Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fre302sf

Est ce que le voyant anomalie moteur s'allume quand tu démarres?

 

non, le voyant ne s'allume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Freeman, le capteur PMH est une bobine qui produit une tension elle-même. Un volmètre en AC donne env 0,3V.

 

Si tu ne touches pas à l'accélérateur, est-ce qu'elle démarre pour s'étouffer toute seule ou seulement quand tu touches à l'accélérateur?

Si tu ne touches pas à l'accélérateur et qu'elle démarre et que tu ne touches toujours pas à l'accélérateur, est-ce qu'elle tourne 'mal' ou normalement, et si tu la laisses chauffer, après que se passe-t-il quand tu touches l'accélérateur.

 

Si elle ne démarre pas, est-ce qu'elle tousse?

 

Est-ce que le pb est arrivé subitement ou une lente dégradation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav086FY

Bonsoir à tous.

 

Je viens de remplacer le potentiomètre et ... aucun changement. Le moteur s'emballe si je rebranche le moteur PaP. :non:

J'ai un boitier papillon de rechange maintenant. Demain je le monte à la place du miens, je pourrais ainsi vérifier l'état du joint, mais je n'y crois pas vraiment.

Le capteur PMH peut il provoquer ce genre de défaut? ou la sonde lambda ?

Il y a une vis de réglage sur le boitier papillon, quelle influence a-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre302sf

Freeman, le capteur PMH est une bobine qui produit une tension elle-même. Un volmètre en AC donne env 0,3V.

 

Si tu ne touches pas à l'accélérateur, est-ce qu'elle démarre pour s'étouffer toute seule ou seulement quand tu touches à l'accélérateur?

Si tu ne touches pas à l'accélérateur et qu'elle démarre et que tu ne touches toujours pas à l'accélérateur, est-ce qu'elle tourne 'mal' ou normalement, et si tu la laisses chauffer, après que se passe-t-il quand tu touches l'accélérateur.

 

Si elle ne démarre pas, est-ce qu'elle tousse?

 

Est-ce que le pb est arrivé subitement ou une lente dégradation?

 

 

merci pour l'info sur le capteur PMH.

 

En fait, sans toucher à l'accélérateur, la voiture démarre très difficilement mais finit par s'étouffer d'elle meme. Cela ne dure pas plus de 30 sec.

Dès que je touche à l'accélérateur, la "coupure" est immédiate.

 

Quand elle ne démarre pas, je n'ai pas l'impression qu'elle tousse.

Depuis plusieurs mois, la voiture avait tendance à caler à l'approche d'un rond point, d'un stop, ... puis le problème devenait de plus en plus fréquent.

Et lundi dernier, elle a refusé de démarrer. A noter que la voiture dors bien au chaud dans un garage.

 

J'ai fais le test en débranchant la sonde de température mais le résultat est le meme.

Pas encore fait le test avec l'arrivée d'essence car je ne sais pas trop quel tuyau débrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav086FY

Freeman, sur la photo ci dessous tu peux apercevoir l'arrivée d'essence sur la rampe d'injection.

Pour y accéder il faut débrancher la durite de recyclage des vapeurs d'essence et déconnecter le capteur sur lequel est brancher cette durite.

Déclipe ensuite ce capteur et tu pourras voir le raccord entre la durite d'arrivée d'essence (elle doit arriver d'en dessous du collecteur d'admission d'air) et le régulateur de pression.

Attention lorsque tu manipule ce raccord, il y a deux joints toriques ... j'en ai abimé un la 1ere fois que je l'ai démonté :ange:

 

PICT00222.jpg.d2abdae8383f08373b9c008c133aacbd.jpg

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dav'

Le capteur PMH : sûrement pas

la sonde lambda : je pense que si tu débranches cette sonde l'emballement s'arrêtera. Si c'est la cas, je ne pense pas que ça soit elle le coupable, elle joue un rôle dans une boucle infernale, faute de mieux je verrais plutôt quelque chose comme le régulateur de pression d'essence à l'origine du problème.

 

Je viens aussi de trouver un 3ème cas d'emballement du moteur sur un forum aux EU sur une Peugeot. Changement du moteur de ralenti et capteur de position qui n'a rien donné, puis les échanges s'arrêtent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freeman, voilà une information on ne peut plus utile :

 

"Depuis plusieurs mois, la voiture avait tendance à caler à l'approche d'un rond point, d'un stop, ... puis le problème devenait de plus en plus fréquent"

 

Puisque ce n'est pas le tuyau de dépression, on doit logiquement penser à un pb de moteur de ralenti ou l'encrassement du passage qu'il ouvre. Toutefois, je n'ai pas l'impression d'avoir vu des pbs de démarrage associés à ces deux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra664ca

BONJOUR

 

mon probleme est resolut c'etait le tuyau de depression qui etai l'egerement couper

je l'ai changer et tout remarche merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre302sf

Freeman, sur la photo ci dessous tu peux apercevoir l'arrivée d'essence sur la rampe d'injection.

Pour y accéder il faut débrancher la durite de recyclage des vapeurs d'essence et déconnecter le capteur sur lequel est brancher cette durite.

Déclipe ensuite ce capteur et tu pourras voir le raccord entre la durite d'arrivée d'essence (elle doit arriver d'en dessous du collecteur d'admission d'air) et le régulateur de pression.

Attention lorsque tu manipule ce raccord, il y a deux joints toriques ... j'en ai abimé un la 1ere fois que je l'ai démonté :ange:

 

 

Bon, je viens de tenter la manip et si le tuyau d'arrivée d'essence est bien celui raccordé au régulateur de pression, et bien le résultat n'est pas terrible.

J'ai mis 3 coup de clés et pas d'essence dans le gobelet que j'avais mis en dessous...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kgw, on tourne en rond sur ce problème! Il faut tout lire, peut-être que tu auras une idée, pour le capteur d'angle, bref, Dav' l'a débranché et l'emballement du moteur continait, puis il l'a remplacé, toujours pareil.

 

Moteur de ralenti remplacé, toujours pareil.

 

Dav' roule maintenant avec son moteur (neuf!!!) de ralenti débranché, il n'y a que ça qui empêche l'emballement.

 

Et où as-tu été ces derniers temps?

 

Une idée qui me trotte dans la tête est que le régulateur de pression de carburant déraille et que le mélange est trop riche. La sonde lambda le détecte, une fois chaude (le pb n'arrive qu'après un certain temps de chauffe) et le calculateur command l'ouverture du moteur de ralenti pour laisser rentrer de l'air pour corriger la richesse. Donc une baisse de dépression détecté par le capteur de dépression et signalée au calculateur, ce dernier pense 'accélération' et ouvre plus longtemps les injecteurs et encore plus le moteur de ralenti, donc une spirale infernale.

 

Dav' a signalé qu'il peut faire descendre le régime avec un coup d'accélérateur.. On sait que le calculateur ne tient pas compte de la sonde lambda pendant l'accélération, donc c'est pour ça que ça redevient 'normal'.

 

Dav' a signalé qu'ensuite, après quelques secondes de ralenti normal, le moteur s'emballe de nouveau. Donc au ralenti, régime constant, la sonde lambda reprend l'authorité et la boucle infernale recommence.

 

Ca vaut ce que ça vaut, en plus Dav' n'a jamais mentionné une conso' excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha011Bm

Salut,

 

Désolé que Dav' n'ait pu résoudre son problème... :non: J'ai vraiment eu de la chance !

Moi non plus, moteur PAP de ralenti débranché, ma conso était normale, avec en permanence une grosse fumée blanche.

Serait-il possible d'acheter des moteurs de ralenti soi-disant compatibles (en dehors du réseau donc) mais qui ne fonctionneraient pas avec un calculateur donné ?

Dav', ton capteur d'angle est neuf ? Qui te l'a vendu ? As-tu essayé le moteur PAP du papillon de la casse ?

On pourrait envisager que tu ait récupéré un "Nanar"... Mon casseur m'avait garanti le mien (faible kilométrage et testé).

Lorsque je l'ai changé, l'effet a été immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav086FY

Salut tout le monde.

 

Mon problème à l'air d'être résolut. Ca reste à confirmer avec le temps, mais je doute que cela recommence.

 

La solution : j'ai nettoyé et monté le boitier papillon que la casse m'a vendu... (avec capteur et moteur pap qui étaient vendu avec).

Mais je ne comprends toujours pas la cause.

 

Auparavant j'ai testé sans la sonde lambda, ce qui n'a rien changé.

 

Je soupçonne :

-soit une saleté qui bloquait le moteur pap en position ouvert.

-soit une fissure dans le boitier qui provoquait une sur-alimentation en air lorsque le pointeau bougeait.

-soit un problème avec la vis de réglage (qui sert à quoi d'ailleurs ?)

-soit un défaut du moteur pap, qui n'a pas été corrigé avec le nouveau moteur car c'est une autre marque que celle d'origine.

 

J'ai une préférence pour la dernière hypothèse car lorsque j'ai changé de moteur pap les symptômes ne survenaient pas tout à fait de la même façon.

Je n'y ai pas fais allusion car ça correspondait également au changement de température ambiante. De plus, je n'ai presque jamais roulé avec ce moteur branché.

Dans les jours à venir, je testerai de nouveau avec les 2 autres moteurs pap. Cela répondra à ta question de compatibilité chartz.

 

En tout cas un grand merci à vous pour votre implication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha011Bm

Bonjour Dav'

 

C'est bien pour éviter tout ce bazar que chez Renault on change tout le boîtier !

Effectivement, ça marche !

Je serais assez d'accord avec toi pour la dernière hypothèse...

Pour la saleté, il aurait fallu qu'elle soit énorme !

Idem pour la fissure !

La vis de réglage sert à régler le papillon pour qu'il ne reste pas bloqué dans son logement. Elle permet qu'il repose sur l'épaulement (minuscule) avec un très léger jeu, de l'ordre du 20e de mm.

Cette vis ne sert pas à régler le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pwe288it

Bonjour à tous,

 

je m'excuse par avance si je ne suis pas dans le bon topic, mais comme le problème que j'ai est fort similaire, j'espère pouvoir avoir quelques avis éclairés, car je n'y connais rien en mécanique :(

 

Je dispose d'une Megane 1 ph2 de fin 2001 Essence 1,6l 16v. Je n'ai pas a me plaindre elle tourne très bien, mais il y a juste un petit truc qui me trotte dans la tête depuis un moment et pour lequel je n'arrive pas a savoir si c'est normal ou pas...

 

Je vous explique les symptomes : le ralenti est instable autour des 750tr/min, tout le temps. Il oscille entre 650 et 850 en gros, de façon rapide en aléatoire. Lorsqu'elle est froide (durant les 5 première minutes de conduites en gros) il arrive même que le ralenti descende assez bas (550-600tr) pour qu'elle se mette a brouter legerement pendant 2-3secondes (sans jamais caler par contre) si je m'arrete. Ralenti aux alentours de 1000tr/min au demarrage, qui revient rapidement autour des 750tr/min par la suite.

 

Les 4 bougies et les 2 dernière bobines d'origine (bobines d'origine à probleme sur cette série d'après ce qu'on m'avait dit) ont été changé il y a 3 mois.

 

Ma voiture tourne très bien, mais je voudrais juste savoir si pour cette histoire de ralenti c'est normal ou pas, n'étant pas du tout connaisseur.

 

Merci d'avance a tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter

 

A bientot

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav086FY

Salut pwet37.

C'est très probablement due au fameux tuyau de dépression ...

Regarde s'il n'est pas fissuré.

 

Ok, merci pour l'info chartz, mais je crois qu'on ne parle pas de la même vis. Tu fais allusion a la butée qui se situe en dessous tu câble d'accélérateur, non ?

Je parle de celle qui est placée juste en face du moteur pap.

Sur le boitier que m'a vendu la casse il n'y a pas cette vis de réglage, l'emplacement n'est pas percé ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut pwet37.

C'est très probablement due au fameux tuyau de dépression ...

Regarde s'il n'est pas fissuré.

Sauf qu'il n'y a pas de tuyau sur le moteur K4M (1.6 16V) le capteur de dépression est directement monté sur la tubulure d'admission par un joint en caoutchouc....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pwet37

Jujuy n'est pas intervenu pour te demander de déguépir de ce forum consacré aux K7M.

 

Il a même dit "monté sur la tubulure d'admission par un joint en caoutchouc.... " T'as compris pour la fuite d'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha011Bm

Salut pwet37.

Ok, merci pour l'info chartz, mais je crois qu'on ne parle pas de la même vis. Tu fais allusion a la butée qui se situe en dessous tu câble d'accélérateur, non ?

Je parle de celle qui est placée juste en face du moteur pap.

Sur le boitier que m'a vendu la casse il n'y a pas cette vis de réglage, l'emplacement n'est pas percé ...

 

 

Ah ben moi j'en ai pas non plus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pwe288it

Bonjour,

merci pour vos réponses les gens :jap:

roger44 : t'en fais pas j'ai pas pris le message de jujuY dans le sens "vas t'en" :lol:

Donc en fait il faut que je regarde au niveau de ce joint en caoutchouc? Ca se situe ou? :ange:

Merci d'avance pour votre aide!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

bonsoir

je possede une megane scenic 1.6 rte année 1997 j'ai un petit soucis au niveau de la vanne pas a pas de ralenti (d'apres un ami qui a des connaissances en mecanique) en faite ma voiture a l'arret fais un bruit d'enfer on dirai que j'ai toujours le pied sur l'accelerateur c'est comme ci je mettais le starter meme sur cette voiture il y en a pas lol par contre je ne sais pas ou je peu trouver cette piece et le cout de celle ci desole je suis une femme lol pouvez vous me renseigner ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cane62

Si on a bien compris votre voiture tourne trop vite au ralenti.

1. Combien de tpm?

2 A chaud ou à froid ou les deux?

3. Ce problème est venu subitement ou est-ce une lente dégradation?

4. Si vous démarrez le véhicule chaud et vous ne touchez pas à l'accélérateur, que se passe-t-il?

5. Si vous démarrez le véhicule froid, et que vous ne touchez pas à l'accélérateur, que se passe-t-il au fur et à mesure que le véhicule chauffe?

5. Y a-t-il d'autres anomalies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

Bonsoir cane62

Si on a bien compris votre voiture tourne trop vite au ralenti.

1. Combien de tpm?

2 A chaud ou à froid ou les deux?

3. Ce problème est venu subitement ou est-ce une lente dégradation?

4. Si vous démarrez le véhicule chaud et vous ne touchez pas à l'accélérateur, que se passe-t-il?

5. Si vous démarrez le véhicule froid, et que vous ne touchez pas à l'accélérateur, que se passe-t-il au fur et à mesure que le véhicule chauffe?

5. Y a-t-il d'autres anomalies?

 

la voiture tourne tout le temps trop vite aussi bien a chaud que froid ce probleme est arrive aprés le changement d'une patte moteur qui s'est cassé dés que je le démarre il fait un bruit du tonerrre et quand je roule il toc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

Par "patte moteur" vous voulez dire un support de moteur? Ou une patte de fixation soit du collecteur d'échappement soit du collecteur d'admission?.

 

c'est la piece qui tient le moteur il y en plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être un support moteur.

Pas facile d'analyser le problème. Vous parlez de bruit d'enfer au ralenti, est-ce un bruit dû simplement au fait que le moteur tourne vite (tous les moteurs font plus de bruit quand ils tournent vite), ou est-ce un bruit plus important que ça?

 

Ca serait vraiment utile pour nous de savoir les tpm du moteur quand il est chaud au ralenti. Normalement c'est 750, chez vous c'est 1000, 2000, plus?

 

A 100km à l'heure la voiture roule normalement sans bruit inhabituel?

 

Je présume que la patte moteur s'est cassée pendant que vous rouliez. Comment le moteur s'est comporté just après cette casse? Je suppose que le moteur a basculé et que quelque chose a souffert a ce moment-là. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voiture tourne tout le temps trop vite aussi bien a chaud que froid ce probleme est arrive aprés le changement d'une patte moteur qui s'est cassé dés que je le démarre il fait un bruit du tonerrre et quand je roule il toc

Bonjour le Pas de Calais

 

Pas très claire cette explication.

 

Je repose les mêmes questions que Roger :

 

- un bruit de tonnerre ça veut dire quoi :

le moteur tourne trop vite ?

il y a un bruit d'échappement ?

il y a un bruit inhabituel, grincement, cognement ...

 

- combien inque le compte-tour au ralenti, moteur chaud ?

 

- quelle est la pâte qui était cassée ?

s'il s'agit des silent-blocs, il y en a 3, 1 sous le moteur, 1 sous la boîte de vitesse et un à l'arrière au centre

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

bonjour roger44 et 59marcopolo

le bruit c'est que le moteur tourne vite comme si j'accelere tout le temps je n'ose pas l'allume ni roulez avec pour voir le compte tour la patte ( la piece qui m'intient le moteur sans cela il peu tomber d'apres ce que l'on m'a dit il y en a plusieurs ) s'est cassé parce qu'il manquez un boulon quand je les acheter mais je ne l'avais pas vu. la 1ere fois que le bruit est apparu s'est apres le changement de cette piece et je roulais avec la voiture le voyant signalant un probleme electronique reste allumé tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cane, ma foi, il faut vous arracher les indices dont on a désesperement besoin, surtout celui-ci, il est énorme : "le voyant signalant un problème électronique reste allumé tout le temps". Les possibilités:

 

1 Moteur de ralenti bloqué 'grand ouvert' parce que fils arrachés à vitesse élevée?

 

2. Je ne m'y connais pas trop dans les supports moteur, d'ailleurs je ne sais même pas combien il y en a, mais est-il possible que le moteur ait basculé en arrière et que le moteur de ralenti est venu s'écraser contre le paroi? Cane, vous n'avez pas la moindre idée de quel support moteur a lâché?

 

3. Fils capteur papillon arrachés? On sait que si la fiche est débranché le moteur tourne normalement (sauf un trou à chaque accélération) mais tout n'est pas clair à ce sujet.

 

Tuyau dépression arraché? Le capteur de dépression se rende compte vite d'une absence totale de dépression et allume le témoin après deux ou trois secondes de rotation moteur, mais le moteur tourne un peu plus vite c'est tout. Ce n'est pas ça.

 

Fils capteur de dépression arrachés?. Le témoin s'allume dès le contact, mais le moteur tourne un peu plus vite c'est tout. Ce n'est pas ça.

 

Cane, pour répondre à votre première question, voici le moteur de ralenti avec sa fiche débranchée :

 

http://img407.imageshack.us/img407/5922/vuelarge.jpg

 

http://img18.imageshack.us/img18/112/vuelanguette.jpg

 

Il y a deux vis pour tenir le moteur ensuite il s"extrait assez facilement, ne laissez pas tomber son joint.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

 

bonjour

voici la piece qui est cassé (ce n'est pas celle de la photo c 'es un modele ) je voudrais savoir ou je peu la trouver a combien s'eleverai son prix merci

364508467_pieceauto.jpg.b769ddf235dd86cf0cd75b0891e2b187.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voici la piece qui est cassé (ce n'est pas celle de la photo c 'es un modele ) je voudrais savoir ou je peu la trouver a combien s'eleverai son prix merci

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/696673/piece auto.jpg

 

 

 

Bonjour

c'est bien le moteur Pas à Pas (il regule le debit d'air pour le ralenti. Une centaine d'euros chez renault (il faut bien insister sinon il vend directement le boitier papillon à 250€), 1/4 d'heure pour le changer, il faut verifier aussi l'etat du connecteur electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can402nQ

bonsoir fabrice 78

merci pour l'info je vais voir ça lundi

merci encore a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le moteur a du basculer en arrière et le moteur de ralenti cogner contre le paroi, ou que la traction sur les quatre fils soit suffisante pour que la languette de la fiche femelle arrache le plastique autour de son point d'accrochage.

 

Si c'est ce dernier cas, comme dit Fabrice, il faut prier pour que la fiche n'ait pas trop souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...