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Du bon choix de sa clef dynamométrique


sylva16
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Salut slyworldslyworld,

 

En effet çà clic bien sur les deux cotés.

Sur ta 208 40-200 Nm, dont tu viens faire l'acquisition, peux-tu faire de même ?

 

Si Facom met une flèche de sens d'utilisation c'est qu'il doit y avoir une raison , notamment pour le respect des valeurs indiqué au vernier.

Par précaution, utilise les dans le sens préconisé.

 

Je vais contacter le service métrologie de Facom pour en savoir plus.

 

Ceci dit, tu as là deux bonnes clefs dynamométriques qui te feront de l'usage.

 

Bien à toi.

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Invité §sly726Aj

Salut slyworldslyworld,

 

En effet çà clic bien sur les deux cotés.

Sur ta 208 40-200 Nm, dont tu viens faire l'acquisition, peux-tu faire de même ?

 

Si Facom met une flèche de sens d'utilisation c'est qu'il doit y avoir une raison , notamment pour le respect des valeurs indiqué au vernier.

Par précaution, utilise les dans le sens préconisé.

 

Je vais contacter le service métrologie de Facom pour en savoir plus.

 

Ceci dit, tu as là deux bonnes clefs dynamométriques qui te feront de l'usage.

 

Bien à toi.

oui je peux faire de même avec la 40-200 mais je vais avoir du mal à le filmer car à une main, faire déclencher à 20Nm est délicat lol ;)

 

pour les flèches, je l'ai déjà expliqué plus haut : la nana du SAV (qui a bossé dans le département qui fabrique les clés dynamo justement) m'a expliqué qu'il ne s’embêtait plus à roder puis étalonner dans les deux sens sachant que ça coûte cher et que cette fonction est très peu utilisé......et elle m'a bien confirmé qu'il n'y a AUCUN problème à déclencher une clé dans le sens anti-horaire :D et que ça ne risque en rien de fausser les serrages en sens horaire :jap:

 

cordialement,

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Invité §sly726Aj

 

Bonjour,

 

La clé dans les 2 sens mais on voit bien qu'il te faut plus de force dans un sens le non étalonné, donc attention...

Bonsoir,

 

Si tu le vois tant mieux car c'est l'inverse dans les faits :D

9.87 N.m dans le sens non étalonné contre 10.27 N.m dans le sens horaire....

 

mais il est vrai que pour la 40-200, c'est effectivement le cas ! cf les valeurs que j'ai donné ;)

 

Cordialement.

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Bonjour,

Eh bien, en voilà des informations en or ! Je suis tellement content d'avoir trouvé ce sujet sur Google après des jours de prise de tête et de comparatifs...

 

Je cherche à m'équiper et il me manque une question sans réponse : dans mon cas, je bosse sur une 306 et le couple max est de 200 Nm sur l'essieu arrière, donc la rallonge sj214 serait parfaite pour le serrage (pile ce qu'il faut, plus légère, moins chère que la K214A).

En revanche, pour desserrer, c'est une autre histoire ! Je ne suis pas équipé et je n'ai jamais réussi à faire bouger les écrous des tambours arrières (douille de 32).

 

Bien que le cliquet supporte des couples très élevés, je suppose qu'il n'est pas adapté pour quelqu'un qui force par "chocs" pour desserrer/dégripper ce genre d'écrou ? Où ça pourrait passer ?

Concrètement, quelle serait une solution correcte pour débloquer ce genre d'écrous :

1. clé dynamo, cliquet et rallonge X2 (on force fort sur la clé ! et le cliquet)

2. clé dynamo, cliquet et rallonge X3 (on force moins fort sur la clé mais à peu près autant sur le cliquet)

3. cliquet et manche quelconque suffisamment long, pour épargner la clé dynamométrique (le cliquet coûte bien moins cher que la clé à remplacer à la limite... Et puis il semble bien costaud après tout !)

4. ne surtout pas utiliser le cliquet non plus pour cette manœuvre ?

 

Merci d'avance pour votre aide et désolé si cette question peut paraître bête, je n'ai encore que peu d'équipement et je cherche justement à optimiser mon investissement !

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Pour desserrer ce genre d'écrou il faut avoir une douille en 3/4 de 32, une poignée en T de 3/4 et avoir un tuyau galva de 2m 2,5m, voire 3m à emmancher sur le T, ça va tout seule.

 

Poignée T Facom K120B.

 

En tous cas pas de cliquet ni de clé dynamométrique pour desserrer des écrous de cette taille, tu va tout bousiller.

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Bonjour,

Pour " En tous cas pas de cliquet"

J'ai la poignée 3/4 et un cliquet K 151B, question desserrage pour en venir à bout il en faut, il vrai que se n'ai pas le cliquet de poche.

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Merci à vous deux !

Effectivement, avec un gros cliquet on peut se dire "pourquoi pas tenter", le cliquet présenté en premier post résisterait apparemment à environ 500 nm de couple, je suppose qu'on peut essayer d'y mettre son poids mais sans faire d'à-coup...

C'est bien dommage de devoir acheter des outil de gamme "poids lourds" pour un desserrer un seul écrou mais c'est sans plus sage !

Mais en même temps ça me permet de me rabattre sur la rallonge x2 qui couvrira tous les besoins "auto".

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Salut antoine-poulpoul... et les autres aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif ,

 

Tu ne donnes pas de précision quant à ta 306. Est-ce un 100-R ou une 200R ?

En tout état de cause : pas de clef dynamométrique pour faire levier sous peine de la dérégler et plus si affinité...

 

Si ton couple AR est de 200 N.m (250 N.m avec le décollement si pas oxydé), tu peux utiliser le cliquet S.152.

 

Il tient bien au delà (doc. Facom 500 N.m).

 

 

Un conseil, avant de desserrer, serre un peu pour décoller.

 

On n'y pense pas mais c'est pourtant le bon geste.Sinon chauffe à 100° à l'aide d'un pistolet thermique. Tu verras le desserrage se fera tout seul.

 

Rappelle-toi qu'avec un mètre de rallonge, on ne peut guère dépasser plus de 400 N.m avec un poids de 75 kg (toute la force ne peux s'appliquer si l'on respecte les bonnes postures corporelles) et puis 400 N.m est plus que suffisant dans ton cas sur un véhicule bien stabilisé et sécurisé sur chandelles.

 

Pour atteindre un bon couple, il te faut deux SJ.214 + 1 S.152 avec le cliquet = (383 x 2) + 80mm = 846 mm :

 

 

Rallonge SJ-214.jpg

 

 

Avec cet équipage, d'une excellente rigidité, tu obtiens sur un poids de base de 75 kg (ne prendre que la moitié du poids) : (75/2)x 9,81 = 368 x 0,846 = 311 N.m ce qui est plus que suffisant dans ton cas.

 

C'est l'équipage que je te conseillerais, au vu de ton équipement.

 

 

Après, pour des couples plus costaux, pour éviter les accidents (rupture du cliquet, par exemple), il faut un carré de manœuvre qui satisfasse aux couples puissants.

Pour pouvoir jouer dans la cour des grands il faut investir dans une rallonge K.214A coudée.

Cette rallonge fait à peu prés la même longueur que deux SJ.214 avec le cliquet S.152 (860 mm contre 846 mm) mais, nous le verrons plus bas, nous aurons le même rapport de réduction avec l'avantage d'avoir un carré 3/4" qui inspire confiance :

 

B0000325.jpg

 

Avec çà tu viens à bout de pas mal de choses.

 

 

Le problème avec un carré de manœuvre, on manœuvre mal justement. On ne peut avoir une bonne posture corporelle et il faut enlever et remettre la douille à plusieurs reprises ce qui sollicite inutilement le squelette. Une douille à douze pans (au lieu d'une six pans) facilite le travail mais travail il y a (je rappelle que nous avons les lombaires, notamment les L4, L5, qui doivent durer...

 

Il faut savoir que les 3 kg de cette rallonge + celui des accessoires et ils sont nombreux (on passe au 1/2" pour repasser au 3/4" pour mettre monter les douilles 3/4") , associés à sa longueur deviennent vite fatigants au repositionnement :

 

 

Personnellement pour éviter ce type de fatigue, je voulais y adapter cliquet 3/4" pour éviter tout faux mouvement et avoir le bon positionnement de la clef dynamométrique.

 

Facom ne commercialisant pas de cliquet 3/4", j'associais le réducteur 3/4" à 1/2" K230.B avec le cliquet intercalaire 1/2", S.156. C'est cet ensemble que je mettais sur le carré de manœuvre 3/4" de ma rallonge K.214A.

De plus, pour augmenter la longueur de cette rallonge, j'y rajoute une SJ.214 pour obtenir une rallonge de 1,25 m (866 + 383 mm) sans la clef dynamométrique.

 

 

Si l'on rajoute une seconde SJ.214 on obtient une rallonge de 1,63 m (866 + 383 + 383 mm) pour, avec la clef dynamométrique, passer le cap des 480 N.m. Autant dire que là, on risque la casse du cliquet intercalaire 1/2", S.156, voir du carré 1/2" du réducteur K230.B.

 

mais ici, on ne peut plus utiliser l'ensemble précité car le cliquet intermédiaire S.156 qui exploserait... (parfois, je fais dans le tracteur :D ).

Je puis te dire que j'en ai desserré et serré des boulons/écrous de moyeux avec ce cliquet intermédiaire qui n'a jamais lâché mais que je n'ai jamais contraint à plus de 350 N.m.

 

A mon avis, compte tenu qu'il possède le même mécanisme que le cliquet S.152, il doit être aussi solide que ce dernier (c'est là que l'on est content d'avoir du Facom).

 

Pour ne pas exploser mon cliquet intercalaire 1/2", S.156 on m'a ramené du Japon, le fameux cliquet 3/4" Koken (le Facom Japonais, mais en plus haut de gamme encore).

 

Enfin, j'ai retrouvé tous les avantages et le confort du cliquet qui permet de "reprendre" de 7° en 7° sans risquer de rupture accidentelle.

 

Pour appréhender sa taille, j'ai posé dessus, le réducteur Facom 3/4" à 1/2" K230.B, (la douille est une grosse douille K de 36 mm, ultra fine - pour Alfa Roméo - que Facom ne commercialise plus) :

 

Comparaison cliquet 1:2' et ¾'.jpg

 

Ici, on voit que le cliquet intercalaire 1/2" de 230 g avec le réducteur Facom 3/4" à 1/2" K230.B, font tout petit à coté :

 

 

Comparaison cliquets ½' et ¾'.jpg

 

Avec çà on peut commencer à penser camionnette !

 

 

Pour le serrage au couple, voici le calcul du coefficient correcteur à appliquer lorsque l'on utilise une ou plusieurs rallonges.

 

 

Calcul coefficient correcteur.jpg

 

Je suis en train de préparer un tuto pour expliquer tout çà mais en attendant, la longueur standard de la S.306-100R avec attachement est de 403 mm (Clef + cliquet). Sans cliquet, elle fait 323 mm.

 

1 - Avec une rallonges SJ.214, L modifié est de 403 + 383 = 786 mm. Le rapport de réduction Rr est de 403/786 = 0,5128

2 - Avec deux rallonges SJ.214, L modifié est de 403 + 383 + 383 = 1169 mm. Le rapport de réduction Rr est de 403/1169 = 0,3447

3 - Avec la rallonge K.214A, L modifié est de 403 + 860 = 1 263 mm. Le rapport de réduction Rr est de 403/1263 = 0,319

4 - Avec la rallonge K.214A + une rallonge SJ.214, L modifié est de 403 + 860 + 383 = 1646 mm. Le rapport de réduction Rr est de 403/1646 = 0,2448

5 - Avec la rallonge K.214A + deux rallonges SJ.214, L modifié est de 403 + 860 + 383 +383 = 2029 mm. Le rapport de réduction Rr est de 403/2029 = 0,1986

J'avoue que dans un garage, manœuvrer une rallonge 2 029 mm, pesant prés de 6 kg avec le cliquet 3/4" et sa douille, doit faire drôle mais bon, on peut aller à un couple mesuré de 484 N.m (voir plus bas).

Enfin, on vient d'introduire un nouvel outil dans le serrage au couple : la calculatrice mais nous fournirons une abaque dans un autre tuto...

 

Formules :

Pour connaître le couple Cv (couple vernier) à régler sur mon vernier, j'applique la formule Cv = Cs x Rr, où :

- Couple souhaité = Cs,

- Couple au vernier = Cv,

- Rapport de réduction = Rr,

Par exemple, dans le cas 5, si je veux obtenir un couple de 400 N.m, je règle le vernier de ma clef à 400 x 0,2068 = 82,72 N.m.

Si l'on veut connaître le couple appliqué à partir du vernier, la formule est : Cs = Cv/Rr.

 

Par exemple, dans le cas 5, quel est le couple obtenu si je règle mon vernier à 100 N.m ?

J'obtiendrai : 100/0,1986 = 503 N.m (comme quoi la S.206-100R peut aller jusqu'à 500 N.m)

 

Enfin, il faut savoir que la nouvelle précision de la clef est inversement proportionnelle à son Rr

Pour la connaître, il faut diviser la tolérance de la clef par son coefficient (ici ± 2%).

Soit pour 503 N.m, la précision sera de P/Rr, soit 2/0,1986= ± 10 %, ce qui est, pour ce couple, dans la norme.

 

En synthèse :

Avec les rallonges et leur cliquet, il est possible de débloquer des écrous ou de les serrer à couple important.

 

Avec une rallonge SJ.214 et son cliquet, tu as une clef de 463 mm de long qui évite les efforts violents ou de forcer avec des clefs ordinaires :

 

 

Longueur effective cliquet SJ-162 + rallonge SJ-214.jpg

- Bien que le cliquet S.152 résiste jusqu'à 500 N.m. (source Facom) il faut savoir qu'avec la seule rallonge de 1,25 m avec laquelle on applique un serrage horizontal avec opérateur de 88 kg, on n'arrive même pas à atteindre 500 N.m :

 

Couple maxi obtenu avec rallonge de 1,2 m.jpg

 

N'oublie pas de serrer avant de desserrer.

Bonne mécanique.

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Invité §Ano676QH

Sinon, y'a la clé à choc :sol:

 

Pour moins cher si tu n'as pas d'air comprimé une barre de force (breaker bar pour les grands bretons) en 1/2" et sans cliquet :)

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Salut antoine-poulpoul... et les autres aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif ,

 

Tu ne donnes pas de précision quant à ta 306. Est-ce un 100-R ou une 200R ?

En tout état de cause : pas de clef dynamométrique pour faire levier car tu la dérèglerais, si pas plus...

 

 

[...]

Bonne mécanique.

 

 

Salut,

 

Eh ben ça c'est une sacré mine d'informations... Merci !!

J'ai pris la S306.100R pour les plages de couple entre 20 et 100 N.m.

 

J'ai donc adapté tes calculs pour mon petit poids de 60 kg (320N.m):

1 rallonge 463mm + cliquet 80mm : 150 N.m

2 rallonges 463mm + cliquet 80mm : 270 N.m

1 rallonge 860mm + cliquet 80 mm : 300 N.m

1 rallonge 860mm + 1 rallonge 463 mm + cliquet 80 mm : 420 N.m

 

Et encore effectivement, c'est quand la barre est à l'horizontale. Grâce à tes chiffres je me rends compte que ça va être très compliqué de desserrer avec ce que j'ai pour l'instant (150 N.m). J'ai aussi un décapeur thermique qui peut aider à desserrer, j'essaierai dans cette configuration.

 

Sinon, y'a la clé à choc :sol:

 

Pour moins cher si tu n'as pas d'air comprimé une barre de force (breaker bar pour les grands bretons) en 1/2" et sans cliquet :)

 

 

Je vois que les gens s'en sortent avec des barres de force 1/2 de 600 mm achetées à pas cher chez Norauto et autres (avis en ligne) , c'est pas beaucoup plus long que ma configuration mais la prise en main doit être bien meilleure !

 

Allez hop, pistolet thermique, WD40, frein à main bien serré, à pieds joints au bout de la barre et on saute :lol:

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...Allez hop, pistolet thermique, WD40, frein à main bien serré, à pieds joints au bout de la barre et on saute :lol:

 

Salut,

 

Et tiens-toi bien à la barre de toit ;)

Sinon tu risques un passage en orthodontie coulibaly.gif.00b85463f6240c439188f9d3c8e7c528.gif , et c'est pas le moment!

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Salut antoine et les heureux possesseurs d'un S.306-100R avec rallonges,

 

 

[mdpost=11_1_325852_18094022]Pour info j'ai corrigé certains chiffres qui étaient inexacts sur ma dernière réponse

[/mdpost]

Enfin, il ne faut pas, lorsque l'on possède deux rallonges SJ.214, multiplier deux fois la longueur, ci-dessous :

 

 

Longueur effective cliquet SJ-162 + rallonge SJ-214.jpg

 

En effet car dans l'équipage SJ.214 + SJ.214 + S.152 nous n'avons qu'un seul cliquet et non deux barmaid.gif.b3c7cdced0321f4b327abbad301cf44e.gif !

 

SJ.214 + SJ.214 = 383 + 383 = 766 mm

SJ.214 + SJ.214 + S.152 = 383 + 383 + 80 = 846 mm = L.

 

 

Avec un poids P de 60 kg il est plus raisonnable de prendre la moitié de ton poids, ce qui donne :

1/2 P.L.9,81 = 0,5 x 60 x 0,846 x 9,81 = 249 N.m, ce qui est largement suffisant dans ton cas.

Sauf si c'est une question de finances, je te conseille vivement de prendre une seconde rallonge (je ne travaille pas pour Facom mais je suis heureux de posséder ce matériel qui me protège de tout accident et je le dis).

 

 

L'équipage obtenu : SJ.214 + SJ.214 + S.152, est conçu pour çà.

Il s'emmanche sûrement et ne comporte pas les risques que pose un tube jusque enfilé dans le petit bout du cliquet.Ce type de tenue avec le cliquet s'appelle une tenue "sauvage".

Elle n'est pas étudiée pour, avec les risques connus lorsqu'on est en plein effort dans un espace confiné, encombré et donc accidentogène.

 

Je sais que pour beaucoup çà coûte plus cher mais le ratio bénéfice/risque permet de faire de la mécanique sans se prendre 15 jours d'ITT et une baisse de revenus dont le coût est sans commune mesure à celui d'une ou deux SJ.214 .

De plus, tu peux serrer au couple jusqu'à 270 N.m ce qui te permet de serrer ton moyeu.

Bien à toi.

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Invité §cle118NG

Bonjour Sylva.

Je vois réapparaitre ce tuto qui avait donné lieu à des échanges intéressants entre nous .

En voulant me rafraichir la mémoire, j'ai constaté avec surprise que toutes les pages de calcul que tu mettais en lien ont disparues.

En fait, je devrais dire demie surprise car tu sais ce que je pensais de ces calculs.

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Bonjour, en conservant la philosophie d'équipement de ce fil (S.306-100R + rallonges et accessoires en 20x7), comment s'équiper pour les couples de serrage entre 5-30Nm sans taper dans les clés dynamométriques électroniques. R.306D-25? R.203-DA?

 

Merci de votre aide.

 

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(modifié)

Salut auto439,

 

Je te conseille vivement la R306D25.

C’est un petit bijou de précision sans compter qu’elle est belle, ce qui ne gâche rien. Je n’aime pas les clefs électroniques car non utilisées il faut remettre des piles, etc et puis ça se démode…

Un conseil prend la avec cliquet amovible ce qui te permet de l’utiliser dans les deux sens.

Lorsqu’on possède ce type de clef, on est surpris du nombre d’usage que l’on en fait (scellement chimique, électronique ménager, vélos/moto, etc.).

Il est évident que l’amortissement est long mais on s’en moque puisque le but est d’avoir à disposition une clef dynamométrique précise et fiable. Bien entendu, tout l’équipement en R (radio) reprend du service.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Bonjour,

 

la rallonge x3, K.214A est une rallonge avec attachement mâle 20x7 d'un coté et carré 3/4 coudé de l'autre?

 

Merci pour le conseil, la R306A25PF (clé R.306-25D + cliquets R.372 dans boîte BP.D1) est arrivée!

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(modifié)

Salut Auto439,

 

Félicitations pour cet achat que tu ne regretteras pas. Outre le fait que tu l'auras pour longtemps, tu auras le plaisir d'avoir dans les mains un bel outil (ce qui ne gâche rien), parfaitement étudié, adapté à certaines plages de serrage, maniable et précis.

 

En effet, la rallonge x3, K.214A est bien une rallonge avec attachement mâle 20x7 d'un coté et carré 3/4 coudé de l'autre. Sin usage dépend de tes cibles et de ton équipement en  3/4" (douilles et cliquet).

 

Autrement si tu es en majorité en 1/2", il te suffit d'avoir  un augmentateur 1/2 => 3/4" pour faire usage des deux rallonges SJ 214 avec cliquet S152 pourvoient dans bien des cas avec l'avantage du poids.
Une K.214A qui équivaut à deux SJ 214, surmontée d'un cliquet 3/4" et d'une douille à choc de 32 mm, c'est bon lorsque l'on est dans la force de l'âge car c'est lourd et guère plus pertinent qu'en 1/2" sauf si les cibles sont des camionnettes ou tracteurs.

 

Encore bravo pour cet investissement long terme.

Bien à toi.

 

 

Modifié par sylva16
Paufinement texte
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Bonjour, à l'usage quel régal cette R.306-25D! L'outil est beau certes, mais le petit cliquet R.372 fait aussi des merveilles. Clic de couple franc et net. Extra! Elle remplace une PROXXON MC30 que je suspecte défectueuse (ne clic pas toujours!).

 

Concernant la S.306.R100, en me basant sur un poste au dessus, est-ce que les rapports de réduction suivant sont correctes ?

S.306.R100+SJ.214+J.203E= 0,5128

S.306.R100+K.214A= 0,319

 

Exemple : 108Nm

S.306.R100+SJ.214+J.203E régler la clé à 55Nm?

 

Les calculs sont les mêmes aussi bien pour le cliquet S.152 que pour les carrés de manoeuvre J.203E et S.203E?

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(modifié)

Salut Auto439,

 

Lorsque l'on aime les belles choses et que, cerise sur le gâteau, on peut se les offrir (lorsque l'on est passionné on trouve les moyens) on a, en sus, le plaisir de les utiliser. : esthétique, prise en main, qualité de fabrication, bruit, etc.

Je confirme que :

S.306.R100+SJ.214+J.203E= 0,5128

S.306.R100+K.214A= 0,319 :

J.203E fait, lui aussi 80 mm comme J.152 et S.152 et valide donc mes calculs :

 

1030225390_EmboutsSJ_152.jpg.df6faf42823deb1ea27c2f2cd65a807e.jpg

 

Attention le J.203E n'a pas la solidité du cliquet S.152 :

 

DSC03826.JPG.1492c88969f1ce24da820b4e5a5d9b42.JPG

 

Le J.203EA permet de faire usage de la poignée pivot S.305P mais, entre nous, on s'en passe aisément.

 

Pour un usage perenne, n'oublie pas de la remettre à zéro en fin d'utilisation ou de journée si tu ne t'en sers pas tous les jours.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Rajout photos + affinage
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(traduit) 

sylva16 : Merci pour toutes ces merveilleuses informations ici. Je viens d'acquérir un S.306-100R aux États-Unis pour 50 USD, bien que ceux-ci soient difficiles à trouver ici, c'était trop intéressant pour le laisser passer à ce prix, et ce fil m'a aidé à comprendre que je peux ajouter le SJ.214 extensions pour augmenter sa capacité.

 

J'obtiendrai probablement 2 des extensions SJ plutôt qu'un K.214A car je ne veux pas du carré fixe de 3/4" ou de la hauteur supplémentaire qu'il faut. Ou peut-être 3 d'entre eux, ce qui, je pense, me portera à 390 N•m

 

Quelques questions:

 

-Je vois que vous avez créé un lien vers un article volumineux que vous avez écrit sur un autre forum, cependant, malheureusement, ces liens semblent ne plus fonctionner, avez-vous une autre copie de cette information ailleurs, ou un lien mis à jour ?

 

-Il est intéressant de noter que le catalogue Facom actuel répertorie les extensions comme compatibles uniquement avec le S.203DA/J.203DA et ne mentionne pas le 306, même si le 100R a le même raccord 20x7. Je me demande pourquoi?

 

----------

Original en anglais si Google Traduction perturbe quelque chose :

sylva16: Thank you for all the wonderful information here. I just acquired a S.306-100R in the US for $50 USD, although these are hard to find here, it was too interesting to pass up at this price, and this thread was helpful to understand that I can add the SJ.214 extensions to increase its capability.

I will probably get 2 of the SJ extensions rather than a K.214A since I do not want the 3/4" fixed square or additional height it takes. Or perhaps 3 of them, which I think will take me to 390 N•m

A few questions:

-I see you have linked to a large article you have written on another forum, however, unfortumately, those links seem to not work any more, do you happen to have another copy of this information somewhere else, or an updated link?

-It is interesting that the current Facom catalog lists the extensions as compatible with only  the S.203DA/J.203DA and does not mention the 306, even though the 100R has the same 20x7 fitting. I wonder why?

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(modifié)

Hello Ad Astra

Il y a 10 heures, AdAstra a dit :

I will probably get 2 of the SJ extensions rather than a K.214A since I do not want the 3/4" fixed square or additional height it takes. Or perhaps 3 of them, which I think will take me to 390 N•m

A few questions:

-I see you have linked to a large article you have written on another forum, however, unfortumately, those links seem to not work any more, do you happen to have another copy of this information somewhere else, or an updated link?

-It is interesting that the current Facom catalog lists the extensions as compatible with only  the S.203DA/J.203DA and does not mention the 306, even though the 100R has the same 20x7 fitting. I wonder why?

 

 

Indeed, I had written an exhaustive article on the issue unfortunately for financial reasons, the site was abandoned and the article with ,whatever I have the backup PHPBB but since I do not know how to extract it, we leave it there.

First of all, I assure you, the extensions mentioned above go well with the 306.100R. What matters is to have an extension cord with a 20x7 fitting to have a measuring point to calibrate the extension cord.
Then, whatever the lengths, the physical laws allow to calculate the coefficients that Facom specifies in its catalog.
 
The most important thing is to know the effective length standard "Longueur standard L" which is 403 mm :
S.306 + S152 or J152 (same length).
 
.1878858387_DescriptifdelaS.0306-100R.jpg.89eaf35c708de5e1b36d4b69f9d589d7.jpg
 
It is this rating that allows to calculate the multiplier ratio as I have already explained :
Torque applied = set torque x L Modified/L Standard

Once you understand, you can do whatever you want, for exemple :
 
B0001976.thumb.JPG.d08b6ff524496dabba9a86c24ab71222.JPG
 
 
When we know that with a single torque wrench and several extensions, we are at the head of several torque, wrenches, there is something to worry the marketing department of FACOM.
 
Yours sincerely
 
Sylva

 

 

 

 

Longueur effective clef dynamométrique Facon 306-R avec attachement 20x7 mm. .jpg

Longueur effective clef dynamométrique Facon 306-R avec attachement 20x7 mm. .jpg

Modifié par sylva16
Rajout photo + affinage
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Merci beaucoup!


Also, I saw some discussion about whether the accuracy also was multiplied along with torque, did you say you confirmed that with testing? For instance does the ±2% 306-R become ±4% with the 2x extender?
 

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Also, have you tested the SJ.214 to 385 N•m? Any concerns about it handling that load (assuming I use 3 of them chained together)? (I suppose the 1/2" drive square is the weakest link, and those are good to 512 N•m at least.)

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Le 06/10/2021 à 22:40, AdAstra a dit :

Merci beaucoup!


Also, I saw some discussion about whether the accuracy also was multiplied along with torque, did you say you confirmed that with testing? For instance does the ±2% 306-R become ±4% with the 2x extender?
 

Normalement non, car la clef étant en amont de la rallonge, elle reste dans sa zone de mesure.

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(modifié)
Il y a 5 heures, frischmouth a dit :

Normalement non, car la clef étant en amont de la rallonge, elle reste dans sa zone de mesure.

My apologies for the delay in my response.                                                                                                          Unfortunately not. I think I have already demonstrated this by measuring it with an Torque control :B0001487.thumb.JPG.ef4903cdea4c642276b3f3c7f0ba4550.JPG
 
 
 
The accuracy is inversely proportional to the multiplication of the measurement ranges.
If the original accuracy we have + or - 2%, with extension cord 2X the precision is + or - 4% and with an xtension cords of 3X, the precision is+ or - 6% and so one, as shown in this measurement table. Which is not serious since the higher the torque, and the higher the tolerance of tightening is increased.
Yours sincerely
 
Sylva
Modifié par sylva16
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(modifié)
Le 07/10/2021 à 14:44, Auto439 a dit :

Merci Sylva pour la confirmation des calculs. Pour quelle raison le carré de manœuvre est-il plus fragile que le cliquet?

Le carré de manœuvre du cliquet est en acier forgé traité donné pour 512 Nm à la rupture, pour lre 1/2" alors que celui du J.203EA n' est pas traité.
Il faut dire aussi, que j'avais voulu serrer au couple un moyeu, hum !

A mon avis, il ne faut pas aller trop loin avec le  J.203EA et je resterais dans la limite du couple de la clef soit 100 Nm.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Invité §pau708CV

Bonjour à tous,

 

Toujours un plaisir de te lire Sylva !

Pour tous ceux qui hésitent j'ai moi même depuis plusieurs années les combinaisons recommandées par Sylva (Sur ces conseils éclairés) et je dois dire que ça change la vie. Tant la partie 20-100 NM avec rallonges que la R306.25D qui est un bonheur à utiliser avec le cliquet 1/4. Pratiquant le vélo j'y ai trouvé un outil formidable. Le même constat s'applique pour certains colliers de durites, plus vraiment de question à se poser.

 

Bonne mécanique à tous !

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Invité 2008 hdi

les clés dynamométrique facom sont trop cher 

j'ai opté pour un boitier numérique 2nm -200 nm ,une simple clé 1/2 pouce a l'entrée du boitier et 3 sortie livrée avec 1/2 3/4 et 3/8 de pouce que l'on met en sortie et on sert jusqu'à la valeur voulue affiché sur le boitier numérique 

c'est génial et ne coute que 50 euro 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003450009211.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.b19352eclkRRLI&algo_pvid=8f701434-a05a-4086-a2ae-7a0a2472f621&algo_exp_id=8f701434-a05a-4086-a2ae-7a0a2472f621-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000025842673914"}

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(modifié)

Salut2008 hui,

Je suppose que tu as voulu écrire « les clefs dynamométriques Facom sont trop chères … pour moi »

Je peux le comprendre surtout lorsque l’on subit la tyrannie du court terme face à la raison du long terme.

De toutes les façons, ce que tu as acheté c’est mieux que de ne rien avoir. C’est donc un bon achat à court terme.

Merci pour ta contribution et bons couples 😉.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
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Le 13/10/2021 à 20:26, paul-henri a dit :

Bonjour à tous,

 

Toujours un plaisir de te lire Sylva !

Pour tous ceux qui hésitent j'ai moi même depuis plusieurs années les combinaisons recommandées par Sylva (Sur ces conseils éclairés) et je dois dire que ça change la vie. Tant la partie 20-100 NM avec rallonges que la R306.25D qui est un bonheur à utiliser avec le cliquet 1/4. Pratiquant le vélo j'y ai trouvé un outil formidable. Le même constat s'applique pour certains colliers de durites, plus vraiment de question à se poser.

 

Bonne mécanique à tous !

Et bien çà me fait plaisir de le savoir et de constater que je ne prêche pas dans le désert.

Ce n’est pas donné mais je constate que dix années plus tard mes outils sont toujours là et que je ne suis toujours pas plus pauvre 😅.

Porte toi bien.

 

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