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tests des pneus Adac / Oamtc : letni = été Zimni = hiver


Invité §sss482Gw
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et qu'est ce qui certifie la réalité de cette note vis à vis de la concurrence?

 

 

 

Et qui te certifie la réalité de la puissance de ta voiture vis à vis de la concurrence ?

 

Peugeot annonce 90 cv pour ta 206 : mais l'as tu vérifié personnellement ?

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Note maximale pour le saver+, soit le A, donc l’étiquette ne ment pas, il tient parfaitement la route sur le mouillé :D

http://images.rezulteo-pneu.fr/news/Michelin_Energy_Saver_etiquette_vl.jpg

 

Le conti est aussi en A, consomme plus, et il est aussi plus bruyant.

http://www.continental-tires.com/www/linkableblob/reifen_de_de/7447318/onlineData/img_bild_3_en-onlineData.jpg

 

Donc d'après les étiquettes, un particulier peut très bien penser que le saver+ est meilleurs.

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C'est ce que j'ai toujours dit sur l’étiquetage. Le sportmaxx a une note toute pourrie et franchement je n'ai strictement rien à dire sous la pluie... et je doute qu'un saver + face mieux...

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Les conti, c'est vrai qu'ils sont bruyants, je parle des SC5 et des PC5.

Par contre pour la tenue de route sur le mouillé, ils sont parmi les meilleurs, je doute que le Saver + fasse aussi bien !!!

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Aucun rapport donc entre le freinage sur sol mouillé et la tenue de route sur sol mouillé :lol: .

Un pneu qui tient bien la route sur le mouillé freinera bien sur le mouillé et inversement.

Apres celui qui freine le mieux sur chaussée humide n'est pas forcément celui qui tient le mieux la route et inversement.

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Et le pire c'est quand on regarde les notations américaines.

Comment un pneu noté AA en traction UTGC (qui correspond en fait au freinage sous la pluie là aussi contrairement à ce que son nom annonce) passe à E en notation européenne?

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Non, un pneu peut être optimiser pour bien freiner mais être mauvais en virage.

 

D'ailleurs on l'a bien vue lors de la présentation du CrossClimate sur le mouillé.

 

-Freinage:

Energy Saver +

CrossClimate

Vector4Seasons

"Moyenne pneus toutes saison"

 

-Virage:

CrossClimate

Vector4Seasons

"Moyenne pneus toutes saison"

Energy Saver +

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Le truc est sur, pour avoir eu du saver (sans le + par contre) un bon moment, sous la pluie,

- abs quasi direct, je me suis fait de bonne frayeur.

- burn très facile a l'accélération.

- glisse dans le virage.

 

Bref a conduire très très lentement quand il pleuvait, en contre partie, c'est increvable, malgré les burn et tout, ça ne s'use pas :D

 

sur le sec par contre rien a dire, il se comportait très bien.

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Mais comme dit pour la notation ça reste vraiment flou.

Comment un pneu noté AA sur l'utgc passe t-il à E en Europe

ALors qu'un pneu noté A sur l'utgc est à A sur la notation Européenne?

 

Autant un pneu noté A à l'utgc pourrait passer à B selon nos critères, mais si un pneu A donne A chez nous, un AA donne forcément A aussi chez nous.

 

Comme dit il y a forcément une raison d'un côté ou d'un autre.

Soit le constructeur peut mettre ce qu'il veut sur l'un des deux tests (genre j'ai pas fais le test je vais mettre E) soit je ne pige pas...

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Elles sont fiables pour tout si on sait interpréter (les pneis hiver notés C en freinage sont bon par exemple).

 

Mais elles sont très incomplètes.

L'UTQG c'est un test de traction pas de freinage. Et sur sec je crois.

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Pour l'UTGC il est marqué partout que ça correspond au test de freinage sur route humide. Donc la même chose que notre notation.

The Traction Grade is determined by installing properly inflated test tires on the instrumented axle of a "skid trailer." The skid trailer is pulled behind a truck at a constant 40 mph over wet asphalt and wet concrete test surfaces. Its brakes are momentarily locked and the axle sensors measure the tire's coefficient of friction (braking g forces) as it slides. Since this test evaluates a sliding tire at a constant 40 mph, it places more emphasis on the tire's tread compound and less emphasis on its tread design.

 

ça correspond bien à un test de freinage. Et on a même le tableau des forces correspondantes:

Traction

Grades Asphalt g-Force Concrete g-Force

AA Above 0.54 0.41

A Above 0.47 0.35

B Above 0.38 0.26

C Less Than 0.38 0.26

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Invité §bil862Pm

Le truc est sur, pour avoir eu du saver (sans le + par contre) un bon moment, sous la pluie,

- abs quasi direct, je me suis fait de bonne frayeur.

- burn très facile a l'accélération.

- glisse dans le virage.

 

Bref a conduire très très lentement quand il pleuvait, en contre partie, c'est increvable, malgré les burn et tout, ça ne s'use pas :D

 

sur le sec par contre rien a dire, il se comportait très bien.

 

 

ce sont les michelins qui on ete choisi comme bas etalon des protocole de test ' nouveau '

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Invité §bil862Pm

Pour l'UTGC il est marqué partout que ça correspond au test de freinage sur route humide. Donc la même chose que notre notation.

 

 

ça correspond bien à un test de freinage. Et on a même le tableau des forces correspondantes:

 

 

euroncap : test rencontre face a face simule voiture contre bloc beton representatif choc entre 2 voitures

 

test suisse meme voiture et a la place bloc beton vrai voiture : difference de plus de 20 % des resultats ( en pire )

 

donc les tests... apres il faut que cela soit le meme produits une modif de lacarcasse ou de la gomme... par rapport a la region ou ... du test ....

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C'est pour ça que j'aimerais bien avoir le protocole de test européen.

 

Pour le sportmaxx je ne pense pas qu'il en existe 36 000 version, surtout dans ma monte (il n'existe déjà que très peu de pneus toutes marques confondues)...

Quand je prends ma monte j'ai bien AA en traction sur le pneu, et E sur la notation européenne... Et pour avoir déjà effectué des freinages d'urgence sur routes détrempée en revêtement pourri ça freine vraiment cours, je doute qu'un pneu noté E (donc catastrophique...) fasse aussi bien.

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Invité §bil862Pm

C'est pour ça que j'aimerais bien avoir le protocole de test européen.

 

Pour le sportmaxx je ne pense pas qu'il en existe 36 000 version, surtout dans ma monte (il n'existe déjà que très peu de pneus toutes marques confondues)...

Quand je prends ma monte j'ai bien AA en traction sur le pneu, et E sur la notation européenne... Et pour avoir déjà effectué des freinages d'urgence sur routes détrempée en revêtement pourri ça freine vraiment cours, je doute qu'un pneu noté E (donc catastrophique...) fasse aussi bien.

 

 

tu sais sans rentrer dans les détails que la fabrication meme si c'est une industriel lourde est quand meme assez artisanale sur le principe : le melange de gomme ca reste comme de la cuisine qui peut etre modifier facilement comme la structure qui est en partie faite a la main .. regarde les videos

 

n'oublie pas la tendance des constructeurs a tout faire pour avoir de bon resultat : les golden sample samsung pour les test audio et video .. le renfort de la structure sur certain point pour crash test americain : regarde notamment les Toyota ou Honda

 

a titre personnel comme beaucoup j'ai pu visiter l'usine et voir comment c'etait fait ( brid/firestone)

 

pour finir une anecdote : il y a un centre d'essai d'une grande marque , par relation je pouvait passer par quelqu'un pour acheter des pneu ( forte reduc :D) pneu moto , le gars me dit de choisir , c'est des sportmax 2 pneu moto de memoire : resultat le mec s'amene avec un truc style botin telephonique :

spormax dans la dimension : presque une demi page de reference et une demi dizaine de colonne : 1er monte , 2eme monte , une colonne homologation , une colonne structure etc ... resultat j'ai du choisir un peu au piff ...pour ce pneu archi connu et commun

 

d'ailleur regarde les test du sportrac 3 vesdrentein : tu remarque les resultat pourri des 1er test puis peu a peu s'ameliore , il on en cour de route change certaine formulation

 

 

pour finir comme le dit le dicton : une brique ne rend pas les coup : une piste nickel , quasi neuf en ligne droite ca represente pas la vrai vie : voiture amorto pouri ;vent , sale etc etc

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Invité §bil862Pm

enfin indication : ta les gros , ta les chinois , ta michelin :D cas a part et les bonne surprise nokian / vendrestein

 

j'adore les vendrestein mais viellisse mal ...enfin son pas chere on change plus souvent

 

conti : superbe mais s'use rien qu'en les regardant

 

j'attend vivement de vrai test sur nouveau michelin toute saison ..ayant gardé mes pneu hivers TS 850 pendant 10/15 km sur petite voiture vitesse reduite ben c'est pas mal .. s'use quasi pas et bon grip ... comme le disait les ingenieur les nouveau composé de silice de ces pneu sont super etonnant..

 

pour petit rouleur ( soit soit en passant la majorité des francais..) suffisant

 

perso j'ai toujour mis des vendrestein en remplacement en gamme légèrement sport sportrac 3 et 5 je roule pas des masses alors je met bonne gomme

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attention pour les conti quand meme, entre des Eco contact 5 et des sport contact 5 il y a un monde, en tenue de route et en usure.

 

perso mes sport5 ont 21000km pour l'instant tout va bien (je pense dépasser 30000 avec)

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Invité §bil862Pm

ta au milieu les premium contact 483555169_r11gt69.gif.68535f160c62a25ae54a1d8ce0413992.gif

 

1er monte souvent chez rino

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C'est pour ça que j'aimerais bien avoir le protocole de test européen.

 

Pour le sportmaxx je ne pense pas qu'il en existe 36 000 version, surtout dans ma monte (il n'existe déjà que très peu de pneus toutes marques confondues)...

Quand je prends ma monte j'ai bien AA en traction sur le pneu, et E sur la notation européenne... Et pour avoir déjà effectué des freinages d'urgence sur routes détrempée en revêtement pourri ça freine vraiment cours, je doute qu'un pneu noté E (donc catastrophique...) fasse aussi bien.

 

 

 

Le test de freinage ?

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