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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §Juj038wV

Bonjour :jap:

 

Est ce que quelqu'un pourrait me dire qu'elle est la différence entre des bougies 1 electrode, 2, ou 4, car je doit les changer sur une vectra B 1.6 16v, et suivant les marque, j'ai vu qu'il y avait 1, 2 ou 4 electrodes alors que c'est pour la meme voiture.

 

Merci de vos eventuelles réponses.

 

Pipeau du marketing : Cela a déjà été décrit dans les pages précédentes.

 

C'est comme le trou dans l'électrode de masse, qui économise l'essence :lol:

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je doit les changer sur une vectra B 1.6 16v,

Moteur Y 16 XE ou Z 16 XE (double arbre).

Bougie Eyquel RFC42LZ2E, AC Delco R7602.

A priori 2 électrodes.

Les électrodes multiples favorisent le démarrage à froid mais sont plutôt moins bonnes en perf pure.

 

 

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Invité §ben300OZ

daccord, merci de vos réponses, donc a priori je choisit la marque que jveu sa a pas trop d'incidence, je verrai c'est qu'elle marque que j'ai dessus, en tout cas elle ont presque 60 000 km et toujours aucun soucis :D donc c'etait des bonnes lol

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Invité §Arn207QB

En théorie plusieurs électrodes permettent d'augmenté la longévité.

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En théorie plusieurs électrodes permettent d'augmenté la longévité.

 

Pas systématiquement , ça dépend surtout de la conception et de frabrication même de la bougie, de la qualité des matériaux employés , etc...

Beaucoups de bougies "longlife" >= 60.000km sont mono électrode.

Certains constructeurs qui montaient des bi électrode un temps sont revenu a la mono electrode , le gain ne devait pas être celui escompté et quand on sait la bourre qu'ils se tirent pour arriver a grapiller quelques % en consommation/ rendement c'est que vraiment ça devait rien faire de plus :non: .

Le reste c'est du marketing et phénomène de mode, a une époque les 4 électrode il y en avait partout dans les rayons auto maintenant beaucoups moins .

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Je viens de changer des bougies Bosch d'origine (mono-électrode) qui avaient 60 000 km.

L'écart initial de 0.9 mm est passé à 1,05 mm au bout de 60 000 km !

Ces bougies n'avaient jamais été déposées, nettoyées et reréglées !!

Et leur aspect était correct, pas de dépot, pas d'usure irrégulière !

 

Les nouvelles préconisations de remplacement à 60 000 km semblent tout à fait raisonnables et les bougies les tiennent !

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Invité §mat720oc

salut a tous

voila mon pti souci..je vien de changer mes bougies et en retirant les anciennes je me suis apercu que la taille n'était pas la meme, pourtant j'ai repris les meme que la fois derniere (meme marque meme modele..)

je les ai mise quand meme et ensuite j'ai demarré, niquel et passez la premiere pour essayer sans trop y croire et hop niquel ..ma question est : est-ce grave cette différence (il y a un demi centimetre a peu pres)

merci pour vos reponses...bonne soirée

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Invité §mat720oc

Oui c'est grave.

De quelle voiture/moteur s'agit-il ?

 

 

salut

alor le moteur est un tuy5jp4 1.6 16 110ch et la voiture une c2 vtr..

je m'en suis servi aujourd'hui et la ouach est moin rapide a venir, s'en suis une conso un peu plus forte...

c'est grave coment ..?faut til que je les rechange..?

merci pour tes reponses..bye

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Pareil :??:

J'ai déjà posté la même remarque le 1er avril et c'était pas un poisson ;)

 

 

Ca y est, je viens de remplacer les bougies Bosch FR7ME d'origine par des Bosch FR8SE0 (on les trouve maintenant chez Carrefour à 21 € au lieu de 26 € chez Feu Vert !) sur une Xsara 1L6 16V (moteur TU5JP4) affichant plus de 60 000 km.

 

Elles sont un plus longues et on a peur que ça touche le haut du piston mais bon, c'est fait pour :p

 

Et Kgw avait fait la même remarque :lol:

 

C'est la voiture de mon père et il n'a vu aucune différence ?

 

C'est pourtant bien les bonnes ref, même chez Citroen !

 

Cependant, de "FR7" à "FR8", on devine un changement d'indice de temp° confirmé par une bougie un peu plus longue . . .

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Invité §El-374yK

:up:

 

Bonjour,

 

 

quel est la meilleure bougies d'origine pour le 1,6 16v renault de 99 ?

 

la double electrode ( equyem ) ou la simple electrode ( champion ) :D

 

 

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:up:

 

Bonjour,

 

 

quel est la meilleure bougies d'origine pour le 1,6 16v renault de 99 ?

 

la double electrode ( equyem ) ou la simple electrode ( champion ) :D

 

Sur le mien, 1.6 16v de 2000, bougies renault, mono electrode, identiques a celles montées précedemment . Changées a 55.000 km et pas un poil de crasse et ecartement a 1mm au lieu de 0.9 mm, donc usure négligeable.

Au niveau performance / consommation R.A.S., impec .

 

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Invité §ala477eZ

bonjour,

 

un probléme avec mes bougies sur une 406 de 2001 (8B6FZ) (moteur EW7J14) 116 Ch ... j'espaire ne rien avoir oublier !

 

la monte a l' achat du véicule sont des bougies EYQUEM RF N52HZ simple electrode. long culot.

J'ai voulu changer les bougies pour partir sur du neuf, impossible de trouver des bougies dans des centre auto (NOR****) dans leur proposition les culot sont trop cour !?

 

donc achat chez peugeot qui eux me donne des EYQUEM RF N52HZ 3A multis electrode ! ?

 

aprés la monte j'ai trouver comme un trou en bas régime (1600trm) donc remonte des enciennes aprés netoyage (pas de marque suspect ni dusure) teste ce matin sur 7 Km le trou semble partie !

 

mes questions:

la diference entre c'est deux reference ?

qu'elle serais l'équivalence en NGK pour les EYQUEM RF N52HZ ?

qu'elle serais le type de bougies le plus adapter pour cette voiture ?

 

Merci de vos reponce

amitiées

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406 de 2001 (8B6FZ) (moteur EW7J14) 116 Ch ...

la monte a l' achat du véicule sont des bougies EYQUEM RF N52HZ simple electrode. long culot.

 

donc achat chez peugeot qui eux me donne des EYQUEM RF N52HZ 3A multis electrode ! ?

 

la diference entre c'est deux reference ?

qu'elle serais l'équivalence en NGK pour les EYQUEM RF N52HZ ?

qu'elle serais le type de bougies le plus adapter pour cette voiture ?

 

Merci de vos reponce

amitiées

Le EW7J4 (moteur arrêté aujourd'hui) a été un vrai casse tête pour les bougies. A ma connaissance, seul Eyquem était homologué en RFN52HZ puis en RFN52HZ3A et il n'y a pas de bon équivalent NGK.

La réf Peugeot pour la HZ3A est 596053.

Pour la HZ, c'est 596017 ou 59625E. Tu peux trouver les mêmes chez Valeo ou Marchal sous la réf RF80LZDC/M138

 

 

 

 

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Invité §ala477eZ

@ kgw

 

:jap: merci de cette incolable réponce, et d'avoir rectifier la ref. moteur: Le EW7J4.

 

tu dit : ... seul Eyquem était homologué en RFN52HZ puis en RFN52HZ3A et il n'y a pas de bon équivalent NGK ...

 

que pence tu des Bougie d'allumage NGK - LFR5B ? (ref trouver chez NGK) mme si elle sont pas homologué, elles peuvent faire l'affaire ? (pas de destruction cata. ou autre ?)

 

car avec les EYQUEM RFN52HZ 3A, mon moteur ne tourne pas rond ! ou je vais etre obligé de commander chez peugeot des EYQUEM RFN52HZ ...

 

amitiées

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que pence tu des Bougie d'allumage NGK - LFR5B ? (ref trouver chez NGK) mme si elle sont pas homologué, elles peuvent faire l'affaire ? (pas de destruction cata. ou autre ?)

Tu ne prends pas de risque avec les NGK LFR5A-11 ou LFR5B qui sont à peu près équivalentes.

Je vais me renseigner quand même car c'est un cas particulier.

 

 

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Invité §mat720oc

Il faut Eyquem RFN58HZ ou équivalent. Quel réf as-tu monté ?

 

salut

j'ai monté des marshall m001(trouver intermarché...) bonne pour moteur tuy5jp4..1.6 16v citron ou peugeot...

a l'utiliser ma caisse rame plus a moin de patate et suce u peu plus , je vai remettre les anciennes 25000kms en les briquant un peu et en trouver des bien mieux..! merci pour tes reponses

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Invité §ysi768YH

Eyquem RFN58LZ. Réf Renault 7700500155, 8200020791 ou 8200020796

 

 

 

Et sur un K4M 1.6 16V de 2001 (Dernière génération de clio 2 phase 1 et pas clio 2 phase 2)... C'est les mêmes ?

Merci

 

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Invité §ala477eZ

Tu ne prends pas de risque avec les NGK LFR5A-11 ou LFR5B qui sont à peu près équivalentes.

Je vais me renseigner quand même car c'est un cas particulier.

 

 

:jap: Bonjour,

 

pas de bonne new pour moi ?

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Invité §El-374yK

Oui mais c'est vrai que ce n'était pas tout à fait la même monte à l'origine du K4.

 

 

Salut, j'ai aussi un K4M sur les clio 2.1.

 

Est-ce que tu crois à la théorie selon laquelle les bougies a deux electrodes pertubent la combustion ? j'ai lu ça ici il y a bien 2 ans.

 

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Est-ce que tu crois à la théorie selon laquelle les bougies a deux electrodes pertubent la combustion ?

C'est vrai mais, parfois, le constructeur (ex Volvo) privilégie le démarrage à froid aux perfs pures.

 

Il existe aussi des multi-électrodes intelligentes ou une électrode fait l'étincelle tandis que les autres nettoient l'isolant (étincelle glissante). Voir la F3+1 que j'ai décrite plus haut.

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