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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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Heu ma polo fait 1T, j'ai du 215,

Je peux mettre une mythe en 2/3 sur route détrempée sans jamais enclancher l'asr.

Alors, ok si je fais la même chose sur bitume totalement lisse (le genre de bitume usé sans gravillon) et si j'ai une bosse qui me déséquilibre ==> asr, mais on est dans le cas extrème.

 

A contrario, la fiesta avec son pauvre 1.25 atmosphérique en goodyear excellence patine en 2 sur route détrempée là ou au même endroit, la mondéo en bluresponse ou ma polo en sportmaxx passent pied au planché avec beaucoup plus de couple aux roues...

 

Donc l'histoire du poids...

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Bon, j'ai l'impression que quoi qu'on dise sur Michelin tu vas trouver une excuse.

J'ai le modèle de Clio 3 qui a le plus de poids sur le train AV.

Sinon BF Goodrich fait partie du groupe Michelin mais c'est une marque totalement indépendante dans le développement de ses produits vis-à-vis de Michelein.

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Pour avoir eu les deux, ce n'est pas qu'une impression...

 

Il y a deux variables:

1) l'aquaplanning

2) la tenue de route sous la pluie

 

 

Or pour pouvoir faire un aquaplaning li faut pouvoir rouler suffisamment rapidement...

 

Et pour avoir eu les savers, clairement sous la pluie ça devient assez vite catastrophique dès que les pneus sont entamé (passé la mi usure) ou dès que la température diminue (et ce même neuf), là ou en comparaison un bluresponse reste totalement constant...

Du coup forcément, en roulant beaucoup moins rapidement, on a forcément moins de risque de pouvoir obtenir un aquaplanning...

 

Et là non désolé ce n'est pas "juste une impression"...

J'ai aussi eu l'occasion de tester ces pneus en usage extrèmes de grand froid (à la neige) et la différence s'en ressent encore plus...

 

Mais je suis bien d'accord pour dire que le blue response avec sa gomme tendre est bien meilleur sous la pluie, le risque est celui de l'aquaplanage avec des pneus usés, que ce soit des BR ou des Saver.

Le Saver c'était sur quel véhicule ?

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@Burn2 , c'est vraiment bizarre tes Excellence sur ta Fiesta qui n'accrochent pas.

J'en avais sur ma 307 Hdi 136, les 320 nm passaient aux sol sans problèmes, en 205/55/16.

Ça doit dépendre des dimensions mais aussi de la compatibilité avec le châssis de la voiture.

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Mais je suis bien d'accord pour dire que le blue response avec sa gomme tendre est bien meilleur sous la pluie, le risque est celui de l'aquaplanage avec des pneus usés, que ce soit des BR ou des Saver.

Le Saver c'était sur quel véhicule ?

 

La mondéo, comme c'est le cas des bluresponses.

 

Sur un pneu identique, un pneu usé est forcément plus sujet à l'aquaplaning que le même model neuf oui, c'est logique.

Après comme dit, savoir si un bluresponse usé est plus sujet à l'aquaplanning qu'un saver à mi usure, aucune idée, et je n'ai jamais pu le savoir puisque le rythme maintenable avec les savers était largement inférieur là ou avec les bluresponses même au témoin je n’atteins pas la limite.

Et je n'ai jamais eu de pb d'aquaplanning, pourtant des routes de campagnes détrempée j'en fait à la pelle...

 

Comme en pneu 215 ça devrait être catastrophique, le fait est qu'avec l'augmentation de la largeur, le nombre d'évacuation augmente aussi, et la donne n'est du coup pas aussi simple...

 

@Burn2 , c'est vraiment bizarre tes Excellence sur ta Fiesta qui n'accrochent pas.

J'en avais sur ma 307 Hdi 136, les 320 nm passaient aux sol sans problèmes, en 205/55/16.

Ça doit dépendre des dimensions mais aussi de la compatibilité avec le châssis de la voiture.

 

L'avant est peut-être trop léger pour le coup, mais quand même, je trouve ça catastrophique vu le peu de couple disponible sur le 1.25. :/

La fiesta n'est pourtant pas connue pour mal motricer.

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Invité §bil862Pm

Sur beaucoup de véhicules actuels le budget pneu devient non négligeable, du genre 150 à 200 / pneu ...

 

 

 

C'est un peu contradictoire de négliger autant l'aquaplanage tout en parlant de sécurité avant tout. Si les energy saver donnent l'impression d'être des savonnettes ce n'est qu'une impression, cf les tests, alors qu'un pneu aux témoins, si performant soit-il quand il est neuf, est réellement dangereux à haute vitesse sur une route détrempée par un orage.

Sinon autant dire qu'un pneu chinois à 20€ est parfaitement adapté à l'utilisation d'un rouleur très prudent.

 

 

enfin un pneu de clio c'est 60 ....200 boule c'est du 18 , 19 pouce

 

ou pneu camion en saver :)

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Invité §bil862Pm

La mondéo, comme c'est le cas des bluresponses.

 

Sur un pneu identique, un pneu usé est forcément plus sujet à l'aquaplaning que le même model neuf oui, c'est logique.

Après comme dit, savoir si un bluresponse usé est plus sujet à l'aquaplanning qu'un saver à mi usure, aucune idée, et je n'ai jamais pu le savoir puisque le rythme maintenable avec les savers était largement inférieur là ou avec les bluresponses même au témoin je n’atteins pas la limite.

Et je n'ai jamais eu de pb d'aquaplanning, pourtant des routes de campagnes détrempée j'en fait à la pelle...

 

Comme en pneu 215 ça devrait être catastrophique, le fait est qu'avec l'augmentation de la largeur, le nombre d'évacuation augmente aussi, et la donne n'est du coup pas aussi simple...

 

 

 

L'avant est peut-être trop léger pour le coup, mais quand même, je trouve ça catastrophique vu le peu de couple disponible sur le 1.25. :/

La fiesta n'est pourtant pas connue pour mal motricer.

 

 

enfin un crachin en bretagne c'est un mur d'eau a paris , visibilité 4m :D

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On a de bon orages par ici aussi (sud), mais c'est surtout qu'on a de superbes routes défoncées ou l'eau ne s'évacue pas.

Et rajoute dessus les traversées de bestioles impromptues et tu as le couple gagnant. :W

 

La dernière fois, je me suis arrêté à 1M d'un chevreuil en freinage d'urgence, et c'est là qu'on voit vraiment que 2M ben ça peut changer la donne. :opeutronault.gif.d415705648bd47bf2d88d08467846463.gif

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Invité §bil862Pm

On a de bon orages par ici aussi (sud), mais c'est surtout qu'on a de superbes routes défoncées ou l'eau ne s'évacue pas.

Et rajoute dessus les traversées de bestioles impromptues et tu as le couple gagnant. :W

 

La dernière fois, je me suis arrêté à 1M d'un chevreuil en freinage d'urgence, et c'est là qu'on voit vraiment que 2M ben ça peut changer la donne. :opeutronault.gif.d415705648bd47bf2d88d08467846463.gif

 

 

je prend jamais departementale :)

 

de nuit ?

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Oui de nuit!

 

Le cas idéal, tu passes en code sur une longue ligne droite bordée d'arbre en continu (donc aucune anticipation possible, il déboite brusquement du bas côté) parce qu'il y a un pinpin en face, et vlam un chevreuil qui déboîte. syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Bon, j'ai l'impression que quoi qu'on dise sur Michelin tu vas trouver une excuse.

J'ai le modèle de Clio 3 qui a le plus de poids sur le train AV.

Sinon BF Goodrich fait partie du groupe Michelin mais c'est une marque totalement indépendante dans le développement de ses produits vis-à-vis de Michelein.

 

 

C'est surtout que généraliser le comportement d'un type de pneu dans la marque sur tous les véhicules, c'est n'importe quoi ...

 

J'ai eu des Savers sur le SII, sur sec, je les ai couché tous les 4 en test de passage sur une route d'essai, sans déclenchement de l'Esp ... par temps de pluie, en roulant comme un abruti, ça devenait désagréable dans les virages, sans déclenchement d'Esp, mais en freinage sur pluie, Ras ...

 

Bref, comme je le dit toujours, à chaque véhicule / con ducteur / type de roue au quotidien, un pneu ...

 

 

ça évite les disputes ... forcement, ça demande des essais .... pas toujours facile ...

 

 

Perso, sur mes routes, je reste en 4 thermogommes sans aucun soucis, et j'apprécie sous les orages violents du coin (ça sèche la roue, un thermogomme ... pas le seul à le penser, un pote d'Escota fait de même sur sa Clio 4 ou 5 alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif , et apprécie ...)

 

 

 

Dans mon coin, Michelin est un compromis entre longévité et efficacité ... après, au bout de 30 ans de permis, je m'adapte sans soucis aux circonstances, ça évite de pleurer après arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Heu ma polo fait 1T, j'ai du 215,

Je peux mettre une mythe en 2/3 sur route détrempée sans jamais enclancher l'asr.

Alors, ok si je fais la même chose sur bitume totalement lisse (le genre de bitume usé sans gravillon) et si j'ai une bosse qui me déséquilibre ==> asr, mais on est dans le cas extrème.

 

A contrario, la fiesta avec son pauvre 1.25 atmosphérique en goodyear excellence patine en 2 sur route détrempée là ou au même endroit, la mondéo en bluresponse ou ma polo en sportmaxx passent pied au planché avec beaucoup plus de couple aux roues...

 

Donc l'histoire du poids...

 

Mais quelle dimension sur la Fiesta ? Un pneu étroit a forcément plus de difficulté à encaisser le couple qu'un pneu large.

 

Pneu sport + pneu large = bonne motricité max

Pneu dur éco + pneu large + caisse légère = faible motricité max

 

il y a un moment où il y a bien des bases scientifiques pour expliquer le comportement, stop à l'irrationnel :D

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C'est surtout que généraliser le comportement d'un type de pneu dans la marque sur tous les véhicules, c'est n'importe quoi ...

 

J'ai eu des Savers sur le SII, sur sec, je les ai couché tous les 4 en test de passage sur une route d'essai, sans déclenchement de l'Esp ... par temps de pluie, en roulant comme un abruti, ça devenait désagréable dans les virages, sans déclenchement d'Esp, mais en freinage sur pluie, Ras ...

 

 

Saver sur une caisse lourde comme un SII, logique que tout se passe bien :jap:

 

Saver sur clio = pas adapté :jap: (sauf à conduire très calmement et faire du km :jap: )

 

 

Tiens j'ai un ami qui a un Jumpy (le modèle actuel avec 9 places), il est en Saver et il prend les virages comme un dingue (ça n'a pas l'air de lui faire peur).

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Invité §bil862Pm

Mais quelle dimension sur la Fiesta ? Un pneu étroit a forcément plus de difficulté à encaisser le couple qu'un pneu large.

 

Pneu sport + pneu large = bonne motricité max

Pneu dur éco + pneu large + caisse légère = faible motricité max

 

il y a un moment où il y a bien des bases scientifiques pour expliquer le comportement, stop à l'irrationnel :D

 

 

motricité max = amortisseur souple ...

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motricité max = amortisseur souple ...

 

Sur route dégradée :??:

 

Sinon c'est de la merde les tests ADAC :D

 

Enfin ça correspond à une référence exacte (comme on le voit avec l'étiquetage il y a des différences de note entre les dimensions) sur un véhicule qui est quasiment toujours une compacte.

Les classements seraient certainement très différents sur une citadine ou un gros monospace. Heureusement on commence à voir apparaitre des tests pour les pneus de SUV.

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Mais quelle dimension sur la Fiesta ? Un pneu étroit a forcément plus de difficulté à encaisser le couple qu'un pneu large.

 

Pneu sport + pneu large = bonne motricité max

Pneu dur éco + pneu large + caisse légère = faible motricité max

 

il y a un moment où il y a bien des bases scientifiques pour expliquer le comportement, stop à l'irrationnel :D

 

195 de large. Mon anciene escort en 1.6 de poids similaire mais en 185 ne patinait pas non plus....

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Invité §cle118NG

Bon, j'ai l'impression que quoi qu'on dise sur Michelin tu vas trouver une excuse.

J'ai le modèle de Clio 3 qui a le plus de poids sur le train AV.

Sinon BF Goodrich fait partie du groupe Michelin mais c'est une marque totalement indépendante dans le développement de ses produits vis-à-vis de Michelein.

 

Pas tout à fait quand même.

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Test 2015 des pneus hiver en ligne sur le site du TCS : https://www.tcs.ch/fr/test-sec [...] /hiver.php

 

Dimensions testées :

 

165/70 R14 : L'Ultra Grip 9 devant l'Alpin4 et le WinterResponse 2. Le Continental TS850 étonnamment en recul...

 

205/55 R16 : Le Continental TS850 devant le Wdrive V905 et l'Ultra Grip 9. L'Alpin 5 est loin!

 

Déception, le nouveau Nokian WRD4 n'a pas été testé...

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ça ne semble pas déconnant, on voit que sur la petite monte il semble moins efficace, c'est ce que je disais quand ça variait énormément selon les montes testés surtout sur des pneus neiges.

 

Dans ta monte le 850 n'est pas forcément le plus efficace.

Dommage pour le WRD4 effectivement. :/

 

Par contre, on voit que même si l'alpin 5 est en retrait, c'est surtout à cause de sa note sur le sec clairement mauvaise.

 

Sinon sous la pluie, neige, verglas il est bien noté. ça confirme ce qu'on avait déjà vu.

Le 850 reste un meilleur choix dans cette monte à moins d'avoir un réel argument tarifaire ou autre en faveur de l'alpin 5 car il est bien plus homogène et l'alpin 5 a une faiblesse visible sur le sec...

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Je dois changer les Alpin3 de mon épouse cette année. Montés sur une C1 en 155/65 R14, ils ont 8 ans, ne sont pas usés mais n'accrochent plus rien...

 

Je partais sur le nouveau WRD4 mais sans test ça m'embête un peu... Je peux le prendre les yeux fermés vous pensez connaissant la réputation de Nokian? Ou je joue la sécurité avec un Ultra Grip 9?

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L'Alpin 5 est le meilleur sur pluie/neige/glace (tout compris, car oui, il n'est pas premier si on prend juste la glace). Mais ça ce paye sur le sec et en confort (bon, il reste "recommandé"). L'usure est juste bonne.

 

Le TS850 est légèrement faible sur glace oui, mais proche du "très recommandé" tout de même.

 

Pas de WRD4 ni de CrossClimate :(

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Je dois changer les Alpin3 de mon épouse cette année. Montés sur une C1 en 155/65 R14, ils ont 8 ans, ne sont pas usés mais n'accrochent plus rien...

 

Je partais sur le nouveau WRD4 mais sans test ça m'embête un peu... Je peux le prendre les yeux fermés vous pensez connaissant la réputation de Nokian? Ou je joue la sécurité avec un Ultra Grip 9?

Prend le moins chère d'une grande marque. Vue la voiture…

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Le crossclimate n'est pas prêt d'être dans le lot.

Il faudrait surtout qu'ils fassent un test avec tous les 4 saisons. (les tous nouveaux).

Avec les pneus été et hiver en comparaison sinon ça reste compliqué d'avoir un avis réel.

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Invité §Sta102TR

L'Alpin 5 est le meilleur sur pluie/neige/glace (tout compris, car oui, il n'est pas premier si on prend juste la glace). Mais ça ce paye sur le sec et en confort (bon, il reste "recommandé"). L'usure est juste bonne.

 

Le TS850 est légèrement faible sur glace oui, mais proche du "très recommandé" tout de même.

 

Pas de WRD4 ni de CrossClimate :(

 

 

Lien du test stp ?

 

Parce que TS850 légèrement faible sur glace... ça m'étonne.

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Le crossclimate n'est pas prêt d'être dans le lot.

Il faudrait surtout qu'ils fassent un test avec tous les 4 saisons. (les tous nouveaux).

Avec les pneus été et hiver en comparaison sinon ça reste compliqué d'avoir un avis réel.

 

 

Pourquoi pas?

Le TCS a déjà mis du Vector dans ses tests de pneus été et hiver. Et ce serai logique de savoir comment ils se comportent fasse à des pneus dédiés.

 

 

Lien du test stp ?

 

Parce que TS850 légèrement faible sur glace... ça m'étonne.

 

 

Un peu plus haut.

 

 

Je dois le prendre comment? :D

 

Les galettes d'origine tiennent pas de toute façon :o

 

9 ans en Aygo, je sait de quoi je parle. Mais ça fait longtemps qu'on a mis des vraies roues :lol:

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Invité §Ann310ZU

Bonjour à tous,

 

Ca y est la saison hivernale commence : il fait nuit avant 20h et les tests de pneus hiver commencent à débouler... Petite compilation des liens trouvés plus haut et sur d'autres topics :

 

* Pneus 4 saisons :

 

Test Auto Express 2015 (205/55 R16) : http://www.tyrereviews.co.uk/A [...] e-Test.htm

Un petit commentaire sur la bonne performance sur neige du Nokian Weatherproof qui a été comparé au Conti TS850 : Nokian: sous marque ou premium?

Petite déception : le Michelin CrossClimate n'a pas été testé...

 

* Pneus hiver :

 

GTU (225/50 R17) : http://www.gtue.de/sixcms/medi [...] bnisse.jpg

Le premier test du Nokian WR D4, qui s'est distingué pour son lancement.

 

TCS / ADAC (165/70 R14 et 205/55 R16) : https://www.tcs.ch/fr/test-sec [...] /hiver.php

Deux montes très répandues, mais c'est le WR D3 d'ancienne génération qui a été testé en 16 pouces, surprenant... Et encore une victoire du TS 850 avant son prochain remplacement chez Conti.

 

Short-list du test Auto Express (185/60 R15) : http://www.tyrepress.com/2015/ [...] tyre-test/

19 finalistes parmi lesquels le WR D3 (encore) et l'Alpin A4 (!). Résultats à venir début octobre.

 

* Pneus nordiques :

 

Tekniikan Maailma (205/55 R16) : http://www.tyrepress.com/2015/ [...] tyre-test/

Victoire Nokian, en version cloutée et non-cloutée.

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Invité §Ann310ZU

L'Alpin 5 est le meilleur sur pluie/neige/glace (tout compris, car oui, il n'est pas premier si on prend juste la glace). Mais ça ce paye sur le sec et en confort (bon, il reste "recommandé"). L'usure est juste bonne.

 

Le TS850 est légèrement faible sur glace oui, mais proche du "très recommandé" tout de même.

 

Pas de WRD4 ni de CrossClimate :(

 

+1

 

Ceci dit le TS850 reste quand même dans la moyenne haute sur la glace, l'ensemble de la concurrence serieuse est sur des résultats similaires.

 

Encore un test qui confirme que le choix d'un pneu est encore et toujours une histoire de compromis...

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Invité §Ann310ZU

Sur le test nordique clouté, on notera la mauvaise performance du X-Ice North 3. Surtout que le X-Ice 3 est très bien noté.

 

Je n'arrive pas à trouver les résultats détaillés du test 2015.

Ca reste un meilleur résultat que l'an dernier où le X-Ice North 3 avait fini bon dernier sur la même dimension : http://www.laneks.lv/en/tests/ [...] -wint.html

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Invité §Ann310ZU

Il faudrait surtout qu'ils fassent un test avec tous les 4 saisons. (les tous nouveaux).

Avec les pneus été et hiver en comparaison sinon ça reste compliqué d'avoir un avis réel.

 

Auto Express a répondu partiellement cette année sur son test des pneus 4 saisons, en prenant comme référence "été" le BlueResponse et comme réf "hiver" le TS850 :

http://www.autoexpress.co.uk/a [...] res-tested

 

Le crossclimate n'est pas prêt d'être dans le lot.

Vrai que tous les commentaires font état de l'absence du CrossClimate... perso j'ai un peu de mal à comprendre.

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