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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §tra876LW

Achat ce jour chez Total (0,509 € /L :D ) et séparation suivant ma méthode : c'est clairement du E85, carburant "été".

 

 

Tu peux me faire cette démonstration "separation"

 

Merci

 

J P

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Invité §ren673bM

Achat ce jour chez Total (0,509 € /L :D ) et séparation suivant ma méthode : c'est clairement du E85, carburant "été".

Merci Palatino

Je vais prendre 85% pour mes calculs à partir de maintenant. Ça doit être partout pareil au bout de 18 jours. Je prennais E80 depuis le 1ier mai.

 

 

Au final ça ne change rien car on consomme un poil moins que l'hiver quand il faut chaud a priori, même avec la clim (impact 0,25 l/100).

 

Vous avez constaté cette baisse de conso ? Perso, jamais, mais c'est difficile de faire des comparaisons.

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pourquoi faire si ça marche bien comme ça ??

 

J'ai des à coups à bas régime et aussi vers 3000 tr/min à faible charge.

Je suppose que c'est l'excès d'E85 à moins que mes bougies commencent à fatiguer.

A 3500 tr/min il y a comme un sursaut à l'accélération, une sorte d'effet turbo mais moins prononcé, étonnant !!!

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Vous avez constaté cette baisse de conso ? Perso, jamais, mais c'est difficile de faire des comparaisons.

Oui au beau jour je consomme un peu moins...

PAs de chauffage, moins de phares car jours plus longs, moteur plus chaud plus vite, bref, rien de délirant

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Le jour où je m'apercevrais qu'à ma conso à changer à cause de mes phares allumés, je commencerais à m'inquiéter.

Déjà que sur un même trajet on consomme jamais pareil, après si on allume les phares ou non...

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Vous avez constaté cette baisse de conso ? Perso, jamais, mais c'est difficile de faire des comparaisons.

 

Oui flagrant sur des trajets urbains de moins de 10 km, départ moteur froid. Presque 1 litre/100 de moins l'été avec ma Yaris qui tourne à 75% de E85.

 

Sur ce type trajet, je le vois également sur ma Diesel qui est très longue à chauffer. 0,3 l/100 sur des trajets de 15-20 km (mêmes trajets, 200 jours par an depuis 13 ans...)

Quand je cumule chaleur et absence de bouchons (mois d’août), je peux descendre à 4,5 l/100 au lieu de 5,5 les semaines froides avec des bouchons.

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Invité §ren673bM

Oui flagrant sur des trajets urbains de moins de 10 km, départ moteur froid. Presque 1 litre/100 de moins l'été avec ma Yaris qui tourne à 75% de E85.

 

Sur ce type trajet, je le vois également sur ma Diesel qui est très longue à chauffer. 0,3 l/100 sur des trajets de 15-20 km (mêmes trajets, 200 jours par an depuis 13 ans...)

Quand je cumule chaleur et absence de bouchons (mois d’août), je peux descendre à 4,5 l/100 au lieu de 5,5 les semaines froides avec des bouchons.

 

J'ai une tendance à avoir ce genre de baisse de conso avec les beaux jours, la température du matin était d’environ 13° et celle de fin d'après midi supérieure à 35° cette semaine.

La clim doit jouer, je n'ai pas mis le premier jour, mais c'est intenable.

 

Trajets courts 50% en ville, très lents, à froid, 50% périphérique fluide.

 

Temp > 35° extérieur au soleil. Je n'ai pas eu, avec les températures les + chaudes, le fameux "plop, plop, plop" de l'E85 et le Stop & Start se met en route tout de suite en rote alors que l'hiver, il faut l'attendre, voire, il ne vient jamais :bah:

 

 

Ce qui m'amène à poser la question : Quand ça démarre arec des températures d'environ 30°, l'E85 commercial consomme moins/ Théoriquement, il devrait ... ?

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Invité §ren673bM

Moi pareil, je consomme plus en été qu en hiver...

Conso E85 été + clim > conso supérieure à l'E85 hiver + chauffage ?

C'est ce que je constate depuis 2008. Difficile à cerner.

 

A mon avis, si on constate une baisse de consommation en été, on se fait plaisir, le moteur monte très vite en température en hiver, presqu' autant qu'en été.

 

Le chauffage globalement doit moins consommer d'énergie qu'une climatisation.

 

Cette affirmation doit venir des voitures hybrides (genre Prius) qui cherchent à tout prix l'explicitation de leur augmentation de consommation de 0,1 L/100 car leur ECU n'est pas adapté à l'E85. Le gain de l'E85 est proportionnel au temps de fonctionnement d'un moteur thermique.

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Ma station à les pompes éthanol HS, j'ai donc mis du SP95E10 il y a quelques jours, et hier en cherchant un nouveau chauffe eau avec ma voiture, j'avais donc le coffre à moitié ouvert et les gaz d'échappement plein le nez en roulant. J'ai constater que l'odeur à l'échappement est la même. Avec 10% ou 50% même odeur.

Le pote qui ma aider à transporter le chauffe eau ma dit que ma voiture sent mauvais à l'échappement :lol:

Perso je trouve l'odeur agréable. Meilleur que celle d'un mazout en tout cas.

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Moi on m a dit qu elle sent le vinaigre... Et effectivement elle sent la patte de silicone pour joint de salle de bain

 

L'odeur est étrange pour ceux qui ne connaissent pas. Ont ma déjà parler d'une odeur d'amande ou amande griller.

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0,48 € ce matin ,c'est revenu comme avant , fini les 0,39€ de la semaine dernière :)

 

Purée c'est pas cher ! :beuh:

 

0,68€ chez moi (Dole, 39), je trouvais déjà ça bon marché... :ddr:

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J'ai une tendance à avoir ce genre de baisse de conso avec les beaux jours, la température du matin était d’environ 13° et celle de fin d'après midi supérieure à 35° cette semaine.

La clim doit jouer, je n'ai pas mis le premier jour, mais c'est intenable.

 

Trajets courts 50% en ville, très lents, à froid, 50% périphérique fluide.

 

Temp > 35° extérieur au soleil. Je n'ai pas eu, avec les températures les + chaudes, le fameux "plop, plop, plop" de l'E85 et le Stop & Start se met en route tout de suite en rote alors que l'hiver, il faut l'attendre, voire, il ne vient jamais :bah:

 

 

Ce qui m'amène à poser la question : Quand ça démarre arec des températures d'environ 30°, l'E85 commercial consomme moins/ Théoriquement, il devrait ... ?

Salut,

 

que veux tu dire par "le plop, plop, plop de l'E85" ?

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Invité §ren673bM

Salut,

 

que veux tu dire par "le plop, plop, plop de l'E85" ?

:hello:

 

Par temps froid et humide, au premier démarrage de la journée, quand tu as une forte concentration d'éthanol dans le réservoir(> E65) , les gaz d'échappement font de petits pets (plop, plop, plop) à la sortie d'échappement durant les premières secondes.

 

Cela dure le temps que la condensation sorte du pot d'échappement, que l'alcool imbrûlé s'évacue et que le ralenti se stabilise.

Quelques secondes au ralenti et quelques dizaines de mètres en roulant. Sans danger pour la ligne d'échappement.

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Invité §Gar726Pc

bonjour ,cette voiture pourait t'elle suporte le bio ethanol et dans quel quantite ?Peugeot 806, phase2, Essance 2.0 li 16v 138cv GTX

d'avance merci !

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Invité §ren673bM

P_20170525_181212_1.jpgP_20170529_080930_1.jpgP_20170529_080949_1.jpg

 

 

:coucou:chinchillasman13

Tu sembles faire pas mal de ville selon ta vitesse moyenne.

Tu estimes à combien ta surconsommation en ville par rapport à de la route ?

J'ai pour mon Stepway une estimation à 45%, ce qui me parait énorme. Moults petits trajets à froid.

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bonjour ,cette voiture pourait t'elle suporte le bio ethanol et dans quel quantite ?Peugeot 806, phase2, Essance 2.0 li 16v 138cv GTX

 

commence avec 50% et regarde comment ça se passe

la plupart des voitures acceptent 75% ... au delà on est souvent enquiquinné par le démarrage et la surconosommation à froid ... donc l'intérêt économique est souvent nul

 

Pour moi Garriga, c'est le nom d'un excellent Bordeaux, pas un grand cru mais un excellent vin courant que dans la famille on approvisionne depuis plus de 40 ans

http://www.vignobles-barreau.com/

 

je dis ça parce qu'on reste dans l'éthanol non ?

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Invité §ren673bM

commence avec 50% et regarde comment ça se passe

la plupart des voitures acceptent 75% ... au delà on est souvent enquiquinné par le démarrage et la surconosommation à froid ... donc l'intérêt économique est souvent nul

 

Pour moi Garriga, c'est le nom d'un excellent Bordeaux, pas un grand cru mais un excellent vin courant que dans la famille on approvisionne depuis plus de 40 ans

http://www.vignobles-barreau.com/

 

je dis ça parce qu'on reste dans l'éthanol non ?

@ceyal l :bien: pour les conseils à l'E85 et le Bordeaux.

 

 

 

@§Gar726Pc Surtout ne pas oublier que :

 

On est en été et les problèmes de démarrage n'existent plus (ou peu) jusque fin août/septembre quand les conditions météo deviennent moins clémentes (date différente de celle de l'E85 inter-saison au premier octobre).

 

Commencer par 50%, c'est très bien pour gagner du temps et sans risque. Ma Chevrolet accepte ce pourcentage au maximum et elle n'est pas très "compliant" avec l'E85, le pire des scenarii pour quelqu’un qui veut passer à l'E85.

 

Les moteurs Peugeot sont au moins compatibles E24, comme on peut le lire sur les anciennes documentations fournies avec les véhicules. Pas de risque alors.

 

@ceyal Pour rester dans l'éthanol, la boisson et le carburant, je parlerais plutôt de vodka, non ? J'ai toujours rêvé de mettre cette boisson dans le réservoir de mon K7M qui se croyait en Sibérie avec la modification sur la sonde de température.

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@ceyal Pour rester dans l'éthanol, la boisson et le carburant, je parlerais plutôt de vodka, non ? J'ai toujours rêvé de mettre cette boisson dans le réservoir de mon K7M qui se croyait en Sibérie avec la modification sur la sonde de température.

 

Il vaut mieux en rester aux phantasmes car la Vodka officielle, c'est 60% d'eau en volume... Donc pas bon du tout pour le moteur...

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:coucou:chinchillasman13

Tu sembles faire pas mal de ville selon ta vitesse moyenne.

Tu estimes à combien ta surconsommation en ville par rapport à de la route ?

J'ai pour mon Stepway une estimation à 45%, ce qui me parait énorme. Moults petits trajets à froid.

Perso je suis depuis mon dernier plein à 17,5l100. Je n'ai pas mis une roue en dehors de la ville, ça se voit. :jap:

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:hello:

 

Par temps froid et humide, au premier démarrage de la journée, quand tu as une forte concentration d'éthanol dans le réservoir(> E65) , les gaz d'échappement font de petits pets (plop, plop, plop) à la sortie d'échappement durant les premières secondes.

 

Cela dure le temps que la condensation sorte du pot d'échappement, que l'alcool imbrûlé s'évacue et que le ralenti se stabilise.

Quelques secondes au ralenti et quelques dizaines de mètres en roulant. Sans danger pour la ligne d'échappement.

Comme un lendemain de cassoulet quoi !!!!

Ca doit dépendre des voitures. La mienne fait parfois teuf-teuf quand elle est bien chaude !

Merci pour l'explication. :jap:

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Invité §Spi054yi

Bonjour !

 

Je vois que vous avez tous l'air d'y connaître un rayon sur le bioethanol !

J'ai vu ça sur beaucoup d'annonces sur le bon coin, je me suis questionné sur ce que c'était, j'ai bien compris que c'est un carburant plus ou moins écolo qui se démocratise et surtout est pas cher.

J'ai vu que certains préparateurs de bolides de course utilisaient ce carburant.

Du coup je pensais acheter une voiture fonctionnant à l'éthanol (comme cette somptueuse Lexus GS300 armée de son gros 2JZ http://www.leboncoin.fr/vi/1133990745.htm )

Je voulais également savoir si mes parents pourraient y passer.

Mon père conduit une Laguna 3 diesel 1.5 110hp Black Edition

Ma mère une Golf IV essence 1.6 105hp

 

Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne ! (Oh et je suis allé sur le site bioethanol mais j'ai l'impression que c'est de la propagande haha)

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Invité §Spi054yi

Mince j'ai oublié le plus important : je suis jeune permis, ça sera ma première voiture. Il y a des avantages​ du coup à rouler au bioethanol quand on est jeune permis ?

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Invité §dav464Gu

Pas d'ethanol sur les voitures diesel. Surtout pas :)

Sur la Golf, 50/50 pour commencer et voir ce que ca donne pour augmenter par la suite.

Aucun rapport entre le E85 et la date de permis de conduite. Ca change rien

Et concernant ton annonce : Elle a le volant a droite... sans parler de la puissance pour un jeune permis = Danger ambulant. Oublie... ou valide avec ton assurance avant

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Mince j'ai oublié le plus important : je suis jeune permis, ça sera ma première voiture. Il y a des avantages​ du coup à rouler au bioethanol quand on est jeune permis ?

 

 

Une conduite à droite de +200ch en premier véhicule, ça me parait super tendu, quand même... :ange::cyp:

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