulement provoquées par les diverses positions de la chaîne sur les dentures. Par exemple pour une position 52x26 la denture monopolise 44.5 cm de chaîne alors qu'on n'en utilisera plus que 14.5 avec un 42x14 ! Il faudrait donc que le dérailleur puisse se déplacer de 15 cm pour gober la différence.

 

Et puis on se retrouve aussi avec des rapports multiplicateurs quasi identiques en faisant petit pignon/petit plateau et grand pignon/grand plateau, comme par exemple 42/20 qui donne 2.1 et 52/24 qui en vaut 2.16...

 

Les freins ne sont pas des "V brake" mais des "cantilever", et il en faut 2 par roue. Le terme "tasseau" désigne le téton soudé sur la fourche où s'articule le frein. Les V et canti sont des freins à tasseaux.

 

Quand tu auras défini avec Boule ce qu'il te faut (en fonction des roues, des entre-axes des fixations des plateaux, fais le me le savoir que je te mette ça à la poste. C'est cadeau ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les rapport de boite démultiplication. Je savais qu'il ne faut pas croiser, mais je ne savais pas qu'il fallait un double plateau à partir de 6V.

Il faut donc que je voie pour adapter le double plateau du Peugeot sur le tandem. C'est pas gagné, j'ai pas réussi à démonter les manivelles. :/

Penses-tu que le dérailleur simplex n'irait pas avec la roue libre 6V et un double plateau ? :??:

 

Ok pour les freins, je ne faisais pas la différence entre les V et canti. :jap:

Pour les tasseaux j'avais compris. Est-ce que les 2 types de freins sont réglables au niveau des patins ? :??: (je crois que les V le sont, non ? )

 

Je vais donc effectivement passer commande chez Angel, et une fois les pièces reçues, j'irai voir chez Bulle pour aviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je t'ai finalement trouvé un peu plus que les deux pédales, tu me diras ce que tu en penses.

 

photos tout à l'heure quand l'appareil sera rechargé car il tire sur l'accu et non l'usb pour les transferts ce naze.

et comme le chargeur est externe (batterie déposée pour charge) je suis obligé d'attendre...

je développerais plus en détail à ce moment là.

à toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

alors voilà la récolte de cet après-midi:

GEDC0435r.jpg.74d6cfb56ec232f01fcb6abe6e5f9ad6.jpg

 

si tu restes sur un boitier de pédalier à manivelles clavetées j'ai ceci si tu veux, c'est de l'acier:

GEDC0438r1.jpg.855520a8e709347a64a979de52784bdd.jpg

GEDC0438r2.jpg.d8f8cdee20a9c57602daad9cea7e0afe.jpg

si tu passes en boitier de pédalier à emmanchement "carré conique" je peux aussi te proposer du pédalier monté en double plateau, même le boitier de pédalier qui va avec si tu veux j'ai regardé j'ai du rab.

 

et pour les pédales je t'ai donc trouvé une seconde paire (lyotard) du coup ça ferait un "kit" relativement homogène:

GEDC0439r.jpg.08058db949f9bc5bdb67fa3cc94c17da.jpg

par contre quand il a fait jour j'ai réalisé qu'il manquait un catadioptre orange sur une pédale, je regarde demain si j'en ai une de la bonne taille.

j'en ai aussi trouvées des "dépareillés" des pédales dans ce goût-là donc si tu me marquais celle qui te manque pour faire un kit de 4 identiques, modèle et côté qui manque, je peux jeter un dernier coup d'œil avant d'emballer.

 

tu me diras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste en clavettes. ;)

Mon pédalier va très bien, et au pire j'ai assez de manivelles (même si elles sont rouillées). ;)

 

Donc je veux bien une paire de manivelles clavettées, et pour les pédales, tu vois les modèles que j'ai, alors si tu trouves la même que la solitaire, tant mieux, sinon il me faudrait une paire. Pas besoin de 2 paires à priori.

Pour le double plateau, j'ai ce qu'il faut en clavettes sur le peugeot. ;)

 

Merci encore! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

à priori la nouvelle paire que j'ai dégotté conviendrait encore mieux que les précédente car je ne crois pas me tromper ce sont exactement les mêmes que ta paire (à vérifier sur les tiennes, celles-ci, au premier plan sur mes photos, sont griffés 136R en dessus du réflecteur et LYOTARD Bte SGDG en dessous) mais elles ont un peu de jeu dans l'assemblage des tôles.

je ne sais pas comment y remédier en peu de temps donc je me disais qu'en envoyant "celles que j'avais trouvées en premier" tu pourrais déjà le remonter relativement homogène et rapidement sur ces roues et qu'en te refilant également les autres "identiques" tu pourrais peut-être les restaurer pour du plus long terme.

j'ai aussi trouvé une autre 136R toute seule avec bien moins de jeu mais avec un écrou de montage différent, filet à voir quand j'aurais sorti la pédale.

donc choisis celles que tu veux même les 4 c'est pas un problème je n'en aurais pas besoin j'ai déjà ce qu'il me faut...

perso je préfère monter de la grosse pédale cloutée ou crantée (celles, les vp500 percées avec des boulons aiguisés et écrous en guise de "crampons", que l'on m'a tiré avec le bmx "panzer" me manquent, on les surnomme à bon escient les "pièges à loups" tant elles mordent fort mais quelle accroche).

le pédalier (la manivelle gauche est solidaire du plateau, hélas unique) est un nervar acier relativement lourd et pas récent mais indestructible. je le proposais à tout hasard parce que les lyotard trouvées en second lieu étaient dessus et qu'il n'est pas vilain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse choisir ce qui me conviendrait le mieux. Les mêmes (en moins rouillées que les miennes) seront les meilleures, je pense.

Pour le double plateau, je n'ai pas encore regardé.

 

Mais je veux rester en clavettes. C'est simple, fiable, et ça nécessite peu d'outils.

J'ai un mauvais souvenir d'avoir roulé pendant 15km avec une seule pédale (à écrou sur l'axe), ça m'a servit de leçon. :D

 

 

Ce week-end j'ai récupéré quelques pièces chez mes parents :

- Un écrou de roue en 8mm arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

- Les 2 roues course à boyau de mon vélo de course

- La fourche d'origine avec le frein et le guidon d'origine de mon vélo de course (j'avais oublié que je l'avais changé, je ne sais même plus pourquoi alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif )

 

- Et un beau phare que j'avais récupéré je ne sais plus où, et auquel j'avais greffé un coupleur de pile à l'intérieur, un interrupteur et une ampoule 3V. :sol:

J'aurai donc juste à le remettre d'origine et à le monter sur le tandem (après un petit coup de polish), avec une bonne dynamo ça sera super. :bien:

 

P1040522.jpg.62fd8aaacddc15f37caa69f2db6d0a1f.jpg

 

P1040523.jpg.118431d19a28b85577d29d62029bc4df.jpg

 

 

Et puis on s'est un peu défoulé ce soir sur le ponçage (au papier de verre) :

 

P1040517.jpg.0a1d7ac8f8d7d6f23c3c4b49d0df5272.jpg

 

Y'a encore du boulot, mais çà avance. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je n'ai pas touché au tandem, mais j'ai ressorti mon vélo pour aller profiter des températures positives. :D

 

Bon, 18km de route de forêt, c'était pas la mort, mais suffisant pour une petite remise en jambe. Mon vélo n'avait pas roulé depuis au moins 6 mois... :rougit:

 

Et puis j'ai aussi bricolé la CB400, la mob et la voiture, alors je peux pas tout faire. Demain c'est au tour de la 650 (démontage de la rampe carbus pour nettoyage en profondeur et changement des gicleurs) si la 400 marche bien (à confirmer demain, mais c'est déjà mieux).

 

Bref, si j'écris dans ce topic, c'est qu'il y a quand même un rapport avec le vélo : j'ai pesé les vélos. :o

 

Résultats :

Mon course Peugeot : 9,5kg avec la pompe et le gros feu stop sous la selle.

Le Condor de Charline : 13kg (c'est un cadre homme avec des roues fines et des pneus VTC, et en métal massif, y compris les garde-boue et la dynamo. :D

 

Et le tandem : 7kg tout rond pour le cadre poncé et la fourche montée avec ses roulements (comme sur la dernière photo) mais sans pédaliers.

 

Pour info, un axe de pédalier pèse 200g. :D

 

Et question : savez-vous si on peut monter des pneus courses normaux sur des jantes à boyaux ?

Car j'ai récupéré mes 2 jantes Spidel d'origine de mon course, mais il y a des vieux boyaux collés dessus...

Et j'ai un rayon de cassé, je peux le changer à l'unité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question : savez-vous si on peut monter des pneus courses normaux sur des jantes à boyaux ?

Car j'ai récupéré mes 2 jantes Spidel d'origine de mon course, mais il y a des vieux boyaux collés dessus...

Et j'ai un rayon de cassé, je peux le changer à l'unité ?

 

Pas question de monter des pneus sur une jante à boyaux, le profil de la jante n'a pas de rebord et le pneu ne peut pas accrocher.

 

Et tu peux bien entendu ne changer qu'un rayon, c'est une opération ultra courante. Y'a juste le fait que ceux de la nappe intérieure ont parfois du mal à rentrer, il faut souvent les tortiller un poil pour les insérer sans démonter un ou deux autres de la nappe extérieure.

 

Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec nos routes par ici, j'aurais passé tout mon temps d'atelier à rayonner les roues des cyclotouristes de passage, ceux qui ne venaient que pour un seul rayon ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

(...)

savez-vous si on peut monter des pneus courses normaux sur des jantes à boyaux ?

Car j'ai récupéré mes 2 jantes Spidel d'origine de mon course, mais il y a des vieux boyaux collés dessus...

Et j'ai un rayon de cassé, je peux le changer à l'unité ?

 

 

Pas question de monter des pneus sur une jante à boyaux, le profil de la jante n'a pas de rebord et le pneu ne peut pas accrocher.

 

Et tu peux bien entendu ne changer qu'un rayon, c'est une opération ultra courante. Y'a juste le fait que ceux de la nappe intérieure ont parfois du mal à rentrer, il faut souvent les tortiller un poil pour les insérer sans démonter un ou deux autres de la nappe extérieure.

 

Heureusement d'ailleurs, parce qu'avec nos routes par ici, j'aurais passé tout mon temps d'atelier à rayonner les roues des cyclotouristes de passage, ceux qui ne venaient que pour un seul rayon ! :lol:

 

 

pour la première question je répond non comme gaston mais je rajoute :o sauf cas très particulier:

j'ai, pour l'un de mes projets cycles, un paire de jantes alliages relativement anciennes (à vista de naz: 10 à 20 ans maximum) de marque indéterminée et prévues tout autant pour monter du pneu que du boyau.

je vous en photographierais les profils si ça vous intéresse.

 

pour la seconde oui comme gaston et je rajoute :o quand en plus d'être d'une nappe intérieure il est derrière la roue-libre grippée d'une vieille roue ça peut être bien plus long qu'un rayonnage complet sur roue neuve... qu'est ce que j'ai pu me battre avec ça.

l'astuce pour que ça n'arrive pas c'est un contrôle de tension des rayons régulier selon l'utilisation du vélo.

un vtt utilisé en tout terrain intensif devra être nettoyé et vérifié au retour de chaque sortie tandis qu'un "vélotaf" n'aura besoin de l'être qu'une à deux fois par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses.

 

Alors j'attendrai de finir mes pneus courses sur mes jantes montées actuellement, puis je rachèterai des boyaux pour remonter mes jantes d'origine. Sauf si vous me déconseillez les boyaux (inconvénients ?).

 

Ok pour le rayon, je ne sais plus si il est sur la roue avant ou arrière. A voir, mais il n'y a pas d'urgence puisque ce sont les roues à boyaux. arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Pour les contrôles de tensions, j'avoue que je ne le fais jamais, sauf au montage d'une roue inconnue (dans ce cas, c'est contrôle "à la main" entre 2 rayons, et éventuellement un coup de clé pour le "sonner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

il y a deux écoles.

 

le hic je pense c'est que la réparation d'un boyau crevé a quelque chose de chirurgical, difficile de l'effectuer en bord de route.

cela demande de la dextérité et un grand soin, ce n'est déjà pas évident à faire confortablement calé dans un fauteuil.

il vaut donc mieux avoir boyau de secours et colle à boyau avec soi en toute circonstance.

 

c'est pourquoi je m'en tiens aux pneus pour ma part mais il y a de très bons et légers boyaux.

c'est à chacun de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en as déjà réparé, des boyaux ?

 

Faut déjà situer exactement le trou, histoire de ne découdre la chose qu'au bon endroit; ensuite sortir la chambre juste ce qu'il faut pour y coller sa Rustine®, rentrer la tripe, recoudre avec le fil à boyau qui va bien, recoller la bande de protection de la couture, nettoyer la jante de toute sa vieille colle et la ré-encoller puis replacer le boyau, le gonfler et le centrer avant que la colle ne soit prise.

 

C'est du taf ! Et juste après on constate avec une larme au coin de l'œil qu'il restait un bout d'épine dans l’enveloppe et que ça a repercé juste à côté de la réparation...

 

edit ... Je disais "recoudre avec le fil à boyau qui va bien", et j'ajouterai : sans piquer la chambre ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

non mais un de mes amis, coureur cycliste dans son jeune temps, m'a décris la procédure exacte en détaillant chaque point délicat lors d'une de nos longues conversations portant sur le vélo de route.

il a décrit cela avec tant de soin, joignant le geste à la parole, que je pouvais le "voir".

je saurais le refaire s'il le fallait mais c'est la facilité de réparation qui dicte mes choix concernant le matériel, donc pneus!

 

edit: mot manquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas pour toi, Angel, :non: c'était une "fine" remarque à destination de tous ceux qui n'ont "pas eu la chance" d'effectuer cette opération...

 

Opération dont je me serais bien passé, mais que j'avais accepté de réaliser pour mes clients avant de m'apercevoir que finalement c'était une galère et qu'ils ne voulaient simplement pas s'emme..bêter ! :cry:

 

Après tout pourquoi se faire suer soi-même quand un innocent peut très bien le faire à notre place ? :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je ne le prend pas pour moi t'inquiètes et précise juste par soucis d'honnêteté d'ailleurs.

 

j'ai la faculté de très bien percevoir les choses "virtuellement en 3D dans ma tête" (ça m'a servi en dessin indus'), paraît que c'est pas tout le monde pour moi ça a toujours été le cas, du coup ses longues descriptions m'ont donné une vision précise...

et aussi la certitude que je ne m'emm...bêterais pas avec ça moi non plus!

 

maintenant je ne voudrais décourager personne...

mais il m'a parlé des bulles d'air qui se baladent parfois loin/longtemps entre la chambre et le "tube" extérieur, qui te trompent sur leur emplacement, t'obligent à couper sur plus long que tu ne l'aurais souhaité et te forcent à te demander angoissé cm après cm si tu es encore loin et si ces s*loperies n'ont pas fait quasi tout le tour avant de sortir dans la bassine!

 

haha pas pour moi et ma patience légendaire ce genre de blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

donne les cerceaux à un fana de route et garde toi les moyeux, rayons et leurs écrous (bien rangés par taille).

les 4 nappes avant font en général la même taille.

les nappes rl (côté roue-libre) et orl (côté opposé à la roue-libre) sont différentes à cause du "parapluie":

http://img341.imageshack.us/img341/2314/rayonnagecopielc0.jpg

source: http://bromptonforum.conceptforum.net/t479-changer-un-rayon-oui-ils-cassent en milieu de page.

 

les rayons rl sont plus courts pour centrer l'ensemble moyeu/rl dans le cadre.

ce d'autant plus que le nombre de vitesses est important cela va de soi.

 

il peut également y avoir une différence entre les nappes intérieure et extérieure d'un même côté.

 

pour info une nappe est:

l'ensemble des rayons tournant dans le même sens, tête montées dans le même sens et d'un même côté de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications. :jap:

 

Je ne ferais probablement pas grand chose des moyeux seuls, même si ils sont de très bonne qualité.

Autant les donner complètes à qui en a besoin (si tu les veux y'a pas de problème). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

c'est surtout pour le poids que je dis ça :lol: vu que ça doit clairement pas être de la m... là-dessus.

 

rah non. merci mais moi les boyaux c'est mort d'entrée.

j'ai besoin de rouler sur des trucs qui vont au taf tous les jours sans pépin insurmontable dans les 10 minutes qui le suivent.

 

franchement quand tu te pencheras sur le rayonnage de roues (et tu devrais un jour, c'est l'éclate totale):

- tu sauras que tu as besoin de pleines boites de rayons/écrous, moyeux.

(un peu d'imagination et un bon stock suffisent pour sortir des tueries)

- ce serait un honneur de t'en enseigner quelques ficelles.

en plus des laçages "classiques" (n rayons croisés x fois).

"customs" (snowflake lacing, crow's foot, 3 tirés 3 poussés, "classiques" revisités avec du phasing).

j'ai quelques laçages "maison" (dérivés de classique et customs) pas piqués des hannetons...

(quand je serais assez riche pour ça, ça me plairais de délirer autant sur des roues de brêle)

 

tiens je te parlais d'un truc en cours l'autre jour.

 

au début ça devait être le remontage d'un pur bmx de cruising:

GEDC1323r.jpg.238a28278aac514894a572030afd8ab9.jpg

 

avec un laçage custom relativement courant (le 3 tirés, 3 poussés) des jantes:

GEDC1326r.jpg.d8bb3917790617937532694805ec607f.jpg

 

puis j'ai glissé, dérapé comme d'hab... sur la mauvaise pente, du côté obscur de la force... dans le grand port'nawak mais fun:

GEDC0459r.jpg.c96bad8f1c8174982c42928a8f2259c9.jpg

(de suite ce n'est plus le même genre, à l'avant j'ai re-rayonner sur un moyeu de vtt enfant mais du 28 rayons ça reste limite)

 

GEDC0460r.jpg.b1312e28fbac634ba632f6ec68335f86.jpg

(là y'a un truc de prévu pour re rentrer dans les pattes mais faut qu'on me rende des outils d'abord grrr)

 

GEDC0463r.jpg.6432c1005b61dd29b50b437dbea7266f.jpg

(ça j'adore sur un vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je t'ai trouvé une paire de freins qui se monteraient plutôt bien ou pas loin je pense, des "lam" de vélo de ville en 650B, à patins vissés.

 

celui de devant se monte sur le perçage central de la fourche.

celui de derrière se monte sur renfort (entre haubans ou bases) à perçage radial et non tangentiel.

autrement dit l'axe du trou du renfort dans lequel se visse le frein pointe vers l'axe de la roue.et non tangentiellement à la jante.

dans ton cas il se monterait quasi sûr sur le renfort entre les bases et peut-être aussi sur celui entre les haubans supérieurs car il me semble percé sur les deux axes.

 

à l'occasion pense à prendre une mesure verticale du trou de la fourche (au dessus de la roue) à la ligne qui passe par les centre des plots v-brake que je puisse vérifier les compatibilités avant de prendre la décision d'envoyer et le risque que ça ne tombe pas juste.

 

je continue de regarder si je retrouve ceux à plots d'origine pour l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

les freins lam, à l'avant ça se monte! ma fourche est environ 15mm plus courte mais normalement il en reste assez sous les patins pour descendre jusque là.

restera à voir l'arrière un soir dans la semaine.

GEDC0630r.jpg.7155cc337926042c555e401842508b88.jpg

GEDC0631r.jpg.df839fd7b938c53e043e12df6a665700.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...