Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §ala415re

Une courroie en polyuréthane qui supporte 40.000trs et qui est surment utilisé en F1 depuis longtemps.

http://www.gates.com/europe/file_save_common.cfm?thispath=Europe%2Fdocuments%5Fmodule&file=E1%5F20104%20SYNCHROPOWER%2Epdf

 

 

Le seul problème en F1 c'est soit le pilote qui tue la voiture ou le moteur ou l'écurie

qui change le moteur tous les 3 grand prix.

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

On a eu une casse sur une 205GRD de ma mere.

Finalement, on en a eu pour un total de 500 € et un moteur qui fait 3.5L/100km au lieu de 5L/100 :beuh:

 

Bonjour,

Moteur 1.9D?

Tu es sure pour les 3.5l/100km.

 

:voyons:

 

Cela voudrait dire que tu vas amortir ta réparation dans 33334km si tu prend en référence 1€/l de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 3 ans ,on a changé la courroie de distri sur ma clio (kit complet)ainsi que la pompe a eau:une semaine aprés;la courroie péte,motif:l'axe de la pompe a eau sur lequel repose la courroie sest grippé mais en plus sest tordu(oui oui tordu).Est ce qu'une courroie trop tendue peut tordre cet axe?Toujours est il que...ca a couté cher aprés :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Tordre l'axe de pompe, :voyons: ca me semble assez difficile!

 

On a voulu te cacher un mauvais montage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qu' a dit mon père qui a changé plusieurs kits de distribution(c'est lui qui avait monté le mien):c'est la 1ère fois qu'il voyait un axe se tordre!Meme en montant mal la pompe je ne vois pas comment cela peut arriver.Enfin c'est de l'histoire ancienne ,ma petite voiture ne m'en veut plus depuis le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tsu164Jy

Salut,

Je possede une laguna essence de 2000 avec 83000Km ,j'ai déjà changer la courroie d'accessoires celle qui entraine la cilm,alternateur...

Et je voulais savoir si il existé des symptomes,bruit,pour evité la casse de la distribution ?

Bon je viens de lire sur ma doc technique qu'il est en faite conseillé de changer de courroie de distribution tous les 60000Km meme si elle se situe aux alentours des 120000Km car tous ceci dépends de l'utilisation du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je possede une laguna essence de 2000 avec 83000Km ,j'ai déjà changer la courroie d'accessoires celle qui entraine la cilm,alternateur...

Et je voulais savoir si il existé des symptomes,bruit,pour evité la casse de la distribution ?

Bon je viens de lire sur ma doc technique qu'il est en faite conseillé de changer de courroie de distribution tous les 60000Km meme si elle se situe aux alentours des 120000Km car tous ceci dépends de l'utilisation du véhicule.

 

 

Mis a part une leger sifflement/couinnement localisé dans la distribution (galet ou tendeur)....ca ne prévient malheureusement pas...

il faut se résoudre a respecter les préconisations,voir meme a les devancer...

 

ps: celui qui a "tordu " l'axe de sa pompe: -si on vas au garage,c'est justement pour la garantie en cas de probleme...

je trouve que ton pere a eté beaucoup trop cool sur ce cas la....surtout si la pompe etait neuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tsu164Jy

Ok merci , car en faite ma voiture fait un bruit bizarre a froid lol

tchicou tchicou lol je sais ca aide pas trop mais je vais vous faire une vidéo.

Un garagiste ma dit que ca pourrait venir de joins arbre à came qui se dilatent à froids et ressert à température.

Encore merci , je vous ferai une vidéo tous a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, pourquoi les constructeurs ne reviennent-ils pas a la chaine de distribution?

D'abord, il faut se souvenir que les chaînes ne sont pas parfaites, loin de là. Elles se détendent, ce qui provoque un déclage de l'arbre à cames et, in fine, une casse tout à fait catastrophique. Contrairement aux courroies, elles craignent aussi la poussière et l'eau. Ensuite, une chaîne, c'est cher et bruyant.

 

Renault/Nissan a mis une chaîne sur le M9R (2.0dCi) et le M4R (nouveau 2.0i16v), mais à l'extèrieur du bloc.

 

La solution tip-top, c'est BMW qui met la chaîne à l'intérieur du bloc (ce sera le cas du moteur Prince commun SA- BMW).

 

Il ne faut pas non plus oublier que les courroies bien mises en oeuvre sont très fiables. Ex: 240 000km entre changements sur moteur DV PSA (1.4/1.6 Hdi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laf440GI

On peut aussi se demander pourquoi les constructeurs autombiles ne font pas comme sur les motos, par cascade de pignon. J'ai ainsi fait plus de 180 000 km sur une moto sans changer un seul pignon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tsu164Jy

Ouais c'est sur mais peut etre que ca les arrangent pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

On peut aussi se demander pourquoi les constructeurs autombiles ne font pas comme sur les motos, par cascade de pignon. J'ai ainsi fait plus de 180 000 km sur une moto sans changer un seul pignon.

 

 

Bonjour,

Les CX de citroen étaient équipé de pignon

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Ah bon ?

 

Tu ne confonds pas avec les premières R4 ?

 

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon704JI

Bonjour,

Les CX de citroen étaient équipé de pignon

BJR

Quel moteur?

J'avais un 2.5l turbo D avec une courroie.

Par contre il est vrai qu'en cas de rupture il n'y avait pas de casse.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

BJR

Quel moteur?

J'avais un 2.5l turbo D avec une courroie.

Par contre il est vrai qu'en cas de rupture il n'y avait pas de casse.

@+.

 

Moteur CX 2200D j'ai la RTA sous les yeux.

 

Pas de casse tu es sure?

 

Pour les moteurs 1.6D et 1.7D GM de OPel quand la courroie de dsitribution se casse il y a uniquement les linguets qui casse;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot675NO

Sur 806 2.1turbo D de 98:

,suite a une courroie accessoire abimée, remplacement de la courroie de distribution (au cas où) par le garage en octobre 2005.

Courroie distribution cassée en avril 2006 suite au grippage de la pompe a eau! aprés 10 000kms.

Lors du premier echange de courroie de distribution a 120 000Km le mécano avait remplacé la pompe a eau par précaution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cot675NO

coton6 dit ya t-il obligation de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution ? mon garagiste me soutient que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poz563Pj

Bonjour,sur une de mes voiture,c'est a dire une 405sri dont l'ancien propriotaire poussé dedans a chaud comme un fou.Bin quand je l'ai acheté,j'ai fait la distribution en urgence car elle avait 188000KM et 8ans.Gros coup de chance la,car il lui faisait pas de cadeau.Comme quoi le hasar.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn383Oi

bjr,

 

Est il exact (à votre avis) que les courroies de distribution doivent être échangée plus tôt dans le sud de la france à cause de la chaleur et lair salin, (80.000 au lieu de 100.000).

 

Merci de me répondre si vous avez la réponse.

 

bonne journée

massilia.civitas@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab436QC

Je travaille dans un garage de véhicules utilitaire. Je pense que les moteurs diesel développé actuellement à partir d'une feuille blanche seront équipé de chaînes (pas les camions qui utilisent les cascades de pignons).

Les raisons à cela: baisse des coûts pour fabriquer une chaîne, amélioration des matériaux pour réaliser les tendeurs et guides, coût d'entretien sur 300000 km nettement réduit > généralisation des services sous contrats, statistique de coût d'entretien...

Les constructeurs ont eu pas mal de problèmes avec les courroies en sav.

Les garages vont tirer la gueule, ça fait pas mal de job en moins quand même, il faudra s'adapter et voilà.

 

Comme il ressort un peu de ce tread, je pense que pas mal de problèmes de courroies cassé viennent de mauvais montages. je sais de quoi je parle, ça m'est arrivé une fois, galet de courroie d'arbre compensatoire monté à l'envers, il a tenu 60000km quand même pour finir pas user la courroie qui s'est enroulé autour de la courroie principale > moteur ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli766Sh

salut

une petite question : je roulais trankilou sur la rocade (110 km/h) quand ma courroie a lache

j'ai entendu un "tac tac tac" , puis plus de puissance, plus de frein, plus de demarrage, la cata'

j'ai une clio 1 (1.2L), annee 99

130000 km, sans jamais changer la courroie (c'etait une seconde main achetee a 60000km)

a votre avis quel est le prix de la reparation et me conseiller vous de la reparer ou de l'envoyer a la casse ?

merci :jap:

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der822OZ

Salut,

 

Fait faire les réparations, mais demande un devis au préalable au garage pour éviter les mauvaises surprises

 

Bien sur que ça vaut le coup, heureusement que l'on ne met pas sa voiture à la casse à chaque fois que l'on a une grosse panne

 

Bon courage Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli766Sh

salut

merci pour la reponse :jap:

je ne voudrai pas me faire avoir : quel est le prix approximatif de la reparation a votre avis ??? :ange:

a+

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

Possedant une Volvo V40, de retour de Paris via autoroute (400Km), arret au peage, et voiture qui calle.

 

Impossible de redemarrer j'appelle donc un depanneur, on essaye de faire demarrer, et rien. Analyse du depanneur: Courroie de distribution et ça claque tellement fort que moteur HS.

 

Il se trouve qu'en plus le bout de la jauge à huile a disparu dans le moteur.

 

Bref la voiture est de 1999, à 192 000 Km, je fais faire un echange standard du moteur (coût total 5000€ TTC). La courroie avait 80 000Km.

 

A mon avis il y a une une suite d'evenements bizarres qui ont causé la destruction du moteur, mais de la à savoir quoi :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Sur ce modèle c'est étonnant !

Normalement je dois la changer à 120 000 km mais je vais bientot le faire.. (100 000 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat830KH

ello

pour ma part, la courroie de ma xantia 1.8 a pétée alors quelle avait été changée il y avait 40 000 km, en fait c'est le galet tendeur qui a sérré : à 180 sur l'autoroute, culasse HS

patman01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tot722xK

Sur une 205 XL (1.1 litres, essence): courroie cassée au ralenti à 75000km pour un remplacement prévu à 80000km. Bilan: réparé en 2h pour 500 francs.

Sur une Clio 1.4 litre 16V: courroie cassée en roulant en ville, à basse vitesse, à 45000km pour un remplacement prévu à 120000km. Bilan: Soupapes tordues, culasse marquée, pistons marqués et qui ont rayé les cylindres. Moteur HS, facture de Renault de 7000€, ramenés à 2000€ après 3.5 mois de negociation avec expert, UFC que Choisir, courriers en recomendés, etc...

Resultat: j'ai acheté une Toyota Yaris D4D fabriquée au Japon et avec une chaine de distribution, garantie 5ans et 160000km. Pas de problèmes depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala415re

Bonjour,

 

Toyota Yaris fabriquait au japon?

tu es sure?

 

A Valenciennes ils fabriquent aussi cette version.

 

Par d'ancien intérimaire venant de renault!

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man540dj

bonjour

j'ai une 309 1.6 double corps 227000km et courroie d'origine...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas645ij

bonjour,

 

J'ai un laguna de 98 2.2turbo diesel. J'ai changé la courroie de distri a 140000 des que je l'ai acheté,dans le doute on sait jamais. elle a cassée a 191000 un an et demi apres a bas regime (entre 2000 et 2500 tr min).

diagnostic : galet tendeur de la courroie qui avait un jeu et donc la courroie de distri c'est fendu et s'est emmeler avec la courroie des accesoires (visiblement le galet se change lorsqu'on doit faire le kit distri chez renault mais la il y a eu un loupé)

resultat : devis a 3000 euros avec le remplacement de toutes les soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...