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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §min875sa

Tant que je vous tiens, combien coûte - Interface + Câble OBD professionnel + câble RS 232 + cable pda palm treo 600 ???

 

Merci !!

Le tout : 220 Euros + 8 colissimo = 228

Cordialement

jacques@veyscan.com

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Invité §lou773bk

Bulen nous dit le 13/03/2005 à 22:08:29 :

 

il y a une nouvelle version de Scanmaster pour mobydic 1.1.0. Tous led PIDs du standard SAEJ1979 et celui du ISO15031-5 doivent etre integres.

Avec ce programme c'est maintenant possible a voir plus de variables surtout pour voitures diesel.[/quotemsg]

 

Que pourrait-on avoir en plus comme infos ?

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Invité §bul421Dz

Bulen nous dit le 13/03/2005 à 22:08:29 :

 

 

 

Que pourrait-on avoir en plus comme infos ?

 

bonjour

 

les PIDs ( live data ) sont organises en pages

1.page a PIDs 01-1F

2.page a PIDs 21-3F

3.Page a PIDs 41-5F .

 

Plupart des testeurs travaillent avec la 1. page ou vous ne voyez que quelques valeurs telles les ECT , IAT , RPM , pos de pedale et les voltages des O2 malgre que la voiture peut delivrer ces valeurs

En travaillant avec 2. et 3. Pages vous voyez le FRP ( fuel rail pressure ) . Baro , EGR duty cycle et pos. et beaucoup plus. Si vous pouvez jeter un coup d'oeil dans le ISO15031-5 vous y voyez quel PID est sur quelle page.

La version scanmaster 1.1 est capable maintenant de laisser visualiser ces choses.

notre programme MCI affiches deja ces valeurs

 

cordialement

 

Bulent

 

 

 

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Raconte en une autre alors :D

 

Ah euh ben que dire...

En fait je ne fais que très peu de diag, je bosse énormément sur la dynamométrie (eh oui, encore et toujours :p). A temps plein d'ailleurs puisque c'en est devenu le sujet de mon projet de physique de cette année. Alors à la clé l'essai de quelques bombinettes pour étayer de manière pratique, via mes expérimentations, des considérations mécaniques théoriques.

Par exemple, pour démontrer l'influence des croisements élevés (moteurs pointus) et plus généralement de la distri variable, je compte mesurer le PSA 2.0 16v 138 à comparer au 2.0 16v 180 (206RC, C4 VTS). Sinon j'ai également l'influence de l'injection stratifiée (2.0 16v HPi 140) et de la suralimentation (1.8 20v contre 1.8 20VT).

Mais je compte rajouter un module de diag supplémentaire au programme : dyno temps réel (depuis le temps que j'essaye de l'implémenter celle là :D), et visualisation d'autres parametres.

 

Et puis à plus long terme, un ordi de bord autonome. Qui sait, peut-être mon sujet de l'année prochaine :).

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Invité §min875sa

Bonjour à tous,

 

Une info concernant la compatibilité des modèles Peugeot 406 HDI,millésime 2002 :

 

Les modèles 2,0 l HDI,codes moteur : DW10TD (RHY) ou DW10ATED (RHZ),sont au standard.

 

Les modèles 2,2 l HDI (136 Cv),code moteur : DW12TED 4HX ne sont pas au standard.

 

Cordialement.

 

jacques@veyscan.com

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Pour les interfaces avec connecteur OBDII on trouve deux types principales d'interface.

Les interfaces d'anciennes générations à base d'optocoupleur mais qui fonctionne parfaitement avec tous les modèles de la marque VW, Seat , Skoda.

A condition que le modèle soit fabriqué avant 2004 (ne fonctionne pas avec le bus Can model Touareg, Touran....).

 

J'ai fait une vérification sur mes connecteurs sur l'ibiza. Apparament je n'ai pas la ligne L.

Donc je sais que c'est ok pour l'OBD puisque ça marche via ELM. Maintenant je me demandais si un circuit optocoupleur pouvait fonctionner avec l'entrée L à l'air, à la rigueur mise à la masse ?

Et est-ce que VAGcom fonctionnerait du coup ?

cozim_1111679661_obdibizadcw.jpg.76ba57fef93ec03c6f0b29aaa926a91e.jpg

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Bonjour,

Je cherche à me documenter sur les échanges CAN possibles via la prise OBD. Je peux programmer un controleur CAN et le brancher sur une prise OBD, mais n'ayant aucune info sur ces échanges, je ne suis pas bien avancé.

Bon en gros je voudrais déjà essayer de faire - par mes propres moyens - ce que peut faire un oe90c2600 sur le bus CAN.

 

Je vois par exemple sur sa notice http://www.ozenelektronik.com/upload/data/oe/oe90c2600.pdf , que ce composant dispose de la commande n°33 qui permet d'envoyer un messages CAN à une ECU et de récupérer une réponse.

Y'at-il une "norme" ou un site qui définisse ce type d'échanges CAN ?

 

Merci.

 

 

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Invité §pol210Io

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau et j'ai parcouru le forum mais tres tres long a lire et a comprendre.

Je voudrais savoir si les interfaces ODB II que l'on peut trouver sur ebay a partir de 50 € marche bien ? Faut il prendre obligatoirement une interface avec ELM323 ?

Es ce que ces interfaces marchent sur renault ? et avec le logiciel CLIP ou faut il une interface proprietaire ?

 

Merci d'avance

 

 

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Invité §cgr148FJ

Faites très attention avec tout cela, vous risquez d'être vraiment très déçu.

Avec ces logiciels vous aurez juste les paramètres liés à l'injection et à quelques paramètres moteurs ( Imposés par la norme EOBD ). Vous ne pourrez pas diagnostiquer d'autres calculateurs.

La norme EOBD ( norme pollution européenne) impose aux constructeurs de donner les infos relatives à l'injection (régime, sondes lambda, etc...)mais pas les autres. pour les obtnir il faut que les fabriquants d'outils les achete très cher au constructeur

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Invité §cgr148FJ

Vous verrez souvent des présentations d'outil de diagnostic sur des VAG. Même le pire des outils aura l'air génial sur les véhicules de cette marque car c'est le seul constructeur qui donne beaucoup d'information sur ses véhicules.

Ne vous faites pas avoir.

 

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Invité §beo820Ny

Bonjour, Je recherche un interface pour lire les infos pour un scénic2 mais pas la norme EOBD du type "scantool" de chez Renault(norme universel), similaire au CLIP Renault où là on obtient toutes les valeurs.

Merci d'avance

 

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Invité §kaz086tA

Bonjour, Je recherche un interface pour lire les infos pour un scénic2 mais pas la norme EOBD du type "scantool" de chez Renault(norme universel), similaire au CLIP Renault où là on obtient toutes les valeurs.

Merci d'avance

Faut lirele topic c'est écris dedans

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Invité §bul421Dz

Bonjour,

Je cherche à me documenter sur les échanges CAN possibles via la prise OBD. Je peux programmer un controleur CAN et le brancher sur une prise OBD, mais n'ayant aucune info sur ces échanges, je ne suis pas bien avancé.

Bon en gros je voudrais déjà essayer de faire - par mes propres moyens - ce que peut faire un oe90c2600 sur le bus CAN.

 

Je vois par exemple sur sa notice http://www.ozenelektronik.com/upload/data/oe/oe90c2600.pdf , que ce composant dispose de la commande n°33 qui permet d'envoyer un messages CAN à une ECU et de récupérer une réponse.

Y'at-il une "norme" ou un site qui définisse ce type d'échanges CAN ?

 

Merci.

 

Bonjour

 

Tu trouve ce que tu cherches dans les standards ISO15765-4 et ISO15031-5

pour bricoler des echanges sur CAN

 

cordialement

 

Bulent

 

 

 

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Invité §bul421Dz

J'ai fait une vérification sur mes connecteurs sur l'ibiza. Apparament je n'ai pas la ligne L.

Donc je sais que c'est ok pour l'OBD puisque ça marche via ELM. Maintenant je me demandais si un circuit optocoupleur pouvait fonctionner avec l'entrée L à l'air, à la rigueur mise à la masse ?

Et est-ce que VAGcom fonctionnerait du coup ?

cozim_1111679661_obdibizadcw.jpg.4c97f5fe2d3578750278fa46a8db91e6.jpg

 

Bonjour

 

T'as aussi CAN Bus sur ta voiture ( d'apres la photo de la prise OBD)

Si t'as la possibilite ,essaye d'y envoyer 07 df 02 01 00 CRC ou 07 e8 03 22 00 0c CRC si t'as envie de decortiquer un peu le VW CAN.

 

cordialement

 

Bulent

 

 

 

 

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Invité §jea146Du

Bonjour,

Je cherche à me documenter sur les échanges CAN possibles via la prise OBD. Je peux programmer un controleur CAN et le brancher sur une prise OBD, mais n'ayant aucune info sur ces échanges, je ne suis pas bien avancé.

Bon en gros je voudrais déjà essayer de faire - par mes propres moyens - ce que peut faire un oe90c2600 sur le bus CAN.

 

Je vois par exemple sur sa notice http://www.ozenelektronik.com/upload/data/oe/oe90c2600.pdf , que ce composant dispose de la commande n°33 qui permet d'envoyer un messages CAN à une ECU et de récupérer une réponse.

Y'at-il une "norme" ou un site qui définisse ce type d'échanges CAN ?

 

Merci.

Salut !!

Je viens de prendre le train en marche un peu ...alors désolé pour les petites erreurs éventuelles .

Pour ma part je compte récupérer un peu comme toi sur les infos sur le CAN. Je sais comment le réseau fonctionne, sa norme, mais il me manque les specs (suivant les voitures) et la partie hardware (un controleur CAN + lien vers le PC + partie software ) ..bref il me manque bcp de choses.

 

On retrouve sur le CAN bien plus d'infos que sur l'OBD, qui me semble bien plus limité

Je ne te conseille pas d'envoyer un message à une ECU, c risqué, normalement tu as une trame envoyée par celle-ci qui contient les infos usuelles et déjà assez poussées.

 

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Bonjour

 

Tu trouve ce que tu cherches dans les standards ISO15765-4 et ISO15031-5

pour bricoler des echanges sur CAN

 

cordialement

 

Bulent

:good: Merci Bulent

 

Une autre question ... Est-ce que le can sert juste à relier les ECU ou alors ya t-il des capteurs can ? des composants can ( comodo, afficheur, phare, etc... )

 

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Salut !!

Je viens de prendre le train en marche un peu ...alors désolé pour les petites erreurs éventuelles .

Pour ma part je compte récupérer un peu comme toi sur les infos sur le CAN. Je sais comment le réseau fonctionne, sa norme, mais il me manque les specs (suivant les voitures) et la partie hardware (un controleur CAN + lien vers le PC + partie software ) ..bref il me manque bcp de choses.

 

On retrouve sur le CAN bien plus d'infos que sur l'OBD, qui me semble bien plus limité

Je ne te conseille pas d'envoyer un message à une ECU, c risqué, normalement tu as une trame envoyée par celle-ci qui contient les infos usuelles et déjà assez poussées.

Salut JP,

J'aurais bien aimé utiliser un ucontrôleur PIC avec CAN intégré pour causer sur le bus :oui: délire ou pas :??:

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Invité §min875sa

Merci du tuyau, cela me semble une piste intéressante à explorer...

Cependant il me faudrait alors une interface spécifique CAN, pour le moment je ne dispose que d'un ELM323.

 

Bülent a développé des microcontrôleurs programmés très efficaces pour receuillir l'ensemble des données,sous tous les protocoles,y compris le CAN.

 

Il y a aussi des PCB tout prêts pour l'assemblage,tout ça à bon marché,exemple :

 

1 chip universel (J1850,ISO,CAN) : 51 Euros

 

1 PCB : 16 Euros

 

1chip +1 PCB : 66 Euros

 

Le PCB est sérigraphié,avec la valeur des composants externes........l'assemblage est une promenade de santé pour un amateur électronicien (il suffit de savoir souder une diode ou un transistor sans le griller........).

 

Il faut compter environ 25 Euros de composants externes (faciles à trouver) pour réaliser une interface fonctionnelle complète,je peux assurer le suivi technique pour la réalisation ( je connais bien toutes les âneries à ne pas faire,vu que je les ai déjà faites........).

 

De plus,le chip comporte des commandes que l'on peut piloter "à la main" en utilisant un simple logiciel terminal comme RealTerm,par exemple.

 

Contact : jacques@veyscan.com

 

Web : www.veyscan.com

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Invité §bul421Dz

:good: Merci Bulent

 

Une autre question ... Est-ce que le can sert juste à relier les ECU ou alors ya t-il des capteurs can ? des composants can ( comodo, afficheur, phare, etc... )

 

Salut

 

Les Capteurs sont relies aux ECU correspondant partiellement sur un CAN BUS Local moins rapid le rest est relie conventionel.

sur la ligne diag. tu trouves tous les ECU comme ECU moteur , ECU transmission , ECU Body ( ou T'as les phares ) , ABS , airbag , navigation et beaucoup plus dependant du model.

Mais en mode EOBD tu n'as l'acces qu'aux PCM ( powertrain ) and TCM ( transmis.)

 

Bülent

 

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Invité §gra554IV

J'y comprend plus rien , qu'est ce que je doit prendre pour ma golf 5 TDI 105 de 12/2003 ? Help !

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Invité §jea146Du

Salut

 

Les Capteurs sont relies aux ECU correspondant partiellement sur un CAN BUS Local moins rapid le rest est relie conventionel.

sur la ligne diag. tu trouves tous les ECU comme ECU moteur , ECU transmission , ECU Body ( ou T'as les phares ) , ABS , airbag , navigation et beaucoup plus dependant du model.

Mais en mode EOBD tu n'as l'acces qu'aux PCM ( powertrain ) and TCM ( transmis.)

 

Bülent

Ca dépend des architectures des caisses. Sur la mégane, tout est sur le même bus par exemple, sur la 407 ya plusieurs sous-réseau qui communiquent entre eux ...

 

Sinon pour l'EOBD, c un calculateur qui envoie des trames spécifiques où c'est chaque ECU qui envoie une trame spécifique de diag ??

 

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Invité §min875sa

J'y comprend plus rien , qu'est ce que je doit prendre pour ma golf 5 TDI 105 de 12/2003 ? Help !

 

Comme c'est un modèle 2003,qui était déjà produit auparavant,il est préférable de s'assurer au préalable de la compatibilité EOBD (voir les dates d'application Diesel sur : www.veyscan.com ).

 

En cas de doute,on peut se repérer également avec la reférence du calculateur (étiquette sur ce dernier),ou le code moteur (plaque).

 

En général,avec VW,il n'y a pas de problème,mais il faut tout de même vérifier.......

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Invité §bul421Dz

Ca dépend des architectures des caisses. Sur la mégane, tout est sur le même bus par exemple, sur la 407 ya plusieurs sous-réseau qui communiquent entre eux ...

 

Sinon pour l'EOBD, c un calculateur qui envoie des trames spécifiques où c'est chaque ECU qui envoie une trame spécifique de diag ??

 

Chaque EOBD ECU envoie sa propre trame ( actuellement PCM et TCM mais bientot il y aura d'avantage de calculo compatible EOBD )

 

bülent

 

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Invité §gol002MN

Bonjour à tous

 

Voila, je voudrais réaliser une interface capable de dialoguer avec les golf 5 à bus CAN connaitriez vous un site ou est expliqué le fonctionnement du bus CAN et les protocoles utilisés ?

 

Merci d'avance

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Invité §pol210Io

Bonjour,

 

J'ai les CDs de CLIP de chez Renault et quand je veux les installer sur mon PC il me dit installation impossible sur cette machine...

Quelqu'un connait il le probleme ?

Y a t il une manip pour pouvoir installer CLIP ?

 

Merci d'avance

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

J'ai les CDs de CLIP de chez Renault et quand je veux les installer sur mon PC il me dit installation impossible sur cette machine...

Quelqu'un connait il le probleme ?

Y a t il une manip pour pouvoir installer CLIP ?

 

Merci d'avance

On rêve :ddr: T'as la machine qui va avec :D NON alors fatal error system :W

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Invité §min875sa

Bonjour à tous

 

Voila, je voudrais réaliser une interface capable de dialoguer avec les golf 5 à bus CAN connaitriez vous un site ou est expliqué le fonctionnement du bus CAN et les protocoles utilisés ?

 

Merci d'avance

 

La Golf 5 n'utilise pas le réseau CAN pour le diagnostic (même si elle est de fait multiplexée avec CAN),celui-ci se fait sur le Bus OBD ISO classique.

Les véhicules disposant du protocole DiagOnCan sont équipés d'un boîtier spécialisé supplémentaire.

Inutile,donc de chercher à dialoguer sur le réseau de la voiture,seuls les ingénieurs qui ont développé la trame peuvent le faire.

 

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Invité §pol210Io

Et si j'ai les CDs et le cable renault ??? la ca va marcher ou bien ??

Si ca marche pas je vois pas pourquoi plein de gens achete ca sur ebay , non ??

 

@+

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Invité §kaz086tA

Et si j'ai les CDs et le cable renault ??? la ca va marcher ou bien ??

Si ca marche pas je vois pas pourquoi plein de gens achete ca sur ebay , non ??

 

@+

Au cas où t'aurais pas remarqué le CLIP est un PC spécial renault. Le CD ne s'installe que sur les machines qu'il reconnait. Le CLIP est certainement pas vendu sur ebay, faut lire un peu les annonces sur ebay.

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Invité §dud581EP

Bonjour à tous,

J'ai passé deux jours à lire et essayé de comprendre les 50 pages du topic.

 

Voilà ce que j'ai compris :

Il y a trois types d'interfaces : à base de PIC ELM 323 (cher), ou à base d'optocoupleurs (moins cher), ou encore spécifiques Audi, VW (encore moins cher)

 

Il y a aussi plusieurs types de logiciels, payants ou freeware.

 

Il y aussi dans ce topic des gens qui l'animent beaucoup, mais qui sont partie prenantes, puisqu'ils vendent du matos.

 

Donc voilà une question : j'ai un Chrysler Voyager 99 (norme ISO) qui pose quelques problèmes et que j'aimerais diagnostiquer. J'ai aussi un PC portable, et aussi un pocketPC IPAQ. Que me faut-il ?

Matériel, j'ai trouvé :

• MLS-002 (ElmScan Interface) à 79$ http://www.millisi.net/products.htm

• OBD2 USB ELM323 Diagnose Interface à 65€ http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=30921&item=7965562606&rd=1

• et aussi l'interface à optocoupleur de Jeff (pas trop cher)

 

Pour utiliser le IPAQ, il me faut un câble de synchro série ? et un logiciel spécifique bien sur.

Logiciel, je pense que c'est fonction du choix matériel ?

 

Merci à ceux qui voudront bien me guider.

 

 

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Quelques niouzes de mon côté.

J'ai pratiquement terminé mon dernier bébé (dynamométrie graphique + dynamométrie instantannée + visualisation de paramètres divers et variés).

J'ai fait les premiers alpha-tests grandeur nature ce matin, maintenant ça marche nickel.

Il me reste à finir de coder la visualisation des paramètres étendus (PID jusqu'à 40 et des poussières), et à tester ce que ça donne grandeur nature.

Version quasi finale prévue pour la semaine prochaine :)

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Invité §jl5571Gg

Bonjour

quel calculateur posséde une laguna 2 de 12/2003 120ch et quel interface et logiciel puis je mettre entre mon micro et le calculo de la voiture .

MERCI

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