Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Réglage du jeu des soupapes 106 1500 D 1995


Invité §don886mj
 Partager

Messages recommandés

Invité §don886mj

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réglé les soupapes de ma 106 1500D, 1995 de la manière suivante.

 

Avant de commencer, c'est impératif de vous procurez la RT de la voiture (ça aide beaucoup).

 

Régler le jeu des soupapes moteur à froid (et mettre la voiture sur chandelle, l’avant suffit).

 

Voilà la bête... :D

 

donan_1102941720_simg1054bis.jpg.83b863cc50aec028a0eff2646eb87f67.jpg

 

 

Retirer le tuyau de dégazage du couvre culasse (flèche bleu)

 

Déposer le carter supérieur de la courroie de distribution (cache sur la gauche du couvre culasse flèche verte)

 

donan_1137679588_couvre_culasse_2.jpg.261557b7e8ae2b8d89ca0b05cbf7b60f.jpg

 

Dévisser les 8 vis du couvre culasse en spirale de 1 à 8 (attention, les 4 vis intérieures sont plus longues, ne les mélanger pas :lol:). flèche rouge

 

donan_1137675762_couvre_culasse_ordre.jpg.4005bd9ffc7055b5a644c111a6a812a0.jpg

 

Récupérer la rondelle de chaque vis et vérifier son état (la changer si elle est cassée). En réalité, ce sont des rondelles étanche. Certaines rondelles étaient fissurées. J'en avais pas de rechange et j'ai laissé les anciennes. Je me suis dit que je les remplacerai plus tard. Je ne suis pas radin mais, vu le prix demandé chez Pigeot (8€ par rondelle), je sais pas si je vais les remplacer surtout qu'il n'y a pas de perte d'huile. J'essaierai d'en récupérer à la casse avec un peu de chance (les 106 D sont rares en casse...).

 

Dégager le couvre culasse et récupérer son joint délicatement (le changer s’il est abîmé).

 

Voilà la bête

 

donan_1137680566_moteur_jeu_soup2.jpg.cd85add900d3167d84ea4fc6b9780be4.jpg

 

Conseil : Boucher les trous afin d’éviter qu’une pièce ne tombe dans le moteur (une pastille avait sauter dans un des trous :oops: et c’est avec beaucoup de calme que j’ai pu la récupérer, une erreur que je ne referais pas 2 fois)…

 

 

Démonter la roue gauche (face à la voiture), bouger la garniture de protection de la roue pour atteindre la boulon du vilebrequin (douille 22 + rallonge). Démonter aussi les bougies pour faciliter le mouvement du villebrequin.

 

donan_1137684135_villebrequin2.jpg.38314fdfa73db83409d8058d34df5948.jpg

 

 

Réaliser un tableau en reportant les 4 cylindres et le jeu admis

 

donan_1137681731_valeur_cylindre.jpg.0c93daa2b3c765e9e0a8abe68aa3ac80.jpg

 

Tourner le vilebrequin pour amener la soupape d’admission du cylindre n°1 (à droite face voiture) en fermeture (cad le sommet de la came orienté vers le haut, à l’opposé du poussoir).

 

Mesurer l’écart entre la pastille et le dos de la came en y faisant passer une cale d’épaisseur et reporter le résultat dans le tableau.

 

(conseil : Si le jeu n’est pas correct, il faut placer une autre pastille sur le poussoir pour avoir une mesure plus précise du jeu).

 

donan_1137682619_soup2.jpg.26f74bdf0e874e76296efff953ced29f.jpg

 

Si les valeures ne sont pas correctes :

 

Placer la tête de la came à l’opposé du poussoir (en tournant le vilebrequin) et tourner le poussoir afin qu’une des 2 encoches du poussoir soit en face de soi (perpendiculaire à l’arbre à came).

 

donan_1137682206_soup1.jpg.20527d07d327bc71fc1e7e19f5659d8f.jpg

 

 

A l’aide d’une clé plate, comprimer le poussoir en faisant levier avec l’arbre à came et extraire la pastille (dans la pratique, j’ai comprimé le poussoir avec un tournevis en pointe et extrait la pastille en 2 temps cad en la dégageant de son socle à l’aide d’un tournevis en pointe que j’enfonçait dans les encoches du poussoir et, une fois dégagé, en appuyant sur le poussoir avec un tournevis et en poussant la pastille vers l’arrière de la culasse (seul endroit où elle peut sortir, mais attention à bien boucher les trous).

 

Une clé spéciale existe, mais je n'avais pas les références à ce moment là... (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet356735.htm)

 

Reporter dans le tableau la valeur nominale de la pastille (indiquée sur la pastille) et mesurer l’épaisseur réelle de la pastille à l’aide d’un micromètre (palmer) et reporter la valeur dans le tableau.

 

Si le jeu mesuré est supérieur au jeu prescrit, il faudra placer une pastille plus épaisse afin de diminuer le jeu et vice versa.

 

donan_1137683328_jeu_mesure_soup.jpg.0af85497e9951bdbe3a9684877298f05.jpg

 

Perso, je suis étonné des jeux mesurés. Toutes mes soupapes d'échappement ont des valeures négatives... j'espère que ce n'est pas un truc de la part des mécanos pour revoir rapidement le client...

 

Pour remettre les pastilles...

 

Comprimer le pouvoir et monter la nouvelle pastille (avec la face contenant la valeur de la pastille contre le poussoir)

 

Vérifier la bonne position de la pastille sur le poussoir

 

Donner au moins 4 tours complets de vilebrequin dans le sens normal de rotation afin que les pastilles se placent correctement et recontrôler le jeu. Naturellement, il faut revérifier les écarts une fois les nouvelles pastilles en place... question de voir si on s'est pas trompé... :lol:

 

 

Bien dégraisser la culasse, le joint de couvre culasse et le couvre culasse. Remonter le joint en caoutchouc en veillant à l’engager correctement sur tout le tour (il y a 4 encoche au total sur les côtés)

 

Visser les vis à la main (munies des rondelles) dans l’ordre suivant (sans forcer) :

 

8-5-7-6-4-1-3-2

 

Effectuer le pré-serrage des vis dans l’ordre croissant de 1 à 8 et le serrage final dans le même sens.

 

Remonter le tout (sans oublier de retirer le papier bouchant les trous dans la culasse).

 

et Voilà... (j'en ai profiter pour vidanger l'huile) :D

 

Mon moteur démarre au quart de tour, même quand il fait froid (avant il fallait que je fasse aller le démarreur au moins 3 à 5 fois avant de démarrer).

 

Je fais 100 km de plus avec un plein.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sax172Ub

Salut.

Intéréssan ton reportage,comment tu as su qu'il fallait que tu régle ton jeu de soupapes?merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Salut.

Intéréssan ton reportage,comment tu as su qu'il fallait que tu régle ton jeu de soupapes?merci.

 

Ma voiture démarrait difficilement en hiver.

Le moteur faisait beaucoup (mais beaucoup) de bruit à froid.

Lorsque je comparais ma consommation par rapport aux autres personnes de ce site ayant une 106, j'étais un peu supérieur à ce que d'autres disaient.

 

si ça peut t'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Salut.

Intéréssan ton reportage,comment tu as su qu'il fallait que tu régle ton jeu de soupapes?merci.

 

Petit cours :)

 

Pourquoi faut-il laisser un jeu aux soupapes ?

D'abord une precision, normalement on devrait plutot dire jeu au culbuteur et encore plus precisement le point de contact du culbuteur et l’extrémité de la queue de soupape :D

 

Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur.

Pour compenser cette dilatation, ilfaut laisser un jeu à froid pour compenser.

 

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes et un echauffement important des soupapes.

 

Par contre si il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur des claquements surtout moteur froid.

 

quand regler le jeu aux soupapes

Normalement aux preconisations constructeurs. Mais beaucoup attende que ca fasse du bruit pour s'en occuper :D

 

 

 

Les différents systèmes qui permettent le réglage du jeu aux soupapes

Les principaux systèmes sont par vis et contre-écrous, par pastilles calibrées et par poussoirs hydrauliques.

Pour les poussoirs hydrauliques, rien a faire ils Les récentes sont à rattrapage automatique.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sax172Ub

Ok je vous remercie,moi j'ai pas de probléme appart une surconsommation mais sa doit pas venir de la encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ohm073Og
Les différents systèmes qui permettent le réglage du jeu aux soupapes

Les principaux systèmes sont par vis et contre-écrous, par pastilles calibrées et par poussoirs hydrauliques.

Pour les poussoirs hydrauliques, rien a faire ils Les récentes sont à rattrapage automatique.

[/quotemsg]

 

Quel est ce système sur les 106 diesel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

D'abord une precision, normalement on devrait plutot dire jeu au culbuteur et encore plus precisement le point de contact du culbuteur et l’extrémité de la queue de soupape :D

Et quand y'a pas de culbuteurs? On dit jeu aux soupapes, non? :voyons:

 

Les pièces du moteur, en chauffant, se dilatent. Concernant les soupapes, ces dernières s'allongent (plus précisément les queues des soupapes) avec la chaleur.

Pour compenser cette dilatation, ilfaut laisser un jeu à froid pour compenser.

 

S'il n'y a pas de jeu à froid ou pas assez de jeu, les soupapes ne pourront pas se refermer complètement à chaud et cela va entrainer une perte de compression et le grillage des soupapes et un echauffement important des soupapes.

 

Par contre si il y a trop de jeu à froid, on entendra au niveau du cache-culbuteur des claquements surtout moteur froid.[/quotemsg]

C'est important aussi pour l'épure de distribution :oui: Car l'épure de distribution a été optimisée avec jeu aux soupapes correct :oui:

 

quand regler le jeu aux soupapes

Normalement aux preconisations constructeurs. Mais beaucoup attende que ca fasse du bruit pour s'en occuper :D[/quotemsg]

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap507ww

juste une question : j'ai mal compris l'astuce du tournevis et de la clé plate !

 

As tu enlevé l'AAC ? Aurais-tu des photos de ce moment ?

 

Autre question : ou commander si ce n'est à ton adresse et combien y a -t-il de cales de fournies ?

 

Merci pour ton reportage.

 

Mon moteur XUD 9 a les mêmes symptomes et il ne reste que ça (ai vérifié le reste) est -ce aussi connu pour le mien ?

Je peux d'ailleurs dire que j'ai une fois constaté un refoulement des echappements au niveau de l'admission (filtre a air) ce qui voudrait dire que je n'ai plus non plus de jeu à l'échappement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

juste une question : j'ai mal compris l'astuce du tournevis et de la clé plate !

 

As tu enlevé l'AAC ? Aurais-tu des photos de ce moment ?

 

Autre question : ou commander si ce n'est à ton adresse et combien y a -t-il de cales de fournies ?

 

Merci pour ton reportage.

 

Mon moteur XUD 9 a les mêmes symptomes et il ne reste que ça (ai vérifié le reste) est -ce aussi connu pour le mien ?

Je peux d'ailleurs dire que j'ai une fois constaté un refoulement des echappements au niveau de l'admission (filtre a air) ce qui voudrait dire que je n'ai plus non plus de jeu à l'échappement !

Révision 106 Reportage

http://capucine112.free.fr/106/soupape3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est pas des culbuteurs :non:

Ah oui :rs: ça me fait un peur cette histoire de tournevis autant se fabriquer le poussoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS

Et quand y'a pas de culbuteurs? On dit jeu aux soupapes, non? :voyons:

 

oui :D

J'ai un peu trop raccourci :D

 

C'est important aussi pour l'épure de distribution :oui: Car l'épure de distribution a été optimisée avec jeu aux soupapes correct :oui:[/quotemsg]

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

juste une question : j'ai mal compris l'astuce du tournevis et de la clé plate !

 

As tu enlevé l'AAC ? Aurais-tu des photos de ce moment ?

 

Autre question : ou commander si ce n'est à ton adresse et combien y a -t-il de cales de fournies ?

 

Merci pour ton reportage.

 

Mon moteur XUD 9 a les mêmes symptomes et il ne reste que ça (ai vérifié le reste) est -ce aussi connu pour le mien ?

Je peux d'ailleurs dire que j'ai une fois constaté un refoulement des echappements au niveau de l'admission (filtre a air) ce qui voudrait dire que je n'ai plus non plus de jeu à l'échappement !

 

J'ai utilisé un tournevis spécial suffisamment fin et long (l'embout ressemble à la tête d'une aiguille) qui me permettait d'appuyer sur le bord du poussoir (et il n'y avait pas beaucoup de place) en faisant levier avec l'arbre à came, et cela avec une main. Le poussoir comprimé, je dégagais la pastille avec un simple tournevis.

 

Je ne conseille la technique à personne, car il faut être gaucher et droitier à la fois. Au début, c'était un peu difficile (il faut des biscotaux), et il y a 2 pastilles qui m'ont donné du fil à retordre. Mais, j'ai démonté et remonté le tout 4 fois au total, la 4ème fois, j'ai fait ça en 5 minutes. :cool:

 

Le problème, c'est qu'on ne peut pas démonter toutes les pastilles d'un coups. Il faut à chaque fois les remettre en place sinon, la came reste bloquée dans le poussoir sans pastille.

 

L'idéal, c'est quand même une clé à poussoir (et si j'avais eu les références de cette clé, je pense que je l'aurais achetée). Y a peut-être moyen d'en construire une simple, si quelqu'un à une info, n'hésitez pas :D ... m'enfin, je vais y réfléchir... :D

 

Non, je n'ai pas démonté l'arbre à came.

 

Oups, j'espère que ça ne pose pas de problème d'avoir publié l'adresse d'une entreprise... (j'ai pas fait attention) C'est en Belgique, chez un dieseliste, qui m'a usinée sur mesure les pièces (J'en ai acheté 6 et permuté 2).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

L'outil qui permet le réglage du jeu sans dépose de l'arbre à cames est le suivant:

 

donan_1137749277_outilreglagesoupapes.jpg.4329118160df7b3a87ad2bb82ba614cd.jpg

 

(réf. Peugeot: 0132-AF).

 

merci Jihair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui751GR

Voila un topic qui tombe bien, je suis justement en recherche d'information (merci la rta) pour regler mon jeu de soupape !!! Merci kazouille pour cete photo riche en enseignement pour mon cas ;)

Je vais essayer de faire ce week end si il pleut pas et je posterais quelques photos pour donner le detail de l'operation sur une 206 1.4e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

J'avoue ne pas bien comprendre comment tu peux avoir moins de jeu qu'il faut avec de l'usure :voyons: Ca veut dire que ça a bougé énormément en dessous :??::L

 

Ca m'aurait inquiété de savoir que mes soupapes remontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

J'avoue ne pas bien comprendre comment tu peux avoir moins de jeu qu'il faut avec de l'usure :voyons: Ca veut dire que ça a bougé énormément en dessous :??::L

 

Ca m'aurait inquiété de savoir que mes soupapes remontent

 

J'ai pas d'explication pour ça... à l'échappement, j'avais des valeurs nulles comme jeu et j'ai un ami mécano qui m'a conseillé de remplacer la pastille par une pastille moins épaisse et de recontrôler le jeu. Et là, surprise, l'écart de départ était encore plus important, donc, j'avais un jeu de départ négatif. :eek:

 

J'ai pas de réponse à ta question, mais je peux te dire que mes valeures sont correctes (et j'ai utilisé un palmer très précis). Quelqu'un pour répondre la question :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

J'ai pas d'explication pour ça... à l'échappement, j'avais des valeurs nulles comme jeu et j'ai un ami mécano qui m'a conseillé de remplacer la pastille par une pastille moins épaisse et de recontrôler le jeu. Et là, surprise, l'écart de départ était encore plus important, donc, j'avais un jeu de départ négatif. :eek:

 

J'ai pas de réponse à ta question, mais je peux te dire que mes valeures sont correctes (et j'ai utilisé un palmer très précis). Quelqu'un pour répondre la question :??:

Usure des soupapes et des siéges de soupapes :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Par contre, ce que je trouve réellement bizarre, c'est que l'écart de toutes mes soupapes d'admission était de 0,30 et celui de toutes mes soupapes d'échappement était de -0,10. :voyons:

 

Et les pastilles nominales n'étaient pas du tout usées :evil:

 

Soit, le mécano qui a touché ce véhicule n'y connaissait rien, soit, mon garagiste avait envie de me revoir vite vu que la voiture faisait un bruit d'enfer et qu'elle démarrait on ne peut plus mal en hivers (je l'ai achetée avant l'hivers).

 

Il y a peut-être eu des pièces remplacées à un autre niveau dans le moteur, mais, je ne comprends pas ces valeures :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Usure des soupapes et des siéges de soupapes :bah:

 

Quel est l'impact sur le moteur et la conduite du véhicule?

 

Comment savoir s'il faut les remplacer? Mon véhicule se comporte très bien sur la route, le bruit est normal maintenant. J'ai juste au démarrage comme un frottement qui dure 1 seconde et qui vient du démarreur (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Quel est l'impact sur le moteur et la conduite du véhicule?

 

Comment savoir s'il faut les remplacer? Mon véhicule se comporte très bien sur la route, le bruit est normal maintenant. J'ai juste au démarrage comme un frottement qui dure 1 seconde et qui vient du démarreur (pour moi).

Tes soupapes et leurs siéges s'usent (ce qui est normal), donc leur jeu diminue, tu viens de refaire le jeu donc c'est reparti pour quelques milliers de kms :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Usure des soupapes et des siéges de soupapes :bah:

Mais à ce point :hum:

C'est bien ce que je dis, y'a tout qui remonte :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Honda préconise sur sa jazz un réglage du jeu des soupapes tous les 40000

Je l'ai fait effectuer hier et ce matin clac clac au démarrage qui disparait une fois en route !

C'est donc trop de jeu , merçi à Migoul pour son cours !

Dois-je retourner chez honda ou est-ce sans importance ?

Merçi à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti702ig

Bonjour a tous.

Combien faut'il compter pour ce genre d'operation si on le fait faire dans un garage?

 

Ou sinon, combien coute une pochette de cales?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Bonjour a tous.

Combien faut'il compter pour ce genre d'operation si on le fait faire dans un garage?

 

Ou sinon, combien coute une pochette de cales?

Merci

 

Il me semble que ca se vend a l'unité!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Bonjour a tous.

Combien faut'il compter pour ce genre d'operation si on le fait faire dans un garage?

 

Ou sinon, combien coute une pochette de cales?

 

Merci

 

Sur la 106, ça va vite si tu as une clé à poussoir. Naturellement, si tu dois remplacer des pastilles, tu ne les as pas forcément à disposition... prévoit éventuellement 24h pour les recevoir.

 

Le premier prix des cales est de 8 € (je pense). Tout dépend si tu prends une marque ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar366hM

Je suis allé chez Citroen et le prix d'une pastille est de 7 à 8 euros suivant les tailles.

Par contre pour que la soupape soit totalement fermée, il faut que la came soit vers le haut c'est bien ca? Donc completement à l'opposé du poussoir?

 

Sinon il y a un ordre pour les règler ou je fais soupape par soupape du moment que la came liée à la soupape est bien dirigée vers le haut.

 

Car sur la mienne elle cliquette à fond à froid et galère à démarrer depuis qu'il fait froid, en plus j'ai une légère surconsommation donc je pense que c'est bien ca vu que les pointes d'injecteurs ont déja été retarées il y a 3000kms et les bougies de préchauffage sont neuves.

 

Merci d'avance pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Je suis allé chez Citroen et le prix d'une pastille est de 7 à 8 euros suivant les tailles.

Par contre pour que la soupape soit totalement fermée, il faut que la came soit vers le haut c'est bien ca? Donc completement à l'opposé du poussoir?

 

Sinon il y a un ordre pour les règler ou je fais soupape par soupape du moment que la came liée à la soupape est bien dirigée vers le haut.

 

Car sur la mienne elle cliquette à fond à froid et galère à démarrer depuis qu'il fait froid, en plus j'ai une légère surconsommation donc je pense que c'est bien ca vu que les pointes d'injecteurs ont déja été retarées il y a 3000kms et les bougies de préchauffage sont neuves.

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

Si je ne me trompes pas, j'ai payé entre 2 et 3 euro par pastille chez un dieseliste (le prix varie en fonction de l'épaisseur de la pastille) ... j'en ai eu pour une vingtaine d'euro pour 6 pastilles.

 

Ici, il n'y a pas d'ordre de réglage, tu peux vérifier les pastilles dont toutes les cames sont en l'air ou les faire une à la fois. Mais, tu dois les remettre d'office sinon, tu vas avoir des difficultés à tourner le villebrequin... :lol:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Super ce reportage.

Ma copine a une Saxo 1.5d (donc même moteur), et il faut faire le jeu aux soupapes: le moteur claque énormément à froid, mais au chaud, rien de flagrant, c'est juste un peu plus sec comme bruit comparée aux autres 1.5d. Pas non plus de soucis de conso excessive. Mais le moteur vient de passer le 160000 kms, donc il serait peut-être temps. Surtout qu'il claque vraiment pas mql depuis les 120000 kms.

Mais j'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer, si je merde, je suis mal.

Alors combien ça couterais dans un garage?

N'empêche que c'est super instructif ton reportage. Bravo.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

Super ce reportage.

Ma copine a une Saxo 1.5d (donc même moteur), et il faut faire le jeu aux soupapes: le moteur claque énormément à froid, mais au chaud, rien de flagrant, c'est juste un peu plus sec comme bruit comparée aux autres 1.5d. Pas non plus de soucis de conso excessive. Mais le moteur vient de passer le 160000 kms, donc il serait peut-être temps. Surtout qu'il claque vraiment pas mql depuis les 120000 kms.

Mais j'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer, si je merde, je suis mal.

Alors combien ça couterais dans un garage?

N'empêche que c'est super instructif ton reportage. Bravo.

:)

 

Je ne sais pas te dire ce que ça couterait chez un garagiste... Par contre, si tu veux le faire toi même, il te faut un bon palmer... (perso, j'en ai eu un de pro à prêter), un jeu de calle et idéalement une clé à poussoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit700Wu

Bonjour

 

Voilà que je refais surface quand il s'agit d'un jeu aux soupapes ...

 

DONAN c'est formidable le travail que tu as fais ... et les explications sont superbes, merci.

 

L'an dernier (à la même période) j'ai remplacé quelques pastilles de ma SAX 1.5D (tu t'en souviens TITOM ?) après une galère...

 

Et voilà que je re-remplace d'autres cette année. Au fond c'est une opération assez simple mais délicate et qui fait appel à du doigté.

 

Pour toi DONAN, le fait d'avoir d'avoir un jeu positif à l'admission et négatif à l'échapement est tout a fait le contraire de la majorité d'entre nous ... généralement on a plutot les soupapes d'admission qui sont bridées (présentant un jeu négatif) ---> je ne sais pas si je raconte des bétises, mais si les pastilles d'admission et d'échappement sont de même diamètre (je ne m'en souviens plus) --> là je crois qu'on a déjà touché à tes pastilles et ... peut être inversé les sens ...

 

Peu importe ... l'essentiel c'est que c'est très important de contrôler ce jeu après un certain kilometrage (les sieges des soupapes ont tendance à s'user).

 

Merci encore et à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don886mj

En fait, je me demande toujours comment un mécanicien a pu placer ces pastilles, comment il a fait ses calculs pour arriver à ça? Et je ne vois que 2 réponses possibles.

 

La première, c'est qu'il y a eu une ou plusieurs pièces qui ont été remplacées dans le moteur et qu'on a oublié de vérifier le jeu des soupapes.

 

La deuxième, c'est ce que j'appèle de l'ingénierie mécanique pour revoir au plus vite le client (faite je suppose par un nombre restreint de mécano).

 

Je pense que j'aurais jamais ma réponse :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...