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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BL] (2009-2013)


Invité §Ant703AP
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Oui j'avais aussi lu cet article. Je suis assez d'accord dans les grandes lignes...

Un des principaux points critiqués, c'est le rapport encombrement/habitabilité...perso ça ne me pose pas de problème :)

pfff... nos rares moteurs atmo ont fort à faire face à tous ces THP/TSI/TJET...pfff.gif.8d2498118da62b47b58fdc6833ed2540.gif

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Invité §ivr505Ub

Oui j'avais aussi lu cet article. Je suis assez d'accord dans les grandes lignes...

Un des principaux points critiqués, c'est le rapport encombrement/habitabilité...perso ça ne me pose pas de problème :)

pfff... nos rares moteurs atmo ont fort à faire face à tous ces THP/TSI/TJET...pfff.gif.9fba84a6240ea0684a2bc98f268eb6e8.gif

 

 

Pas de turbo,moins de mécano...(Confucius)On verra à long terme ce que valent les petits moteurs survitaminés à la sauce turbo...Des petites jambes de serins sur des poumons de baleine bleue(houa!C'est beau ça!) :D .On n'a pas assez de recul pour voir la fiabilité de cette nouveauté.A mon avis,les garages n'ont pas fini de voir débarquer des "clients" qui n'ont pas su comment gérer le fonctionnement d'un turbo...whistle.gif

Je veux bien un turbo,mais sur un moteur qui a du coffre...MPS par exemplesol.gif!

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Pas de turbo,moins de mécano...(Confucius)On verra à long terme ce que valent les petits moteurs survitaminés à la sauce turbo...Des petites jambes de serins sur des poumons de baleine bleue(houa!C'est beau ça!) :D .On n'a pas assez de recul pour voir la fiabilité de cette nouveauté.A mon avis,les garages n'ont pas fini de voir débarquer des "clients" qui n'ont pas su comment gérer le fonctionnement d'un turbo...whistle.gif

Je veux bien un turbo,mais sur un moteur qui a du coffre...MPS par exemplesol.gif!

 

 

Ah je dis oui je dis oui !!image_21075159[1].jpg:W voilà de bien sages paroles mon cher Ivrea !! Et encore mieux avec ces Start/Stop, parfaitement adaptés à un turbal ! a3quattros-line.gif.20647299d6fa3e350b07642069619093.gif

Oui...au hasard...une MPS !!

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Pour moi le Start/Stop n'est qu'un argument commercial, je pense que sur le long terme il va y avoir des remplacements de démarreurs usés prématurément. Pour éviter cela il suffit de déconnecter le Star/Stop, alors pourquoi l'imposé sur les nouveaux véhicules. Sa devrait être une option que l'on prend ou pas, pourquoi payer un élément qui ne nous correspond pas.

 

A méditer à dit Confucius ???

 

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Grace au stop/start les constructeurs gagnent quelques grammes de co2 au test de conso normalisé. La seule faute revient à la course à la baisse de co2 lancée par le gouvernement.

 

Idem avec l'allongement des rapports de boite au détriment de la sécurité. Le seul avantage est la technologie en générale qui a beaucoup progressé sur les essences.

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Le co2 ne tue pas l'homme mais les particules fines oui (le cancer). Le fait qu'il faille tout réduire je suis d'accord, mais pour le moment est ce qu'on s'attaque au bon problème ? je suis pas sur !

 

A méditer à dit Confucius ???

 

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hello.gif

 

Pourtant je suis cool au possible, pas un mot plus haut que l'autre et tout le reste .... simplement je le trouve sympa et pas agressif ?? un peu vert peut être ??

 

Et oui...l'éternel débat...

Denreg5253...ton avatar, il me fait peur... chaster_malarkey.gif.ea87baa705c9db835d35f69e64cebb74.gif

 

Bof , ce n'est pas important .................

 

bounce.gifpt1cable.gifhello.gif

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Invité §ivr505Ub

Et aussi la suppression de la roue de secours, pour gagner du poids ...:/

 

Ils ont même enlevé les cendriers et l'allume-cigare...cry.gif

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Bon en soi c'est pas une mauvaise chose... avec la philosophe Skyactiv, on allège le moteur, la boite, le chassis, tu gagnes une caisse plus performante, et qui consomme moins.

Mais quand ça commence à rogner sur une roue de secours...sans parler de l'allume cigare !!a3quattros-line.gif.d0640fe02bfc747a84185b4ba4b928db.gif

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Invité §Aut800oO

hello.gif

 

Pour moi le Start/Stop n'est qu'un argument commercial, je pense que sur le long terme il va y avoir des remplacements de démarreurs usés prématurément. Pour éviter cela il suffit de déconnecter le Star/Stop, alors pourquoi l'imposé sur les nouveaux véhicules. Sa devrait être une option que l'on prend ou pas, pourquoi payer un élément qui ne nous correspond pas.

 

A méditer à dit Confucius ???

 

bounce.gifpt1cable.gifhello.gif

Justement chez Mazda , le I.Stop n'agit en aucun cas sur le démarreur .

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Invité §ivr505Ub

D'ailleurs question a 3 balles...c'est possible d'ameliorer a tarif raisonnable son isolation ?(doublure de "moquette ds le passage de roues etc...)

 

Et les bouchons d'oreilles alors,hein!!!J'en ai plein là ou je bosse...Faut que j'aille vraiment au lit moi...pt1cable.gif

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Il faut que ça soit conçu à l'origine pour être vraiment efficace.

 

Ouais c'est un peu ce que je me disais...c'est dans l'ensemble de la carcasse qu'il ya des isolants ... :??:

Certains mettent de la mousse expansive (en aérosol), ça peut être un problème si l'humidité s'installe entre la tôle et la mousse.

 

ben là c'était juste pour les bruits

Et les bouchons d'oreilles alors,hein!!!J'en ai plein là ou je bosse...Faut que j'aille vraiment au lit moi...pt1cable.gif

ah oui bonne idée...mais surtout préconisé pour les mazoooooot !! les merdafioul quoi :p

A la limite, il y a aussi le coussin sous le cucul, pour isoler des vibrations ...el-pequinos46.gif.d0c78454f70574ae49a9a35ff3dadfa9.gif (aussi fatigué moi...)

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A la limite, il y a aussi le coussin sous le cucul, pour isoler des vibrations ...el-pequinos46.gif.9aa49aee8a23e8d0b41561caf794b125.gif (aussi fatigué moi...)

 

Ah, tu parles d'un coussin péteur :D

 

N'ayant jamais essayé une CX-5 ou une new 6, je ne peux pas juger des progrès réalisés niveau isolation phonique générale.

Je préfère une voiture un peu plus lourde avec une ambiance sonore intérieure plus feutrée même si la consommation est un peu plus élevée.

Ca me gonfle leur course au gain de poids pour gagner que dalle et perdre en agrément.

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Invité §tip717LY

Mais quand ça commence à rogner sur une roue de secours...sans parler de l'allume cigare !!a3quattros-line.gif.6f2990b7d70c505ae32aedc1871a83af.gif

 

Ben y a plus qu'à arrêter de fumer titom.gif.5b7f1a90bc670b4b6f6e36511da379f3.gif

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Invité §Aut800oO
1860723385_petit20tacot.gif.8dd5790cf7b246868335cb26dc146d14.gif ... trajet par autoroute cet aprés midi , pour la premiére fois au volant de ma new Mazda 3 , l'occasion de bien tester son comportement routier alej0x666.gif.0bd1e712e6f0a196f301cb1d110c5918.gif
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Le guide de l'auto:

[h1]Mazda3 SKYACTIV 2012 : Consommation réduite, agrément de conduite à la hausse[/h1]

 

Voilà plus d'un an que Mazda a dévoilé sa nouvelle technologie SKYACTIV destinée à réduire la consommation de carburant de ses moteurs à essence et au diesel. Si vous suivez un tantinet l'actualité automobile, vous savez que ce constructeur a développé un ensemble de technologies qui visent aussi bien le moteur, la transmission et la plate-forme afin d'optimiser leur rendement, de rehausser l'agrément de conduite et de réduire la consommation de carburant. Lors du lancement de cette technologie en septembre 2010, on nous avait promis que le moteur à essence aurait une consommation réduite de 12 à 15 %.

Plusieurs programmes d'information à la presse ont déjà eu lieu. J'ai eu moi-même l'opportunité de conduire une version SKYACTIV de la nouvelle CX-5 qui devrait être commercialisée au cours du premier trimestre de 2012. Par ailleurs, compte tenu que la Mazda3 est le modèle de ce constructeur le plus vendu en Amérique et qu'il représente en fait plus de 50 % des ventes de Mazda au Canada, on a décidé d'en faire la première version équipée de cette nouvelle technologie sur notre marché. Il y a cependant un « mais ». C'est qu'on ne bénéficie pas de toute la technologie SKYACTIV sur la 3. Est-ce qu’on y perd beaucoup au change?

Un heureux compromis

Tel que mentionné précédemment, cette nouvelle technologie touche les moteurs, transmissions et la plate-forme. Dans le cas de la Mazda3, sa nouvelle plate-forme ne nous parviendra pas avant quelques années. Reste que pour que les acheteurs potentiels profitent de cette technologie fort intéressante, on nous propose une version SKYACTIV qui fait abstraction de la plate-forme, mais qui nous propose le moteur et les transmissions disponibles. Sur le plan de la mécanique, le seul élément qui n’est pas au rendez-vous est cette tubulure d'échappement 4-2-1 (les gaz passent dans quatre collecteurs puis deux, puis un) qui ne peut être utilisée en raison d'un manque d'espace sous le capot. On utilise alors la version en place sur les autres moteurs quatre cylindres, soit un 4-1 (les gaz sont tout de suite dirigés dans un seul échappement) .

Cela permet d'offrir un produit tout de même intéressant, légèrement modifié — en raison de la refonte traditionnelle des produits Mazda après trois ans sur le marché — et assurant tout de même une évolution intéressante en matière de mécanique.

Et la technologie SKYACTIV utilisée sur ce nouveau moteur 2,0 litres est aussi simple que géniale. Les ingénieurs n'ont fait appel ni à des composantes mécaniques complexes, ni à des matériaux rares, ni à un mode de fabrication onéreux. En fait, on s'est concentré à réduire la friction, à alléger les pièces mobiles à l'intérieur du moteur tout en optimisant la combustion. La course des pistons a été allongée, l'alésage a été réduit et c’est désormais un taux de compression de 12:1 qui est utilisé sur le moteur à essence. Une cavité sur la partie supérieure du piston ainsi qu'un système d'injection directe à orifices multiples permettent d'améliorer la combustion et, par le fait même, de réduire la consommation de carburant.

La boîte manuelle a subi une cure d'amaigrissement tandis que plusieurs de ses composantes ont été revues afin de réduire la friction. La boîte manuelle de la MX-5 a servi de base au développement de cette dernière. En outre, les ingénieurs ont concocté une transmission automatique à six rapports dont la mécanique interne permet de concilier les avantages d'une transmission à rapports continuellement variables et une autre à double embrayage. À défaut de pouvoir bénéficier d’une plate-forme toute nouvelle comme ce sera le cas avec la CX-5, on a fait appel à plusieurs renforts afin de réduire les vibrations.

Bref, c'est une solution de compromis fort intelligente. À mon avis, il valait mieux procéder de la sorte plutôt que de nous faire patienter pendant deux autres années.

Changer avec parcimonie

Indépendamment de l'arrivée du système SKYACTIV, le temps était venu d’apporter de légères modifications à la 3. Mazda le fait toujours lorsqu’un modèle est en milieu de cycle. Compte tenu de l'équilibre très satisfaisant de ce modèle, les changements sont tout de même modestes. À l'extérieur, on a révisé la grille de calandre dont le sourire controversé a été modifié. La barre transversale de la grille de calandre est dorénavant plus grosse, ce qui améliore l’équilibre visuel. Le pare-chocs arrière a été abaissé tandis que le design des jantes en alliage est nouveau. Dans l'habitacle, les tissus des sièges sont de meilleure qualité et l'affichage du centre d'informations sur la partie supérieure de la planche de bord est dorénavant plus facile à lire en raison de lettres blanches. Quant aux cadrans indicateurs, leur illumination varie selon le modèle. Les versions régulières ont un éclairage gris, les modèles SKYACTIV un éclairage bleu tandis qu'il est rouge sur la Mazdaspeed3. La planche de bord de cette Mazda est unique en son genre. Et elle donne l'impression de conduire une voiture beaucoup plus dispendieuse qu’elle ne l’est.

Il serait trop compliqué et trop long de vous décrire chacun des modèles offerts, mais sachez qu’il existe une version GX de base avec le moteur 2,0 litres régulier et un modèle GS SKYACTIV avec le moteur du même nom. Malgré des cylindrées identiques, le moteur régulier produit 148 chevaux tandis que le 2,0 litres SKYACTIV en propose 155. Ce dernier moteur est une version totalement différente de l'autre. Finalement, les modèles GT sont les plus chers et les mieux équipés. Ils sont propulsés par un moteur 2,5 litres de 167 chevaux. Bien entendu, le Mazdaspeed3 est au catalogue et propose toujours 263 chevaux.

Plus que l'économie

Lorsque Mazda nous a invité en Californie pour faire l'essai de sa nouvelle technologie, l’objectif était surtout de nous convaincre des vertus de cette mécanique en matière de réduction de carburant. Aussi bien régler le cas tout de suite : ils ont tenu promesse. Sur l'autoroute, nous avons enregistré une moyenne d'environ 5,0 L/100 km et la moyenne enregistrée au cours des nombreuses sessions d'essai effectué lors de la présentation à différents journalistes, a été d'environ 7,0 L/100 km. Dans les deux cas, il s’agit d’une réduction d’environ 15 %. Pas mal!

Dorénavant, on ne pourra plus accuser cette Mazda de consommer plus que la moyenne. En fait, elle figure désormais parmi les plus économiques en carburant de sa catégorie. Mais ce n'est qu'une partie de l'équation.

Qui plus est, cette voiture propose un agrément de conduite nettement supérieur à la moyenne et une tenue de route impressionnante. Notre circuit d'essai nous a mené dans les montagnes de l'arrière-pays californien et les longs virages en succession ont été maîtrisés avec aplomb. Mon compagnon de route et moi-même avons circulé à des vitesses tout de même rapides et la voiture se comportait de façon impressionnante et sans aucun crissement de pneus dans les virages.

Il est vrai que ce moteur 2,0 litres ne propose pas d'accélérations tonitruantes, mais ses performances associées à des transmissions vraiment efficaces nous ont permis d'avoir beaucoup de plaisir à son volant. En fait, nous nous sommes tellement amusés à piloter cette voiture et à profiter de son agrément de conduite, que nous avons oublié de prendre des photos! Ce qui explique pourquoi les photos de la voiture qui accompagnent cet article sont celles fournies par Mazda. Heureusement qu'il y en avait!

Ce constructeur a tenu parole en ce qui a trait à la réduction de consommation de carburant. Mais cet essai nous a également permis de concrétiser notre évaluation de cette voiture qui propose un équilibre vraiment supérieur tant au niveau de la tenue de route que de l'agrément de conduite. De plus, à Montréal, avant de participer à ce premier contact avec une Mazda3 SKYACTIV, j'avais eu l'opportunité de conduire une version régulière dotée du moteur 2,0 litres conventionnel. La consommation est un peu plus élevée, mais pour le reste, la voiture demeure toujours aussi agréable à conduire.Peu importe le modèle choisi, la Mazda3, qui s’est bonifiée pour 2012, demeure une voiture qui n’a aucune difficulté à convaincre les amateurs de conduite

 

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