Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scénic 2002 1,9L dCi clim. auto régulateur ventilateur habitacle


Invité §ala708Yp

Messages recommandés

Invité §obe186QC

Ok, merci pour ces précisions, j'avais déjà démonté pour accéder au moteur et au boitier, demain j’enlèverai le boitier pour le contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe186QC

Voila le coupable à priori, on peut voir l'une des soudures fondu...

Et je m'interroge sur la cause...

Allez on sort le fer à souder.

Boitier 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe186QC

Alors suite à un petit souci de taille (la prise avait pris elle aussi un coup de chaud résultat le remontage à été impossible sans forcer ce qui a plié la patte nouvellement ressoudée :( ) j'ai décidé de fabriquer une nouvelle connectique made in Mac Givré :pt1cable:

Pour ce faire j'ai dégommé la connectique, la technique a été simple, le fer à souder étant à portée de main et chaud... je l'ai fait fondre :lol:

J'ai pu redresser impeccablement la patte en question, la ressouder encore mieux.

J'ai pris la précaution d'utiliser de la gaine thermo rétractable pour isoler chacune des pattes de ses voisines, l'espace entre étant d'un millimètre grand max (ça ne se voit pas sur les photos mais en haut de chaque gaines les pattes sont plus large et l'espace entre elles ainsi réduit) il aurait été stupide de prendre le risque d'un contact entre celles ci.

Après remontage dans l'habitacle le ventilo s'est remis en route normalement :sol: :sol: :sol: :sol:

Pour ceux qui ont un oeil bionique on peut constater que la patte de droite (celle incriminée) a été décapée, la surchauffe vient à mon avis du fait qu'elle était complètement oxydée lors du démontage (bizarrement pas les autres) et que la surface de contact électrique en eut été réduite, bon au pire je me dis que si la caisse prend feu j'aurai pas les rotules de direction et d'amortisseurs à changer la semaine prochaine. :fuck::foudtag::lol::whistle:

 

 

Boitier 2.jpg

 

Boitier 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Ah qu'Est-ce que je suis bon quand même.!! :lol:

 

Non seulement j'avais anticipé ta panne mais j'avais mis une photo de ce que ça devait être.

 

Bon.... j'vais m'en pêter une à ta santé

54bff9428706a.jpg

 

Bravo à toi :! tu as pris une bonne solution. Il y avait aussi moyen de passer juste les deux gros fils Noir et Rouge en percant et en virant juste le connecter deux points je pense ?

 

Merci pour les photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe186QC

Comment tu te la racontes :D

Merci à toi et aux autres.

J'adore cette bagnole, grace à elle je pourrai passer bientot un BEP génie mécanique/électrique/climatisation :lol::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr766bs

Bonjour

Je viens de relire ce sujet

Notre clim auto (voiture de ma femme et ma fille scenic 1phase 2 1.6v de 2001)a eu un souci de clim

Ma fille ayant un job d été vers un centre midas s'est adressé à eux: après avoir rechargé remplacé controlé tout ce qu ils pouvaient on finis par nous dire tout est ok cà devrait fonctionner mais il il a un souci avec l'electronique sous le tableau de bord et ce n'est pas de notre competance il faut aller chez renault...

On va avoir l'air malin en arrivant chez le garagiste!!

 

Donc notre compresseur s'enclenche bien la ventilation fonctionne impecable mais pas de froid sauf à quelques bref moments aux dire de ma fille

Le probleme serait donc soit le relais aux pieds passager ou le boitier sous le tableau de bord coté droit ou la sonde temperature??

 

Pouvez vous me confirmer ou ecarter un de ces trois "axes de recherches"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe186QC

Humm,

C'est pas du tout le même problème que le thème aborder dans ces pages, je pense que tu devrais plutôt ouvrir un nouveau sujet ;)

Bon courage.

Si tu roules en Renault achète un vélo :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asf626Ri

Bonjour à tous, J'ai comme vous bien galéré avec cette résistance de régulation de m***de...

J'ai un Scenic 2 phase 2 mais c'est la même.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai déjà fait sauter un connecteur vert car il avait fondu et le contact ne se faisait plus, voilà ce que ça donnait avec un connecteur remplacé :

 

auto-img_20150404_105918-img.jpg?v=4

 

Il y a une semaine, ma femme m'a encore dit : "Ma ventilation ne marche pluuuuuuus !!"

Alors j'ai encore tout démonté... Et j'ai remarqué que le gros connecteur avait lui aussi fondu... Du coup, j'ai fait pareil...

J'ai fait sauter toutes les soudures et j'ai enlevé le connecteur... J'ai soudé le même genre de connecteurs males/femelles et j'en ai un peu chié pour les sertir sous le tableau de bord, mais j'ai réussi...

Résultat : ça refonctionne !!!

Quelle daube ce module....

 

 

PS : vous remarquerez ce magnifique set de table, d'ailleurs je me demandais, comme je n'ai pas d'atelier, connaissez-vous un genre de "tapis de bricolage" qui résiste à tout, même à la soudure à l'étain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question (deux ans plus tard :) )

Un tapis dans ce goût-là convient bien à tous types de travaux manuels. C'est épais et résistant, on peut couper au cutter / scalpel dessus. Bien pratique pour moins de 10 balles

 

https://www.amazon.fr/Am-Tech- [...] OZUHK?th=1

 

https://www.amazon.fr/d%C3%A9c [...] B004L1AUAE

 

Cherche sur google avec les keywords "cutting mat" ou "sous main cutter"

 

Merci pour ce topic et pour l'autre plus détaillé, je vais démonter mon ventilateur de ce pas pour voir si n'est pas grippé (il ne tourne plus, clim auto, scenic 1 phase 2 dci 105 2002), et attaquer éventuellement la planche de bord (tous les fusibles dans le compartiment moteur et dans l'habitacle sont OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais démonter mon ventilateur de ce pas pour voir si n'est pas grippé (il ne tourne plus, clim auto, scenic 1 phase 2 dci 105 2002), et attaquer éventuellement la planche de bord (tous les fusibles dans le compartiment moteur et dans l'habitacle sont OK)

Bonsoir

Un test simple est module déposé de l'auto d'enfoncer deux sections de fil souble multibrins bien serrés dans les quatre trous des connecteurs comme ceci .

 

Photo 1 Ca doit faire tourner à fond, et ainsi prouver que tout en amont, fusible relais, sont OK.

Et bien sur que le moteur du pusleur peut tourner.

 

Photo 2 Si rien ne se passe voir si il y a de l'alim. Exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21Watts.

En fonction de si elle s'allume ou pas

-- S'allume = le moteur du pulseur sera déclaré foireux .

-- S'allume pas = Panne "en amont" fusible, relais ?

 

1

img-6352245823.jpg

 

 

2

Test Valeo.jpg

 

Noter que si tout semble OK et module OK de rares cas c'est un des micromoteurs actuateurs de volets qui paralyse tout !!

Dans ces situations je n'ai pas de solution et mesures sûres pour affirmer que c'est le cas

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai commencé par le plus simple en contrôlant les fusibles, ensuite un relais qui se trouve sous le pulseur, tout était ok.

Comme je le craignais, étant donné le bruit qu'il faisait depuis un bon moment, mes soupçons étaient fondés.

Le ventilateur était grippé pour cause d'oxydation.

Un bon coup de dégrippant sur les paliers, et roule ma poule. C'est reparti, et sans le couic-couic qu'il avait pris l'habitude de faire depuis un an ou deux.

Les charbons en ont un coup dans l'aile, mais pour l'instant ça tourne.

photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK! Babble !

Donc ça fonctionne ? Tu décris ta toute dernière situation? Tout en place et variateur de vitesse fonctionnel ?

J'ai eu le cas sur mon Scenic décrit ici. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 485151.htm

Où j'ai aussi sauvé le mien..... carrément lavé le moteur à grande eau courante chaude sous le robinet . Sèché .Puis lubrifié les paliers (à l'origine autolubrigfiants ) avec de l'huile fluide.

 

Mon propos est qu'il faut que tu solutionne la cause de cette flotte. Et c'est décrit dans le sujet. il faut sur Scenic impérativement supprimer les clapets de la cavité de bas de pare brise !!!

Inondation du moteur de ventilation Scénic Rx4

 

Sinon rebelote à court terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ballbearing, et merci pour ton aide.

Désolé je ne vois le message que maintenant, en venant revisiter le topic car le problème s'est reproduit, comme tu le prédisais. Et oui, je décrivais la dernière situation : moteur fonctionnel après dégrippage.

 

Donc rebelote : plus de ventilation du tout. En démontant ce WE, de l'eau s'est carrément échappée du connecteur ! J'ai déposé le pulseur, qui a renversé douze litre de flotte sur mon tapis de sol, il n'était pas grippé. J'ai donc eu peur qu'il soit grillé car il ne fonctionnait plus mais tournait à la main. J'ai nettoyé la partie basse du moteur (charbons et collecteur) au dégraissant nettoyant frein, un coup de papier de verre sur le collecteur pour le refaire ressembler à quelque chose, un coup de bombe de nettoyant contacts électriques, et enfin un coup de lubrifiant sur le palier. Ca tourne pas mal à la main, et c'est confirmé dans la voiture : il refonctionne. Malgré ce qu'il mange à chaque fois, on ne peut pas dire que ce moteur n'est pas solide !

 

J'ai supprimé cette fois-ci le clapet en caoutchouc pour éviter que le problème ne se reproduise (faudrait qu'on m'explique l'utilité de ce clapet, à part faire vendre des heures de SAV et des pulseurs neufs), et j'ai également percé avec deux trous de 5 ou 6 la partie basse en plastique du cache inférieur du pulseur, pour évacuer l'eau vers le tapis au cas où.

 

DSC00546.jpg.ec4148a912528b27f8c327fe3c2a44a3.jpg

 

Je préfère un tapis mouillé qu'un pulseur en panne en plein hiver ou sous la pluie. J'écarte pour l'instant le bac de crème glacée retourné comme protection ou niveau de la bouche d'entrée d'air (et d'eau !), on verra si c'est nécessaire par la suite.

 

449636468_Boite20de20Glace.jpg.53804f4d58ee47890fc9a3d34f1939f7.jpg

 

Je note dans les photos de ton sujet que tu as rencontré un autre problème bien classique de ces modèles : le tuyau de lave-glace cassé. Ca m'est déjà arrivé, j'ai solutionné temporairement la chose avec un bout de gaine thermo collé avec un petit peu de néoprène (impeccable). Je l'aurais laissé tel quel si le tuyau n'avait pas décidé de re-casser à ras de l'aile, juste à côté de ce fameux clapet, encore plus court que toi. Je note d'ailleurs que nous possédons la même magnifique couleur :D

 

2138507424_big-46864595d3_jpgv6.6724de60f67a3e0a6c7fc1f1371d3e8e

 

J'envisage de tirer un autre tuyau depuis la pompe (inaccessible, bien entendu) et de recommencer ma manip de gaine thermo collée. Tu avais fait comment, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour holly.jpg

Merci de ton retour d'info :sol:

Oui il est incroyable que ce moteur soit si résistant.

 

>> Le rôle des clapets sur ces différentes marques est pensé, il me semble, pour les cas où des gens roulent sur des ""lacs" de routes inondées et pour empêcher l'eau de remonter

Mais sur du Renault ou du Citroen/Peugeot des débris végétaux bouchent et empêchent de descendre

 

J'ai eu pareil sur notre C3 Picasso :q http://www.forum-auto.com/pole [...] 605521.htm

Il faut supprimer ces clapets !!!!

 

>> Pour le tuyau lave-vitres j'avais utilisé un tube très rigide d'origine incertaine (couleur bleue sur la photo) que j'avais mis de côté (je suis somme une pie :D )

Mais en systèmes d'arrosage jardinerie ou fournitures aquarium tu devrais trouver ce dont tu as besoin.

----------------

Pour le dépannage avec ce type de module VALEO j'ai depuis crée ce sujet Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais sous la main un tuto de démontage de la pompe de lave-glace ?

 

Edit : apparemment, déposer la roue et le pare-boue suffisent, ça semble assez simple. On verra ça le WE prochain :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut

J'ai ça ;) Oui c'"est ça je me souviens sur le Scenic (aujourd'hui au Paradis des Scenic ;) )

Lave glace Megane 1 http://www.forum-auto.com/pole [...] 462870.htm

Lave Glace Scenic http://www.forum-auto.com/pole [...] 297458.htm

Lave glace Scenic http://www.forum-auto.com/marq [...] et3032.htm

Scenic Lave Glaces bonnes photos de dépannage http://www.forum-auto.com/pole [...] 297458.htm

 

----

Note l'astuce que quand pompe unique pour AV/AR c'est la tension d'alimentation de la pompe qui est de polarité +/- inversée

Le moteur tournant ainsi dans un sens, ou l'autre sens, un basculeur interne envoie la flotte sur une sortie de tuyau, ou l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano073in

bonjour j'ai un problème avec ma voiture megane scenic dci 1.9 2007 j'ai la ventilation intérieur qui marche tout le temps je ses pas quoi faire j'ai beaux monter et baisser ça fait rien ca reste a fond prouver vous m' aider svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-@Gilles.....

Bonjour

C'est le truc en photo plus haut et photo ci-dessous qui est à remplacer

 

shopping?q=tbn:ANd9GcR1hMDjgc3QJl8A21QPL8zqzvS0GnhvHI6pNBdwIOFtf7lZhDRRFWr_68NRgGP4RCIcY0IbLf82nA&usqp=CAc

Suivant les modèles de Scenic , sur les plus anciens il est ""en haut"" derrière la "casquette" du tableau de bord .

Ou plus récentes à droite de la pédale d'accélérateur sous le tableau de bord.

 

Citation postée pour Scenic II dans ce sujet Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

 

"""voici l'endroit ou se trouve le module bon démontage à tous et bon courage.Photo05362.jpg.249832a6974f21f4d185515229d90504.jpg"""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...