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Du bon choix de sa clef dynamométrique


sylva16
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Voir la meilleure réponse Résolu par Invité §sly726Aj,

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Je retouche un peu ce Topic pour l'orienter, comme son nom l'indique, aux "trucs et astuces" que l'on peut mettre en oeuvre avec les outils FACOM. Bien entendu, ce Topic traite aussi des bons coups financiers que l'on peut faire avec la marque.

 

Voici les thèmes abordés :

 

1 - Du bon choix d'une clef dynamométrique

2 - Présentation de la clef à choc FACOM qui peut faire office de visseuse

 

 

1 - DU BON CHOIX D'UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE

 

 

En premier lieu, il faut bannir les clefs dynamométriques à cliquet fixe.

 

Il faut acheter une clef dynamométrique avec « attachement » qui permet de mettre autre chose que le sempiternel cliquet.

 

Enfin, il faut bien choisir son « attachement ».

 

Le 20 x 7 semble préférable car plus résistant et plus polyvalent que les 9 X 12 et 14 x 18 (d'ailleurs, il existe des adaptateurs sur le 20 x 7 qui permettent de travailler en 9 x 12 ou 14 x 18, voir p. 255, catalogue F 04 de chez Facom).

 

Si on se réfère à ce catalogue, il suffit de prendre la clef 306 R qui a un attachement 20 x 7 et de choisir le modèle de capacité 20-100 N.m. (p. 243)

Jusque là nous restons dans une démarche avertie mais classique tout de même, tout en sachant que la série 306 semble représenter le top chez Facom + ou - 2% de précision, ce qui change du + ou - 4 %).

 

Pour info, la 20-100 N.m. est vendue 217,81 € HT.

 

L'astuce consiste dans le choix de l'attachement 20 x 7 dont l'éventail de choix est nettement supérieur aux 9 x 12 et 14 x 18. De plus, l’attachement 20 x 7, plus résistant, permet d'utiliser les embouts à fourche (p. 256) mais surtout d’augmenter le bras de levier de la clef en utilisant des rallonges (p. 251) prévue pour les clefs dynamométriques de la série 203. L'astuce est là !

 

Deux rallonges existent :

 

- La première, la SJ.214, qui multiplie la capacité par deux (longueur 400 mm) faisant donc passer notre 306R d'une capacité 20-100 N.m à 40 - 200 N.m. Coût : 51,49 € HT. Qui dit mieux !

- La seconde, la K.214 A qui multiplie la capacité par trois (longueur 860 mm) faisant donc passer notre 306R d'une capacité 20-100 N.m à 60 - 600 N.m. Coût : 110,49 € HT. Qui dit mieux encore !

 

Mais le vice des vices, c'est de les mettre bout à bout et dans ce cas on passe de 20-100 N.m à cinq fois plus, soit 100-1000 N.m (d'accord on n'en a pas besoin - quoique pour serrer son budget :W !). Il va sans dire qu'à cette capacité de mesure, on prend soin d'utiliser embouts et clefs adaptés !

 

Ceci permet donc d'écrire que pour 379,79 € on a une clef à 2% de précision d'une capacité de 20-1000 N.m !

Pour avoir presque l'équivalent, toujours en s'appuyant sur le catalogue Facom, il faut débourser 217,81 € + 893,22 € = 1 111 € HT et encore, on n'arrive qu’aux plages 20-100 N.m, puis 120-600 N.m. Les autres combinaisons impliquant l'achat d'une troisième clef dynamométrique, ce qui grève encore plus le budget.

 

Bref, cette astuce transporte au nirvana du serrage si l'on considère qu'en plus, on possède un levier de 1, 26 m (SJ.214 + K.214 A) qui associé au carré conducteur S.203E (p. 255, 41,29 €), permet de venir à bout de pas mal d'écrous de vilebrequin !

 

Tout cela tourne un peu la tête ! Mon vendeur Facom ne l'avait pas vu ! Il a donc accepté de me reprendre ma S.306.100D (je n'avais effectué que trois serrages avec et je ne l'avais pas abîmée. Toute neuve donc) pour me vendre la fameuse 306 R avec les accessoires précités !

 

Il m'a repris mon cliquet S.382 (p.254) pour me vendre le cliquet S306-100R (p.255, 38,27 €) qui est une petite merveille de maniabilité puisque qu'il ne fait que 100 mm de long pour un poids à vide de 275 g.

 

J'ai gardé la poignée pivot S.200P (p. 255, 8,26 €) et ai pris l'adaptateur J.214 (p. 255, 38,77 €) et le S.284 (41, €29).

 

Bon allez, on vous emballe le tout pour : 217,81 € + 51,49 € + 110,49 € + 41,29 € + 38,27 € + 8,26 € + 38,77 € + 41, €29 = 547,67 € avec le plaisir de vraiment pourvoir amortir sa clef dynamométrique si l'on considère sa plage de couple !

 

Mais Monsieur, avec çà on ne craint plus personne !

 

Bon d'accord, il ne reste plus qu'à acheter les embouts polygonaux et à fourche...

 

Alors toujours interressé par ce gain de plus de 50% sur son achat de clef dynamométrique facom ?

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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Je signale, à toutes fins utiles, que ce post est destiné à ceux qui aiment les beaux outils et qui sont en voie de connaissance sur les clefs dynamométriques.

 

Je pense ; cependant, que nous devrions être nombreux dans ce cas là.

 

J’ai donc réalisé quelques photos pour le plaisir de vos yeux mais aussi, visuel à l'appui, pour vous montrer la nette supériorité d’une clef à attachement 20 x 7 par rapport aux autres attachements.

 

En passant votre flèche de souris sur les photos, vous avez un descriptif sommaire de la photo.

 

En tout premier lieu, voici donc le petit bijou que j’ai ramené à mon vendeur Facom :

 

sylva16_1127318779_clef_s306a100.jpg.8a89c6f2fe8a84d1e2b6a2a4f078190a.jpg

 

Une belle bête de précision + ou – 2 % pour une durée garantie de la précision > à 5 000 cycles à la valeur maxi et une endurance du mécanisme jusqu’à 50 000 cycles à la valeur maxi !

 

sylva16_1127319836_graduations_de_la_s306a100.jpg.1dba7e377fa62bb39786b47df9a102b3.jpg

 

De quoi faire donc une dizaine d’étalonnages avant la mort de la belle.

 

On peut donc en conclure que moins on « pousse » la clef, plus elle dure longtemps. D’où l’intérêt de réduire l’effort en mettant une rallonge. Tout aussi belle qu’elle soit, c’est une chose impossible à faire son attachement 9 x 12 ! Une raison supplémentaire pour s’en séparer.

 

Avant de la remettre, profitons en pour faire la photo de son emmanchement 9 x 12 et de ses accessoires :

 

sylva16_1127319497_embouts_9_x_12_avec_son_cliquet_et_sa_poignee_pivot.jpg.c60f400ccadf9e4d3775368c2cfae362.jpg

 

Rappelons les coûts. La S.306-100D vaut 218,51 € HT, sans accessoire, au tarif pro alors que celle qui possède le nouvel emmanchement 20 x 7 vaut 217,81 € HT. Soit le même prix. Encore une raison supplémentaire de s'en séparer !

 

Si on veut les équiper chacune d’un cliquet ½ pouce, il faut respectivement rajouter 64,33 € pour la première et 38,27 € pour la seconde.

 

Une clef à emmanchement 20 x 7 nous fait donc économiser, à la louche, 26 €. Encore une raison supplémentaire de s'en séparer et d'aller se faire un petit plein avec le rab !

 

Enfin, elle offre quatre avantages par rapport à l’emmanchement 9 x 12 :

 

1 La clef peut être utilisable dans les deux sens par retournement des embouts ce qui permet de dévisser avec sa clef dynamométrique (ou de visser un pas du gaz).

 

Tu vois Kazouille que c'est maintenant possible de desserrer avec une clef dynamométrique :W !.

 

Il est même possible de mesurer, par essais/erreurs, le couple de serrage initial (si pas d’oxydation). Ainsi je viens de voir que les roues de mon ami venaient d’être serrées à 13,5, 13, 14 et 14 daN.m.. Pas mal pour du 12 préconisé !

 

Enfin, l'attachement est plus pratique et moins sujet à erreur que le 9 x 12 (la confusion cliquet dessus/dessous est fréquente à un tel point que l'on peut, sans s'en rendre compte, utiliser la clef à l'envers).

 

sylva16_1127321293_inversion_cliquet_2.jpg.4ce8888937179ddd171d39a01638968d.jpg

 

sylva16_1127321997_inversion_sens_cliquet_1.jpg.44dc8f0268b386f6ed2f2ce02858f181.jpg

 

2 - L’emmanchement est plus solide puisqu’il permet des couples de serrage > à 10 da.Nm (limite des accessoires 9 x 12).

 

3 - Comme nous l’avons vu plus haut, [g]cet emmanchement offre plus de possibilité au niveau des accessoires, tout en permettant d’utiliser tous les accessoires 9 x 12 :

 

sylva16_1127322504_adaptateur_j.274__embouts_9_x_12.jpg.6dcae0be44de3f7abb2b4da689d36a0c.jpg

 

4Il offre la possibilité d’emmancher les rallonges prévues pour la série 203 qui, selon leur longueur, permettent de multiplier par 2, 3 voir 5 fois sa capacité de mesure de couple étendant ainsi sa plage de 20 à 1000 N.m !

 

sylva16_1127325959_clef_s306a100_avec_rallonge_2__sj214_copie.jpg.50418e57a126307028639e82dd8d0deb.jpg

 

5 - Elle permet d'utiliser rallonges, cliquets et carrés conducteurs pour offrir une clef d'une puissance redoutable ! Et encore on n'a mis que la plus petite rallonge de 400 mm (l'autre ne loge pas dans l'APN :ptdr:). Inutile de dire qu'il est encore moins possible de les photographier ensemble !

 

sylva16_1127326131_rallonge___cliquet.jpg.d70306f80d0d7d16c49a5b0880dd7a7d.jpg

 

 

Une fois rendue à son revendeur, voici la nouvelle clef avec emmanchement 20 x 7. Premier constat, elle est un peu plus petite que la précédente ce qui est logique puisque les accessoires étant plus longs, augmentent d’autant le bras de levier.

 

Voici le bijou !

 

sylva16_1127326477_clef_s.306_100r_avec_ses_accessoires.jpg.ff7a9d099e70e8f472f4557c7de6b23b.jpg

 

Vous aurez remarqué que le cliquet (contrairement à son prédécesseur) n’autorise pas l'usage de la poignée pivot. Seuls les carrés conducteurs le peuvent.

 

A l'analyse, c'est logique puisque normalement, le cliquet n'est fait que pour amener au serrage où pour desserrer. Pas pour débloquer ! Après, il faut laisser la main aux carrés conducteurs.

 

Conclusion :

 

A l'achat, cette clef à emmanchement 20 x 7 est moins chère qu'une à attachement 9 x 12.

 

Elle permet le retournement de ses embouts. Elle est évolutive et autorise l'usage de clefs plates qui n'existent pas en 9 x 12 (je pense ici aux embouts à fourche).

 

Aucune clef d’une telle précision n’offre une telle plage de couple de serrage. De plus l’investissement est réduit de 50 à 70 % selon l’équipement en équivalence de couple de serrage.

 

Enfin cette clef, avec ses accessoires offre des combinaisons d'outils introuvables par ailleurs.

 

Je sais, ce post peux laisser un goût amer à ceux qui viennent d'acquérir une clef dynamométrique qui n’offre pas les mêmes possibilités (la mise de fond est quand même de l’ordre de 256 € HT).

 

Mais pour les autres, comme il est possible de se constituer au fil du temps sa garde robe dynamométrique, ce choix permet de s’y retrouver très vite car le retour sur l'investissement est phénoménal.

 

Nous serions bien maladroits de ne pas revisiter nos choix.

 

 

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Merci pour ses infos astucieuses !!

pour info sur le site www.outils-online.com la clés S.306-100R est à 180 € HT...

 

C'est un bon prix puisque çà fait du 17 % de remise. Si tu n’as pas de « connaissances » tu peux y aller car on n’obtient guère mieux que 20 % de remise, sauf sur les catalogues promotionnels mais cette clef n’y a jamais figuré.

 

 

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2 - PRESENTATION DE LA CLEF A CHOC FACOM QUI PEUT FAIRE OFFICE DE VISSEUSE

 

 

Je viens de craquer pour la clef à chocs électrique Facom !

 

Du bel outil acheté chez www.outils-online.com

 

 

Je viens de la recevoir et je concocte un petit photo reportage là dessus et vous livrerai, puisque ce post est dédié à ce type d'astuce, ce qui permet de transformer, à pas cher, la bête en visseuse intraitable ! Deux outils en un finalement !

 

à plus !

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Invité §aud011By

Super ta clé Sylva16 :bien: , par contre c'est pas pour moi 550€ la clé dyn pour l'utiliter que j'en ai ma clé dyn à 20€ de chez Casto me satisfait pleinement :D .

 

C'est vrai que c'est pas pour ce que je me sert d'un clé dyn que j'ai besoin d'un t'elle investicement perso je sert au couple certains écrous et vis qui me paraisse essentiels (culasse, mécanisme d'embrayage, support moteur / BV ... ce genre de piéce).

 

Sinon pour les organnes de sécurité (rotules, chappe de frein, étrier, amortisseurs, cardan ...) et aussi souvent les roues c'est pas une question de confiance mais je préfére car j'ai remarque que certains véhicules ont tendance à trembler si ont sert pas au couple ils sont plus sensible que d'autre).

 

Donc autrement dit je m'en serre pas trés souvent et pour les vis du cendrier AR je fais à l'oeil ;) .

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Salut Audi80,

 

Je reconnais que 550 € ce n'est pas rien mais pour ce prix, tu as la totale, notamment deux clefs dynamométriques en une avec mini cliquet, un levier d’une efficacité redoutable (vérifié lorsqu’avec mon ami, nous avons desserré l’écrou de moyeu de sa fiat), deux carrés, la « boiboite » et tout et tout …

 

Je t’avoue que pour ce qui est du couple de serrage (particulièrement pour certains organes), je préfère le confier à du Facom tout en étant sensible au fait qu’il vaut mieux serrer avec du Casto qu’avec rien du tout :W.

 

Pour moi, l’important primant sur la fréquence tout comme il prime sur l’urgent, je n’achète pas forcément l’outil qui doit faire le plus d’usage mais bien celui considéré comme indispensable pour une opération d’entretien, tout en ayant pesé le pour et le contre du prêt par un copain ou de la location. Mais j’avoue aimer avoir mes outils et du Facom, ne serait-ce pour que mes enfants et petites enfants puissent, ensuite, s'en servir un jour (j'utilse encore certains outils de mon père).

 

Je ne roule pas forcément sur l’or mais sur du Facom assurément ! D’ailleurs je reste convaincu qu’à mon âge, tu auras la même :ddr: !

 

Tu l’auras sans doute compris, ce « topic » est surtout destiné à faire des gains substantiels à ceux qui veulent et peuvent (il est vrai) s’acheter une clef dynamométrique de cette qualité à l’instar de l’essai de la clef à choc Facom, ci-dessous.

 

Au plaisir de lire ton dynamisme sur FA

 

Sylva

 

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Invité §aud011By

C'est vrai que je suis amateur aussi de beau outil mais pour l'instant j'essaye de me faire une caisse à outils compléte pour pouvoir faire ma mécanique moi et un maximun sans trop devoir courir à droite et à gauche pour une douille.

 

Ce que je vois pour l'instant c'est qu'une clé facom me coute aussi chére que 5 à 10 Noname, forcement la qualitée n'es pas toujours au rendez vous (j'ai déjà eu une clé made in China en 13 qui au régler faisait 13.7 mm un vrai foire boulon cette clé :buzz: ) donc j'ai arrêter ce genre d'outils mais par exemple je prends du Chrome Vanadium qui est corect dans tous les sens du termes (prix, qualitée, maniabilitées ...).

 

Aprés il est vrai qu'une fois que j'aurai une bonne caisse compléte je me prévoirer surement un petit budget mensuel pour me faire une nouvelle caisse voir servante de bonne qualitée (par exemple Facom ou SAM) et mes anciennes clé me serviront de double au fur et à mesure ou de clé spécial souvent il faudrait limer, tordre, arrondire un outils pour certaines intervention, ou parfois il faut absolument 2 clé plate d'une certaines grandeur (par exemple flexible d'étrier on à pas toujours 2 clé de 14 ou 15 plate dans sa caisse donc c'est la galére si on connait pas quelqu'un qui peut nous en prêter une).

 

Sinon c'est vrai je serais ravis d'utiliser tes astuces pour gagner de l'argent dessus sinon à tu une adresse pour commander le catalogue Facom car à partir du site internet il ne me semble pas que ce soit possible d'en avoir un.

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Si y a toujours promo c'est que ça se vend mal :L

 

C'est certain car les temps son durs et les professionnels ont de moins en moins d'argent pour acheter de l'outillage qui fait de l'usage.

 

Je viens de lire le bilan d'un garagiste qui me semble représentatif et qui est révélateur de la situation : en recettes, les gens ont de moins en moins d'argent pour faire réparer leur voiture (ce sont des choix aussi puisqu'on assiste à un transfert financier sur d'autres postes) et réduisent leur fréquentation, les charges augmentent (sans parler de la difficulté de trouver du personnel compétent au prix où il est payé) et l'outillage devient de plus en plus cher.

 

La variable d'ajustement c'est le client qui la fait. Les garages procèdent par kit, évitent l'achat de l'outillage spécifique et gagne du temps. Mais en final, le coût devient plus élevé et le client, à budget égal, réduit son entretien ou carrément, via un crédit, change de voiture...

 

Bref FA à de bonnes heures devant lui car les FAiens vont croître dans le temps ! Seul inconnue le seuil de la barrière d'entrée. Autrement dit, combien seront nous en mesure d'investir dans notre outillage lorsque vont arriver les commandes de distribution électriques et autres progrès technologiques du même tonneau ?

 

 

Finalement çà me conforte bien dans mon garage associatif, mais les gens comprendront-ils l'intérêt du coût (frais fixes) de l'adhésion ?

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Invité §Fac370Vh

Salut sylva16,

 

Ce Topic et intéressant il y a de bonnes ficelles. Trés complémantaire par rapor au Topic Facom.

 

Tu doit conaitre le catalogue facom sur le bou des doigts pour trouvé toutes ses astuces. Si tant à d'autre je suis preneur.

 

 

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Kazouille,

 

Merci pour le référencement : "Clef dynamométrique et clef à chocs FACOM " plus précis que le titre du topic actuel.

 

Je te propose de mettre "Trucs et Astuces] Outils Facom" encore plus révélateur comme titre, n'est-il pas :D ?

 

Enfin, mais çà s'adresse à l'Administrateur, est-il possible de changer le titre du Topic actuel en : [Trucs et Astuces] Outils Facom et de le classer dans la bonne rubrique, d'autant que j'en ai d'autres Trucs et Astuces du même tonneau... Est-ce possible ?

 

Merci à tous.

 

Nb : Facome, content que tu aies apprécié cette vision des choses !

 

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Invité §kaz086tA

Sylva

 

J'ai une question concernant la portée d'utilisation de la clé à choc sur un véhicule à savoir dans quelles types de desserage peut-on l'utiliser?

 

Pour la vis de moyeu comme tu l'as précisé mais peut-on aussi l'utiliser sur des boulons ou vis grippé sans risque vu la puissance de la machine qui doit être à adapter je pense.

 

Certainement une question de novice pour toi mais je n'ai jamais vraiment trouvé la réponse.

 

merci

Roues, moyeux, étriers, rotules, partout où c'est bien bloqué.

Et certains endroit ou seule la clé à choc arrive à déserrer sinon il faut des bras de lévier et un blocage de fou.

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Salut awaqui,

 

Content de te retrouver.

 

Je serai plus disert que Kazouille quoiqu'il résume bien la situation.

 

Pour ta question, je la déplacerai dans une situation classique, à savoir : quid de ta problématique avec une clef normale de longueur suffisante pour le desserrage (1 m par exemple car on n'aime pas que çà nous résiste et puis çà me permet de faire simple pour l’exemple) ? Car, et tu en seras d'accord, il nous faudra bien le dévisser cet écrou ou ce boulon :W !

 

Ainsi la force appliquée à la clef en poussée verticale par un individu costaud de poids moyen (80 kg par exemple) peut atteindre aisément 60 DaN.m soit deux fois la valeur de la clef à choc électrique précitée. En force horizontale, avec appui on peut arriver à 40% du poids de l'individu, soit une force quasi identique à la clef à choc électrique. À ce stade personne à l’avantage, si ce n’est qu’à la main on a, en substance, la possibilité de délivrer un couple plus puissant. D'ailleurs on démontre, par le fait même que cette clef électrique à choc n'a pas pour objet de concurrencer les "leviers" improvisés surtout si on se met à deux !!

 

Sur une qualité de visserie 8.8 et si c'est très rouillé (je pense à un moteur marin ayant pris des embruns, par exemple) il faut s’entourer de précautions : mettre du dégrip-oil et attendre, chauffer si c’est possible, tapoter l’écrou, serrer avant de dévisser, que sais-je…). Sinon on casserais la tige du goujon ou de l'écrou si on exerçait une force (torsion) supérieure à la résistance de la visserie (pour ce qui est des valeurs, je te renvoie à nos chers tableaux !).

 

Donc dans les deux cas de figure, il semblerait qu'il faille se concentrer sur les compétences de l’opérateur : calcul de la force à la rupture et de sa mesure en l’appliquant (d’où l’usage de la clef dynamométrique précitée, en mode dévissage, avec déclenchement au couple calculé avant rupture). Ainsi évitera-t-on des conséquences fâcheuses.

 

Donc clef à choc ou pas, il faut agir avec circonspection et contrôler la force appliquée (la clef à chocs électrique le permet : variateur).

 

Mais me diras-tu, je n’ai toujours pas répondu à ta question. Venons-y mais il me fallait circonscrire la problématique http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable34.gif.

 

L'analyse précitée permet d'apporter une réponse mais subjective tout de même : je donnerais, peut être, l’avantage à la clef à choc car elle seule donne des centaines de petits chocs maîtrisés qui doivent ébranler les points de contact des deux parties assemblées par vissage, là où c'est "collé" par la rouille.

 

Mais ce n’est que théorique (quoique intellectuellement satisfaisant) et il faudrait sans doute le valider par des essais car on ignore tout bêtement la force de blocage de la rouille.

 

Ton avis ?

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Il m'est arrivé à peu prés la même chose sur l'Audi.

 

Soulevée avec son cric de « merde » (je n'avais pas le gros à cette époque) je n'arrivais pas à enlever la roue arrière, qui, boulons tombés, restait obstinément collée (jante alu), un classique.

 

Pour avoir plus de force et être à la hauteur je m'assois face à la roue, les jambes de chaque coté, sous la voiture of course.

 

Je secoue la roue qui ne broche pas d'un millimètre, mais sous les secousses, la voiture part en arrière (frein à main non serré - la totale en matière de sécurité car sur sol plat je n'avais pas estimé que c'était nécessaire ), entraîne le cric qui ripe et la voiture qui retombe sur sa roue qui heureusement ne se décolle pas. Mais çà fait drôle de voir une roue sans boulon tenir à la voiture surtout lorsqu'on a les gambettes dessous !

 

Je n'ai même pas eu le temps de réagir tellement j'étais subjugué par le cric qui ripait.

 

Je m'en souviens encore avec les conséquences si la roue était partie.

 

Je remarque que, pour des raisons de temps, d'affairement et que sais-je encore, j'ai bafoué les règles de sécurité les plus élémentaires et ai failli devenir cul jatte dans le meilleur des cas. C'est ce même jour que je suis allé m'acheter mon gros cric, en courant puisque j'avais encore mes jambes :W !

 

Depuis lors, je graisse les surfaces de contact de la jante et fais gaffe même avec mon gros cric + chandelles !

 

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Invité §WC5050zA

Bonjour Sylva

Peux tu me donner les références exactes des embouts (pour utiliser des douilles avec carré 1/2 -12.7) et du cliquet ainsi que de la rallonge permettant de passer à 40 -200 Nm.

Merci

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Bonjour Sylva

Peux tu me donner les références exactes des embouts (pour utiliser des douilles avec carré 1/2 -12.7) et du cliquet ainsi que de la rallonge permettant de passer à 40 -200 Nm.

Merci

 

 

Salut WC51,

 

TU as tout ici maintenant : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=60

 

Bien à toi.

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Bonjour,

 

Je suis un peu perdu dans ma recherche d'une clé dynamométrique polyvalente de qualité.

 

J'étais intéressé par la S.306.100R, décrite dans l'astuce de ce fil. Elle couvre la plage 20-100n.m qui me semble un bon point de départ.

 

Le problème, c'est que je constate dans le catalogue FACOM F08 qu'elle est donnée non pas pour une précision de 2% mais de 6% !! p.273

 

La précision aurait été revue à la baisse ? Erreur dans le catalogue ?

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buggyseb, je pense qu'il y a un "a" de trop dans ton salut :D !

 

Pour répondre à la question de suresnoi, il s'agit d'une coquille Facom.

Lorsqu'ils sortirent le F08, je les ai appelés et ils m'ont bien confirmé que les séries 306 étaient bien à + ou - 2%.

Enfin pour savoir comment fonctionne ce bijou et qu'elle est sa précision, il faut lire cet article : http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=9&t=885

Quant au choix de sa clef dynamométrique, c'est ici qu'il faut aller http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=33&t=60

 

Bonne lecture.

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Merci pour ces infos excellentes.

 

J'ai bien tout compris et ai arrêté mon choix sur la S.306-100R avec en plus, la rallonge SJ.214 pour faire un X2 sur la plage de couple.

 

Par contre, je suis déçu de voir que la poignée pivot S.200P (qui me semble indispensable) ne se monte que sur le carré conducteur S.203E et non sur le cliquet S.152 qui aurait eu ma préférence.

 

Est-on condamnés à se passer du pivot si l'on veut le confort du cliquet et faire l'impasse sur le carré conducteur ??

 

Merci!

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J'ai bien tout compris et ai arrêté mon choix sur la S.306-100R avec en plus, la rallonge SJ.214 pour faire un X2 sur la plage de couple.

 

Par contre, je suis déçu de voir que la poignée pivot S.200P (qui me semble indispensable) ne se monte que sur le carré conducteur S.203E et non sur le cliquet S.152 qui aurait eu ma préférence.

 

Est-on condamnés à se passer du pivot si l'on veut le confort du cliquet et faire l'impasse sur le carré conducteur ??

 

 

Je veux bien admettre que la précision est théoriquement meilleure à l'aide d'une poignée pivot puisque l'on maintient mieux la clef parallèle par rapport au plan de serrage mais ceci n'est valable que pour les couples faibles. Pour les couples > à 20 N.m je n'en vois pas l'intérêt d'autant que l'on perd en terme de compacité du cliquet et que les nouvelles clefs dynamométrique FACOM descendant jusqu'à 1,5 N.m ne sont équipées que de cliquets classiques.

 

J'ai bien les deux mais avoue ne pas me servir du carré conducteur d'autant plus qu'il n'a pas la robustesse du cliquet :

 

DSC03826.JPG.f3301ba138cd6810ca1541423ed3cf09.JPG

 

En conclusion, se passer du pivot se fait sans dommage d'aucune sorte.

 

Bien à toi.

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Salut suresnoi,

 

Beaucoup le pensent, en effet, mais c'est l'inverse.

Le carré du cliquet 1/2" et son mécanisme sont calculés pour avoir une résistance limite à 512 Nm (norme ISO 3315), ce qui laisse de la marge, permet de travailler avec une rallonge de 1,2 m pour desserrer un écrou de moyeu. Au delà on casse tout combien serions nous en Facom et il faut passer au cliquet 3/4".

Pour information les autres n'adoptent que la norme ISO 6789, soit une limite à 340 Nm, raison pour laquelle certains outils cassent.

 

Pour info, mon couple maxi de serrage obtenu (mesuré avec un torkontrol, à l’horizontal, sur une rallonge de 1,2 mètre effectif est de 477 Nm, ce qui donne :

 

(477 Nm / 1,2)/980 N = 40 % de notre masse ou poids (à valider statistiquement) sachant que :

 

- 477 N.m est le couple mesuré,

- 1,2 m est la longueur de la rallonge utilisée,

- 980 N étant notre masse m tout habillé (100 kg x 9,80 ).

 

Bien entendu, si on est moins lourd, il faut augmenter d'autant la rallonge, ce qui est difficile pour des raisons de flambage engendré si l'on prend du tube.

Les rallonges Facom exposées dans mon article tiennent le choc sans problème tout en soulignant qu'elles flambent pas mal à ce couple.

 

Je puis affirmer, puisque j'ai mené l'expérience que mon cliquet S152 est toujours vivant et en parfait état de fonctionnement. Avoir du Facom, çà sert à çà..

 

Bien à toi.

 

N.B. Je te conseille de bien lire mon article. Tout y est expliqué, décrit et analysé. Normalement il doit donner réponse à toutes les questions ;) !

 

 

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Bonsoir,

Comme je l'ai précisé, c'était pour chipoter! Il est clair que tu le savais :ange:

:)

 

J'ai deux petites questions, si tu as les réponses :

- La limite des 512n.m pour le 1/2", c'est la limite du mécanisme du cliquet ou du carré d'entrainement à proprement parler ? Ou bien, c'est au sujet du cliquet dans son ensemble sans autre précision ?

- La rallonge x2 a un rapport de multiplication exact de x1.93 avec la 306-100R, mais je ne crois pas avoir vu le rapport exact pour la rallonge x3 et pour l'association des deux rallonges ensemble ? Je serais intéressé par ces deux chiffres.

 

Merci

@+

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Salut suresnoi,

 

La limite des 512n.m pour le 1/2", c'est la limite du mécanisme du cliquet ou du carré d'entrainement à proprement parler ? Ou bien, c'est au sujet du cliquet dans son ensemble sans autre précision ?[/quotemsg]

C'est le carré qui lâche sans présumer de l'état du mécanisme. De toute façon, ce sont des pièces d'usure qui se changent.

 

La rallonge x2 a un rapport de multiplication exact de x1.93 avec la 306-100R, mais je ne crois pas avoir vu le rapport exact pour la rallonge x3 et pour l'association des deux rallonges ensemble ? Je serais intéressé par ces deux chiffres.[/quotemsg]

Tu devrais trouver ton bonheur à ce paragraphe 3.1.2.3 - Confrontations pratique et théorique des valeurs à l'aide du Torkontrol

 

Bien à toi.

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