Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §iDq878xp

bonjour;

le démarreur ke j'ai brancher n'étais pas neuf et je ne les pas placer dans le moteur mes juste brancher a l'extérieur pour voir si sa marche.

je ne connait pas la tension car je n'est pas de voltmètre j'irai en acheter un lundi. je tiendrais au courant.

je me demande pourkoi a t il demarrer 3 fois en 2 jour pour me refaire le coup.

merci pour ta réponse, je tien a préciser ke je ne suis pas mecano du tout!

un mauvais branchement des 2 cosse de clé de 13 pourrait t' il être a l'origine de la cause?

ses 2cosse sont bien branché ensemble sans aucune séparation?

merci pour les réponse et vautre indulgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne les pas placer dans le moteur mes juste brancher a l'extérieur pour voir si sa marche.

 

Dans ce cas ne le remonte pas sans avoir essayé avec de bons câbles de démarrage.

 

Deux tpes d'essai:

Essai du moteur électrique seul du démarreur

-- Depuis une batterie connue comme démarrant un moteur tu mets la pince noire sur la carcasse du démarreur et si tu fais toucher à "D" ça va faire une grosse étincelle et il doit tourner à fond sans envoyer son engrenage (attention! il va faire une secousse de rotation!)

 

-- Lautre essai est décrit en haut à droite de la photo. Réunis ton câble noir à la carcasse. ton câble rouge à l'acrou marqué "Batterie" et tu fais toucher le fil "Bat" à la cosse de commande.

 

Là le solénoïde doit emmener l'engrenage à fond "Clac!" et ça doit tourner

 

Solenïde%202.jpg8..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iDq878xp

bonjour;

dimanche j'ai voulu essayer de faire kelke chose pour pas rester la en attendant ke sa ce passe g donc débrancher tous les fils du démarreur pour les rebrancher sur mon autres démarreur, cela n'a rien donner j'uskau moment ou sans le faire exprès mon cul du démarreur a toucher la ferraille ki tien mon siège de la cabine et la a chaque tours de clés sa fonctionner correctement! cela ne ma pas avancer bien au contrait je me posait de+ en+ de question sur cette panne.

finalement j' ais remis le démarreur dans son axe les rebrancher et mis un tour de clés désespérément et paf le moteur se met a tourner j'etaint et je ralume a 3 reprise nikel! j'étais si comptent... j'uskace matin pour aller travailler un tour de clés et rien (a part comme d'habitude tous les voyants ki s'allume)

je ni comprend absolument rien!

merci de me répondre d'autant + ke se véhicule et ma maison, je devrais d'ici kellke jours malheureusement appeler un mecano et sa vas me couter cher et j'ai pas les moyen!

MERCI ENCORE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ke sa ce passe g donc débrancher tous les fils du démarreur pour les rebrancher sur mon autres démarreur, cela n'a rien donner j'uskau moment ou sans le faire exprès mon cul du démarreur a toucher la ferraille ki tien mon siège de la cabine et la a chaque tours de clés sa fonctionner correctement

 

C'est nomal que ça ne fonctionne pas si la carcasse du démarreur n'est pas reliée à la masse du chassis ou au moteur. Le démarreur a son énorme courant (+)qui arrive par le gros écrou du solénoïde d'une part. Et le (-) d'autre part par sa carcasse métallique qui DOIT être reliée vers le MOINS d'une manière ou d'une autre. Dans la pratique il est fixé sur la masse du moteur qui lui est qq part relié par un gros câble au MOINS BATT.

 

------------------------------

Et pour ton ennui en général tu pourrais malgré ce mauvais test avoir un problème de la borne MOINS de la batterie qui n'est plus ou mal reliée à la masse moteur et carosserie.

 

Au moment où ça ne fonctionne pas relie avec le câble noir d'une paiure de câbles de démarrage les choses suivantes.

 

-- La borne MOINS de la batterie > à une bonne grosse ferraille du bloc moteur. Et si ça fonctionne ça veut dire que tu as ton câble de masse qui est soit cassé soit mauvais contact. Ou la tresse de masse reliant le moteur ou la boîte à la caisse qui est brisée.

 

Test démarreur: Le MOINS est relié à la carcasse. Le + sur le gros écrou supérieur. Puis faire toucher ensemble les deux points carré rouge.

 

Testdemarreur.jpg.b55cc99121a5daf386c3f8b03225465b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tak876uH

Bonjour,

j'ai un mégane scenic phase 2 de 2000 qui a 154 000 km et depuis 3 semaines ça lui arrivait de ne plus démarrer très très occasionnellement. depuis cette après-midi, dès que je coupe le moteur (pou un lapse de temps de 1 min ou 1h) elle ne démarre plus ... cette après-midi j'ai réussi à la faire démarrer grace à la pente de la route où étais garé (à peine 1m d'élan)

je n'ai qu'une connaissance mineure en mécanique et malgré avoir lu tout votre article .... pouhhhh j'en sait rien ....???? est ce que s'est vraiment le démarreur ou autre chose ????

 

Merci Beaucoup à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §net043Kz

bonjour a tous ....voila je suis en train de restaurer une vieille nissan laurel de 1981..avec un moteur 6cilyndre en ligne 2.4L essence.et soucis pour faire tourner le moteur.

je met la clef tourne 3cran tout marche (poste ventilation lumiére..) et quand je tourne au dernier cran pour demarer il y a un juste un CLAC qui vient du démareur et les voyant reste bien tous allumer.

Pour le faire tourner jai laisser la batterie brancher (chargé) et débrancher la petite fiche facton du démareur et brancher un gros fil de cette cosse au (+) batterie et la le démareur tourne bien et lance le moteur (sans le démarer mais nous savont pourquoi)

 

voila donc ma question est ceci vien til du démareur..du neiman..ou peut etre une puissance Ah de la batterie trop basse..420ah..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le faire tourner jai laisser la batterie brancher (chargé) et débrancher la petite fiche faSton du démareur et brancher un gros fil de cette cosse au (+) batterie et la le démareur tourne bien et lance le moteur (sans le démarer mais nous savont pourquoi)

 

Bonsoir

Ton démarreur est donc OK. Il faut rechercher pourquoi ton Neiman (qui est censé faire la même chose) n'envoie pas de jus.

 

Enfin, plus exactement vu qu'il y a tout de même ""une"" réaction (le "clac!"), il semble qu'il en amène mais avec une chute de tension. Il faudrait mesurer le Voltage de ce qui arrive sur la cosse Faston connectée quand tu as que le "clac". Il n'y a peut être pas complètement 12 Volts ? :ange:

 

Ca pourrait être le Neiman HS ou mal connecté . Ou bien un système antivol foireux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sev274Br

J'ai eu exactement le même problème... (sur une AX)

 

J'ai démonté mon démarreur entièrement, tout remonté, nettoyé, graissé (pour les pièces qui en avaient besoin), ça a remarché !

 

Par la suite, je me suis fait faire 2 bagues en bronze, pour les deux extrémités d'axe, car une était cuite. Je les ai changées, c'est nickel !

 

La seule chose que j'ai maintenant, c'est la vis du cul de démarreur qui se desserre régulièrement... Il faut que je trouve comment la resserrer une bonne fois pour toute ! Y a bien une rondelle "frein"... Mais je n'arrive pas à la condamner définitivement... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gFB028uz

Bonjour,

Etant en afrique avec un vieux 4x4 toyota, c'est la galère grave : les pièces de rechange, c'est de la contrfaçon et la plupart du temps introuvable.

Le démarreur de mon land cruiser de 20 ans LJ73 tourne dans le vide ; mais les dents d'entrainement et du volant moteur ont l'air bien. Il semble que le prb soit le solénoide. Ya pas de fourchette, juste ce solénoide qui fait sortir directement le pignon d'entrainement en le poussant. Quand je démonte et que je néttoie bien, ça lance bien 1 ou 2 fois, et puis ça ne marche plus, ça tourne dans le vide. La batterie est neuve (pas contrefaite celle-là). Est-ce qu'un solenoide ça se répare? Comment on voit qu'il est foutu? Toute aide est la bienvenue, je peux pas aller au magasin de pièces ici.

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gFB028uz

Merci des photos,

Certains ressemblent à ça,

Il semblerait donc que le plongeur ne pousse plus pour faire sortir le pignon lanceur,

mais j'avoue que j'ai pas trop compris comment le plongeur bouge : c'est une sorte d'électroaimant?

LEs démarreurs classiques ne semblent pas avoir ce genre de truc.

Me demande si je me fais envoyer un plongeur neuf d'europe et les 2 petits contacteurs en cuivre qui vont avec, si ça résoudrait le pbl.

Parce qu'un électroaimant ça s'use?????

Je pige pas. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki... ;) Attend d'autres réponses car pour ma part je ne connais pas du tout ce type d'engin....... :ange:

Up!

Petit hors sujet. fantastique reportage sur la "Françafrique" hier sur la chaine TV du parlement ici. Nos politiques/pétroliers "touchent" encore, et ont "touché" depuis des décénnies. Grôôôôôôôsses valise de billets verts. Cordial bonjour. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un vent favorable m'a glissé çà sous le tapis de souris: http://pdftown.com/PDF-Toyota-Land-Cruiser-1998-2007-Service-Manual.html . Il s'y trouve un démarreur dont le principe de fonctionnement par plongeur "plunger" remplace la traditionnelle fourchette et ressemble à ta description. Au moins le principe de fonctionnement ne m'est plus tout à fait étranger. De là à dire si c'est réparable...

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jnl325gV

Bonsoir

L'enroulement sur les démarreurs Denso se remplaçait mais en général la panne n'est pas du a ça mais au deux contact qu'il faut remplacer.

bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jnlf56

C'est ça un Denso ? http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4WZPG_frFR431FR431&q=denso+starter&biw=1163&bih=539

 

Je me souviens avoir participé à un post où la personne avait réussi il me semble à remplacer avec les moyens du bord les contacts en cuivre rouge bouffés.

 

En les réalisant . Il ont en gros une forme en équerre. Si c'est bien ça quelqu'un en Afrique peut refaire ça.....

 

http://nipponautoparts.com/BongoDenso.jpg

 

Ici on voit la partie contacts bouffée.

http://farm5.static.flickr.com/4056/4645427181_1dee439546.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSkRzuqfqfCCCHlb62ahRQQOZsnBiWVb2swsSGMyIAY9EoTnTrOQQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gFB028uz

C'est bien ça!

La galère c'est de recevoir ça ici. Et le cuivre, là où je suis, personne n'en a,

du fer seulement.

Croyez-vous que des pattes en équerre en fer ça pourrait faire le temps de recevoir d'europe (3 mois)?

Si j'ai bien compris le système :

Quand le jus arrive, le plongeur "plonge" parce que c'est un électroaimant.

Du coup la couronne du plongeur fait contact sur les 2 contacteurs bouffés (je confirme pour les miens, ça craint) et lance le moteur du démarreur.

Moi ce qu'il y a de bizarre c'est que j'entends le moteur touner très bien en tournant la clé de contact,

mais c'est comme si le plongeur ne plongeait pas : le pignon d'entrainement semble ne pas sortir.

Mais s'il ne plonge pas comment le moteur est alimenté?

J'y comprends rien.

En tout cas si le plongeur est normalement couvert de cuivre, chez moi non.

Le ressort serait fatigué?

DE la graisse empêcherait au pignon de sortir?

Je sais pas mais dans tous les cas UN MERCI GEANT GEANT car votre aide est euh... géante.

Je vous écris à partir d'une connection GPRS qui ressemble à ce qu'on avait en 1995 en FRance : RTC à 5ko/seconde max.

Mais ça marche! Si du nouveau, je vous le dis, ça peut être utile à d'autres.

J'y crois pas, en FRance sur ma 205 diesel, quasiment rien à faire pendant 10 ans. ET là, c'est galère sur galère. Mais ça c'est mon problème, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça!

La galère c'est de recevoir ça ici. Et le cuivre, là où je suis, personne n'en a,

du fer seulement.

Croyez-vous que des pattes en équerre en fer ça pourrait faire le temps de recevoir d'europe (3 mois)?

Si j'ai bien compris le système :

Quand le jus arrive, le plongeur "plonge" parce que c'est un électroaimant.

Du coup la couronne du plongeur fait contact sur les 2 contacteurs bouffés (je confirme pour les miens, ça craint) et lance le moteur du démarreur.

Moi ce qu'il y a de bizarre c'est que j'entends le moteur touner très bien en tournant la clé de contact,

mais c'est comme si le plongeur ne plongeait pas : le pignon d'entrainement semble ne pas sortir.

Mais s'il ne plonge pas comment le moteur est alimenté?

J'y comprends rien.

En tout cas si le plongeur est normalement couvert de cuivre, chez moi non.

Le ressort serait fatigué?

DE la graisse empêcherait au pignon de sortir?

Je sais pas mais dans tous les cas UN MERCI GEANT GEANT car votre aide est euh... géante.

Je vous écris à partir d'une connection GPRS qui ressemble à ce qu'on avait en 1995 en FRance : RTC à 5ko/seconde max.

Mais ça marche! Si du nouveau, je vous le dis, ça peut être utile à d'autres.

J'y crois pas, en FRance sur ma 205 diesel, quasiment rien à faire pendant 10 ans. ET là, c'est galère sur galère. Mais ça c'est mon problème, merci encore!

 

 

Tiens, si çà peut t'aider, c'est la section "starting" du manuel dont lien plus haut. Il y a des mesures à faire. Cà pèse ~360k et lien valide 4 jours à partir de ménant: http://demo.ovh.com/fr/287958c71fa7e9bea0821a5902a2933f/ .

 

Bonne bidouille,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

bonsoir a tous.

il n'y a pas de kit de réfection pour le D7GS8 de valéo ?

j'ai été voir un grossiste en pièces détacher il me dit que non

c'est pas tous les même kit pour les valéo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'info sympa invitéLJ73 Et bonjour à l'Afrique !

 

Pour ce qui est de fouiller la réelle cause de ton ennui de démarreur..... je ne sais pas.

 

Au cas où ce soit bien ces contacts la cause de la ferraille n'ira pas. Très mauvais conducteur du courant et de la chaleur. ça va rougir et cramer en rien de temps.

 

TNT67 a raison que du laiton ira. Je suis sûr qu'en fouillant tu vas trouver ça. Ayant eu la chance de parcourir pas mal de pays, comme il y a peu de pièces il y a des artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gFB028uz

Merci à tous!

Merci badaboum pour le lien et la taille du fichier, ouf, 2mn de téléchargement...

Je vous tiens au courant,

Moi je ne sais comment vous aider, car j'avais en France de vieilles bagnoles.

J'ai juste appris par moi-même : qu'on peut remplacer un joint d'axe d'accélerateur de couvercle de pompe à gasoil par un joint Mr Bricolage : ça marche encore après des années, 2€

Que les détecteurs de niveau d'eau chez PSA ne sont pas tous connectés d'origine, faut le faire soi-même,

Pas mal d'autres détails, mais j'y pense plus là, faut que ça me vienne.

C'était cool encore les infos, je vous tiens au courant, Bye.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

greendy ;) Salut !

 

Ton démarreur c'est celui qui a des engrenages réducteurs ?

 

salut [:christophe431:3]

je n'en et aucune idée je ne les pas encore démonter.

voila la ref vw: 02z911023h

ref valéo : d7gs8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TXw163Qm

bonsoir à tous je viens de changer le démarreur de ma ZX 1.4l i mais voilà je ne sais pas comment le brancher au circuit électrique en sachant qu'il y deux petits cable un petit jaune et un petit noir et j'ai un gros noir quelqu'un pourrais m'aider ou les mettre et dans quel ordre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a deux cosses rondes donc ? Vois le diamètre des cosses.

 

Normalement il n'y a qu'un fil qui va sur la commande (l'excitation" disent certains) du démarreur. Il doit avoir la cosse ronde la plus petite.

Tu peux au besoin l'identifier avec une lampe témoin. C'est celui qui allumera la lampe lorsque tu tourne la clé du Neiman à fond comme pour démarrer.

 

 

Si il y a une autre cosse ronde elle aurait ? un diametre plus grand (8mm) et serait reprise sur le gros écrou du haut (écrou clé de 13) du solénoïde avec le TRES gros fil venant de la batterie. Ton/ce deuxième petit fil viendrait soit de l'alternateur ou est une reprise de courant pour des accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TXw163Qm

j'ai deux petite et une grosse si j'ai bien compris avec le 8 mm c'est tout seul et le 13 mm c'est deux la grosse de la batterie et le petite de l'alternateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux petite et une grosse si j'ai bien compris avec le 8 mm c'est tout seul et le 13 mm c'est deux la grosse de la batterie et le petite de l'alternateur

 

 

Tu as bien deux cosse de gros diamètre (M8) clé de 13 ? (l'une au bout d'un fil tres gros et l'autre au bout d' un fil de petite section ?)

 

Et une petit cosse qui rentre sur la borne de commande du démarreur avec un écrou clé de 8 ?

 

Si c'est ça, c'est oui à ta réponse...

 

Et aucun fil extérieur ne vient sur l'écrou de 13 du solénoïde qui est le plus près de la carcasse du démarreur.

 

Mais une photo du cul du solénoïde serait plus sûre. Pour voir si ses entrées sont pas bizarres et inhabituelles. Ca existe. Ou attend d'autre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre348Wt

Bonsoir,

je me permet de poster car je seche sur ma panne.

Cela semble être le cas 10 mais pas certain.La voiture, une AX 1.5d de 1995.

La panne arrive a chaud, le demarreur tourne mais elle demarre pas. Pas de pb gasoil,il arrive bien, les bougies de prechauffage sont allimenté et neuve,l'électrovanne de coupure est sous tension aussi,le neiman est ok.

Je pense a un Pb électrique mais ne sait plus au chercher.Le pire est que cela m'arrive que lorsque le moteur est chaud, après 5 a 15 mn d'attente , elle demarre (mis apart une fois ou j'ai attendu plus d'une heure).

Toute aide est bienvenue car je désespère,c'est pas la meilleure période pour la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...