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Technologie

~ Le topic des Bougies d'Allumage ~


Invité §rol455hs
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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Je viens jeter un pavé dans la mare et j'espère, KGW, que tu ne m'en voudras pas.

 

Je comprends très bien ton point de vue quant à l'utilisation des pièces préconisées, et je le partage dans bien des cas.

 

Cependant, j'aimerais connaitre ton opinion sur les bougies Silverstone. Il y a quelques années, elles étaient fabriquées par Béru et c'était marqué sur la bougie elle-même.

 

Si j'ai bien compris, ce n'est plus le cas malgré le fait que les boites continuent à l'indiquer, mais plus les bougies.

 

Le site français est très limité d'un còté et reprend des textes originaux (en anglais) d'autre part. Il s'agit de; www.techtwin.com

 

Le site américain est très complet. Il ne marche pas très bien. Il faut cliquer sur catalog. www.nology.com

 

Bien sûr, ils vendent tout un tas de produits mais en ce qui concerne ce topic, la partie bougies est des plus interessantes.

 

Personnellement, j'utilise leurs bougies sur deux véhicules depuis plusieurs années sans aucun problème à signaler.

 

Il ya juste 4 ans nous avions encore une vieille R5 de '77 et une R18 de '83. Donc, carbu et vis platinées. Je devais changer les bougies préconisées tous les 12 000 kms. car non seulement encrassées mais presque HS. Avec ce changement, j'arrivais à 22-25 000 kms.

 

Si tu pouvais jeter un coup d'oeil sur ces pages et nous faire part de tes commentaires, ça serait sympa.

 

Désolé si je vous donne l'impression d'être un troll mais je suis sincèrement convaincu. Et si un jour le topic évolue vers les faisceaux de bougies, je vous ferai part de mes impressions à ce sujet.

 

Merci de m'avoir lu et bonne route!

 

PS. Si l'anglais pose des problèmes, faites-moi signe.

 

 

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Je vais me renseigner mais ce qui est certain c'est uqe Beru ne pouvait pas fabriquer des bougies pour les autres avant d'avoir racheté Eyquem à Valeo vers 2005. Avant, c'est Eyquem qui fabriquait pour Beru.

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Invité §Mal451cO

Dans ce cas, ce serait Eyquem qui aurait fabriqué les Beru Silverstone avec électrode en argent. Donc, en France.

A moins qu'ils n'aient eu une usine dans un autre pays.

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Invité §Mal451cO

je viens de lire un article, type information boursière, comme quoi Silverstone aurait acheté la totalité de la production d'argent de deux mines très proches l'une de l'autre au Portugal et d'une ici au mexique.

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Invité §Arn207QB

J'ai commandé des bougies Splitfire sur ebay on gagne de la puissance avec normalement je vous dirais ça par rapport à mes Beru

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J'ai commandé des bougies Splitfire sur ebay on gagne de la puissance avec normalement je vous dirais ça par rapport à mes Beru

 

Il y a une dizaine d'années les bougies Splitfire étaient a la mode dans le monde de la moto également ; un jour je demande a un concessionnaire Yamaha chez qui je me servait regulièrement si il avait le modèle adapté a mon moteur (600 xt :love: ) et le gars m'a dit qu'ils avaient arreté d'en commercialiser car quelques petits problemes avec les splitfires .Ils avaient eu quelques cas de casse moteur imputable a ces bougies donc ils avaient arreté d'en vendre pour leur part .

Le fait est que aprés cette période ces bougies sont devenue plus difficile a trouver....

Maintenant chacun fait comme il veut mais pour ma part, bougie préconnisée par le constructeur et rien d'autre :non: . Et logiquement si le fait d'avoir une bougie avec x electrodes permettait d'amméliorer le rendement du moteur de manière sensible je pense que les constructeurs en monteraient d'origine au lieu de dépenser des fortunes en recherche pour gratter quelques petits % en rendement .Sur mon ancienne ZX 1.4 a une époque citroen vendait des 2 electrodes, puis la référence a changé pour une simple electrode ... donc ça doit pas changer grand choses .

 

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D'après le vendeur je dois gagner environ 10 ch

 

Il te signe un papier le vendeur ? :sol:

10 cv rien qu'en changeant de bougies ? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Elles sont fabriquées a Lourdes sans doute pour être si miraculeuses !

Sérieusement, essaye si tu y tiens mais ne t'attend pas a un gain de 10cv .

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Invité §Mal451cO

Une invention...A lire et à méditer.

 

www.patentstorm.us/patents/5967122-description.html

 

Paragraphe 8: Ils mentionnent les Beru.

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Invité §Arn207QB

Ba 10ch mais si seulement je lui prend les fils avec m'as t'il dit je viens de lui redemandé aujourd'hui.

 

Les Splitfire un pote en avait mis sa 205 GTI il a cassé son moteur mais bon sur ma Panda ça va tenir c'est fiable.

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Invité §Mal451cO

Si tu as un moteur de 300-350 chevaux sur ta 205Panda, c'est presque possible.

 

Sinon, forget it! :non:

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Une invention...A lire et à méditer.

 

www.patentstorm.us/patents/5967122-description.html

 

Paragraphe 8: Ils mentionnent les Beru.

Ca serait mieux avec quelques tofs.

Ceci dit, je me méfie depuis que j'ai vu le charlatan marseillais qui prétendait obtenir un miracle du même ordre en perçant un trou.

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Invité §Mal451cO

Oui, bien sûr. Mais ce document, c'est quand même le texte du dépot d'un brevet. Maintenant, il faudrait voir comment ça fonctionne en réalité.

 

Une relation stochiométrique de 40:1 , c'est presque un moteur qui utilise l'air comme carburant!!!

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Invité §Mal451cO

Tu sais Arnaud, tu peux améliorer les performances de produits standard mais seulement jusqu'à un certain point.

 

A moins de changer complètement la configuration de ta voiture (turbo etc.) ça ne va pas changer grand chose en réalité, si tu cherches des performances fulgurantes.

 

selon ce que tu choisis, tu as l'impression d'avoir une voiture plus souple en bas ou un moteur plus volontaire en haut. Et ce sont des impressions bien réelles. Mais si tu passes ton moteur au banc ou ton véhicule au chrono, c'est souvent infime.

 

L'essentiel est que tu y trouves satisfaction.

 

J'ai moi-même ma voiture équipée de bougies Beru Silverstone et de cables Nology.

Et, comme mentionné auparavant, j'en suis satisfait car le moteur vibre moins au ralenti, il fait moins de bruit, il est plus souple en acélération et surtout il n'a jamais de ratées.

 

Hier, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à mes bougies alors qu'il n'y avait aucun problème. Je me suis rendu compte que l'écartement était de 0.5 ou 0.6 mm.!!!

Alors que les préconisations sont entre 1.3 et 1.4 mm !!!

 

Ça avec des cables et bougies standard m'aurait créé beaucoup de problèmes. sans parler de surconsommation et probablement pollution. (Ici les véhicules sont contrôlés tous les 6 mois).

 

Moi, c'est ça que j'apprécie. Peut être que ma voiture est légèrement plus puissante ou qu'elle a un peu plus de couple. Mais de toutes façons de ces deux-là j'en ai assez d'autant plus que je ne fais que de la ville.

 

Je vois que tu penses mettre des bougies Beru sur ta voiture. Si ce sont des Beru Silverstone IL FAUT que tu les accompagne des cables Nology. Pourquoi?

 

Ce sont des bougies qui n'ont AUCUNE résistance. La résistance fait augmenter le voltage au point d'ionization pour que l'étincelle puisse franchir le pas. Et, comme la section de l'électrode central est grande (2 mm. de diamètre) il faut un voltage élevé que vont te fournir les cables Nology. Si tu les mets de toutes façons, elles fonctionneront mais pas comme elles doivent

 

Les iridium par exemple ont une section très limitée (0,4 mm.) ce qui fait qu'elles n'ont pas besoin d'un voltage si élevé pour sauter le pas. Et, comme conséquence, l'étincelle n'est pas aussi chaude et ne va pas enflammer le mélange aussi rapidement ni aussi complètement. Ah! Ça oui. Elles vont durer plus longtemps que la voiture.

 

Comme quoi il faut avoir des informations précises pour ne pas faire de boulettes, Comme ceux qui enlèvent le catalyseur et se plaignent ensuite que la voiture tire moins à bas régime.Ou ceux qui installent une admission directe et croient qu'ils ont plud de puissance quand, en fait, ils en ont moins.

 

Mais trève de longs discours.

 

Bonne route!

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Invité §Arn207QB

J'avais des Beru j'ai jamais eut de problème mais la je passe au Splitfire et pour les fils j'avais du silicone on verra bien si j'ai + de vitesse de pointe et de puissance

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Bonjour. :D

En parcourant le topic et le FA en général, j'ai vu pas mal de fois le conseil de "brosser les bougies". Et c'est souvent fait "à la brosse métallique".

 

On ne doit jamais brosser des bougies avec une brosse métallique. Les constructeurs l'ont toujours répété.

Mais comme d'autres choses indécrottables en automobile... c'est profondément ancré...

Jadis il y avait des "sableuses de bougies" pour faire ce boulot proprement. Le prix des bougies étant devenu accessible ça s'est ringardisé.

Il me semble qu'on trouve en commerce des brosses équipées de brins non métalliques pour faire un travail qui ressemble au "sablage".

 

Un simple test de ce que fait une brosse métallique que ce soit tout type de métal pour ses brins:

Tu retourne une de ces chopes en céramique, ou un pot en grès, dont le fond n'est pas "glaçé, émaillé": mais brut rugueux.

Tu gratte un couteau d'acier dessus, le résultat sera ressemblant à ce qui arrive à ton isolant de bougie.

Tu verras un beau trait noir. C'est un beau chemin de métal déposé. L' isolant central haute tension de la bougie n'aimera pas trop....

 

Les brins d'une brosse métallique ne font pas mieux ni moins sur l'isolant central d'une bougie. Ils y laissent du métal.

Or le constructeur d'une bougie s'évertue à mettre un isolant céramique d'extrêmement bonne qualité pour empècher la passage/fuite en surface des (environ) 15.0000 Volts de l'allumage. Il n'est donc pas nécéssaire de laisser du métal sur l'isolant. ;)

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Invité §wal627uE

Salut à tous

 

j'avais des bougies Marchal de type 4 electrodes sur ma clio 2.2 1L6 16V et je trouvais que ça tournait pas mal (mais p-e pas mieux que les bougies d'origine).

Mais je viens de les changer pour des NGK R et je trouve que la voiture a moins de pèche à haut régime et que le moteur parait plus lisse.

Est-ce que c'est possible ou est-ce juste une impression ?

Est-ce que les Marchal 4 electrodes sont si bien que ça ?

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Invité §wal627uE

précision, les NGK sont des BKR6EZ et les MARCHAL sont des M001 (sur le blister) ou F87 sur les bougies.

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Bonjour Walther.

 

J'avais vu ton message il y a déja un moment mais je laissais à d'autres pour la réponse.

 

Beh comme c'est calme, voila mon modeste avis qui paraitra destroy pour certains .

La bougie d'allumage a peut être cent ans et il n'y a jamais eu de miraculeux développements depuis. Sinon ça se saurait.

A partir du moment où l'étincelle se fait sur l'écartement qui est préconisé par le constructeur du moteur.....tout le reste est très chargé de croyances anciennes et de mystique et de "commercial". Au niveau du fonctionnement pur ça se ferait entre deux bouts de ferraille ordinaire ça serait pareil. Une électrode,deux électrodes, quatres, électrode circulaire... Tout a été essayé depuis très longtemps. Le reste est une question d'usure et de stabilité en température et c'est toujour un compromis :non: . Il faudrait des bougies pour la route et des bougies pour les trajets urbains.

 

Des dizaines de milliers de gens se sont mis tout facilement à croire il y a deux mois qu'en perçant les électrodes "ça marche mieux" suite à une reportage sur une chaine de TV qui fait une surenchère dans la débilité. Donc j'arrêterai là.. :D

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Invité §wal627uE

merci Ballbearing pour ta réponse.

Je me disais juste : comme il s'agit de 2 types de bougie "adaptable" et non d'origine il était possible que l'une d'elles soit + "adaptée" pour mon moteur.

Pour ma part j'aurai parié sur les NGK (car c'est une marque qui existe en monte d'origine) et parce que je ne crois pas trop aux multi-electrodes mais j'ai été assez surpris de la difference. En réalité je ne trouve pas que les Marchal 4 electrodes marchent du tonnere mais plutot que les NGK ne marchent pas terrible.

Est-ce que qqu'un aurait les references des bougies d'origine (ou adaptables vraiment adaptables) ? Il s'agit d'une clio 2.2 1l6 16v de 2001.

Merci

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Ici, nous avons Renault 77 00 500 155

 

Champion RC 87 YCL

 

NGK BKR 6 ES

 

Bonne route!

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Invité §wal627uE

Salut!

 

Ici, nous avons Renault 77 00 500 155

 

Champion RC 87 YCL

 

NGK BKR 6 ES

 

Bonne route!

 

 

 

Les NGK que j'ai sont des BKR6EZ, y'a t'il une difference avec les BKR6ES que tu as ? et est-ce que les NGK que tu as marchent bien ?

 

:jap:

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Invité §Mal451cO

---------S: Electrode central de cuivre

 

---------Z: Diseño especial (???)

 

Selon la nomenclature NGK consultée.

 

La Z n'est pas disponible ici.

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Invité §Mal451cO

Oui, elles marchent bien. Mais je n'en ai pas utilisé d'autres. Donc, je ne peux pas comparer.

 

Si j'arrive à bouger les bobines et à ajouter des cables Nology, je mettrai des Beru Silverstone comme sur MA voiture.

 

Mais j'attends le prochain changement et surtout le fric. Car les cables ne sont pas donnés.

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Invité §wal627uE

tu sais quelle est la marque des Renault 77 00 500 155 ? je viens d'aller chez Renault et sur ces bougies (les Renault 77 00 500 155) il est ecrit "made in mexico" !!!

c'est quoi ces bougies ?

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Invité §Mal451cO

Et oui! C'est là (ou plutôt ici) que j'habite.

 

Je vais rechercher mais pour le moment je n'ai aucune information sur le fabriquant.

 

Mais si tu fais confiance à Renault...ce sont les bougies qu'ils installent ici et qui doivent donc correspondre aux cahier des charges.

 

Ce qui est curieux, c'est que le premier jeu que j'ai gardé et que j'ai sous les yeux, dit "Made in France". Avec exactement le même numéro. D'ailleurs, je l'ai pris de là pour te le donner.

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Invité §Mal451cO

Oui. (Clique sur le point d'interrogation en marge)

 

J'ai cherché mais pas trouvé grand chose. Sinon, le code apparait sur des bougies d'un site genre e-bay en Turquie. Et sur les boites, ça dit Made in EU!!! Donc tu as le choix parmi 25 pays.

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Invité §lan507Bw

slt, dite moi les bougie ngk pour ma 406 sont les LFR5B, en version irridium, c'est quel reference?

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tu sais quelle est la marque des Renault 77 00 500 155 ? je viens d'aller chez Renault et sur ces bougies (les Renault 77 00 500 155) il est ecrit "made in mexico" !!!

c'est quoi ces bougies ?

Probablement des Champion. Une photo ?

 

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