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[Topic Officiel] Les reprogrammations sur Essence


Invité §ast040LU
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C'est vrai que c'est toujours qu'une variation de moins de 10cv (soit meme pas 5%) et ca peut tout a fait dépendre du rodage. S'il a été fait, pas fait, mal fait...

 

 

En l'occurence je pense pas fait :)

 

Effectivement mais l'inconvéniennt c'est que ca peut fausser les résultats si c'est trop long à monter non ?

 

 

Bah non pas vraiment. Sauf si le moteur surchauffe entre temps... Pour les moteurs turbo c'est de toute façon quasi obligé une mesure longue pour que l'allure de la courbe ne soit pas faussée par la dynamique de montée en charge du turbo.

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Invité §kab632IU

Effectivement mais l'inconvéniennt c'est que ca peut fausser les résultats si c'est trop long à monter non ?

 

Le meilleur passage que j'ai pu voir en vidéo est sans conteste celui de la corsa noir 2.0 16v turbo. Ils mettent la corsa sur le banc, mettent le plus gros rapport (6e je crois) et gooo ! accélération et ça burn au taquet ! Ils ont fait la mesure avec 300g dans les pneus au final je crois... pour un résultat de + de 320cv a la roue dans mon souvenir (sans prendre en compte le dégonflement excessif des pneus). En fait, la voiture était trop légère. Dernièrement, il était dans les + 500cv et vers 12s au 400m.

 

 

Il me semble que les bancs existent en 2 versions :

- Banc freiné

- Banc inertiel

 

Sur le banc freiné, on est onbligé de mettre un rapport assez élevé pour une histoire de couple de freinage. Si le couple est trop élevé pour le frein magnetique ou pour le capteur de couple, la mesure sera faussé. Il faut donc choisir le rapport de facon à ne pas avoir un couple trop élevé sinon le capteur sature et la puissance affiché est en dessous de la verité, soit le capteur est pas assez sollicité et la on manque de précision

 

Sur les banc inertiel, on utilise la masse du cylindre pour en opposé une resistance à la roue lors de l'acceleration et on va mesurer l'acceleration du cylindre pour calculer le couple et donc la puissance (qu'on ramene en suite au regime moteur). Bien sur, avec le plus bas, les roues patinent ou la mesure est tràs peu precise du fait du manque de point de capture et avec le rapport le plus haut, la capture exigent juste plus de temps. La precision n'est pas diminué car on aura beaucoup plus de point de capture (surchauffe mis à part, mais normalement on ventille la voiture pendant la mesure).

 

 

 

 

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Invité §deu507ui

Logiquement on cherche à être le plus proche possible du rapport 1:1...

Donc boite 5 en 4ème et boite 6 en 5ème...

Mais ça depend des bancs et de leur calibrage... on peut aussi se mettre sur le dernier rapport :jap:

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Invité §mad870cX

ben des fois, ca glisse sur tous les rapports sauf le dernier :D alors pas le choix

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Logiquement on cherche à être le plus proche possible du rapport 1:1...

Donc boite 5 en 4ème et boite 6 en 5ème...

Mais ça depend des bancs et de leur calibrage... on peut aussi se mettre sur le dernier rapport :jap:

 

 

Bah de toute façon tant qu'à pas avoir 1:1 ... Et puis après c'est pas le 1:1 qui nous intéresse, faut prendre en compte le diametre des pneus par rapport au diametre des rouleaux.

Mais bon comme y'a recalibration avec le régime apres sur un banc sérieux on s'en fout.

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Invité §rou508DH

Petit complément écrit il y a quelques temps.

Hello ! :coucou:

 

[...]

 

Il y a deux sortes de bancs de puissance, les bancs à rouleaux et les bancs freinés.

 

La première catégorie est la plus fréquente. Il s'agit de poser les roues motrices sur des rouleaux "libres" et la mesure est effectuée a régime variable, sur le rapport qui est le plus proche de la prise directe entre le moteur et la boîte de vitesse, et à fond bien entendu. Ce genre de banc est très efficace lorsque l'on veut par exemple voir la différence entre des silencieux ou après une reprogrammation ou n'importe quel changement mécanique de la même voiture. On fait un test pour chaque configuration et on compare la courbe de couple qui est celle enregistrée aux roues. Puis par une petite formule qui dépend du régime moteur on obtient la puissance aux roues et enfin, d'après une autre formule un peu plus compliquée (en fait c'est juste un coefficient approximatif) on obtient la puissance moteur "approchée". Ce que le client peut lire sur la courbe imprimée est déjà le résultat des deux transformations.

Ce genre de banc est donc idéal lorsque l'on compare des configurations différentes et s'effectue toujours à régime variable, c'est pour cela que la valeur de puissance max n'est pas précise, et il faudrait effectuer un étalonnage extrêmement souvent et coûteux.

 

En résumé, ce genre de banc est efficace si les différentes mesures sont effectuées "sans trop attendre", et ce qui interesse surtout c'est la différence de puissance entre 2 configurations différentes (qui, elle, est fiable), plutôt que la valeur de la puissance maximum.

 

Pour connaître avec plus de précision la puissance maximum d'une voiture ou moto à la roue (car pour la puissance au vilo il faudrait passer juste le moteur au test), il faut utiliser un banc freiné. Le test s'effectue à régime constant (les "rouleaux" sont freinés avec plus ou moins de force pour maintenir le régime du moteur constant malgré que l'on soit à fond), donc plus précis. On effectue le test à différents régime pour trouver le régime où la puissance est maximum.

 

Voilà, je ne sais pas si cela fait beaucoup avancer le débat mais il ne faut pas croire que les bancs sont la solution ultime pour avoir exactement la valeur de puissance maximum d'un moteur. Cela varie suivant les conditions atmosphériques (moins avec un moteur turbo), suivant les types de bancs, suivant le banc lui-même : avec le temps il se dérègle, avec la valeur du coefficient de correction, etc...

 

[...]

 

 

Ceci dit, les bancs sont maintenant de plus en plus précis et performants ce qui permet de donner une bonne approximation du comportement d'un moteur à pleine charge. :)

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Invité §URR074iP

Bonjour à tous ! :)

Apres avoir parcouru les 12 pages de ce sujet, je me lance (pardon pour la longueur du post mais c'est pour éviter les malentendus :jap: ), j'aimerais avoir votre avis (pour ceux qui parlent un peu allemand) sur cette puce, je possede une BMW 325I E30 (ça fontionne au MOTRONIC) dont le moteur est neuf et rodé avec soin il a maintenant 5000km :

 

http://cgi.ebay.de/Extrem-Tuning-CHIP-BMW-E30-E32-E34-E36-1-8l-3-5l-12V24V_W0QQitemZ220120455912QQihZ012QQcategoryZ40183QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Tout est d'origine sur ma voiture (car je ne supporte pas le bruit et je trouve que l'origine est ni trop, ni trop peu) et le moteur me plait bien comme çà, sauf que j'ai du monter (peu apres l'achat) des pneus et jantes 205/50/16 car les 195/65/14 étaient introuvables et se faisaient vieux, et avec les "grosses" jantes j'ai tout de suite senti que ça tirait plus long (surtout en vitesse de pointe plus laborieuse) en fait il ya 1cm de plus en diametre...

 

Donc je cherchais une modif raisonnable pour combler cette petite perte et non pas chercher des performances mirobolantes qui releveraient de l'utopie sans travail serieux sur le moteur lui meme, je tenais à le préciser ;)

Ces puces revendiquent en gros 10% de la puissance initiale, cela me suffirait vu que j'ai déjà 171cv d'origine.

 

Merci de me donner votre avis sur :

- gain réel possible compte tenu de votre expérience en essence atmo ; il me semble que les puces ajoutent surtout de l'avance à l'allumage (ce qu'un garagiste pouvait faire lui meme avant sur les carbus ou les premieres injections) et peut etre de la richesse, car les boitiers d'origine doivent fonctionner partout dans le monde, meme dans les pays ou l'essence est merdique (pb de cliquetis si trop d'avance dans ces cas), donc ça me parait correct comme démarche...

- fiabilité sachant que je ne tire jamais à froid, mets de l'huile de qualité vidangée tous les 7000km, essence SP98 de marque, enfin bref suis un amoureux de l'automobile et par exemple avec une prépa d'arbre à cames sur une 205 Rallye j'ai fait 60.000 kilometres sans aucun probleme en conduisant ainsi (prudent à froid mais souvent à fond - avec sur la 205 rupteur déplacé - une fois la mecanique bien chaude)

 

SVP regardez bien le produit et surtout les commentaires d'évaluation qui sont nombreux et positifs (856) avant de dire "une puce sur Ebay = arnaque" merci :jap:

 

En fait j'ai acheté la puce sur un coup de tete vu le prix faible, mais ma place de parking (je suis en souterrrain) est tres mal fichue contre un mur, aussi ce n'est pas facile de déposer le boitier alors j'hésite à la monter, pour le moment.

L'idéal serait un passage au banc "avant/apres", mais ça coute 160 euros !!!

 

Merci d'avance et svp, évitez moi les "la vitesse n'a plus d'intéret" ou "achete toi plus puissant si tu veux aller plus vite" : je le repete, mon but n'est pas de gonfler à outrance mon moteur, mais de retrouver ce que j'ai perdu avec les jantes qui tirent trop long .

Comme je fais beaucoup d'autoroute rapide, c'est aussi la raison pour laquelle je ne monte pas un pont court de 325is (pas envie de mouliner sur Autobahn :lol: ).

 

Enfin un préparateur que je connais et compétent (BANNET pres de Grenoble) me propose 800 euros pour une reprogrammation, je trouve ça trop cher : quelle différence avec une puce spécialement prévue pour ce boitier ??? (à l'achat il a fallu fournir le numéro du boitier)

 

Et petit HS :ange: : si quelqu'un a déjà eu un AAC Schrick routier sur sa BMW je suis preneur de son avis, là encore j'hésite !

 

Bonne journée à tous :)

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Invité §lyx430ii

Salut j' ai une A3 1.8 Turbo j' aimerai là faire reprogramer... est ce qu'il faut faire d' autres modif? je suis a Lyon ou est ce que je peux aller pour faire ça???

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Invité §lyx430ii

 

OK mais on m' a dit qu' il fallait changer l' eprom...on m' a dit aussi que la reprog ce faisait aussi par la prise...????? je sais pas sur quel pied danser... si tu peux m' èclairer...

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Invité §coo651yk

OK mais on m' a dit qu' il fallait changer l' eprom...on m' a dit aussi que la reprog ce faisait aussi par la prise...????? je sais pas sur quel pied danser... si tu peux m' èclairer...

 

 

 

Le changement d'eprom et la reprogrammation sont deux méthodes différentes pour augmenter la puissance d'un véhicule.Donc changer d'eprom n'est absolument pas obligatoire.

 

Ceci étant dit,choisis la reprog,il n'y a rien de mieux ;) .Sur ta voiture,tu auras entre 180 et 190cv (si c'est bien une 150 que tu as?).

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Invité §ZEF487qD

l'eprom c'est la puce sur laquelle sont enregistrés les parametres d'injection etc... une reprog c'est la modif de ces caractéristiques, selon les modeles il n'est pas possible de graver directement les infos sur cette puce donc on change l'eprom, mais ca reste une reprog c'est juste la technique qui differe

a ne pas confondre avec une simple "puce" préenregistrée avec un prog type achetée sur ebay ou autre ;)

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Invité §nou510gd

Bon bah moi aussi je vais faire un poste sur ma voiture!

 

Je compte préparer ma Leon Cupra 2l TFSI 240 qui a la santé déjà d'origine :

 

- Ligne et catasport Milltek

- Boîte à air Carbone

- Reprogrammation sur mesure réglé sur banc

 

Je devrais arriver à 320-330 cv à peu près!

 

Après, certaines pièces me tentent, mais je n'ai pas encore bien réfléci à cela :

 

- Echangeur frontal avec durites renforcés

- Outlet Turbo

 

Voili voulou!

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Bon bah moi aussi je vais faire un poste sur ma voiture!

 

Je compte préparer ma Leon Cupra 2l TFSI 240 qui a la santé déjà d'origine :

 

- Ligne et catasport Milltek

- Boîte à air Carbone

- Reprogrammation sur mesure réglé sur banc

 

Je devrais arriver à 320-330 cv à peu près!

 

Après, certaines pièces me tentent, mais je n'ai pas encore bien réfléci à cela :

 

- Echangeur frontal avec durites renforcés

- Outlet Turbo

 

Voili voulou!

 

 

L'avion de chasse :lover:

 

Et niveau fiabilité, on a du recul sur ce moulin ave une telle prépa ? :voyons:

 

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Invité §coo651yk

L'avion de chasse :lover:

 

Et niveau fiabilité, on a du recul sur ce moulin ave une telle prépa ? :voyons:

 

 

 

Bah apparemment la Leon disposerait des mêmes pièces que la S3,seule la gestion électronique serait différente.Donc si c'est vrai,on peut monter sans problèmes jusqu'à 300cv rien qu'avec une reprog.Le travail sur l'échappement et l'admission permettent de grapiller les cv restants.Niveau fiabilité,ça ne devrait pas poser de problèmes.

 

Ceci dit,moi j'investirais dans un boitier Apexi afin de limiter les problèmes de motricité.Pour ceux qui ne connaissent pas,un tel boitier permet de faire des réglages très fins sur sa voiture,comme par exemple,choisir la pression du turbo sur chaque rapport.

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Invité §nou510gd

Bah apparemment la Leon disposerait des mêmes pièces que la S3,seule la gestion électronique serait différente.Donc si c'est vrai,on peut monter sans problèmes jusqu'à 300cv rien qu'avec une reprog.Le travail sur l'échappement et l'admission permettent de grapiller les cv restants.Niveau fiabilité,ça ne devrait pas poser de problèmes.

 

Ceci dit,moi j'investirais dans un boitier Apexi afin de limiter les problèmes de motricité.Pour ceux qui ne connaissent pas,un tel boitier permet de faire des réglages très fins sur sa voiture,comme par exemple,choisir la pression du turbo sur chaque rapport.

 

 

C'est exact!!

 

Le calculateur de la Leon, comme beaucoup de modèles de nos jours, permet de limiter le couple sur les 1er rapports par exemple!

 

Sinon, j'avais aussi penser à investir dans un QUAIFE. Question motricité, c'est comme tout, c'est une question de dosage! J'ai essayé une Leon reprog à 300 cv, et honnêtement, c'est une très belle machine!

 

300 cv avec une gestion, sans soucis, après la différence de la S3 et de la Cupra, c'est la gestion (qui est quasi pas touché) mais surtout la ligne qui bride!

 

Voici une photo de la ligne Milltek avec cata sport que je viens de recevoir :

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/00/27/61/dsc05410.jpg

 

Une question aussi, j'avais pu lire que mettre un échangeur frontal pouvait amener à avoir des surchauffes! Et j'ai peur d'avoir un plus gros lag'! Maintenant, c'est sur qu'un gros échangeur m'apporterait beaucoup dans les tours!

 

Cool rider : Combien coute un boitier APEXI? J'en ai entendu parler, mais il me semble que l'on peut s'en procurer qu'aux USA?

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Invité §coo651yk

Très bonne idée pour le Quaife! Aucun des possesseurs de CTR qui en ont monté un n'a été déçu.

 

Voici ce qu'ils proposent pour Seat:

 

http://www.quaife.co.uk/SEAT-ATB-DIFFERENTIAL

 

Pour l'échangeur,je ne suis absolument pas spécialiste de la chose,mais le but d'un échangeur est,il me semble,d'éviter la surchauffe justement,et donc d'apporter plus de fiabilité,donc tout celà me parait bizarre... :voyons:

 

Pour le lag,je crois que tu peux régler ça aussi avec la reprog,deurf l'avait fait sur sa 206 hdi.Si tu veux que ton turbo entre en action dès que tu effleures la pédale de droite (attention,ça ne veut pas dire qu'il fournira son rendement maximum si tu n'enfonces la pédale que d'1/4 de sa course par exemple),c'est possible.Mais moi ATH me l'avait déconseillé car de cette manière,le turbo étant amené à souffler plus souvent,il s'usera plus vite également.

 

Sinon,je ne suis pas sûr,mais je crois qu'une dump valve a certains effets sur le lag,en tous cas pendant les changements de rapport.A confirmer par quelqu'un qui s'y connait :jap:.

 

Voir aussi pour un down pipe (pièce qui remplace le précata).Magalova en avait un sur sa 147...

 

En ce qui concerne les boitiers Apexi,il y a plusieurs modèles,donc plusieurs prix,mais je crois que ça varie entre 400 et 600$.

 

Il y a un élément de réponse ici:

 

http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=19855&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

Je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que tu peux t'en procurer ici:

 

http://www.lr-performance.com/accueil_014.htm

 

LR Performance étant distributeur officiel d'Apexi (entre autres),j'imagine qu'ils peuvent avoir ces fameux boitiers.

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Invité §nou510gd

Ok merci des infos!

 

Je vais bien voir tout ça!

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Invité §deu507ui

Pas convaincu par un + gros echangeur si tu ne changes pas de turbo...

Tu vas manger du Lag, et tu ne fonctionnera pas mieux dans les tours pour autant !

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Invité §nou510gd

Pas convaincu par un + gros echangeur si tu ne changes pas de turbo...

Tu vas manger du Lag, et tu ne fonctionnera pas mieux dans les tours pour autant !

 

 

C'est ce que je pense aussi!

 

Diapason est en train de faire une Leon Cupra avec ligne echangeur reprog boite à air pour 320 cv.

 

Ce gain peut être obtenu sans l'échangeur, je vois pas pourquoi il le mette...

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Invité §fkl480jR

Je me suis toujours posé une question sur les chiffres annoncés pour les modifs :/

 

http://www.powerchips.eu/puce-powerchips.php?puce=129&voiture=FORD-FIESTA&type=1.6%20XR2i%20-%20104CV&no=446

 

Bon déja la mienne fait 110ch (modele non cata :))

 

Si par exemple je fais un passage au banc ensuite la reprog puis repassage au banc et que j'affiche pas le gain affiché ca se passe coment :ange::lol:

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Invité §deu507ui

Si par exemple je fais un passage au banc ensuite la reprog puis repassage au banc et que j'affiche pas le gain affiché ca se passe coment :ange::lol:

 

 

Bah tu leur casses LAGGLE ! :bah::ddr:

A toi de voir... d'en parler avec eux avant même, peut etre...

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Invité §fkl480jR

Ouais parceque je trouve ca un peu optimist comme score :)

 

Tu viens avec moi leur casser LAGLLE? :lol:

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Invité §coo651yk

Je me suis toujours posé une question sur les chiffres annoncés pour les modifs :/

 

http://www.powerchips.eu/puce-powerchips.php?puce=129&voiture=FORD-FIESTA&type=1.6%20XR2i%20-%20104CV&no=446

 

Bon déja la mienne fait 110ch (modele non cata :))

 

Si par exemple je fais un passage au banc ensuite la reprog puis repassage au banc et que j'affiche pas le gain affiché ca se passe coment :ange::lol:

 

 

 

15cv de gain sur un 1.6 athmo?!

 

Et la marmotte... :lol:

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Invité §fkl480jR

15cv de gain sur un 1.6 athmo?!

 

Et la marmotte... :lol:

 

 

:lol: c'est aussi ce que je pense pour 300€ je signe ou? :ptdr:

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J'ai vu ce soir que ma station essence propose de l'E85...

Je me demandais donc, est-ce que les reprogrammeurs sont capables de modifier les calculos pour que les moteurs puissent tourner à l'E85 ?

Niveau hardware viscosité et masse volumique semblent compatibles, j'ai juste entendu dire que les durites (et le réservoir :???: ) doivent être changés, l'E85 serait-il corrosif ?

Après, le probleme est l'enrichissement, du fait de la libération d'O2 lors de la combustion du E85, le rapport stoechiométrique diffère, il me semble qu'il faut un mélange 20% plus riche. Techniquement ça doit être faisaible, mais il faut juste contourner les sécurités du programme pour ne pas que le calculo détecte ce surenchissement et se mette en défaut.

Sans autre modif, il faut compter une surconso de 34% a priori, ce qui est avantageux malgré tout (à ma pompe, 0,849€/l pour le E85, soit un SP équivalent à 1,137€ avec les 34% de surconso, pour un litre de SP 95 vendu à 1,249€). Après, si on exploite les capacités antidétonantes de l'E85, ils y a des cv et des l/100km à grapiller. Sans prépa, sur un atmo classique on peut mettre des timings et avance agressifs, sur les turbos on peut monter la pression et améliorer l'avance sans se soucier du cliquetis. Le must étant évidemment un taux de compression adapté au E85. Il me semble que dans ce cas si mes souvenirs sont bons, le rendement thermodynamique augmente de 14%, la puissance d'autant et la surconso tombe dans les 20%.

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Invité §alb244AC

Qu'est ce que vous pensez de cette reprog sur une golf V GTI ?

 

banc_gti.jpg.e63ff0fa5200be61e7684f7e6fc4e399.jpg

 

Ca me parait pas mal à moi mais jsuis pas specialiste des reprogs alors tout avis exterieur est bon à prendre ;)

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Invité §deu507ui

Si ce n'est le petit pic de couple étrange, ça me semble tout à fait correct ! :jap:

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Invité §alb244AC

Merci pour ton avis ;)

Je sais que tu es proche de digiservices alors je sais pas si je vais oser te demander ce que tu penses de ce préparateur :D

En fait j'ai trouvé peu d'infos sur eux sur FA :voyons:

 

PS : en quoi il est etrange ce pic de couple ? tu l'aurais préféré plate à ce niveau ? qu'est ce que ça peut sous entendre ?

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Invité §deu507ui

Merci pour ton avis ;)

Je sais que tu es proche de digiservices alors je sais pas si je vais oser te demander ce que tu penses de ce préparateur :D

En fait j'ai trouvé peu d'infos sur eux sur FA :voyons:

 

PS : en quoi il est etrange ce pic de couple ? tu l'aurais préféré plate à ce niveau ? qu'est ce que ça peut sous entendre ?

 

 

Pour Digi, j'ai d'abord amené mes voitures chez lui, puis celles d'ami, etc...

Forcément, j'en suis satisfait, et c'est rapidement devenu un ami.

Je trouve qu'il connait son boulot et qu'il fait des reprog propres.

Il fait généralement quelque chose qui marche bien, sans pousser dans les retranchements... sauf si tu lui demandes, auquel cas il peut faire des reprog qui envoient très très fort :D

 

Le pic de couple au début c'est étrange, on dirait un overboost, le pallier signifiant la fin de l'overboost... ;)

Ou alors un légère coupure de turbo pour surpression, car la courbe reprend derrière pour ré-obtenir le même différentiel par rapport à la courbe d'origine (à 3200 40 cv d'écart, coupure turbo l'ecart se réduit à 20 cv à 3500 pour regrimper au fur et à mesure à 40 cv vers 5000 et se maintenir)...

Enfin pur hypothèse.

Mais ça fait une belle courbe, un gain constant (à part ce que j'ai souligné) sur une bonne partie de la courbe.

 

 

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