Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
 Partager

Messages recommandés

KS Tools et le reste c'est pas donné non plus (certes moins cher que Facom, qui ne sont pas des voleurs pour autant ;) ).

 

Si tu n'as pas de Brico-dépot près de chez toi, alors le coffret Norauto est très bien également. Dans l'ancienne version (coffret bleu), il est souvent à 79€ au lieu de 99 pour le petit et gros cliquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4x4865RN

salut

je regarde des séries comme américan chopper ou américan hot rod

et dans ses séries , il y a des super grande armoire à tiroir en guise de caisse à outils

 

dans américan hot rod j'ai vu par 2 ou 3 fois des mécanos se faire virer et donc ils prennent leur super caisse à outils roulante perso et ils se cassent

 

je voudrais savoir ou se procurer ge genre de matériel et surtout à combien

 

voilà merci d'avance

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Voila j'aimerai investir dans du materiel (cliquet à douilles). Malheureusement, étant etudiant, FACOM SAM et compagnie sont beaucoup trop cher pour moi...[...]

Ce que j'attend de cet achat, c'est surtout une longévité dans le temps pour une utilisation amateur (entretien de voiture personnelle) et surtout un vrai confort d'utilisation. C'est à dire pas de deformation des outils sous de fortes charges, des tolerances géométrique sur les empreintes correctes et de faibles jeu dans le systeme de cliquet. Pour simplifier je veux des outils de qualité....[...]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut Kapato,

 

Je vois que tout a été dit par ceux qui sont intervenus.

 

À mon avis, pour ne pas être en contradiction avec le cahier des charges que tu t'es fixé (et je rejoins Kazouille pour ce qui est du cliquet) Facom me semble un choix judicieux. Car on ne peux avoir le beurre, l'argent du beurre et vouloir se payer du Facom... :D !

 

Il est difficile de rivaliser avec Facom dans la durée. Mes cliquets on plus de trente ans (ne me fait pas dire que les autres marques ne sont pas bonnes). Le pionnier du cliquet de qualité est et restera Facom. Personnellement, avec le recul, je me félicite de ce choix (résistance, encombrement et déplacement angulaire).

 

Mais revenons plutôt à ton problème où js59 semble donner un bon conseil : « il faut juste prendre le temps de s'équiper petit à petit.... »

 

Je le trouve judicieux. Il te suffit, en effet, de ne prendre que les douilles dont tu as besoin et de te constituer petit à petit (sans bourse déliée donc), comme nous sommes nombreux ici à l’avoir fait, un ensemble qui tienne la route en Facom avec la satisfaction d'un produit de qualité. Personnellement, je n’ai pas les moyens d’acheter du « pas cher ».

 

Je suis en train de rédiger un petit article sur cette problématique bien banale qui nous tiraille tous ici : « Facom or not Facom, that is the question ! » mais aussi sur quels critères choisir les tailles et les gammes de douilles.

 

Sans le réécrire ici car c'est une problématique qui finalement est trés technique, il faut que tu saches qu’il existe des cliquets courts, longs, articulés et de « gammes » différentes (1/4, 3/8e ½, ¾…). Enfin que les douilles existent en six et douze pans et en qualité « à choc ». Et que bien entendu, il y a de bonnes raisons à cette diversité ruineuse. Jusqu'où aller donc ?

 

À l’usage, on se rend compte que l’on « tape » un peu dans toutes les catégories ce qui représente un investissement certain que seul le temps ponctué aussi par les anniversaires, les fêtes, les Noëls, les primes, peuvent constituer.

 

Perso je travaille du ¼ au ¾ et au-delà de 29 mm je préfère les douilles à choc en 3/4. Note que les douze pans Facom sont trés solides et qu'elles n'abiment pas les écrous.

 

Enfin un dernier conseil qui vaut pour toutes les marques : n’acheter que ce dont on va avoir besoin et se méfier des coffrets qui obligent à l’achat d’outils dont l’usage n’est pas assuré. Aprés, on peut acheter les coffrets nus, voir les plateaux...

 

Voilà si je puis me permettre ces conseils osés car je sais que « l’expérience est un flambeau qui n’éclaire que celui qui l’a brûlé » (citation fin XIXe, début XXe siècle, mais source oubliée).

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je regarde des séries comme américan chopper ou américan hot rod

et dans ses séries , il y a des super grande armoire à tiroir en guise de caisse à outils

 

dans américan hot rod j'ai vu par 2 ou 3 fois des mécanos se faire virer et donc ils prennent leur super caisse à outils roulante perso et ils se cassent

 

je voudrais savoir ou se procurer ge genre de matériel et surtout à combien

 

voilà merci d'avance

à+

 

 

En gros tu veux une servante :D

Pour une servante métallique de la taille d'un appareil électroménager ça va de moins de 100€ pour du Brico Dépôt à plusieurs centaines d'euros chez Facom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kap286yl

Tout d’abord, merci à vous pour vos réponses argumentées…

 

Je vais essayer de vous développer mon point de vue vis-à-vis de la marque FACOM. Comme vous le savez, je suis étudiant et en ce moment je suis en stage dans un pays frontalier. L’entreprise qui m’accueille a beaucoup d’activité dans de la mécanique très poussée, ce qui me permet de voir beaucoup d’entreprises extérieures de différentes nationalités (française allemande américaine…). A ma grande stupeur, il n’y a pratiquement que les entreprises françaises qui sont outillées en FACOM pour le reste c’est WURTH, STALWILLE et KRAFTWERK.

 

Je me demande donc si l’image de qualité que l’on a de FACOM en France (elle n’est plus a démontré c’est certain) n’est pas simplement due à la qualité de son service marketing et commercial.

 

Personnellement, les marques citées précédemment ont des outils qui m’ont l’air de mayeur qualité et pour certaines elles sont moins cher (KRAFTWERK en autre) … Ma grande question est donc de savoir si les prix de FACOM sont véritablement justifiés ou si en achetant FACOM, ont ne ce fait pas berner par la qualité de leur service commercial et de leur réseau de distribution.

 

Voila mon point de vue, j’espère que j’ai été clair… Au plaisir ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom, stahwill ou Kraftwerk, j ene pense pas qu'il y ait de différences significatives en terme de prix de vente.

 

Maintenant, Facom est certainement développé ici également du fait qu'ils sont bien implantés et que chaque garage qui achète Facom a "son" revendeur. Il vient sur place, tente de vendre des outils bien sûr, mais reprend aussi les outils cassés pour la garantie. L'échange est rapide. Je ne sais pas ce qu'il en serait pour du Stahwill par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Je me demande donc si l’image de qualité que l’on a de FACOM en France (elle n’est plus a démontré c’est certain) n’est pas simplement due à la qualité de son service marketing et commercial [...]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je crois que nous avons bien compris ton point de vue qui semble très clair.

 

Pour ce qui est des prix Facom, à mon avis, ils ne sont pas usurpés. En affaire il n’y a pas de secret une réputation çà se mérite au quotidien. Sache aussi qu’un prix est négociable et qu'il existe des endroits où il est possible d'avoir des prix satisfaisants (si tu veux des renseignements, contacte moi en MP).

Il y a aussi eBay où, avec patience et discernement, il est possible d’avoir du - 30 % par rapport au tarif.

 

Mais, à vrai dire, adopter tel ou tel outil ou marque relève de l’effort que l’on va vouloir y porter. Or l’effort dépend de la motivation que l’on a.

 

Je te propose une petite analyse qui, sans doute, te sera beaucoup plus utile pour le choix de ton outillage qu’un long discours technique. J’espère que mon explication ne sera pas indigeste http://yelims4.free.fr/MDR/MDR93.gif.

 

Pour faire simple, nous dirons que notre motivation découle de trois questions que l’on se pose plus ou moins consciemment. Ce sont : l’attente, l’instrumentalité et la valence. De la réponse positive ou négative à ces dernières dépend notre effort à l’acquisition de tel type d’outil, de telle ou telle marque…

 

1 - L’attente : qu’est-ce que j’attends de mon outil, de son rendement ? Celui-ci va-t-il me permettre d’atteindre le résultat et le rendement escompté ? La réponse à cette question est très variable selon l’individu interrogé. Pour les uns, centrer un embrayage requiert un super centreur universel à 330 €, alors que pour les autres, un vieux foret (même pas affûté) suffira ! Pourtant, l’un et l’autre seront satisfaits des attentes de leur outil et de son rendement. Dans le cas contraire, tout le monde l’aura compris, ils « investiront » dans un autre outil.

 

2 - L’instrumentalité : quelles seront, pour moi, les conséquences du choix de mon outil. Ici aussi c’est extrêmement variable selon l’individu, les enjeux posés par la réparation, la connaissance et l’exigence technique que l’on porte en soi, etc.

 

3La valence, ce sera l’importance que j’accorderai aux conséquences du rendement de mon outil. Autrement dit quel sera mon ROI (retour sur l’investissement) qui n’a de vérité que le regard de celui qui le porte et qui diffère selon sa carte mentale technico-économique (capacité à payer, choix techniques au regard de ses connaissances techniques -liste non exhaustive).

 

Enfin, il faut savoir que si l’on répond négativement à la valence, l’achat ne se fera pas car l’individu n’ira même pas à la question 2 et ainsi de suite. Il faudra donc répondre positivement à toutes les questions pour connaître l’effort d’achat qui sera consacré.

 

Comme tu peux le constater, nous sommes bien loin des aspects purement techniques (et c'est valable pour pas mal de choses - management, sortir avec quelqu'un, éduquer un enfant, où il convient, finalement, de connaître le degré de motivation de l'autre afin de s'assurer qu’il fournisse l’effort attendu – Mais je m’éloigne de notre problématique).

 

Il faut donc, a minima, se soumettre aux trois questions constitutives de la motivation (pour faire trés simple) pour effectuer le choix de son outil.

 

Tout conseil est donc difficile à donner puisqu’en général on ne connaît que superficiellement les attentes, mais difficilement la valence et encore moins l'instrumentalité, sauf à vouloir un débat aussi stérile qu’inutile ou une discussion de comptoir !

 

En conclusion, et ce sera le meilleur service que je pourrai te rendre, il te revient de t’offrir l’outil adapté à ta motivation ;) !

 

 

Bonnes études et bon outillage !

 

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kap286yl

Merci à toi Sylva pour cette belle reponse argumentée...et surtout pour cette belle conclusion que j'attendais en lisant ton post. :)

 

Elle met un terme au débat de comptoir;)

 

A bientot

 

PS : Merci pour le petit mot à propos de mes etudes, meme si la fin est très proche...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon cahier des charges personnel :

Tant qu'on m'offre un produit techniquement équivalent, une véritable garantie (à vie ou à un terme honnête) et que la pérennité du SAV rend cette garantie réaliste, j'achète aussi bien Beta, Bost, Sam ou Norauto que Facom, ma préférence allant en général au moins cher, sauf coquetterie particulière. Par contre je préfère une seule marque par type d'outil, afin de discerner plus facilement le cruciforme (rouge et noir Facom) du Pozidriv (bleu et noir Bost) ou du Torx (rouge et jaune Ironside par exemple), et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §4x4865RN

En gros tu veux une servante :D

Pour une servante métallique de la taille d'un appareil électroménager ça va de moins de 100€ pour du Brico Dépôt à plusieurs centaines d'euros chez Facom.

 

salut et merci pour ta réponse

mais c'est pas une servante que je recherche ( j'en ai déjà une )

c'est comme je l'ai déjà dis plus haut 3 ou 4 fois plus gros qu'une servante

à l'oeil cela dois mesurer en hauteur avec les roulettes entre 1.20m et 1.50m pour une longueure de 1.50m voir 1.80m

et une profondeur de 50cm à 80cm.

s'achant une servante vaut au mini 150€ pour une toute simple bas de gamme jusqu'à 700€ pour une facom ,

je n'ose imaginer le prix d'un tel engin ( je pense plus de 2000€ )

je crois bien que je fais me la faire en bois :lol:

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf221sq

Tout d'abord merci pour toutes vos réactions et conseils !

 

Pour le coffret MAGNUSSON, ca risque d'etre difficil voir impossible, il n'y a pas de bricot-depot a moins de 200km de chez moi...

Sinon il y a d'autres marques de qualité mais a des prix raisonnable, pas comme FACOM (c'est des voleurs...) comme KRAFTWERK et KSTOOLS, le soucis c'est de trouver des points de ventes...car sur le web il n'y a pas grand chose... Si jamais vous avez des pistes je suis tout ouie !!

 

A+

 

PS : j'ai été voir ce soir les coffrets norauto, ca a l'ai bien, le seul soucis c'est que les outils cliquets chromé ca fait un peu tuninge !!lol

 

et ça vaut quoi magnusson alors? je me laisserai bien tenter, mais j' ai peur que ça soit comme mecum. mecum c' est bien mais ça rouille facilement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou368gX

J'ai trouvé cela sur ebay et je voudrais savoir si vous connaissez cette marque et si c'est du bon matos ? Car j'ai déjà un cliquet 1/2 facom mais je n'ai pas les rallonges ni les douilles longue. Les douilles mon l'air bizarre si vous connaissez ce system ? Je pense que sa doit arrondir les écrou nan ? Enfin vu le prix c'est intéressant.

 

 

Je vous donne le lien : http://cgi.ebay.fr/Guede-Coffret-outillage-professionnel-GSS-25_W0QQitemZ190021490592QQihZ009QQcategoryZ105010QQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou368gX

C'est vrais que la garantie n'est pas très etendu mais vue le prix on ne risque pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ajoute ma voix au choeur de ceux qui disent que le SAV Nototo assure : j'ai juste un tout petit peu aplati un embout BTR ce week-end (première fois que j'arrive à vaguement esquinter un truc, et encore c'était du 6 sur un cliquet 1/2, en forçant bien, donc ça peut se comprendre) et sans discuter une seconde ils m'ont commandé ça sous garantie. C'est l'assurance d'avoir des outils toujours impec, sans devoir taper du poing sur le comptoir et j'avoue que j'aime bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

En tout cas j'ajoute ma voix au choeur de ceux qui disent que le SAV Nototo assure : j'ai juste un tout petit peu aplati un embout BTR ce week-end (première fois que j'arrive à vaguement esquinter un truc, et encore c'était du 6 sur un cliquet 1/2, en forçant bien, donc ça peut se comprendre) et sans discuter une seconde ils m'ont commandé ça sous garantie. C'est l'assurance d'avoir des outils toujours impec, sans devoir taper du poing sur le comptoir et j'avoue que j'aime bien :)

 

 

Moi j'ai pété de la torx (2) et de l'allen (1), pas de discussions (pourtant v'la le bras de levier que j'ai pris !)

 

Sinon ça marche pour les douilles si elles prennent du jeu ???

Parce que j'en ai qui sont rincées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont dit que pour les douilles idem, pas de blablas, pas de ticket, juste rapporter la douille et en plus en général c'est en rayon donc...

 

Maintenant faudra m'expliquer comment tu as réussi à les flinguer parce que moi j'y arrive pas, même avec 1m de levier sur de la petite douille genre 17/18. Même quand ça foire je retrouve le boulon arrondi et la douille intacte :beuh: Tu dois pas y aller comme une gamine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Ils m'ont dit que pour les douilles idem, pas de blablas, pas de ticket, juste rapporter la douille et en plus en général c'est en rayon donc...

 

Maintenant faudra m'expliquer comment tu as réussi à les flinguer parce que moi j'y arrive pas, même avec 1m de levier sur de la petite douille genre 17/18. Même quand ça foire je retrouve le boulon arrondi et la douille intacte :beuh: Tu dois pas y aller comme une gamine...

 

 

Je suis une brute :cyp:

 

Non je sais pas, genre la 19 elle a un de ses jeux ! Ca devient dangereux pour l'écrou !

 

Donc meme si pas pété, ni arrondi, mais qu'elle a du jeu, ça fonctionne ? (C'est le coffet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sais pas, mais tfaçon ils sont pas chiants, donc si tu viens avec ton pied à coulisse pour leur montrer qu'elle n'est plus à la cote je suis persuadé que ce sera le même refrain "mais bien sûr monsieur, on vous échange ça tout de suite :fleur: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Alors là je sais pas, mais tfaçon ils sont pas chiants, donc si tu viens avec ton pied à coulisse pour leur montrer qu'elle n'est plus à la cote je suis persuadé que ce sera le même refrain "mais bien sûr monsieur, on vous échange ça tout de suite :fleur: "

 

 

Pas bete, mais c'est quoi l' Intervalle de Tolérance aussi ?

 

Bon sinon je me suis acheté ça : 13 euros à norauto drancy (93), pas garantie à vie mais bien utile :

 

4.JPG.e0090bb4045ac402eb43371d0ca34870.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rxm007wi

Salut à tous, je voudrais savoir si possible ce que vaut les outils de la marque BETA ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

Salut à tous, je voudrais savoir si possible ce que vaut les outils de la marque BETA ?

 

salut,je travail avec cette marque depuis des année car déçu par Facom et je peux te dire que c'est du très solide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Alors là je sais pas, mais tfaçon ils sont pas chiants, donc si tu viens avec ton pied à coulisse pour leur montrer qu'elle n'est plus à la cote je suis persuadé que ce sera le même refrain "mais bien sûr monsieur, on vous échange ça tout de suite :fleur: "

 

 

J'ai encore pété une torx cet aprem !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oh les rapaces chez norauto !!!

 

D'habitude il me change le jeu de clé complet, la ils m'ont changé que les 2 clés cassées ...

 

Ils en ont marre de me voir :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Oh les rapaces chez norauto !!!

 

D'habitude il me change le jeu de clé complet, la ils m'ont changé que les 2 clés cassées ...

 

Ils en ont marre de me voir :sol:

 

 

Je viens d'acheter un jeu de clé à pipe chez norauto grace aux cheques cadeaux, et du coup elles sont pas garantie à vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou440rV

Au boulot on n'utilise plus que du King Tony ( japonais je crois, pas trop cher d'apres le boss) parceque Facom ils ont de plus en plus de mal a echanger en garantie ( ou il y a du délai) et c'est du costaud !! mécanique poids lourds et materiel et engins de TP inside !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far453Qs

ok,je travail dans la mécanique auto depuis plus ou moins une 20 ans,je suis Belge! put.. arretés de travailler avec Facom! cela ne vaut rien! oui il remplace,mais pendant ce temps on fait quoi?ont payes les ouvriers à glander!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter un jeu de clé à pipe chez norauto grace aux cheques cadeaux, et du coup elles sont pas garantie à vie ...

 

 

Mhhhuu? Comment ça pas garanties? de toute façon pas besoin du ticket donc je ne vois pas comment ils pourraient refuser une éventuelle prise en garantie :voyons: Tant qu'il y a marqué Norauto dessus... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...