Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Bonjour,

Casse de courroie sur Espace Renault 2.2DT, 35000km et 3 ans après son changement par un concessionnaire de la marque. Aucune prise en charge par le service client Renault.

Voici l'état des lieux avant démontage.

1418243985_Courroie_espace-Copie.jpg.13c8c50093beaafbf8aa57192cbf795f.jpg

Flèche 1 : le reste d'un carter en plastique, il me semble

Flèche 2 : l'extrémité de la courroie de distribution cassée

Flèche 3 : un morceau de courroie, distribution ou accessoire ?

Quelles réactions ?

J'aurais besoin de vos conseils pour enlever le collecteur d'admission, moteur non déposé, pour voir l'état des culbuteurs. Après avoir enlevé toutes les vis, il semble qu'il reste quelque chose qui accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Courroie accessoires qui s'est emmêlé dans le distribution. Et blocage / décalage de distribution. soupapes pliés surrement.

La poulie en bas a gauche du bloc est vide...

 

* Toutes les courroies + pompe a eaux doivent être remplacés en même temps.

Visiblement pas le cas hors incident extra-mécanique (branche, gros gravier etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

Casse de courroie sur Espace Renault 2.2DT, 35000km et 3 ans après son changement par un concessionnaire de la marque. Aucune prise en charge par le service client Renault.

Voici l'état des lieux avant démontage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/646963/Courroie_espace - Copie.jpg

Flèche 1 : le reste d'un carter en plastique, il me semble

Flèche 2 : l'extrémité de la courroie de distribution cassée

Flèche 3 : un morceau de courroie, distribution ou accessoire ?

Quelles réactions ?

J'aurais besoin de vos conseils pour enlever le collecteur d'admission, moteur non déposé, pour voir l'état des culbuteurs. Après avoir enlevé toutes les vis, il semble qu'il reste quelque chose qui accroche.

 

 

 

Démonte ton cache culbuteur.

 

Généralement les linguets font fusible sur ce moteur!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Courroie d'accessoires ou pas quand on est un minimum sensé on n'expose pas un système aussi sensible que la distribution à la moindre casse ou projection de quelque chose, ces courroies sont une absurdité totale qu'on le veuille ou non, et le retour des chaines sur beaucoup de nouveaux moteurs signe la reconnaissance de la part des constructeurs de cette absurdité, ils ont pendant des années économisé de l'argent sur le dos des automobilistes, et ils savaient très bien ce qu'ils faisaient en choisissant cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie d'accessoires ou pas quand on est un minimum sensé on n'expose pas un système aussi sensible que la distribution à la moindre casse ou projection de quelque chose, ces courroies sont une absurdité totale qu'on le veuille ou non, et le retour des chaines sur beaucoup de nouveaux moteurs signe la reconnaissance de la part des constructeurs de cette absurdité, ils ont pendant des années économisé de l'argent sur le dos des automobilistes, et ils savaient très bien ce qu'ils faisaient en choisissant cette solution.

On ne peut qu'être d'accord mais on va devoir utiliser encore pendant quelques années nos véhicules équipées de courroie.

Donc comprendre les cause de rupture et distinguer celles qui sont dues à de la négligence, de celles qui sont dues à un défaut de conception ou juste à la malchance reste intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne le voit pas sur la photo, mais la courroie accessoires a perdu en largeur.

La dépose du couvre culbuteur nécessite la dépose préalable du collecteur d'admission, et celui-ci me résiste !

J'ai réussi à ouvrir le couvre culbuteur avec le collecteur juste dévissé et repoussé vers le haut, mais le peu de place ne me permet pas de voir l'état des culbuteurs qui sont sous l'arbre à cames. Par contre, il y a une came qui est très marquée (creusée) par l'usure. Je ferais une photo samedi pour vous montrer.

 

Concernant le match courroie chaine, je serais plutôt pour le train de pignons en acier. Le moteur Peugeot Indénor 2l diesel qui a équipé un nombre incalculable de voitures et d'engins de levage pendant une quarantaine d'années a montré toute la fiabilité du système.

Il y a eu aussi les trains de pignon en bakélite, beaucoup moins fiables, mais quand même mieux que les courroies, et utilisés par Renault sur 4ch et dauphine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le match courroie chaine, je serais plutôt pour le train de pignons en acier. Le moteur Peugeot Indénor 2l diesel qui a équipé un nombre incalculable de voitures et d'engins de levage pendant une quarantaine d'années a montré toute la fiabilité du système.

Il y a eu aussi les trains de pignon en bakélite, beaucoup moins fiables, mais quand même mieux que les courroies, et utilisés par Renault sur 4ch et dauphine.

 

 

Dans les peugeot indénor il n'y a eu que les plus anciens avec des pignons, les plus récents étaient à chaines, ainsi que les moteurs des 204 et 304 diesel avant l'arrivée du XUD, aujourd'hui il existe un moteur avec une distribution par pignons, c'est le 5 cylindres 2.5L TDI de chez VW, ayant eu l'occasion de travailler dessus je peux t'affirmer que ce moteur n'est pas une réussite du moins à mes yeux, de plus cette distribution rend le moteur extrèmement bruyant, on se croirait revenu 50 ans en arrière de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Pour étre clair je clarifirai qu'une distribution par courroie est bien moins couteuse a produire, mais beaucoup moins fiable dans le temps, c'est plus léger et c'est moins bruyant.

La chaine est plus robuste (surtout les doubles) mais il ne faut pas quelle soit trop longue car a l'usure la chaine s'allonge et il y a décalage donc perte de "puissance" et il faut son remplacement , je suis pour une cascade de pignons, c'est plus lourd plus couteux a fabriquer mais inusable, certe plus bruyant qu'une courroie mais quelle tranquilitée. Les pignon bakélite?? je connais ceux en celleron oui ;) .

Quand au bruit d'un moteur , la distri n'en est pas la seule responsable, maintenant on vous colle des kilos et des kilos de plactoc insonorisant, pour étouffer le bruit mécanique, ce qui engendre des heures de travail suplémentaires, donc un cout plus important en réparation , content le constructeur qui vous répond ça ne vaut pas le cout :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain moteur de CX avait

une distribution avec des pignons!

:oui:

 

Que citroen pour céder à la mode du moment s'est empressé de transformer en distribution par courroies, avec un S, il y en avait deux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

De plus selon les model la durée de vie n'est pas la méme , dont sur une certaine ferrarri changement obligatoire a 40 000km ou trois ans :lol: quand aux r 19 rtdt remplacement tous les 5ans ou 120 000 km :D cela laisse songeur méme si la puissance différe, la plus complexe en courroie est détenue par la porche 928 s4. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai réussi à démonter le couvre culasse, et il y a 5 linguets de cassés. Les 4 admissions des cylindres 1 et 2 et l'échapement du cylindre 3. Les queues de soupapes sont toutes sensiblement à la même hauteur et coulissent bien quand on appuie dessus. Puis-je en conclure que les soupapes sont intactes ?

J'ai encore un conseil à vous demander pour démonter la poulie accessoire de vilebrequin. Je n'arrive pas à bloquer le vilebrequin pour dévisser la vis de la poulie. J'ai essayé de passer une vitesse et de freiner, mais çà ne bloque pas complètement. Je sens une certaine élasticité sous un couple de 300Nm (65kg debout sur le cliquet 1/2" rallongé par tube de 40cm) et j'ai peur de casser pignons de BV ou cardans si j'insiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jim012yG

Bonjour à toi Kazouille :jap: et à tous ceux qui font vivre ce faux-rhum.

 

Je viens de me fader le site de Gates. Sur le site américain, il y a des explications (en anglais) sur les causes de ruptures de courroie de distribution et sur l'utilité et le rôle crucial joué par le tendeur.

 

Pour résumer :

- le tendeur de courroie est une pièce d'USURE !

- cela est vrai aussi pour la courroie d'accessoire.

- la cause la plus fréquente de rupture de courroie de distribution AVANT les préconisation constructeurs est le cas ou l'on change toutes les courroies et galet SAUF le tendeur de courroie d'accessoire pour économiser. La suite, Kazouille vous l'a suffisamment expliquée.

 

Voilà ma maigre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bry601yS

Bonjour à toi Kazouille :jap: et à tous ceux qui font vivre ce faux-rhum.

 

Je viens de me fader le site de Gates. Sur le site américain, il y a des explications (en anglais) sur les causes de ruptures de courroie de distribution et sur l'utilité et le rôle crucial joué par le tendeur.

 

Pour résumer :

- le tendeur de courroie est une pièce d'USURE !

- cela est vrai aussi pour la courroie d'accessoire.

- la cause la plus fréquente de rupture de courroie de distribution AVANT les préconisation constructeurs est le cas ou l'on change toutes les courroies et galet SAUF le tendeur de courroie d'accessoire pour économiser. La suite, Kazouille vous l'a suffisamment expliquée.

 

Voilà ma maigre contribution.

 

Bonjour,

Merci pour l’info, je vais être plus vigilant sur l’état du tendeur. Là encore il y aurait à redire sur le calibre et la qualité des silentblocs de celui-ci.

Et honte aux constructeurs qui continuent à nous proposer des courroies de distribution qui plus est ne sont souvent pas véritablement protégées de la casse des courroies d’accessoires.

 

Quelqu’un ici aurait-il l’amabilité de répertorier les quelques véhicules actuels dotés de chaîne (ou pignons) ?

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joy028mt

bonjour

 

pour ma part, citroen berlingo 2l hdi 90 ch de 2003 (utilitaire) 194 000 km

pour le moment rien de sure mais première info: décrantage de la distribution ( un ou deux crans) suite à une casse de la poulie damper à 130 sur l'autoroute, cache distri inférieur, fondue et ouvert donc débrit à l'intérieur de la distri d'ou le décrantage supposé.

étant donné qu'il est impossible de piger volant moteur et l'arbre à came, c'est certainement des décrantage d'après des infos que l'on ma données. le problème majeur viens du fait que même courroie déposée impossible d'alligner VM et AAC, donc peut être des soupapes de malades.

une précision: la distri est d'origine, un oublie (malheureux) sur l'entretiens de la bête

 

la suite des infos dès que j'aurai démonter

 

à bientot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de la réponse.

En effet, je n'ai pas regardé le critère "temps" lors de l'achat mais uniquement des kms!

 

En tout cas, j'ai lu quasiment tout le sujet, il n'y pas beaucoup de PSA parmis les casses comparé à Renault

 

_________________________

si on oublie les dw10 et dw12 2 l et 2,2l hdi montés sur c5 c8 et 807, ca peut aller mais au moins 1/3 des monospaces cités ont peté leur courroie aux environs de 100000 voire avant.

cout entre 3000 et 8000 euros.....

le moteur a été arrété de fabrication en 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog166em

Personnellement j'ai changé la courroie de distrib de ma toyota au bout de 13 ans et bien vous me croirez si vous voulez mais elle était impeccable et aussi belle que la nouvelle. J'ai eu beau la torde à l'envers et dans tous les sens, pas la moindre fissure ou usure décelée.

A mon avis celle-ci était faite pour la vie de la bagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Personnellement j'ai changé la courroie de distrib de ma toyota au bout de 13 ans et bien vous me croirez si vous voulez mais elle était impeccable et aussi belle que la nouvelle. J'ai eu beau la torde à l'envers et dans tous les sens, pas la moindre fissure ou usure décelée.

A mon avis celle-ci était faite pour la vie de la bagnole.

 

 

Mefies toi des apparences ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gog166em

 

Mefies toi des apparences ;) .

 

 

Effectivement, vu sous cet angle, je n'ai plus rien à dire !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Personnellement j'ai changé la courroie de distrib de ma toyota au bout de 13 ans et bien vous me croirez si vous voulez mais elle était impeccable et aussi belle que la nouvelle. J'ai eu beau la torde à l'envers et dans tous les sens, pas la moindre fissure ou usure décelée.

A mon avis celle-ci était faite pour la vie de la bagnole.

 

 

 

Donc elle est encore bonne!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

- une vulgaire courroie coute entre 20 et 30 euros....une chaine, c'est 100-150..... :jap:

- une courroie doit se changer périodiquement, et trés souvent, la pompe à eau aussi.... :(

- une chaine (bien concue), est indestructible, et ne réclame aucun entretient. :ange:

- il est aisé pour un garagiste/constructeur de se défausser lors d'une éventuelle casse de la courroie. :D

 

 

voila les vrais raisons de la disparition de nos chaines adorées :pfff:

 

 

Chaînes adorées, vous irez expliquer ça aux clients de NISSAN. :pfff:

Ils se sont bien trouvé Renault et Nissan casse de courroie chez l'un, casse de chaine chez l'autre, c'est ce qu'on appelle un transfert d'incompétence. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

Oui...mais j'estime qu'ils se sont bien fichus de moi et qu'ils ont profité du fait que je n'y connaissait pas grand chose.

Celà devait se régler rapidement et sans problème avec le SRC (l'affaire était claire).

Bilan: démontage du véhicule avant la visite de l'expert et perte des galets tendeurs (d'ou difficultés à prouver ce qui s'est passé !), 2 mois d'immobilisation de mon véhicule (la personne qui s'occupe de mon dossier au SRC est absente ou déja en ligne....mais elle va me rappeler: c'est vrai, 2 mois plus tard....), prise en charge de 40 %(geste commercial: pas d'explication et pas de discussion possible...)...

 

 

Si c'est pas de la dissimulation de pièce à conviction, il y a fort à parier que les galets n'avaient pas été changé alors qu'ils auraient dû l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

Bonjour,

Il y a une voiture que je souhaiterai acheter, l'opel corsa...

Petit budget et jeune permis obligent, je me rabats sur un véhicule à bricoler.

J'en ai trouvé une qui était bien entretenue, carrosserie propre, légèrement tunnée, jantes alu...

Bref, esthétiquement parlant, superbe ! (vous savez bien, nous les femmes on regarde pas sous le capot...)

 

Et pourtant si, je veux une 1,5 d (moteur japonais, solide !)

 

Le bémol, la courroie a cassé. Voici le topo :

Opel Corsa 1,5d viva 1995. 185 000 km.

Courroie changée à 120 000km.

 

Le propriétaire a voulu la préparer pour la vente. Il a versé un nettoyant moteur et décide de la pousser sur l'autoroute.

Mais à froid !

110km/h en 3ème, 120 en 4ème, passe la 5ème et là, décélération, grand bruit et arrêt du véhicule.

 

Ma question, sur ce modèle quels frais prévoir ?

- un remplacement et un recalage de distribution

- remplacement des soupapes pliées par les pistons

 

Pensez-vous que les soupapes vont être abîmées ?

Merci de votre réponse !

 

 

Ben déjà 185000, elle était à changer la courroie ( 60000 km chez Opel ) alors tirer dessus comme ça c'était pas une bonne idée. Et puis de toute façon un mec qui tape comme ça dans son moteur à froid ben ça caisse je la lui laisse. Mieux vaut donc passer ton chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

 

Chaînes adorées, vous irez expliquer ça aux clients de NISSAN. :pfff:

Ils se sont bien trouvé Renault et Nissan casse de courroie chez l'un, casse de chaine chez l'autre, c'est ce qu'on appelle un transfert d'incompétence. :lol:

 

Je ne sais pas chez Renault ; mais chez Nissan, les chaines qui cassent, à part sur les 1,2, je vois pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

comme gogol92 moi aussi j'ai changé la courroie de distribution sur vw transporter 2.4 5cyl diesel au bout de 13 ans et elle était comme neuve

j'ai un peu regretté d'avoir fait tout le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour moi j'ai changé la courroie de distribution à 100000 kms elle était en bonne état

après un trajet de 600 km la courroie est décalé heureusement j'étais seul a 30 en 3 eme faible régime pour le moteur recalage de la courroie et c'est parti

c'était un problème de montage qui est fiat par fiat lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe711li

C'est rarement la courroie en elle même qui pète, mais plus souvent les périphériques, sur ma 206 1.4 hdi, ils disent 240000 ou 10 ans pour la courroie. Mais la pompe à eau était morte à 80000 et il a fallut tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

bonjour

pour moi j'ai changé la courroie de distribution à 100000 kms elle était en bonne état

après un trajet de 600 km la courroie est décalé heureusement j'étais seul a 30 en 3 eme faible régime pour le moteur recalage de la courroie et c'est parti

c'était un problème de montage qui est fiat par fiat lui même

 

:ange:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu606Qf

:??:

bonjour,

je suis propriétaire d'un combi Hyundai trajet CRDI pack confort. Mon véhicule a 106000km. Il ne démarre plus. Après première constatation chez Hyundai la courroie de distribution est à changer. Il lui manque trois dents. Première remarque : la réparation de la courroie de distribution peut ne pas être l'unique panne vu qu'il faut également verifier les clapets et pistons. Deuxième remarque : vu la gravité de la panne, est-il utile d'envisager une réparation et mise à niveau complète du véhicule, vu qu'il doit passer au contrôle technique au mois de mai. En conclusion, qu'elle fourche de prix pourrait-il être envisager pour l'ensemble de cette réparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

:??:

bonjour,

je suis propriétaire d'un combi Hyundai trajet CRDI pack confort. Mon véhicule a 106000km. Il ne démarre plus. Après première constatation chez Hyundai la courroie de distribution est à changer. Il lui manque trois dents. Première remarque : la réparation de la courroie de distribution peut ne pas être l'unique panne vu qu'il faut également verifier les clapets et pistons. Deuxième remarque : vu la gravité de la panne, est-il utile d'envisager une réparation et mise à niveau complète du véhicule, vu qu'il doit passer au contrôle technique au mois de mai. En conclusion, qu'elle fourche de prix pourrait-il être envisager pour l'ensemble de cette réparation?

 

 

 

On se calme , des clapets??? c'est quoi ces clapets dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu606Qf

Je pense qu'il s'agit de clapet d'injection d'entrée sortie des gaz pour le gazoil. Il m'ont dit que le moteur aurait pu se décentrer et qu'il serait necessaire de réaligner. Et que les clapets pourraient avoir été faussés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je pense qu'il s'agit de clapet d'injection d'entrée sortie des gaz pour le gazoil. Il m'ont dit que le moteur aurait pu se décentrer et qu'il serait necessaire de réaligner. Et que les clapets pourraient avoir été faussés.

 

Je ne suis pas aucourant ou alors on te reconte des connerie un moteur faussé?? ça ne veut rien dire , des clapets d'injection?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chu606Qf

Je n'y connais rien en diesel. Ce que je sais c'est ce qu'il m'a dit : trois dents de la courroie de distribution étaient esquintées. Si le moteur ne redémarrait pas après ce changement, il lui faudrait qu'il dépose la culasse pour vérifier ce qui pourrait être faussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je n'y connais rien en diesel. Ce que je sais c'est ce qu'il m'a dit : trois dents de la courroie de distribution étaient esquintées. Si le moteur ne redémarrait pas après ce changement, il lui faudrait qu'il dépose la culasse pour vérifier ce qui pourrait être faussé.

 

Il parle des soupapes alors, demain je t'explique en détail. Avant de changer le kit courroie quyi coute déposer le cache culbuteur pour deja voir si il y a des dégats ;) . Tu es ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...