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Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Il y a 20 heures, Camus a dit :

Pour les pièces en alu vraiment marquées, faut procéder comme tu as fait pour la peinture : ponçage progressif (400, 800, 1200 à l'eau) et finition au belgom alu, déjà là normalement tu obtiens de bons résultats ;)

Oui, ça concerne principalement les fourreaux de fourche.

Donc je poncerai (à l'occasion de la vidange), et je vernirai. ;)

 

 

Ce matin j'ai sorti la meule, je suis allé faire le plein de 98, et suis allé au boulot. RAS.

Idem cet aprèm, et elle a pris ses 110 sans souci, à peine courbé derrière le guidon. :sol:

 

Par contre j'ai la barre de cale-pieds qui a du jeu, faudra que je vérifie les serrages. :D

 

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La mob roule toujours nickel, c'est vraiment sympa. :sol:

 

Et je vois que Wemoto vend une housse de selle pour 38€ : c'est sans doute pas meilleur que celle que j'ai sur la 400 (même provenance), mais vu l'état de celle d'origine, je crois que je ne vais pas me poser de question. :bah:

 

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Bagster propose toute une gamme de housses de selle de restauration, y compris pour des motos anciennes, et la qualité est excellente.

 

J'en avais acheté et posé pour ma XLR 500 de 83, ma Dominator de 91, et mon Bandit 600 de 98. Dans les 3 cas j'avais trouve le rapport qualité/prix excellent ;)

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Camus a dit :

Édit : je viens de regarder sur leur site, malheureusement ils ne semblent pas en proposer pour ta RDX. Ceci dit, peut être que le modèle proposé par Wemoto est de bonne facture :oui:

 

J'ai déjà passé commande avant de lire ton message, donc tant mieux finalement. :ddr:

 

Je dirais que le rapport qualité/prix est très bien chez Wemoto, pour 40€ on peut difficilement faire mieux.

Le design est fidèle à l'origine, le confort est bon, la matière est correcte mais moins résistante que l'origine, clairement.

Sur ma 400 la housse précédente a tenu 5 ans, celle d'origine avait 30 ans quand je l'avais changée...

Bon, la moto a pas mal roulé et dormi dehors, ça n'aide pas.

 

Là, pour une moto qui dort sous drap au garage, et qui roulera peu, ça ira très bien et ce sera toujours mieux qu'une housse d'origine déchirée un peu partout.

Ceci dit je me tâte quand même à réparer l'origine, avec du skai collé dedans. :oui:

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Le 16/07/2022 à 10:46, lunakey a dit :

Sinon un sellier te fera une belle housse mais un peu plus cher. 

Certainement. :jap:

 

Du coup j'ai acheté et reçu celle de Wemoto, je ne l'ai pas encore déballée. ;)

 

Le 23/07/2022 à 07:13, scourz06 a dit :

Bonjour à Tous, 

Pour 80 euros avec un sellier,  c'est possible !

C'est ce que j'ai fait sur ma Titine 1E7 de 1977!😊

Bonne continuation 

Scourz06 

Bien joué. :jap:

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Changement de la housse de selle :

 

Avant :

 

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L'envers du décor : oui elle était bien pourrie.

 

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La tôle était pas mal tordue, j'ai dû redresser le bord sur les 2 côtés : les anciens proprios ont certainement dû tirer sur la selle au lieu d'utiliser la poignée, pour mettre la moto sur la béquille centrale...

Sauf que la coque de selle, c'est de la tôle bien fine !

 

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La mousse, plutôt belle pour son âge :

 

IMG_20221104_154412.thumb.jpg.700b7de20eb63111006fc7ab823c368c.jpg

 

Agrafage de la housse neuve avec les pics en tôle d'origine :

 

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IMG_20221104_172430.thumb.jpg.58b689cd0ba289cc71db4150622f511d.jpg

 

Et voilà le résultat, assez fidèle et pas trop mal posé :

 

IMG_20221104_172441.thumb.jpg.b9586540dac6014eb90312640a2fe580.jpg

 

IMG_20221104_172446.thumb.jpg.0c1b71b3f5f64c6bef8f4a5b4bb94c80.jpg

 

Aujourd'hui il ne reste plus que la fourche à rénover, et tout sera nickel. :sol:😎

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Le 27/11/2022 à 11:02, Timing Quattro a dit :

Propre :bien:

C'est vrai que c'est surprenant, l'intérieur de l'ancienne housse... Elle ne présentait pourtant pas si mal de l'extérieur !

Merci.

Oui, de loin c'était potable.

De près, y'avait déjà pas mal de bouts de scotch, et les déchirures devenaient de plus en plus visibles.

 

Le 27/11/2022 à 18:00, Camus a dit :

Good job :bien:

 

Les petits plis sur les flancs devraient s'estomper avec le temps :jap:

 

Merci.

Oui je pense aussi, quand il fera un peu plus chaud ça se mettra en place.

 

Le 27/11/2022 à 18:11, lunakey a dit :

C'est bien les travaux continuent sur cette petite machine 👍

Je n'aime pas vendre un truc avec frais à prévoir... ;)

Donc j'irai jusqu'au bout.

La fourche, ça ne m'enchante guère, mais je ne l'ai jamais fait, et j'avais déjà acheté les outils et les consommables, donc je vais le faire. Et j'apprendrai des trucs, c'est ça l'important.

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Le 12/12/2022 à 00:11, pierregdlj a dit :

Merci.

Oui, de loin c'était potable.

De près, y'avait déjà pas mal de bouts de scotch, et les déchirures devenaient de plus en plus visibles.

 

Merci.

Oui je pense aussi, quand il fera un peu plus chaud ça se mettra en place.

 

Je n'aime pas vendre un truc avec frais à prévoir... ;)

Donc j'irai jusqu'au bout.

La fourche, ça ne m'enchante guère, mais je ne l'ai jamais fait, et j'avais déjà acheté les outils et les consommables, donc je vais le faire. Et j'apprendrai des trucs, c'est ça l'important.

Bonjour Pierre Gdlj,

Pour la fourche, ce n'est pas très difficile. 

Attention, il y a 2 modèles différents avec étrier de frein à l'avant et un autre avec étrier de frein à l'arrière. 

Si ma mémoire est bonne les tubes sont légèrement différents. 

Le plus difficile est de desserrer les tulipes de plongée internes à chaque tubes fixées par la vis située au bout du tube. 

A 2 c'est boucoup plus facile. 

Pendant que l'un compressé la fourche, le second dévisse avec une clé à choc et le tour est joué. 

On trouve les joints sur le Web!

Bonne continuation

Scourz06 

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Le 27/12/2022 à 05:56, scourz06 a dit :

Bonjour Pierre Gdlj,

Pour la fourche, ce n'est pas très difficile. 

Attention, il y a 2 modèles différents avec étrier de frein à l'avant et un autre avec étrier de frein à l'arrière. 

Si ma mémoire est bonne les tubes sont légèrement différents. 

Le plus difficile est de desserrer les tulipes de plongée internes à chaque tubes fixées par la vis située au bout du tube. 

A 2 c'est boucoup plus facile. 

Pendant que l'un compressé la fourche, le second dévisse avec une clé à choc et le tour est joué. 

On trouve les joints sur le Web!

Bonne continuation

Scourz06 

Hello,

 

Merci pour les conseils.

 

J'ai la fourche avec étrier derrière (d'origine c'était l'autre).

J'ai les joints en stock.

J'ai la clé BTR de 14mm, achetée spécialement pour démonter les tubes. J'espère ne pas avoir besoin de clé à choc.

J'espère faire ça cet hiver, mais ça passera après d'autres priorités...

 

Sinon j'ai les carbus à démonter, ils pissent par les joints de cuve, ça me gonfle, il faut faire quelque-chose car ça ne s'arrange pas.

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Bonjour Pierre Gdlj,

 

Concernant les joints de cuve du carburateur, il y a la solution de MC Giver consistant à utiliser du carton de boîte à chaussures découpé minutieusement selon le plan de pose et très légèrement enduit de mastique silicone. 

Je ne m'embête plus à acheter des kits joints tant que cela fonctionne. 

Bonne continuation

Scourz06 

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(modifié)

Merci les gars, j'avais déjà fait les joints moi-même :

En revanche, pas sûr que j'ai mis de la pâte en plus. :voyons:

 

 

Alors soit mes joints ont mal vieilli, soit ils sont trop épais (0,8mm, peut-être trop).

 

Du carton glacé serait peut-être mieux adapté. :voyons:

Modifié par pierregdlj
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Bonsoir à tous,

 

Ça y est, j'ai bouclé le chantier de rénovation de la fourche. :sol:

 

Photos en vrac :

 

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Pour cette fourche d'origine 2R6, il faut prendre les joints Sifam AR3001, et non pas AR3004 comme ceux que j'avais, qui sont certainement prévus pour le modèle 1E7 d'origine.

Plus précisément, il faut tout simplement des joints SPI double-lèvre de 30 x 40,5 x 10,5mm.

Du coup j'ai une paire de AR3004 à brader, si ça vous intéresse. :o

Pour info le modèle AR3001 convient à pas mal d'autre modèles, dont le Yamaha Booster 50. :D

 

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Voici l'équipement interne du tube de fourche, dans l'ordre (à droite c'est le haut) :

 

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On va pouvoir coucher bébé. :sol:

 

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Pendant que j'y suis, un peu de peinture :

 

IMG_20230429_180851.thumb.jpg.d23dc9d4b9aa2c93804a6d44fb674f57.jpg

 

 

Et voilà ! :sol:

 

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Dernière bricole avant la vente :

 

Avant :

 

Avant.thumb.jpg.25e8fb91112a6acab140f25cc7f3fece.jpg

 

 

Pendant :

 

Pendant.thumb.jpg.bebdba0915f3daa662a2778f662ff336.jpg

 

 

Après :

 

Aprs.thumb.jpg.ed56c0667e322e172afd80b3a3aab36a.jpg

 

 

Bon, ce n'est pas de la haute couture mais c'est déjà beaucoup mieux.

 

Le gros du boulot a été de refabriquer le bouton manquant (code/phare).

C'est directement un bloc d'aluminium taillé, percé et fileté. Et peint avec le reste.

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Et du coup, la moto est vendue, elle est maintenant du côté de Lille chez un collectionneur qui compte rouler avec. :bien:

 

J'ai donné tout le stock de pièces avec, ça fait de la place. :D

 

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Le 08/10/2023 à 23:06, pierregdlj a dit :

Et du coup, la moto est vendue, elle est maintenant du côté de Lille chez un collectionneur qui compte rouler avec. :bien:

 

J'ai donné tout le stock de pièces avec, ça fait de la place. :D

 

on a jamais pu faire la course ! je l'ai vendu aussi mais ça fait longtemps.

elle était jolie la tienne.

 

celle que je roulais, elle marchais pas mal, c'était sympa de rouler avec.

 

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la deuxième (pour pièces), au salon de la moto exposée en mode sortie de grange

 

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ce serai a refaire, je prendrai une 125 CB des année 80/90 pour comparer.

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