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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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c'est pour ça que je n'aime pas trop les huile de grandes surfaces, je ne sais pas d'où ça vient.

 

la mannol(ou pemco aussi) 5w40, c'est en jaso ma2 aussi depuis longtemps, ça m'avais interpellé, pas la 10w40 par contre.

 

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Pour la 10w40, normalement à 25,90€, moins 40%, ça fait 15,54€ le bidon de 5 litres. La 10w40 Tech9 est à 16,90€...

 

Je ne crache pas dans la soupe, puisque j'ai souvent utilisé des huiles Tech9/Extralub, auto et moto, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Mais ces changements de normes, même si ça ne me concerne pas, finissent par être gênants.

 

@algo_38

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Le 23/04/2024 à 19:36, breizhman44 a dit :

Je suis passé à mon leclerc local et je n'ai rien pris. 

 

Il me faut de la 0w30 et y'en a pas :D

 

Et même en 5w30 à la bonne norme, ça me faisait le bidon à 30 balles, rien d'exceptionnel donc 

Pour quelle auto ?

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j'ai pris 3 bidons cet aprem et j'ai remarqué un truc

les 2 bidons les plus récents(octobre 2023)en 5w40,norme:A3/B4/SP et homologué BMW LL

le bidon plus ancien(septembre 2022)toujours en 5w40,norme A3/B4/SN/CF et pas l'homologation BMW LL

 

pour des bidons estanpillé moteur diesel,avoir uniquement la norme essence et plus la diesel....😅

Modifié par yannick du 15
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Le 24/04/2024 à 22:28, yannick du 15 a dit :

j'ai pris 3 bidons cet aprem et j'ai remarqué un truc

les 2 bidons les plus récents(octobre 2023)en 5w40,norme:A3/B4/SP et homologué BMW LL

le bidon plus ancien(septembre 2022)toujours en 5w40,norme A3/B4/SN/CF et pas l'homologation BMW LL

 

pour des bidons estanpillé moteur diesel,avoir uniquement la norme essence et plus la diesel....😅

B4 c'est diesel :D

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Le 25/04/2024 à 05:48, breizhman44 a dit :

Dans les 2 cas là preco c'est 0w30

 

De la 5w30 aux bonnes normes irait bien sur mais vu que je trouve de la 0w30 au même prix... 

tu la trouve ou ?

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Le 25/04/2024 à 06:10, breizhman44 a dit :

Ce n'est pas la même marque donc ce n'est pas comparable ;)

 

Mais depuis quelques temps, mister auto propose la marque mannol et c'est ce que je prends 

Mannol, j'ai un gros doute sur sa composition ou plutôt sur sa durée de vie.

c'est peu etre psychologique mais c'est depuis une bielle coulée sur un 1.9JTD101 de punto (de 300000km)

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Le 25/04/2024 à 06:51, breizhman44 a dit :

J'en utilise depuis des années sans rien noter de bizarre ;)

 

J'en ai même utilisé sur piste 

oui, c'est pas moi qui ai coulé la bielle en plus mais ma fille qui faisait la course avec son copain, tout ça dans une caisse de 300000km, donc....

 

j'en ai acheté un bidon pour une golf6 1.6tdi, de la 5w30 longlife a 25€ le bidon il y a pas longtemps c'est vrai que c'est pas cher.

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(modifié)

Pour les changements chez Tech9, c'est un faux problème. Tant que c'est français et fabriqué chez Cipélia ou un autre groupe réputé, je m'en fiche complètement.

 

Pour les normes, ils ne font que copier/coller les normes de l'huile d'origine.

 

Pour des raisons marketing, il y a rarement toutes les normes à laquelle répond réellement une huile au dos du bidon.

Les bonnes vieilles normes LL01 et PSA B71 2196 sont loin d'être exigeantes.

 

Modifié par TechNoir
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(modifié)

Je pense savoir pourquoi ils ont préféré les retirer.

 

Car ces normes ont été mises à jour récemment, 2022.

 

La B71 2296 apparait toujours au dos du bidon de 5W40 F4000 en tout cas vs la 5W40 F4500.

 

C'est peut être lié au molybdène ? Il n'y en a plus dans la F4500 ? Plus simple pour les embrayages à bain d'huile : norme JASO MA2.

Peut être qu'il y en a dans la F4000, pour les économies de carburant.

 

L'ancienne version de la F4500 a été analysée en 2016 en Russie, et il y avait 40ppm de molybdène.

 

https://www.oil-club.ru/forum/topic/21995-areca-f4500-5w-40-svezhee/

 

edit : c'est pas le molybdène, quand ils en ajoutent, il apparait maintenant dans la fiche technique comme pour les additifs de base.

80ppm dans la 0W16 F9516 par exemple.

 

Si tous les fabricants avaient des fiches tech aussi complètes, ce serait pas mal.

 

 

Modifié par TechNoir
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(modifié)

C'est vrai que cette analyse de 5w40 Areca faite en Russie est assez complète. Si tout ça figurait sur les fiches techniques...

J'ai regardé celle de la Areca 5w40 F4500, et mêmes changements que la 5w40 Tech9. Tu as raison, ce changement de normes sur l'étiquette vient donc de cette mise à jour de la fiche technique du fabricant du fabricant, Durand. À voir ce qu'il y aura sur les bidons qui vont sortir de chez Accor.

 

S'il n'y avait pas de promo pendant un bon moment sur la Total ou Elf, je prendrais la 5w40 Tech9 sans aucun problème. C'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement dans la Focus (1,8 TDCI), depuis 14000 km, et rien à signaler. Pour l'huile moteur 2 temps, pareil. Certains se plaisent à en acheter à 20 ou 25 € le litre, c'est leur porte-monnaie, pas le mien.

 

Normalement, il faudrait à la Focus de la 5w30, mais elle en consomme un peu. Et puis, à l'entretien des 40000km, donc sous garantie, l'agent Ford près de chez moi avait déjà mis de la 5w40 (j'en entends d'ici s'écrier "Ô" guignol, pour le garagiste qui ne respecte pas les précos du constructeur). Je lui avais fais part de la préconisation figurant dans le bouquin de l'auto. Il m'avait répondu que, par rapport à de la 5w30 norme Ford, côté consommation de gazole, je ne  verrais strictement aucune différence. C'est surtout au niveau du prix en bas à droite sur la facture que ça ne sera pas la même chose. L'huile spécifique Ford, il m'avait dit qu'il l'utilisait uniquement avec la version équipée d'un FAP, c'est à dire la 1,6 TDCI 110. Nous étions en 2009, et cette version était apparemment un nid à emmerdes. Mais le côté écolo de certains les avait poussés à ce choix...

 

J'ai quand-même fait deux essais avec de la 5w30, avec des trajets rigoureusement identiques, et je n'ai constaté aucune différence de consommation de gazole par rapport à la 5w40. Donc depuis, c'est cette dernière que j'utilise.

 

Chez Citroën et Peugeot, avant l'apparition des FAP, les HDi tournaient à la 10w40 et à la 5w40, avec vidange tous les 20000km, et ça se passait très bien. (Pas comme Renault avec des vidanges tous les 30000km avec de la 10w40. Là, ça relève du domaine de la connerie.) Avec la généralisation des FAP, ça ne s'est pas arrangé.

Modifié par matou52
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(modifié)

Il y a quelques années, j'ai utilisé "l'ancienne version" de la 5W40 Tech9 pour ma Twingo RS, sans rien remarquer (bruit, conso d'huile...)

 

Je préfère utiliser de la 0W40 ACEA C3 depuis 2021, donc, forcément : Castrol, Mobil....

Modifié par TechNoir
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Le 28/05/2024 à 20:42, SPHINCTER a dit :

:ptdr::ptdr::ptdr:

 

C'est un petit peu mon boulot, et autant d’âneries en si peu de lignes c'est phénoménale. Pour info je paye tous les ans mon entretien chez le concessionnaire, mais bon le minimum si tu veux une prise en garantie.

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(modifié)
Le 28/05/2024 à 20:52, trophyman a dit :

:ptdr::ptdr::ptdr:

 

C'est un petit peu mon boulot, et autant d’âneries en si peu de lignes c'est phénoménale. Pour info je paye tous les ans mon entretien chez le concessionnaire, mais bon le minimum si tu veux une prise en garantie.

Développe les âneries ça m'intéresse sachant que l'article est un résumé de l'étude et pas l'étude, et que le labo fait des analyses depuis 1985

Il y a qques années , je suis tombé sur un reportage  sur ARTE qui parlait d'un pharmacie  aux US abandonnée depuis de nombreuses années  en l'état , prélèvement de médicaments , analyse et oh surprise , le taux de principe actif n'avait quasiment pas chuté et pas assez pour que le médicament ne soigne pas... Et pourtant les DLU...

D'ailleurs il y a qques temps , ma fille a été malade , premier traitement inefficace, retour chez le médecin ,"redonnez lui..."  , " oui mais périmé" 

" Il a pas 5 ans , donc c'est bon"

Tu connais l'arnaque au cholestérol en France orchestré par le lobby pharma ?

Et tu connais le lobby pétrolier et son copain le lobby automobile  ?

Modifié par SPHINCTER
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