Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §JPE084Ay

Vérifie s'il n'y a pas d'entrée d'air entre la mesure de débit, et le collecteur d'admission. Ce 'Pet' 'Pet est caractéristique d'une durit de prise de dépression (assistance de freinage) poreuse ou percée (C'est du vécu !), ou de platine de jonction avec le collecteur un peu usagée.

 

Du coup, air en + -> carburation appauvrie, et perturbation du ralenti si tu est à la limite du max admis à l'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Panne de E85 au carrefour d'evreux, du coup j'ai fait un plein de sp95 dans ma 607!!

 

Et bien c'est la misère, elle démarre très mal le matin et les montées en régime sont molles!!

 

Je pense que mon kit a du mal à inverser la vapeur!! :p

 

Par contre ma chrysler stratus 2.0L 16 S aime bien les 100% E85 sans aucune modif (pas de voyant allumé sur 5 pleins!), mais les démarrages à froid le matin avec moins de 10° depuis quelques jours vont m'obliger à remettre un peu de sp dedans!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak181ey

bonsoir =) j'ai une question sur le super ethanol ^^ j'ai une ford fiesta 1.4 clx de 1990 (non catalisé) et elle fonctionne au sans plomb 98 ^^ je voulais savoir si je pouvais la faire tourner avec du super ethanol =) c'est un carburateur weber la dessus ^^ est ce que sa pose un probleme ? ou est ce compatible? car a -1€ le litre sa m'arrangerais comme je susi etudiant et que le porte monnaie est pas bien lourd mdr ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

bonsoir =) j'ai une question sur le super ethanol ^^ j'ai une ford fiesta 1.4 clx de 1990 (non catalisé) et elle fonctionne au sans plomb 98 ^^ je voulais savoir si je pouvais la faire tourner avec du super ethanol =) c'est un carburateur weber la dessus ^^ est ce que sa pose un probleme ? ou est ce compatible? car a -1€ le litre sa m'arrangerais comme je susi etudiant et que le porte monnaie est pas bien lourd mdr ^^

 

 

Salut,

 

Certains roulent au E85 avec des moteurs à carbu d'avant 1992, (date approximative à partir de laquelle la qualité des joints et durites permet de rouler à l'éthanol !), mais je crois de mémoire qu'ils ont remplacé les durites d'alimentation en carburant (quelques euros), ainsi que les gicleurs de carbu pour enrichir la combustion du carburant!!!

 

Tu devrais retrouver leurs expériences dans les pages précédentes, (je sais il y en a beaucoup!! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak181ey

 

Salut,

 

Certains roulent au E85 avec des moteurs à carbu d'avant 1992, (date approximative à partir de laquelle la qualité des joints et durites permet de rouler à l'éthanol !), mais je crois de mémoire qu'ils ont remplacé les durites d'alimentation en carburant (quelques euros), ainsi que les gicleurs de carbu pour enrichir la combustion du carburant!!!

 

Tu devrais retrouver leurs expériences dans les pages précédentes, (je sais il y en a beaucoup!! :p )

 

ok merci beaucoup ^^je vasi voir sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak181ey

j'ai mis le plein de E85 aujourd'hui dasn ma fiesta :D j'ai roulé une 50aine de borne avec et sa marche trés bien :) j'ai regler la tirette du starter pour que sa tourne bien :lol: (et j'ai que du E85 car j'etait a sec ) par contre a la longue est ce que sa peu abimé des choses? car la sa tourne bien et a 30€ le plein je resterasi bien comme sa si je susi sur que sa abime rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

j'ai mis le plein de E85 aujourd'hui dasn ma fiesta :D j'ai roulé une 50aine de borne avec et sa marche trés bien :) j'ai regler la tirette du starter pour que sa tourne bien :lol: (et j'ai que du E85 car j'etait a sec ) par contre a la longue est ce que sa peu abimé des choses? car la sa tourne bien et a 30€ le plein je resterasi bien comme sa si je susi sur que sa abime rien ;)

 

 

 

Et bien là je ne suis pas dedans, mais si tu n'as pas remplacé tes durites d'essence je ne sais pas comment elles vont se comporter dans le temps, ni combien de temps il faudra pour qu'elles soient esquintées!! :??:

 

De plus tu auras surement du mal à démarrer le matin dès que les nuits vont être fraiches, et il faudra rajouter un peu de 95 pour faciliter çà!! :p

 

Quoiqu'il en soit, d'ici 3, 4 ou 5000 kms tu devras changer ton filtre à essence qui va se colmater des anciens dépots d'essence!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak181ey

 

 

Et bien là je ne suis pas dedans, mais si tu n'as pas remplacé tes durites d'essence je ne sais pas comment elles vont se comporter dans le temps, ni combien de temps il faudra pour qu'elles soient esquintées!! :??:

 

De plus tu auras surement du mal à démarrer le matin dès que les nuits vont être fraiches, et il faudra rajouter un peu de 95 pour faciliter çà!! :p

 

Quoiqu'il en soit, d'ici 3, 4 ou 5000 kms tu devras changer ton filtre à essence qui va se colmater des anciens dépots d'essence!! ;)

 

ok :) merci dela reponse ^^ il faut juste que je change lesdurite d'essence sur cette voiture pour que je puise rouler totu le temps au superethanol ? par contre derniere question :D les durite resistant a l'ethanol ce trouve ou? nauroto ,feu vert? :)

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

ok :) merci dela reponse ^^ il faut juste que je change lesdurite d'essence sur cette voiture pour que je puise rouler totu le temps au superethanol ? par contre derniere question :D les durite resistant a l'ethanol ce trouve ou? nauroto ,feu vert? :)

 

bonne journée

 

 

Oui, changes les durites d'essence et je crois que ta voiture pourra le faire !! Tu devrais en effet trouver çà où tu dis, ou bien dans un garage quelconque, maintenant toutes les durites supportent l'éthanol!! :D

 

N'oublies pas de faire des vidanges un peu plus rapprochées à l'éthanol!! :p

 

Donnes des nouvelles de temps en temps!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak181ey

ok merci pepere =) je vous tiendrasi au courant si j'ai des probleme ou si le moteur explose :p bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

ok merci pepere =) je vous tiendrasi au courant si j'ai des probleme ou si le moteur explose :p bonne journée

 

 

 

OK!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je roule avec ma golf III 1.8 type HOABS24 depuis 2an et demi à l'E85 sans aucun soucis mais je me pose une question technique.

 

Est ce que la sonde lambda fonctionne sur toute la plage de régime d'un moteur ou pas? J'ai lu ça et là que les sondes au delà d'un certain régime étaient ignorées étant donné la vitesse trop rapide des gaz d'échappement qui ne pouvaient être analysés. De ce fait le boitier appliquait les paramètres intégrés dans la puce pour affiner le mélange.

 

Si cela est vrai cela voudrait dire qu'au delà d'un régime donné, en roulant à l'E85, le moteur sera largement trop pauvre.

 

Quelqu'un peut confirmer ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPE084Ay

j'ai mis le plein de E85 aujourd'hui dasn ma fiesta :D j'ai roulé une 50aine de borne avec et sa marche trés bien :) j'ai regler la tirette du starter pour que sa tourne bien :lol: (et j'ai que du E85 car j'etait a sec ) par contre a la longue est ce que sa peu abimé des choses? car la sa tourne bien et a 30€ le plein je resterasi bien comme sa si je susi sur que sa abime rien ;)

 

 

Pour les durits: Comme déjà dit plus haut, le SP contient déjà des alcools produits par les pétroliers. Tes durits devraient suffire. Mais ça reste du consommable, et quel que soit le carburant que tu utilises, penses à les vérifier/remplacer régulièrement. Prend des durits standards pour SP.

 

Pour la carburation : Comme ton réglage est mécanique, une fois le carburateur réglé pour le E85, tu ne pourras peut-être pas rouler correctement au SP, car trop riche. Tu devrais faire un essai, au cas où, pour te dépanner si pas de E85 à dispo, tu étais obligé de retourner au tout-pétrole :)

 

Bonjour à tous,

 

je roule avec ma golf III 1.8 type HOABS24 depuis 2an et demi à l'E85 sans aucun soucis mais je me pose une question technique.

 

Est ce que la sonde lambda fonctionne sur toute la plage de régime d'un moteur ou pas? J'ai lu ça et là que les sondes au delà d'un certain régime étaient ignorées étant donné la vitesse trop rapide des gaz d'échappement qui ne pouvaient être analysés. De ce fait le boitier appliquait les paramètres intégrés dans la puce pour affiner le mélange.

 

Si cela est vrai cela voudrait dire qu'au delà d'un régime donné, en roulant à l'E85, le moteur sera largement trop pauvre.

 

Quelqu'un peut confirmer ou pas?

 

 

Même auto, et utilisation de l'E85 depuis la même durée :jap: . Comme dit plus haut, cette version de moteur n'a pas de problème pour enrichir suffisamment. Je ne suis pas sûr, mais j'ai cru comprendre que c'est cette valeur de correction qui sert à caler toutes les autres plages de fonctionnement (démarrages à froid, pleine charge, etc...).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar141JT

j ai roule avec 1 safanev6 equipe du boitier E85 de power system prix485 euros..ca marhe tres bien .1650000km.seul defaut ralenti instable a froid pendant 15 a 20 seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai roule avec 1 safanev6 equipe du boitier E85 de power system prix485 euros..ca marhe tres bien .1650000km.seul defaut ralenti instable a froid pendant 15 a 20 seconde

 

 

je sais pas si c'est moi, mais je crois que tu es resté trop longtemps sur la touche zéro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

bonsoir =) j'ai une question sur le super ethanol ^^ j'ai une ford fiesta 1.4 clx de 1990 (non catalisé) et elle fonctionne au sans plomb 98 ^^ je voulais savoir si je pouvais la faire tourner avec du super ethanol =) c'est un carburateur weber la dessus ^^ est ce que sa pose un probleme ? ou est ce compatible? car a -1€ le litre sa m'arrangerais comme je susi etudiant et que le porte monnaie est pas bien lourd mdr ^^

 

 

 

bonjour a takumi et aux autres,

 

si tu as eu la curiosité de lire les pages précédentes, tu auras certainement lu mon expérience avec ma fiesta 1.1l de 1991. Je ne pense pas que ce soit le meme bloc moteur, mais les résultats doivent etre proches.

J'utilise l'e85 depuis plusieurs années, sans modification, avec des proportions variables, mais toujours inférieures à 50% jusqu'a présent.

La perte de puissance est déja très sensible. Déja qu'elle ne brille pas par ses performances au SP ... Mais avec 1.4l, tu dois te sentir plus à l'aise. En fonction de la proportion d'e85, du profil de la route, de ma conduite, je tire plus ou moins le levier de starter, mais s'il fallait le laisser fixe, je le mettrais à moitié tout le temps.

Pour les risques, je suis bcp plus inquiet concernant le réservoir que pour les durites. Le tout est d'origine chez moi. Je ne conseille pas de changer les durites si il n'y en a pas une nécessité manifeste, autrement dit, si elles sont usées. Par contre, j'évite de laisser de l'éthanol plus de 10j ds le réservoir car celui-ci est tôle ! Or, meme traité et peut etre galvanisé, je ne suis pas sur que cela soit sans danger à long terme. Non que l'alcool ronge puis perce la tole (!!!), mais, sauf preuve du contraire, des réactions chimiques non controlées pourraient déteriorer d'abord la qualité du carburant, puis ensuite des éléments du moteur.

En l'absence de certitudes, j'opte donc pour la prudence !

A ce propos, si tu tiens à la bonne santé de ton moteur, envisage sérieusement une vidange + filtre huile au bout de quelques pleins. l'e85 décrasse vraiment (et encrasse donc ton huile), d'autant plus si il est fortement kilométré.

 

Enfin, pour le controle anti pollution, l'e85 diminue fortement les ratios d'émission polluantes.

 

 

Pour la safrane V6, j'en connais une (de 1997) qui roule sans kit à environ 90% d'e85, et qui tourne plutot bien et totalise -de mémoire- 260 000 km.

 

Pasto, je n'ai pas de certitude, mais ton histoire de "vitesse trop rapide des gaz d'échappement qui ne pouvaient être analysés" ne me convainc pas du tout. Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas etre analysés sous prétexte que le volume de gaz est plus important ! Quelle source ? Intuitivement, ca semble tres improbable car c'est à forte charge que les risques (cliquetis, surchauffe, surconsommation, manque de puissance ....) est le plus important et donc que la richesse doit etre le plus finement ajustée.

Dans le cas d'un retour à des paramètres prédéterminés, à quoi bon une sonde lambda ?!

 

=>Trsb, la question est récurrente, mais les réponses se contredisent. Certains ont constaté au banc d'essai avoir gagné en puissance, d'autres prétendent que le détecteur ne peut que retarder l'allumage, en cas de cliquetis et non l'avancer. Or c'est par lavance à l'allumage que l'on peut théoriquement optimiser le fonctionnement du moteur. Si tu trouves d'autres infos, n'hésite pas à faire partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]=>Trsb, la question est récurrente, mais les réponses se contredisent. Certains ont constaté au banc d'essai avoir gagné en puissance, d'autres prétendent que le détecteur ne peut que retarder l'allumage, en cas de cliquetis et non l'avancer. Or c'est par lavance à l'allumage que l'on peut théoriquement optimiser le fonctionnement du moteur. Si tu trouves d'autres infos, n'hésite pas à faire partager !

 

 

Ce doit être variable d'une marque à l'autre, voire d'un modèle à l'autre au sein d'une même marque. :jap:

 

Si un moteur est optimisé pour tourner avec un carburant à indice d'octane 110, par exemple, la gestion va passer son temps à mettre du retard, en tournant au SP, et donc avancer l'allumage en tournant à l'éthanol, ce qui fera peut-être gagner quelques watts.

Par contre, si ce même moteur est optimisé pour tourner avec un carburant d'indice 98, par exemple, il ne devrait y avoir logiquement quasi aucun gain à l'éthanol si la gestion n'est pas capable d'avancer au delà des spec's par défaut.

Troisième cas, si le moteur est optimisé pour tourner au 98, mais que la gestion est capable de rajouter encore de l'avance au delà des spec's par défaut, possible qu'il y a un gain également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fouillé sur le net, il s'avère que j'avais raison sur certain point décrit plus haut à savoir que la sonde lambda est ignorée dans les cas suivant:

- pendant le démarrage

- tant que le moteur est en phase de réchauffage,

- en phase d'accélération ou à pleine charge du moteur,

- en décélération moteur.

 

soit accélérateur à fond, la gestion sera donc celle intégrée par le constructeur et donc pas prévu pour l'E85 donc forcément trop pauvre. Perso je n'ai jamais accéléré à plus de la moitié de l'accélérateur quand je suis à 100% E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPE084Ay

Après avoir fouillé sur le net, il s'avère que j'avais raison sur certain point décrit plus haut à savoir que la sonde lambda est ignorée dans les cas suivant:

- pendant le démarrage

- tant que le moteur est en phase de réchauffage,

- en phase d'accélération ou à pleine charge du moteur,

- en décélération moteur.

 

soit accélérateur à fond, la gestion sera donc celle intégrée par le constructeur et donc pas prévu pour l'E85 donc forcément trop pauvre. Perso je n'ai jamais accéléré à plus de la moitié de l'accélérateur quand je suis à 100% E85.

 

 

Sur SUPER-ETHANOL.fr, il y a un sujet sur les deux catégories de paramètres gérés par le calculateur:

 

Ceux à cout terme, tenant compte de l'environnement et du fonctionnement du moteur dans l'immédiat.

 

Ceux à long terme, enregistrés après plusieurs cycles, ou après une certaine durée. Ces paramètres permettent de compenser par exemple l'usure du moteur.

 

A 100% d' E85, si je débranche la batterie. Au redémarrage, surtout l'hiver, la voiture tourne un peu comme un patate, avec un ralenti plutôt bas. Puis le ralenti semble corrigé progressivement. Le lendemain, au démarrage, le ralenti est correct : Le calculateur semble tenir compte des paramètres de réglage d'avant l'arrêt précédent pour gérer l'injection au démarrage suivant.

 

Et à propos du risque de dégradation du moteur avec une carburation pauvre:

 

Il fait se rappeler que c'est impossible de faire fonctionner un moteur au pétrole au vrai stœchiométrique : La température de combustion est trop élevée. C'est pour cela qu'on enrichit un poil plus : Le carburant supplémentaire aide au refroidissement de la chambre de combustion en s'évaporant.

 

La chaleur latente de vaporisation de l'alcool étant supérieure, l'E85 atténue ce phénomène, et c'est pour ca qu'on l'utilise pour augmenter l'indice d'octane dans le SP, et l'E10, à la place du plomb.

 

Il n'y a donc pas le même risque de rouler un peu pauvre à l'E85, sachant qu'en plus les injections essences fournissent un peu de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel110xV

Bonjour.

 

J'ai un PT cruiser cabriolet de 5 ans que j'adore, je souhaite rouler à l'éthanol. Est il possible de me renseigner?

 

- dois je vraiment mettre un kit?

- en ajoutant à chaque plein 10 % supplémentaires, puis je atteindre 100% éthanol sans craindre?

- est ce que ça va abimer ma voiture?

 

- est ce que quelqu'un qui a un pt cruiser a déjà cette expérience à long terme?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Bonjour.

 

J'ai un PT cruiser cabriolet de 5 ans que j'adore, je souhaite rouler à l'éthanol. Est il possible de me renseigner?

 

- dois je vraiment mettre un kit?

- en ajoutant à chaque plein 10 % supplémentaires, puis je atteindre 100% éthanol sans craindre?

- est ce que ça va abimer ma voiture?

 

- est ce que quelqu'un qui a un pt cruiser a déjà cette expérience à long terme?

 

Merci

 

 

Salut!

 

Pour ta première question je répondrais non, pas besoin de kit, sachant que pour les bons démarrages à froid il faudra rajouter du 95 de toute façon!!

Pour la deuxième, le but n'est pas d'atteindre absolument ces 100% d'éthanol, mais plutot un bon confort de fonctionnement incluant de bons démarrages, donc encore un pourcentage de 95 obligatoire!

Tu n'abimeras apriori pas ta voiture plus qu'avec du 95 si tu roules avec un mélange éthanol/sp95 permettant à ton voyant de défaut d'injection de rester éteint, et que tes démarrages à froid sont assez "réactifs" pour ne pas dégager un démarreur par mois!! :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel110xV

Merci pour cette réponse très rapide.

 

Actuellement je roule au 98. Donc si je commence, j'en mets quoi : 20 %, 30 % ? Je fais comment ? Je mets d'abord l'éthanol, puis je passe à la pompe 95 ? Ils vont se mélanger tout seul?

 

Ceci dit, c'est quoi un démarrage réactif ?

 

Enfin, comment expliquer la différence de prix entre les pompes ? 0.72 à plus de 1 euro?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au redémarrage, surtout l'hiver, la voiture tourne un peu comme un patate, avec un ralenti plutôt bas. Puis le ralenti semble corrigé progressivement. Le lendemain, au démarrage, le ralenti est correct : Le calculateur semble tenir compte des paramètres de réglage d'avant l'arrêt précédent pour gérer l'injection au démarrage suivant.

... Le carburant supplémentaire aide au refroidissement de la chambre de combustion en s'évaporant.

... La chaleur latente de vaporisation de l'alcool étant supérieure, l'E85 atténue ce phénomène, et c'est pour ca qu'on l'utilise pour augmenter l'indice d'octane dans le SP, et l'E10, à la place du plomb.

Il n'y a donc pas le même risque de rouler un peu pauvre à l'E85, sachant qu'en plus les injections essences fournissent un peu de marge.

 

La réponse de JPEcolo est globalement exacte sur la plupart des points cités

-1/ en effet pour s'adapter à la température ambiante (il faut enrichir de 7% à chaque fois que la température baisse de 20°C car la densité de l'air froid est plus forte), à l'altitude (il faut appauvrir de 10% à chaque fois qu'on grimpe de 1000m car l'air est moins dense en altitude), et SURTOUT du vieillissement des éléments du système (pompe à carburant, régulateur de pression, injecteurs, etc...) qui laissent passer plus ou moins de carburant le calculateur réadapte en permanence les valeurs du mélange air/carburant à l'aide d'un coefficient appelé LTFT ou "Long Term Fuel Trim" dans le jargon ou CAR : Correction Adaptative de Richesse ; quand on débranche la batterie, il perd la mémoire de la valeur du LTFT et il lui faut 15 kms de roulage varié pour recalculer ce paramètre

-2/ en roulage normal, il y a un bouclage lambda ; pour calculer la quantité d'essence à injecter, le calculateur lit la table qui donne la valeur de la masse de carburant à injecter en fonction du régime moteur et de la pression qui règne dans la pipe d'admission, typiquement sur terrain plat, accélérateur légèrement enfoncé 1g de carburant pour 14,7g d'air ; puis il corrige la valeur lue en la multipliant par la valeur de LTFT pour tenir compte de l'état du système ( température, altitude, vieillissement)

-3/ en mode pied à fond, pour donner plus de puissance, il faut mettre plus d'essence typiquement 1g de carburant pour 12,5g d'air. Là encore, en général le calculateur multiplie cette valeur par le dernier LTFT connu pour tenir compte de l'état du système

- 4/ en mode ralenti, pour économiser le carburant , le système est légèrement appauvri, typiquement 1g d'essence pour 16g d'air et en général corrigé par la dernière valeur du LTFT

- 5/ en mode pied levé, régime moteur au dessus de 1200 tours, l'arrivée de carburant est coupée et réamorcée dès le passage à moins de 1200 tours

- 6/ à l'E85 c'est pareil sauf qu'il faut 9,8g d'air pour 1 g de carburant au lieu de 14,7g à l'essence

- 7/ la chaleur latente de vaporisation aide effectivement à refroidir le haut moteur et est 2 fois plus importante à l'E85 qu'au SP, ce qui explique que la température du haut moteur est abaissée de 50°C quand on roule à l'E85 (alors qu'elle est augmentée de 300°C quand on roule au GPL)

- 8/ l'Ethanol ayant un taux d'octane de 129, bien lire CENT VINGT NEUF, c'est cette propriété et non sa chaleur latente de vaporisation, qui est utilisée effectivement pour augmenter le taux d'octane du carburant SP95-E10, qui dans la pratique a un taux d'octane proche du SP98. Avant les pétroliers mettaient du MTBE (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther-oxyde) mais c'est maintenant interdit car le MTBE, à base de méthanol, s'est révélé être un redoutable polluant de l'eau

plus de détails in

- caractéristiques de l'E85 : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] ;amp;t=335

- LTFT : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] amp;t=1662

- E10 : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] amp;t=1742

- carburant : § 1.2 et 1.3 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Actuellement je roule au 98. Donc si je commence, j'en mets quoi : 20 %, 30 % ? Je fais comment ? Je mets d'abord l'éthanol, puis je passe à la pompe 95 ? Ils vont se mélanger tout seul?

Ceci dit, c'est quoi un démarrage réactif ?

Enfin, comment expliquer la différence de prix entre les pompes ? 0.72 à plus de 1 euro?

 

- 30% puis si ça se passe bien 50 puis ensuite de 10 en 10 jusqu'à allumage du voyant "défaut pollution" traduisant un calculateur en butée d'enrichissement puis redescendre jusqu'à extinction du voyant

- n'importe quel sens au premier virage ce sera tout mélangé mais comme il te reste du SP dans le réservoir, c'est sans douteplus simple d'ajouter d'abord l'ethanol

- démarrage réactif= démarrage au quart de tour. Démarrer à l'éthanol est souvent une plaie car il ne s'enflamme pas en dessous de +13°C (versus -40°C pour l'essence) ==> garder 15 à 25% de SP

- 0,72 versus 1€ : petit écart de 30% : marketing ça s'appelle car beaucoup de gens sont persuadés que quand c'est plus cher, c'est meilleur

Bon l'eau en bouteille : 0,09€ le litre pour l'eau premier prix chez Lidl versus 1€/litre le litre de Perrier à Carrouf : écart de 1100%

Coca Cola = 1,5€ la bouteille de 2 litres versus 0,26€ le cola premier prix ... tout ça pour de l'eau teintée !!! : écart de 800%

etc... etc...

Il y a 100 écoles qui en France enseignent le marketing ... il faut bien que ça serve :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel110xV

Lol, ..je sors d'une école de marketing!!!

 

Merci pour ces informations précieuses ; du coup, j'y suis allée ce matin et hop : 5 litres d'éthanol pour voir ce que ça donne et ensuite je passe à 30 %...

 

Néanmoins il me reste une inquiétude : est-ce que cela ne va pas abimer ma voiture? Vais je pouvoir la garder aussi longtemps que si je roulais à l'essence? Je suis allée sur votre site qui m'a semblé très intéressant et très bien renseigné même si je n'ai pas tout capté..; donc, je pense demander des renseignements à la bonne personne.

 

PS : pas d'eau de chez Lidl ou autre, je bois de l'eau du robinet et tout va très bien..... encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ..je sors d'une école de marketing!!!

 

Merci pour ces informations précieuses ; du coup, j'y suis allée ce matin et hop : 5 litres d'éthanol pour voir ce que ça donne et ensuite je passe à 30 %...

 

Néanmoins il me reste une inquiétude : est-ce que cela ne va pas abimer ma voiture? Vais je pouvoir la garder aussi longtemps que si je roulais à l'essence? Je suis allée sur votre site qui m'a semblé très intéressant et très bien renseigné même si je n'ai pas tout capté..; donc, je pense demander des renseignements à la bonne personne.

 

PS : pas d'eau de chez Lidl ou autre, je bois de l'eau du robinet et tout va très bien..... encore merci.

 

 

il y a dejà de l'ethanol dans le SP, personne n'à eut particulierement de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petit entretien de la Golf qui avale 100% d'E85 depuis 2 ans et demi bientôt 3, et vérification des bougies. Elles ont quasi 10 000Km et 7000 à l'85 environ. Résultat elles sont super propre, aucun dépôt dessus (c'est même inquiétant) et la couleur est brun très clair. Je pense au vue de ça que je dois tourner légèrement pauvre à moins que ce ne soit les propriétés de l'E74 qui fassent cet effet?.

Quelqu'un a t il déjà contrôlé des bougies à l'E85?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPE084Ay

Aujourd'hui petit entretien de la Golf qui avale 100% d'E85 depuis 2 ans et demi bientôt 3, et vérification des bougies. Elles ont quasi 10 000Km et 7000 à l'85 environ. Résultat elles sont super propre, aucun dépôt dessus (c'est même inquiétant) et la couleur est brun très clair. Je pense au vue de ça que je dois tourner légèrement pauvre à moins que ce ne soit les propriétés de l'E74 qui fassent cet effet?.

Quelqu'un a t il déjà contrôlé des bougies à l'E85?.

 

 

Même constat sur mon auto et ma moto : Bougies propre, brun clair. Du coup, je prolonge leur service, mais pas trop parce que je roule à 100%, et je ne veux pas pénaliser les démarrages à froid.

 

Mais elles n'ont pas la couleur jaunâtre et poussiéreuse des carburations pauvres du temps où on trafiquait la carburation au tournevis :)

 

Un excellent indicateur de carburation pauvre : Le moteur chauffe et les ventilos semblent se déclencher au moindre cagnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel110xV

QUAND VOUS DITES ROULEZ PAUVRE, C EST PAUVRE EN SANS PLOMB RAJOUTE?

 

PAR AILLEURS, JUSQU A PRESENT JE ROULAIS EN SP 98, MAINTENANT JE FAIS LE MELANGE AVEC LEQUEL?

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas écrire en majuscule car ça veut dire CRRRRRIIIIIEEEER

- Pauvre = trop d'air dans le mélange air/carburant (pour un mélange optimal il faut 14,7g de SP pour 1 g de SP ... ou 9,8g d'E85 pour 1 g de carburant)

- SP95 car le taux d'octane de l'éthanol pur c'est 129 donc le mélange SP95/E85 aura un taux d'octane largement supérieur à 98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes calculs (que j'ai commencé de manière consciencieuse que depuis avril 2010), la golf a parcouru pas loin 2850Km en engloutissant 295 litres d'E85 soit une conso d'environ 10.5l/100.

Je précise que les 2/3 ont été parcourus sur un trajet domicile-travail soit 10km allé, 10 retour en ville. Le reste sur nationale "roulante."

Je suis super surpris du résultat puisque en SP95 j'ai jamais consommé moins de 9.5 sur le même trajet.

Je précise que je suis en mode conduite "bon père de famille" soit jamais plus de 3500trs/min.

Demain la mamie transporte toute la famille jusqu'en Espagne donc ce sera de l'E85 sur le parcours français et un peu de SP en Espagne. On verra la conso sur autoroute avec 4 personnes + clim + coffre de toit :D .

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel110xV

Bonjour;

 

Savez vous si je peux transporter de l'E 85 dans des bidons plastique dans ma voiture pour rentabiliser mon voyage à la pompe qui est un peu loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...