Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Roulement ou cardan? (Fiat Fiorino)


Invité §mjo231mO

Messages recommandés

Invité §mjo231mO

Salut les mécanos!

 

Fiat Fiorino Fourgon

1L7 Diesel

am 1991

 

Attention, ici ce n'est pas de la mécanique de précision, c'est plutôt de la mécanique... agricole ! Je m'explique : mon fiat est en fait le mix entre deux Fiorino endommagés, un pour moteur HS et l'autre pour partie cycle foutue (suspension, rotules, etc). Après moultes assemblages et rebondissements, j'ai eu le contrôle technique aux rattrapages.

 

Mon problème aujourd'hui est très probablement un roulement mais j'ai un dernier doute, peut-être un cardan.

Symptomes : bruit fonction de la vitesse, en ligne droite et virage.

Doute : bruit plus présent en roue libre qu'en charge, plus cardan douteux car début du fameux "clak clak en tournant", mais très très léger pour l'instant.

 

Sinon, je sais que mes roulements arrières sont morts car lorsque je tourne les moyeux avec les roues démontées je peux sentir des crans. Ce problème je suis sûr est lié au fait que les suspensions arrières sont plus que fatiguées et donc je roule avec le haut des roues à l'intérieur -> /---. Le problème maintenant c'est que ça vient de l'avant et que je sens les vibrations (un peu) dans le volants. Ce bruit s'amplifie de jour en jour.

 

Qu'en pensez-vous? Roulements ou cardan? Faut tout changer?

 

Le truc c'est que, comme vous pouvez l'imaginez, quelqu'un qui en est réduit a assembler des carcasses n'est pas Crésus! Je repoussais l'échéance pour les roulements arrières par ce que je sais que ce n'est pas trop dangeureux, mais là, je crois bien que ceux de l'avant sont à l'agonie...

 

Par contre, je vais avoir du mal à le faire moi-même car j'habite à Dublin en ce moment et je n'ai pas trop d'outils, hormis mon précieux cliquet Facom et quelques bricoles à côté. Pas d'extracteur et encore moins de presse...

 

Merci pour vos réponses, bande d'experts!

 

mjoubert_1118669995_fiorino.jpg.ad07461014753f74ff972f8e8f998e2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

un roulement fait un bruit sourd ,en ligne droite mais aussi quand on change les appuie de la voiture ,

un cardan c'est effectivement en braquant a fond et au démarrage tu dois l entendre cracker ,

tu as peu etre les deux ???,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Le cardan, c'est sûr que je l'ai un petit peu. Ma question est de savoir si un cardan un peu endommagé peu faire le bruit d'un roulement cassé en ligne droite. A vrai dire, je ne crois pas trop mais comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'ai un léger doute car le bruit est plus fort en roue libre qu'en charge et encore plus fort au freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Réponse : cardan gauche coté boite!

 

Je sais pas si vous avez déjà vu ça, le cardan a un point où il ne tourne pas rond, c'est à dire que sur 45 degrés environ il repousse la roue vers l'extérieur, ce qui provoque les tremblements.

 

Bon j'ai par encore viré le soufflet pour vérifier, mais dîtes-moi, c'est bien le cardan? C'est pas un truc genre dans la boite qui peut faire ça?

 

Si c'est bien ça, je pense que je vais me lancer à le faire tout seul... avec votre aide bien sur car je suis en Irlande sans revue technique et sans possibilité de l'acheter!

 

J'attends vos réponses avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Merci pour la réponse. Je suis en train de chercher l'équivalent de AD en Irlande et accessoirement comment on dit "cardan" in english.

 

Je me tatte à changer les deux mais je pense que je vais le faire. Bon récapitulons, j'ai besoin de quoi ?

 

- deux cardans (les soufflets sont montés dessus déjà?)

- deux écrous de moyeux neufs

- deux joints spy pour la boite

- de l'huile (merde, pas de RTA pour la quantité) avec tuyau et entonoir

- une barre pour les écrous de moyeux

 

J'oublie quoi là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Salut les copains,

 

Bon grosses galère pour trouver les pièces ici, du genre 90 euro chaque cardan (les 2 au même prix!) plus une caution débile de 80 euro par cardan remboursée quand tu ramènes les anciens. C'est pour reconditionner qu'ils disent. Bref, je vais chercher d'autres magasins.

 

J'ai du acheter le matos élémentaire genre des chandelles pour pouvoir bosser ce week-end (si j'ai les pièces bien entendu).

 

Rebondissement : vu que le cardan a pété niveau boîte, il a fait trembler tout le train. Résultat : faut que je change les rotules du bas (de suspension ou de train?) qui ont du jeu grave de grave (ce qui explique que ma voiture ressemblait plus à un bateau qu'autre chose). Pas d'arrache rotule donc va falloir bourriner.

 

Dernier truc : j'ai matté vite fait la revue technique en anglais, visiblement y'a pas besoin de vidanger la boîte. Vous en pensez quoi de cette annerie? (vu que je vais changer les deux cardans et les deux rotules). Faut que j'appelle ma banque pour faire un emprunt sur 10 ans moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

Si c'est le tripode du cardan qui a cassé,c'est a dire la partie qui rentre dans la boite ,tu n'es pas obligé de tout changer ,le tripode est livré seul ,de toute façon tout est livré au detail ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Je voudrais bien que tu m'en dises plus la dessus car je reviens de chez Fiat Dublin qui me font les cardans à 200euro l'unité...

 

Qu'est-ce que le tripod? Comment le changer? Comment savoir qu'il s'agit bien de ça.

 

Pour t'en dire plus, la barre du cardan tourne comme si elle était fixé sur un disque exentré au niveau de la boite.

 

Il me faut probablement un nouveau soufflet. Quelle graisse? Quels outils? etc etc

 

Merci de tes (vos) réponses, ma caisse est sur cales et j'aimerai régler ça rapidement et à moindre frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR

Je croyais que tu avais démonté tes cardans complettes

sur un cardan tu as l'embout ou joint homocynéthique qui rentre dans la fusée et qui tiend par un ecrou de 27 ou 30,apres tu as un soufflet ,+ l'arbre et de l'autre coté ,coté boite a l interieur de la boite tu as un trypode qui rentre dans les planétaires du pont ,il arrive que ce trypode casse c'est trois petits roulement en aiguille ce qui cré des vibration ,bruit ,et ce qui fait tourner l'arbre de travers ,

il te faut sortir ce trypode ,tu dépose ton gros ecrou coté fusée ,tu dépose le bras de suspension coté caisse et la barre stabilisatrice ou le tirant suivant modele qui est fixé sur ton bras de façon a pouvoir avoir un dégagement suffisant pour sortir l 'arbre de ta boite de vitesse ,avant de le sortir bien sur enlever le soufflet fixé avec un collier ou 3 vis qui tienne la flasque ,lhuile de la boite va couler un peu ,tu sors ton cardan et la tu verra si le trypod est cassé,il tiend juste avec un clips ,

tout ce détail embout de cardan ,soufflets ,arbre ,trypode ça c'est sur moi je bosse dans une concession en france

si tu as un email je t'envoie une vue pour que tu comprennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Salut mec,

 

Merci pour toute ces explications. Ben ça y est, j'ai tout démonté! Et alors re-surprise, le cardan et le tripod n'ont rien (apparemment), il s'emblerait plutot que ce soit le roulement de la roue. Bon, là je suis au boulot et j'ai une présentation à faire, mais cet après midi je te fais un post avec les photos et tout et tout.

 

Ca serait vraiment super si tu pouvais répondre dans la journée car je n'ai pas le net chez moi...

 

A tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Alors c'est parti!

 

Donc pour commencer, la voiture sur chandelles. Dessérage de l'écrou de 30 du moyeu avec un collègue qui freine : sans problème. Ouf. Ben oui, chaque écrou est potentiellement indesserable sur mon tacot.

 

Ensuite, vidange de la boite. Enfin d'abord nettoyage de la boite au tournevis pour retrouver les écrous, bouchon de vidange identifié, vidange (sans ouvrir le bouchon de remplissage...). Petite photo si jamais y'en a qui le cherche...

 

mjoubert_1119008840_p6160008.jpg.ff68ae87608d3992fb1b341399e66935.jpg

 

Et là, je découvre un amas de limaille de fer accumulé sur l'aimant du bouchon (d'ailleurs je trouve ça malin le coup de l'aimant). Voici la comparaison avant-après. Vous en pensez quoi? J'imagine que la plupart d'entre vous changerait la boite dans ces conditions... Vous en pensez quoi?

 

mjoubert_1119009040_avant_apres.jpg.e52d32afef4b97cdc7c5f6c14e66e791.jpg

 

Bref, ensuite démontage rotule direction sans problème, freins idem, bras de suspension déssolidarisé du chassis ok. Donc j'en arrive à ce qui m'interesse, la transmission. Je retire...

 

mjoubert_1119009165_p6160010.jpg.45a4be79f2b8a60b010f68bd9ab88dd9.jpg

 

Et ben rien. Le truc me parait nickel... Je vous laisse jeter un coup d'oeil

 

mjoubert_1119009217_p6160012.jpg.06969e13bffb3a88dabc4143d7fe09ff.jpg

 

Je le remets dans la boite, j'essaie de le tourner à la main et là, aucun problème, fluide de fluide. Je suis désappointé. Alors ensuite j'essaie de tourner le disque à la main, et là, bingo, le cran est ici en fait. Alors je m'excuse de mon incompétence, ça venait bien du roulement. Il est tellement abime je crois qu'il faisait rentrer la transmission de quelques mm dans la boite à un certain point ce qui donnait cet aspect de tourner pas rond...

 

Enfin je pense que c'est le roulement, cela dit il est encore possible de tourner le disque à la main, mais il y a des crans en particulier à un certain angle. Donc merci de confirmer mon diagnostic!

 

Bref, je demonte tout le reste (suspension) pour pouvoir travailler (ou faire travailler à voir) sur le roulement. La évidemment je me rend compte que j'ai oublié de virer le disque et que c'est vachement moins pratique maintenant. Qu'a cela ne tienne, je remets les écrous de la roue et je desserre les écrous de 12. Le premier vient bien et le second vient trop bien puisque seulement la tête tourne et le reste reste dans le pas de vis... Photo les enfants :

 

mjoubert_1119009539_p6160018.jpg.ad633279d10ac10cd68b6c1fbdaced4b.jpg

 

Vous pouvez voir la vis à droite. Je crois que ces deux vis ne servent pas à grand chose (certaines voitures n'ont en qu'une?), donc j'envisage de percer celle de droite et de ne pas là remplacer. Qu'en pensez-vous?

 

Bilan : je vais peut être essayer de faire ça tout seul (ou pas). Le truc c'est que vu les vibrations de fou que j'avais plus l'ancienneté de tout le matériel, la rotule du bras de suspension à du jeu donc je dois la changer. J'ai pas encore essayé de la démonter je vais voir ça tout à l'heure.

 

J'ai lu le post bien foutu de Zorgulus, ça me donne envie de le faire. Par contre j'ai pas d'étau, etc. Donc je vais peut être commander les pièces et aller au garage du coin.

 

Bon faut que je recommence de l'autre côté que je remplisse ma boite. Si par hasard quelqu'un sait où se trouve le bouchon de remplissage et connait la capacité de la boite, c'est bienvenue! Faudra aussi me conseiller sur l'huile à mettre, en prenant en compte l'état supposé déplorable de mes pignons (voir photos).

 

Merci à vous, j'attends vos conseils!

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE vois que tu as bien travaillé,ton trypode est bon,il reste éventuelement l'embout de cardant ,quand ça craque en braquant en général c'est lui ,quand à ton bouchon de vidange c'est normal il y a toujours de la limaille quand les véhicules ont des kms

mais si tu dis que ton roulement grogne ,il est mort

Pour changer ton roulement il te faut une presse pour sortir et rentrer moyeu et roulement ,vu que ton roulement est mort aparament ,attention que le moyeux le soie pas aussi car il arrive que le moyeu tourne sur les cages du roulement ce qui attaque le moyeu ,

pour ton niveau d'huile ,facile ,un bouchon à coté de ton contacteur de marche arrière ,tu remplies jusqu'a ça déborde ,

pour l'huile tu mets de la 80w90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Merci pour les infos...

 

Bon je vais commander une paire de roulements, une paire de rotule de train et un soufflet générique pour mon cardan droit (qui avait encore plein de graisse). Pour monter tout ça, mon voisin m'a conseillé d'aller dans un petit garage dont il m'a donné l'adresse. Ils ont une presse là-bas.

 

Sinon j'en ai bien ch.. pour desserer l'écrou du moyeu coté droit vu qu'il n'y avait plus de frein (côté gauche démonté!). Bref, c'est par les erreurs qu'on apprend...

 

J'arrive pas à sortir le disque de l'appui-disque cîté gauche celui où la vis à casser. Pourtant la vis est dégagé maintenant. J'imagine qu'on peut pas taper sur un disque avec un marteau, mais peut-on taper sur l'intérieur du disque (proche du centre je veux dire) ?

 

Voilà, merci des conseils, ça avance bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Bon j'ai commandé les pièces dans une petite boutique qui fait Fiat. J'ai pas les prix précis là mais ça fait 300euro en tout pour :

 

- deux roulements avant + tout le tralala (joints, clips, etc)

- deux ecrous de 30

- un soufflet de cardan + les clips

- deux rotules de train

 

Je me dis que c'est pas plus mal que si c'était pire, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Alors, j'ai toutes les pièces.

 

Il ne me manque plus que les derniers conseils...

 

1) Pour le soufflet de cardan, même si je le passe avec un tremplin artisanal, j'arriverai pas à passer le colier de chez Fiat qui est juste fait pour se faire écraser à la tenaille. Donc j'ai vu que les cardans rzeppa se démontent facilement avec un coup de marteau. Je le tente ou pas?

 

mjoubert_1119966125_p6250004.jpg.d37419a83e590aac133ff782b414251e.jpg

 

2) Quelle type de graisse pour ce même soufflet?

 

3) Je ne trouve toujours pas le bouchon de remplissage de la boite. Petites photos.

 

mjoubert_1119966178_p6250005.jpg.c7196b17a8435c13d0c240bfa44ce468.jpg

mjoubert_1119966207_p6250006.jpg.ad4546a35e8ae48b5199d1d0d6cf1080.jpg

 

Y'a que ce petit bittoniaud juste au dessus d'où rentre l'arbre de transmission dans la boite. Mais le trou est tout petit. Je vous montre le trou une fois le bittoniaud enlevé, vous allez vous marrer...

 

mjoubert_1119966289_p6250008.jpg.30a97bf0428963fe7f7ab7133bd3516a.jpg

 

Alors si quelqu'un sait par où on rempli ça serait très très bien.

 

Sinon, y'a plus qu'a aller chez le garagiste du coin (je sais qu'il a une presse) pour monter les roulements et les nouveaux clips.

 

mjoubert_1119966390_p6250013.jpg.3e331870d314e0f17fdf49f3c4e67d8d.jpg

 

Merci pour vos réponses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Le trou que tu montre est la mise a l'air libre de la bv

le remplissage s'effectue par le bouchon qui se trouve devant a coté du contacteur de marche ar ,bouchon clef alen ou clef de 17

pour le soufflet il suffit de sésacoupler l'embout de cardan

soie il faut ecarter un clips ,soie avec un marteau tu tapes si c'est le cas pour le remontage il faut mettre le rondelle dépaisseur sur ton jonc comme ça ça rentre tout seul ,mais en principe tu dois avoir un clips ,donc tu l'ecarte avec une pince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Merci pour la réponse.

Ce soir je chercherai encore ce bouchon, ça m'agace de pas le trouver.

 

Ok pour le soufflet, en plus j'ai acheté un nouveau clip donc je vois comment ça doit être fait.

 

Sinon, quelle type de graisse pour le soufflet?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Merci pour tout.

 

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mjo231mO

Ca y est enfin, tout est remonté!

 

Et plus de bruit!

 

Par contre, reste les 4 suspensions à changer, le disque avant gauche voilé, le pot qui cogne quand je freine, les silent-blocs moteur complétement foutus, le frein à main qui se bloque si on le sert trop et l'arrière à finir d'aménager.

 

A part ça, merci pour les conseils et à bientôt

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...