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Oui c'est tout à fait possible, mais si Volvo est racheté par les chinois, malgré tout leur pognon ça ne résoudra pas le problème, je ne crois pas en l'avenir de Volvo en tant que indépendant, il doit s'appuyer sur un grand constructeur sinon no future...

 

En tout cas ça sera mon raisonnement en tant que client !

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On a le même, Rico

 

 

Bonsoir à tous,

 

Je pense que l'état Suédois ne laissera sombrer pas notre constructeur préféré, sans essayer de le sauver.

 

L'avenir nous le dira :??:

 

Personnellement, je trouverais cela très dommage, VOLVO et SAAB apportent un petit quelque chose que les autres Européennes n'ont pas surtout les Allemandes :D .

 

La gaieté et la chaleur de certains intérieurs associés aux lignes originales, mais jamais révolutionnaires, tranchent avec la monotonie de certains modèles de certaines marques qui copient leurs nouveaux modèles sur les anciens :cry:

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Invité §lau336Bw

Bonjour,

 

Je préférerais, à tout prendre, que Volvo ne soit pas racheté par une marque "cheap" ou par des investisseurs d'un pays lointain qui se fichent de la sécurité comme de la qualité. BMW serait un moindre mal, dans la mesure où leurs voitures sont aussi généralement d'excellente qualité (Le X5 ridiculise le Mercedes ML par exemple).

J'en suis à ma quatrième Volvo, alors que rien ne me destinait au départ à ce choix...

Voici la liste de mes voitures successives depuis 1980:

 

Renault R16TS de 1973 (le haut de gamme français des sixties

 

Mercedes 280E 1973 (une voiture extraordinaire de 185 cv déguisée avec une carrosserie pourrie de rouille de taxi)

 

Range Rover V8 utilitaire 1986 (achetée neuve, conservée 10 ans, moteur goinfre et fiable, à part les petites fuites d huile pour marquer son territoire en se garant, comme un chien qui lève la patte !!!)

 

Volvo 740 GLD break 1988 (acheté pour faire des économies de carburant après la Range Rover !!!, mais moteur souple ne passant pas les contrôles antipollution, tenue de route ayant 25 ans de retards sur les autres voitures, par contre volume de coffre génial, finition quelconque style VW mais robustesse du châssis

 

Volvo 850 T5 Summum de 1994 (voiture extraordinaire de 10 cv fiscaux comme la 740D !!!!, mais 225 cv de plaisir, moyennes insensées sur autoroutes, discrétion totale de la carrosserie, tenue de route excellente (plus rien avoir avec la 740), freinage impressionant (que je n'ai pas retrouvé sur ma V70), fiabilité exceptionnelle du moteur et du turbo)

Volvo V70 D5 Summum de 2002 : l'excellent D5 n'est pas trop une punition après la T5 car il a un couple et un bruit sympas, moins de passages à la pompe (et c'est tant mieux quand on fait 30 000 km par an !!!), confort en augmentation, mais la suspension plus souple est décevante en Allemagne à 200 km/h, ce n'est plus le "rail" de la T5.

Le permis en France, par contre, est moins menacé, mais le TomTom avec carte des radars fixes + mobiles s'impose quand même !

Volvo S80 Executive boite auto de 2005 : ma dernière acquisition, la boîte auto 5 n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est loin d'être catastrophique, et pour le confort et le luxe, pour 20 000 euros, il n'y a rien de mieux (c'est le prix d'une Golf très quelconque neuve). De plus la voiture n'est pas connotée ni ostentatoire (ce qui est TRES important lorsque l'on va visiter des clients et qu'ils regardent votre voiture en douce sur le parking par la fenêtre de leur bureau !!!).

 

Je suis donc devenu un adepte de la marque Suédoise parce que je ne tombe jamais en panne, que ces voitures sont faites pour des gens de 2m00 comme moi, et que le confort et la sécurité passent avant le reste. D'ailleurs, si on n'avait du pétrole et pas de limitation, ce serait une S80 V8 qui me tenterait, pas une BMW M3 tape-cul...

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Une S80 V8 est plutôt à rapprocher d'une 535i. Et cette dernière n'est pas du tout tape-cul.

Mais je vois ce que tu veux dire...

 

Par contre, une S80 à 20000 Euros, c'est d'occasion. Et dans ce cas, il ne faut pas comparer à une Golf...

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Merci Laurent5 pour ton témoignage fort intéressant.

 

Je ne crois pas qu'il faille beaucoup compter sur les suédois pour sauver Volvo, la nationalisation ce n'est vraiment pas dans leur culture !

 

C'est même le poids de l'Etat français dans le capital de Renault à l'époque qui avait fait capoter le rapprochement de ces deux marques... :non:

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Invité §rr3815xH

Je ne nie pas ce que dénonce Jeroule mais je ne partage pas entièrement les conclusions. S'il y a des comportements méprisants là-bas, c'est avant tout à cause du système actuel et de la politique économique. Même si en occident des règles strictes existent, les comportements crapuleux existent aussi mais beaucoup plus insidieusement. Je pense qu'il s'agit là d'un débat qui va bien au-delà de Volvo et de l'automobile.

De toute façon, si les pourparlers (lus dans la presse en début de semaine) se concrétisaient, je ne crois pas qu'il serait question de tout changer et de délocaliser par ex massivement les pièces en chine. Cela couterait trop cher dans le contexte éco actuel et toute façon Volvo doit être présent là où sont ses marchés. Volvo a surtout besoin, comme les autres constructeurs, de fonds pour faire sortir des cartons les projets qui rendront demain leur voiture plus compétitives.

 

Dans le contexte économique présent, je ne vois pas trop bien qui serait capable de miser 6 milliards sur Volvo. N'oublions pas qu'il y a un an, on parlait déjà de la vente de Volvo. La vraie question est donc de savoir si Ford va réussir à vendre Volvo. Si Volvo se retrouve détaché de Ford, il me parait trop grand pour vivre seul pour des marchés de niche et trop petit pour être compétitif face aux ténors du marché. Le gouvernement américain vient subitement de retourner leur veste et parle enfin de soutien à leur industrie automobile. Avec en plus l'aide annoncé de la Suède au secteur auto, Volvo devrait pouvoir respirer un peu.

 

 

J'aimerais bien voir ce qu'il ya dans les cartons. J’espère pour Volvo qu'ils ont des idées intéressantes. Au moins permettant a Volvo d'être au niveau de la concurrence...le design commence a se révéler et a présenter des modèles qui commencent « presque » a faire l’unanimité, reste a découvrir les prochaines évolutions techniques. Il faut donner envie aux gens d’acheter Volvo. Je trouve que tous est bien chez Volvo maos sans plus…rien au dessus du lot !!!

 

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Invité §mik083DA

moi je crois beaucoup dans l'avenir de volvo

même si, ici ou là on dit que ça va être vendu

 

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Invité §arn631oq

Si ça s'améliore rapidement et que Ford se rétablit également petit à petit, il n'y aura plus de raison pour revendre Volvo :);)

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Possible que ça se finisse comme ça, je crois que Ford a mis Volvo en vente pour amadouer le congrès américain, si les choses s’améliorent, et je reste persuadé qu’elles vont doucement s’améliorer en 2009, Ford gardera Volvo c’est d’ailleurs son intérêt, mais bon je suis d’une nature optimiste…

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Possible que ça se finisse comme ça, je crois que Ford a mis Volvo en vente pour amadouer le congrès américain, si les choses s’améliorent, et je reste persuadé qu’elles vont doucement s’améliorer en 2009, Ford gardera Volvo c’est d’ailleurs son intérêt, mais bon je suis d’une nature optimiste…

 

 

 

Bonsoir à tous,

 

Les choses vont s'améliorer c'est évident, quand ? Consultez Mme Soleil :D .

Même les meilleurs spécialistes n'imaginent pas de retour à une croissance de 2 à 3 % avant 2010.

Le marché de l'automobile aux USA s'écroule, et trop peu de véhicules adaptés à la demande écologique(les seuls qui se vendent mieux en ces temps difficiles) font que ni GM ni FORD n'en sortiront indemne.

VOLVO sera vendue pour préserver une capacité à développer les nouvelles FORD ou tout simplement éponger le déficit croissant.

Si il n'y a pas d'acheteur (surtout en ce moment) et que les 2 marques US sombrent alors VOLVO sombrera avec.

Mais la, je pense qu'il y aura intervention de certains pays Européens, peut être pas que la Suède, mais aussi les autres pays ou les usines de fabrication sont installées.

Il serait étonnant qu'ils ne se battent pas pour conserver l'emploi automobile et dérivé dans leurs pays, même si bien sur ils ne seront pas les actionnaires principaux.

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, pour en être sur, consultez Mme Soleil ... ;)

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Invité §mik083DA

700 emplois en moins pour le groupe faurecia en france

ça fait réfléchir !!!

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Et s'il n'y avait que Faurecia.....

 

 

B (Limay) : 64 emplois supprimés. AB industries, équipementier automobile,

a fermé. 64 salariés sont sans emploi. (Source : Le Parisien)

 

 

AUTO-CAST (Laval) : chômage partiel. L'équipementier automobile de Laval,

qui fabrique des turbos pour les moteurs, compte 160 salariés. Ils

subissent la crise depuis le mois de septembre avec 6 jours de chômage

partiel puis 10 jours en octobre et encore 10 jours en novembre. (Source:

Maville.com)

 

 

AUTOLIV ISODELTA (Chiré-en-Montreuil) : 57 emplois supprimés.

L'équipementier automobile, Autoliv IsoDelta, à Chiré-en-Montreuil (Vienne)

va supprimer 57 emplois sur les 776 que compte le site. L'entreprise est

spécialisée dans la production de volants. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

BOSCH (Venissieux) : 31 jours chômés. Bosch Diesel Systems (760 salariés,

pompes à injection) vient d'annoncer 31 jours chômés d'ici à la fin de

l'année. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

CONTINENTAL (Clairoix) : Le 15 octobre, les salariés ont appris du

fabricant de pneus (ils sont 1200) que la production sera réduite au cours

des prochains mois. Une centaine d'intérimaires est déjà partie. Les

rumeurs de restructuration, voire de fermeture, vont bon train. (Source :

L'Usine Nouvelle)

 

 

CONTINENTAL AUTORADIOS (Rambouillet) : 400 emplois délocalisés. Après

l'annonce début septembre d'un plan de restructuration sur l'usine de

Rambouillet (Yvelines), Continental Autoradios a décidé de délocaliser sa

production vers la Roumanie en 2009. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

COOPER STANDARD AUTOMOTIVE (Vitré) : 200 suppressions de postes. Les

syndicats de l'équipementier automobile Cooper Standard Automotive

annoncent un plan de restructuration portant sur 200 salariés, dont 116 à

Vitré (Ille-et-Vilaine) où l'usine emploie 700 personnes. (Source : L'Usine

Nouvelle)

 

 

CUIR AUTO SHOP (Villers-Cotterêts) : 8 licenciements. Le 29 octobre, huit

salariés de l'équipementier automobile Cuir Auto Shop implanté en zone des

Verriers ont découvert leur lettre de licenciement en rentrant du travail.

(Source: L'Union)

 

 

DELPHI (Strasbourg) : plus de 160 licenciements. L'équipementier automobile

américain Delphi, qui loue ses locaux au constructeur automobile General

Motors emploie environ 320 personnes sur le site de Strasbourg mis en vente

fin août et qui peine à trouver un repreneur. Avant l'annonce de la vente

du site alsacien, un plan social avait déjà entériné la suppression de plus

de 160 emplois. Compte tenu de la situation de General Motors, d'autres

pourraient suivre. (Source: E24)

 

 

EMT (Caudebec) : 120 postes supprimés. L'équipementier EMT (278 salariés)

pourrait être repris par une entreprise suédoise, mais avec 120

suppressions d'emploi à la clé. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

EUROCEL (Dives-sur-Mer) : 80 postes supprimés. Spécialisée dans la

fabrication de feuilles de cuivre, Eurocel, filiale du groupe Green

Recovery, va fermer d'ici quelques mois. 80 salariés y travaillent. (Source

: L'Usine Nouvelle)

 

 

FABRIS (Châtellerault) : 372 emplois menacés. La société française Fabris,

du groupe italien Zen, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques

pour l'automobile et qui emploie 372 personnes, à Châtellerault (Vienne),

s'est déclarée mercredi en cessation de paiement. (Source : Les Echos)

 

 

FARQUE (Damprichard) : Une trentaine de licenciements. La trentaine de

salariés de la société Farque, implantée à Damprichard, spécialisée dans

l'emboutissage, notamment pour l'automobile, seraient convoqués en début de

semaine pour un entretien préalable au licenciement. (Source : L'Est

Républicain)

 

 

FAURECIA : La plupart des usines fermées en décembre. L'équipementier

automobile Faurecia fermera la plupart de ses usines en France durant la

plus grande partie du mois de décembre, a-t-on appris de source proche de

l'entreprise.Faurecia, contrôlé par PSA Peugeot Citroën, s'est refusé à

commenter l'information. (Source : Les Echos)

 

 

FAURECIA (Douai) : 14 licenciements. Sur fond de conflit social, quatorze

salariés grévistes Sieto-Faurecia Somain ont été licenciés. La décision a

été radicale. Vous faites grève : vous êtes virés. Quatorze salariés du

site Sieto-Faurecia ont été licenciés manu militari le 22 novembre 2008,

par le DRH Faurecia-France. Depuis, la grève s'est durcie. (Source : La

Voix du Nord)

 

 

FAURECIA (Meru) : chute d'activité, menaces sur l'emploi. Selon la CGT, 80

emplois sont menacés à Faurecia qui subit une baisse de production jusqu'à

50% (tableaux de bord, portières…). Les salariés ont dû prendre leurs RTT,

poser leurs congés, piocher dans les compte épargne-temps. Les intérimaires

n'ont pas été reconduits. (Source : Le Parisien Oise)

 

 

FAURECIA (Sandouville) : 130 postes supprimés. Conséquence de la

suppression de 1000 emplois à Sandouville, l'équipementier Siemar

(Faurecia) va supprimer 120 postes (sur 280). Le site est au chômage

technique entre le 12 décembre 2008 et le 5 janvier 2009. Les guichet de

départs volontaires est ouvert, mais les salariés veulent obtenir de

meilleurs conditions d'indemnisation. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

FEDERAL MOGUL (Noyon) : Fermeture de l'usine pendant 3 semaines. L'usine

Federal Mogul de Noyon (Oise), qui fabrique des plaquettes de freins pour

voitures, va fermer ses portes pendant trois semaines, du 13 décembre au 5

janvier. La production du site a chuté de 40 % à 50 % en un an. Ces mesures

de chômage partiel concernent l'ensemble du personnel, soit 320 salariés.

(Source : Le Parisien)

 

 

FERROATLANTICA : Fermeture de 5 usines en France. Le producteur espagnol de

ferroalliages a décidé de suspendre la production de silicium dans ses

usines situées à Laudun (Gard), Château-feuillet (Savoie), Montrichet

(Savoie), Montrichet (Ain) et Anglefort (Isère) jusqu'à avril 2009. Cette

décision n'a pas surpris les opérateurs du marché du silicium qui a subi

les contrecoups de l'effondrement de la demande d'alliages d'aluminium pour

l'industrie automobile. (Source: L'Usine Nouvelle)

 

 

FONDERIE GM (Ponts-de-Cé) : 20 emplois supprimés. 20 suppressions d'emploi

sont prévues dans cette fonderie spécialisée dans la sous-traitance

automobile. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

FONDERIE LORRAINE (Grosbliederstroff), 19 licenciements. La fonderie qui

travaille pour l'automobile traverse une passe difficile. L'entreprise (310

salariés) ne fait plus de bénéfices depuis plusieurs années. La direction

s'engage à ne laisser «personne sur le carreau». (Source : Le Républicain

lorrain)

 

 

FORD (Blanquefort) : 1600 salariés menacés. L'usine automobile a fermé ce

24 octobre pour 10 semaines, baisse des ventes obligent. Le site va fermer

en 2010. 1600 salariés sont menacés. Source : Sud-Ouest. Actualisation

21/11 : deux repreneurs… (Source : Sud-Ouest). Actualisation 21/11 : deux

repreneurs discutent avec Ford en vue de la reprise du site. Leur nom n'est

pas connu.

 

 

FREESCALE (Toulouse) : 170 suppressions de postes. L'entreprise Freescale

(production de puces électroniques pour l'automobile) qui compte encore

1.700 salariés à Toulouse (contre 2.500 il y a encore quelques années)

vient d'annoncer un nouveau plan de restructuration se traduisant par 170

suppressions de postes dont au moins 110 licenciements. (Source: Lutte

Ouvrière)

 

 

FREUDENBERG (Langres) : 2 semaines de congés forcés, 2 semaines chômées.

Baisse d'activité des constructeurs oblige, ce sous-traitant automobile

(440 salariés) va arrêter son activité 4 semaines en décembre et en

janvier. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

FRUEHAUF (Auxerre) : 104 emplois supprimés. Le fabricant de semi-remorques

Fruehauf, supprime 104 postes sur 387. Résultat selon la direction d'une

baisse drastique des commandes depuis le début du mois de novembre. (Source

: L'Usine Nouvelle)

 

 

GENERALE MECANIQUE (Les Ponts-de-Cé): 18 licenciements et plan social à la

clé. Générale Mécanique Les Ponts-de-Cé (GM Les Ponts-de-Cé), filiale

d'Helveticast située près d'Angers (Maine-et-Loire), s'est déclarée en

cessation de paiement. L'usine a déjà connu en septembre un conflit sérieux

sur les conditions de licenciements de 18 salariés sur 90. Un plan social

de plus grande envergure est à craindre. La fonderie travaille à 80 % pour

Volkswagen.

 

 

GEVELOT (Laval) : 17 suppressions de postes. L'équipementier automobile

dont le client principal est Peugeot-Citroën, est victime des baisses de

commandes de ses donneurs d'ordre. Un plan social de 47 suppressions de

poste est en cours dans ses trois usines françaises dont celle de Laval. Le

site Lavallois (288 salariés) perdrait 17 postes. (Source: Maville.com)

 

 

GEVELOT (Offranville) : chômage technique et suppressions de postes. Cette

usine de 300 salariés spécialisée dans la fabrication de pièces pour

automobiles pourrait être touchée par des jours de chômage partiel. (Source

: CGT Seine-Maritime).

 

 

GM (Strasbourg) : 18 jours d'arrêts. L'usine de boîtes de vitesses General

Motors de Strasbourg (Bas-Rhin), pour laquelle le groupe automobile

américain a lancé fin août des études en vue d'une cession, doit être mise

à l'arrêt pendant 18 jours d'ici janvier. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

GUIMA-PALFINGER (Caussade) : 60 suppressions de postes. Victime de la crise

économique et financière, l'entreprise Guima-Palfinger (carrosserie

industrielle) semble baisser la garde. Entre le licenciement de huit

employés à contrat à durée indéterminée, le non-renouvellement de sept

contrats à durée déterminée et la suppression des 45 postes intérimaires,

pas moins de 60 emplois sont concernés aujourd'hui par ce qui pourrait

ressembler au début d'un vaste plan de restructuration de l'entreprise

caussadaise et de ses missions. (Source : La Dépêche)

 

 

HARMAN BECKER (Château-de-Loir) : 134 licenciements Ce sous-traitant

automobile va licencier en décembre 135 salariés. Un choc pour cette ville

de 5000 habitants. (Source : maville.com)

 

 

HENKEL: deux usines supprimées et 253 emplois en moins. Henkel, qui fournit

notamment les constructeurs automobile, va fermer deux de ses usines

implantées sur les sites de Cosne-sur-Loire (suppression de 166 postes) et

Châlons-en-Champagne (suppression de 62 postes). Henkel va par ailleurs

réorganiser l'activité de son laboratoire de Villefranche-sur-Saône,

supprimant 12 emplois. Ces réorganisations affecteront aussi 13 postes au

siège de Henkel Technologies France. (Source: Le Figaro)

 

 

HONEYWELL GARETT (Thaon-les-Vosges) : une centaine d'emplois supprimés. La

direction d'Honeywell Garrett à Thaon-les-Vosges a présenté un projet de «

plan d'adaptation des effectifs » basé sur le volontariat, afin d'assurer

la pérennité du site, spécialisé dans la production de turbocompresseurs (9

000 unités par jour) pour véhicules automobiles. Et d'annoncer que le

nombre de postes concernés par le projet d'adaptation des effectifs est de

98 sur 800. (Source: L'Usine Nouvelle)

 

 

HYMER (Cernay) : 12 licenciements. Douze des 230 salariés de ce fabricant

de caravanes et de campings-cars vont être supprimés. (Source : DNA)

 

 

INERGY (Aulnay) : fermeture de l'usine et suppression de 125 emplois.

L'usine Inergy d'Aulnay-sous-Bois va fermer. Plusieurs dizaines de salariés

de cet équipementier automobile sont concernés. Un plan social portant sur

125 suppressions d'emplois va être lancé. (Source : Ouest-France)

 

 

INERGY (Nucourt) : l'usine va fermer. Inergy, qui fabrique des réservoirs

pour les voitures, va fermer son usine de Nucourt. 65 salariés sont

concernés. (Source : Le Parisien)

 

 

IPV (Neuve Eglise) : 18 licenciements. Injection plastique Villé (IPV) va

licencier 18 personnes, environ un tiers de son effectif. L'entreprise,

spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques injectées, a été

placée en redressement judiciaire le 27 octobre. Quatre personnes avaient

déjà été licenciées en octobre suite à l'arrêt de la production le

week-end, tandis qu'un chômage partiel de deux jours par semaine en moyenne

a été mis en place. IPV est un sous-traitant de second rang qui réalise 50

% de son chiffre d'affaires pour l'automobile. (Source: DNA)

 

 

JOHNSON CONTROLS (Gd Quevilly) : 280 salariés. Johnson Controls (batteries

pour l'automobile) va fermer son usine d'ici à six mois. A Grand Quevilly,

c'est la stupeur. L'annonce a été faite en dix minutes aux salariés.

(Source : Les Echos)

 

 

JTEKT (Dijon) : plusieurs dizaines d'emplois supprimés. L'équipementier

automobile japonais JTEKT Europe (4200 personnes en France) va supprimer

200 postes en France dans ses usines de Dijon et de Saint-Etienne (Loire),

qui fabriquent des directions assistées. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

KEY PLASTICS (Rochefort) : 139 emplois supprimés. L'équipementier

automobile KPI (Key Plastic Interior es-Foggini), situé à Rochefort

(Charente-Maritime), va supprimer 139 emplois sur ce site. (Source :

L'Usine Nouvelle)

 

 

KEY PLASTICS (Voujeaucourt) : 114 licenciements. Key Plastics (plasturgie

automobile) ferme son usine de Voujeaucourt (Doubs) et supprime les 114

emplois. Dans les prochains jours, KPI devrait déposer le bilan. (Source :

AFP)

 

 

KLARIUS (Dreux) : 238 postes en mois. Le fabricant de pots d'échappement

Klarius a été placé en liquidation judiciaire. (Source : La Nouvelle

République de Centre)

 

 

KPI (Rochefort) : 139 emplois supprimés. Key Plastics (plasturgie

automobile) supprime 139 emplois sur son site de Rochefort. Seul l'atelier

de peinture (58 salariés) est maintenu. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

LA BARRE THOMAS (Rennes) : plan social et suppression d'une centaine

d'emplois. L'équipementier automobile La Barre Thomas (ex-CF Gomma) de

Rennes, fournisseur de PSA, a annoncé mercredi un plan de départs

volontaires d'une centaine de salariés, selon les syndicats qui redoutent

par ailleurs un plan de licenciements. (Source : L'Expansion)

 

 

LAJOUS (Compiègne) : 180 licenciements. l'usine Lajous Industrie, une

entreprise de sous-traitance automobile située à Compiègne, 180

travailleurs ont été licenciés après son rachat par le groupe espagnol CIE

Automotive. Cette usine, qui travaille surtout pour PSA, avait été mise en

liquidation judiciaire le 6 septembre 2007 par le groupe italo-néerlandais

Euralcom France, qui l'avait rachetée quelques années auparavant. (Source :

Lutte Ouvrière)

 

 

LAPRADE (Arudy) : 26 emplois sur la sellette. Les 26 salariés de Laprade

échappent pour le moment à la liquidation judiciaire. Mais l'entreprise est

en grande difficulté. Les salariés accusent l'actionnaire d'avoir

"sciemment vidé de sa susbtance" l'entreprise. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

LEAR (Eragny-sur-Oise) : chômage partiel et grève des salariés. A

Eragny-sur-Oise (Val d'Oise), des salariés de Lear, qui produit des sièges

pour PSA-Poissy, se sont mis en grève pour obtenir une meilleure

indemnisation du chômage partiel. La direction leur a annoncé deux semaines

de chômage pour le mois de décembre. (Source : AFP)

 

 

LEAR (Offranville) : 150 salariés sur le carreau. L'usine Lear qui

fabriquait des garnitures de portières en lin n'avait plus qu'un client,

Opel. Elle a fermé le 15 octobre. La direction justifie cette fermeture par

des coûts trop élevés par rapport aux sites d'Europe de l'est. (Source :

L'Usine Nouvelle)

 

 

LOHR (Duppigheim) : de 100 à 400 licenciements. Au moins cent emplois

seront supprimés en 2009, voire 400, soit un emploi sur trois à Duppigheim

(Alsace), si les espoirs de commandes ne se concrétisent pas chez Lohr,

spécialiste des remorques porte-voitures. (Source : DNA)

 

 

MAHLE (Colmar) : 69 postes supprimés. Mahle Pistons de Colmar à Ingersheim

a annoncé, jeudi, la suppression de 69 postes de travail (sur 535) pour le

1er novembre. La direction motive cette décision par une chute de 20 % des

commandes pour le trimestre en cours et une baisse prévisionnelle de 15 %

pour 2009. (Source : L'Alsace)

 

 

MAHLE (Persan) : 132 postes en moins dès la fin de l'année. L'équipementier

allemand Mahle a annoncé la fermeture du site qui fabrique des filtres à

gaz dès la fin de l'année. 132 postes seront supprimés. (Source : L'Usine

Nouvelle)...

 

 

MCA (Maubeuge) : 91 postes en moins, 25 jours d'arrêt. MCA assembla la

Kangoo pour Renault. 91 postes vont être supprimés, il y aura également 25

jours d'arrêt de la production d'ici janvier. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

MEFRO (La Chapelle St-Luc) : 39 jours de chômage forcé. L'ancienne usine

Michelin de La Chapelle-Saint-Luc (700 salariés) vient d'annoncer 39 jours

de chômage partiel. L'usine chômera une semaine tous les mois sauf pour

trois d'entre eux : avril, juillet et août. La mesure entrera en vigueur le

1er janvier et durera toute l'année 2009. (Source : Est-Eclair)

 

 

MICHELIN (Blanzy) : 6 à 9 j de chômage partiel. L'usine Michelin de Blanzy

(Saône-et-Loire), qui emploie 1.600 salariés, va connaître fin décembre une

période de chômage partiel de 6 à 9 jours. (Source : AFP)

 

 

MICHELIN (Clermont-Ferrand) : Arrêt de production et chômage technique. La

production va être arrêtée pendant une semaine à la fin de l'année dans

deux ateliers Michelin où travaillent 500 personnes à Clermont-Ferrand,

fief du fabricant de pneus, en raison d'une baisse de commandes, a-t-on

appris samedi auprès de la direction et des syndicats. (Source :Les Echos)

 

 

MICHELIN (Joué-les-tours) : chômage partiel pour les 1.300 salariés.

Michelin a décidé des mesures de chômage partiel pour les 1.300 salariés de

l'usine de Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) et sa fermeture pendant quinze

jours, en raison de la baisse du marché en décembre. (Source : Les Echos)

 

 

MICHELIN (Roanne) : trois semaines de fermeture en décembre. Du 15 décembre

au 2 janvier l'usine sera fermée. Auparavant, la direction n'avait prévu

qu'une semaine de chômage forcé…

 

 

MICHELIN (Vannes) : chômage partiel. Les salariés vont chômer du 13

décembre au 2 janvier. (Source : Ouest-France)

 

 

MOLEX (Villemur-sur-Tarn) : 300 postes supprimés (Haute-Garonne) : Le

groupe américain Molex, spécialisé dans la connectique électrique pour

automobiles, fermera son site haut-garonnais, Molex Automotive en juin

2009. A la clé : la suppression de 300 postes, dont 275 CDI. (Source : La

Dépêche)

 

 

NTN (Le Mans) : 800 salariés au chômage technique. Le japonais NTN,

fournisseur de Renault, va placer 800 salariés au chômage technique après

s'être séparé de 250 intérimaires. (Source : Le Figaro)

 

 

NXP (Caen) : 280 postes en moins. La direction de NXP France a présenté le

29 septembre son plan social final. 280 postes (sur 300) seront supprimés

dans l'usine de circuits intégrés mise en vente au début du mois. (Source :

L'Usine Nouvelle)

 

 

OTOMOTIVE (Amiens) : Fermeture de l'usine et licenciement de 60 salariées.

C'est la fermeture programmée pour l'entreprise Otomotive d'Amiens. Cette

usine de compteurs automobiles licencie une première tranche de 60

ouvrières dès le 23 novembre. Mais à brève échéance, c'est la suppression

des 145 emplois qui est programmée. (Source: Lutte Ouvrière)

 

 

OXFORD (Douai) : 45 journées chômées d'ici mars. La direction va demander

de recourir au chômage partiel en décembre, janvier, février et mars, 45

jours chômés au total. 530 des 600 salariés de ce sous-traitant automobile

sont concernés. (Source : La Voix du Nord)

 

 

PERFORMANCE FIBERS (Longlaville) : 7 salariés. L'usine fabrique des fils

synthétiques, principalement pour l'automobile. Sept salariés ont déjà été

licenciés. Les syndicats craignent un «plan social déguisé». (Source : Le

Républicain Lorrain)

 

 

PLASTIC OMNIUM (St Romain) : chômage technique. L'usine Plastic Ominum

fabrique des pièces moulées en plastique notamment des pare-chocs compte

pour principal client le site Renault de Sandouville où 1.150 emplois vont

être supprimés. Pour s'adapter, la direction de Plastic Omnium qui emploie

240 salariés à Saint-Romain a supprimé deux jours de travail par semaine

jusqu'à la fin 2008. Actualisation 10/12 : Plastic Omnium ferme son site de

Saint-Romain-de-Colbosc : 219 emplois supprimés (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

PLASTIGRAY (Gray) : 9 licenciements. L'équipementier automobile Plastigray

qui emploie 95 personnes sur la zone de Gray sud devrait licencier neuf

personnes. 11 autres salariés vont voir leur poste de travail redéfini.

Cette annonce qui a été faite aux représentants du personnel fait suite à

la baisse des commandes, notamment dans l'automobile d'habillage et de

carrosserie. (Source: L'Est Républicain)

 

 

PNEUS BRIDGESTONE (Béthune) : 21 jours d'arrêt. Le fabricant de pneus

Bridgestone programme 21 jours d'arrêt d'ici octobre.

 

 

PRECIPLAST (Ste-Savine) : chômage partiel. Sous-traitant de rang 2

(fournisseur des sous-traitants des grandes marques automobiles), cette

usine de 126 salariés a annoncé (pour l'instant) 1 jour de chômage partiel

par semaine. (Source : Est-Eclair)

 

 

PSA (Mulhouse) : 10 jours chômés entre octobre et décembre. (Source : Le

Parisien). Actualisation 27/11: L'usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse

(Haut-Rhin) sera presque totalement fermée du 15 décembre au 2 janvier en

raison de la crise qui touche le secteur automobile européen. (Source:

CCFA)

 

 

PSA (Poissy) : congés forcés. La direction de l'usine Peugeot de Poissy a

annoncé le 1er novembre huit jours de chômage partiel entraînant, avec la

cinquième semaine de congés payés, une fermeture du site pour le pont du 11

novembre, puis du 15 décembre au 6 janvier. Depuis le 6 octobre, déjà, les

chaînes tournaient au ralenti, et les contrats de 700 intérimaires

n'avaient pas été reconduits. Actualisation 28/11: PSA ferme 37 jours du 9

décembre au 6 janvier. (Source : Le Parisien et L'Usine Nouvelle)

 

 

PSA (Rennes) : 1250 emplois supprimés. La ligne de fabrication des 407

s'arrête 8 jours chômés sur octobre et novembre. Actualisation 20/11 : PSA

annonce la suppression de 1250 postes à l'usine de Rennes, dans le cadre

d'un vaste plan de suppressions d'emplois de 3550 supressions d'emplois en

France. Ouvriers, employés et cadres sont concernés. PSA promet qu'il n'y

aura pas de plan social. La ligne de fabrication des 407 s'arrête 8 jours

chômés sur octobre et novembre. (Source : Les Echos, Ouest-France)

 

 

PSA (Sochaux) : 13 jours chômés à l'usine Peugeot sur octobre et novembre.

(Source : Le Parisien)

 

 

PTMC : 12 jours de chômage technique. Peugeot Motocycles, filiale de PSA, a

programmé 12 jours de chômage technique partiel dans son usine de Mandeure

(Doubs), qui emploie 850 salariés, en raison d'une baisse des commandes de

scooters, a-t-on appris mardi de source syndicale. Les arrêts de travail

d'ici à la fin de l'année concerneront le personnel de production, à

l'exclusion des cadres et de la maintenance. (Source : Le Point)

 

 

RANGER (Theillay) : 442 emplois menacés. Les 442 salariés de cette société

spécialisée dans la plasturgie pour automobiles et camions ont appris, le

23 octobre la mise en cessation de paiements de l'usine Ranger de Theillay,

près de Salbris. (Source: Le Berry). Actualisation 05/12: 80 licenciements.

L'entreprise Ranger France de Theillay (Loir-et-Cher) a annoncé 80

licenciements. Tous les salariés seront par ailleurs mis au chômage partiel

du 15 eu 21 décembre puis en congés forcés durant deux semaines. (Source:

Le Figaro)

 

 

RENAULT Cléon : RTT obligatoires. La centaine d'intérimaires ne seront pas

reconduits à la fin de l'année. Les 4500 CDI se verront proposer 15, 25 ou

30 jours de RTT obligatoire d'ici la fin de l'année. Selon la CFDT

l'activité a décliné de 40% au dernier trimestre 2008. (Source : L'Usine

Nouvelle)

 

 

RENAULT Douai : fermeture de l'usine pendant un mois. Le site qui produit

la Scénic sera femé du 11 décembre au 6 janvier (pour l'équipe n°1,

l'équipe n°2 chômera elle une semaine de plus). Au total, le site aura

fermé 88 jours en 2008. (Source : CFDT, Mediapart). Actualisation 01/12:

Après PSA Peugeot Citroën, après Toyota, c'est au tour de Renault-Douai

d'annoncer une fermeture de l'usine beaucoup plus longue que prévue, du 11

décembre au 12 janvier. (Source: Les Echos)

 

 

RENAULT Flins : nouveaux arrêts de travail. Le constructeur automobile

Renault a annoncé qu'il arrêterait la production entre le 20 novembre et le

3 décembre sur le site de Flins en raison de la dégradation du marché

automobile. (Source : Dépêche)

 

 

RENAULT Le Mans : chômage partiel. Le site est au chômage partiel pour deux

semaines depuis le 24 octobre. Actualisation 26/11: L'usine Renault du Mans

(Sarthe) va cesser son activité du 10 décembre au 5 janvier, ce qui

représente trois semaines de chômage partiel de plus pour les 1 300

salariés du site. (Source: L'Usine Nouvelle)

 

 

RENAULT Sandouville : 50% de la production, chômage technique généralisé.

Une équipe sur deux ne travaille pas jusqu'à la fin de l'année. 1000

emplois vont être supprimés. La production de Laguna, Espace et Vel Satis

est en chute libre. (Source: L'Usine Nouvelle)

 

 

RENAULT SOVAB : 17 jours de chômage technique d'ici la fin de l'année.

Cette filiale de Renault qui produit des utilitaires va fermer 17 jours

d'ici la fin de l'année. (Source : CFDT Renault)

 

 

RENAULT SPORTS (Dieppe) : chômage technique et menaces sur le site.

Mi-novembre, la direction a indiqué que la nouvelle Twingo RS sera

finalement produite en Slovénie. La question de la survie de l'usine est

posée, d'après la CGT. (Source : Mediapart, CGT, L'Usine Nouvelle)

 

 

RENAULT STA (Ruitz) : site fermé un mois. STA Ruitz (boites automatiques,

filiale commune de Renault et de Peugeot) ne produira rien entre le 5

décembre et le 5 janvier. La date exacte de reprise en janvier n'est

toujours pas connue. (Source: CFDT Renault, La Voix du Nord)

 

 

RENAULT TRUCKS (Blainville, Bourg-en-Bresse, Lyon) : chômage technique en

vue. La direction de ce fabricant de cabines de camion (filiale de Renault)

a annoncé un plan de réduction de la production le 19 novembre : 90 jours

de chômage partiel sur les sites de Lyon, Bourg-en-Bresse et de

Blainville-sur-Orne. Cette décision va toucher environ 5 000 salariés des

trois usines. (Source : AP, via NouvelObs)

 

 

RENAULT: 4000 suppressions de postes au total. Renault prévoit la

suppression de 4000 emplois en France, essentiellement sous forme de «

départs volontaires ». En vue de son plan de rationalisation et afin de

rester compétitif face à la dégradation du marché automobile européen,

l'entreprise annonçait déjà en juillet dernier, la suppression de 5 000 à 6

000 emplois en Europe d'ici 2010. (Source : Les Infos.com)

 

 

RIETER (Rémy) : 136 suppressions d'emploi. 136 des 185 salariés de Rieter

(isolation pour poids-lourds) vont être licenciés. Une cinquantaine de

postes sont menacés au siège du groupe à Aubergenville (Yvelines). (Source

: Le Parisien)

 

 

SANDEN (Tinténiac) : chômage partiel et réduction d'effectif. Le groupe

japonais Sanden, qui fabrique des compresseurs pour la climatisation

automobile, a annoncé la fermeture de son usine de Tinténiac

(Ille-et-Vilaine) pendant une durée de 19 jours, du 18 décembre au 5

janvier. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

SEALYNX (Charleval) : chômage technique en novembre et en décembre. Crise

de la filière automobile oblige, l'usine Sealynx Automotive, spécialisée

dans la fabrication de joints pour l'automobile (vitres…), est fermée pour

trois semaines en novembre et le sera deux semaines en décembre. Elle

emploie 750 salariés. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

SEALYNX (Villiers-La-Montagne) : 7 licenciements, arrêts de production. Les

77 salariés de ce sous-traitant automobile ont appris début septembre le

licenciement de sept d'entre eux. Des rumeurs de délocalisation en Roumanie

et en Tunisie circulent dans le groupe. Actualisation 4/11 : Le site de

Villers-la-Montagne connaîtra 2 semaines d'arrêt en novembre et une en

décembre. (Sources : Le Républicain Lorrain & L'Usine Nouvelle)

 

 

SEVELNORD : baisse des cadences. Le constructeur de monospaces et

d'utilitaires, filiale de PSA et de Fiat, cesse sa porduction 11 jours

d'ici décembre. (Source : Le Parisien)

 

 

SKF (Saint-Cyr) : une centaine d'emplois menacés. La direction de l'usine

SKF de Saint-Cyr-sur-Loire (1400 salariés) a annoncé aux représentants du

personnel l'arrêt progressif de la fabrication des roulements à bille de

type HBU sur le site de Saint-Cyr-sur-Loire. Cette décision prendra effet

dans un délai de 12 à 24 mois, c'est-à-dire avant la fin 2010. Une centaine

de postes est concernée, mais la direction affirme ne pas envisager de

départs contraints. Les intérimaires (200) n'ont pas été renouvelés.

(Source : La Nouvelle République)

 

 

SONAS AUTOMOTIVE: Redressement judiciaire et 1100 salariés menacés.

L'équipementier automobile Sonas Automotive a été placé en redressement

judicaire. Les 1100 salariés du groupe sont dans l'expectative. (Source:

L'Usine Nouvelle)

 

 

SOTIRA (Pouancé) : 80 emplois supprimés. La société Sotira à Pouancé

(Maine-et-Loire), a annoncé son intention de supprimer 80 emplois sur 276.

Des employés se sont mis en grève. 90% des salariés l'on suivie. La société

spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques et composites pour

l'automobile n'a pas souhaité commenter l'information. (Source:

Chateaubriant Actualités)

 

 

SPBT (La Barre-Thomas) : 10 jours de chômage technique. La société des

polymères de la Barre-Thomas, sous-traitant de l'automobile (1300

salariés), va arrêter ses lignes de production 10 jours d'ici la fin de

l'année. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

TIMKEN (Maromme) : 14 jours de chômage partiel. Les salariés de Timken

France, l'entreprise spécialisée dans le roulement pour l'industrie

automobile, vont subir des jours de chômage partiel - 6 jours en novembre,

8 jours en décembre -. Les salariés perdent entre 11 et 13% de salaire.

(Source : La Nouvelle République)

 

 

TOYAL (Accous) : Chômage technique prévu jusqu'en janvier pour les 135

salariés de l'usine Toyal (poudres pour peintures automobiles). (Source :

L'Usine Nouvelle)

 

 

TOYOTA (Onnaing): Chômage technique. Toyota Valenciennes réduit la voilure

et programme trois semaines de fermeture de l'usine d'Onnaing, dont deux en

décembre et une au mois de mars. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

TRELLEBORG (Carquefou) : L'équipementier automobile est engagé dans un plan

de suppression de 400 emplois depuis avril. Du chômage partiel a été

décrété. (Source: Ouest-France)

 

 

TREVES CERA (Reims et Paris) : 145 postes supprimés. Le sous-traitant

Treves (3800 salariés en France/textile pour l'automobile) subit la crise

de l'automobile. 145 postes seront supprimés à Paris et Reims, chez CERA.

(Source : Les Echos)

 

 

TREVES MATT (Montcornet) : 40 postes supprimés. Treves, sous traitant

automobile (textile/3800 salariés en France) supprime entre 35 et 45 postes

chez MATT. 140 avaient été supprimé en 2005. Ces dernières semaines, les

contrats de 70 intérimaires n'ont pas été reconduits. (Source : Les Echos)

 

 

TREVES MPAP (Ploërmel) : de 38 à 53 postes supprimés. Treves a annoncé

mi-novembre entre 38 et 53 emplois supprimés. La MPAP avait déjà annoncé

une période de chômage partiel en décembre (du 12 décembre au soir au 6

janvier au matin). L'équipementier travaille à 80% pour PSA Rennes.

(Sources : Ouest-France et Les Echos)

 

 

TREVES PTPM (Ay) : 40 postes supprimés. Le sous-traitant automobile Treves

(textile/3800 salariés en France) supprime 40 postes chez PTPM, à Ay.

(Source : Les Echos)

 

 

TREVES SODIMATEX (Crépy) : 14 emplois supprimés. Le groupe Treves (textile

pour l'automobile, 3800 salariés en France) supprime 14 emplois chez

Sodimatex. (Source : Les Echos)

 

 

TREVES TREVEST (Brognard) : entre 12 et 15 postes supprimés. Le

sous-traitant auto Treves (textile, 3800 salariés en France) supprime entre

12 et 15 emplois chez Trevest, usine très ptroche de l'usine PSA de

Sochaux. (Source : Les Echos)

 

 

TYCO (Pontoise) : 620 emplois. Le groupe électronique Tyco Electronics

annonce le 4 septembre qu'il va fermer trois usines en France et en Espagne

d'ici 15 mois, dans le cadre d'une restructuration de ses activités

européennes. En France, quelque 620 emplois devraient être supprimés suite

à la fermeture des usines de Chapareillan (Isère) et de Val-de-Reuil

(Eure), qui produisent des composants électroniques pour l'industrie

automobile, ainsi que du regroupement des activités administratives du site

de Cergy-Saint-Christophe avec celles de Pontoise (Val-d'Oise).

Actualisation 26/11: Grève illimitée et plan social bloqué chez TycoElectronics Val-de-Reuil (Source : Les Echos et L'Usine Nouvelle)

 

 

VALEO (Abbeville) : chômage partiel. L'usine Valéo d'Abbeville a annoncé

une période d'arrêt de la production qui devrait s'étendre du 5 décembre au

5 janvier. Les 380 travailleurs doivent prendre leurs jours de congés à ces

dates et renoncer à tous leurs autres projets de vacances. Ils devront

ensuite compléter avec des jours de chômage technique, ce qui entraînera

pour eux une perte de salaire d'au moins 40 %. Un plan social est déjà

envisagé pour 2009. (Source : Lutte Ouvrière)

 

 

VALEO (Amiens) : chômage technique. La direction d'une usine Valeo

(équipement automobile) qui emploie environ 500 salariés près de Caen a

annoncé aux syndicats au moins 15 jours de chômage technique d'ici à la fin

janvier, a indiqué jeudi la CFDT. (Source : Les Echos)

 

 

VALEO (Mondeville) : chômage partiel. À l'usine Valéo d'Amiens, la

direction envisage une fermeture du 19 décembre, voire du 14 décembre, au 5

janvier. Cela se ferait là aussi en liquidant les jours de congés des 900

salariés. (Source : Lutte Ouvrière)

 

 

VALEO (La Suze-sur-Sarthe) : chômage technique. L'usine de l'équimentier

Valeo dans la Sarthe, qui avait annoncé jeudi une période de chômage

technique pour décembre et janvier, sera mise en sommeil avec près de 10

jours d'avance, a-t-on appris lundi de source syndicale. Le site de la

Suze-sur-Sarthe fabrique des radiateurs pour l'automobile. (Source : Les

Echos)

 

 

VALEO VISION (Angers): chômage partiel. Valeo Vision qui emploie un millier

de salariés à Angers (production d'optiques), subit l'arrêt de production

de l'usine PSA de Rennes, du 5 décembre au 6 janvier. Valeo ferme durant

deux semaines pendant les fêtes ; certaines chaînes seront arrêtées jusqu'à

quatre semaines en décembre, indique la CGT : "L'usine a demandé à

l'inspection du travail de pouvoir recourir en moyenne à cinq à six jours

de chômage partiel d'ici à la fin de l'année pour 420 salariés." (Source:

Ouest-France)

 

 

VERNICOLOR (Arbent) : redressement judiciaire. Vernicolor (220 salariés),

spécialiste de la décoration sur pièces plastiques vient d'être placée en

redressement judiciaire, à la demande de la direction. La PMI dispose de

six mois pour rétablir la situation. Vernicolor est victime de la baisse

des commandes dans le secteur automobile. (Source : L'Usine Nouvelle)

 

 

WAGON (St Pierre de Varengeville) : usine délocalisée. Ce sous-traitant

automobile (235 salariés) va être mis en vente et la production

délocalisée. La direction affirme que seuls les intérimaires feront les

frais de cette vente. (Source : L'Usine Nouvelle)

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Bonsoir à tous,

 

Les choses vont s'améliorer c'est évident, quand ? Consultez Mme Soleil :D .

Même les meilleurs spécialistes n'imaginent pas de retour à une croissance de 2 à 3 % avant 2010.

Le marché de l'automobile aux USA s'écroule, et trop peu de véhicules adaptés à la demande écologique(les seuls qui se vendent mieux en ces temps difficiles) font que ni GM ni FORD n'en sortiront indemne.

VOLVO sera vendue pour préserver une capacité à développer les nouvelles FORD ou tout simplement éponger le déficit croissant.

Si il n'y a pas d'acheteur (surtout en ce moment) et que les 2 marques US sombrent alors VOLVO sombrera avec.

Mais la, je pense qu'il y aura intervention de certains pays Européens, peut être pas que la Suède, mais aussi les autres pays ou les usines de fabrication sont installées.

Il serait étonnant qu'ils ne se battent pas pour conserver l'emploi automobile et dérivé dans leurs pays, même si bien sur ils ne seront pas les actionnaires principaux.

 

Mais comme je l'ai dit plus haut, pour en être sur, consultez Mme Soleil ... ;)

 

 

 

Tes spécialistes, ils n'avaient pas prévu le crise actuelle, alors comment peuvent-ils prévoir ce qui ce passera en 2009 et 2010 ?

 

Il faudra bien racheter des voitures au moins pour travailler ça c'est un fait incontournable, donc les achats aujourd'hui différés se feront demain...

 

Je crois qu'il ne faut pas non plus sombrer complètement dans le pessimisme ambiant et garder espoir !

 

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Certes, tous les achats ne sont pas annulés, mais différés. Il n'empêche qu'on peut aussi tout simplement assister à une baisse de la fréquence de renouvellement, donc à une baisse structurelle du marché (toujours les questions de flux entrant et sortant).

Et comme c'est une industrie très intensive en capitaux, une baisse d'activité est critique...

De toute façon, cela fait des années qu'on sait qu'il y a une surcapacité de production. Cela a juste été le détonnateur.

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Invité §arn631oq

C'est aussi la preuve qu'elles sont fiables et que les propriétaires en sont tout à fait satisfait :)

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Invité §arn631oq

Et si tu vas en Afrique du Nord, tu verras énormément de vieilles Mercedes, ce sont toutes des voitures qui viennent de nos régions et qui roulent encore parfaitement ;)

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Volvo et Porsche ne jouent pas vraiment dans la même cours....

 

Je parlais des pays européens, nul doute que les vieilles Mercedes soient aussi fiables que les Volvo, les nouvelles c'est une autre affaire...

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Invité §arn631oq

Pour moi ce n'est pas question de gamme ou prix... C'est juste de connaître les marques très fiables :) Je cite parmi celles là Volvo ;)

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Invité §arn631oq

Concernant les nouvelles Mercedes, il n'y a pas de problèmes ;) C'est la génération précédente qui a souffert de problèmes électroniques ;)

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Ford, Chryler, pontiac, cadillac, chevrolet... c'est du costaud, y en a chier aux USA à plus savoir quoi faire ... on en trouve de toutes les années... ils ont même relancer la chaîne de montage pour la Ford T...

Je me demande pourquoi continuer à construire des bagnoles !

Ne pouvons-nous pas travailler moins au lieu de fabriquer des trucs qui ne se vendent plus ???? J'ai une volvo de 1986 et c'est une très bonne voiture même si il y a des frais à faire sur le moteur... tout le reste est nickel...

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Difficile de pouvoir parler en toute sérénité de la fiabilité d'une marque. Même les statistiques (qui sont a priori plus exactes que le ressenti de untel ou untel par rapport aux 2 ou 3 personnes qui l'entourent) sont discutables et parfois contradictoires.

 

Ce qui est sûr, c'est qu'à peu près toutes les marques (hors asiatiques) ont connu une baisse de fiabilité, notamment liée à l'introduction de nombreuses fonctions électroniques qui n'existaient pas auparavant (et ne tombaient donc pas en panne !).

 

Du coup, les marques qui innovent moins sont forcément plus fiables.

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