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Arbres d'équilibrage sur 4 cylindres


Messages recommandés

:coucou:

 

Les arbres d'equilibrage permettent de limiter les vibrations du moteur, augmentant ainsi la fiabilite du moteur (moins d'usure) et le confort global du vehicule :bien:

 

 

http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_force/013_vibrations/mot5test.jpg

 

Pourtant, rares sont encore les constructeurs a en monter sur leurs 4 cylindres :bah:

 

A ma connaissance, les 4 cylindres suivants en sont equipes :

- 1.8 BMW,

- 2.0 CTDI honda,

- 2.2 peugeot,

- 2.0T renault,

 

En connaissez-vous d'autres ?

 

 

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Invité §Thx066Xf

L'arbre d'equilibrage apporte du confort en diminuant les vibrations sur les 4 cylindres, mais il n'est pas absolument obligatoire. En revanche, il augmente l'inertie des masses en mouvement dans le moteur.

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L'arbre d'equilibrage apporte du confort en diminuant les vibrations sur les 4 cylindres, mais il n'est pas absolument obligatoire.

 

Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! :voyons:

 

 

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o Opel 2.2 dti diesel

o BMW 2.0 Essence 143ch

o VM 2.5 Diesel 141ch

o Ford 1.7 essence 70ch (dans la Granada :W)

o Mitsubishi Lancer Evo 2.0 Essence

 

On retrouve ce système sur des 3 cylindres, mais aussi et surtout sur les moteurs de motos...

 

:jap:

 

Encore, encore :W

 

:up:

 

 

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schbounz[/b] a écrit']

Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! :voyons:

T'es prêt à payer 500 EUR de plus sur le prix de ta bagnole pour avoir quelques vibrations en moins ? :W

 

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Invité §Thx066Xf
Justement, c'es ca que je comprends pas : ca a l'air d'etre efficace, mais les constructeurs ne le generalisent pas ?! [/quotemsg]

 

Comme je le disais, il augmente l'inertie des masses en mouvement du moteur. Cela veut dire, montee en regime plus lente, regime maxi plus faible, bref, moins bonnes performances.

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Invité §N73857AC

Si on parle d'un moteur bien déséquilibré, à savoir le monocylindre, j'ai deux gros arbres d'équilibrage, un devant et un derrière le cylindre de ma moto (DR750) :W .

 

Mais faut dire qu'il vaut mieux mettre 500€ de plus lors de l'achat d'un mono car sinon à force c'est un coup à perdre toute ses dents :D .

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Invité §NAP500tD

Comme je le disais, il augmente l'inertie des masses en mouvement du moteur. Cela veut dire, montee en regime plus lente, regime maxi plus faible, bref, moins bonnes performances.

Et oui donc ça bouffe des chevaux, il me semble que lancia en utilise sur ses 2 litres (théma, dedra, delta) mais cet arbre disparait sur les moteurs perfo mais avec le même bloc moteur.

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2.2 DCI renault

futur 2L DCI renault (enfin pas sur la version d'environ 130cv mais sera present sur la version d'env 170cv).

Et les constructeurs ne le généralisent pas parce que cela implique trop de modifications sur un moteur et sur les lignes de fabrications par rapport au gain que cela apporte (ce systeme a faillit etre monté sur les 1.9 dci mais il a été abandonné au dernier moment car il apportait plus d'inconvénients que d'avantages.

En revanche je pense que de plus en plus de nouveaux moteurs en posséderont un.

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Invité §gab043xV

Re. J'oublier le 400 cdi de la S et du Ml mais la il est en plein milieu du V.

Gros soucis de fiabilite qui occasionne une modif des sabre de chaine et des glissiere sur les 1 er models sans casse mais fait vibrer au lieu de stabiliser.

35 heure de boulot par bourrin.

Quant on en entend un arriver on tire au sort aqui le fera (LOL).

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gabmerco[/b] a écrit']

Re. J'oublier le 400 cdi de la S et du Ml mais la il est en plein milieu du V.

Gros soucis de fiabilite qui occasionne une modif des sabre de chaine et des glissiere sur les 1 er models sans casse mais fait vibrer au lieu de stabiliser.

35 heure de boulot par bourrin.

Quant on en entend un arriver on tire au sort aqui le fera (LOL).

Le 400 cdi est un 4 cyl ? C'est nouveau ça ! :ptdr:

 

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Merci merci,

 

Donc l'arbre d'equilibrage a un cout, et diminue les perfs. Effectivement... Mais le gain en vibrations est quand meme important, non ? Le confort est bien amelioré...

 

Rien d'autre ?

 

:up:

 

Pour les perfs il faut pas exagérer. Le frottement est faible (c'est juste un arbre qui tourne). L'inertie, OK mais si ça permet d'alléger le volant moteur...

Le coût c'est surtout parce qu'il faut modifier le bloc moteur pour faire la place si ça n'a pas été prévu dès le départ.

A mon avis ça va se généraliser.

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Bonjour,

 

Moteur Alfa Romeo 2L Twin Spark 155 cv monté sur 156 / 166 qui est aussi pourvu de 2 arbres d'equilibrages

 

même moteur pour les fiat coupé, lancia delta integrale. et pour infos, on l à supprime car on l'appelle la "satanée courroie" qui casse et engendre la rupture de la courroie de distrib. La suppression permet de gagner 5ch (souvent mesurer au banc): concretement c est comme si on retire la clim sur un moteur. question fiabilité, beaucoup roule de puis sans aucune casse; question vibration aucune différence perceptible avec ou sans.

 

 

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question vibration aucune différence perceptible avec ou sans[/quotemsg]

 

J'ai du mal avec ca,je comprend pas pourquoi on en monterai alors .. .

Le but etant de limiter les vibration a bas regime,c'est sur que a 6000Tr,ca pose pas de souci.

Je comprend pas non plus comment on perd des Ch avec ca,c'est qu'une masse,pas de frottement . . .?

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Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Les arbres d'équilibrage créent une inertie à l'accélération comme un volant moteur.

un moteur avec un volant moteur allégé accéléra mieux.

 

J'ai cassé une courroie d'équilibrage sur une lancia 2L 120 cv,

elle ne s'est pas pris dans la courroie de distribution malgrés les 150 kms pour rentrer,

un collègue à fait environ 15.000 kms avant de trouver le problème,

car sur ce moteur, elle est indispensable à cause des vibrations dans le plancher.

Sur le 2 litres turbo, les avis sont partagés.

 

A +

 

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Invité §l_e762aS

Bonjour,

On trouve aussi un arbre d'équilibrage sur les fameux moteurs sofim 2,5l et 2,8l, toutes versions confondues

Vous savez bien: ils équipent master,ducato,jumper,boxer, iveco,mais aussi safrane, 605, XM ....

Heureusement qu il y est cet arbre d'équilibrage! sinon ce serait vraiment l'enfer!lol

Salutations.

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Invité §l_e762aS

Bonsoir,

dernier point sur les arbres d'équilibrages:

Ils servent a éliminer les vibrations primaires, celles crées par l'équipage mobile( vilo +bielles + pistons).

Si ils ne sont pas répandus sur les 4 cylindres c parce qu'un 4cyl est naturellement équilibré( 2 pistons en haut s'oppose aux 2 autres qui se trouvent en bas!).

A noter que c valable pour les 4cylindres en lignes ou a plat, pas pour les 4 cylindres en V (honda VFR 750 ET VFR 800 par ex).

Salutations

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Bonsoir,

dernier point sur les arbres d'équilibrages:

Ils servent a éliminer les vibrations primaires, celles crées par l'équipage mobile( vilo +bielles + pistons).

Si ils ne sont pas répandus sur les 4 cylindres c parce qu'un 4cyl est naturellement équilibré( 2 pistons en haut s'oppose aux 2 autres qui se trouvent en bas!).

A noter que c valable pour les 4cylindres en lignes ou a plat, pas pour les 4 cylindres en V (honda VFR 750 ET VFR 800 par ex).

Salutations

 

 

Ah bon, moi on ma tjs dit que ce sont les 6 cylindres qui sont naturellement equilibres, et qu'au contraire les 4 cyl en necessitent 1 voire 2! Sur ma 118i j'en ai un il me semble...d'ailleurs comment savoir s'il y a un probleme le concernant?

 

PS: desole pour les accents, clavier americain!

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Invité §bol343tt

Bonjour ,

Sur mon "chrysler voyager" de 1993 ,j ai moi aussi "deux" arbres d 'équillibrage

à chaines au bas-moteur...

Je me demandais d'ailleur à quoi ils servaient....merci

(Merde il faut écrire comment pour valider un message?)

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Invité §jal472FJ

Bonjour NAPEUR,

Et oui donc ça bouffe des chevaux, il me semble que lancia en utilise sur ses 2 litres (théma, dedra, delta) mais cet arbre disparait sur les moteurs perfo mais avec le même bloc moteur.

 

Il ne s'agit pas d'un moteur Lancia mais d'un moteur Fiat. Pour l'aspect historique je recommande cet ouvrage:

 

TWIN-CAM ITALIA

Flat, Lancia, Alfa Roméo

Auteur(s) : Phil Ward, Brian Long

Éditeur : Motor Racing Publications (juillet 2003)

 

http://up.autotitre.com/forum/up/1709d2b41f.jpg

 

Retrace les trente années de carrière (#1966 a #1998) d'un moteur 4 cylindres, double arbres a cames en tête entraînes par courroie crantée. Un magicien du remplissage de cylindres, Aurelio Lampredi (1917-1989) quitte Ferrari pour rejoindre le groupe Fiat au milieu des années 50. De cette union naît, en 1966, un ingénieux concept industriel de 1438 cm3 développant 90 CV a 6.000 rpm.

 

En 1984, la Lancia Thema est dotée d'un descendant de la lignée de ce turbulent moteur. Il est suralimente, mesure 1.995 cm3, respire avec 8 soupapes et développe 165 CV a 6.500 m. Pour embourgeoiser ce bouilleur omniscient, Fiat le dote de 2 arbres d'équilibrage. Cette évolution sera conservée jusqu'a la fin de la construction et vraisemblablement jamais remise en cause pendant ces 15 ans. Il faut attendre le Salon de l'Auto Parisien de 1988 pour voir apparaître les versions 16v. Une version ie atmo 8v semble cependant perdurer au delà de 1988.

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