Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre348Wt

Bonjour,

Je continue le post car toujours pas trouvez la panne malheureusement.

Maintenant il y a plusieurs problème toujours aléatoire au démarrage.

2 cas totalement differend me sont arrivé a chaud lors de tentative de demarrage.

Après prechauffage et action de la clef du neiman, le demarreur tourne mais le moteur thermique ne démarre pas. Pendant cette phase la, les bougies sont allimenté et ok, l'électrovane commute et est sous tension, mais rien elle démarre pas.

Il arrive aussi que lors de l'essai de démarrage, cela coupe net l'alimentation avec les voyants qui s'éteigne comme si la baterie étais HS, mais après 3 ou 4 tentative elle ne le fait plus et démarre. J'aimerais trouvez le pb pour enfin etre sur quelle démarre du premier coup lol.

Le neiman est ok , les bougies sont neuves, le boitier préchauffage changé, l'électrovane sous tension et ok, les bougies prechauffe correctement , pas de prise d'air sur gasoil, je pense que cela doit être électrique mais quoi? J'ai controler ou changer presque tous ce qui déconais.

La franchement je suis a 2 doigts de l'allumette, domage car c'étais une bonne voiture qui consommait rien ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panne arrive a chaud, le demarreur tourne mais elle demarre pas. .

 

Bonjour Sans te brusquer, ton incident ne semble pas être principalement une panne qui correspond à ce sujet spécifique démarreur. Il serait souhaitable pour mieux le résoudre et par rapport aux usages du forum d'ouvrir un ""nouveau sujet" .

Ici en haut à droite http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/debut.htm

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ktm464Rt

Bonjour a tous voila mon probleme je possède une 206 hdi 90 de 2003

Le démarreur d'origine ma laché il y a environ 1 mois ( jusqu'a la normal) je le remplace donc en échange standart celui ci a tenue 15 jours et a laché.

Je le fait donc passer en garantie et remonte le démareur qui me renvoie et aujourdhui impossible de démarrer . Lorsque je met le contact tout les voyants s'allume et quand j'actionne il ne se passe rien juste un clic qui viens d'un relais et de temps en temps j'attend le démareur claqué mais il ne claque pas tout le temps et une étincelle se produit sur le fil trésser qui relis les 2 partis du démarreur (exactement les memes sympthome lorsque mes 2 derniers démarreurs on laché )

Soit les démarreurs que je prend sont pas fiable soit un court circuit se produit je ne c'est pas

Si vous pouvez m'aidé je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Bonne année à tous :jap:

 

Première lecture de l'année: ce topic très intéressant. J'ai apprécié les images d'oscilloscope et la problématique de la coupure de l'enroulement de maintien :D

 

Bonjour Yves et tout le monde. :jap:

 

Un ami me pose sur MSN la question suivante. Sur une Porsche 924 2l de 1984 il a un incident de démarreur qui n'actionne plus du tout. Lors du démontage il a trouvé et enlevé deux fils de commande au lieu du fil de commande habituel venant du Neiman habituellement appelé "50" (sur les schémas Allemands?)

 

Je lui ai radoté mon discours habituel :p"qu'il n'aurait pas dû enlever un démarreur sans le tester sur place" Enfin voila il doit tester son démarreur démonté. Le shéma du constructeur correspondant à ce véhicule montre cette deuxième commande mais sur ce shéma non connectée.

 

J'ai trouvé sur le Net une photo qui pourrait ? bien être ce Solénoïde. http://shop.oreillyauto.com/product_images/img/bwd/s5008-1.jpg

Ca ne va pas nous empècher de tester le démarreur Mais:

 

Question : quel pourrait être l'usage de cette broche inhabituelle qui semble être un contacteur "travail" auxilliaire 15a . Car lui a bien un fil connecté sur ce plot supplémentaire.

 

Merci. ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Jer.jpg

 

 

Salut Ballbearing,

 

la borne 15a ou 16 sert à court-circuiter la résistance "ballast" de la bobine d'allumage, système courant dans les années 70 - 80. Elle peut être remplacée par un simple relais commandé par le 50 ;) .

 

schemaresistanceballast.jpg.cdc643b27980c27a2b4124348ba330d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

J'ai une question concernant la mesure des démarreurs:

 

Pour ma BMW 2002 les données d'usine sont:

-à vide, 210 A et 9.6 V

-bloqué (couple maxi), 380A et 7.7 V

 

J'ai mesuré:

-à vide (sur la voiture, allumage désactivé), 10.24 V et 126 A, après 7 secondes 10.23 V et 102 A

-bloqué (2 secondes), 369 A et 7.2 V.

 

Ma mesure "bloqué" correspond aux valeurs d'usine, ma mesure en rotation est inférieure en ampérage et supérieure en tension. (moteur trop bien lubrifié...?)

 

J'ai eu l'idée de ces mesures suite à une discussion ici même (ici: Problème corsé de décharge de batterie sur 306 TD ). J'y ai d'ailleurs déposé les photos de mes mesures ;) .

 

En cherchant les valeurs pour une 306 diesel (cf topic cité ci-dessus), je trouve:

 

Bosch - Valéo

-à vide: 11.2 V et 95 A - 10.8 V 130 A

-bloqué: 4.5V et 880 A - 3V et 580 A

 

Les valeurs "bloqué" m'intriguent beaucoup, surtout celles de tension :??: :??:

 

Y a-t-il différentes normes de mesure :??:

 

PS: je précise que ma voiture n'a aucun souci de démarrage, j'ai mesuré par simple curiosité ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ceci concerne des cas qui apparaissent sur FA sur des véhicules ou de joyeux concepteurs ont trouvé génial d'insérer un fusible dans la commande du solénoïde du démarreur là où il n'y en avait jamais eu.

 

Souvent ce fusible est de calibre 30 Ampères voire moins.

Les moindres hoquets bénins de démarreur qui ont probablement toujours existé sans incident amènent au grillage du fusible.

 

Ça finit par un remplacement de démarreur prix d'or en concession.

 

(d'un solénoïde)

...// on a actuellement 30 A + 5 A pendant 0,3 secondes puis 5 A pendant 3 secondes soit une quantité d'énergie de 35x0,3 + 5 x 3 = 25,5 C (Coulomb)

 

Peugeot fusible qui lache au demarrage ( 15 Ampères lol.gif.e65647c609774daf52d27fb6321adc1f.gif)

 

Ford fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200 sur celle là il alimente TOUTES les choses habituelles d'un Neiman PLUS le solénoïde

 

Mercedes fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et merci pour ce topic incroyable pour un non-mécanicien

J'ai 1 question un peu bête sur ces histoires de démarreur mais qui peut venir en complément.

 

Si on peut démarrer le véhicule en le branchant pas câbles sur la batterie d'une autre voiture, le souci ne vient donc pas du démarreur? Est-ce que je me trompe?

 

Merci d'avance

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

bonsoir

cela fais quelques jour que j'ai acheter un golf tdi anneé 1995 MOTEUR 1Z

deja j'avais trop d'huile dans le moteur aujourd'hui j'ai vidanger je regarderais demain

d'apres le monsieur qui me la vendu il ne la pas demarrer pendant trois mois donc elle paraissais etre bizar au demarage mais quand j'insiste elle demare avec fumer blanche quelques seconde puis plus rien.

aujourd'hui elle ne demarre plus je m'explique quand je met le contact les voyant s'allume le voyant de prechauffage aussi et quand je demarre rien dutout j'ai lu ici pas mal de topic trés interessant qui m'ont eviter le pire pour le trop plein d'huile presque 4 litre en trop, donc quand je met le contact pour demarrer et que par exemple le chauffage es mis ou les feux allumer il s'eteigne ce que moi j'ai compris c que cela peu provenir des cosses ou des cables sois battterie sois masse sur carroserie

 

merci pour votre aide en sachant que je peu pas me permettre de changer n'importe quoi vu mes faibles moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

j'oubliais pardon meme en la poussant elle ne demarre pas elle broute quelque fumee couleur gris fonce bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

Ton incident et les symptômes dépassent un peu ce topic spécifique à une panne de démarreur seul déja identifiée.

 

Et est tel qu'il est préférable d'ouvrir un "nouveau sujet" sur cette même section mécanique-électronique marque VW avec toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

bonsoir comment et avec quoi je peu souder la tresse sur le demarreur de golf tdi 90 CH annee 1995 ?

Est ce que je peu utliser un petit fer a souder pour les composant electronique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci de préciser cette ""soudure de la tresse" Quelle tresse et sur quoi ? En tout cas peu d'actions sont encore possible sur un démarreur.

 

Et si il en reste ( balais ?) il faut un fer de TRES grosse dimension..... Gros Wattage. Et un certain "coup de main"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

c'est une tresse exterieur de masse tres grosse elle etais couper en deux aujourd'hui dans une casse mon demareur a ete tester il fonctionne tres bien mais il faut souder cette fameuse tresse c a dire enlever l'ancienne nettoyer avec papier de verre et resouder un gros fils comme ceux des cables de batterie a peut pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

C'est dommage j'ai pas de photo de la ou il y as les connection sur une demareur bosh je precise c'est une golf tdi de 1995 MOTEUR TZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

VOILA un site ou il y as une image ou on vois un gros fils qui relie un gros truc a un petit truc c'est de cette tresse la que je parle desolé je suis novoce je sais pas comment on appel le gros et et le petit truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

c'est la corrosion j'ai halluciner ce que ca peu faire j'y aurais meme pas penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ;)

 

Coupé sur le milieu donc.... Heurkh!

 

Le problème pour ressouder ça est que la tresse absorbe la soudure par capillarité. La tresse devient rigide.

 

Il faut de toutes façons un énorme fer à souder et je te conseille de voir une personne qui te fera ça. Sachant qu'un démarreur est sorti de "l'économiquement réparable" Il faudra trouver une personne douée et inspirée.

 

Je ne sais pas l'inconvénient si il y en a un qu'elle devienne rigide par la soudure. En tout cas il faudra respecter l'isolement par rapport à la carcasse.

 

 

Trouver un démarreur en état à la casse serait peut être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LOR754uL

justement je sais pas ou aller pour la faire souder et je me demandais si je pouvais utilier du gros cable comme ceux des masses au niveaux de la batterie.

je m'explique il y as des mecaniciens des toliers ect qui pourrais me faire ca en sachant que j'habite thionville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev274Br

Change le directement ton démarreur. C'est le plus simple et peut-être même moins cher.

 

Si tu trouves un type prêt à te le souder, vu le matos qu'il faut et les compétences, mais aussi la technicité du truc, il te demandera peut-être plus qu'un démarreur d'occas'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep182rD

Bonsoir, nouvelle inscrite, j'ai lu toutes les pages de ce forum sur le démarreur, alors je soumets mon pb, et j'espère qu'une bonne âme me répondra.

 

J'ai un grand Vitara, essence, de 2001, 195 000 km, la semaine dernière, comme très bien décrit dans la première page : impossible de démarrer, je tourne la clef de contact, résultat une série de sinistre "clic clic clic clic" (version bruit d'étincelles), garée en pente, je réussi à lancer ma voiture en seconde, jusqu'à sa bergerie (sans autre soucis). Le voisin doué et gentil, dit "c'est le démarreur", ok, d'accord, il démonte, et la pièce sent incroyablement le roussi, et on va acheté un démarreur, en stock un modèle un peu plus puissants. La bête est remonté, la voiture démarre nickel. Youpiii, trop contente (malgré la facture de l'éleveur de ces bestiole là).

 

Le lendemain, je prend ma voiture et là ..... surprise, dès qu'elle a été chaude, elle ne tenait plus le ralenti, et s'arrêtait, donc redémarrage (sans pb) ou relancement en 2nde.

 

Le surlendemain (c.à.d. aujourd'hui) : le matin elle démarre impec, je vais bosser avec, aucun pb ni de ralentit ni de démarrage (j'en fait beaucoup je travaille au domicile des personnes). A 13h je pose la voiture, et quand il s'est agi de la reprendre à 14h.....: "clic clic clic clic", la même en couleur !

 

J'ai bien compris (même si je suis une femme) qu'il devait y avoir un pb sur le cable (ou tresse) à partir du (-) batterie vers carcasse moteur (ou je ne sais quoi), voilà ma question : est ce cela peut "griller" le nouveau démarreur ? Est-ce que cette tresse (ou ce cable) peut se changer ?

 

merci de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre020go

Bonjour,

en courant le net pour trouver des réponses à mes questions, je suis tombé ici... J'ai un souci lié au démarreur ou très probablement à son environnement direct (solénoïde? batterie?).

 

Ma voiture : Dodge Caliber diesel, moteur 2L VAG, 130 000 kms, batterie Optima gel chargée récente (2 ans), couche en garage, avec un maintien de charge optimate de temps en temps, soignée, bichonnée, entretenue.

 

Depuis quelques temps, au début une fois tous les mois, j'avais le pignon du démarreur qui ne venait pas engager directement sur la couronne, d'ou bruit de dents. A force d'insister, j'ai commencé à user les dents de la couronne du volant moteur...

En décalant un peu le volant moteur (vitesse + pousser en relachant l'embrayage), ça semblait résoudre momentanément le souci, je me disais, le pignon attaque sur la partie saine de la couronne.

 

Dernièrement, le problème s'est amplifié : j'ai changé le volant moteur bimasse, l'embrayage (disque+mécanisme+butée, tant qu'à y être... pour ne pas y revenir), et j'ai monté un démarreur échange standard Lucas.

 

Donc, ce dimanche, dépose de la boite, changement de tout le bazar, remontage soigné avec un copain de bonne volonté.

Premier coup de clé : "grrrrrrrrr". Le pignon n'engage pas à fond, il gratte. cry.gif.619b2149be7d2a9fa26a54aee78ff3c4.gif

 

En réfléchissant, j'ai fabriqué des câbles avec des cosses serties en 25mm², pour assurer une alimentation et une masse correctes. :??:

 

Même souci, ça "gratte" toujours, et j'ai peur de détruire mon volant moteur tout neuf (et si long à changer...).

Il faut que je donne des tout petits coup de clé très rapidement, et à la 2 ou 3ème tentative, ça démarre bien.

 

Me suis-je fait refiler un démarreur HS?

 

Ma batterie?

 

Le contacteur (neiman)?

 

Je sèche, et j'ai besoin d'aide sivouplééééé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

Volant/couronne neuf . Et démarreur neuf.

 

Sauf des hypothèses tordues , je ne vois pas....

 

Distance pignon-couronne incorrecte car un des deux n'est pas compatible ? Nombre de dents démarreur ? Nombre de dents couronne ?

 

Bague de centrage du démarreur absente car perdue ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Bague.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre020go

Hello,

merci pour ta réponse : ce sont deux piges de centrage, et elles sont bien présentes.

Mais en fait, je crois que je vais retourner le démarreur "échange standard", car je vois que ça... une faiblesse de solénoïde? Une mauvaise refabrication?

Tout le reste (nb dents, distance pignon couronne, bref, la géométrie) semble correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre020go

Bon, du nouveau sur mon problème : à priori, c'est le contacteur ("neiman" ;) qui serait défectueux... Le signal envoyé à la petite cosse du démarreur (commande lanceur et auto maintien) n'est pas stable pendant que je tourne la clé. Comme la voiture est multiplexée, il s'agit en fait d'une sortie alimentée sur le module "TIPM" (totally Integrated Power Module), ladite sortie commute quand le contacteur envoie la commande. Le contacteur ne doit pas délivrer un signal stable (usure?).

 

Dans tous les cas, il faut la vali$e pour un diag plus fin. J'ai pris rendez vou$ ... aïe le porte monnaie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre020go

Le relais? J'y ai pensé aussi, je vais préparer un joli câblage tout propre au boulot demain... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...