Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Clim golf 4, ventilateurs à fonds


Invité §edm335zT
 Partager

Messages recommandés

Invité §vol475BI

"Ce n'est pas exclu que le fil de masse se dénude côté ventilateur et non côté prise."

 

Eh non, puisque tu as trouvé l'infini entre le fil derrière le connecteur et la broche du connecteur!

 

Laisse le ventilateur en place et fais le pontage !

 

 

Ça marche je vais faire le pontage.

Pour information moteur froid je viens de prendre les mesures sur les 3 broches et j'ai des bonnes valeurs.

Cela confirme bien que c'est à chaud que je perds le fil de masse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 377
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vol475BI

De retour ! :)

J'étais parti pour faire le pontage, donc j'ai commencé à retirer proprement un bout de plastique du fil de la masse côté prise pour faire une épissure.

Et là, avant je me suis dit que j'allais par précaution reprendre les mesures.

En fait je retrouve encore l'infini avec le multi-mètre avec par exemple le fameux fil de masse et une des deux broches encore présente dans la prise.

 

Donc j'ai démonté le ventilateur pour être beaucoup plus à l'aise ;

J'ai fait plusieurs mesures et en bougeant le fil de masse côté ventilateur, je retrouve des valeurs.

Parfois même les valeurs oscillent énormément et ne sont jamais les mêmes.

 

Je pense qu'il y a un soucis sur le fil de masse côté ventilateur.

 

La question c'est :

Comment le démonter ? :??:

Il semblerait que ce soit différent que celui dans la page 2 ou 3 de ce post.

Le diamètre est de 35 cm et il semblerait bien que ce soit celui d'origine.

 

Voici des photos :

 

20200623_184225.jpg

 

20200623_184456.jpg

 

20200623_184243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas, tu avais détecté une résistance infinie côté connecteur sur ton dessin.

soit ta mesure était fausse, soit tu as 2 coupures sur le même fil à chaque extrémité, ce qui me parait peut probable.

 

Tu peux recontrôler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Je comprends pas, tu avais détecté une résistance infinie côté connecteur sur ton dessin.

soit ta mesure était fausse, soit tu as 2 coupures sur le même fil à chaque extrémité, ce qui me parait peut probable.

 

Tu peux recontrôler ?

 

 

Je viens de reprendre les mesures.

C'est la même chose. J'ai bien des valeurs mais comme je te le dit, si je bouge le fil de masse côté ventilateur, les valeurs oscillent.

Veux tu des photos ou schéma ? :)

J'aimerais bien pour cela vérifier le câble de bout en bout et donc démonter le ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Pour accéder aux fils, il faut faire sauter la tôle arrière du ventilateur, en faisant levier avec un tournevis dans les endroits emboutis.

 

Je vais essayer demain. Quand tu dis sauter, est ce que c'est possible de le remettre après ?

Est ce que je devrais pas acheter un nouveau ventilateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait dommage de changer de ventilateur si les charbons sont bons et qu'il suffit de réparer le fil.

La tôle est juste emboutie par endroits; il suffira de marteler les découpes à réemboutir pour la faire rentrer.

 

Je ne les vois pas bien sur ta photo, mais on dirait que ce sont juste des languettes repliées sur la tôle, qu'il suffirait de déplier avec la lame d'un tournevis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Oui effectivement tu as raison.

 

Voici des photos pour t'aider à mieux voir la pièce :

 

20200624_083134.jpg

20200624_083124.jpg

20200624_083118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Merci bob.

J'ai démonté mais alors là, je crois que cela dépasse mes connaissances :)

 

20200624_142403.jpg

 

20200624_142502.jpg

 

20200624_142512.jpg

 

20200624_142538.jpg

 

20200624_142544.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est plus simple que je ne le croyais !

Le charbon commun (celui du fil marron) est usé jusqu'à la couenne !

Ce qui explique le circuit ouvert intermittent (je ne m'attendais pas à ce degré d'usure, le ventilo a dû être trop souvent sollicité).

 

Donc :

- soit tu remplaces les charbons,

- soit tu changes le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Ah ben c'est plus simple que je ne le croyais !

Le charbon commun (celui du fil marron) est usé jusqu'à la couenne !

Ce qui explique le circuit ouvert intermittent (je ne m'attendais pas à ce degré d'usure, le ventilo a dû être trop souvent sollicité).

 

Donc :

- soit tu remplaces les charbons,

- soit tu changes le ventilo.

 

 

AH ! :)

De ton point de vue, quel est le plus simple ?

A priori, le remplacement du ventilateur ...

 

Se remplace t-il en même temps que le petit ventilateur ?

Je prends le numéro de série VAG et je peux en acheter un chez un revendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, au point de démontage où tu es, ça serait de changer les charbons.

Mais faut les prendre sur mesure en mesurant les dimensions, et en ayant les tresses avec les cosses plates au bout.

Exemple de charbons avec tresses sans les cosses plates, faut juste trouver ceux aux bonnes dimensions, surtout les 2 petites dimensions car il ne faut pas que ça coince dans le guide :

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

https://www.ebay.fr/itm/Lot-de [...] 4562331372

https://www.ebay.fr/itm/balais [...] 2865053181

Attention à ne pas les prendre avec des tresses trop fines ou des cosses trop petites, car parfois c'est pour des perceuses 220V qui passent quelques ampères, alors que ton gros ventilo peut passer 10 à 20A !

Pour les modèles livrés sans cosses, il suffira d'en sertir sur les tresses.

 

C'est toi qui vois,en effet l’achat d'un ventilo neuf sera plus simple, plus rapide.... mais moins écologique.

N'achète pas le premier prix, mais de la marque, sinon ça sera de la merde.

Le petit ventilo a du souffrir moins que le 1er car il passe moins de courant, mais il a dû tourner pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Oui pour la réparation du ventilateur c'est plus écologique mais c'est assez urgent car j'ai besoin de mon véhicule ...

 

Le petit ventilo a du souffrir moins que le 1er car il passe moins de courant, mais il a dû tourner pareil.

 

 

Est-ce que je comprends que c'est mieux d'acheter les deux ?

 

Il y a aussi la solution de la casse auto mais bon j'ai peur de retomber dans ces travers ...

 

Dans ces marques, as-tu des préférences ? ce n'est pas les mêmes prix sur Oscaro ou Auto-doc

FEBI BILSTEIN, HELLA, METZGER, THERMOTEC

 

C'est étrange car j'en trouve aux alentours de 50€ et d'autres 140€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux acheter les 2, et éviter les casses car on ne connait pas l'état des charbons.

En terme de délais de livraison, ça va te prendre le même temps que ce soit pour les charbons ou les ventilateur, si tu ne vas pas direct chez un fournisseur.

 

Il faudra pas te rater sur les dimensions des ventilateurs et sur l'entraxe des fixations, sinon retour à la case déprt !

Et je me méfie beaucoup des cotes fournies (quand elles sont fournies) sur les sites internet, il y a souvent des erreurs, donc retour à la case départ.

 

Honnêtement, ce serait moi, je remplacerais les charbons.

Je t'es mis les liens à jour au dessus. Il te faudra les cosses plates à sertir, vendues en centre auto, prends-les de la même dimensions sur les originales.

Sinon, autre option, tu coupes les tresses d'origine au milieu, et tu soudes à l'étain avec un gros fer à souder puissant la nouvelle tresse sur l'ancienne.

 

Attention à ce que les tresses ressoudées ne donnent pas une trop grande longueur, il ne faut pas que ça touche la carcasse.

Les charbons, si trop longs, tu peux les meuler pour les ajuster à la bonne longueur; et la courbure du charbon sera peut-être à réajuster (à la meule ou à la lime, pour être plus précis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Il vaut mieux acheter les 2, et éviter les casses car on ne connait pas l'état des charbons.

En terme de délais de livraison, ça va te prendre le même temps que ce soit pour les charbons ou les ventilateur, si tu ne vas pas direct chez un fournisseur.

 

Il faudra pas te rater sur les dimensions des ventilateurs et sur l'entraxe des fixations, sinon retour à la case déprt !

Et je me méfie beaucoup des cotes fournies (quand elles sont fournies) sur les sites internet, il y a souvent des erreurs, donc retour à la case départ.

 

Honnêtement, ce serait moi, je remplacerais les charbons.

Je t'es mis les liens à jour au dessus. Il te faudra les cosses plates à sertir, vendues en centre auto, prends-les de la même dimensions sur les originales.

Sinon, autre option, tu coupes les tresses d'origine au milieu, et tu soudes à l'étain avec un gros fer à souder puissant la nouvelle tresse sur l'ancienne.

 

Attention à ce que les tresses ressoudées ne donnent pas une trop grande longueur, il ne faut pas que ça touche la carcasse.

Les charbons, si trop longs, tu peux les meuler pour les ajuster à la bonne longueur; et la courbure du charbon sera peut-être à réajuster (à la meule ou à la lime, pour être plus précis).

 

 

Je vois pas tellement. Je pense que cela va dépasser mes compétences ... :non: même si cela parait simple quand tu le dis.

La principale difficulté est d'avoir les bons balais de charbons aussi ...

 

Comment sais-tu que ce sont bien les charbons qui sont KO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde-les, il y en a un qui ne sort plus de son logement !!

Tu peux tester à l'ohmètre entre chaque charbon et le fil du connecteur, tu trouveras une continuité.

Mais le contact charbon-rotor-charbon ne se fait plus correctement, les ressorts ne font plus pression puis les charbons sont trop court; vérifie par toi-même.

 

pour les charbons, il suffit de mesurer les dimensions en millimètre sur longueur, largeur et profondeur, il faut les sortir par l'arrière bien sûr, en tirant sur les ressorts et sur les tresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Regarde-les, il y en a un qui ne sort plus de son logement !!

Tu peux tester à l'ohmètre entre chaque charbon et le fil du connecteur, tu trouveras une continuité.

Mais le contact charbon-rotor-charbon ne se fait plus correctement, les ressorts ne font plus pression puis les charbons sont trop court; vérifie par toi-même.

 

pour les charbons, il suffit de mesurer les dimensions en millimètre sur longueur, largeur et profondeur, il faut les sortir par l'arrière bien sûr, en tirant sur les ressorts et sur les tresses.

 

 

Je comprends.

Je ne vais forcément avoir le temps pour réparer ça.

Je vais en acheter un.

Penses tu que je peux acheter le grand ventilateur et je prendrais un petit si il lâche ?

 

Dans ces marques, as-tu des préférences ? ce n'est pas les mêmes prix sur Oscaro ou Auto-doc

FEBI BILSTEIN, HELLA, METZGER, THERMOTEC

 

C'est étrange car j'en trouve aux alentours de 50€ et d'autres 140€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors achète le grand en attendant.

 

Je sais, c'est la foire totale le pris des ventilos.

Attention aux dimensions, entraxes de fixation et connecteurs, c'est souvent n'importe quoi dans ces catalogues de sites internet.

 

140€ c'est genre Bosch, faits pour durer. Ca dépend si tu comptes la faire durer encore très longtemps ou pas.

Moi j'investirais dans la gamme 50-100€ chez FEBI ou HELLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Attention aux dimensions, entraxes de fixation et connecteurs, c'est souvent n'importe quoi dans ces catalogues de sites internet.

 

 

Je ne trouve aucune de ces informations sur les revendeurs justement. Auto-doc, Oscaro par exemple, il n'y a pas ces informations.

J'ai appelé le service pièces détachées de VW où j'habite et le prix est de 460 € :ange:

 

Je viens de commander donc un grand ventilateur de marque HELLA sur un site revendeur.

 

Je vais voir, je te tiens au courant. Si le ventilateur reçu ne correspond pas, je prends l'option retour à l'envoyeur et réparation de l'actuel.

 

A priori en attendant, je peux tout remonter pour utiliser ma voiture mais je vais surement avoir des alarmes comme quoi le ventilateur n'est pas présent ?

 

En tout cas, j'ai appris des choses en réalisant ce diagnostique, je te remercie beaucoup pour cela ! :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Hello !

 

@bob bimon j'ai monté le nouveau ventilateur HELLA.

En remontant l'ensemble, j'ai pris le soin de shunter le thermo contact et les deux ventilateurs tournent bien.

 

Tout fonctionne bien à l'arrêt.

J'ai démarré la voiture et j'ai activé la clim. Les deux ventilateurs tournent toujours. Le nouveau semble tourner plus vite (est-ce qu'il y a un rapport avec l'obsolescence de l'autre ?)

 

Il me reste maintenant à réaliser le test en chauffant le moteur à plus de 95°.

Mais je pense que c'est déjà bon signe.

 

 

En attendant l'ultime test, je te remercie encore :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Très bien :)

Si l'ancien ventilateur tournait moins bien, c'était à cause des charbons trop usés.

 

 

AH ! J'aurais peut-être bientôt le petit ventilateur à changer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol475BI

Ok. J'ai fait le test avec moteur chaud, il se trouve que les deux ventilateurs fonctionnent bien.

J'estime que le problème est réglé.

 

Finalement mon grand ventilateur était HS et donc le petit tournait plus pour compenser je pense.

 

Merci beaucoup @bob bimon pour ton aide. C'était une expérience mécanique sympathique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...