Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[ENQUETE] Cause de la rupture des courroies de distribution


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §bcl441Nz

Il me semble que la rupture de courroie est plutot rare, et que les problemes de courroie sont plutot des decalages dus a l'usure des dents, qui sont en caoutchouc, et donc vieillissent mal. La pluspart des couroies recentes sotn a changer sous les 5 ans ou bien un certain kilometrage, souvent > 100 000 km (au premier des 2 atteints, pas au choix ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 542
  • Créé
  • Dernière réponse

Il me semble que la rupture de courroie est plutot rare, et que les problemes de courroie sont plutot des decalages dus a l'usure des dents, qui sont en caoutchouc, et donc vieillissent mal. La pluspart des couroies recentes sotn a changer sous les 5 ans ou bien un certain kilometrage, souvent > 100 000 km (au premier des 2 atteints, pas au choix ;) ).

Il y a plus de casse que de décalage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

si vous voulez pas la cassé channer la c tout

bien sûr mais je cherche à comprendre pourquoi ça casse en dessous des précos constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

sur les anciens TU

il y avait un probleme au niveau de la poulie d'AAC

la poulie etait pas assez large elle ne fessait que 1 ou 2mm de plus que la courroie

donc si la courroie bougait un peu

elle se cisaillait sur le bord de la poulie pas cool

ils ont evolué en changant les poulies plus large :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

sur les anciens TU

il y avait un probleme au niveau de la poulie d'AAC

la poulie etait pas assez large elle ne fessait que 1 ou 2mm de plus que la courroie

donc si la courroie bougait un peu

elle se cisaillait sur le bord de la poulie pas cool

ils ont evolué en changant les poulies plus large :bien:

ouai j'ai vu ça

http://capucine112.free.fr/106/distri2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Et non mon petit Kazouille!

C'est ca les moteurs Renault d'aujourd'hui!!!

Les deux courroies sont sous le meme carter

Tu n'as pas entendu parler des casses repetées des 1.9 DTI a un moment?

C'etait ca!

Maintenant, la poulie d'alternateur est "desenclencheable" suivant la charge sur la courroie pour pas qu'elle pete....

Vive Renault!!!

:ptdr: Jamais vu une courroie de distri et accessoires sous le meme carter. i la courroie d'accessoires passe dans la distri, c'est parce qu'elle passe entre la poulie de vilebrequin et le carter distri et s'eenroule autour du pignon de vilebrequin jusqu'à casser ou décaler la distri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac438rV

:ptdr: Jamais vu une courroie de distri et accessoires sous le meme carter. i la courroie d'accessoires passe dans la distri, c'est parce qu'elle passe entre la poulie de vilebrequin et le carter distri et s'eenroule autour du pignon de vilebrequin jusqu'à casser ou décaler la distri.

Sauf que dans un moteur bien foutu, ça ne devrais pas arriver, vu que le carter est censé être là pour proteger la couroie de distri. sur mon moteur, c'est physiquement impossible, vu comment le carter est fait. et d'ailleur, le jours ou je l'ai perdue, je l'ai vu partir dans le rétro en même temp que le voyant de charge s'allumait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans un moteur bien foutu, ça ne devrais pas arriver, vu que le carter est censé être là pour proteger la couroie de distri. sur mon moteur, c'est physiquement impossible, vu comment le carter est fait. et d'ailleur, le jours ou je l'ai perdue, je l'ai vu partir dans le rétro en même temp que le voyant de charge s'allumait.

Ca arrive plus souvent que ce que l'on croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Sauf que dans un moteur bien foutu, ça ne devrais pas arriver, vu que le carter est censé être là pour proteger la couroie de distri. sur mon moteur, c'est physiquement impossible, vu comment le carter est fait. et d'ailleur, le jours ou je l'ai perdue, je l'ai vu partir dans le rétro en même temp que le voyant de charge s'allumait.

Il faudrait que les constructeurs passent tous aux carters alu et tolérances resserrées mais vu la réduction des couts, ce n'est pas près d'arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Il faudrait que les constructeurs passent tous aux carters alu et tolérances resserrées mais vu la réduction des couts, ce n'est pas près d'arriver.

On est en pleine époque de la voiture jetable :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BiG815cC

Bonjour a tous!

Moi , je pense qu'aujourd'hui avec le niveau technologique que l'on a, car on est quand meme capable d'envoyer des hommes sur la lune!(reste a savoir si il ont une chaine ou une courroie sur leur moteur)

que les ingenieurs n'ont pas trouver un moyen pour palier au probleme des courroies tous les 80 000 ou 100 000 Kms, de quii se fout'on!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha665CF

Sur opel vectra essence, moteur 16 soupapes, 1.6, 2.0, les autres (1.8 et 2.2 à vérifier), les galets peuvent se détériorer et entrainer la casse de la courroie,

 

La pompe à eau qui est entrainée pas la courroie peut se gripper et entrainer la casse de la courroie.

 

Sur les vectra B, surtout les premières (95,96 et 97, après à vérifier), le carnet prévoie un changement à 120000 kms ou tous les 8 ans, mais opel a réviser ceci en concession à 60000 kms ou 4 ans.

 

Donc attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour a tous!

Moi , je pense qu'aujourd'hui avec le niveau technologique que l'on a, car on est quand meme capable d'envoyer des hommes sur la lune!(reste a savoir si il ont une chaine ou une courroie sur leur moteur)

que les ingenieurs n'ont pas trouver un moyen pour palier au probleme des courroies tous les 80 000 ou 100 000 Kms, de quii se fout'on!!!

parce que ça rapporte du fric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

- il y a bien usure " chimique"

 

- mais les fibres d'acier de la couroie la protége en tout cas de la rupture pendant un bon bout de temps .

 

Méfie toi : une courroie de distribution qui pête ne se coupe pas forcément en deux.

 

J'en ai souvent vu dans les garages qui avaient perdu leur dents...

 

Alors effectivement la structure acier résiste, mais le caouctchouc s'use et du coup la courroie perd ses dents.

 

Qu'une courroie soit prévue pour tenir 15 ou 20 ans -> :ptdr:

 

A+

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Méfie toi : une courroie de distribution qui pête ne se coupe pas forcément en deux.

 

J'en ai souvent vu dans les garages qui avaient perdu leur dents...

 

Alors effectivement la structure acier résiste, mais le caouctchouc s'use et du coup la courroie perd ses dents.

 

Qu'une courroie soit prévue pour tenir 15 ou 20 ans -> :ptdr:

 

A+

Vincent

c'est chimiquement impossible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro666cy

c'est chimiquement impossible

 

Rien que psychologiquement, pour la courroie, c'est éprouvant :ange:

 

C'est pour ça qu'on les change : à un moment elle coute plus cher en frais d'analyse que d'en mettre une nouvelle :ptdr:

 

A+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Cete courroie ne cassera plus jamais, une invention de gate le leader mondial, c'est pour ça que les C3 ont une courroie qui tiendrait 240.000km

Une courroie en polyuréthane qui supporte 40.000trs et qui est surment utilisé en F1 depuis longtemps.

http://www.gates.com/europe/file_save_common.cfm?thispath=Europe%2Fdocuments%5Fmodule&file=E1%5F20104%20SYNCHROPOWER%2Epdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi522tU

ça confirme bien que chez renault ça tiens pas 120.000km :L

la raison de la casse :??: la courroies avait quelles symptomes :??:

 

 

Attention !! C'est 120000 Km OU 5 ans...........

 

Le 1er des 2 atteint !

 

Exemple: Voiture de 7 ans / 70000 Km faut la changer........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi522tU

La CLIO 1.2 de ma mère (de 1998).

 

101000 KM, des soupapes pliées.

 

Tout pris en charge après gros coup de geule par courrier recommandé au siège.

 

Normal aussi !! On est au-delà des 5 ans..........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi522tU

KANGOO 1.9D

 

55 000 km

 

courroie d'alternateur qui est passée dans la distrib

 

cout : je ne sais pas, il est encore au garage

 

Ca par contre c'est anormal.......

Défaut de conception....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec268Eb

Opel Astra 1.7D Ecoturbo moteur X17DTL à 180 000 kms alors que la courroie n'en avait que 15 000. L'axe de la pompe a lâché, je vous laisse imaginer la suite. J'avais d'autant plus la rage que lors du changement de la courroie j'avais signalé au garage que j'avais une légère fuite de liquide de refroidissement. Ils n'ont rien trouvé il parait. 6 mois plus tard j'ai trouvé, c'était ma pompe qui foutait le camp. Heureusement comme j'étais en vitesse stabilisée en légère descente donc pas d'accélération sur un périph limité à 70 km/h et le 5ème rapport engagé. Du coup, j'en ai été quitte pour 3 poussoirs et 3 culbuteurs. ouf!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste122BH
c'est une chaine sur une twingo! pas de courroie et normelement pas de changement!

courroie d'alternateur oui, mais tu plies pas deux soupapes avec 1 courroie d'alter...[/quotemsg]

 

Les premiers moteurs sont à chaine (Moteur C3G and co de 1993 à 1997)

Les nouveaux (construits depuis 96 => moteurs D7F) sont à courroie

 

@+

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb328BQ

Sur Megane I 2001 115000km :courroie d'alternateur qui casse et part dans la distrib à 130 sur autoroute :3000euros de réparation!!

Distrib faite à 80000km en février 2003,mais le garagiste (concession renault ) n' a pas changé la courroie accessoire .Sa responsabilité est elle engagée ?Le garagiste qui m'a fait les réparations dit que l'on doit changer cette courroie quand on fait la distrib .

A votre avis est ce que je vais arriver à faire payer la note au premier garagiste ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté il y a 2 mois une Audi 100 V6 2,6l essence moteur ABC de 1994 et seulement 79.000 km. Le particulier qui me l'a vendue m'a dit que le moteur ABC ne nécessitait pas de remplacement de courroie de distribution.

C'était la première fois que j'entendais une chose pareille, j'ai donc téléphoné à l'agence VAG (en Belgique) où cela m'a été confirmé.

La semaine dernière à Aix-la-Chapelle, j'ai rencontré un technicien VAG qui m'a également confirmé cela. Il teste simplement la courroie à l'aide d'un générateur de fréquences vibratoires qui analyse les fréquences de résonnance et harmoniques de la courroie sur le moteur et détermine ainsi sa qualité.

Si le moteur n'a subi aucune avarie mécanique, si la courroie ne s'est pas trouvée dans des vapeurs grasses ou corrosives ou exposée à de la poussière abrasive et n'a pas fonctionné dans des conditions extrêmes (par ex. dans le Sahara), selon lui, cette courroie d'origine aurait une longévité de 600.000 km ou 15 ans (prescriptions technique Audi vis-vis de son fournisseur).

Elle ne sera donc en principe remplacée que si l'on effectue des travaux qui demandent son démontage.

Il m'a communiqué l'URL suivant qui confirme ses dires.

Alors, en France pourquoi dit-on qu'il faut la remplacer tout les X km? Les Allemand (et les Belge?) utilisent-ils un appareil de contrôle qui n'est pas connu en France?

 

dsts_1097085335_audichangementcourroie.jpg.49f438296753931608c735d89b32cfae.jpg

 

J'ai rencontré ce technicien sur le parking d'une grande surface (en salopette WW Audi), dommage que je n'ai pas son identité pour le faire réagir sur ce site.

Les documents officiels Audi en France préconisent-ils le remplacement de cette courroie ou certains généralisent-ils et "inventent" ces chiffres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jc1072Cn

Sur mon ancienne CIVIC VTI de 1992, je l'ai changé a 144000km et 12 ans d'age parce que je vendais la voiture, sinon, j'aurais continué à rouler avec!

Elle etait légérement craquelée mais aurait pu faire encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro020Zx

Sur ma ZX Diesel la courroie d'alternateur est passée dans le carter plastique et a pété la courroie de distribution et du coup aussi le moteur. Même l'arbre à cames était coupé net en 2, et pourtant c'est arrivé au ralenti, pour ainsi dire à l'arrêt !

C'est du foutage de gueule ces carters en plastique, c'est vraiment pas sérieux :(

Vivent les bonnes vieilles chaînes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob058op

:ptdr: Jamais vu une courroie de distri et accessoires sous le meme carter. i la courroie d'accessoires passe dans la distri, c'est parce qu'elle passe entre la poulie de vilebrequin et le carter distri et s'eenroule autour du pignon de vilebrequin jusqu'à casser ou décaler la distri.

 

Je confirme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob058op

J'ai même vu une fois un débris de courroie d'alternateur qui était coincée entre le cache de distri et la poulie du vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 exemples pas très recents:

- Sur une Express 1,6 D, le mécano avait monté une courroie d'alternateur trop large : elle c'est découpée et est allée décaler la courroie de distri, pas d'autres dommages.

- Sur une Express 1,9 D, la courroie de distri a laché à 83000 km. Renault préconisait le changement à 85000 km. Pas de bol... mais c'était une voiture de service qui faisait des arrêts plus que fréquents... c'était à prévoir. Mais bizarrement on te prévient pas lors des révisions. Et de mémoire ça a couté très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...