Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

Suite et fin :

Renault a pris en charge 50% de la facture de réparation (30% pris en charge par le service clientèle et 20% par le garage qui a fait la réparation)

J'ai juste eu à faxer la copie de ma dernière facture d'entretien à 60 000 Km réalisée dans un garage Renault.

Depuis la réparation, le ralentit tient beaucoup mieux. Avant je calais très souvent même au point mort en m'arretant à un stop par exemple.

Le fait de caler souvent et de devoir jouer sur l'embrayage pour "éviter de caler ont pu provoquer l'usure prématuré de la courroie?

Tu callais à cause d'une courroie décalée c'est tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gsi408Wh

J'avais une golf 3 GTD de 1993 avec 350000 km, la courroie de distribution a laché un jour en montagne a 100 km de chez moi.La vie est comme ça, on dira qu'elle a fait son temps et qu'il était tant qu'elle aille au paradis des golf 3.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'avais une golf 3 GTD de 1993 avec 350000 km, la courroie de distribution a laché un jour en montagne a 100 km de chez moi.La vie est comme ça, on dira qu'elle a fait son temps et qu'il était tant qu'elle aille au paradis des golf 3.......

Elle avait 350.000 :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer308NU

Roulé ou pas roulé, une courroie c'est cinq ans maxi.

 

C'est pas sur ça!!

 

Sur une FOCUS TDDI 10 ans ou 150000kms!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac130kS

:coucou: à tous,

 

j'ai réfléchi et j'ai ma petite théorie sur ces casses prématurée :

 

Lorsque les ingé des bureaux d'études nous pondent 10 ans, 150 Mkm ou 5 ans, c'est grâce à des calculs et des résultats fournis par des modèles mathématiques le plus proche possible de la réalité. Ces chiffres sont obtenus par extrapolation d'essais de fatigue qui ont été réalisés sous des contraintes et des cycles de charges prédéfini par les ingénieurs et techniciens. Et je pense que c'est à cet endroit ou ce trouve le point faible des prévisions : sur les cycles de charges et leur fréquence et à quelle température ils se produisent.

 

En effet, si tu habites dans une rue en côte, chaque matin que tu démarres et que tu montes ta côte favorite,tu exerce des contraintes à froid plus importantes qu'un autre qui habite sur un plateau.

 

Et ce genre de cas extêrêmes sont difficilement modélisables. Normalement ce genre de cas sont pris en compte grâce à un coefficient que l'on rajoute à tous les calculs effectués précédemment : le fameux coefficent de sécurité.

 

D'autres exemples de cas extrêmes : les acoups lors des passages de vitesses! super durs en fonctions de tel ou tel utilisateur de prévoir les choses.

 

En tout cas ma courroie à 80 000 km dans les pattes et tiens toujours et c'est pour cela que je vais la changer ;)

Plus précisément c'est parce que la courroie d'alternateur, dont je peux voir son état (craquelée ) et qui a été montée en même temps , commence à donner des signes de faiblesses, des craquelures que je pense qu'il est de temps de faire la distrib.... alors qu'elle n'a que 3 ans et un peu moins de 80 000km. (préconisation Renault pour clio 1, année 1993, moteur F3p-714, 1.8l : 120 000km, à quoi le Haynes rajoute, préférable tous les 60 000km :lol:!)

A ce tarif il vaut mieux rouler avec une voiture neuve à chaque fois!

 

Toutes nos mémères seraient à la casse si on bricolait pas un peu

 

Qu'en pensez vous? Je suis sur que ce discours va susciter des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

:coucou: à tous,

 

j'ai réfléchi et j'ai ma petite théorie sur ces casses prématurée :

 

Lorsque les ingé des bureaux d'études nous pondent 10 ans, 150 Mkm ou 5 ans, c'est grâce à des calculs et des résultats fournis par des modèles mathématiques le plus proche possible de la réalité. Ces chiffres sont obtenus par extrapolation d'essais de fatigue qui ont été réalisés sous des contraintes et des cycles de charges prédéfini par les ingénieurs et techniciens. Et je pense que c'est à cet endroit ou ce trouve le point faible des prévisions : sur les cycles de charges et leur fréquence et à quelle température ils se produisent.

 

En effet, si tu habites dans une rue en côte, chaque matin que tu démarres et que tu montes ta côte favorite,tu exerce des contraintes à froid plus importantes qu'un autre qui habite sur un plateau.

 

Et ce genre de cas extêrêmes sont difficilement modélisables. Normalement ce genre de cas sont pris en compte grâce à un coefficient que l'on rajoute à tous les calculs effectués précédemment : le fameux coefficent de sécurité.

 

D'autres exemples de cas extrêmes : les acoups lors des passages de vitesses! super durs en fonctions de tel ou tel utilisateur de prévoir les choses.

 

En tout cas ma courroie à 80 000 km dans les pattes et tiens toujours et c'est pour cela que je vais la changer ;)

Plus précisément c'est parce que la courroie d'alternateur, dont je peux voir son état (craquelée ) et qui a été montée en même temps , commence à donner des signes de faiblesses, des craquelures que je pense qu'il est de temps de faire la distrib.... alors qu'elle n'a que 3 ans et un peu moins de 80 000km. (préconisation Renault pour clio 1, année 1993, moteur F3p-714, 1.8l : 120 000km, à quoi le Haynes rajoute, préférable tous les 60 000km :lol:!)

A ce tarif il vaut mieux rouler avec une voiture neuve à chaque fois!

 

Toutes nos mémères seraient à la casse si on bricolait pas un peu

 

Qu'en pensez vous? Je suis sur que ce discours va susciter des réponses....

Haynes raconte aussi qu'il faut emmener la voiture chez renault pour faire controler la tension :ptdr: Tu me vois aller chez renault pour ça :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

:coucou: à tous,

 

j'ai réfléchi et j'ai ma petite théorie sur ces casses prématurée :

 

Lorsque les ingé des bureaux d'études nous pondent 10 ans, 150 Mkm ou 5 ans, c'est grâce à des calculs et des résultats fournis par des modèles mathématiques le plus proche possible de la réalité. Ces chiffres sont obtenus par extrapolation d'essais de fatigue qui ont été réalisés sous des contraintes et des cycles de charges prédéfini par les ingénieurs et techniciens. Et je pense que c'est à cet endroit ou ce trouve le point faible des prévisions : sur les cycles de charges et leur fréquence et à quelle température ils se produisent.

 

En effet, si tu habites dans une rue en côte, chaque matin que tu démarres et que tu montes ta côte favorite,tu exerce des contraintes à froid plus importantes qu'un autre qui habite sur un plateau.

 

Et ce genre de cas extêrêmes sont difficilement modélisables. Normalement ce genre de cas sont pris en compte grâce à un coefficient que l'on rajoute à tous les calculs effectués précédemment : le fameux coefficent de sécurité.

 

D'autres exemples de cas extrêmes : les acoups lors des passages de vitesses! super durs en fonctions de tel ou tel utilisateur de prévoir les choses.

 

En tout cas ma courroie à 80 000 km dans les pattes et tiens toujours et c'est pour cela que je vais la changer ;)

Plus précisément c'est parce que la courroie d'alternateur, dont je peux voir son état (craquelée ) et qui a été montée en même temps , commence à donner des signes de faiblesses, des craquelures que je pense qu'il est de temps de faire la distrib.... alors qu'elle n'a que 3 ans et un peu moins de 80 000km. (préconisation Renault pour clio 1, année 1993, moteur F3p-714, 1.8l : 120 000km, à quoi le Haynes rajoute, préférable tous les 60 000km :lol:!)

A ce tarif il vaut mieux rouler avec une voiture neuve à chaque fois!

 

Toutes nos mémères seraient à la casse si on bricolait pas un peu

 

Qu'en pensez vous? Je suis sur que ce discours va susciter des réponses....

 

 

Ba dis donc! En effet, je pense que les modeles de fatigues ne collent pas assez a la réalité, ça me rapelle un post dans la section clio, où renault a fait derrer un moteur avec de l'huile qui avait 240 000 bornes, mais bien sur ils n'ont rien fait comme intervention, jamais de courroie, donc leurs test sont loin de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les témoignages des 5 pages il y a plus de casse de courroie changées avant les préconisations que de courroie d'origine avant les préconisations.

 

Mauvais montage, pièce de rechange de qualité inférieure ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac130kS

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les témoignages des 5 pages il y a plus de casse de courroie changées avant les préconisations que de courroie d'origine avant les préconisations.

 

Mauvais montage, pièce de rechange de qualité inférieure ?

pas bien compris ce que tu veux dire.

 

Mais bon tu soulèves un point intéressant celui de la qualité des pièces utilisées. Mais bon ca clairement ca mets en cause l'intégrité de la pièce.

 

Moi je partais du principe que les pièces utilisées étaient bonnes ;)

 

Un autre problème est la tension que l'on applique aux courroies et la symétrie des tensions (j'ai deux galets tendeurs, si j'avance un plus que l'autre ca modifie la géométrie de mes sollicitations et donc le fonctionnement de mon moteur.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac130kS

Quelle voiture ?

...clio 1 (...Cf au dessus pour le recte), conduire, je dois, maître Geyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais il me semble que les témoignages des 5 pages il y a plus de casse de courroie changées avant les préconisations que de courroie d'origine avant les préconisations.

N'oublie pas que ce topic ne recense pas ceux qui roulent depuis longtemps avec une courroie qui a dépassé le préco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bac130kS

C'est nouveau ça ya deux tendeur maintenant sur les clio 1? :hum:

C'est pas plutot un galet tendeur et un galet enrouleur?

:oui: un tendeur et un enrouleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé sur un 2 roues, Triumph adventurer de 19000 km.

Il y a d'abord eu un bruit légèrement différent à celui habituel.

visite chez le concessionnaire: chaîne de distribution. RdV pour changement 1 mois plus tard.

Je pars en vacances en voiture. Au retour, de nuit petite ballade à moto pour le plaisir 2 jours avant le passage chez le réparateur. Crac, 8 km de poussette :-( pas cool, c'est lourd cet engin, heureusement le terrain était plat, juste des passage sous les ponts à remonter.

Verdict: un patin de rattrapage de jeux en bout de course, la chaine détendue qui l'attrape, le casse. Les morceaux scalpent le capteur d'allumage, le moteur à couper.

Du bol. Le moteur seul coûte plus cher que la moto.

Facture 1000 euros.

 

Donc les chaînes avec tendeur automatiques ne sont pas forcément la panacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jj3533Gx

Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse car la courroie de distrib de mon Scénic a cassé. Il s'agit d'un Scénic essence moteur 2,0 l RXI de novembre 2000 et 55 000 Km. Préconisations: 120 000 ou 5 ans; donc aucun des deux termes atteint.

Diagnostic : rupture du galet enrouleur.

La panne m'est arrivée le 3 août, Renault n'a pu prendre mon véhicule "que" le 22 août. J'ai fait une demande de prise en charge auprès de Renault service clients; j'ai enfin obtenu une réponse le 7 octobre après avoir gueulé un bon coup et menacé de procédure judiciaire. Réponse : après les 20% de prise en charge Renault initiaux (ce dont je n'avais pas été informé), Renault consent à rajouter 40%, soit 60% sur un devis de 6000€. Restent donc à ma charge 2400€!

Je dois rajouter que depuis le début, ma voiture est restée dehors moteur exposé et qu'il s'est rempli d'eau (on a eu beaucoup d'eau début septembre dans le Gard !)

Etant donné la cause de la casse, le délai de réponse faramineux et la négligence de la concession, j'ai maintenant mandaté un expert pour obtenir 100% (coût 300€).

J'attends la réponse d'ici une dizaine de jours. Il faut se battre, car Renault applique des coefficients qui lui sont propres, au coup par coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour à tous. Le sujet m'intéresse car la courroie de distrib de mon Scénic a cassé. Il s'agit d'un Scénic essence moteur 2,0 l RXI de novembre 2000 et 55 000 Km. Préconisations: 120 000 ou 5 ans; donc aucun des deux termes atteint.

Diagnostic : rupture du galet enrouleur.

La panne m'est arrivée le 3 août, Renault n'a pu prendre mon véhicule "que" le 22 août. J'ai fait une demande de prise en charge auprès de Renault service clients; j'ai enfin obtenu une réponse le 7 octobre après avoir gueulé un bon coup et menacé de procédure judiciaire. Réponse : après les 20% de prise en charge Renault initiaux (ce dont je n'avais pas été informé), Renault consent à rajouter 40%, soit 60% sur un devis de 6000€. Restent donc à ma charge 2400€!

Je dois rajouter que depuis le début, ma voiture est restée dehors moteur exposé et qu'il s'est rempli d'eau (on a eu beaucoup d'eau début septembre dans le Gard !)

Etant donné la cause de la casse, le délai de réponse faramineux et la négligence de la concession, j'ai maintenant mandaté un expert pour obtenir 100% (coût 300€).

J'attends la réponse d'ici une dizaine de jours. Il faut se battre, car Renault applique des coefficients qui lui sont propres, au coup par coup.

On est pas loin des 5 ans. Quand j'ai fais ma distri le galet enrouleur avait bien besion d'être remplacé, elle n'avait que 4 ans. J'ai encore les pièces je pourrais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

300€ pour ? Une expertise ?

J'espère que pout ce prix c'est un expert judiciaire. Normalement c'est pris en charge par l'assurance, couverture juridique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup414EH

salu mes parents on eu une courroi quia lacher sur une R21 GTS.je ne connais pas les raisons mai il y a eu 2 soupape et un piston foutu

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

J'espère que pout ce prix c'est un expert judiciaire. Normalement c'est pris en charge par l'assurance, couverture juridique

 

Remarque plus rien ne m'étonne, chez Citron ils prennent 500€ pour une expertise par un expert du réseau :lol:

 

J'ai fais expertiser une caisse en vue d'une collection (dossier de facture, doc d'époque et avis détaillés à l'appui) pour 80€ par un professionnelle de l'ancienne :roi:

Et encore je voulais négocier moi :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Remarque plus rien ne m'étonne, chez Citron ils prennent 500€ pour une expertise par un expert du réseau :lol:

 

J'ai fais expertiser une caisse en vue d'une collection (dossier de facture, doc d'époque et avis détaillés à l'appui) pour 80€ par un professionnelle de l'ancienne :roi:

Et encore je voulais négocier moi :W

C'est pas une expertise ça :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jj3533Gx

300 € c'est bien le prix de l'expertise; je me suis renseigné auprès de plusieurs experts, c'est sensiblement le même prix (entre 250 et 300).

Quant à mon assurance, elle intervient en expertise et intervention judiciaire jusqu'aux 4 ans du véhicule. Donc je suis marron; c'est pour ça que j'ai pris un expert.

Enfin, en ce qui concerne le galet enrouleur, même si c'est une pièce qui s'use un peu, toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont certifié qu'il ne devait pas casser. Même le chef d'atelier de la concession me l'a affirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

300 € c'est bien le prix de l'expertise; je me suis renseigné auprès de plusieurs experts, c'est sensiblement le même prix (entre 250 et 300).

Quant à mon assurance, elle intervient en expertise et intervention judiciaire jusqu'aux 4 ans du véhicule. Donc je suis marron; c'est pour ça que j'ai pris un expert.

Enfin, en ce qui concerne le galet enrouleur, même si c'est une pièce qui s'use un peu, toutes les personnes à qui j'en ai parlé m'ont certifié qu'il ne devait pas casser. Même le chef d'atelier de la concession me l'a affirmé.

 

Et qu'elle est la raison de la cause selon eux :??: Il a pété comment :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala708Yp

[coup de gueule]

C'est quand même incroyable! Quand on voit la complexité des mécaniques actuelles, pas être foutus de faire un galet enrouleur qui tienne la route!

Ca rappelle le coup des courroies d'accessoires qui cassaient et allaient passer dans celle de distribution des 1,9l dti. Il y a des carters partout mais pour un élément aussi critique non...

[/coup de gueule]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro044WT

Bonjour,

 

Renault 25 TD 180 000 kms deuxieme changement courroie

Le premier à 90 000 kms

vitesse 50 km/h plus de moteur et DA

Cout:762 € avec deux soupapes hs

 

Actuellement Safrane 2.1 DT au garage avec symptomes identiques mais par contre la courroie et les galets changés 300 kms avant ce problême

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi A6 2,5 TDI Quattro 95.000 kms de 96

 

Casse au démarrage, :( moteur mort :mad:

 

Remplacement par un neuf pour 4.954€ :colere: mais 90% prix en charge par VW :bien:

 

Le 'nouveau' moteur en est à + de 185.000 kms et la caisse à + de 280.000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jj3533Gx

Et qu'elle est la raison de la cause selon eux :??: Il a pété comment :??:

La raison de la casse ? Ben c'est qu'il a cassé, c'est tout ! Il n'y a pas de raison puisqu'il ne devait pas casser. La pièce devait avoir un défaut de fabrication.

Je pense donc que la notion de "vice caché" peut dans mon cas être mise en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jus210tz

En ce qui me concerne sur une Dedra 1800 16s (130 ch), rupture de la courroie à 148 000 km.

Courroie changée vers les 80 000 km, mais décalage de distribution (la voiture ne dépassait pas les 3000 tr/mn). Je ne sais pas si ce décalage est à l'origine de la casse (j'attends vos avis). Rupture survenue à 40 km/h en ville, 8 soupapes pliées, je n'ai pas encore la voiture ni la facture, mais le garagiste m'a fait un devis "au pire" de 1800 euros donc on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

La courroie avait donc 8 ans :??: là c'est l'usure, c'est normal que ça pête y a aps que le kilométrage à prendre en compte mais aussi le temps, le caouctchouc s'use chimiquement. Il en est de même pour un pneu même neuf au bout de 8 ans il est chimiquement mort.

 

Très bien ton sujet!

Pourquoi 8 ans?

C'est scientifique ou non?

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Très bien ton sujet!

Pourquoi 8 ans?

C'est scientifique ou non?

:voyons:

Chimiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...