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Testarossa

Ma Folie Rouge


RossoCorsa300
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L'essentiel est d'avoir les pieds qui touchent par terre :indigne:

 

Je fais 1.69m :spamafote:

Spoiler

Et mon ex-beau père qui faisait 1.66 m, mais 3° dan de Karaté et ancien Fumaco, répondant à un emmerdeur dans son entreprise...

"je suis toujours assez grand pour baiser ta femme"...

Bizarrement, pas de réponse en face, en dépit de l'hilarité de la cantine de 250 employés :ddr:

 

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(modifié)

11 ans après...

 

La semaine dernière je reçois un mail d'un site internet sur le lequel j'avais acheté il y a des années la boîte de fusibles version 2.0 pour Ma Folie Rouge. Il y a tout un arrivage de pièces d'occasion diverses et variées, dont bien évidemment une partie qui concerne les Testarossa. D'habitude ces mails vont directement en rangement vertical (comprenne qui pourra :cyp: ) mais cette fois-ci une ligne attire particulièrement mon attention. Je clique donc sur le lien en question et il y a 2 pièces pour le même élément dont une m'intéresse particulièrement... :W Ca commence mal, la partie supérieure est vendue MAIS celle-ci je l'ai déjà trouvée il y a quelques mois. Je clique sur la deuxième et là... :veedub: elle est encore disponible. Quelques échanges de mails et de photos plus tard et une négociation pas trop compliquée :tongue: l'affaire est faite.

Vendredi dernier je reçois donc le colis en question, je suis trop content car c'était le dernier élément "survivant" de la restauration que je devais remplacer. et comme l'indique le titre de ce post c'est une pièce TOTALEMENT INTROUVABLE !!! 11 ans que j'écume tous les sites de ventes que je connais et je n'en ai jamais vu en annonces. 'Fin bref c'est de l'histoire ancienne maintenant, voilà le colis en question :rs::

 

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Bravo pour l'emballage, ça ne risquait pas de casser :p:  :

 

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Et voila donc la TOUTE DERNIERE pièce cassée que je n'avais pas remplacé lors de la restauration :

 

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Elle est nickel :rs: (comparée à l'ancienne hein :areuh:) :

 

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Ca faisait vraiment moche cette partie basse HS :W:

 

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Bon on va dire au revoir à ce pauvre vieux transparent cassé, la comparaison est cruelle pour lui :p::

 

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J'adore :rs::rs::rs::

 

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C'est plus sérieux comme ça non ?  :sol:

 

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Et donc après 11 ans d'attente et 3 minutes et 30 secondes de travail acharné :ddr: montre en main Ma Folie Rouge est OFFICIELLEMENT COMPLETE :hot::hot::hot::

 

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Après la mésaventure de la fuite d'eau il fallait bien que le ciel redevienne bleu au dessus de Ma Folie Rouge. :W Je kiffe ces petits moments de bonheur d'autant plus quand ils sont imprévus comme dans le cas du transparent de feu. La patience paye des fois. :rs:

 

A suivre parce que ce n'est pas encore fini :sol:

 

 

 

Modifié par RossoCorsa300
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Le 25/06/2023 à 13:35, bp a dit :

Excellent :bien:

 

C'était vraiment inespéré de trouver la dernière pièce manquante du puzzle

 

Ah oui je confirme !! Le plus rageant c'est d’avoir la référence de la pièce sous les yeux, la photo avec l’emballage d'origine ainsi que le prix dérisoire auquel cela se vendait à l’époque et de voir la situation aujourd'hui : pièce introuvable sauf à acheter un feu complet à 1500 boules le bout... :sarcastic: Après il y avait la solution de le faire copier et couler par une entreprise spécialisée, mais encore aurait-il fallu en trouver une qui veuille bien faire 1 moule pour une 1 pièce... Et même si c’était possible le prix aurait été délirant, comme Michelin avec les TRX arrières qui pouvait relancer une refrabrication à condition de commander X milliers de pneus. :areuh:

 

Je m’en sors très bien avec ce transparent, une ligne en moins sur les pièces manquantes, je suis trop content. :sol:

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Après la pluie, le beau temps

 

La dernière fois que je vous parlais de la révision c'était pour dire que cela ne se passait pas bien... :pfff: Une grosse fuite d'eau est apparue au moment où je remplissais le circuit de refroidissement. Malheureusement je n'ai mis que quelques instants à comprendre d'où pouvait venir le soucis, à savoir du presse étoupe de la pompe à eau. :peur:A partir de ce moment là c'est panique à bord ! Que faire ? :voyons: A part ressortir le demi-châssis une seconde fois je ne voyais pas d'autre solution. Pour l'heure le plus urgent c'est de passer commande d'un nouveau presse étoupe, et le temps qu'il arrive cela nous laissera un moment de réflexion pour savoir comment procéder. La pièce ayant mis une semaine à arriver cela nous a largement laissé le temps de réfléchir et avec mon collègue on a tenté un coup de poker : remplacer la pièce défectueuse sans déposer le bloc moteur. Mais comment y arriver me rétorquerez-vous ? Eh bien en passant par l'emplacement du réservoir d'essence côté droit.

Donc cette semaine j'attaque le démontage dudit réservoir :

 

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En soit ce n'est absolument pas compliqué, il faut déposer les deux durits d'essence (arrivée et retour), celle reliant les deux réservoirs et la dernière de la pompe à essence, ensuite on dévisse les deux supports de maintien, on déconnecte la pompe à essence et c'est bon. Première étape, vidanger les réservoirs :

 

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Quelques minutes plus tard le voilà en dehors de la voiture :

 

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Après avoir déconnecté quelques tuyaux on a accès au cache distribution qui se dépose sans trop de problèmes :

 

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Voilà, on a enfin accès à ce fichu presse-étoupe :

 

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Le diagnostic était bien le bon, on l'a retrouvé cassé en 3 parties. :ouin: Je pense qu'au remontage du premier on l'a fait tourné légèrement et comme il y a des encoches de guidage elles se sont retrouvées décalées et quand on a serré la turbine ça a cassé. :pfff:

 

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Finalement tout s'est bien passé cette foi-ci, on a fait un remplissage à blanc pour vérifier que tout se passait bien. Donc hier matin cela a été opération commando et à midi, la délivrance !!!! Après 2 mois et demi d'immobilisation j'ai pu faire un premier essai de démarrage. On avait prit soin de ne pas rebrancher les bobines afin que le moteur ne démarre pas sans pression d'huile. J'ai d'abord amorcé le circuit d'essence (au bout de 4 ou 5 essais les pompes se sont remplies), puis j'ai actionné quelques secondes à plusieurs reprises le démarreur pour faire circuler l'huile dans le moteur. Quel stress quand j'ai vu le voyant de pression d'huile s'éteindre, car cela voulait dire qu'au prochain coup de clé c'était un grand soupir de soulagement ou une galère de plus... :peur:Finalement tout s'est bien passé, on l'a laissé tourner quelques minutes pour que tout se mette en place, ensuite on a purgé de nouveau le circuit de refroidissement et là, au bout d'à peine un quart d'heure, la délivrance ::rs::

 

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Les deux ventilateurs des radiateurs se sont mis en route à 90 degrés pile-poil, la pression d'huile est parfaite et aucune fuite de visible cette fois-ci, que du bonheur. J'ai profité qu'on était au calme hier pour remonter la carrosserie :

 

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Quel plaisir de la revoir complète ! :W A ce stade il reste encore à faire :

 

- réglage du frein à main

- réglage de la barre du sélecteur de vitesses

- remontage de la plaque sous caisse

- remontage du filtre à air

- réglage de la géométrie

- rouler rouler rouler rouler et se faire plaisir :hot:

 

A suivre... :sol:

 

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:coucou:

 

Au bout de deux mois et demi d'immobilisation la belle a enfin revu le bitume :rs: :

 

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Bien évidemment tout ne s'est pas passé à la perfection mais c'est en bonne voie. Elle démarre au quart de tour à chaud comme à froid, aucun bruit parasite ni fuite à signaler mais comme on a réglé le sélecteur de vitesses au plus vite pour la sortir du pont, elle n'a plus que la première et la marche arrière qui passent. :cyp: Ca je m'y attendais car à chaque fois que je suis intervenu dans ce coin là j'ai eu le droit à mon lot de surprises : la première fois la boîte était totalement bloquée et la seconde fois je n'avais plus de marche arrière. :tongue: Demain j'espère que ce souci sera réglé, je remonte le filtre à air après avoir vérifié la course de la pédale d'accélérateur, la plaque sous caisse et pour finir on passera au réglage des trains roulants.

 

A suivre... :sol:

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Le 26/06/2023 à 20:17, Mouss-35 a dit :

La 1ere et la marche arrière c'est bien suffisant.

 

En plus elles sont en face donc ça à un côté pratique.

 

Ouais mais bon faire la route avec seulement la première ça va être long... :lol: même si je te l'accorde cela irait parfaitement avec mon style de conduite quand je suis dans Ma Folie Rouge. :areuh:

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Le 26/06/2023 à 20:18, RossoCorsa300 a dit :

 

Ouais mais bon faire la route avec seulement la première ça va être long... :lol: même si je te l'accorde cela irait parfaitement avec mon style de conduite quand je suis dans Ma Folie Rouge. :areuh:

Démasqué le papy :o

 

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Le 26/06/2023 à 20:46, RossoCorsa300 a dit :

 

Bored Cabin Fever GIF

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On va tous vers la vieillesse :o

 

tu as juste été plus rapide que les autres écoute. C'est pas grave.

Modifié par Mouss-35
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32 ans après

 

Ca y est il continue avec ses X années après... :ddr: Vous vous dites sûrement "Qu'est ce que ça va être cette fois-ci ?" :tongue: Je commence sérieusement à épuiser les manquants, le feu avant droit c'est fait, les deux transparents du feu arrière gauche aussi, la lampe de secours a été trouvée, la clé de roue également, les jantes et les pneus en pouces c'est dorénavant de l'histoire ancienne, la trousse de cric, les surtapis de sol, le livret d'utilisation, celui des concessionnaires Ferrari, le crochet de remorquage, la housse de protection... Ca faisait quand même un sacré paquet de manquants quand j'y repense ! :D Il manque bien encore quelques babioles (livret d'entretien, pochette en cuir, des outils d'origine, porte clés Lorioli, les bagages... :areuh: ) mais pour ce qui nous intéresse ce soir cela n'a rien à voir avec un quelconque objet. :deuxsanssix:

 

Non ce soir on va parler d'une option peu courante en 1985 mais dont Ma Folie Rouge est équipée, je veux parler de la climatisation. :W Mais pourquoi "32 ans après" ? Et bien tout simplement parce que la dernière fois que le système a fonctionné dans Ma Folie Rouge c'était en 1991 peu avant son accident.

 

Lors de la restauration en 2008 je n'avais rien trouvé de mieux à faire que de casser le raccord haute pression sur le compresseur, de sorte que de dépit (et aussi surtout parce qu'il y avait bien plus important à s'occuper à l'époque :ddr: ) j'avais laissé cela de côté. Enfin de côté c'est vite dit car j'avais tout de même acheté en Italie un nouveau condenseur (non PapaRosso me l'avait trouvé et ramené d'Italie, rendons à César ce qui est à César :sol: ) :

 

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J'avais dans l'idée qu'avec celui d'origine il y aurait eu quelques problèmes de fuites :lol::

 

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De Belgique j'avais rapatrié le ventilateur du condenseur :

 

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@ahvlanico m'avait fourni le pressostat nouvelle génération :

 

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Qui remplaçait l'ancien (enfin plutôt les anciens) :

 

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J'ai également recâblé et refixé la sonde de température extérieure se trouvant à l'extrême avant de la voiture, derrière le pare-chocs (c'est un miracle qu'elle n'ait pas disparu durant l'accident vu son emplacement  :mouais:) :

 

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Grâce à @TestaDDS j'avais trouvé la bouteille déshydratante et j'en avais profité pour réparer la buse du condenseur :

 

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Pour finir j'avais aussi acheté les raccords de conversion R12/R134 :

 

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Oui bon je m'en étais quand même soucié un peu hein. :ddr: Pour le ventilateur je me rappelle l'avoir branché au petit bonheur la chance en me disant que sur un malentendu il pouvait fonctionner dans le bon sens, tout comme le pressostat adapté à la nouvelle bouteille. :lol: Entre temps j'ai remplacé la platine porte-fusibles et bien entendu je n'ai aucune idée si le circuit électrique de la climatisation est bien câblé ou pas car pour le savoir il faut qu'elle soit fonctionnelle. :p:

 

Finalement en 2021 il me semble j'ai fait un premier essai absolument pas concluant : il y avait une grosse fuite de gaz sur le fameux raccord que j'avais cassé en 2008. :sarcastic: Si je voulais avoir un jour de l'air frais dans l'habitacle il faudra bien qu'à un moment ou à un autre je me penche sur ce :mad: de problème ! Lors de la dernière dépose du bloc moteur pour faire la distribution j'ai donc demandé à mon collègue Alaa de réparer ce fichu raccord :

 

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Après la remise en état dudit raccord on en est donc là en 2023 : tout est monté, le système de climatisation est bouclé et il ne reste plus qu'à le charger de gaz, ce qui me faisait poser beaucoup de questions :

- le circuit sur la platine de fusibles est-il bien câblé ?

- ai-je bien branché le nouveau pressostat ?

- le ventilateur du condenseur est-il connecté dans le bon sens ?

- l'embrayage du compresseur est-il encore fonctionnel ?

- la sonde de température qui avait eu chaud pendant l'accident fonctionne t'elle encore ?

- le petit "calculateur" dans l'habitacle est-il opérationnel ?

 

La seule solution pour le savoir c’est tout simplement de relier la station de charge de gaz sur Ma Folie Rouge :

 

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Après le recyclage du gaz (0 gramme de récupéré bien entendu :ddr: ) vient l'étape du tirage au vide :

 

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Allez, dans 10 minutes je vais enfin savoir :peur::

 

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Oui bon ça va hein, s'pas la peine de crier non plus :mad::

 

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Après un rapide resserrage de divers raccords je tente le coup une seconde fois et là la procédure va jusqu'au bout :rs::

 

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Ok ok on se calme et on se tient tranquille, pas d'affolement ce n'est pas parce que le gaz est chargé que cela va forcément fonctionner. Premier démarrage et... rien ! :bah: Bon j'arrête le moteur et j'attends quelques secondes. Je remets le contact et tout d'un coup j'entends "tac". :hebe:  Comment ça "tac" ? :voyons: C'est bien la première fois que j'entends ça à la mise du contact dans la belle ! Par contre pour avoir vu fonctionner un système de climatisation sur une autre Testarossa, lorsque l'on met le contact l'embrayage du compresseur "colle" et fait un bruit caractéristique, puis à la mise en route du moteur le compresseur est entraîné et fait fonctionner le système. Donc si ce bruit est bien celui auquel je pense (et de toutes les manières c'est forcément ça !) cela veut dire que le compresseur va tourner sauf si bien entendu il est grippé, chose improbable car je l'ai fait tourner à la main à plusieurs reprises et de plus la station de charge a injecté 175 ml d'huile PAG pour le lubrifier. Pour en avoir le coeur net je démarre le moteur et là, un miracle se produit : il tourne !! (le moteur bien entendu :p mais le compresseur aussi :mouais: ). Je vais voir dans l'habitacle et au bout de quelques dizaines de secondes l'air qui sort de la buse d'aération gauche semble plus frais que celui ambiant ! :hebe::hebe::hebe: Honnêtement je me dis tout de suite que c'est une vue de l'esprit et que je suis en train de me persuader que ça marche, donc dès les premiers instants de surprise passés je retourne voir le compresseur pour constater que non je ne rêve pas il tourne ! :hot:Je presse sur le bouton "stop" de la climatisation, j'entends l'embrayage se couper et le compresseur s'arrêter, j'appuie sur le bouton"on", ça re-fonctionne ! Alors là les bras m'en tombent, comment est-ce possible ? Je vais vérifier au niveau de l'avant de la roue avant gauche si il se passe quelque chose, je n'entends rien mais je constate que de l'air chaud est expulsé de l'avant vers l'arrière de la voiture, :eek2: ce qui signifie que non seulement le ventilateur du condenseur fonctionne dans un silence quasi religieux mais qu'en plus il tourne dans le bons sens. re :eek2::hebe::mouais:

Cela veut donc dire que le circuit électrique est opérationnel suite au remplacement de la platine, tout comme le compresseur, le calculateur, le pressostat et le ventilateur que j'ai branché comme j'ai pu à l'époque, la sonde de température extérieure... Pour une surprise c'est une sacrée bonne surprise que me fait Ma Folie Rouge ! :rs:

Après quelques minutes d'utilisation j'ai mis un thermomètre pour m'assurer que la climatisation fait bien du froid et que je ne rêvais pas. On est passé de 24 degrés température extérieure à 15.9 degrés en sortie de buse :

 

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Pour un système qui était en arrêt cardio-vasculaire depuis 32 ans ce n'est pas si mal ! :rs: J'ai injecté du traceur fluorescent dans le système et je garde à l'esprit qu'il y a une fuite dans le circuit et je pense qu'il va s'arrêter à un moment ou à un autre, là ça fait 3 jours qu'il est chargé et cela fonctionne toujours. Ma Folie Rouge me réserve de belles surprises de temps à autre, j'adore ! 😍

 

A suivre :sol:

 

 

Modifié par RossoCorsa300
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Comment ça pour quoi faire ?? :beuh:

 

Oh pour trois fois rien :

- ça facilite et rend plus rapide le dégivrage/désembuage de tes vitres en hiver car la climatisation assèche l’air

_ ça permet de lubrifier les joints du circuit pour éviter qu’ils se dessèchent et provoquent des fuites

- ça fait tourner le compresseur et évite que l’embrayage de ce dernier grippe

 

Voilà voilà 😇

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Le 27/06/2023 à 08:06, RossoCorsa300 a dit :

Comment ça pour quoi faire ?? :beuh:

 

Oh pour trois fois rien :

- ça facilite et rend plus rapide le dégivrage/désembuage de tes vitres en hiver car la climatisation assèche l’air

J'aime me geler le popotin a gratter mes vitres l'hiver 

Le 27/06/2023 à 08:06, RossoCorsa300 a dit :

_ ça permet de lubrifier les joints du circuit pour éviter qu’ils se dessèchent et provoquent des fuites

Y a pas besoin de ça pour avoir des fuites sur certaines voitures donc je tairerai le nom :cyp:

 

Le 27/06/2023 à 08:06, RossoCorsa300 a dit :

- ça fait tourner le compresseur et évite que l’embrayage de ce dernier grippe

 

Voilà voilà 😇

De la wd40 :cyp:

 

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