Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réparation 205 ventilation commande de débit bloc de chauffage


MasterLudo
 Partager

Messages recommandés

Et ma platine qui est légèrement différente de se topic..

 

Qui d'ailleurs, si on appuie pas dessus pour tourner, la lamelle ne touche pas les pistes...( Dernière photo..)

 

Comment tester si la platine est ok ?

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 16:04, krissdept44 a dit :

Et ma platine qui est légèrement différente de se topic..

Pour l'instant , dans la démarche de dépannage pour essayer de t'aider, la platine du potentiomètre on s'en bat !!  🙃 Grave!

 

Car on essaie ici d'évacuer les pannes les plus communes........... et si comme tu les dis , contact Neiman mis ça ne tourne pas** avec E et C shuntés , la platine et son rehostat n'y est pour RIEN

 

**Il faut d'abord obtenir ça 

 

 

Test Oval 2.jpg

 

Ca revient aussi aux tests que j'ai suggeres plus haut . Un test avec une ampoule entre les points en amont du + du pulseur  circuit en rouge , elle doit s'allumer. La pince de - de la lampe test mise sur la ferraille de la carrosserie  (masse)

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 16:25, ballbearing a dit :

Pour l'instant , dans la démarche de dépannage pour essayer de t'aider, la platine du potentiomètre on s'en bat !!  🙃 Grave!

 

Car on essaie ici d'évacuer les pannes les plus communes........... et si comme tu les dis , contact Neiman mis ça ne tourne pas** avec E et C shuntés , la platine et son rehostat n'y est pour RIEN

 

**Il faut d'abord obtenir ça 

 

 

Test Oval 2.jpg

 

Ca revient aussi aux tests que j'ai suggeres plus haut . Un test avec une ampoule entre les points en amont du + du pulseur  circuit en rouge , elle doit s'allumer. La pince de - de la lampe test mise sur la ferraille de la carrosserie  (masse)

Bon @ballbearing tu m'as mis le doute... 😄

Entre 2 averses, j'y suis retourné avec un fil pour re-tester car avec mon tournevis, pas trop confiance en faite, si y'a un traitement dessus etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos en vrac

 

IMG_20240715_160958.jpg

 

J'ai du 12v contact mis bornes 4 et 5 sur la prise blanche.

 

et du 12v en bornes 3 - 4 et 5 en actionnant les phares

 

Donc j'en déduis que le Neiman est ok 🤔

 

IMG_20240715_181819.jpg

 

Une cosse de masse(s) qui se baladait rebranchée sous le volant au passage, même si je pense pas que ça venait de ça

 

IMG_20240715_181902.jpg

 

IMG_20240715_183829.jpg

 

Et donc en shuntant la résistance comme la dernière photo avec mon fils rouge, le ventilo tourne bien et fort !!! ( Et avec la résistance neuve..)

 

Et donc maintenant reste à savoir pourquoi la platine qui gère la vitesse du ventilo fonctionne pas...

 

- platine HS

- Neiman HS

- ou résistance de chauffage HS ?

 

Faut que je prenne le temps de lire le topic

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 18:53, krissdept44 a dit :

Et donc en shuntant la résistance comme la dernière photo avec mon fils rouge, le ventilo tourne bien et fort !!! 

- Neiman HS     Non. Il est fatalement OK  :)  

----------------

- ou résistance de chauffage HS ?  Pas mesurable 

Pour le reste sauf de décrire le fonctionnement d'un transistor PNP en quelques lignes .......... ce qui est impossible.

 

Pour (essayer)  de faire court ,  la tension de la "Base  est proche de celle de l'emetteur.  (11,x Volts) 

Et la piste en carbone et la rotation de son curseur  amène doucement cette tension de Base vers la tension de la masse ( vers  O volts)   pour faire tourner 

D'où le test avec la petite lampe.et le raisonnement qui va avec .........................qui dira si la transistor  fonctionne et Amplifie"  

je ne pourrai guère aller beaucoup plus loin 🤔

-----------

 

Des cas où le curseur n'appuie pas sur la piste graphite ? Il me semble que tu as évoqué ça ? 

("""Qui d'ailleurs, si on appuie pas dessus pour tourner, la lamelle ne touche pas les pistes...( Dernière photo.."""") 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.planete-205.com/forum/reparation-ventilation-phase-i-t48797.html

 

Sujet intéressant...

Malheureusement on ne voit plus les photos 🥲

 

Ici il parle languette...ça parle de quoi exactement 🤔

 

Ici un copié-collé du texte :

 

" la je m'aperçois que le contact se fait par une petite languette flexible signalée en rouge ci-dessous. Cette languette fait appui sur un disque mobile qui fait le contact de masse. Je ne sais pas a quoi sert de système bizarre.Une protection thermique ou autre. Après avoir redressé délicatement et difficilement la languette pour que le disque mobile soit correctement maintenant sans pouvoir bouger, cela refonctionne. "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2024 à 20:47, krissdept44 a dit :

Ici il parle languette...ça parle de quoi exactement 🤔

Bonsoir :)

Je pense qu'il parle de la petite languette qui appuie sur le "Thermistance" (PTC) 

La thermistance c'est le betit bidule rond qui est visible en haut et à droite du shunt couleur rouge de ta photo.     Inséré dans la bakélite ,  et qq chose qui "presse dessus dont je pense ton type parle ?

------------

J'ai un sujet de PSA qui parle du même type principe de  fonctionnement et du même transistor, mais si je te fais potasser ça tu vas pèter un câble :bounce:     Juste un croquis  du transistor et de sa commande 

 Où ca parle de la thermistance  (PTC)  ( perdue ou mauvais contact) 

C'est pas le même véhicule mais le fonctionnement electronique est là pareil

 

Donc apparemment tu semble avoir un ennui avec le système de réhostat, le frotteur sur la piste graphite résistive et peut être la tnermistance ( PTC) qui est en série et du côté du ""point froid""  côté masse du réhostat 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu parles de ma dernière photo je pense, en effet il y a une languette... Et faut la soulever légèrement ou faut qu'elle touche en permanence ?

 

En gros mon problème c'est que j'avais une cosse de masse(s) non branchée sous le volant et je cherchais du côté de la platine alors que ça devait venir de la masse.. et en fait je pense qu'elle devait fonctionner ( moyennement car ça souffle pas super fort non plus..) ma platine...mais je me suis aperçu que ma thermistance en bas du tableau de bord a un faux contact...je la tord et la ventilo et sa variation refonctionne... Donc je me suis dit c'est pas grave je vais me mettre mon transistor neuf mais je me suis aperçu que ma thermistance neuve ( ou appelé transistor.. compliqué tous ces termes qui indiquent en erreur..) ne fonctionne pas!! J'ai envoyé un message au vendeur, affaire suivre, car pour l'instant j'ai toujours pas de ventilation ou alors faudrait que je démonte ma thermistance d'origine, pour essayer de la réparer, mais ça n'a pas l'air vraiment démontable.. 😉

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse maxi est quand le curseur sur la piste graphite du rhéostat est tournée vers le côté thermistance/masse

 

1617971182_large.ballbearing-default-img7.jpg.b1048d184cb052e6784a9014f0c43a0c.jpg

 

Il semble y avoir une confusion des termes          La thermistance est la petite pastille entourée en vert 

Elle est insérée dans le radiateur alu de la plaque du module à transistor (elle sert à gèrer la température du transistor qui chauffe tout normalement

Electriquement elle est en série avec le potentiomètre ( ""réhostat)""   côté masse.  (schéma) 

-------------------

Seul le test avec la petite lampe (ici pas fait )  pourra dire si le transistor de ton module était/est sur le nouveau module OK ? ou PAS  avant de penser à le renvoyer en retour lui et douter des anciens etc...

 

Quand la petite lampe s'allume ,  ET  que  ça fait tourner le pulseur à fond, ça démontre que le très gros courant du pulseur est laissé passé par  le transisor qui amplifie!

 

Car jamais le petit filament de la lampe elle même ne peut faire passer ce gros courant (donc  amplification)

 

Je sais que expliquer l'électricité et ici l'électronique est pas facile...................mais  ne pourrai pas aller beaucoup plus loin

------------

 

Therm.jpg

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙋‍♂️ bon j'ai trouvé la panne !!

 

À la base du problème je pense que ma masse n'était plus branchée, ce que j'ai fait sur le volant 👌

 

Là le ventilo se mettait à tourner très très légèrement en tordant ma vieille résistance de chauffage, je précise en position à fond.. en effet elle avait un espèce de gros faux contact sur ma vieille thermistance..

 

Souvenez-vous ma thermistance neuve reçu ne fonctionnait pas 

 

Du coup je l'ai rebranchée et j'ai appuyé sur l'espèce de "pont" ( sur les photos que j'ai mis au-dessus on voit qu'elle est différente je sais pas trop comment expliquer..) et j'ai entendu un clic sous mes doigts et la ventilo s'est mise à refonctionner vraiment à fond, aussi fort que branchée en directe!!

 

donc la thermistance joue bien un rôle important pour la puissance du ventilateur et ça vient pas de la platine des 3 boutons, enfin je pense car ma platine n'est pas en très bon état..et ça souffle super fort 👌

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 16:47, krissdept44 a dit :

🙋‍♂️ bon j'ai trouvé la panne !! 

À la base du problème je pense que ma masse n'était plus branchée, ce que j'ai fait sur le volant 👌

Souvenez-vous ma thermistance neuve reçu ne fonctionnait pas 

 

Contents que ça fonctionne !  :coucou:

Et donc avec quel module  ? vu que tu en a essayé plusieurs ?  Finalement ils fonctionnaient tous ? n'avaient rien ?

Maintenant la vitese de soufflerie se règle bien avec le bouton rotattif ?

------------

De nouveau tu mélange des appellations 🤒. La thermistance est un minuscule pastille ronde emmanchée à force dans l'aluminium du radiateur du module

Et Il est introuvable dans le commerce .

Il sert à compenser la caractéristique du transitor quand le transistor chauffe

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ballbearing 🙋‍♂️ ( on est que 2 ici lol )

 

Oui je m'excuse je sais pas pourquoi j'ai écrit thermistance au lieu de résistance de chauffage ( généralement dans les annonces, le bloc est appelé comme ça )

 

- le module d'origine ( qui chauffait très vite ) avait un faux contact, fallait le tordre pour qu'il fonctionne, et encore la ventilo Tournai très doucement c'est pour ça que j'en venais à croire que ça venait de la platine...

 

- le module neuf une branché, rien...ventilo à l'arrêt...

 

et j'ai réessayé hier le module neuf, en appuyant à gauche voir ma photo, j'ai entouré en orange où j'ai appuyé, et la miracle la ventilo s'est mise à refonctionner à fond ( le bouton était tourné à fond et il fonctionne si je le baisse évidemment 😉 )

 

 

IMG_20240720_120740.jpg

Modifié par krissdept44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK :) 

Merci des précisions  :)  

>> Oui ce que tu as entouré est bien un genre de ressort qui appuie sur la hermistance    ici (photo)  elle est vue de l'autre côté.

Si ça ne fait pas contact ça sur l'un ou l'autre module ancien ou neuf,                   ça ne tournera pas car elle est en série avec le potentiomètre (réhostat) et ça fait "coupé "

 

>> Pour la remarque de ""chauffe vite""  Et pour toutes ces  modules""résistances""  bien voir qu'il y a un radiateur en alu !!!!

C'est supposé être dans le flot d'air !!   Si essayé testé en dehors ça chauffera !!!!! vite car pas refroidi 

 

dlaurent67_1143042181_dissipateur_avant_ajout_graisse.jpg.d0800cd784fc41495291b6ecf4cbafbf.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...