Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[TECHNIQUE] La boite DSG


Invité §kpi458zR

Messages recommandés

Invité §adr813mC

Après un peu de recul les palettes je les ai quasiment jamais utilisées sauf sur route vallonnées où le D est insupportable et S trop radical. Quand je sens que je vais doubler je me mets S et c'est super efficace. Ah si j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur lors de freinages un peu appuyés parfois. (qui a dit que j'allais trop vite ?! :p) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

:jap: Je pense que moi aussi je les utiliserais très peu ( les premiers jours pour le fun ). Pour moi rien ne vaut l'automatisme, surtout maintenant que la circulation est de + en + difficile et que les boites ont 6 ou 7 vitesses.

Sinon pour le frein moteur, le mode S est très efficace aussi ! Dans les longues descentes raides c'est ce que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Après un peu de recul les palettes je les ai quasiment jamais utilisées sauf sur route vallonnées où le D est insupportable et S trop radical. Quand je sens que je vais doubler je me mets S et c'est super efficace. Ah si j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur lors de freinages un peu appuyés parfois. (qui a dit que j'allais trop vite ?! :p) :)

 

 

Moi pareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Après un peu de recul les palettes je les ai quasiment jamais utilisées sauf sur route vallonnées où le D est insupportable et S trop radical. Quand je sens que je vais doubler je me mets S et c'est super efficace. Ah si j'utilise les palettes pour avoir du frein moteur lors de freinages un peu appuyés parfois. (qui a dit que j'allais trop vite ?! :p) :)

 

 

Comme quoi, d'une personne à l'autre... :p Moi, je les utilise pratiquement tous les jours. Brièvement parfois, soit pour se préparer à dépasser et rester sur le bon rapport en attendant que la circulation d'en face le permette, ou simplement à froid (la route en sortant de chez moi est assez pentue) en montée pour passer plus vite au rapport supérieur (vers 2220 tr/min au lieu des 3000 tr/min souvent gérés par la boîte)

Une question d'habitude, de façon de rouler, la principal c'est que ça soit efficace et plaisant.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

A lire certains des messages ici ,pas mal d'utilisateurs aiment se servir de leur boite automatique a partir du moment ou ils peuvent intervenir dessus en mode " Manuel"

 

Passer en marche de mode D en S ou M voire meme pour certains temeraires en mode R ,rien que pour voir.

C'est a celui qui proposera sa petite methode d'utilisation Perso . :ange:

 

Pour paraphraser une publicité (ancienne) : " Pourquoi voulez vous que Monsieur VAG se decarcasse a vous proposer une boite auto DSG si c'est pour vous en servir en mode Manuel " :lol:

 

Alors la question qui fache :"Pourquoi tous ces braves gens ,nostalgiques du bon vieux manche a balai que l'on agite dans tous les sens n'ont pas choisi une boite meca moins chére , plus fiable et largement eprouvée depuis des decennies " ?

 

Réponse : "Pourquoi faitre simple quand on peut faire compliqué" et on pourrait ajouter meme:

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire largement hyper compliqué. C'est ben plus excitant et marrant " :lol::lol:

 

Alors ,braves gens ,puisque vous vous amusez si bien ,

"pourquoi voulez vous que Monsieurs VAG se casse le c*l a changer quelque chose a la gestion optimale de ses produits " boite DSG" pour les rendre vraiment "auto" .Ce serait vraiment bien trop ennuyeux pour vous "

 

Et aprés cela ,vous vous plaignez que la DSG7 fasse " clic ,clic" dans telle ou telle condition ? et que Monsieur Vag a l'air de s'en foutre comme de sa premiére boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je vais dans ton sens. S'il existait un mode intermédiaire entre le D et le S, je serais en mode automatique 100% du temps :) . Pour moi tout le reste : les palettes , le mode D , le mode S ainsi que le mode +/- n'auraient plus raison d'exister !

 

Pour les bruits de la DSG7 ça doit être un peu angoissant, heureusement que j'ai une DSG6 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

Je vais dans ton sens. S'il existait un mode intermédiaire entre le D et le S, je serais en mode automatique 100% du temps :) . Pour moi tout le reste : les palettes , le mode D , le mode S ainsi que le mode +/- n'auraient plus raison d'exister !

 

Pour les bruits de la DSG7 ça doit être un peu angoissant, heureusement que j'ai une DSG6 :)

 

 

Oui c'est trés angoissant (le terme est bien choisi) pour quelqu'un comme moi qui attend un Skoda Yeti essence avec une dsg7 que l'on m'a vanté comme la 8em merveille du siécle :??:

et puis c'est a vous rendre honteux de faire monter dans votre voiture un ami ,interessé par une boite auto pour soulager la conduite en ville ,

 

" Dis donc jules (ou pierre ,paul ,jacques) ,il est bien ton Yeti mais t'as pas remarqué comme un ptit bruit. Dommage ça semblait interessant mais là ,ça fait vraiment gimbarde 1925 de mon grand pére .Tu peux supporter ça toi ,je ne reconnais plus ?" :p

 

Que répondre en pareil cas ?

 

Reponse : RIEN :non: sinon ne jamais prendre quiconque (et surtout pas sa belle mére sauf si elle est trés sourde ) en voiture et rouler en tous temps et tous lieux hiver comme été avec des boules Quies dans les oreilles . :lol:

 

Dommage que Coluche nous ait quitté sinon ,la voiture poubelle de l'autostoppeur abusif de son sketch serait a coup sur une VAG automatique (Golf,Skoda,Seat ,barrez les mentions inutiles selon)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

Je ne connais pas le taux de DSG7 qui font ce bruit, mais je suppose que c'est très faible. A ma connaissance aucun journaliste ne l'a signalé. Peut-être même que toutes les DSG7 qui sortent d'usine actuellement n'ont plus ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

On ne chipotte pas tout le temps la moulinette mais c'est utile dans certaines (rares) circonstances et comme qui peut le plus, peut le moins ... et la mienne ne fait pas de bruit, tout comme ma précédente DSG6 n'en avait jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

On ne chipotte pas tout le temps la moulinette mais c'est utile dans certaines (rares) circonstances et comme qui peut le plus, peut le moins ... et la mienne ne fait pas de bruit, tout comme ma précédente DSG6 n'en avait jamais fait.

 

 

Heureusement sinon ,pourquoi une boite auto :lol:

Mais peut etre bien que comme dit stna234 que le defaut a ete corrigé depuis .

Difficile d'avoir des témoignages récents a ce sujet :non:

 

Par ailleurs c'est egalement possible que les dsg6 a bain d'huile soit plus silencieuses que les dsg7 a boite séche

 

Là egalement difficile d'avoir des informations récentes .

 

A voir egalement si les marques les plus prestigieuses du groupe (Audi ,Golf ) ne sont pas plus vite servies en boites "upgradées" que les marques "lowcost" du groupe (Seat, Skoda) :??:

 

(Faut bien ecouler les stocks de " rossignols" ,alors ,tant qu'à faire plutot chez ceux qui ont payé moins cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

S'ils ont trouvé l'origine du bruit, je ne pense pas qu'ils continuent à en livrer. Même pour Seat et Skoda ;) . A mon avis ils les modifient avant, sinon ce serait trop catastrophique pour l'image de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

S'ils ont trouvé l'origine du bruit, je ne pense pas qu'ils continuent à en livrer. Même pour Seat et Skoda ;) . A mon avis ils les modifient avant, sinon ce serait trop catastrophique pour l'image de marque.

 

 

Bon ok ,faut espérer mais je n'ai encore vu ici personne qui a pris possession recemment d'une voiture (golf,audi,skoda ou seat) avec bv auto dsg6 ou 7 (et principalemnt 7) et qui a pu dire :

"Maintennant c'est Nickel"

alors ,faute de déclaration officielle de VAG ,on ne sait pas et comme dans la tendance générale ,ils ont plutot pris le parti de dire :

"On sait ,c'est pas bien mais pas suffisamment grave " ,

on peut se faire du soucis.

 

De plus ,là ou VAG est en dessous de tout c'est que sa dsg n'est pas une nouveauté de la semaine derniére.

 

Et meme sur un malheureux petit 4 cyl essence situé au bas de l'chelle des puissances theoriquement admissibles ,ça foire.

Et si au bout de 6 ans ,ils ne sont pas capables de corriger ce satané clic ,ne me parlez plus de la "merveilleuse technologie allemande" et de la superiorité des ingenieurs teutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

Je le dis et le répète ...

 

 

???????????????????????????? tu as raison ," bis repetita placent" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

C'était en réaction à ton catégorique et exhaustif : "je n'ai encore vu ici personne qui a pris possession recemment d'une voiture (golf,audi,skoda ou seat) avec bv auto dsg6 ou 7 (et principalemnt 7) et qui a pu dire :

"Maintennant c'est Nickel" " .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

C'était en réaction à ton catégorique et exhaustif : "je n'ai encore vu ici personne qui a pris possession recemment d'une voiture (golf,audi,skoda ou seat) avec bv auto dsg6 ou 7 (et principalemnt 7) et qui a pu dire :

"Maintennant c'est Nickel" " .......

 

 

Ok mais il faut interpreter et traduire ta " reaction" pour que le vulgum pecus comprenne .

En fait tu voulais dire quoi ; "maintennant c'est Nickel" ,tout baigne avec cette boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Dans mon cas, oui, parfaite ... Pourvu que ça dure évidemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Dans mon cas, oui, parfaite ... Pourvu que ça dure évidemment ...

 

 

+1

 

Pareil, pour moi, mes deux S-Tronic ne m'ont jamais déçu.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

Dans mon cas, oui, parfaite ... Pourvu que ça dure évidemment ...

 

 

Eh oui ,je sais ,par superstition ,on hesite a le dire dans ce cas

Donc pour conjurer un possible mauvais sort ,on peut dire : " J'usqu'à maintenant ,c'est parfait " comme cela ,on menage les divinités infernales :lol:

 

Merci donc ,d'avoir " accouché" ,c'est un temoignage positif a verser au dossier qui va me permettre de passer un bon dimanche .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

 

Eh oui ,je sais ,par superstition ,on hesite a le dire dans ce cas

Donc pour conjurer un possible mauvais sort ,on peut dire : " J'usqu'à maintenant ,c'est parfait " comme cela ,on menage les divinités infernales :lol:

 

Merci donc ,d'avoir " accouché" ,c'est un temoignage positif a verser au dossier qui va me permettre de passer un bon dimanche .

 

 

 

Rassurez moi, vous avez bien effectué un essai avant de signer le bon de commande ? :)

 

Parce que les avis, impressions etc des membres d'un forum n'ont absolument rien d'objectif, de quantifiable et surtout pas forcément compatible avec vos désirs et attentes...

 

Quoiqu'il en soit, après avoir roulé en Tiptronic, Steptronic et DSG/S-Tronic, je ne veux plus que des DSG/S-Tronic. Le meilleur compromis fiabilité/plaisir/rapidité/consommation/performances. Les autres sont, suivant mon point de vue et mes critères, moins homogènes, plus lentes, plus énergivores et moins abouties.

 

Pour revenir sur la DSG/S-Tronic 6 vitesses (donc à bain d'huile), elle peut être parfois hésitante dans certaines occasions (là où les autres sont vraiment lentes...) mais les palettes sont là pour combler ce rare et occasionnel manque de réactivité.

En ville, à faible allure, en mode D, les normes CO² ont guidé une gestion électronique écolo :q qui fait tourner le moteur à 1100 tr/min en 6°... Pas très grave, mais pas toujours efficace en terme d'agrément, encore une fois les palettes ou le mode S sont là pour aider si nécessaire.

Le Mode S est peut être trop typé "moteur essence". Je veux dire par-là qu'il favorise trop les régimes supérieurs au lieu de privilègier les performances en tenant compte du rapport couple/puissance. Prendre 5000 tr/min sur un TDI n'a que peu de sens avec une puissance maxi à 4200 tr/min. J'ai plusieurs fois testé en passant manuellement les rapports à 4200 - 4500 tr/min et c'est plus efficace grâce au couple.

 

:D

 

Pour le reste, ce n'est que du positif. Encore que ces points ne sont pas de réels lacunes détectées soit en utilisation intensive ou occasionnelles. Dans la plupart des conditions de circulation, tout se passe très bien.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Ces derniers temps, sur certains forum (..TUUUT... en particulier), il semble que quelques (enfin surtout un ou deux) clients DSG ont "un bruit" qui les obsède. C'est certainement vrai, je ne me permettrais pas de mettre leurs écrits en doute mais, il faut bien se rendre compte que ce sont essentiellement les cas à problèmes qui vont se manifester sur le web et que la très grande majorité des utilisateurs est satisfaite; pas l'inverse. On peut polémiquer, à raison, sur les choix des automatismes et autres étagements mais d'une manière générale, pour qui aime les BA, les DSG sont très performantes par rapport à d'autres formules. Tout est perfectible certainement mais à tout choisir je garde ma DSG même contre trois boites manuelles de n'importe quelle autre marque bien connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo784Hj

Bonsoir

Pour repondre à Sportback et tchapwety qui me font l'honneur de converser ,je dirais que ,avant commande ,j'ai effectivement essayé un Yeti diesel 4x4 avec boite auto dsg6.

L'essai a duré une matinée avec bien sur un vehicule ayant 3000 km au compteur.,c'est a dire trés peu .

Durant l'essai je n'ai pas cherché a faire de l'acrobatie avec le levier de commande me contentant de rester sur D ou R selon et d'apprecier le confort d'une boite auto en pleine agglomération .

 

A cette epoque je m'acheminais vers un modele diesel ,je ne connaissais rien des details de construction des boites auto et de la difference entre une dsg6 a bain d'huile et une dsg7 a carter sec.

Je n'ai rien remarqué de particulier (bruit ou saccade au passage des vitesses) mais je pense que c'est l'inverse qui eut ete surprennant sur un vehicule de demo client.

 

Toutefois comme je venais d'essayer la Lexus 450H boite auto de mon fils ,j'ai trouvé que le passage des vitesses etaient beaucoup plus perceptibles a la montée ou a la descente sur le yeti ,contrairement a ce que le vendeur SKODA voulait dire ,ce qui m'a passablement agaçé.

Mais evidemment ,on ne joue pas dans la meme categorie de budget et la difference n'est pas scandaleuse .

 

Mon choix final s'est porté sur un vehicule essence (peu de kms annuels et principalement ,route ville et autoroute ) et j'ai reduit mes prétentions a un 2 roues motrices moins cher car les routes dans ma region sont souvent boueuses mais rarement et jamais longtemps verglacées ou enneigées.

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire un Yeti essence boite auto car en fait la majorité des ventes se fait en diesel 4x4 et plus particuliérement en boite manuelle .

 

Pressé d'avoir mon vehicule affligé d'un delai de livraison de 4 mois (fevrier 2011) ,je n'ai donc pas pu attendre le pret hypothétique d'un Yeti essence boite auto pour commander.

Ce n'est que trés recemment que j'ai pris conscience de la difference entre une dsg6 et une dsg7 et que j'ai decouvert avec effaremment que certaines dsg emettaient des bruits bizarres que VAG se refusait de prendre en compte.

Mais puisque vous le dites je veux bien croire que ce n'est qu'une infime minorité et espére que d'ici la livraison VAG aura trouvé le moyen d'eliminer cette anomalie .

 

Voila pour l'historique de mes "troubles " ;) .

 

Je vous remercie d'avoir repondu calmement avec des arguments largement suffisants pour ne pas annuler au plus vite mon bon de commande. :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

...En ville, à faible allure, en mode D, les normes CO² ont guidé une gestion électronique écolo :q qui fait tourner le moteur à 1100 tr/min en 6°... Pas très grave, mais pas toujours efficace en terme d'agrément, encore une fois les palettes ou le mode S sont là pour aider si nécessaire...

 

Si jamais j'ai l'occasion de tester les boites double embrayage des concurents (EDC de Renault ou encore TCT d'Alfa Roméo...) je vous dirai si elles sont programmées de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Ca serait bien intéressant car dans le créneau des voitures "moyennes" avec des cylindrées "moyennes" et surtout des moteurs diesel, il n'y avait guère que vag à proposer une boite robotisée performante jusqu'à ce que la concurence se rende compte qu'il y avait des amateurs pour ce genre de conduite. Personnellement lorsque je change de voiture je suis toujours prêt à voir les autres marques mais jusqu'il y a peu c'était en dehors de ce que je cherchais; et franchement je ne crois pas que je reprendrai un jour une manuelle. Donc, vive une saine concurence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tch382Uy

Dans un autre registre, les motos, ... si on se souvient qu'il y a peu encore le passage de vitesses sur les BMW était assorti d'un gros "clac" ... (presque) personne n'y a jamais rien trouvé à redire, c'était même perçu comme gage de qualité teutonne! Comme quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

Dans un autre registre, les motos, ... si on se souvient qu'il y a peu encore le passage de vitesses sur les BMW était assorti d'un gros "clac" ... (presque) personne n'y a jamais rien trouvé à redire, c'était même perçu comme gage de qualité teutonne! Comme quoi ...

 

 

Exact, et c'est toujours d'actualité sur pas mal de marques de motos. Tout comme le bruit caractéristique des embrayages à sec des Ducati.

 

Pour revenir dans le milieu automobile, sur les modèles prestigieux comme Ferrari, Lamborghini par ex, au passage à l'arrêt de la première, il subsite souvent (pas toujours) une légère secousse ou "vibration". En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti lors de mon dernier essai sur une Gallardo. Et là, on trouve ça normal et grisant. :D

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

L'EDC de Renault c'est pas vraiment le pied :

"des à-coups se font sentir",

"l'EDC assure le minimum syndical. Renault n'a même pas prévu de mode Sport, comme chez VW. Reste à empoigner normalement le levier (il n'y pas de palettes au volant), mais, là encore, les passages des vitesses ne sont pas aussi rapides qu'avec une DSG. "

http://www.automobile-magazine.fr/essais/renault/essai_renault_megane_estate_1_5_dci_edc_boite_a_malice

 

Audi renomme la DSG en R Tronic. Pourquoi ça change vraiment :??: Je vous laisse découvrir :

http://www.automobile-magazine.fr/essais/audi/essai_audi_r8_spyder_fauteuils_d_orchestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

L'EDC de Renault c'est pas vraiment le pied :

"des à-coups se font sentir",

"l'EDC assure le minimum syndical. Renault n'a même pas prévu de mode Sport, comme chez VW. Reste à empoigner normalement le levier (il n'y pas de palettes au volant), mais, là encore, les passages des vitesses ne sont pas aussi rapides qu'avec une DSG. "

http://www.automobile-magazine.fr/essais/renault/essai_renault_megane_estate_1_5_dci_edc_boite_a_malice

 

Audi renomme la DSG en R Tronic. Pourquoi ça change vraiment :??: Je vous laisse découvrir :

http://www.automobile-magazine.fr/essais/audi/essai_audi_r8_spyder_fauteuils_d_orchestre

 

 

La R-Tronic n'est pas une "vraie" DSG. Tout comme l'Audi R8, la boîte R-Tronic puise ses origines chez Lamborghini et plus précisément dans les entrailles de la Gallardo.

 

:jap:

 

 

Ceci dit, je reviens aux "vraies" DSG. :p Mon Audi est en carrosserie cette semaine (et oui...un petit accrochage :ange: ). Et j'ai demandé a avoir la Polo disponible dans les voitures de remplacement. Pourquoi ? Simplement parce qu'elle est équipée d'une DSG 7 ! Malheureusement associée à un très modeste 1.4 MPI de 85 ch... Ceci dit, c'est suffisant pour une citadine et pour sa phylosophie.

 

En ce qui concerne la gestion de la DSG7, je comprends beaucoup mieux le reproche de certains ! Les rapports passent, en D, à 2500 - 3000 tr/min et on se retrouve en 7° à 2000 tr/min à 90 km/h... Ou pire à 60-70 km/h, mais à...1500 tr/min pour un essence athmosphérique qui ne déborde pas de couple ! C'est écologique, économe, silencieux, mais terriblement mou et à la moindre sollicitation de l'accélérateur, la boîte rétrograde de 2, voir 3 rapports pour relancer la voiture. Ce qui nuit au confort et à l'agrément. Toujours en D, à un carrefour, je trouve qu'elle manque de réactivité. Tout ce fait en douceur, mais sans spontanéité.

J'utilise principalement le mode S, plus réacif, sans pourtant être inconfortable. Pour vous situer, en mode S et pédale d'accélérateur entre mi et 3/4 de course, les rapports passent à seulement 4000 tr/min, ce qui reste "bas" pour un essence (zone rouge à 6300 tr/min il me semble) et pied au plancher jamais le gestion n'autorise plus que 5800 - 6000 tr/min. Alors que pour l'anecdote, mon TDI prend ses 5000 tr/min en S ! Presque autant que la Polo essence... :D

Bien entendu, je ne critique pas, c'est une bonne petite citadine et pas une sportive. Il faut rester objectif. Mais, l'écologie et l'économie vont ici à l'encontre de l'agrément.

 

Je suis conscient aussi que le contraste est important de passer d'une Audi Sportback 2.0 TDI S-Tronic à une Polo 1.4 MPI DSG, mais je tenais à vous faire part de mon feeling.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stn488gt

1500tr en 7ème pour un moteur atmo, ou encore 5000tr pour un diesel, c'est vrai que ces gestions sont surprenantes !

Au moins il n'y a pas de jaloux, toutes les DSG sont gérées un peu trop éco ou trop sport (DSG6 ou DSG7, essence ou diesel). La preuve, après l'essence DSG7, voici le diesel DSG6 :

http://www.automobile-magazine.fr/occasions/volkswagen/vw_golf_vi_d_occasion_bonnes_notes_partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spo061to

En complément de mes 4 jours "d'essai" de la Polo 1.4 MPI DSG7, j'ai brièvement essayé ce matin la même Polo mais avec le petit 1.2 TDI DSG7. C'est bien plus agréable à conduire grâce au couple plus présent à bas régimes (à comparer au 1.4 essence atmo). Mais la gestion reste très (très :ange: ) typée éco...

 

C'est avec un immense plaisir que j'ai repris le volant de ma Sportback S-Tronic 6 ! :lol:

 

PS : Il y avait, pas à l'essai mais en show room, un magnifique Tiguan R-Line blanc 2.0 TDI 4Motion DSG7. C'est agréable de voir que le pourcentage de vente de boîtes de vitesses auto prend de plus en plus de part de marché. Ca me plait assez bien cette combinaison, TDI/4 Motion/DSG.

 

IMAG0153.jpg.20cd3663ba849be43e28164fc7f7e207.jpg

IMAG0152.jpg.d1861bad8d075640cd0a4760e44d8858.jpg

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...