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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Avec le V8 Jaguar 4.2 à 82% début avril le fonctionnent fût parfait. Tout les démarrages aussi bien qu'avec l'essence.

Mi-avril re-plein d'E85 , le taux monte à 97%.

Démarrages très laborieux, en 4 fois le matin aux frais, et en 5 fois en fin d'après-midi malgré le soleil.

Retour rapide à la pompe SP98 au bout de 58km, 8,83 litres. Nouveau taux à 85,% et le fonctionnement à l'éthanol redevient invisible.

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Invité §geg316wI

Bonjour

(hors sujet)

Des nouvelles sur l,homologation des kits?

Et votre sentiment à ce sujet

Bonsoir

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Invité §ren673bM

Bonjour

(hors sujet)

Des nouvelles sur l,homologation des kits?

Et votre sentiment à ce sujet

Bonsoi

 

 

Pourquoi "hors sujet" ?

Rien en vue, comme l'année dernière et les trolls des années d'avant ...

 

Je pense qu'il n'y aura jamais aucune homologation, ou alors, ça te coûtera un bras avec une comptabilité de moteurs vraiment très réduite.

 

Les constructeurs de voitures ne sont pas fous. Aucun intérêt à homologuer un truc qui se greffe sur leur moteur avec les emmerdements qui vont avec.

 

Le gain de pollution n’existe pas (ou peu) en lecture directe en sortie d’échappement au Contrôle Technique, mais il existe quand on calcule la différence entre l'essence fossile et l'éthanol.

 

En gros les plantes et les déchets recyclent le CO que tu rejettes dans l'atmosphère au lieu d'envoyer dans l'atmosphère du CO stocké depuis des millions d'années dans le sous-sol où il s'y trouvait bien.

 

Je ne connais qu'un seul cas de vrai homologation aux USA, avec la mise en place d'un cinquième injecteur sur des injections indirectes. Si vous avez des infos, je suis preneur.

 

Beaucoup de pays ferment les yeux sur l'utilisation de kits (Brésil, Suède, USA, ...), un bon compromis. Il n'y a qu'a le planquer dans le compartiment moteur en France, le contrôle n'est que visuel, et encore, si ils le font ...

 

Après, ce n'est qu'une volonté politique, mais je devine l'attitude des concessionnaires si je viens faire ma révision avec un kit ou quand j'ai un problème technique avec un kit ...

 

Un reprogrammeur / installateur de kit m'a conseillé de faire mes révisions dans son réseau indépendant (AD pour tout vous dire) tout en gardant la garantie constructeur car dans les concessions Renault/Dacia/Nissan les mécanos peuvent indiquer sur informatique que le circuit de carburant n'est pas conforme.

 

 

Et oui, on peut acheter une voiture neuve, la faire tourner à l'E85 en montant un kit, tout en gardant la garantie ...

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Invité §geg316wI

Merci pour vos réponses qui ne font que confirmer mes doutes

Bon we

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Petite expérience avec une polo essence 1995 sans modifications :

 

100% E85 --> 450km autonomie, plein à 25€

 

50/50 --> 530km autonomie, plein à 40€

 

Pas de grande différence donc autant continuer à 100% :bah:

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Invité §geg316wI

Si je résume bien ce n'est pas l'homologation qui est inutile c'est le kit

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Invité §ren673bM

Si je résume bien ce n'est pas l'homologation qui est inutile c'est le kit

 

Je ne serais pas aussi catégorique. Il a parfois son utilité. Ça dépend des moteurs.

 

 

Tu risques aussi de perdre la garantie constructeur avec les autres modifications possibles pour rouler à l'E85 (régulateur, injecteurs, starter, résistances, ...)

 

 

 

Qu'est ce que tu fais quand tu enfiches une résistance à la place du capteur de température d'air ou d'eau, à part simuler le fonctionnement de certains types de kits ?

 

 

 

 

Pour certains, le kit est en effet inutile à chaud et quasiment toutes les voitures ont besoin d'une aide pour démarrer à froid par températures négatives.

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Des nouvelles sur l'homologation des kits?

 

Pas de nouvelles des milieux "autorisés" surtout que ces milieux risquent de changer avec les élections.

En gros c'est de la communication du SNPAA (syndicat des fabricants d'Ethanol) et des fabricants de kits.

- Le SNPAA a milité depuis des années pour que l'homologation des véhicules Flexfuel soit simplifiée par rapport aux véhicules 'essence', notamment en matière de pollution à froid ... sans succès ... conséquence directe : il n'y a quasiment plus de véhicules flexfuel à vendre et on est passé de 7000 véhicules/an à quelques centaines/an en 5 ans.

- il existe une procédure d'homologation des kits aux USA qui impose de faire les tests de pollution de l'EPA autrement dit de craquer beaucoup d'argent pour vérifier qu'au bout de 50.000 miles puis de 120.000 miles, la pollution n'augmente pas trop ... il n'est pas certain que la plupart des fabricants de kits aient les moyens financiers de faire de tels tests .

- La cour des comptes demande régulièrement que la niche fiscale de la TICPE sur l'éthanol (moins de 10c/litre versus plus de 50c pour le gazole et plus de 60c pour le SP) soit largement réduite pour se situer à terme à environ 40cts/litre (elle du SP au prorata de la puissance calorifique) ...

- le ministère de l'écologie est dans une logique d'améliorer la qualité de l'air en "pénalisant" les vieux véhicules que le kit encouragerait à maintenir en circulation (car prix de revient au km intéressant avce un carburant peu taxé)

 

Bref, personnellement, je vois mal l'état (et les constructeurs) encourager encore plus le maintien en circulation de vieux véhicules

 

Et votre sentiment à ce sujet

 

La quasi totalité des véhicules acceptent 50% d'E85 sans problèmes et sans rien faire

Pas mal acceptent 75%

Quelques unes acceptent 100% plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] amp;t=1662

En hiver si la voiture couche dehors il FAUT ajouter un peu de SP pour ne pas être enquiquinné

Bref : quel véhicule est concerné ? la voiture a un garage en hiver ?

 

Plus d'éléments in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

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Invité §ren673bM

Je viens d'entrer dans le club très très fermé des utilisateurs d'E44 ayant un LTFT négatif

 

- avant 43,8% du maxi de l'ECU en ayant fait 90 km avec ce mélange, route, ville, voies 110.

- après -21,1% du maxi de l'ECU. en ayant fait le même trajet exactement au retour.

 

Le serveur du forum ne fonctionne pas bien et ne me permet pas de mettre des photos ou d'enjoliver le post. Ce sera pour plus tard.

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Invité §ren673bM

Changement injecteurs ?

 

Non, pas du tout, solution logicielle avec un kit de qualité.

Montage d'un kit par un garage spécialisé en reprog et kit car il suffit juste d'aider un peu le TCe 90 / H4BT et on reste en dessous des normes de tolérance constructeur à mon avis.

 

- Le boitier est complètement invisible, donc réglages éventuels en démontant pas mal de pièces ou en mettant la voiture sur un pont.

- Le garage a monté un interrupteur On/Off en complément du kit, ça met la puce à l'oreille (ou le kit au pot d'échappement).

- La sonde de température du liquide de refroidissement aussi est bien planquée sur la durite d'eau.

- L'installation est hyper propre.

 

Jamais je n'aurais fait un truc comme ça.

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Invité §ren673bM

Tu vois déjà des changements mis à part le LTFT ? (démarrage à froid, augmentation du taux max, ...)

 

 

Non, trop tôt pour avoir un avis.

Pas de changement de comportement sensible en E44 entre avant et après, à part la certitude que le

LTFT a diminué. Surtout qu'en journée il fait 25°.

 

Cette semaine je vais faire 1000 km en mettant à chaque fois 100% d'E85, on verra.

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certes mais on a pas tous les capacités techniques de fabriquer tes boitiers ;)

 

et l'amortissement est une chose, ne pas se faire chier à faire des mélanges en est une autre ;)

 

à l'heure actuelle, je roule à 40 litres d'e85 (0.69€) et 25 litres de SPe10 (1.30€) dans les meilleurs conditions .

 

au pifomètre, c'est rentabilisé dans l'année à quelque chose près, et le kit ira sur la voiture suivante :cyp:

 

perso j'ai roulé des années avec une reprog e85, c'est quand même vachement plus simple que de faire des mélanges, tricher sur des sondes via des résistances et j'en passe...

 

 

Ce dit kit ira sur ta voiture suivante si elle a le même nombre de cylindre :D

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Invité §ren673bM

 

Ce dit kit ira sur ta voiture suivante si elle a le même nombre de cylindre :D

 

C'est un kit 4 cylindres avec 3 connecteurs branchés, ça laisse pas mal de choix en injection indirecte.

 

Bug résolu Ctrl F5 :sol: merci @WildOne.

 

A l'aller (70 km) en E44 Température Air 15° LTFT 43,8% du maxi.

Screenshot_2017-04-24-08-44-51[1].png

 

Au retour Température d'air aspiré 29° LTFT -21,1% du maxi avec le même plein sur le même trajet.

 

Screenshot_2017-04-24-19-03-20[1].png

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Invité §geg316wI

Bonjour

Je sais bien que en ce moment l'essentiel est ailleurs

Mais comme pressenti plus haut aucune trace d'une homologation des kits

Jamais probablement?

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Invité §ren673bM

Bonjour

Je sais bien que en ce moment l'essentiel est ailleurs

Mais comme pressenti plus haut aucune trace d'une homologation des kits

Jamais probablement?

Ça fait 3 ans que ça dure.

Les coûts d'homologation sont tous à la charge du fabricant.

Le fabriquant doit prouver avec un panel de véhicules que la voiture avec son kit respecte les normes de pollution avec un organisme européen agréé.

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LTFT = Long Term Fuel Trim c'est à dire le décalage d'enrichissement par rapport à la valeur standard quand on roule au SP

 

Pour fonctionner au SP, le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

Pour fonctionner à l'E85 (carburant été) le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 9,8 grammes d'air

Donc quand on met de l'E85 dans un moteur prévu pour le SP, il faut injecter en volume 50% de carburant en plus ... ou encore 43% de masse de carburant en plus ==> le LTFT doit se décaler de 43%

Avec l'E85 vendu en hiver c'est 37%

Voilà pourquoi, il faut observer le LTFT

 

Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

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LTFT = Long Term Fuel Trim c'est à dire le décalage d'enrichissement par rapport à la valeur standard quand on roule au SP

 

Pour fonctionner au SP, le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

Pour fonctionner à l'E85 (carburant été) le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 9,8 grammes d'air

Donc quand on met de l'E85 dans un moteur prévu pour le SP, il faut injecter en volume 50% de carburant en plus ... ou encore 43% de masse de carburant en plus ==> le LTFT doit se décaler de 43%

Avec l'E85 vendu en hiver c'est 37%

Voilà pourquoi, il faut observer le LTFT

 

Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

 

Petite suggestion.

Tu devrais ouvrir un blog ou un site perso pour regrouper toutes les infos que tu donne au niveau E85 / Ethanol.

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Invité §ren673bM

LTFT = Long Term Fuel Trim c'est à dire le décalage d'enrichissement par rapport à la valeur standard quand on roule au SP

 

Pour fonctionner au SP, le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 14,7 grammes d'air

Pour fonctionner à l'E85 (carburant été) le système d'injection d'un moteur doit injecter 1 gramme de carburant pour 9,8 grammes d'air

Donc quand on met de l'E85 dans un moteur prévu pour le SP, il faut injecter en volume 50% de carburant en plus ... ou encore 43% de masse de carburant en plus ==> le LTFT doit se décaler de 43%

Avec l'E85 vendu en hiver c'est 37%

Voilà pourquoi, il faut observer le LTFT

 

Plus de détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

Le kit automatique s'est réglé en 500 km, le LTFT se est à Zéro, +/- 5% maintenant.

A mon avis, à l'initialisation, il exploite le retours des différents capteurs de l'ECU pour déterminer les valeurs d'ouverture des injecteurs optimales.

Démarrage à froid (environ 10° / pluie / vent) sans soucis cette semaine avec 100% d'E85 dans le réservoir. Le kit gave le moteur et passe la main à l'ECU à 13° de température de liquide de refroidissement. On peut le suivre avec Torque (à 42 seconde de la vidéo).

 

Ma vidéo est un peu pourrie, je ferais mieux un week end.

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Invité §ren673bM

super U :)

Bonne pioche, 5€ gagné sur un plein de 50 litres. Ça amortirait + vite mon kit en ce moment je paie 0.490 € dans le Nord-Ouest et 0.594 dans le Sud-Ouest. C'est bizarre, à chaque vacances ou chaque pont, l'E85 augmente sur la région toulousaine.

 

23% d'écart de prix, il doivent s'en mettre plein les fouilles.

 

Théoriquement, l'opération prix coûtant de Super U ne s’appliquait pas à l'E85, j'ai vérifié sur leur site avant d'aller remplir à fond le réservoir de la Spark avec du vrai SP95 à 1.15 € (SP95-E10 à 1.11 €). Il me restait 6 litres de mélange dans ce petit réservoir de 35 litres.

 

A ce prix, vu qu'elle tourne tous les jours avec 60% de SP95-E10 et 40% d'E85, ça revient exactement au même et elle démarre mieux.

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Invité §ren673bM

rien a amortir moi :p

Bof, amorti en à peine 6 mois vs SP95-E10 et un peu + de 12 mois vs mélange avec une voiture que je vais garder 15 ans. Ensuite Jackpot et tout ça sans me prendre le chou avec les mélanges et le démarrages à froid mais je respecte ton choix de roulage, je l'ai fait depuis 2008 :jap:

 

 

Je recherche dans la RTA de la Chevrolet pour voir si le kit "passe" pour elle car elle est vraiment chiante à démarrer (wife compliant = E35) et ne supporte maxi que E55 (E65 avec résistance).

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