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Peugeot

[ENTRETIEN] Révision 106 Reportage


Invité §kaz086tA
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Invité §rot038QJ

Si tu veux donner des cours, je veux bien, j'ai deux trois questions:

 

- un calorstat qui s'ouvre à 89° par exemple va resté fermé tant que la temp ne sera pas atteinte, mais si on arrive à 90°, il va s'ouvrir et si on retombes à 85, va t il se fermer entièrement ou bien, comme pour les sondes de ventilo, il a une certaine courbe qui va le maintenir ouvert pour une temp plus basse que celle de son ouverture? (pour les sondes de ventilo, par exemple, elle s'enclenche à 92 et se desenclenche à 88). Donc va t il resté ouvert de 90 à 85 ou bien va t il se refermé dès 89° ?

 

 

- Sur certains moteurs Peugeot à injection multipoint, le régime de ralenti est géré par un actuateur de ralenti. Ma question est la suivante: agit il uniquement au ralenti ou bien a t il un rôle pendant le fonctionnement du moteur aux régimes > 2000 tr ?

 

- Quelle différence peut il y avoir entre des injecteurs de même couleur (injection multipoint, bleus par exemple), qui ont donc le même débi (même couleur, même impédance ) mais dont le N° est différent ?

 

Merci pour tes explications.

 

++

Camaro a écrit: cours de base

à mon avis il n'y a que la question n°1 qui peut en faire partie

les suivantes sont trop spécialisées

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Invité §kaz086tA

Si tu veux donner des cours, je veux bien, j'ai deux trois questions:

 

- un calorstat qui s'ouvre à 89° par exemple va resté fermé tant que la temp ne sera pas atteinte, mais si on arrive à 90°, il va s'ouvrir et si on retombes à 85, va t il se fermer entièrement ou bien, comme pour les sondes de ventilo, il a une certaine courbe qui va le maintenir ouvert pour une temp plus basse que celle de son ouverture? (pour les sondes de ventilo, par exemple, elle s'enclenche à 92 et se desenclenche à 88). Donc va t il resté ouvert de 90 à 85 ou bien va t il se refermé dès 89° ?

 

 

- Sur certains moteurs Peugeot à injection multipoint, le régime de ralenti est géré par un actuateur de ralenti. Ma question est la suivante: agit il uniquement au ralenti ou bien a t il un rôle pendant le fonctionnement du moteur aux régimes > 2000 tr ?

 

- Quelle différence peut il y avoir entre des injecteurs de même couleur (injection multipoint, bleus par exemple), qui ont donc le même débi (même couleur, même impédance ) mais dont le N° est différent ?

 

Merci pour tes explications.

 

++

les codes couleurs sont spécifiques à chaque constructeur, je me suis déjà fais avoir :p donc je m'y fis plus.

 

Pour le calorstat entre le moment où il s'ouvre et le moment où il se ferme, il reste ouvert. C'est une tige qui coulisse dans de la cire, avec l'élévation de T° la cire devient molle laissant le ressort agir.

Je cherche mes photos je sais pas où elles sont passées :L J'en ai tellement à trier

 

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Invité §cam224Ua

Alors pour répondre sur le thermostat en théorie c’est une capsule rempli de cire qui se dilate a une certaine température et qui ouvre un ressort donc par exemple la cire vas se dilater a 85° !!! Lorsque l’eau monter au-dessus de 85° la cire se dilate le ressort s’ouvre puis l’eau redessant en dessous de 85° et en théorie la cire se rétracte mais en réaliser c’est comme l’eau tu la met dans un congélateur a 0° elle gel pas de suite alors la c’est pareil elle se rétracte pas de suite mais c’est assez rapide donc au environ de 85°!!!

 

Alors l’actuateur de ralenti ne réagit que au ralenti explication!!! alors sont principe il est brancher sur la tubulure d’admission en parallèle donc quand le papillon des gaz est fermer l’air passe par se circuit annexe et ai reguler !!!! donc d’est l’ouverture du papillon des gaz il ne serre plus a rien donc il ne fonctionne plus !!!!!

 

Dernière question les couleur c’est juste pour la reconnaissance des injecteur selon la marque et le model sa change donc pas importemps!!!

 

voila !!!

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Invité §KAL330Vd

 

Salut kazouille ! Dans la RTA de mon Audi 80 il est fait référence a ce que le niveau de liquide de DA soit fait UNIQUEMENT moteur tournant :oui: ! Effectivement , le niveau baisse a l´arrêt :voyons: ! A+

 

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Invité §cam224Ua

Normalement non enfin on peut dire que oui si on considère bien le truc mais c’est minime !!! Le seul moment ou le niveau de liquide baisse sait quand tu braque les roues normale tu aspire du liquide mais tous sa tu le sait normalement non!!!!

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Invité §rot038QJ

Alors pour répondre sur le thermostat en théorie c’est une capsule rempli de cire qui se dilate a une certaine température et qui ouvre un ressort donc par exemple la cire vas se dilater a 85° !!! Lorsque l’eau monter au-dessus de 85° la cire se dilate le ressort s’ouvre puis l’eau redessant en dessous de 85° et en théorie la cire se rétracte mais en réaliser c’est comme l’eau tu la met dans un congélateur a 0° elle gel pas de suite alors la c’est pareil elle se rétracte pas de suite mais c’est assez rapide donc au environ de 85°!!!

 

Alors l’actuateur de ralenti ne réagit que au ralenti explication!!! alors sont principe il est brancher sur la tubulure d’admission en parallèle donc quand le papillon des gaz est fermer l’air passe par se circuit annexe et ai reguler !!!! donc d’est l’ouverture du papillon des gaz il ne serre plus a rien donc il ne fonctionne plus !!!!!

 

Dernière question les couleur c’est juste pour la reconnaissance des injecteur selon la marque et le model sa change donc pas importemps!!!

 

voila !!!

Non:

Qui ouvre une soupape maintenue fermée par un ressort

 

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Invité §kaz086tA

Non:

Qui ouvre une soupape maintenue fermée par un ressort

j'avais même pas vu :lol: mais j'avais compris ce qu'il voulait dire :p

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Invité §cam224Ua

On vas pas jouer sur les mots sait pour simplifier le système que je dit que sa ouvre un ressort ou je peut détailler la capsule est rempli de cire, le cire se dilate et pousse une tige qui pousse une soupape qui est retenu par un ressort tarer... sait plus chian comme explication!!!

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Invité §kaz086tA

Salut kazouille ! Dans la RTA de mon Audi 80 il est fait référence a ce que le niveau de liquide de DA soit fait UNIQUEMENT moteur tournant :oui: ! Effectivement , le niveau baisse a l´arrêt :voyons: ! A+

c'est bien ce qu'il me semblait :)

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J'ai vu la réparation de la 106 et c'est du bon boulot !

 

Moi, j'ai une 309 que j'ai ramené d'Ecosse et elle est toute rouillée dessous. Je l'ai amené plusieurs fois chez Peugeot (eux, ils réparent pas comme des bourrins !) et ils ont toujours haluciner sur ma voiture (surtout dans le sud, ils ne connaissent pas les voitures rouillées.

 

Mais est-ce que c'est vraiment très grave ? La voiture n'a que 120000 kms et le moteur est en très bon état. Y a-t-il un moyen de faire quelque chose (à part la jeter !).

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Invité §cam224Ua

J’ai peut être une mauvaise expression et sa je le sait mais bon dûment que j’essaye d’aider les gens et de leur expliquer des truc c’est dejas pas mal!!!

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Invité §kaz086tA

J'ai vu la réparation de la 106 et c'est du bon boulot !

 

Moi, j'ai une 309 que j'ai ramené d'Ecosse et elle est toute rouillée dessous. Je l'ai amené plusieurs fois chez Peugeot (eux, ils réparent pas comme des bourrins !) et ils ont toujours haluciner sur ma voiture (surtout dans le sud, ils ne connaissent pas les voitures rouillées.

 

Mais est-ce que c'est vraiment très grave ? La voiture n'a que 120000 kms et le moteur est en très bon état. Y a-t-il un moyen de faire quelque chose (à part la jeter !).

J'ai eu un peu de rouille, y a pas de mystère c'est ponçage et rustol en 2 couches et c'est protégé. J'ai fais pareils pour mes conduites de freins le mec du CT avait vu des traces de rouille sur une conduite sur le pont on voit tout, j'ai nettoyé tout les tubes à la toile émeri et ensuite rustol et maintenant ça craint plus rien :)

Rustol un produit ancien qui a fais ses preuves et pas cher en plus

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Invité §rot038QJ

On vas pas jouer sur les mots sait pour simplifier le système que je dit que sa ouvre un ressort ou je peut détailler la capsule est rempli de cire, le cire se dilate et pousse une tige qui pousse une soupape qui est retenu par un ressort tarer... sait plus chian comme explication!!!

 

Au contraire,

tu prétends pouvoir donner des cours de mécanique de base,

mais tu dit que c'est chiant!!!:

d'expliquer correctement pour qu'un non initié comprenne

 

 

 

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

Effectivement, je suis allé regarder la RTA et il est marqué concernant le liquide DA "pas de vidange" . En fait tout comme l´huile de boite "lubrifiée à vie " :W . Et , en fait tu l´a prouvé dans ton topic, à partir d´un certain kilométrage il est convenable de vidanger la boite. Donc on peut penser que c´est encore par esprit "commercial" que les marques négligent cela . De plus pour une marque , la durée de vie moyenne d´une voiture est de 10 ans... de lá a conclure que passé 10 ans , il vaut mieux vidanger les liquides "soi-disant lubrifiés a vie " , il n´y a qu´un pas :oui. !

 

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Effectivement, je suis allé regarder la RTA et il est marqué concernant le liquide DA "pas de vidange" . En fait tout comme l´huile de boite "lubrifiée à vie " :W . Et , en fait tu l´a prouvé dans ton topic, à partir d´un certain kilométrage il est convenable de vidanger la boite. Donc on peut penser que c´est encore par esprit "commercial" que les marques négligent cela . De plus pour une marque , la durée de vie moyenne d´une voiture est de 10 ans... de lá a conclure que passé 10 ans , il vaut mieux vidanger les liquides "soi-disant lubrifiés a vie " , il n´y a qu´un pas :oui. !

Boite auto pas manuel !!!!!!!!!!

 

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Invité §KAL330Vd

 

Désolé Geyser , mais elle est lubrifiée à vie sur la boite manuelle :oui: (dixit la RTA Audi 80). Peut-être as-tu une autre version de la RTA ...

 

 

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Invité §sam742hJ

pour la DA si je dis pas de connerie

une DA qui tourne sans huile c'est comme un bloc ABS sans huile

c'est mort :L :L

 

donc touche pas a ca ptit con :D :D

dois y avoir une procedure

 

pour le calostat

on parle pas que de temperature d'ouverture y a aussi la temperature de pleine ouverture souvent ca donne une fourchette de 4 a 8° suivant les moteurs

plus la fenetre est petite plus le calostat meurt vite

 

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Invité §rot038QJ

J'ai eu un peu de rouille, y a pas de mystère c'est ponçage et rustol en 2 couches et c'est protégé. J'ai fais pareils pour mes conduites de freins le mec du CT avait vu des traces de rouille sur une conduite sur le pont on voit tout, j'ai nettoyé tout les tubes à la toile émeri et ensuite rustol et maintenant ça craint plus rien :)

Rustol un produit ancien qui a fais ses preuves et pas cher en plus

Achète un pistolet à sabler, on en trouve dans certains magasins de bricolage

 

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Invité §kaz086tA

Peut-être parce qu'il ne se change pas, non ?!

Tout produit chimique perd de ses propriétées avec le temps, c'est renault c'est pas des chimistes.

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Tout produit chimique perd de ses propriétées avec le temps, c'est renault c'est pas des chimistes.

Honnêtement j'ai jamais vu ou entendu parlé quelqu'un qui avait vidangé le circuit juste pour le "fun".

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Invité §cra105cn

Honnêtement j'ai jamais vu ou entendu parlé quelqu'un qui avait vidangé le circuit juste pour le "fun".

tout bonnement parceque ce n'est pas un lubrifiant(enfin pas qu'un..),elle ne chauffe pas autant qu'une huile de boite ou moteur,elle ne se salit pas etc...

Qu'elle perde ses qualités au fil des années ok,mais remplacer pour le fun je ne vois pas l'intéret.....

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tout bonnement parceque ce n'est pas un lubrifiant(enfin pas qu'un..),elle ne chauffe pas autant qu'une huile de boite ou moteur,elle ne se salit pas etc...

Qu'elle perde ses qualités au fil des années ok,mais remplacer pour le fun je ne vois pas l'intéret.....

La remplacer tout court: jamais vu !

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Invité §kaz086tA

Effectivement, je suis allé regarder la RTA et il est marqué concernant le liquide DA "pas de vidange" . En fait tout comme l´huile de boite "lubrifiée à vie " :W . Et , en fait tu l´a prouvé dans ton topic, à partir d´un certain kilométrage il est convenable de vidanger la boite. Donc on peut penser que c´est encore par esprit "commercial" que les marques négligent cela . De plus pour une marque , la durée de vie moyenne d´une voiture est de 10 ans... de lá a conclure que passé 10 ans , il vaut mieux vidanger les liquides "soi-disant lubrifiés a vie " , il n´y a qu´un pas :oui. !

que je suis dur envers les ingés pigeot, je les traite d'idiots page 2 :W

 

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Invité §tar158Zf

que je suis dur envers les ingés pigeot, je les traite d'idiots page 2 :W

beaucoup ne connaissent pas the toulouse spirit !

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Invité §le_716rh

kazouille , j'ai un probleme sur une voiture.

la voiture est une lancia théma 8.32 , c'est un moteur férrari

mon probleme elle chauffe et fume blanc .

comme j'ai vu que tu connais bien en mecanique je pense que tu peut m'aidé... peut tu me dire ce qui ce passe??????

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Invité §kaz086tA

kazouille , j'ai un probleme sur une voiture.

la voiture est une lancia théma 8.32 , c'est un moteur férrari

mon probleme elle chauffe et fume blanc .

comme j'ai vu que tu connais bien en mecanique je pense que tu peut m'aidé... peut tu me dire ce qui ce passe??????

vérifie ton niveau de liquide refroidissement elle m'a tout l'air de bouffer le liquide. FERRARI fais des moteurs pour citadine :beuh:

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Invité §ril108xF

Salut à tous et surtout à Kazouille

 

tout d'abord merci pour ce topic génial.

j'ai imprimé les pages qui m'intéressaient et grâce à ça et avec beacoup de patience ce week end j'ai réparé titine (205 GR, 235 000 km, am 86, moteur TU1 ) :

- filtre à air

- bougies

- vidange + filtre à huile

- batterie

 

elle a toujours eu du mal au démarrage : en fait elle démarrait difficilement et calait au moindre feu rouge, le ralenti étant très irrégulier. J'ai donc remonté le ralenti + joué avec la vis de richesse (avec l'aide d'un copain qui s'y connait un peu + que moi). Depuis elle ne cale plus au feu rouge, mais a toujours du mal à démarrer quand je ne m'en suis pas servi pendant 1 ou 2 jours (je précise qu'elle dort malheureusement dehors). A ton avis, d'où cela peut-il venir ?

 

et encore merci pour tout ce que j'ai appris grâce à toi ! :jap::bien:

 

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Invité §kaz086tA

Salut à tous et surtout à Kazouille

 

tout d'abord merci pour ce topic génial.

j'ai imprimé les pages qui m'intéressaient et grâce à ça et avec beacoup de patience ce week end j'ai réparé titine (205 GR, 235 000 km, am 86, moteur TU1 ) :

- filtre à air

- bougies

- vidange + filtre à huile

- batterie

 

elle a toujours eu du mal au démarrage : en fait elle démarrait difficilement et calait au moindre feu rouge, le ralenti étant très irrégulier. J'ai donc remonté le ralenti + joué avec la vis de richesse (avec l'aide d'un copain qui s'y connait un peu + que moi). Depuis elle ne cale plus au feu rouge, mais a toujours du mal à démarrer quand je ne m'en suis pas servi pendant 1 ou 2 jours (je précise qu'elle dort malheureusement dehors). A ton avis, d'où cela peut-il venir ?

 

et encore merci pour tout ce que j'ai appris grâce à toi ! :jap::bien:

la vis de richesse il suffit d' 1/8 de tour pour améliorer ou dégrader le ralenti, comme j'ai pas de compte tours numérique je règle à l'oreille et aux essais. Les problèmes de démarrage c'est par temps humide ou indifférement :??: Peut-être les cables de bougies qui sont plus suffisament isolants ça m'est arrivé par temps humide sur une voiture j'ai changé faisceaux et delco, les fabriquants de cables disent 50.000km/faisceaux mais personne le respecte. T'as changé le filtre à essence :??:

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Invité §ril108xF

la vis de richesse il suffit d' 1/8 de tour pour améliorer ou dégrader le ralenti, comme j'ai pas de compte tours numérique je règle à l'oreille et aux essais. Les problèmes de démarrage c'est par temps humide ou indifférement :??: Peut-être les cables de bougies qui sont plus suffisament isolants ça m'est arrivé par temps humide sur une voiture j'ai changé faisceaux et delco, les fabriquants de cables disent 50.000km/faisceaux mais personne le respecte. T'as changé le filtre à essence :??:

 

pour la vis de richesse j'ai utilisé la même technique que toi. :good:

pas très orthodoxe d'après ce que j'ai compris, mais efficace apparemment puisqu'elle ne cale plus !

 

Pour le problème de démarrage, ça arrive surtout quand il a fait "frais" la nuit (voire carrément froid ...), la pluie n'y change rien. Ca coute cher des faisceaux ?

 

Et pour le filtre à essence ... bah non, pas changé :oops:

mais je devrais peut être le faire car j'ai dévissé la vis de ralenti sur le carbu et j'ai dû la passer au jet d'air haute pression car elle avait l'air un peu bouché !

ça prend commbien de temps un filtre à essence ? c'est cher ?

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